Faranah : une députée de l’UFDG échappe de justesse à un lynchage (témoignage)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Fatoumata_Binta_UFDG_01Le pire a été évité de justesse ! Une députée de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été prise à partie le lundi 25 mai dans la sous-préfecture de Tirô, située à quinze kilomètres de la préfecture de Faranah. Le seul crime de l’honorable Fatoumata Binta Diallo serait d’avoir pris des photos d’enfants qu’on apprêtait à enrôler dans le cadre de la révision exceptionnelle du fichier Ã©lectoral.

Notre rédaction a interrogé cet après-midi la députée qui est revenue en détails sur les circonstances de cet incident. Nous vous proposons l’intégralité de son témoignage :

« Avant-hier je rentrais d’une mission à Guéckédou. J’arrive dans la sous-préfecture de Tirô, à 15 kilomètres de Faranah, j’ai aperçu un tas d’élèves du primaire en train de se faire enrôler. Je me suis arrêtée. Je suis venue demander le président de la CARLE (Commission administrative de révision des listes électorales) qui était absent. J’ai demandé au technicien chargé de l’enrôlement, quel nombre de personnes ils ont enrôlés depuis le début de l’opération. Il m’a répondu qu’il ne connait pas. Je lui fais remarquer que les chiffres se trouvent sur la machine. Entretemps j’ai aperçu des feuilles qui étaient sur la table. Je les ai prises, j’ai feuilleté. J’ai remarqué que toutes les dates de naissances des personnes étaient identiques. C’était 1997. J’ai demandé si ces gens-là ont été enrôlés. Ils m’ont répondu par la négative. J’ai demandé à l’opérateur de saisie de me passer des fiches qu’il détenait. Sur ces fiches, il n’y avait des noms des enfants qui étaient arrêtés à côté et qui avaient attaché leur tenue scolaire sur leur hanche. J’ai pris la liste, j’ai appelé un à un, j’ai fait des photos.


"Cassez la tablette, cassez la voiture, brûlez-la !"

J’avais mon assistant qui était là et qui portait un t-shirt de l’UFDG. Quand ils l’ont aperçu, les gens ont crié "UFDG, UFDG, UFDG". Tout de suite, le président de la CARLE est arrivé. Je l’ai salué, je me suis présentée en tant que députée. Je lui ai reposé les mêmes questions. J’ai voulu lui faire comprendre ce que disent la Constitution et le code électoral sur la révision des listes électorales pour ne pas qu’ils enrôlent les enfants. Soudain, le président de la CESPI vient en courant, en insultant : "cassez la tablette, cassez la voiture, brûlez-la". Je lui ai dit : "écoute : tu es intellectuel, en tant qu’élue du peuple, j’ai le droit d’observer ce qui se passe dans le pays et de rendre compte". Il rétorque en martelant qu’il s’en fiche de moi, et que les députés se trouvent à l’Assemblée. J’ai dit alors que c’est dommage pour lui. Il a ordonné aux enfants de venir barrer la route. Ils ont envoyé des pierres, des troncs d’arbres, ils ont dégonflé les pneus. Ensuite il est venu se jeter sur mon assistant en retirant la tablette.


"Madame ne craignez-rien, on va assurer votre sécurité"

Un policier et un gendarme qui était à côté, et qui nous observaient sont venus. Comme ils ont appris que je suis députée, ils m’ont dit : "Madame ne craignez-rien, on va assurer votre sécurité". Les agents ont retiré la tablette. Pendant ce temps, le président de la CARLE et celui de CESPI criaient : "remettez-nous la tablette, on va la casser".


"Tu te dis députée, fiche le camp, way…"

La population est sortie massivement en un laps de temps. On s’est dirigé à l’escadron de la gendarmerie. Les sages, le sous-préfet sont venus, ils onparlé. Il n’y a pas ce qu’ils n’ont pas dit. J’ai dit : "pensez-vous que c’est avec ça qu’on peut gouverner la Guinée ?" Ils ont dit qu’ils vont m’envoyer à la sous-préfecture pour m’écouter en présence de la jeunesse, du président de la CARLE.

On est allé là-bas. Ils ont appelé à Faranah le secrétaire général du RPG qui est venu. Nous nous sommes tous installés. Il y avait quelqu’un à côté du secrétaire général qui a dit : "tu te dis députée, fiche le camp, way !" Mais on m’a intimé de ne pas répondre. Je n’ai rien dit.

