Selection de vidéos
Partenaires
Reprise du dialogue : ce que Dalein exige du gouvernement
Amadou Diallo Mardi, 02 Juin 2015 21:01
Le chef de file de l’opposition s’est montré catégorique en déclarant dans un entretien accordé à la Deutsche Welle jeudi dernier, qu’il n’est pas question pour eux de participer au dialogue politique sans que ne soit suspendu le calendrier électoral. Cellou Dalein Diallo ne faisait d’ailleurs que donner là un avant-goût du contenu de la lettre réponse adressée au gouvernement, pour la relance du dialogue politique inter guinéen. Lettre qui remet au goût du jour les préalables posés par cette opposition, avant de participer au processus électoral.
La reprise du dialogue est au cœur des débats dans la cité. Ce, depuis que le chef de l’Etat a instruit son premier ministre Mohamed Saïd Fofana pour une relance des pourparlers inter guinéens. A cet effet, une correspondance a été adressée à l’opposition par le gouvernement, pour inviter ses membres à venir dialoguer. Mais ceux-ci n’entendent pas rejoindre la table de négociation sans que ne soit pris en compte certains préalables. Et Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu à rappeler leur position dans un entretien accordé à nos confrères de la Deutsche Welle, la semaine dernière. « Nous n’avons pas décidé d’ignorer l’appel au dialogue. Nous voulons qu’un dialogue constructif soit ouvert. Mais les violations flagrantes des accords politiques antérieurs, de la constitution, faites par la CENI, doivent être auparavant corrigées. Le calendrier électoral viole les accords politiques passés en 2013 et en 2014, viole l’article 136 de la Constitution ainsi que le Code électoral et le Code des collectivités. Nous avons demandé que la CENI fasse juste un communiqué pour dire que le calendrier électoral rendu public le 10 mars dernier est modifié dans la partie concernant le report des élections communales en 2016», a indiqué Cellou Dalein Diallo.
Il a ensuite ajouté « qu’aujourd’hui, tous les élus locaux, les conseillers sont engagés dans la campagne pour le parti présidentiel. Et que ceux-ci sont au nombre de 48 conseillers au total sur l’ensemble du territoire national.»
En conclusion, le chef de file de l’opposition dit que « si ce calendrier, notamment en ce qui concerne les communales est suspendu, nous allons au dialogue, on nous exposera les motifs pour lesquels on ne veut pas organiser les communales alors que nous on sait que techniquement c’est possible de le faire ».
A entendre l’opposant, on a l’impression que les lignes n’ont pas bougé dans le sens d’un rapprochement des positions des deux camps. Ce, malgré la récente rencontre entre le chef de l’Etat et M. Dalein Diallo. Chaque camp semble camper sur sa position dans cette crise politique qui n’a pas trouvé d’issue, alors qu’on est à quatre mois de la présidentielle.
Amadou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Pourquoi avez vous la haine envers les peulhs et CDD?? Pourquoi etes vous jaloux des peulhs et pourtant le pouvoir est entre vos mains actuellement??? Vous avez usurper le pouvoir sachant que vous etes incompétent et que vous n'avez même pas d'objectif à part tuer, voler, diviser, corrompre,.........
Monsieur
Il est difficile de discuter avec vous dans la mesure ou tu ramène tout aux peulhs ,si ca vous va je pense que vous pouvez vous abstenir de commenter mes écrits.
Notez que ,je suis trop peulh pour hair une partie de ma famille.
Ce qui est certain et sur ,l'oligarchie qui faisait la pluie et le beau temps dans le riz est définitivement hors jeu.
Le deficit de la balance commerciale est la conseuquence de manque de vision des personnes qui etaient aux affaires en Guinee depuis plus de 10 ans que vous voulez nous imposer a nouveau-CELLOU DALLEIN DIALLO. Mr. Allousseny aussi se dit qu'il se bat contre la corruption, mais il soutient celui que l'histoire contemporaine de la Guinee retient comme le ministre le plus corrompu de Lansana Conte tant il a profite du systeme CDD. Avez vous oublier, ce qu'ils ont fait de Fria
Le déficit de la balance commerciale, c'est depuis 58 et 2010 à 2015 compris.
