Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé a-t-il été repêché au premier tour des présidentielles de 2010 au détriment de Sidya Touré ? Tibou Kamara fait des révélations
Dimanche, 31 Mai 2015 17:14
Près de 5 ans après la tenue du premier tour de la présidentielle de 2010, l'histoire commence à livrer ses secrets sur les résultats du vote, largement dominé par Cellou Dalein Diallo, suivi d’Alpha Condé puis de Sidya Touré.
L'on se souvient, qu’à l'époque, de nombreuses voix dont celles des responsables de l’Union des forces républicaines (UFR) avaient crié à la fraude, arguant que les autorités de la transition, à leur tête, le général Konaté, avait organisé des fraudes pour permettre à Alpha Condé du RPG de se qualifier au deuxième tour avec Cellou Dalein Diallo au détriment du candidat de l'UFR, Sidya Touré.
Aujourd'hui, nous en savons un peu plus sur ce qui s'est véritablement passé entre le général Konaté, ancien président de la Transition, l'ancien président de la CENI, feu Ben Sékou Sylla, et l'ancien « tout-puissant » ministre d'Etat secrétaire général à la Présidence.
Acteur clé de la transition de 2010, Tibou Kamara a tenu à faire la lumière sur cet épisode de leur règne. Selon lui, au premier tour de la présidentielle de 2010, Alpha Condé n'a jamais été favorisé au détriment de Sidya Touré.
Explications : « Il n’y a jamais eu de modifications de résultats au premier tour au détriment de monsieur Sidya Touré. Je voudrais, d'abord, rappeler que Ben Sékou Sylla, paix à son âme, issu de la société civile, soupçonné et accusé souvent d'être un proche de Sidya Touré, était, à l'époque, le président de la CENI.
Je voudrais qu'on revienne un peu sur ces faits. Et qu'on décrive le profil du président de la CENI et le contexte de l'époque pour bien comprendre qu'on ne pouvait pas se rendre coupable d'une fraude au détriment de Sidya Touré.
Au premier tour, Ben Sékou Sylla est venu avec les résultats du premier tour pour en informer le général Sékouba Konaté en sa qualité de président de la transition, avant la publication officielle des résultats.
Information. Pas modification, pas arbitrage. L'informer, lui donner la primeur des résultats du premier tour avant leur publication officielle. Il n'était pas question de lui demander un avis, il n'était pas question de recourir à son arbitrage. Il s'agissait tout simplement de l'informer selon une courtoisie républicaine et une tradition de collaboration franche et loyale entre les institutions de la transition.
Donc, Ben Sékou est venu avec les résultats tels que sortis des urnes: Cellou (candidat de l’UFDG, ndlr) de loin en tête, suivi d’Alpha Condé (candidat du RPG, ndlr), et troisième, Sidya Touré (candidat de l'UFR, ndlr).
Dans les explications qu'il (Ben Sékou, ndlr) a données, il a fait comprendre qu'il y a un article du code électoral qui, d'ailleurs, a été supprimé lors des sessions de dialogue qui ont suivi l'avènement d’Alpha Condé au pouvoir, il (Ben Sékou, ndlr) a invoqué donc un article du code électoral pour dire qu'il y a la possibilité d'annuler les élections là où il estime que l'échelle et l'ampleur des fraudes en affectent la sincérité.
Donc, Ben Sékou a expliqué au général Sékouba Konaté, qu'à l'issue de son arbitrage discrétionnaire, sur la base de cet article du code électoral, il avait entrepris d'annuler les élections dans les circonscriptions favorables à Alpha Condé, donc de modifier l'ordre d'arriver au premier tour.
Au lieu donc qu’Alpha vienne après Cellou, qui est premier de loin, que ce soit Sidya Touré après modification des résultats, suite à l'annulation des élections dans les circonscriptions favorables à Alpha Condé. Et ainsi, Alpha Condé tombe à la troisième place.
On lui a demandé après de bien nous expliquer parce qu'il s'agissait quand même, vous en conviendrez avec moi, d'une décision très grave qui engageait le destin d'un homme qui était à sa dernière chance et qui aurait pu affecter la paix sociale dans le pays.
Donc, on ne peut pas dire que, par un coup de baguette magique, j'annule les résultats de telle circonscription et l'ordre du classement changement. Il y en a un qui était éliminé, qui est qualifié, et il y en a un qui était qualifié, qui est maintenant éliminé.
Il fallait donc beaucoup d'explications convaincantes pour aboutir, quand même, à ce changement qui est spectaculaire. Quand Ben a donné les explications, j'étais là , j'ai écouté ‒ on était que trois ; le général Konaté, Ben Sékou et moi-même, Dieu nous en était témoin ‒, il n’y avait pas une autre personne que nous trois.
Quand Ben a expliqué que Sidya allait remonter à la deuxième place et qu’Alpha, à la suite de son arbitrage, était éliminé pour le deuxième tour, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt Le général n'intervenait pas dans le débat, et après, j'ai pris la parole pour lui dire : "Mais Ben, tu annules les élections dans les circonscriptions d’Alpha Condé parce que tu estimes que l'ampleur des fraudes est telle que la sincérité des résultats en souffre. Mais, je te ferai remarquer que, d'ailleurs, la Cour suprême confirmera cette opinion après, que dans la plupart des circonscriptions, compte tenu de l'impréparation de l'élection, et la précipitation à aller au premier tour alors que les conditions d'une élection rigoureuse n'étaient pas réunies, il y a eu des irrégularités dans toutes les circonscriptions, il y a eu des fraudes partout et d'ailleurs, il y a un article du code électoral qui stipule que tous les bulletins qui n'étaient pas dans des enveloppes étaient nuls et non avenus. Sur toute l'étendue du territoire national, on a voté sans enveloppes. C'est une cause de nullité à l'ensemble du scrutin conformément à un dispositif du code électoral. Donc, on ne peut pas faire deux poids, deux mesures. Ou on fait un arbitrage qui concerne l'ensemble des circonscriptions ou alors on laisse les résultats en l'état et on les transmet à la Cour suprême qui est une institution habilitée à annuler une partie, la totalité des résultats ou à les valider tels qu'il lui a été soumis.
La Cour suprême a cette autorité, cette compétence et bénéficie d'un préjugé beaucoup plus favorable que nous. J'ai même donné l'exemple. J'ai dit qu'en communication, comme dans les pays développés, la perception compte beaucoup plus que la réalité. Toi (Ben Sékou ndlr), caricaturalement, tu es supposé être proche de Sidya, Moi, Tibou, je suis rangé proche de Cellou Dalein Diallo. Tant que nous, l'un et l'autre, ne faisons pas un arbitrage de celui qu'on croit qu'on est proche, on ne peut nous reprocher de rien. Mais, moi, même un arbitrage bien-fondé que je rendrai en faveur de. T. Cellou ne serait pas crédible. Parce que dans l'esprit, dans la conscience de tous les Guinéens, je suis un ami et un proche de Cellou. De même, dans l'esprit et la conscience de beaucoup de Guinéens, tu roules pour Sidya.
Si, donc, tu élimines Alpha par le fait de ton arbitrage discrétionnaire, pour favoriser Sidya, ça ne passera pas dans l'opinion. Moi, ce que j'ai soutenu, je l'assume pleinement, nous laissons les résultats tels que sortis des urnes, tes remarques et tes observations, tu (Ben Sékou, ndlr) les consignes dans un rapport qui accompagne les résultats au niveau de la Cour suprême qui va statuer sur la régularité des élections et décide de qui est qualifié, qui est éliminé pour le second tour.
Mais, pour les résultats, je le maintiens, tels que sortis des urnes, tels que voulus par les électeurs Cellou, premier, Alpha, deuxième et Sidya troisième."
Après ces explications tout à fait libres avec Ben Sékou, qui a quand même reconnu la pertinence de mes arguments, on a décidé à trois (Konaté, Tibou et Ben Sékou, ndlr) de laisser les résultats en l'état et de maintenir l'ordre initial tel que sorti des urnes. (...) », s'est défendu l'ancien bras droit du général Konaté.
Très en verve, Tibou Kamara a tenu à mettre le doigt là où ça fait mal. L'ancien journaliste a dit haut ce que tout le monde pense bas, à savoir que le vote est purement et simplement « ethnique » en Guinée.
Pour cet ancien haut responsable de la transition version Konaté, tant que le vote sera en Guinée ce qu'il est aujourd'hui, le leader de l’UFR n'aura aucune chance de battre ni Alpha Condé, encore moins Cellou Dalein Diallo.
« Le vote en Guinée, tout le monde le sait, c'est un vote ethnique. C'est dommage. Mais, il faut dire les choses telles qu'elles sont. Pour l'instant, le vote en Guinée est un vote ethnique. Les deux grandes communautés en Guinée, ce sont les Malinkés et les Peuls.
Et, jusqu'à preuve du contraire, Dalein fait le pleins de voix au Fouta, Alpha Condé fait le plein de voix en Haute Guinée qu'il ne partage pratiquement avec personne.
Comment Sidya, qui a l'essentiel de son électorat en Basse Côte, avec le pourcentage à l'échelle nationale qu'on reconnait à la Basse Côte, peut arriver avant Alpha Condé pour se qualifier avec Cellou ? La preuve de ce que je dis est très simple. Parce qu'on peut le lire à travers les résultats qui ont suivi après notre départ ‒ je n'étais pas là , le général Konaté n'était pas là , aucun acteur de la transition n'était en place ‒. Mais tant que la réalité des clivages ethniques va demeurer, autant de fois qu'on fera des élections, ce sera toujours entre Alpha et Cellou, l'un premier, l'autre deuxième dans l'ordre que les électeurs décideront en attendant qu'il y ait une conscience électorale pour changer la dimension ethnique des élections.
Comment pouvez-vous imaginer que Sidya soit avant Alpha Condé dans un vote ethnique avec les deux communautés qui se livrent à une lutte d'hégémonie ethnique ?
La preuve, les élections législatives qui ont suivi, trois ans après que nous ne soyons plus en place, Alpha Condé est monté premier en tant que président en exercice, Cellou est revenu à la deuxième place et Sidya est toujours à sa troisième place.
Si la conscience électorale n'évolue pas, si les électeurs restent dans la dimension ethnique, les premières et deuxièmes places, comme en 2010, ce sera toujours, malheureusement, entre Alpha et Cellou, et Sidya se maintient à la troisième place, parce que dans l'esprit des électeurs, l'ethnie passe avant le programme, avant les idées des candidats.
C'est pourquoi, d'ailleurs, Sidya se bat pour la transversalité avec la possibilité d'avoir des électeurs dans toutes les régions. C'est un idéal vers lequel il tend. Mais, pour l'instant, ce n'est pas la réalité électorale de la Guinée.
Et, aujourd'hui, les Peuls et les Malinkés vont continuer à dominer les élections dans notre pays. C'est aussi simple que ça », a soutenu Tibou Kamara.
De nombreux responsables et militants de l’UFR croient dur comme fer que leur champion, Sidya Touré, avait été disqualifié, en 2010, du deuxième tour de la présidentielle au profit du candidat du RPG, Alpha Condé.
L'ancien ministre d’Etat, secrétaire général à la Présidence vient de prouver le contraire, insistant, persistant et signant que l’UFR est, à la limite, la troisième force politique du pays.
Source : Nouvelles de Guinée, partenaire de leverificateur.net
![]()
Commentaires
"Keita"
L'essentiel est que ceux qui ont adopté ce principe sont toujours devant les "veridiques " peut etre que vous faites partie d'eux.
d'eux?? qui? Pourquoi "Keita".
Par contre j’appuyais juste ton argument. Pour dire qu'il y a eu des personnalités contemporaines, du 20 e et 21 e siècle, qui partagent cette partie (une des définitions de la vérité) de la charte de Kouroukan Fouga. Je vois par préjuger ethnique vous ne lisez pas avant de vous acharner sur les autres.
Mais apparement ce sont les noms qui vous interessent et non les contenus des interventions. Triste!!!
Important aussi de vous rappeler qu'il y a eu des saints détenteurs de la vérité qui ont été martyrisés par des imposteurs tyrans. D'ailleurs ça été leur souhait. revoyez les livres saints, Coran et autres. Cessez donc de penser que tout injuste vivant a eu raison.
Cela signifie donc qu'on peut mentir impunément, avec le temps tout s'en va...
Il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. Chaque État américain possède sa propre législation, il n'y a pas de notion de vérité là dedans.