Le secrétaire général a demandé à l’assistance si j’ai pris des photos. On a répondu par l’affirmative. Ensuite, il a demandé aux gens d’accepter qu’on aille à Faranah pour régler le problème. Quand on est sorti, le secrétaire général du RPG m’a présenté des excuses. Je lui ai dit que si les gens du Fouta se comportaient comme ça, je ne sais pas comment le pays va marcher.

On a bougé pour Faranah. Avant d’arriver, on a trouvé le gouverneur dans un petit carrefour avec le préfet. On s’est arrêté, ils lui ont expliqué le problème. Le gouverneur a intimé le préfet de régler le problème. Arrivé à la Préfecture, ils se sont expliqués. Après j’ai pris la parole en leur rappelant les dispositions de la loi sur l’enrôlement des électeurs.


"Remettez-lui sa tablette, elle va sortir de mon territoire"

Ils ont appelé mon assistant qui avait la tablette, en menaçant de l’enfermer. Je me suis opposée. Ils ont appelé leur technicien, ils ont allumé la tablette et ont effacé quelques photos. On a longuement discuté.

Par la suite, on s’est dirigé au Gouvernorat. Arrivé, le gouverneur ne m’a même pas donné de la place ou encore saluée. Il les a écoutés. Ensuite, ils ont effacé le reste des photos sur la tablette. J’ai interpelé le gouverneur en lui demandant s’il m’a reconnue. Il m’a répondu qu’il ne me connaît pas (…). Pour couper cout, il a dit : "remettez-lui sa tablette, elle va sortir de mon territoire". J’ai rétorqué en lui disant qu’il n’a pas de territoire. C’est par ces mots qu’on s’est séparés. J’ai pris ma voiture, nous sommes rentrés. Â»


Diallo Boubacar 1

Source : Africaguinee.com


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #38 keitaM 01-06-2015 12:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane T. Diallo:
Aujourd'hui les conséquences sont là avec Ébola.

Aucune étude n'a montré, pour le moment, que l’épidémie d'Ebola en Guinée est due à la consommation des sauves-souris ou des chimpanzees. Sauf si vous en avez dèjà?.
Citer
 
 
+2 #37 Gandhi 01-06-2015 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
je puis te certifier ainsiqu'a tous les autres que j'ai vu des adolesc. de moins de 15 ans avec des cartes de l'UFDG voter en 2010 en foret.

Moi en forêt j'ai vu des singes voler, des chauve-souris, mais aussi des ânes. Mais il y en a d'autres qui ont vu le soleil tourner autour de la terre... La Guinée est vraiment spéciale...
Citer
 
 
+3 #36 Gandhi 01-06-2015 10:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Vous n'etes pas certaine que CDD a deja perdu l'election pres. 2015!!!! dommage pour vous. J'aimerais bien que vous reteniez ce slogan "A KA FO, A KA KE". 2015 avec AC est un acqui et 2020 avec Kassory en est un autre.

Pour 2015 tout reste possible, mais pour 2020 il ne faut pas rêver.
Citer
 
 
+3 #35 Gandhi 01-06-2015 10:29

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Non a l'ethnocentrisme! Les malinkes ne sont pas des sauvages. A bon entendeur salut!

Effectivement LES malinkés ne sont pas des sauvages, mais certains malinkés sont des moutons et comme l'affirme Balla, ils ont besoin de bergers. Qu'ils soient patients, 5 ans seront suffisants.
Citer
 
 
+4 #34 Gandhi 01-06-2015 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabaya Balla:
A comportement de mouton, réaction de berger ! Cette dame est-elle députée de Faranah ou du coin mis en cause ? Les enrôlements des (10 - 17) ans, c'étaient à Ratoma et ailleurs lors des présidentielles de 2010 !!!

Montrez-vous et vous verrez que les bergers d'autrefois ne longent plus les murs. Mais continuez à le croire...
Citer
 
 
+4 #33 Gandhi 01-06-2015 10:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gandhi vous avez a faire a des gens qui ont pour ascendants samory, soundiata, soumaoro et autres askia

Et alors ?
Citer
 
 
+4 #32 Gandhi 01-06-2015 10:22

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Sans doute a voir même sa figure je peux affirmer qu'elle a inventée cette histoire .