Moi j'ignore ce qui s'est passé avec Fria (ce serait pourtant facile de le savoir avec de la volonté), mais l'usine a fermé sous AC que vous le vouliez ou non.
Jusqu'à présent les seuls qui ont volé et l'ont reconnu (car il n'y a pas eu de condamnation judiciaire), cela a été sous Dadis et aujourd'hui ils travaillent avec AC.
Je ne vois donc pas de quoi vous parlez.
Vous êtes très nébuleux, soyez plus précis.
Le deficit de la balance commerciale est la conseuquence de manque de vision des personnes qui etaient aux affaires en Guinee depuis plus de 10 ans que vous voulez nous imposer a nouveau-CELLOU DALLEIN DIALLO. Mr. Allousseny aussi se dit qu'il se bat contre la corruption, mais il soutient celui que l'histoire contemporaine de la Guinee retient comme le ministre le plus corrompu de Lansana Conte tant il a profite du systeme CDD. Avez vous oublier, ce qu'ils ont fait de Fria?
CDD n'a qu'une seule valeur-son education d'etre un homme de paix. Il a interet a preserver cela comme le conseil la religion.
J'ai répondu a vos questionnements
C'est illisible pour moi, je ne comprends rien et ne cherche pas à interpréter vos propos.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La France produit du riz non mais il en importe aussi non, que dire des pêches espagnoles brèves les agrumes ibériques.
Le riz n'est qu'un produit de faible consommation en France, et la France échange avec ses partenaires commerciaux. A part nos cailloux, qu'échangeons-nous avec les autres ? Notre balance commerciale est structurellement déficitaire.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je dis à haute voix que la période de spéculation double sur le riz est révolue en Guinée. Tous les importateurs sont logés à la même enseigne pas de passe-droits pour les uns et la mafia pour les autres.
Vous êtes très nébuleux, soyez plus précis.
Au temps du général Conté les importateurs de riz connus de toute la guinée exigeait du vieux général une subvention et je crois bien que vous êtes toujours à ce stade la parce que depuis aout 2011 le gouvernement d'alpha condé a réussi à ouvrir les vannes de l'importation du riz ,huile et sucre et depuis cette date même 1 cent n'est alloué à titre de subvention et bizarrement ceux qui recevaient les subvention ont disparus de la circulation laissant à ceux-là qui ont promis d'importer le riz en qualité et quantité sans restriction l'état a taxé au taux de 12.5% prix CIF pour tous les importateurs ,le temps des convocation et suppliques du président pour réduire les prix ne fait pas bon ménage avec la foison du riz sur le marché.
La production locale a grimpé et ne peut en aucun cas dépasser les 5000gnf/kilo (parabole)le fameux riz étuvé ou BARABARA.
Revenez sur terre pour vous rendre à l’évidence que le pays-là a changé ,certes lentement mais certaines "vérités" n'en sont plus.la toute puissance du trio RIZ est mort de sa belle mort parce que la seule VERITE des choses est de retour .
Ce que le gouvernement CONTE redoutait comme période de soudure ou ramadan n'est plus d'actualité chez nous .
Le riz ,l'huile de cuisson et le sucre ont vu leurs prix se stabilisés depuis belle lurette.
Vous êtes libre d'emmenés aussi ces produits et les vendre à vos convenances nul ne vous l'interdira mais sachez seulement que le temps de séquestre des marchandises des uns et la liberté pour l'autre est révolue a jamais.
L'oligarchie monopolistique du riz de la période CONTE ne reviendra plus jamais ici, parce la Présidence ne sera plus jamais occupé par une personne qui est partie prenante du commerce .
Pourquoi avez vous la haine envers les peulhs et CDD?? Pourquoi etes vous jaloux des peulhs et pourtant le pouvoir est entre vos mains actuellement??? Vous avez usurper le pouvoir sachant que vous etes incompétent et que vous n'avez même pas d'objectif à part tuer, voler, diviser, corrompre,.........