Je crois que cet article vous dépasse d'ou cette divagation sinon c'est simple de comprendre cet article.
De toutes les façons cet article est et reste de mise,et Dieu semble tolérant envers ce mensonge et bizarrement les gens qui pourfendent cet article ne cesse de pleuré pour voir un des leurs récompensè par Dieu.
Le mensonge fait trop de bruit alors la VERITE est forte meme si elle vient tardivement.
Shams deen,
Il faut aussi ajouter ce qu'à dit Édouard Herriot " Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi" LOL
"Keita"
L'essentiel est que ceux qui ont adopté ce principe sont toujours devant les "veridiques " peut etre que vous faites partie d'eux.
Youssouf Bangoura la plus part des blancs qui vivent en Afrique s'y sentent comme au paradis ne serait ce que à cause du soleil,ils préfère mille fois l'Afrique que l'occident sans complexe c'est pourquoi ils ont décider d'y rester et en plus ils sont traité comme des princes! D'ailleurs des cités comme plaza diamant c'est uniquement pour les attirés les blancs! Alors tu ferais mieux de rentrer chez toi pour plus de fierté et de dignité parce que tu ne seras jamais prince chez lui comme lui il est prince chez toi.
hamdallaye, tu n'as pas totalement tort, on ne peut être prince en occident, c'est certain mais, on peut y garder sa fierté en travaillant . Quant à mon retour au pays, cela viendra, un bois ne pourra jamais être un caïman quelque soit le temps qu'il fait dans l'eau .
Mais le mythe des mythes est celui du pouvoir que confère la force. Le Coran prévient et l’Histoire en témoigne, les puissants dans leurs antagonismes, se détruisent les uns les autres. Chaque puissance devenue pouvoir s’éblouit jusqu’à l’aveuglement, s’imaginant éternelle et capable de dominer les autres à tout jamais.
A titre d’exemple, le Coran mentionne les deux superpuissances du VIIème siècle : l’empire Perse et l’empire Romain et prévoit leur anéantissement. Le Coran cite différents autres peuples anéantis. Le peuple ’Ad convaincu de sa puissance proclamait :
« Qui est dans ce monde plus puissant que nous ? »
Dieu est plus puissant qu’eux et victimes de leur illusion, les ’Ad ont disparu.
De même les empires pharaonique, romain et perse ont disparu, remplacés par d’autres qui ont disparu à leur tour. A chacun son tour… A notre époque, l’empire britannique, l’empire français se sont écroulés, et plus récemment l’empire soviétique a implosé. Des signes d’affaiblissement des USA apparaissent au grand jour malgré son statut de superpuissance.
D’autres nations commencent à émerger à leur tour comme la Chine, l’Inde ou le Brésil.
Le Coran a mis en garde et à maintes reprises rappelé à toute puissance planétaire de méditer sur le sort funeste de ceux qui furent forts, puis anéantis.
D’une manière concise, cette mise en garde aux puissants et aux puissances de la terre s’énonce comme suit :
« Puis après la force, Il assigne la faiblesse »
Plus près de nous, après la disparition du régime du Parti-Etat du PDG et la fin de celui de l’autocrate Lansana Conté, ceci constitue une sévère mise en garde à la nouvelle dictature naissante du clan RPG et de ses alliés ,mais aussi un carton jaune à tous ceux qui veulent accéder au pouvoir en vue de continuer avec le despotisme ".
Extrait du'un article paru sur Guineeactu de Février 2012 ,signé de Doumba. Voici le lien:
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/1070-de-quelques-mythes-socio-politiques.html
J'ai même convaincu certains à utiliser l'eau à la place du papier aux toilettes après avoir chié , ils trouvent cela hautement propre .
Utiliser le papier d'abord, puis l'eau ensuite, c'est pas mal non plus !!! à moins d'être à 100% écologiste.
Youssouf,
C'est peut-etre a cause ce raisonnement que les gens meurent d'ebola a Forecariah. Et qu'es-tu donc alle chercher aux Etats-unis ?
Je ne repondrai meme a ton histoire de fierte d'etre noir.
Alhousseny,
La Guinée n'a pas inventé ebola, cette maladie s'est présentée à nous et on la combat avec les moyens dont nous disposons .Certes, elle est dangereuse car, elle tue en un laps du temps . Oui les gens meurent à Forecariah mais, ce n'est pas parce qu'ils sont désordonnés comme tu le dis . Malgré tout, venez à Forecariah, la vie y est belle, pas de panique, on y est serein et on vague à son occupation quotidienne, c'est cela la force des noirs . Vivre son quotidien au jour le jour, sans surcharger son esprit . C'est grâce à cet état d'esprit que le noir ne se suicide pas, qu'il n'est jamais dépressif et jamais pressé, il encaisse tout avec philosophie et vit sa vie .
Quant à dire pourquoi je vis ailleurs qu'en Guinée ? Je te répondrai pourquoi les blancs qui nous méprisent tant, vivent en Afrique ? je vis ailleurs mais je garde ma vie guinéenne et noire, je mange à la guinéenne tous les jours, je pense en guinéen, je discute avec les autres en guinéen . C'est d'ailleurs, ce qui plait aux autres, cette vie à l'africaine . Je ne sais pas comment tes contacts blancs à toi te voient mais, je t'assure les miens à moi, adorent ma façon à l'africaine . J'ai même convaincu certains à utiliser l'eau à la place du papier aux toilettes après avoir chié , ils trouvent cela hautement propre . Je ne te parle même pas ici combien des fois, les femmes blanches trouvent l'homme noir propre et courtois .Alors tu vois Alhousseny, Youssouf n'est pas négatif d'être noir, au contraire, il en est fier .
je dirais quil faut bien ecouter tous les scientifiques Blancs qui ont fait des etudes sur les noirs et qui sont considerer aujourdhui "raciste". LA verite est que certains ont vu juste en decrivant les noirs.
Alors il faut nous etaler ici les conclusions de ces etudes. En tout cas en France, il a été montré que l'une des causes, voire la cause fondamentale, du faible niveau des enfants d'imigrés, c'est avant tout les inegalités dans les formations, et ce dès le college. Imaginez donc la suite... Sans parler les difficultés d'acceder à certains postes dû aux discriminations raciales. On doit promouvoir l'egalité des chances, pas de façde, pour comprendre que les noirs des USA peuvent faire mieux encore.
Peu importe votre interpretation de la charte de Kouroukanfouga, je dis seulement que meme en s'y referant malgre tout, le compte n'y est pas encore: le mensonge n'est age que de 5 ans, encore 35 ans a courrir.
Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Peu importe votre interpretation de la charte de Kouroukanfouga, je dis seulement que meme en s'y referant malgre tout, le compte n'y est pas encore: le mensonge n'est age que de 5 ans, encore 35 ans a courrir.
Vous etes le seul a comprendre que le 1er president de l'UFDG viendra apres 35 ans, bravo.
Youssouf,
C'est bien ce que je disais: nous n'avons pas les memes valeurs. Tricher, pour moi, n'est pas acceptable alors que ca l'est pour toi du moment que c'est au benefice de ton champion.
Plus generalement, je pense que ce qui explique le retard de l'Afrique, c'est cette petite caracteristique qu'on appelle "manque de discipline". Pourquoi l'homme noir est-il si incapable de respecter les regles etablies ? Je ne le comprendrai jamais.
C'est exactement ce que je constate chaque fois que je vais dans une boucherie de Toronto qui a une clientele quasi-exclusivement noire. Les clients sont incapables de respecter l'ordre d'arrivee. Quand ils arrivent, ils essaient de passer tout le monde pour se faire servir avant ceux qui etaient la avant. Pourtant les memes personnes feront la queue comme tout le monde pour monter dans un bus ou dans n'importe quel autre magasin ou ils croiseraient des blancs. Alors je me demande toujours comment font-ils pour perdre toute rationalite des qu'ils se retrouvent entre eux ?
Tu peux t'amuser a observer les communautes noires de tous les coins de la terre et tu peux presqu'a coup sur expliquer leur retard par cette absence de discipline. Que ce soit l'Afrique noire, Haiti ou les localites americaines a forte dominance de la communaute noire. Ils sont toujours a chercher a contourner les regles.
La correlation entre retard economique et cette absence de discipline est d'une cruelle evidence. Les noirs sont meprises par tout le monde et partout parce qu'ils semblent etre les seuls dont le developpement n'a pas encore atteint la faculte de discipline. Et malheureusement, ce n'est pas pres de changer parce que meme en ayant vecu des decennies dans les societes evoluees, ils n'arrivent pas a se departir de cette tarre. Quelle tristesse !
Si le blanc pour vous est noir, alors je suis d'accord avec vous sur votre manque de discipline supposee du noir. Si le mexicain ou latino est noir, alors je suis d'accord avec vous. Arreter de generaliser. Je suis noir et defois, je laisse passer des gens devant moi. Vous etes noir et vous pretendez pratiquer la discipline en toute circonstance. Ceux ci alors sont de parfaits exemples que le manque de discipline est loin d'etre une affaire de noir-Je dis bien tres loin. Madoff n'etait pas noir, mais par son indiscipline vis a vis de l'ethique et des regles de conduite d'un professionnel des Finances, il a cause, ce qu'il a cause. Surtout ne venez pas me dire que l'exception confirme la regle please. Thank you
dans la société mandingue du 12Ième siècle donc bien avant le droit positif français il a été admis qu'un mensonge qui a une longévité de plus de 40 ans devient dans la société mandingue une VERITE parce que les usagers de ce mensonge l'acceptent comme tel.
Cela signifie donc qu'on peut mentir impunément, avec le temps tout s'en va...
Il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. Chaque État américain possède sa propre législation, il n'y a pas de notion de vérité là dedans.
Alhousseny,
Alpha a fait des ponts et des routes, il a construit des écoles et des centres de santé . Il a installé des poteaux solaires dans presque la quasi totalité des préfectures et est en train d'installer dans les sous-préfectures . Alpha Condé a construit des ponts reliant l'Ile de Kakossa à la terre ferme, nous qui avons nos parents sur cette Île, nous avons la souffrance qu'on endurait là -bas . Aujourd'hui mon cher, nos parents n'ont plus besoin de s'entacher dans des barques pour traverser l'Atlantique . Et tu oses me demander de te dire ce que Condé Alpha a fait en 4 ans ? Arrêtes d'être de mauvaise foi, sois logique même si tu n'aimes pas ce monsieur, rien que Kaleta en 4 ans, suffit très largement pour apprécier cet homme qui a une volonté farouche de doter ce pays des infrastructures de base .
De quoi se plaignent donc les guineens si la Guinee est ce que tu decris. Ou est l'eau ? Ou est l'electricite ? Ou est le pouvoir d'achat ameliore depuis 4 ans ? Reponds a ces questions et on pourra avancer.
En fait de gouvernement moi je ne vois qu'un groupe d'individus qui sillonent le monde et mettent leur incapacite a produire le moindre resultat probant sur le dos d'ebola alors que le Liberia, pays dont les infrastructures ont ete ravagees par la guerre, est sortie victorieuse de l'epidemie alors qu'il a ete 2 fois plus touche que notre pays.
Mais il vrai que quand on a tes ambitions, Youssouf, ce n'est pas difficile de crier victoire en mourrant de soif et de faim.
Se et Alhousseny,
vous pouvez vous donner la mort, personne ne vous oblige à rester noirs . Moi Youssouf, être noir, est ma plus grande fierté, pour rien au monde, je n'apprécierai d'autre vie que la mienne . Que les blancs soient ordonnés, c'est leur problème, leur " intelligence et leur richesse " ne les ont pas empêchés d'être les plus malheureux au monde . la dépression, l'alcoolisme et le suicide, sont des lots quotidiens en Occident . Ils ont tout mais malheureux, tout le temps pressés, le moindre souci, c'est le drame . Malgré notre " désordre " je connais pas mal des blancs qui apprécient la façon de vivre des noirs .
Youssouf,
C'est peut-etre a cause ce raisonnement que les gens meurent d'ebola a Forecariah. Et qu'es-tu donc alle chercher aux Etats-unis ?
Je ne repondrai meme a ton histoire de fierte d'etre noir.
http://guineenews.org/le-pedn-contre-la-candidature-unique-de-lopposition-et-denonce-lenrolement-des-mineurs/
SE,
Tout ce qui vous reste c'est de dire ce qu'à dit des blancs à une certaine époque: Dieu a créée les noirs à notre charge"lol.