Montrez-moi votre photo, je vous dirai qui vous êtes.
Citer
 
 
+3 #31 diallovogui 01-06-2015 09:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Shames, je ne sais pas si la dame a invente cette histoire, mais je puis te certifier ainsiqu'a tous les autres que j'ai vu des adolesc. de moins de 15 ans avec des cartes de l'UFDG voter en 2010 en foret. Il y'a autant ou plus d'enfants enrolles dans le camp de l'UFDG que dans n'importe quel autre parti politique en Guinee-Du moins en 2010 l'enrollement des enfants au compte de l'UFDG etait une realite. Aussi, ils ont vote dans ce quartier peripherique apple "sogbe" jusqu'a 21h, cela est un fait.

L'homme propose Dieu dispose.
Rira bien qui rira le dernier. Y'en a qui avait cru que leur pouvoir était éternel aujourd'hui où ils sont?
Citer
 
 
-4 #30 Souleymane T. Diallo 01-06-2015 08:12

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
les habitants de la Guinée forestière mangeurs de sauve-souris.........,

Aujourd'hui les conséquences sont là avec Ébola.
Citer
 
 
+2 #29 celloumbah 01-06-2015 07:42

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Non a l'ethnocentrisme! Les malinkes ne sont pas des sauvages. A bon entendeur salut!

Mais qui aurait dit que les Malinkés sont sauvages?? Vous Vous rappelez cas même (sauf si vous avez une mémoire de poisson) quand AC à qualifier les habitants de la Guinée forestière de sauvage, mangeurs de sauve-souris........., certains Guinéens sont de mauvaises foi...............,
Citer
 
 
-14 #28 Sylla Democrate 30-05-2015 23:30

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Selon la Charte de Kurugan Fuga compilée en 1998 à Kankan ,dans son article 17 il est mentionné:
"Les mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités".

A mon avis, cela signifie que le mensonge ne peut perdurer au dela de 40 ans sans qu'on ne le sache. La preuve une fois de plus que le Mande etait democratiquement avance et n'avait pas necessairement besoin des donneurs de lecons blancs qui se croient envoyes. Vive la paix et l'Unite Nationale.
Citer
 
 
-11 #27 Sylla Democrate 30-05-2015 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Sans doute a voir même sa figure je peux affirmer qu'elle a inventée cette histoire .
Le premier jour elle appelle espace pour témoignage puis le lendemain elle revient avec cette histoire de photo avec les enfants de ces parents d'où la colère éventuelle des autres .
Ceci dit ou se trouvaient les représentants de vos Partis dans les Carle et autres,je crois bien que la de science impose que l'on évite de mentir de la sorte.
Pourquoi vous pensez que les autres font comme vous? Pourquoi rien n'est bon chez les autres?
Je ne comprend toujours pas pourquoi Dieu est si injuste avec ce peuple plaintif?

Shames, je ne sais pas si la dame a invente cette histoire, mais je puis te certifier ainsiqu'a tous les autres que j'ai vu des adolesc. de moins de 15 ans avec des cartes de l'UFDG voter en 2010 en foret. Il y'a autant ou plus d'enfants enrolles dans le camp de l'UFDG que dans n'importe quel autre parti politique en Guinee-Du moins en 2010 l'enrollement des enfants au compte de l'UFDG etait une realite. Aussi, ils ont vote dans ce quartier peripherique apple "sogbe" jusqu'a 21h, cela est un fait.
Citer
 
 
-10 #26 Sylla Democrate 30-05-2015 23:17

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Je me demande si il ne faut pas que les militants de l'UFDG considèrent sérieusement un changement de leadership. il est clair que CDD est faible et qu'il va encore perdre les élections présidentielles. Vraiment la Guinée est malchanceuse! entre un President pourri et un Chef de l'opposition faible et sans réelle détermination, les Guinéens ne sont pas sortis de l'auberge. CDD a apporte beaucoup a ce parti (God bless him!) mais il a prouve ces limites. J'espère qu'il va faire un chose honorable et rendre service a son parti en démissionnant a la tête de son parti après la perte de ces élections présidentielles.

Vous n'etes pas certaine que CDD a deja perdu l'election pres. 2015!!!! dommage pour vous. J'aimerais bien que vous reteniez ce slogan "A KA FO, A KA KE". 2015 avec AC est un acqui et 2020 avec Kassory en est un autre. Autant le comprendre maintenant et vous n'aurez aucun probleme later.
Citer
 
 
+4 #25 Farba Makka 30-05-2015 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
pleurnichards continuez..

