6e année du décès de Bâ Mamadou : un symposium a lieu en son honneur

Facebook Imprimer    

 

BA_Mamadou_01L’on se rappelle que c’est le 26 mai 2009 que l’homme politique Bâ Mamadou disparaissait à Paris des suites d’une longue maladie. 6 ans après ce décès, ses proches ont voulu marquer l’anniversaire de son décès le mardi 26 mai dernier, à travers un symposium organisé à la Maison de la presse.

Lors de ce symposium, il a été rappelé quelques actes posés par celui que certains appelaient affectueusement le « doyen Bâ Â», ou « Banque mondiale Â». La projection d’un film axé sur les campagnes présidentielles de 1998, et de 2001, mais également sur les témoignages de certaines personnes qui ont eu la chance de le côtoyer de son vivant, a meublé cet événement.

Cette 6e commémoration a enregistré la présence de certaines personnalités de la place dont entre autres, le ministre de la Communication, Makanéra Kaké, l’ancien PM au temps du général Conté, Souaré, l’ancienne présidente du Conseil national de la transition, Rabiatou Sérah Diallo, le président de l’UFR, Sidya Touré, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana.

« On a voulu faire de cette journée vraiment une commémoration en l’honneur de feu Bâ Mamadou, de ses actes, de ses écrits, de sa vie Â», a indiqué Kadé Ba Sow, sa fille.

Ainsi pour pérenniser les acquis de Bâ Mamadou, une fondation, dit-on, a vu le jour. « On a souhaité mettre une fondation qui tourne autour de la citoyenneté. On voudrait que les Guinéens se parlent, on voudrait qu’ils échangent leurs idées, on voudrait qu’ils apprennent beaucoup plus de ce qu’est la démocratie Â», a ajouté Kadé Ba Sow. Selon elle, cela permettra d’initier les citoyens sur les différentes constitutions qui existent à travers le monde. « Qu’on puisse expliquer tout simplement les différentes constitutions, afin de donner des outils aux gens pour pouvoir se défendre dans la vie politique d’aujourd’hui et de demain Â», a conclu la fille du défunt opposant au général-président Lansana Conté.


Richard Tamone
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #2 celloumbah 02-06-2015 19:21

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Paix a son âme. Dommage qu'il soit décédé, il n'avait pas la langue dans sa poche lui, il n'avait pas peur comme certains dans l'opposition d'aujourd'hui. Si il avait été vivant en 2010, Alpha Ebola n'aurait jamais eu le pouvoir. Il l'aurait bien remis a sa place.

Entièrement d'accord avec vous, B.Oury pouvait reprendre cet héritage mais,.........
Citer
 
 
+9 #1 H Bah Shehu 31-05-2015 17:30

Paix a son âme. Dommage qu'il soit décédé, il n'avait pas la langue dans sa poche lui, il n'avait pas peur comme certains dans l'opposition d'aujourd'hui. Si il avait été vivant en 2010, Alpha Ebola n'aurait jamais eu le pouvoir. Il l'aurait bien remis a sa place.
Citer