Ce qui est faut , biensûr. C'est juste une question d’éducation due aux dictateurs injustes qui ont gouvernés les sociétés depuis longtemps+ les formes des colonisations qui ont utilisé les religions pour nous berner les esprits. Faut il rappeler que la justice est une partie intégrante des croyances divines. Mais les dominateurs nous encourageaient plus à être soumis que d'aimer la vérité, la justice et la dignité. Bref on a été dominé, donc éduqué, dans la violence et l'injustice en nous imposant en contrepartie la soumission aveugle. Sinon même en occident aussi il y a des anarchistes purs et durs. Mais heureusement pour eux, depuis qu'ils ont quitté la période de l’obscurantisme, leurs dirigeants sont moins violents et moins injustes que les nôtres. Je pense pour inverser la tendance, il faut prôner la JUSTICE et l'HONNEUR entre nous. Il faut remarquer qu'il y a des africains qui quittent un système éducatif de bas niveau, pour venir s'imposer en occident devant les blancs, en un laps de temps. Le potentiel est donc là , mais ce sont les systèmes imposés par des chefs égoïstes, injustes et en manque de vision qui nous affaiblissent. IL FAUT QUE ça CHANGE MAINTENANT.
Comme lavait dit Guinean, sur CE forum je viens etaler mes frustrations ou encore laver le linge en famille. Donc pour continuer cela, je dirais quil faut bien ecouter tous les scientifiques Blancs qui ont fait des etudes sur les noirs et qui sont considerer aujourdhui "raciste". LA verite est que certains ont vu juste en decrivant les noirs. Les noirs qui viennent en Occident s'imposer dans le domaine academique sont minoritaires et exceptionels. LA plupart des noirs nont JAMAIS fait lecole! Et venir simposer dans une universite Blanche ne veut rien dire car cest toujours une universite Blanche et des enseignements et connaissances obtenu par des blancs. Il est temps de parler franchement entre noirs quest CE qui ne va pas...colonisation, esclavage, tout sa cest des excuses. L'ASIE est un bon example. Alors mettons nous au travail!
Les noirs du USA sont comme nous: paresseux, pauvre, mechant, aime la facilite, Complexer...malgre etre aux USA pour plus de 500 ans. En Jamaique, on prefere s'assoir toute LA journee avec JAH et GANJAH ! Partout ou tu vas, tu vois le noir se comporter comme un noir. LA nourriture des noirs Americains est toujours le meme que celle durant lesclavage: SOUL FOOD. Cette nourriture est tres mauvaise pour LA sante et contribue a LA mort rapide des noirs. Malgre cela, les noirs ne s'amusent pas avec leur nourriture!
SE,
Tout ce qui vous reste c'est de dire ce qu'à dit des blancs à une certaine époque: Dieu a créée les noirs à notre charge"lol.
Ce qui est faut , biensûr. C'est juste une question d’éducation due aux dictateurs injustes qui ont gouvernés les sociétés depuis longtemps+ les formes des colonisations qui ont utilisé les religions pour nous berner les esprits. Faut il rappeler que la justice est une partie intégrante des croyances divines. Mais les dominateurs nous encourageaient plus à être soumis que d'aimer la vérité, la justice et la dignité. Bref on a été dominé, donc éduqué, dans la violence et l'injustice en nous imposant en contrepartie la soumission aveugle. Sinon même en occident aussi il y a des anarchistes purs et durs. Mais heureusement pour eux, depuis qu'ils ont quitté la période de l’obscurantisme, leurs dirigeants sont moins violents et moins injustes que les nôtres. Je pense pour inverser la tendance, il faut prôner la JUSTICE et l'HONNEUR entre nous. Il faut remarquer qu'il y a des africains qui quittent un système éducatif de bas niveau, pour venir s'imposer en occident devant les blancs, en un laps de temps. Le potentiel est donc là , mais ce sont les systèmes imposés par des chefs égoïstes, injustes et en manque de vision qui nous affaiblissent. IL FAUT QUE ça CHANGE MAINTENANT.
Alhousseny
Ne trouvez vous pas bizarre que les gagnants sont toujours ceux la même qui ont intégrer cet article oh combien significatif et d'une importance extrême?
En français facile ; cela veut dire que toute théorie/règle/principe ou pratique qui perdure au-delà de 40 ans sans contestation amenant le grand nombre contre eh ben on adopte cela.
Si vous, vous avez la propriété d'un bien durant quatre décennies sans que personne ne conteste votre droit de garde de ce bien eh ben ce bien vous revient de facto.
Mais ça, pour la comprendre c'est ceux qui ont déjà en eux une certaine culture pas des profanes en quette permanente d'un but inatteignable par l'antithèse de la VERITE.
Shams deen,
Il faut aussi ajouter ce qu'à dit Édouard Herriot " Une vérité est un mensonge qui a longtemps servi" LOL
D'accord avec cette observation. Au Canada ou je vis en ce moment, le profilage racial est sans comparaison avec ce qui se passe aux Etats-unis. Et il y a beaucoup d'opportunites de reussite pour qui veut s'en donner la peine. Et pourtant les noirs trainent derriere. Quand les jeunes immigrants indiens, chinois ou europeens excellent a l'ecole alors que leurs parents connaissent les memes conditions modestes que ceux des jeunes noirs, ces derniers, pour la plupart, preferent craner dans les rues avec la taille de leur pantalon au niveau des genoux. A chaque fois que tu apprends une fusillade entre membres de gangs, tu peux parier a coup sur qu'il s'agit de jeunes noirs. Et des annees apres, ils s'etonnent qu'il y ait des juges, des avocats, des banquiers, des hommes politiques indiens, chinois ou blancs alors qu'on y voit peu de noirs dans ces classes sociales. Tout est question de discipline et depuis la petite echelle.
Absolument! Vous voyez maintenant pourquoi je suis souvent tres severe sur ce forum dans mes critiques des noirs en General. Heureusement que MOI je sais bien que je nai AUCUNE excuse au pays des GRANDS! Allez, cest l'heure, je dois aller ceuillir/obtenir ma part!!
Youssouf,
Quand je t'attends parler de la Guinee et je regarde les realites de la Guinee, je me dis que tu dois vivre sur la lune. Je t'ai deja demande ici de me citer les changements concrets apportes a la vie des guineens depuis 2010, mais j'attends toujours. Ce que je sais, c'est que l'eau et l'electricite manque toujours a Conakry, il n'y a pas d'hopital ou meme un debut de renovation d'un des hopitaux de Conakry, les gens meurent toujours d'ebola, le cout de la vie n'est pas moins eleve, etc.
Alhousseny,
Alpha a fait des ponts et des routes, il a construit des écoles et des centres de santé . Il a installé des poteaux solaires dans presque la quasi totalité des préfectures et est en train d'installer dans les sous-préfectures . Alpha Condé a construit des ponts reliant l'Ile de Kakossa à la terre ferme, nous qui avons nos parents sur cette Île, nous avons la souffrance qu'on endurait là -bas . Aujourd'hui mon cher, nos parents n'ont plus besoin de s'entacher dans des barques pour traverser l'Atlantique . Et tu oses me demander de te dire ce que Condé Alpha a fait en 4 ans ? Arrêtes d'être de mauvaise foi, sois logique même si tu n'aimes pas ce monsieur, rien que Kaleta en 4 ans, suffit très largement pour apprécier cet homme qui a une volonté farouche de doter ce pays des infrastructures de base .
En fait l'UFDG se comporte encore et toujours de façon arrogante en n'allant pas à la rencontre de ses alliés.
Tout à fait. Aujourd'hui Jean Mark Téliano a revelé qu'en fait il devait aller en alliance avec CDD en 2010. Il y avait un project d'accord, mais il a attendu longtemps la suite du coté de l'UFDG, en vain. Finalement, Alpha est venu. Le Monsieur, comme l'a bien dit Jean Mark était pret à suigner tout ce qu'on lui présentait. C'est la deuxieme fois que j'atends une telle rvelation de la part d'un chef de parti.
Les noirs du USA sont comme nous: paresseux, pauvre, mechant, aime la facilite, Complexer...malgre etre aux USA pour plus de 500 ans. En Jamaique, on prefere s'assoir toute LA journee avec JAH et GANJAH ! Partout ou tu vas, tu vois le noir se comporter comme un noir. LA nourriture des noirs Americains est toujours le meme que celle durant lesclavage: SOUL FOOD. Cette nourriture est tres mauvaise pour LA sante et contribue a LA mort rapide des noirs. Malgre cela, les noirs ne s'amusent pas avec leur nourriture!
Se et Alhousseny,
vous pouvez vous donner la mort, personne ne vous oblige à rester noirs . Moi Youssouf, être noir, est ma plus grande fierté, pour rien au monde, je n'apprécierai d'autre vie que la mienne . Que les blancs soient ordonnés, c'est leur problème, leur " intelligence et leur richesse " ne les ont pas empêchés d'être les plus malheureux au monde . la dépression, l'alcoolisme et le suicide, sont des lots quotidiens en Occident . Ils ont tout mais malheureux, tout le temps pressés, le moindre souci, c'est le drame . Malgré notre " désordre " je connais pas mal des blancs qui apprécient la façon de vivre des noirs .
Il ne faut pas confondre la prescription acquisitive (30 ans) d'un bien immobilier, c-a-d le fait d'en devenir propriétaire (alors qu'on ne l'était pas juridiquement), parce qu'on s'est comporté comme le véritable propriétaire sur ce bien, sans que quelqu'un en conteste la propriété, n'a rien à voir avec un mensonge qui deviendrait vérité au bout de 40 ans. Dans le premier cas, la règle est consacrée par un texte. Dans le second cas...
Mr Gandhi
Monsieur ,dans la société mandingue du 12Ième siècle donc bien avant le droit positif français il a été admis qu'un mensonge qui a une longévité de plus de 40 ans devient dans la société mandingue une VERITE parce que les usagers de ce mensonge l'acceptent comme tel.
Vous pouvez toujours ramener les choses à votre niveau de compréhension et selon votre culture d'origine.
Pendant que les USA continuent d'accuser les gens de crimes fédéraux dont les peines sont la mort certains états des mêmes USA refusent toutes les peines de mort pour n'importe quel crime.
Ce qui est sûr et certain ,c'est que les détenteurs de la "vérité" en guinée sont toujours les derniers et ça reste une énigme non? J’aurais été a leur place je choisirai le culte du mensonge des autres.
Alhousseny
Ne trouvez vous pas bizarre que les gagnants sont toujours ceux la même qui ont intégrer cet article oh combien significatif et d'une importance extrême?
En français facile ; cela veut dire que toute théorie/règle/principe ou pratique qui perdure au-delà de 40 ans sans contestation amenant le grand nombre contre eh ben on adopte cela.
Si vous, vous avez la propriété d'un bien durant quatre décennies sans que personne ne conteste votre droit de garde de ce bien eh ben ce bien vous revient de facto.
Mais ça, pour la comprendre c'est ceux qui ont déjà en eux une certaine culture pas des profanes en quette permanente d'un but inatteignable par l'antithèse de la VERITE.
Il ne faut pas confondre la prescription acquisitive (30 ans) d'un bien immobilier, c-a-d le fait d'en devenir propriétaire (alors qu'on ne l'était pas juridiquement), parce qu'on s'est comporté comme le véritable propriétaire sur ce bien, sans que quelqu'un en conteste la propriété, n'a rien à voir avec un mensonge qui deviendrait vérité au bout de 40 ans. Dans le premier cas, la règle est consacrée par un texte. Dans le second cas...
Les noirs du USA sont comme nous: paresseux, pauvre, mechant, aime la facilite, Complexer...malgre etre aux USA pour plus de 500 ans. En Jamaique, on prefere s'assoir toute LA journee avec JAH et GANJAH ! Partout ou tu vas, tu vois le noir se comporter comme un noir. LA nourriture des noirs Americains est toujours le meme que celle durant lesclavage: SOUL FOOD. Cette nourriture est tres mauvaise pour LA sante et contribue a LA mort rapide des noirs. Malgre cela, les noirs ne s'amusent pas avec leur nourriture!