240 MGW (Unité de mésure Shame) / 12 MG (Mega Guinéen) = 240 W / 12 = 20 W de Kaleta. Je les attends aujourd Hui à mes prises. Le pleunirchard de Tèè siga !
Citer
 
 
-11 #24 se 30-05-2015 15:03

Non a l'ethnocentrisme! Les malinkes ne sont pas des sauvages. A bon entendeur salut!
Citer
 
 
+9 #23 keitaM 30-05-2015 13:30

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gandhi vous avez a faire a des gens qui ont pour ascendants samory,soundiata

Normalement vous nous devez pas aussi comparer soundiata et samori. Si soundiata a construi l'empire du Mali au nom de la justice et la lutte contre la tyranie, samori a utilisé l'epée de l'injustice et de la violence pour faire son wassoulou. Donc samori constitue un mauvais exemple, meme si malheureusement il est le plus suivi dans la conquête du pouvoir en Guinée. Et il faut s'attendre aux memes consequences. Samori a epuisé toutes les forces du manding avant l'arrivée des blancs. Il commencé le fondement de son royaume par les razzias pour finir par la vente de ses parents comme esclaves.
Citer
 
 
+7 #22 kourouma karamoko 30-05-2015 11:38

Quelle sauvagerie! ce pays perdu a encore du chemin à faire pour faire partie du monde civilisé! porokosso
Pour une tablette on frôle un scandale national!
Citer
 
 
+5 #21 amadudialamba 30-05-2015 00:55

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Selon la Charte de Kurugan Fuga compilée en 1998 à Kankan ,dans son article 17 il est mentionné:
"Les mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités".

Dans le marché des voleurs et des menteurs, l'honnête personne reviendra toujours mains vides. Pour marcher avec un aveugle, il faut souvent faire du bruit. Sinon il se croira seul.
Citer
 
 
+1 #20 amadudialamba 30-05-2015 00:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Il fallait surtout que cette DAME sache utilisé sa tablette ! Même un enfant de 5 ans sait comment mettre les photos sur ICLOUD de sorte que même si c'est effacé sur la tablette les photos restent sur Icould quand même. Mais ces politiciens ne comprennent rien et n'apprennent rien!
Pourtant elle devait savoir qu'elle était en terrain hostile et qu'elle menait des enquêtes dangereuses (Enroulement d'enfants) ! Mais on comprend pourquoi ils échouent tout le temps !

Bonne observation ! La technologie est très avancée. Mais il faut avancer avec elle pour pouvoir l'exploiter ou se réclamer de ses fans. Dans certains coins, c'est a peine que les citoyens savent comment allumer les appareils. N'oubliez pas aussi que la technologie et le courant sont des frères jumeaux qui marchent toujours ensemble.
Citer
 
 
-8 #19 Ouremabaya Balla 30-05-2015 00:01

A comportement de mouton, réaction de berger ! Cette dame est-elle députée de Faranah ou du coin mis en cause ?
Les enrôlements des (10 - 17) ans, c'étaient à Ratoma et ailleurs lors des présidentielles de 2010 !!!
Citer
 
 
+14 #18 boubacar doumba diallo 29-05-2015 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
SI CHEZ VOUS, MENTIR EST LOIN D'ETRE UN CRIME, IL SUFFIT D'ECOUTER AC..SACHEZ QU'IL YA DES GENS POUR QUI MENTIR, TRICHER, VOLER SONT DES CRIMES ABOMINABLES!! HEUREUSEMENT QU'IL YA ENCORE DES GUINEENS QUI ONT CES VALEURS

Selon la Charte de Kurugan Fuga compilée en 1998 à Kankan ,dans son article 17 il est mentionné:
"Les mensonges qui ont vécu 40 ans doivent être considérés comme des vérités".
Citer
 
 
+2 #17 Optimiste 29-05-2015 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
pleurnichards continuez a vous faire passer pour d'eterneles victimes.

SI VOUS N'ETES PAS DES BOURREAUX, VOUS N'AVEZ RIEN A CRAINDRE...MAIS VOUS SAVEZ QUE VOUS ETS ASSASSINS..DONC TOT OU TARD, CEUX QUI SONT MELES A CELA DE PRES OU DE LOIN VONT PAYER..SOYEZ EN SURS..DONC VOUS ETES PREVENUS
Citer
 
 
+4 #16 Optimiste 29-05-2015 20:03

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Sans doute a voir même sa figure je peux affirmer qu'elle a inventée cette histoire .
?