Un vrai galimatias auquel il est difficile de répondre.
Voyez plus loin que le bout de votre nez, la Guinée importe du riz. Cela coûte donc au budget de l'État. Les producteurs locaux n'ont aucun intérêt à investir, d'autant qu'ils ne peuvent vendre librement.
J'ai répondu a vos questionnements et vous trouvez que non il faut faire passer pour celui ne vois pas plus loin que le bout du nez.
La France produit du riz non mais il en importe aussi non, que dire des pêches espagnoles brèves les agrumes ibériques.
Je dis à haute voix que la période de spéculation double sur le riz est révolue en Guinée.
Tous les importateurs sont logés à la même enseigne pas de passe-droits pour les uns et la mafia pour les autres.
Game Is over bro.
Au secours !Quoi ??? Même les commentaires ??? Là ! Elle veut aller très loin. Mais… !!! Dans ce village des ‘’Conde-Djalon’’ cette Condè-ginè veut se rendre plus puissante que son frère ? Mme, on peut admettre un seul dictateur. Mais deux, trois ou quatre dans le même pays ! JAMAIS ! Il faut dire à cette Dame d’aller se faire voir aux diables de leurs féticheurs (DONZO). Aucun pays, si puissant qu’il soit, ne peut maintenant museler les râleurs, surtout électro. Dite a cette petite ‘’censureuse’’ que la période des censures est révolue. Elle est morte avec Sékou le Tueur. Actuellement, c’est plus fort que n’importe quel gouvernement. Elle n’a que s’occuper de leur très officielle RTG. C’est sont ces grands ‘’Dielis’’ des régimes qu’elle peut dicter sa loi. Porototo !!
Le pouvoir dictatorial de Goby Condé durcit le ton et décide de bâillonner la presse publique et privée en Guinée. Du 1 juin à la veille de la farce présidentielle de 2015, le régime tyrannique décide ça :
Article 3: Les organes de presse tant du service public que du secteur privé l’éditorial, le commentaire, la chronique, le billet;
Plus de journaux indépendants au pays de Gobyhamé. Plus de liberté de presse. A vous la parole...
Vous dites : " Nous esperions la demission de CDD après la seconde perte de ces elections pour un nouveau depart " .
Ma soeur , j'ai lu votre enthousiasme après l'election de HAROUNA BOUHARI au NIGERIA .
Mon cousin et ami , vice president de TABITAL PULAAKU , est parti d' ici ( NEW YORK ) pour participer a son investiture .
Ca peut etre la 2eme defaite de CDD !
HAROUNA BOUHARI en etait a combien ?
Ne baissez pas les bras maintenant . C'est maintenant qu'on a besoin de toutes les forces pour bouter hors de notre etat ce ALPHA CONDE et cohort .
" L'apres CDD " .c'est quoi au juste ?
Allah wanan en jam !
Au temps du général Conté les importateurs de riz connus de toute la guinée exigeait du vieux général une subvention et je crois bien que vous êtes toujours à ce stade la parce que depuis aout 2011 le gouvernement d'alpha condé a réussi à ouvrir les vannes de l'importation du riz ,huile et sucre et depuis cette date même 1 cent n'est alloué à titre de subvention et bizarrement ceux qui recevaient les subvention ont disparus de la circulation laissant à ceux-là qui ont promis d'importer le riz en qualité et quantité sans restriction l'état a taxé au taux de 12.5% prix CIF pour tous les importateurs ,le temps des convocation et suppliques du président pour réduire les prix ne fait pas bon ménage avec la foison du riz sur le marché.
La production locale a grimpé et ne peut en aucun cas dépasser les 5000gnf/kilo (parabole)le fameux riz étuvé ou BARABARA.
Revenez sur terre pour vous rendre à l’évidence que le pays-là a changé ,certes lentement mais certaines "vérités" n'en sont plus.la toute puissance du trio RIZ est mort de sa belle mort parce que la seule VERITE des choses est de retour .