D'accord avec cette observation. Au Canada ou je vis en ce moment, le profilage racial est sans comparaison avec ce qui se passe aux Etats-unis. Et il y a beaucoup d'opportunites de reussite pour qui veut s'en donner la peine. Et pourtant les noirs trainent derriere. Quand les jeunes immigrants indiens, chinois ou europeens excellent a l'ecole alors que leurs parents connaissent les memes conditions modestes que ceux des jeunes noirs, ces derniers, pour la plupart, preferent craner dans les rues avec la taille de leur pantalon au niveau des genoux. A chaque fois que tu apprends une fusillade entre membres de gangs, tu peux parier a coup sur qu'il s'agit de jeunes noirs. Et des annees apres, ils s'etonnent qu'il y ait des juges, des avocats, des banquiers, des hommes politiques indiens, chinois ou blancs alors qu'on y voit peu de noirs dans ces classes sociales. Tout est question de discipline et depuis la petite echelle.
Alhousseny
Ne trouvez vous pas bizarre que les gagnants sont toujours ceux la même qui ont intégrer cet article oh combien significatif et d'une importance extrême?
En français facile ; cela veut dire que toute théorie/règle/principe ou pratique qui perdure au-delà de 40 ans sans contestation amenant le grand nombre contre eh ben on adopte cela.
Si vous, vous avez la propriété d'un bien durant quatre décennies sans que personne ne conteste votre droit de garde de ce bien eh ben ce bien vous revient de facto.
Mais ça, pour la comprendre c'est ceux qui ont déjà en eux une certaine culture pas des profanes en quette permanente d'un but inatteignable par l'antithèse de la VERITE.
Peu importe votre interpretation de la charte de Kouroukanfouga, je dis seulement que meme en s'y referant malgre tout, le compte n'y est pas encore: le mensonge n'est age que de 5 ans, encore 35 ans a courrir.
@ Alhousseny ! Bonjour !
Je pense qu'il y a presque toujours une exception à la règle.
En Côte d'Ivoire j'ai été frappé par la discipline de la population.Spontanément les Ivoiriens font la queue partout où cela s'avère nécessaire dans un bon esprit et dans le calme,sans aucune injonction.
Bonjour Doyen,
Je suis d'accord, il y a presque toujours une exception a une regle. En fait, j'ai choisi l'exemple de la queue dans les magasins pour illustrer la predisposition naturelle chez nos semblables a se soustraire aux regles. Mais mon but, vous l'avez compris, c'etait surtout de pointer l'incapacite des noirs, quand ils se retrouvent entre eux, a respecter les regles etablies. Regardez ce cher Pierre Nkurunziza, dernier exemple a date, qui veut s'affranchir d'une regle clairement etablie de limitation a deux mandats au risque de replonger le burundi dans une nouvelle guerre. Ou va-t-on si personne ne respecte les regles ? Pour moi c'est la difference majeure entre nous et les occidentaux. L'amerique latine et l'Asie etaient comme nous il y a encore quelques annees. Aujourd'hui, la pluapart des pays de ces regions se rapprochent plus de l'occident en terme de developpement. Qu'est-ce qui a change ? Eh bien les dictatures ont laisse la place a des democraties. Alors, vous voyez, Doyen, quand quelqu'un m'explique que tricher ce n'est pas grave si on n'est satisfait du tricheur, ca me fait bondir un peu.
Vous voulez dire qu'à cause de Kaleta, AC n'a plus besoin des voix des guineens??? Attendez d'abord que le diable crache l'eau qu'il a avalée, avant de jubuler.LOL.
Par ailleurs, je n'ai pas dit que AC est ethno (peut etre complexé) ou corrompu, mais qu'il est VIOLENT et EGOISTE. Si la violence et l'egoisme des ancetres etaient pour UNIR des petits Etats, AC lui les utilise pour depecer le pays, detruire la nation. Assenblée pour pititi, primature pour patatta...C'est une honte.
Alpha est convaincu d'une chose: Avec tous les engagements npn tenus, il n'aura plus d'allies à un second tour. Alors, l'obejectifs désormais c'est de l'éviter par tous les moyens.
Mes sinceres felicitations pour ce comment !!! J'ai vecu en Haiti, c'était comme si j'étais en Guinee (du pareil au meme). Pourtant ils sont sur le continent Americain. Also, qui pouvait croire que Alpha n'était pas pétri de culture occidentale avec ses valeur de démocratie, de justice, de droit de l'homme ! Qui pouvait croire qu'avec Check Sako, la justice Guineenne n'allait pas faire pau neuve ! Qui pouvait croire que des commentataires sur ce site, pourtant tapis en occident se permettraient de saluer les derives d'un dictateurs ! qui pouvait croire... Noir = tare ? être à la traine ?
Les noirs du USA sont comme nous: paresseux, pauvre, mechant, aime la facilite, Complexer...malgre etre aux USA pour plus de 500 ans. En Jamaique, on prefere s'assoir toute LA journee avec JAH et GANJAH ! Partout ou tu vas, tu vois le noir se comporter comme un noir. LA nourriture des noirs Americains est toujours le meme que celle durant lesclavage: SOUL FOOD. Cette nourriture est tres mauvaise pour LA sante et contribue a LA mort rapide des noirs. Malgre cela, les noirs ne s'amusent pas avec leur nourriture!
La correlation entre retard economique et cette absence de discipline est d'une cruelle evidence. Les noirs sont meprises par tout le monde et partout parce qu'ils semblent etre les seuls dont le developpement n'a pas encore atteint la faculte de discipline. Et malheureusement, ce n'est pas pres de changer parce que meme en ayant vecu des decennies dans les societes evoluees, ils n'arrivent pas a se departir de cette tarre. Quelle tristesse !
En tout cas il a été observé une correlation entre ethique, respect de la loi et des reglements, respect du droit des autres, responsabilité, amour du travail, integrité... et developpement économique. La question de l'integrité comme principe de base est le plus gros handicape pour les Guineens, par exemple. Chacun est pret à vendre son âme aux diables au mépris des veleurs humaines.
Je sais que la charte de Kouroukan Fouga dit qu'un mensonge devient verite au bout de 40 ans, mais nous savons compter, cher Shams Deen. Ca fait seulement 5 ans depuis 2010. Alors on attend encore un peu ok.
Alhousseny
Ne trouvez vous pas bizarre que les gagnants sont toujours ceux la même qui ont intégrer cet article oh combien significatif et d'une importance extrême?
En français facile ; cela veut dire que toute théorie/règle/principe ou pratique qui perdure au-delà de 40 ans sans contestation amenant le grand nombre contre eh ben on adopte cela.
Si vous, vous avez la propriété d'un bien durant quatre décennies sans que personne ne conteste votre droit de garde de ce bien eh ben ce bien vous revient de facto.
Mais ça, pour la comprendre c'est ceux qui ont déjà en eux une certaine culture pas des profanes en quette permanente d'un but inatteignable par l'antithèse de la VERITE.
Jaime vraiment CE commentaire tres riche d'informations pertinentes.
Nb: Il nya pas un jour qui passe ou je ne me demande pas pourquoi les noirs sont inferieurs aux autres races.
Mes sinceres felicitations pour ce comment !!! J'ai vecu en Haiti, c'était comme si j'étais en Guinee (du pareil au meme). Pourtant ils sont sur le continent Americain. Also, qui pouvait croire que Alpha n'était pas pétri de culture occidentale avec ses valeur de démocratie, de justice, de droit de l'homme ! Qui pouvait croire qu'avec Check Sako, la justice Guineenne n'allait pas faire pau neuve ! Qui pouvait croire que des commentataires sur ce site, pourtant tapis en occident se permettraient de saluer les derives d'un dictateurs ! qui pouvait croire... Noir = tare ? être à la traine ?
Retenez enfin, qu'AC n'a besoin de votre voix et ni d'ailleurs la mienne pour gagner lol...
Vous voulez dire qu'à cause de Kaleta, AC n'a plus besoin des voix des guineens??? Attendez d'abord que le diable crache l'eau qu'il a avalée, avant de jubuler.LOL.
Par ailleurs, je n'ai pas dit que AC est ethno (peut etre complexé) ou corrompu, mais qu'il est VIOLENT et EGOISTE. Si la violence et l'egoisme des ancetres etaient pour UNIR des petits Etats, AC lui les utilise pour depecer le pays, detruire la nation. Assenblée pour pititi, primature pour patatta...C'est une honte.
Je pense qu'il y a presque toujours une exception à la règle.
En Côte d'Ivoire j'ai été frappé par la discipline de la population.Spontanément les Ivoiriens font la queue partout où cela s'avère nécessaire dans un bon esprit et dans le calme,sans aucune injonction.
Youssouf,
C'est bien ce que je disais: nous n'avons pas les memes valeurs. Tricher, pour moi, n'est pas acceptable alors que ca l'est pour toi du moment que c'est au benefice de ton champion.
Plus generalement, je pense que ce qui explique le retard de l'Afrique, c'est cette petite caracteristique qu'on appelle "manque de discipline". Pourquoi l'homme noir est-il si incapable de respecter les regles etablies ? Je ne le comprendrai jamais.
C'est exactement ce que je constate chaque fois que je vais dans une boucherie de Toronto qui a une clientele quasi-exclusivement noire. Les clients sont incapables de respecter l'ordre d'arrivee. Quand ils arrivent, ils essaient de passer tout le monde pour se faire servir avant ceux qui etaient la avant. Pourtant les memes personnes feront la queue comme tout le monde pour monter dans un bus ou dans n'importe quel autre magasin ou ils croiseraient des blancs. Alors je me demande toujours comment font-ils pour perdre toute rationalite des qu'ils se retrouvent entre eux ?
Tu peux t'amuser a observer les communautes noires de tous les coins de la terre et tu peux presqu'a coup sur expliquer leur retard par cette absence de discipline. Que ce soit l'Afrique noire, Haiti ou les localites americaines a forte dominance de la communaute noire. Ils sont toujours a chercher a contourner les regles.
La correlation entre retard economique et cette absence de discipline est d'une cruelle evidence. Les noirs sont meprises par tout le monde et partout parce qu'ils semblent etre les seuls dont le developpement n'a pas encore atteint la faculte de discipline. Et malheureusement, ce n'est pas pres de changer parce que meme en ayant vecu des decennies dans les societes evoluees, ils n'arrivent pas a se departir de cette tarre. Quelle tristesse !
Jaime vraiment CE commentaire tres riche d'informations pertinentes.
Nb: Il nya pas un jour qui passe ou je ne me demande pas pourquoi les noirs sont inferieurs aux autres races.
Expliquez moi et répondez SVP pourquoi la mouvance RPGiste ne se reconstituerait pas autour de Alpha Condé
Ce n'est pas ma solution, mais mon commentaire sur cette solution, une parmi d'autres. De toute façon le vote restera communautaire, tant que la population ne sera pas éduquée, et ce quel que soit le système mis en place.
Enfin mon "soutien" aux ex-PM s'explique en partie par leur expérience, sous réserve de mettre en place des contre-pouvoirs, car il y en a marre des gens qui sortent de nulle part, sans expérience du métier. La Guinée a suffisamment donné et on voit le résultat.
Quand je t'attends parler de la Guinee et je regarde les realites de la Guinee, je me dis que tu dois vivre sur la lune. Je t'ai deja demande ici de me citer les changements concrets apportes a la vie des guineens depuis 2010, mais j'attends toujours. Ce que je sais, c'est que l'eau et l'electricite manque toujours a Conakry, il n'y a pas d'hopital ou meme un debut de renovation d'un des hopitaux de Conakry, les gens meurent toujours d'ebola, le cout de la vie n'est pas moins eleve, etc.
Sur la base de quoi vous pouvez justifier une triche d'alpha? Comme le dit bien Gandhi ,il faut faire la cour aux gens et se comporter conséquemment .
Le drame est que les ethnos ne reconnaisse jamais leurs penchants ainsi nous autres aussi feignons d'être naïfs.
Qu' est que A alpha doit faire encore pour qu'un d'entre vous lui reconnaisse un peu de bien, Dieu sait très bien que les pires ennemis d'Alpha se recrutent aujourd'hui parmi ceux qui ont utilisés son nom pour se faire des papiers là -bas.
Monsieur enfin ,référez vous aux gens de mamou qui se sont déplacés pour venir lui voir en février .
Nous n,avons aucun intérêt a nous haïr comme des Barundi(burundais).
Je sais que la charte de Kouroukan Fouga dit qu'un mensonge devient verite au bout de 40 ans, mais nous savons compter, cher Shams Deen. Ca fait seulement 5 ans depuis 2010. Alors on attend encore un peu ok.
C'est bien ce que je disais: nous n'avons pas les memes valeurs. Tricher, pour moi, n'est pas acceptable alors que ca l'est pour toi du moment que c'est au benefice de ton champion.