SI CHEZ VOUS, MENTIR EST LOIN D'ETRE UN CRIME, IL SUFFIT D'ECOUTER AC..SACHEZ QU'IL YA DES GENS POUR QUI MENTIR, TRICHER, VOLER SONT DES CRIMES ABOMINABLES!! HEUREUSEMENT QU'IL YA ENCORE DES GUINEENS QUI ONT CES VALEURS
Citer
 
 
+2 #15 celloumbah 29-05-2015 19:50

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Sans doute a voir même sa figure je peux affirmer qu'elle a inventée cette histoire .
Le premier jour elle appelle espace pour témoignage puis le lendemain elle revient avec cette histoire de photo avec les enfants de ces parents d'où la colère éventuelle des autres .
Ceci dit ou se trouvaient les représentants de vos Partis dans les Carle et autres,je crois bien que la de science impose que l'on évite de mentir de la sorte.
Pourquoi vous pensez que les autres font comme vous? Pourquoi rien n'est bon chez les autres?
Je ne comprend toujours pas pourquoi Dieu est si injuste avec ce peuple plaintif?

Continuez à avoir la mauvaise foi et d’être cynique, ça se retournera bientôt sur vous,
Citer
 
 
+12 #14 boubacar doumba diallo 29-05-2015 19:49

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gandhi vous avez a faire a des gens qui ont pour ascendants samory,soundiata,soumaoro et autres askia

Shams Deen !Là vous me décevez terriblement car vous venez d'étaler sur le Forum votre ignorance crasse!
Si vous voulez parler par contre de l’impérialisme malinké par le passé et de ses tentatives de résurgence au 21ème siècle, nous vous écoutons.
Citer
 
 
+11 #13 H Bah Shehu 29-05-2015 19:33

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gandhi vous avez a faire a des gens qui ont pour ascendants samory,soundiata,soumaoro et autres askia

lol! Askia et Soumoro étaient respectivement Songhai et Soso pauvre type ignorant! si vous dites a un Songhai qu'il est Malinke, il vous dira d'arrêter de l'insulter… allez vérifier vous même au Mali ou au Niger...
Par contre vous devriez plutôt vous référer aux grands leaders peuls et érudits qui ont islamise une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest. Vous devriez être reconnaissants au lieu d'emmerder le monde avec vos paroles inutiles...
Hadiatou (je fais partie du peuple "plaintif")
Citer
 
 
+8 #12 Optimiste 29-05-2015 19:20

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Gandhi vous avez a faire a des gens qui ont pour ascendants samory,soundiata,soumaoro et autres askia

Oui Shams Deen,
On a vu ce don't ces descendants sont capables devant les petits Touaregs!! arretez de nous emmerder par des legendes non verifies..
Meme les milices et polices a la solde de AC, armees ne sont pas arrives a vaincre les jeunes de Bambeto..
Tout ce que vous savez c'est s'attaquer aux Civils: Conakry, Womey, etc..
Vous aviez bien attaque la Guinee en 2000 et on vous a boute hors du Pays!!
Alors on connait la chanson!!
Citer
 
 
+7 #11 Amenofils 29-05-2015 16:13

Il fallait surtout que cette DAME sache utilisé sa tablette ! Même un enfant de 5 ans sait comment mettre les photos sur ICLOUD de sorte que même si c'est effacé sur la tablette les photos restent sur Icould quand même. Mais ces politiciens ne comprennent rien et n'apprennent rien!
Pourtant elle devait savoir qu'elle était en terrain hostile et qu'elle menait des enquêtes dangereuses (Enroulement d'enfants) ! Mais on comprend pourquoi ils échouent tout le temps !
Citer
 
 
+2 #10 Abdoul.H 29-05-2015 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
pleurnichards continuez a vous faire passer pour d'eterneles victimes.

Un commentaire idiot ! Comme l'a dit Gandhi, vous risquez de regretter CDD, puisqu'il vous fait des cadeaux.
Citer
 
 
-8 #9 shams deen 29-05-2015 15:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Voulez-vous dire qu'elle ment ?
Ne vous en faites pas, si l'alternance n'a pas lieu, vous allez voie en quoi consiste réellement le changement... à tous les niveaux, y compris dans l'opposition, et vous regretterez CDD.

Gandhi vous avez a faire a des gens qui ont pour ascendants samory,soundiata,soumaoro et autres askia
Citer
 
 
-5 #8 shams deen 29-05-2015 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Voulez-vous dire qu'elle ment ?
Ne vous en faites pas, si l'alternance n'a pas lieu, vous allez voie en quoi consiste réellement le changement... à tous les niveaux, y compris dans l'opposition, et vous regretterez CDD.