Ce que le gouvernement CONTE redoutait comme période de soudure ou ramadan n'est plus d'actualité chez nous .
Le riz ,l'huile de cuisson et le sucre ont vu leurs prix se stabilisés depuis belle lurette.
Vous êtes libre d'emmenés aussi ces produits et les vendre à vos convenances nul ne vous l'interdira mais sachez seulement que le temps de séquestre des marchandises des uns et la liberté pour l'autre est révolue a jamais.
L'oligarchie monopolistique du riz de la période CONTE ne reviendra plus jamais ici, parce la Présidence ne sera plus jamais occupé par une personne qui est partie prenante du commerce .
Un vrai galimatias auquel il est difficile de répondre.
Voyez plus loin que le bout de votre nez, la Guinée importe du riz. Cela coûte donc au budget de l'État. Les producteurs locaux n'ont aucun intérêt à investir, d'autant qu'ils ne peuvent vendre librement.
Le pouvoir dictatorial de Goby Condé durcit le ton et décide de bâillonner la presse publique et privée en Guinée. Du 1 juin à la veille de la farce présidentielle de 2015, le régime tyrannique décide ça :
Article 3: Les organes de presse tant du service public que du secteur privé doivent notamment en cette période:
1- Privilégier la couverture factuelle de l’actualité relative à l’élection présidentielle d’octobre 2015;
2- S’abstenir de l’usage des genres d’opinions tels l’éditorial, le commentaire, la chronique, le billet;
3- S’interdire la diffusion d’informations, de chansons, jeux, spots, communiqués, proverbes, caricatures et récits satiriques qui sont de nature à inciter à la haine religieuse, tribale ou raciale ou à mettre en péril la cohésion nationale et l’ordre public;
4- S’interdire, en ce qui concerne la revue de presse en quelque langue que ce soit:
– de prendre en compte les organes de presse écrite n’ayant pas une existence légale;
– de reprendre les informations dont la véracité n’est pas établie par l’organe qui relaie;
– de commenter et de porter quelque jugement de valeur sur les informations relayées et dont les preuves ne sont pas établies;
En tout état de cause, toute revue de presse doit éviter les commentaires dans son contenu et ne doit excéder dix minutes jusqu’à la fin du processus électoral."
Plus de journaux indépendants au pays de Gobyhamé. Plus de liberté de presse. A vous la parole...
Importation de 300 000 tonnes de riz, donc subvention pour maintenir le prix du riz... au détriment des producteurs locaux, qui ne sont par ailleurs pas libres de vendre à qui et où ils veulent.
Électrification (oui à Kaleta) et après ? quid de la distribution, quid du paiement des factures ?
LA création de PME se fait sur d'autres critères que l'existence d'électricité, condition nécessaire mais non suffisante, surtout si ce régime communiste veut faire peser le coût de l'électricité sur le seul poids des entreprises.
Création de l'ENA ??? j'y vois des pseudo juristes qui vont y enseigner, ça en dit long sur la suite. Aucune info sur les critères de sélection des étudiants.
Maitrise des effectifs de la fonction publique : vous ne suivez pas l'actualité manifestement.
Ministère de l'absence d'investissements locaux et d'éventuels ou virtuels investissements étrangers. Pourquoi créer un ministère ? pour siphonner des fonds ?
Construction (parfois incomplète) de bâtiments administratifs pour l'armée, la gendarmerie, la police, la préfecture (on voit où sont les priorités d'AC).
Niveau de maturité de la démocratie = niveau intellectuel de Sylla : sans commentaires.
Au temps du général Conté les importateurs de riz connus de toute la guinée exigeait du vieux général une subvention et je crois bien que vous êtes toujours à ce stade la parce que depuis aout 2011 le gouvernement d'alpha condé a réussi à ouvrir les vannes de l'importation du riz ,huile et sucre et depuis cette date même 1 cent n'est alloué à titre de subvention et bizarrement ceux qui recevaient les subvention ont disparus de la circulation laissant à ceux-là qui ont promis d'importer le riz en qualité et quantité sans restriction l'état a taxé au taux de 12.5% prix CIF pour tous les importateurs ,le temps des convocation et suppliques du président pour réduire les prix ne fait pas bon ménage avec la foison du riz sur le marché.