Plus generalement, je pense que ce qui explique le retard de l'Afrique, c'est cette petite caracteristique qu'on appelle "manque de discipline". Pourquoi l'homme noir est-il si incapable de respecter les regles etablies ? Je ne le comprendrai jamais.
C'est exactement ce que je constate chaque fois que je vais dans une boucherie de Toronto qui a une clientele quasi-exclusivement noire. Les clients sont incapables de respecter l'ordre d'arrivee. Quand ils arrivent, ils essaient de passer tout le monde pour se faire servir avant ceux qui etaient la avant. Pourtant les memes personnes feront la queue comme tout le monde pour monter dans un bus ou dans n'importe quel autre magasin ou ils croiseraient des blancs. Alors je me demande toujours comment font-ils pour perdre toute rationalite des qu'ils se retrouvent entre eux ?
Tu peux t'amuser a observer les communautes noires de tous les coins de la terre et tu peux presqu'a coup sur expliquer leur retard par cette absence de discipline. Que ce soit l'Afrique noire, Haiti ou les localites americaines a forte dominance de la communaute noire. Ils sont toujours a chercher a contourner les regles.
La correlation entre retard economique et cette absence de discipline est d'une cruelle evidence. Les noirs sont meprises par tout le monde et partout parce qu'ils semblent etre les seuls dont le developpement n'a pas encore atteint la faculte de discipline. Et malheureusement, ce n'est pas pres de changer parce que meme en ayant vecu des decennies dans les societes evoluees, ils n'arrivent pas a se departir de cette tarre. Quelle tristesse !
Youssouf,
Tu te trompes lourdement a mon sujet. Si seulement tu savais.
Comment te convaincre que ce qui me derrange, c'est la tricherie. AC m'insupporte comme President parce qu'il a triche pour etre la. Meme toi, tu ne peux pas nier cet etat de fait. Tous ceux qui ont pris part au processus de la presidentielle 2010 (guineens comme etrangers) ont admis qu'il a triche. Les tricheurs m'insuportent a un point que tu ne peux pas imaginer.
Le probleme actuellement, c'est qu'il a l'intention de tricher encore. Je sais que cela ne te derange pas toi, du moment que ton champion en est le beneficiaire. C'est different pour moi. Nous n'avons pas les memes valeurs.
Qu'AC soit malinke, c'est toi qui le dis. Moi je ne lui connais aucun village d'origine en Guinee. Mais il est guineen, c'est ce qui compte. S'il devait sa position au choix libre des guineens, je ne discuterais que des resultats de sa politique. Et comme je te l'ai deja dit, meme si un mouton gagnait honnetement la presidentielle, je l'appelerais "Monsieur, le President". Tout ceci pour te dire que chez AC, c'est l'usurpateur qui me derange et non le "malinke".
Mr Alhousseny, l'argent qui fait fonctionner en partie UFDG n'est-il pas vole aux guineens?
Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 26-08-2014 23:43
"Salut chers guineeactusiens,
Quelques jours de vacances, ça fait du bien.
Cellou pour Sidya ou Sidya pour Cellou ou encore les deux en ordre dispersé, personnellement je pense que c'est un faux débat. Si l'objectif c'est de faire partir Alpha ou au mieux de faire respecter le choix du peuple, je pense qu'il vaut mieux privilégier des élections libres, transparentes et crédibles. Sinon, si on se focalise sur la forme de candidature on risque de donner des arguments à Alpha de frauder. Avec plusieurs candidatures, en cas d'échec, les détracteurs diront qu'il aurait été mieux de présenter un seul candidat. Avec un seul candidat (Cellou ou Sidya), les détracteurs diront qu'il aurait fallu l'un au lieu de l'autre ou alors plusieurs candidats. Une chose est évidente, Cellou a plus de militants que Sidya mais il s'agit essentiellement de ses parents. C'est comment faire adhérer d'autres guinéens à son parti qui pose problème. La raison ? À chacun son commentaire. Une autre chose est évidente : le passage de Sidya à la primature lui a valu une admiration de la plupart de ses compatriotes.
Pour mettre définitivement fin à cette polémique, je pense qu'il faut privilégier des élections transparentes et donner la chance à tous ceux qui veulent briguer la magistrature de notre pays, de le faire en parfaite démocratie.
Je vous remercie !"
Youssouf,
Tu te trompes lourdement a mon sujet. Si seulement tu savais.
Comment te convaincre que ce qui me derrange, c'est la tricherie. AC m'insupporte comme President parce qu'il a triche pour etre la. Meme toi, tu ne peux pas nier cet etat de fait. Tous ceux qui ont pris part au processus de la presidentielle 2010 (guineens comme etrangers) ont admis qu'il a triche. Les tricheurs m'insuportent a un point que tu ne peux pas imaginer.
Le probleme actuellement, c'est qu'il a l'intention de tricher encore. Je sais que cela ne te derange pas toi, du moment que ton champion en est le beneficiaire. C'est different pour moi. Nous n'avons pas les memes valeurs.
Qu'AC soit malinke, c'est toi qui le dis. Moi je ne lui connais aucun village d'origine en Guinee. Mais il est guineen, c'est ce qui compte. S'il devait sa position au choix libre des guineens, je ne discuterais que des resultats de sa politique. Et comme je te l'ai deja dit, meme si un mouton gagnait honnetement la presidentielle, je l'appelerais "Monsieur, le President". Tout ceci pour te dire que chez AC, c'est l'usurpateur qui me derange et non le "malinke".
Sur la base de quoi vous pouvez justifier une triche d'alpha? Comme le dit bien Gandhi ,il faut faire la cour aux gens et se comporter conséquemment .
Le drame est que les ethnos ne reconnaisse jamais leurs penchants ainsi nous autres aussi feignons d'être naïfs.
Qu' est que A alpha doit faire encore pour qu'un d'entre vous lui reconnaisse un peu de bien, Dieu sait très bien que les pires ennemis d'Alpha se recrutent aujourd'hui parmi ceux qui ont utilisés son nom pour se faire des papiers là -bas.
Monsieur enfin ,référez vous aux gens de mamou qui se sont déplacés pour venir lui voir en février .
Nous n,avons aucun intérêt a nous haïr comme des Barundi(burundais).
Et pourtant la liste de NON EtHNO est longue sur ce site. Je peux vous rassurer, Mr Youssouf, que meme un des signataires du papier sur un possible genocide en Guinee(que Dieu nous en preserve) est loin d'être ethno, au contraire il encourage le brassage ethnique à fond (Il l'assume au Ketoun). Mais vous devez savoir que les elections de 2010 montre sans exagerer qu'un genocide est bien possible, si les mesures ne sont pas prises. Les gens sont violents meme en vers leurs propres enfants et sans education de la justice (rappeler vous qu'on brule vivant des gens).
Par ailleurs, moi personnellement meme si AC transforme la Guinée en un petit paradis, je ne voterai pas pour lui. Pas, parce que je doute de son election. Mais je ne tolere pas la methode (la violence due à la fausse affaire d'empoisonnement). En plus il continue à jouer l'arrogance sans reparer ni s'excuser. Donc cessez de faire AC la victime en Guinee. Tant qu'il est chef en Guinée, considerons AC comme le precurseur de toute violence en Guinée.
KeitaM,
laissez moi la liberté de ne pas partager vos opinions, c'est votre droit à vous de voir en AC un ethno, un corrompu, un violent . C'est mon droit à moi de voir le contraire et de l'apprécier sur ses actes .Pourquoi voulez vous que je sois comme vous ?
Retenez enfin, qu'AC n'a besoin de votre voix et ni d'ailleurs la mienne pour gagner lol . Pardez votre position et je garderai la mienne . C'est ainsi la vie, diable pour certains, ange pour d'autres, bref, Alpha n'est ni diable et ni ange .
Et pourtant la liste de NON EtHNO est longue sur ce site. Je peux vous rassurer, Mr Youssouf, que meme un des signataires du papier sur un possible genocide en Guinee(que Dieu nous en preserve) est loin d'être ethno, au contraire il encourage le brassage ethnique à fond (Il l'assume au Ketoun). Mais vous devez savoir que les elections de 2010 montre sans exagerer qu'un genocide est bien possible, si les mesures ne sont pas prises. Les gens sont violents meme en vers leurs propres enfants et sans education de la justice (rappeler vous qu'on brule vivant des gens).
Par ailleurs, moi personnellement meme si AC transforme la Guinée en un petit paradis, je ne voterai pas pour lui. Pas, parce que je doute de son election. Mais je ne tolere pas la methode (la violence due à la fausse affaire d'empoisonnement). En plus il continue à jouer l'arrogance sans reparer ni s'excuser. Donc cessez de faire AC la victime en Guinee. Tant qu'il est chef en Guinée, considerons AC comme le precurseur de toute violence en Guinée.
Alhousseny,
pourquoi tu continues à dire qu'AC a triché en 2010 ? Il n'était ni préfet, ni gouverneur, ni ministre, ni premier ministre encore moins le président de la transition . Tu devrais plutôt t'en prendre à ceux qui dirigeaient à l'époque la Guinée s'il y a eu triche, pas à AC . Mais, comme tu peux t'en douter, qu'il ait eu triche en 2010 ou pas, moi Youssouf, je m'en moque, ce qui m'intéresse et ce que j'ai envie de parler, c'est ce que Alpha fait sur le terrain . Je n'ai aucune envie d'entendre des lamentations de 2010, aujourd'hui, il y a des routes, des ponts, des éclairages publics, des jolis hôtels lol et mon ami Kaleta . Oui, Kaleta est mon ami mdr, le plus grand ouvrage que la Guinée ait jamais connu . Grâce à AC, même si Kaleta ne produit l'électricité qu'en hiver ( Sydia ), c'est déjà pas mal . C'est petit à petit que l'oiseau fait son nid, la Guinée avance de belle manière .
Qu'AC ait " triché " comme tu le dis en 2010 et qu'il s'apprête à tricher en 2015, n'a aucune importance à mes yeux, ce qui m'intéresse moi, c'est l'amélioration des conditions de vie des guinéens .
Concernant le sujet ethnique en Guinée, tu me fais un mauvais procès, sur ce site, à l'exception peut -être de Gandhi, tous ceux qui diabolisent AC, le font uniquement parce que ce dernier est " malinké ", pas parce qu'il est mauvais ou dictateur .
Et pourtant la liste de NON EtHNO est longue sur ce site. Je peux vous rassurer, Mr Youssouf, que meme un des signataires du papier sur un possible genocide en Guinee(que Dieu nous en preserve) est loin d'être ethno, au contraire il encourage le brassage ethnique à fond (Il l'assume au Ketoun). Mais vous devez savoir que les elections de 2010 montre sans exagerer qu'un genocide est bien possible, si les mesures ne sont pas prises. Les gens sont violents meme en vers leurs propres enfants et sans education de la justice (rappeler vous qu'on brule vivant des gens).
Par ailleurs, moi personnellement meme si AC transforme la Guinée en un petit paradis, je ne voterai pas pour lui. Pas, parce que je doute de son election. Mais je ne tolere pas la methode (la violence due à la fausse affaire d'empoisonnement). En plus il continue à jouer l'arrogance sans reparer ni s'excuser. Donc cessez de faire AC la victime en Guinee. Tant qu'il est chef en Guinée, considerons AC comme le precurseur de toute violence en Guinée.
Même si Alpha fait de la Guinée le " Dubaï " le ufdgiste que tu es, le rejettera toujours .
Au lieu de jouer au chat, fais comme Sadio de guinéepresse, qui dit ouvertement qu'il rejette Alpha parce qu'il est malinké.
Youssouf,
Tu te trompes lourdement a mon sujet. Si seulement tu savais.
Comment te convaincre que ce qui me derrange, c'est la tricherie. AC m'insupporte comme President parce qu'il a triche pour etre la. Meme toi, tu ne peux pas nier cet etat de fait. Tous ceux qui ont pris part au processus de la presidentielle 2010 (guineens comme etrangers) ont admis qu'il a triche. Les tricheurs m'insuportent a un point que tu ne peux pas imaginer.
Le probleme actuellement, c'est qu'il a l'intention de tricher encore. Je sais que cela ne te derange pas toi, du moment que ton champion en est le beneficiaire. C'est different pour moi. Nous n'avons pas les memes valeurs.