Sans doute a voir même sa figure je peux affirmer qu'elle a inventée cette histoire .
Le premier jour elle appelle espace pour témoignage puis le lendemain elle revient avec cette histoire de photo avec les enfants de ces parents d'où la colère éventuelle des autres .
Ceci dit ou se trouvaient les représentants de vos Partis dans les Carle et autres,je crois bien que la de science impose que l'on évite de mentir de la sorte.
Pourquoi vous pensez que les autres font comme vous? Pourquoi rien n'est bon chez les autres?
Je ne comprend toujours pas pourquoi Dieu est si injuste avec ce peuple plaintif?
Citer
 
 
+2 #7 lodia 29-05-2015 14:17

C'est 1 fait verifiable qui est dénonce par la depute de l'UFDG, mais faut saisir la CENI, accompagne des representants de la CI, verifier sur place, et sanctionner les agents responsables de ces magouilles, si refus de la CENI, les denoncer devant la p^resse nationale et internaqtionale, appeler à une conference de presse pour denoncer et stigmatiser ces comportemeznts. Il faut DEMYSTHIFIER cette CENI de TRICHE et empêcher par tous les moyens l'obtention de financement tant que y'a transparence. Quelque soit la determination et la bonne volonte de CELLOU, devant des gens sans foi ni loi, adeptes et partisans de la triche et du mensonge, y'a rien à faire sinon denoncer et denoncer et denoncer et denoncer et...
Citer
 
 
+2 #6 Abdoul.H 29-05-2015 14:16

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Je me demande si il ne faut pas que les militants de l'UFDG considèrent sérieusement un changement de leadership. il est clair que CDD est faible et qu'il va encore perdre les élections présidentielles. Vraiment la Guinée est malchanceuse! entre un President pourri et un Chef de l'opposition faible et sans réelle détermination, les Guinéens ne sont pas sortis de l'auberge. CDD a apporte beaucoup a ce parti (God bless him!) mais il a prouve ces limites. J'espère qu'il va faire un chose honorable et rendre service a son parti en démissionnant a la tête de son parti après la perte de ces élections présidentielles.

Il n'est pas fait pour aller à la conquête du pouvoir. Alpha n'est absolument rien, c'est CDD qui est faible.
Citer
 
 
+7 #5 Gandhi 29-05-2015 13:46

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
pleurnichards continuez a vous faire passer pour d'eterneles victimes.

Voulez-vous dire qu'elle ment ?
Ne vous en faites pas, si l'alternance n'a pas lieu, vous allez voie en quoi consiste réellement le changement... à tous les niveaux, y compris dans l'opposition, et vous regretterez CDD.
Citer
 
 
-8 #4 shams deen 29-05-2015 11:59

pleurnichards continuez a vous faire passer pour d'eterneles victimes.
Citer
 
 
+8 #3 H Bah Shehu 29-05-2015 09:25

Je me demande si il ne faut pas que les militants de l'UFDG considèrent sérieusement un changement de leadership. il est clair que CDD est faible et qu'il va encore perdre les élections présidentielles. Vraiment la Guinée est malchanceuse! entre un President pourri et un Chef de l'opposition faible et sans réelle détermination, les Guinéens ne sont pas sortis de l'auberge. CDD a apporte beaucoup a ce parti (God bless him!) mais il a prouve ces limites. J'espère qu'il va faire un chose honorable et rendre service a son parti en démissionnant a la tête de son parti après la perte de ces élections présidentielles.
Citer
 
 
+9 #2 diallovogui 29-05-2015 08:37

Citation en provenance du commentaire précédent de un jeune guineen:
Dans la brousse, entoure de sauvages, on risque toujours de se faires tuer, madame.Il faut y aller armé.
Qd votre leader comprendra cela, peut etre que le soleil se levera enfin dans cette foutue Guinee.
Serves you well.

Es tu prêt ne serait-ce qu' à cotiser pour payer des armes?
Si nous on a des armes nous feront le reste. Cette fois ci ça ne sera pas comme nos lâches parents au temps de ast, ça sera la guerre totale comme en Côte d'ivoire.
Seule la guerre peut nous sauver.
Citer
 
 
+14 #1 un jeune guineen 28-05-2015 18:28

Dans la brousse, entoure de sauvages, on risque toujours de se faires tuer, madame.Il faut y aller armé.
Qd votre leader comprendra cela, peut etre que le soleil se levera enfin dans cette foutue Guinee.
Serves you well.
Citer