La production locale a grimpé et ne peut en aucun cas dépasser les 5000gnf/kilo (parabole)le fameux riz étuvé ou BARABARA.
Revenez sur terre pour vous rendre à l’évidence que le pays-là a changé ,certes lentement mais certaines "vérités" n'en sont plus.la toute puissance du trio RIZ est mort de sa belle mort parce que la seule VERITE des choses est de retour .
Ce que le gouvernement CONTE redoutait comme période de soudure ou ramadan n'est plus d'actualité chez nous .
Le riz ,l'huile de cuisson et le sucre ont vu leurs prix se stabilisés depuis belle lurette.
Vous êtes libre d'emmenés aussi ces produits et les vendre à vos convenances nul ne vous l'interdira mais sachez seulement que le temps de séquestre des marchandises des uns et la liberté pour l'autre est révolue a jamais.
L'oligarchie monopolistique du riz de la période CONTE ne reviendra plus jamais ici, parce la Présidence ne sera plus jamais occupé par une personne qui est partie prenante du commerce .
La relance de l'Agriculture, le prix du riz presque stable, l'amelioration substantielle de l'electrification du pays donc potentiellement plusieurs petites et moyennes entreprises qui vont etre creees, la creation d'une ecole nationale d'administration, la maitrise de l'effectif de la fonction publique, la creation d'un ministere charge des investissements pilote par Kassory, Le developpement integre des Regions Administratives avec construction des batiments administratifs, bitumage des voiries urbaines, forage des puits pour l'acces a l'eau potable, etc. Par dessus tout, ce qui convainc la communaute internationale, c'est le niveau de maturite de la democratie avec la nomination par decret du boss de l'opposition en l'occurence Mr Cellou Dallein Diallo. C'est un honneur qui est fait a l'UFDG de recevoir ce titre que seul les pays avances democratiquement connaissent.
Importation de 300 000 tonnes de riz, donc subvention pour maintenir le prix du riz... au détriment des producteurs locaux, qui ne sont par ailleurs pas libres de vendre à qui et où ils veulent.
Électrification (oui à Kaleta) et après ? quid de la distribution, quid du paiement des factures ?
LA création de PME se fait sur d'autres critères que l'existence d'électricité, condition nécessaire mais non suffisante, surtout si ce régime communiste veut faire peser le coût de l'électricité sur le seul poids des entreprises.
Création de l'ENA ??? j'y vois des pseudo juristes qui vont y enseigner, ça en dit long sur la suite. Aucune info sur les critères de sélection des étudiants.
Maitrise des effectifs de la fonction publique : vous ne suivez pas l'actualité manifestement.
Ministère de l'absence d'investissements locaux et d'éventuels ou virtuels investissements étrangers. Pourquoi créer un ministère ? pour siphonner des fonds ?
Construction (parfois incomplète) de bâtiments administratifs pour l'armée, la gendarmerie, la police, la préfecture (on voit où sont les priorités d'AC).
Niveau de maturité de la démocratie = niveau intellectuel de Sylla : sans commentaires.
Vraiment pas de quoi être fier, à part les médiocres qui se satisfont d'être les premiers... en partant de la fin.
Ce Monsieur -AC- est entrain de faire du bon boulot en depit de l'epidemie d'ebola. La relance de l'Agriculture, le prix du riz presque stable, l'amelioration substantielle de l'electrification du pays donc potentiellement plusieurs petites et moyennes entreprises qui vont etre creees, la creation d'une ecole nationale d'administration, la maitrise de l'effectif de la fonction publique, la creation d'un ministere charge des investissements pilote par Kassory, Le developpement integre des Regions Administratives avec construction des batiments administratifs, bitumage des voiries urbaines, forage des puits pour l'acces a l'eau potable, etc. Par dessus tout, ce qui convainc la communaute internationale, c'est le niveau de maturite de la democratie avec la nomination par decret du boss de l'opposition en l'occurence Mr Cellou Dallein Diallo. C'est un honneur qui est fait a l'UFDG de recevoir ce titre que seul les pays avances democratiquement connaissent.