Qu'AC soit malinke, c'est toi qui le dis. Moi je ne lui connais aucun village d'origine en Guinee. Mais il est guineen, c'est ce qui compte. S'il devait sa position au choix libre des guineens, je ne discuterais que des resultats de sa politique. Et comme je te l'ai deja dit, meme si un mouton gagnait honnetement la presidentielle, je l'appelerais "Monsieur, le President". Tout ceci pour te dire que chez AC, c'est l'usurpateur qui me derange et non le "malinke".
je me réjouis de cette prise de position de Sidya qui déclare qu'il ne voterait pas CDD si deuxième tour il y avait entre ce dernier et AC aux Présidentielles de 2015. Une certaine médiation serait déjà en cours.Mais diantre pourquoi rechercher une conciliation?
Je n'interprète pas les choses de la même façon. Sydia a plus de subtilité qu'AC, qui fonce tête baissée. Sydia n'est pas fou au point de dire aux peuls de façon subliminale, votez pour moi, mais moi je ne voterai pas pour vous.
En fait l'UFDG se comporte encore et toujours de façon arrogante en n'allant pas à la rencontre de ses alliés. C'est à CDD de faire la cour à ses alliés et non à se comporter en pacha, car tout chef a besoin de chevilles ouvrières qu'il doit mettre dans les conditions, pour que ces derniers soient motivés. Tout management inverse est voué à l'échec.
Comme le rappelle Sydia, si chacun défend sa candidature, chacun pour soi. Si nous faisons une alliance, encore faudrait-il en discuter le contenu, et le plus tôt sera le mieux.
Mr. Alhousseny, vous estimer que Mr Bangoura ne peut faire ce boulot qu'en m'envoyant avec lui? Pourtant il y a une coordination nationale, un ministere de la sante et des populations qui se battent avec ce virus resistant. Parlant de votre commentaire sur le choix de Sydia, je ne crois pas qu'il perde en ayant un agreement avec RPG-ARC en ciel. Mieux, il pourra commencer a se postionner serieusement pour 2020. Par contre, UFDG fera mieux peut etre de confier la direction du parti a mon ami qui parle soussou contrairement a CDD (Bangoura, 2015).
Mr Sylla démocrate,
ceux que les gens oublient, c'est que Sydia n'a rien à perdre, qu'il soit avec l'un ou de l'autre, sa situation restera la même, il ne peut au mieux être que premier ministre en Guinée .
Youssouf,
Sais-tu que je me suis surpris a constater que tu me manquais sur ce forum avant ta reapparition il y a quelques jours ? Mais des que j'ai vu l'article signe par l'association "Mouvement Citoyen contre une querre ethnique en Guinee", je me suis dis que M'Bore Youssouf va vitre reapparaitre. Il parrait que tu etais alle faire du tourisme sur Gbassikolo. Moi qui croyais que tu etait a Forecariah pour sensibiliser nos parents contre la resistence au programme de lutte contre ebola. Je suis un peu decu. S'il n'est pas tard, prend ton pote Sylla Democrate avec toi et aller nous aider a stopper la progression d'ebola a Forecariah. Ce serait bien plus utile que d'alimenter ce debat ethno-politique ici. Quoi que tu decides, plus d'infidelite a notre forum au profit gbassikolo, ok.
Bien a toi, M'bore Youssouf.
Alhousseny,
je ne suis pas sur le terrain à Forecariah lol, mais, il y a bel et bien des morianais plus engagés, courageux et compétents qui font face à ebola . Ma présence n'est pas utile .
Concernant le sujet ethnique en Guinée, tu me fais un mauvais procès, sur ce site, à l'exception peut -être de Gandhi, tous ceux qui diabolisent AC, le font uniquement parce que ce dernier est " malinké ", pas parce qu'il est mauvais ou dictateur . je te l'ai à maintes fois dit que cela ne sert à rien de se cacher derrière des jolis mots : démocratie, droits de l'homme, bonne gouvernance ou je ne sais quoi . Même si Alpha fait de la Guinée le " Dubaï " le ufdgiste que tu es, le rejettera toujours .
Au lieu de jouer au chat, fais comme Sadio de guinéepresse, qui dit ouvertement qu'il rejette Alpha parce qu'il est malinké. Tu sais, Youssouf est soussou, il écrit seulement parce qu'il est guinéen, sinon, il n'est absolument pas concerné du conflit politique de la Guinée . Nous autres, nous pouvons bien vous laisser régler ça entre vous et vos potes de la Haute Guinée .
Ta théorie n’est favorable que pour les médiocres, les incompétents qui n’ont d’autre à offrir aux guinéens que la misère, l’irresponsabilité et la malédiction.
Pour les résultats du premier tour des élections présidentielles 2010, Sidya Touré était bien qualifié pour le second tour et ce n’est ni Ben Sékou Sylla paix son âme, ni Général Sékouba Konaté que j’ai rencontré pour connaître sa version des faits n’ont en aucun moment, interféré dans le processus pour changer la volonté et le choix démocratique du peuple de Guinée. Mais c’était bien toi Tibou Kamara le responsable de ce désastre.
Depuis 2010, j’ai vu les enfants innocents, les vieux, les femmes, les innocents tout simplement mourir par la faute de Tibou Kamara, la souffrance, la violence de la mort pour ces âmes hanteront leur véritable bourreau qui n’est autre que Tibou Kamara.
Tu peux passer d’hôtel en hôtel dans le monde, saches seulement qu’à chaque fois que tu marches sur le sol d’où tes victimes sont enterrées, elles vont te maudire et Dieu tout puissant rendra justice un jour. Ce qui est encore gravissime dans cette affaire, c’est de voir Tibou Kamara s’improvisé en défenseur de celui qu’il a lui-même mit dans la merde c’est-à -dire Général Sékouba « PAROUSKY », ce dernier n’a pas besoin d’un avocat dans cette affaire, la vérité sera là pour lui.
M. Tibou Kamara, saches aussi que j’ai des amis communs avec Parousky, tu cherches à maquiller la réalité derrière une fausse théorique ethnique. Malinké et Peuhl et malheureusement ceux-ci sont plus intelligents et sont au-dessus de la vision que tu veux donner d’eux.
Saches là où tu es que ce n’est pas fini !
Prochainement, je te réponds par écrit.
C’est moi qui t’avais posé la question à la Radio Kaba Bachir
Il faut savoir dire NON !
Vive 2020 !
"Présiden Sékou nakha a mou kha voté NON!Président Diallo nakha a mou kha voté NON !
NON ! NON!"
Une chansonnette de 1958 appelant à voter NON au référendum de 1958.
Je trouve cette sortie de Sidya Touré excellente car cela contribue à clarifier les choses.C'est courageux en plus.C'est dommage que la décantation ne va pas assez loin.
« Connais-toi toi-même et connais ton adversaire: tu pourras ainsi livrer cent batailles sans une seule défaite. ». SUN TSU
Les démocrates guinéeens devraient méditer sérieusement cette sentence tout en essayant de sortir du communautarisme et en proposant de véritables projets de société avec des hommes intègres et désintéressés.
Franchement je me réjouis de cette prise de position de Sidya qui déclare qu'il ne voterait pas CDD si deuxième tour il y avait entre ce dernier et AC aux Présidentielles de 2015.
Une certaine médiation serait déjà en cours.Mais diantre pourquoi rechercher une conciliation? Peut être qu'il n y aura même pas deuxième Tour si Kaléta produisait l'effet escompté ?
En outre la minorité diakhanké n'est elle pas une partie intégrante de la vaste communauté mandingue? Ben voyons!
Youssouf,
Sais-tu que je me suis surpris a constater que tu me manquais sur ce forum avant ta reapparition il y a quelques jours ? Mais des que j'ai vu l'article signe par l'association "Mouvement Citoyen contre une querre ethnique en Guinee", je me suis dis que M'Bore Youssouf va vitre reapparaitre. Il parrait que tu etais alle faire du tourisme sur Gbassikolo. Moi qui croyais que tu etait a Forecariah pour sensibiliser nos parents contre la resistence au programme de lutte contre ebola. Je suis un peu decu. S'il n'est pas tard, prend ton pote Sylla Democrate avec toi et aller nous aider a stopper la progression d'ebola a Forecariah. Ce serait bien plus utile que d'alimenter ce debat ethno-politique ici. Quoi que tu decides, plus d'infidelite a notre forum au profit gbassikolo, ok.
Bien a toi, M'bore Youssouf.
Mr. Alhousseny, vous estimer que Mr Bangoura ne peut faire ce boulot qu'en m'envoyant avec lui? Pourtant il y a une coordination nationale, un ministere de la sante et des populations qui se battent avec ce virus resistant. Parlant de votre commentaire sur le choix de Sydia, je ne crois pas qu'il perde en ayant un agreement avec RPG-ARC en ciel. Mieux, il pourra commencer a se postionner serieusement pour 2020. Par contre, UFDG fera mieux peut etre de confier la direction du parti a mon ami qui parle soussou contrairement a CDD (Bangoura, 2015).
Sacko,
je suis soussou, il est impossible que les femmes soussous, jeunes et vieux, aient soutenu Sekou Touré en rejetant les leaders soussous tels que Fodé Mamadou Touré et autres, si Sekou Touré ne parlait pas soussou ( peut être qu'il ne le parlait pas bien mais il le parlait ) . Venez à Boulbinet, il y a encore quelques vieux soussous de la période 1954 -1958, posez leur la question .
Youssouf, j'avais a peine 10 ans a la mort de Sekou Toure. Je me souviens une fois a la tele, il disait en un soussou pas bien parle "wo kake lun be ka sokui fala' tout en s'excusant au people.
Sekou Toure etait politicien, il savait rallier la masse a sa cause avec ses idees revolutionnaires, Alpha Conde joue de la politique face a ses adversaires. Cellou, malgre son capital enorme en basse guinee par rapport a Alpha Conde, il avait laisse son adversaire definir le second tour de l'election presidentielle de 2010 et l'avait transformee en une autre election qui n'etait plus le second tour de l'election presidentielle de 2010 par manqué d'experiences politiques de Cellou Dalein.On ne doit pas forcement parler le soussou pour gagner l'electorat de la basse guinee, ca depend de la capacite du candidat a convaincre et a aller vers les gens et a s'identifier a leurs problemes.
Sais-tu que je me suis surpris a constater que tu me manquais sur ce forum avant ta reapparition il y a quelques jours ? Mais des que j'ai vu l'article signe par l'association "Mouvement Citoyen contre une querre ethnique en Guinee", je me suis dis que M'Bore Youssouf va vitre reapparaitre. Il parrait que tu etais alle faire du tourisme sur Gbassikolo. Moi qui croyais que tu etait a Forecariah pour sensibiliser nos parents contre la resistence au programme de lutte contre ebola. Je suis un peu decu. S'il n'est pas tard, prend ton pote Sylla Democrate avec toi et aller nous aider a stopper la progression d'ebola a Forecariah. Ce serait bien plus utile que d'alimenter ce debat ethno-politique ici. Quoi que tu decides, plus d'infidelite a notre forum au profit gbassikolo, ok.
Bien a toi, M'bore Youssouf.
Youssouf, pourtant Sekou Toure ne parlait pas Soussou mais le Syli avait ete supporte par les soussous.
Sacko,
je suis soussou, il est impossible que les femmes soussous, jeunes et vieux, aient soutenu Sekou Touré en rejetant les leaders soussous tels que Fodé Mamadou Touré et autres, si Sekou Touré ne parlait pas soussou ( peut être qu'il ne le parlait pas bien mais il le parlait ) . Venez à Boulbinet, il y a encore quelques vieux soussous de la période 1954 -1958, posez leur la question .
Toute solution susceptible de limiter l'ethnocentrsime est bienvenue. La limitation à 2 partis n'est qu'un moyen comme un autre, car les électeurs s'expriment individuellement. Il n'y aurait que 4 votants ressort de la propagande d'AC visant à faire croire aux Guinéens, que la communauté peule est rejetée de tous. Cela ne vise qu'à vouloir justifier la position : "tout pour nous, rien pour les autres". Concernant la répartition régionale, il ne suffit pas de remplir des cases dans les partis, mais imposer 4 * 25% des postes ministériels.
En revanche, la politique ne doit rester qu'une fonction (ouverte à tous) et non un métier réservé aux vieux dinosaures, qui seuls pourraient faire acte de candidature. Les inconnus n'accèdent en haut de l'affiche que par un coup d'état ou une assistance extérieure discrète mais réelle.