Alors mes chers compatriotes de l'UFDG, unissons nous pour faire avancer la Guinee en misant sur la reellection au premier tour du Professeur Alpha Conde. Vive la Guinee.
1. Ne constater vous pas qu'il y a panique et demission avant l'heure?
C'est mal me connaitre que de faire un tel constat.
elle commence a decouvrir que la Guinee est differente des autres pays.
Vraiment pas de quoi être fier, à part les médiocres qui se satisfont d'être les premiers... en partant de la fin.
En serez-vous ?
Mr Bangoura Youssouf,
1. Ne constater vous pas qu'il y a panique et demission avant l'heure?
2. Ne constater vous pas que les membres de l'UFDG sont devenus plus violents que ceux qu'ils accusaient de violent avant?
3. Rester mobiliser, uni et soutenez le president que nous avons maintenant pour que la Guinee avance.
4. Vive la paix, vive l'unite nationale pourvu que Guinea qui semble t-il est AC me donne mon nouveau poste le 12 octobre 2015.
Dieu protege les guineens d'ou qu'ils soient (amen).
Ces élections sont déjà perdues pour l'opposition. Nous espérions la démission de CDD après la seconde perte de ces élections pour un nouveau départ. Peut-etre que les gens devraient commencer a se concentrer sur l'apres CDD.
Voila, elle commence a decouvrir que la Guinee est differente des autres pays. Rassurer vous, nous vous inviterons a la fete qui sera organisee le 11 Octobre le soir. Je vous en prie, rester a l'ecoute.
« L'inversion de l'ordre des élections communales et présidentielles a certes aggravé la crise politique mais il est incontestable qu'elle n'est pas à la base du blocage du dialogue politique qui peine à se renouer depuis juillet 2014, après le refus de la signature du Relevé de conclusions par le Pouvoir.. »
« ..J'espère vivement que vous pourrez faire obtenir par les autorités compétentes, l'annulation du calendrier électoral inversant l'ordre normal des élections ainsi que le gel des activités de la CENI en rapport avec le chronogramme des élections communales.. »
Si « l’inversion n’est pas à la base du blocage du dialogue », pourquoi pleurnicher sous les pieds de Cheik Sacko pour que « les autorités compétentes.. ». Ciel, il n’y a pas d’autre autorité compétente en dehors de.. "M. Alpha Condé",(comme l’appelle « le chef de file » de M. Alpha Condé). Il y a moins pathétique, plus grave : Cellou confond ENCORE préalable et exigence. Or il ne s’agit pas là de guerre linguistique. Quand on ne sait pas donner des MOTS D’ORDE SIMPLES à une masse de 44% de 12 millions, et s’en tenir là sans défaillir, il ne sert à rien de s’entourer de mille conseillers en communication qui d’ailleurs tournent comme des toupies livrées au vent. Je les connais tous, les tonitruants, ceux à qui on a fermé la gueule et enfin ceux qui l’ont librement infibulée (voire l’égyptologie, c’est bon pour les féministes et les machos que nous fumes ou seront..). Wa Salam. PS : j’en avais parlé à temps depuis Conakry avec Oussou Fofana -c’est « Webmaster » qui m’avait donné son numéro de téléphone- , qui avait d’ailleurs fait en ce sens une sortie ferme et claire : pure hasard puisque..
CDD, arrêtes de jouer aux journalistes en décrivant les actions du gouvernement, Ce que tes militants attendant de toi, ce sont des actions concretes et fermes.