Mr Gandhi, Expliquez moi et répondez SVP pourquoi la mouvance RPGiste ne se reconstituerait pas autour de Alpha Condé ou équivalent (je vous rappelle que dans cette mouvance il y a des libéraux comme Ousmane Kaba, Kassory et des communistes comme Alpha Condé) et les autres autour de CDD ou équivalent? Je souhaiterais un réponse de vous ou de ceux qui soutiennent cette option.
Et sur quelle base et critères on va constituer les deux blocs? Qui sera le premier? En Europe et aux USA les deux blocs se sont faits de facto par le choix des électeurs et non par la loi. Comment deux partis politiques empercheraient l'ethnocentrisme?
Moi je veux bien me rallier à votre idée mais expliquez moi SVP comment.
Je vois que le cas de Alpha Condé ne vous a pas échaudé apparemment: un "inconnu" veut tout simplement dire quelqu'un que nous avons jamais vu aux affaires, diriger une circonscription. J'estime que le poste de PRG mérite bien un "short-listing". Vous semblez à l'aise avec plus de 24 candidats à la présidentielle, moi non! On peut être jeune est candidat car tous les élus ne sont pas des vieux! Un jeune peut avoir été député, maire ou gouverneur de région élu avant 30 ans et à 35 ans(constitution oblige) être candidat à la PRG.
Alpha Condé bien qu'il ait été Député (tout le temps absent avant la prison) était un relativement inconnu: personne ne l'avait vu gérer une circonscription ou affaires publiques en Guinée (ou nulle part d'ailleurs).
Voila le sens de mon commentaire. Donnez moi vos arguments qui me convainquent, je me rallie sans problème. Je ne peux et ne veux pas toujours avoir raison. Je veux être convaincu.
Bien à vous!
Aucun citoyen, qu'il soit Sidya ou Mamadou Pathe, nest obliger de voter pour tel ou tel. Tout vote doit etre meriter!
La mérite dont vous faites allusion mérite aussi réflexion, si on veut changer la Guinée on doit arrêter de privilégier l’intérêt personnel (égoïste)de certains ou de suivre des soi-disant leaders qui ne visent que leurs intérêts personnels. Oui chacun est libre de choisir pour qui voter mais il faudrait savoir aussi faire la différence entre ce qui permettra à tous les Guinéens de vivre ensemble sans discrimination et ce qui lui causera du tord,
En effet, que lui reste-t-il comme choix: revenir a de meilleurs sentiments ou franchir le pas et soutenir le RPG. A mon avis, la seconde option est difficile a envisager. Apres tout ce qu'il a dit de la gouvernance d'AC, il perdrait toute credibilite. Par ailleurs, Lansana Kouyate est un exemple vivant du sort de ceux qui soutiennent AC au mepris des convictions politiques qu'ils revendiquent.
Je crois que la reaction a avoir face a cette sortie, pour l'UFDG, est le discours que tient Cherif Fadiga dans son interview avec africaguinee.com. En gros, gardez la main tendue et se caller dans son fauteil pour voir ou va se terminer cette danse illisible de l'UFR.
L'UFR peut potentiellement nuire a l'UFDG, mais elle ne tirera aucun benefice politique d'une telle strategie. Or je ne vois pas l'interet de faire de la politique pour nuire a autrui.
La seule chose de regretable dans cette affaire, c'est que Sidya Toure prend le risque de casser la dynamique unitaire de l'opposition dans son combat pour des elections equitables.
La sortie de S.Touré ne s'explique pas seulement comme une rupture entre couples concubin, pacsés, mariés.......mais aussi une autre facette de S.Touré quand il dit en cas de 2éme tour entre CDD et l’ivrogne aigri (AC), il préfère soutenir ce dernier aprés tout ce que l'opposition et la population a subie pendant ces 3 dernières années et connaissant lui meme AC. Il veut contribuer à meubler les ministres conseillers qui se trouvent autour d'AC qui volent et sont payés en meme temps par la pauvre population. Ceux qui ont muser sur S.Touré doivent savoir que Famma commence à leurs trahir,
Aucun citoyen, qu'il soit Sidya ou Mamadou Pathe, nest obliger de voter pour tel ou tel. Tout vote doit etre meriter!
Jai toujours dit aux UFDGistes de faire attention. Si tu veux dune femme, tu dois respecter sa famille et tu dois rappeler CE que tu as de commun avec LA femme tout en evitant CE qui divise. LA sortie de Sidya nous rappelle cette lecon. A bon entendeur salut!
La sortie de S.Touré ne s'explique pas seulement comme une rupture entre couples concubin, pacsés, mariés.......mais aussi une autre facette de S.Touré quand il dit en cas de 2éme tour entre CDD et l’ivrogne aigri (AC), il préfère soutenir ce dernier aprés tout ce que l'opposition et la population a subie pendant ces 3 dernières années et connaissant lui meme AC. Il veut contribuer à meubler les ministres conseillers qui se trouvent autour d'AC qui volent et sont payés en meme temps par la pauvre population. Ceux qui ont muser sur S.Touré doivent savoir que Famma commence à leurs trahir,
Mr Sylla démocrate,
autant pour moi, je pensais que vous viviez aux ( USA ), en plus, je vous ai tutoyé dans mon précédent commentaire, je m'en excuse .
Mais le fond reste le même, les Rpgistes ne peuvent pour rien au monde, accepter un leader autre qu'un malinké . Nul ne connait l'avenir mais, il y a des choses qu'on peut dire avec certitude pour les 10 ou même les 20 prochaines années . Nul ne peut être un leader politique dans un groupe ethnique s'il n'est pas issu de ce groupe, le deuxième tour sera entre un peulh et un malinké et les soussous voteront ( la grande majorité ) pour le candidat au deuxième tour parlant soussou . Rien ne me sont plus sûrs que ces trois éléments que je viens de citer .
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mr Sylla démocrate,
autant pour moi, je pensais que vous viviez aux ( USA ), en plus, je vous ai tutoyé dans mon précédent commentaire, je m'en excuse .
Mais le fond reste le même, les Rpgistes ne peuvent pour rien au monde, accepter un leader autre qu'un malinké . Nul ne connait l'avenir mais, il y a des choses qu'on peut dire avec certitude pour les 10 ou même les 20 prochaines années . Nul ne peut être un leader politique dans un groupe ethnique s'il n'est pas issu de ce groupe, le deuxième tour sera entre un peulh et un malinké et les soussous voteront ( la grande majorité ) pour le candidat au deuxième tour parlant soussou . Rien ne me sont plus sûrs que ces trois éléments que je viens de citer .
Youssouf, pourtant Sekou Toure ne parlait pas Soussou mais le Syli avait ete supporte par les soussous.
ça n'a pas de sens que des UFDGistes defendent aujord'hui Sydia pour cette soi disante victoire. faut il rappeler que c'est un des rares points que RPG et UFDG ont en commun( ne pas se retrouver avec sydia au deuxieme tour). D'ailleurs l'autre entente , la plus recente, a été la tentaive de lychange du jeune A. Bakayoko à Labé et puis l'emprisonnement, dont le seul peché a été de dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas: (ufdg=rpg= violence=partis ethno)
Vous êtes victimes de vous-même dans cette affaire de sortie de sidya.Vous vous accrocher à vos certitudes et le plus incompréhensible est la déification du mensonge chez mes oncles, cela me navre a plus d'un titre. Sans oublier l'appel à la guerre de ceux qui se font appeler intellectuels, un vrai gâchis
.
UFDG: cest pas en perdant de grands Allies comme UFR quon gagne. Faites attention.
Jai toujours dit aux UFDGistes de faire attention. Si tu veux dune femme, tu dois respecter sa famille et tu dois rappeler CE que tu as de commun avec LA femme tout en evitant CE qui divise. LA sortie de Sidya nous rappelle cette lecon. A bon entendeur salut!
Mr Bangoura, je ne dis pas qu'on peut l'accepter. Si l'option s'averait juste ou l'hypothese se confirmait, il "pourrait" avoir la chance d'etre dans le kibanyi face a CDD. Mr Bangoura, je vis en Australie, pas aux USA. Merci
Mr Sylla démocrate,
autant pour moi, je pensais que vous viviez aux ( USA ), en plus, je vous ai tutoyé dans mon précédent commentaire, je m'en excuse .
Mais le fond reste le même, les Rpgistes ne peuvent pour rien au monde, accepter un leader autre qu'un malinké . Nul ne connait l'avenir mais, il y a des choses qu'on peut dire avec certitude pour les 10 ou même les 20 prochaines années . Nul ne peut être un leader politique dans un groupe ethnique s'il n'est pas issu de ce groupe, le deuxième tour sera entre un peulh et un malinké et les soussous voteront ( la grande majorité ) pour le candidat au deuxième tour parlant soussou . Rien ne me sont plus sûrs que ces trois éléments que je viens de citer .
Le score d'Alpha Condé dans le Zaly etait de 75000 voix au second tour et celui de Papa Koly au premier tour etait plus de 90000.
Parce que vous comparez les voix du premier et du second tour ? Même pas honte...
Il faut ne pas connaitre la Guinée et ne rien comprendre de la sociologie de ce pays pour oser dire que Sydia Touré pourra être devant Alpha Condé dans une élection en Guinée . Même si tous les soussous, bagas, Landouma, et l'ethnie de Sydia ( les Diakanké qui ne fait mêmes pas 2 % ) votent pour ce dernier, il ne peut être devant Alpha malinké . Il faut être fou pour croire qu'on peut se mobiliser quelqu'un d'autre .
Sydia ne sera jamais président en Guinée, à moins d'un coup d'Etat militaire et que les militaires le désignent pour diriger la Guinée . Si réellement Sydia était arrivé deuxième devant Alpha, cela voudrait dire qu'Alpha Condé a été triché .
Alpha condé a deux régions acquises en Guinée : la Haute Guinée et la Foret . Aucun candidat, peu importe( peulh, soussou et même un foresttier ) ne peut battre Alpha en Foret . Pour ceux qui connaissent bien la Guinée ( pas ceux qui aiment parler de la Guinée lol ), sourient à chaque fois qu'on désigne Sydia comme le deuxième du 1er tour 2010 .
A Sylla démocrate,
je suis surpris de ta méconnaissance sociologique de la Guinée, croire que Sydia puisse être accepté au RPG comme un éventuel successeur d'Alpha Condé en 2020, prouve réellement que ton séjour aux USA, t'a fait oublié tout de la Guinée .
Mr Bangoura, je ne dis pas qu'on peut l'accepter. Si l'option s'averait juste ou l'hypothese se confirmait, il "pourrait" avoir la chance d'etre dans le kibanyi face a CDD. Mr Bangoura, je vis en Australie, pas aux USA. Merci
(1). Quel poids décisionnel a eu la dernière chance du destin d’un homme?
(2). Qu’est-ce qui indiquait les possibilités de perturbation de la paix dans le pays?
(3). Une autre ‘victoire’ aurait-elle été inacceptable et à qui?
(4). A l’affirmative de la troisième, le deuxième tour n’était-il que de forme?
(5). Enfin, quelle leçon à en tirer pour les préparatifs des futures élections?
Il y'a un détails que Tibou ne mentionne pas par mégarde, par oubli ou par ignorance: La multitude des candidats Maninka (ALfa conde, Lansan Kouyate, ... ) a divisé l'électorat de la haute guinée et a fragilisé alfa! Alors que Sidya a fait le plein de voix des sousous. Je reste convaincu que les 18% revenaient à Sidya Toure et non à alfa à cause de la fissure de cet électorat.
Pardieu, pourquoi convoqué le president de la ceni (indépendante) de l'époque à la présidence pour avoir la primeur des résultats et pourquoi avoir attendu 5 mois pour le 2e tour ???
On comprend qui a tué Ben Sekou Sylla et surtout pourquoi Ben Sekou Sylla est mort en France ou Bernard Kouchner copain de alfa était ministre des affaires Étrangères du Gouvernement Sarko.
La vérité force toujours les ouvertures pour s'échapper, pour se révéler[/[quote name="Gandhi"]
Toute solution susceptible de limiter l'ethnocentrsime est bienvenue. La limitation à 2 partis n'est qu'un moyen comme un autre, car les électeurs s'expriment individuellement. Il n'y aurait que 4 votants ressort de la propagande d'AC visant à faire croire aux Guinéens, que la communauté peule est rejetée de tous. Cela ne vise qu'à vouloir justifier la position : "tout pour nous, rien pour les autres". Concernant la répartition régionale, il ne suffit pas de remplir des cases dans les partis, mais imposer 4 * 25% des postes ministériels.