Ce qu'on appelle improprement "leaders" racontent les choses telles qu'elles existent, mais ne font rien pour les modifier. AC décrit le fonctionnement du régime, et tout le monde est d'accord sur ça, oubliant qu'il a la capacité de le changer. Pendant que la Banque mondiale construit des routes, que les narcos recyclent leur argent sale dans des hôtels, que les Chinois construisent un barrage... le tout pour le compte d'AC, qui lui ne fait rien (pas même faire nettoyer la ville de Cky), la terre tourne et certains qui ne mangent qu'une fois par jour sont contents, parce qu'ils voient des routes sur lesquels ils n'ont pas les moyens de rouler, voient des hôtels dans lesquels ils n'ont pas les moyens d'aller, et suivent du regard un barrage qui produira de l'électricité, qu'ils n'ont pas les moyens de payer.
C'est à croire qu'il faut être dictateur pour réussir dans ce pays.
Ces élections sont déjà perdues pour l'opposition. Nous espérions la démission de CDD après la seconde perte de ces élections pour un nouveau départ. Peut-etre que les gens devraient commencer a se concentrer sur l'apres CDD.
En serez-vous ?
Depuis 2010, CDD demande un dialogue entre les différents acteurs politiques et des elections libres et transparentes. Choses qu
L’opposition n’a qu’à continuer à camper sur sa statique position. Pendant ce temps le camp présidentiel est très avancé dans les préparatifs, et par endroit, dans des audacieuses magouilles pour la présidentielle du 11 octobre 2015. Sans hésitation, aucune, je reconnais ici ce qui suit : devant cette opposition ’’komodio’’, Alpha est un bon trompeur. Le ‘’Koné khamè’’ balance une lettre d’invitation à son opposition, fait semblant d’instruire le Premier de ses Ministres pour la relance du dialogue. Au même moment, il lance tous ses responsables politiques (légaux et illégaux) sur l’ensemble du territoire en vue de battre campagne pour lui. Les responsables administratifs aussi sont déployés dans tous les recoins du pays pour le même objectif. Les fonctionnaires soupçonnés de rouler pour l’opposition sont harcelés, certains affectés aux endroits les plus reculés du pays. Une stratégie simple mais très efficace. Même s’elle viole tout sur son passage par l’utilisation illégale, abusive, sans aucune autorisation des fonds publics. Pendant que l’opposant principal (le très gentil frangin), lui, campe sur son dialogue constructif. Il continue de dénoncer des violations flagrantes des accords antérieurs. Mon CDD parle également du piétinement de la constitution, de la correction des manquements, du calendrier électoral ainsi que des articles de la constitution, comme celui 136, des codes des collectivités et électoral, sans se rendre en compte qu’a part ses partisans et lui, personne d’autre ne s’en souci en Guinée. Plus légaliste que CDD on crève de justesse. Les faucons du régime, eux, appuyés par des supporters hors la loi considèrent ce dialogue complément dépassé et les dénonciations inutiles. Sinon ils allaient au moins ajourner la campagne en cours pour favoriser ledit dialogue. Pour ne pas le regretter amèrement, l’opposition devrait tout simplement ignorer ou même oublier ce problème de dialogue pour se préoccuper de ses propres initiatives. Dont entre autres, trouver les moyens de contraindre ces sadiques à reculer. A défaut de pouvoir ralentir la machine du pouvoir, l’opposition doit, elle aussi, se lancer en grande pompe dans les préparatifs pour ne pas rater l’imminent train d’octobre. Pour l’heure, moi je ne vois que ces deux alternatives pour elle. Sauf si nos opposés travaillent en coulisse avec le pouvoir sans nous le dire ouvertement. En tout cas moi avec l’atermoiement de certains qui se réclamaient de l’opposition, le recul ou la baisse d’intensité d’autres, je suis un peu confus ces derniers temps. Car la pression qui avait emporté même des ados a beaucoup baissé ces dernières semaines.
Ces élections sont déjà perdues pour l'opposition. Nous espérions la démission de CDD après la seconde perte de ces élections pour un nouveau départ. Peut-etre que les gens devraient commencer a se concentrer sur l'apres CDD.
''By acting slowly, softly and wishing to do something and praying instead of acting; we are automatically helping the metaphorical devil to perform better against us." V