En revanche, la politique ne doit rester qu'une fonction (ouverte à tous) et non un métier réservé aux vieux dinosaures, qui seuls pourraient faire acte de candidature. Les inconnus n'accèdent en haut de l'affiche que par un coup d'état ou une assistance extérieure discrète mais réelle.
La communaute peulhe est acceptee par tous. Mais disons la verite. AC reste et restera en fonction des acquis engranges a ce jour le meilleur a meme d'avoir la presidence en 2015 sans contestation. Il a le soutien des malinkes, forestiers et soussous (ce qui est logique) comme CDD a le soutien des peulhs. Enfin, ce qui compte c'est la capacite des uns et autres a lutter pour le bonheur de la nation. Sydia, a compris j'en suis sur que son avenir est avec RPG-ARC en CIel. S'il parvient a surmonter son ego et accepter de collaborer avec le RPG, les resultats seront definitifs et claires au 1er tour en la faveur d'AC.
Un mandat presidentiel de 7 ans non renouvelable est une piste a explorer si l'on veut attenuer les tensions autour des questions electorales. Cette option a ete evoquée pour la première fois par Mamady Yaghourt. Qu'en pensez vous chers frères et soeurs guinéens?
Jaime cette idee. Sa nous eviterais les elections tout le temps...donc moins de conflit.
Sydia ne sera jamais président en Guinée, à moins d'un coup d'Etat militaire et que les militaires le désignent pour diriger la Guinée . Si réellement Sydia était arrivé deuxième devant Alpha, cela voudrait dire qu'Alpha Condé a été triché .
Alpha condé a deux régions acquises en Guinée : la Haute Guinée et la Foret . Aucun candidat, peu importe( peulh, soussou et même un foresttier ) ne peut battre Alpha en Foret . Pour ceux qui connaissent bien la Guinée ( pas ceux qui aiment parler de la Guinée lol ), sourient à chaque fois qu'on désigne Sydia comme le deuxième du 1er tour 2010 .
A Sylla démocrate,
je suis surpris de ta méconnaissance sociologique de la Guinée, croire que Sydia puisse être accepté au RPG comme un éventuel successeur d'Alpha Condé en 2020, prouve réellement que ton séjour aux USA, t'a fait oublié tout de la Guinée .
Sydia, pourrait etre chef d'Etat en 2020 en s'alliant au RPG-ARC en Ciel et en rassurant les militants de ce grand parti politique. Mais en restant avec l'UFDG, je ne suis pas sur que son avenir politque soit au dela d'etre depute de la Republique
On se demande bien pourquoi ?
Et on compte sur Sylla pour nous l'expliquer.
Un mandat presidentiel de 7 ans non renouvelable est une piste a explorer si l'on veut attenuer les tensions autour des questions electorales.
C'est une solution parmi d'autres, mais je préfère 2 mandats de 5 ans, car la Guinée est formatée, et il est difficile de la réformer.
Néanmoins par opportunisme politique, j'accepte votre proposition, à condition qu'elle soit d'application immédiate, ce qui emmènerait AC en 2017 et permettrait de faire les communales avant les présidentielles. Je ne suis pas sûr que votre boss appréciera.
Je dis toujours pour voir ce que 2 partis feraient en politique, referez vous à la situation de 2010 entre les deux tours.
Toute solution susceptible de limiter l'ethnocentrsime est bienvenue. La limitation à 2 partis n'est qu'un moyen comme un autre, car les électeurs s'expriment individuellement. Il n'y aurait que 4 votants ressort de la propagande d'AC visant à faire croire aux Guinéens, que la communauté peule est rejetée de tous. Cela ne vise qu'à vouloir justifier la position : "tout pour nous, rien pour les autres". Concernant la répartition régionale, il ne suffit pas de remplir des cases dans les partis, mais imposer 4 * 25% des postes ministériels.
En revanche, la politique ne doit rester qu'une fonction (ouverte à tous) et non un métier réservé aux vieux dinosaures, qui seuls pourraient faire acte de candidature. Les inconnus n'accèdent en haut de l'affiche que par un coup d'état ou une assistance extérieure discrète mais réelle.
La victoire à la pyrrus de AC restera dans les annales politiques de la guinée indépendante comme l’un des plus grave crime commis contre la liberté du suffrage d’un peuple d’Afrique.
Deuxième ou troisième, AC ne pouvait pas passer, hors la fraude qu'on lui a permis de commettre pendant 4 mois.
Il y'a un détails que Tibou ne mentionne pas par mégarde, par oubli ou par ignorance: La multitude des candidats Maninka (ALfa conde, Lansan Kouyate, ... ) a divisé l'électorat de la haute guinée et a fragilisé alfa! Alors que Sidya a fait le plein de voix des sousous. Je reste convaincu que les 18% revenaient à Sidya Toure et non à alfa à cause de la fissure de cet électorat.
Pardieu, pourquoi convoqué le president de la ceni (indépendante) de l'époque à la présidence pour avoir la primeur des résultats et pourquoi avoir attendu 5 mois pour le 2e tour ???
On comprend qui a tué Ben Sekou Sylla et surtout pourquoi Ben Sekou Sylla est mort en France ou Bernard Kouchner copain de alfa était ministre des affaires Étrangères du Gouvernement Sarko.
La vérité force toujours les ouvertures pour s'échapper, pour se révéler
Mr Annofile, Vous avez peut etre aussi oublie un detail important: Alpha et kouyate en haute guinee et a macenta ( tomamania) et Beyla (Konianke, c'est comme CDD et Bah ousmane en moyenne Guinee. Je l'avais dit a certains amis en 2010 et je me repete, aucun candidat malinke ne peut competir avec AC dans les fiefs du Rpg en 2010, 2015 et peut etre meme au dela. Dans l'electorat Konia ( Beyla et N'zerekore) dont je connais bien AC demeure le maître incontestable des lieux...On l'appelle la bas alpha Kone ( soit par affection ou a cause de leur accent particulier).
PS: Je suis un opposant farouche au regime AC.
Merci Mr. Camara
La démocratie guinéenne = ethnocratie! Organiser un milliard d'élections Cellou sera toujours aux alentours de 47-48% qui correspond au poids de la communauté peule; Alpha grimpeur autour de 16-18% qui correspond à la frange de la communauté malinké qui aura boudé Lansana Kouyaté; Sidya Touré autour de 5-10% qui correspond a une partie de la communauté soussou et une frange importante de toutes les autres communautés guinéennes (forestiers, peuls, malinké et autres)!
Naturellement Sidya est le seul candidat qui peut se targuer d'avoir un certain électorat dans toutes les communautés en Guinée!
Le passage de Mr Touré a laissé un bon souvenir aux guinéens car depuis l'indépendance il fut le seul a donné l'électricité à Conakry pendant 4 ans sans discontinuités! Le guinéen ayant toujours vécu dans l'obscurité avant cette période, dans la mémoire commune il faut Sidya pour avoir ce denrée si rare en Guinée!
Pardieu, pourquoi convoqué le president de la ceni (indépendante) de l'époque à la présidence pour avoir la primeur des résultats et pourquoi avoir attendu 5 mois pour le 2e tour ???
On comprend qui a tué Ben Sekou Sylla et surtout pourquoi Ben Sekou Sylla est mort en France ou Bernard Kouchner copain de alfa était ministre des affaires Étrangères du Gouvernement Sarko.
La vérité force toujours les ouvertures pour s'échapper, pour se révéler
1- Tu as demontré que la CENI n'a pas été indepndante
2- Tu as demontré que tu as influencé la CENI
Il falllait dire à Ben Sekou de faire son boulot, point. Tu n'avais pas à lui dire quoi que ce soit en catimini.
Enfin, tu as récolté aujourd'hui ce que tu as semé. Je n'ai aucune confiance en toi, franchement t'es mauvais.
J’étais membre d’une grande commission de la CENI pour les deux tours. Je peux donc confirmer en partie cette thèse. Puisque dès après la fermeture des bureaux de vote de notre circonscription, le comptage manuel des bulletins confirmait au fur et en mesure l’ordre des trois comme décrit ici. Pendant la centralisation, les tableaux des scellés reflétaient également la même tendance. Cet article (ou mis au point) de celui que tout le monde connait comme étant le cerveau de la fameuse transition n’est pas passé par quatre chemins pour dire les choses comme elles sont actuellement en Guinée. Certains guinéens croyaient que feu Conté ne voyait pas plus loin que ses narines, quand il a voulu imposer uniquement deux formations. Si nous refusons de modifier la situation sociopolitique du pays, cette suprématie basée sur une réalité sociale héritée de tous les temps persistera aussi longtemps que le pays existera. Comme j’aime souvent le dire, qu’elles m’en excusent beaucoup, mais si les minorités ne luttent pas pour la modification du jeu politico-social et même démocratique en Guinée, elles seront toujours au bas de l’échelle. L’alliance UFDG-UFR qui avait pris un bon pas vers cette direction pouvait se faire joindre par une coalition de la forêt pour jeter les bases d’une telle éventualité. Mais à l’heure actuelle, avec les suspicions, l’hésitation et le manque de confiance, le terrain semble être profondément miné entre les deux alliés. L’initiative semble être mise sérieusement en mal. Si rien n’est fait, les maigres acquis risquent de voler très prochainement en éclat. Même si, pour le moment, aucune des parties ne se voit perdante en cas de divorce, le pays lui, prendrait un coup très dur. Puisque laisser la Guinée entre les mains d’un régime toujours dominé par une seule ethnie ne pourra jamais avantager tous le monde au même pied d’égalité. Alors, comme il est trop tôt de parler de la suppression de cette pléthore de partis politiques au profit de deux ou trois grandes formations, continuons de jouer aux petits profiteurs. La Guinée pouvait se limiter au maximum à trois partis : Républicain progressiste, Social démocrate et Liberal ou tout simplement conclure un pacte d’alternance tournante de 5 ans (pas plus) pour les 4 régions naturelles.
Sydia, pourrait etre chef d'Etat en 2020 en s'alliant au RPG-ARC en Ciel et en rassurant les militants de ce grand parti politique. Mais en restant avec l'UFDG, je ne suis pas sur que son avenir politque soit au dela d'etre depute de la Republique(qui reste par ailleurs une fonction honorable).
La vérité éclatera au fur et à mesure et le mensonge ne tiendra plus longtemps. La version de Tibou est très grave pour Sidya qui jouit toujours d'une certaine aura. Si la narration de Tibou était la vérité, donc Sidya était prêt à tout pour être au second tour et être président. Annuler les votes de quelques circonscriptions favorables au RPG (comme en 1993)pour que lui soit qualifié et advienne que pourra. Les adeptes de Machiavel sont donc légion dans notre microcosme politique Guinéen. C'est dommage pour notre pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
La vérité éclatera au fur et à mesure et le mensonge ne tiendra plus longtemps. La version de Tibou est très grave pour Sidya qui jouit toujours d'une certaine aura. Si la narration de Tibou était la vérité, donc Sidya était prêt à tout pour être au second tour et être président. Annuler les votes de quelques circonscriptions favorables au RPG (comme en 1993)pour que lui soit qualifié et advienne que pourra. Les adeptes de Machiavel sont donc légion dans notre microcosme politique Guinéen. C'est dommage pour notre pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
La vérité éclatera au fur et à mesure et le mensonge ne tiendra plus longtemps. La version de Tibou est très grave pour Sidya qui jouit toujours d'une certaine aura. Si la narration de Tibou était la vérité, donc Sidya était prêt à tout pour être au second tour et être président. Annuler les votes de quelques circonscriptions favorables au RPG (comme en 1993)pour que lui soit qualifié et advienne que pourra. Les adeptes de Machiavel sont donc légion dans notre microcosme politique Guinéen. C'est dommage pour notre pays.
Il n'ya aucun rapport entre ce que raconte Tibou et ce que vous dites de grave concernant Sydia. En tout etat de cause, ce qui compte a present c'est le future, et ceci indique que AC est en bonne posture pour etre president en 2015.
Un mandat presidentiel de 7 ans non renouvelable est une piste a explorer si l'on veut attenuer les tensions autour des questions electorales. Cette option a ete evoquée pour la première fois par Mamady Yaghourt. Qu'en pensez vous chers frères et soeurs guinéens?
C'est une piste.Il y en a plusieurs dont LA FÉDÉRATION à la manière SUISSE Le pire reste bien entendu le Bhé bi yéré yé avec toutes ses conséquences.








