Alpha en visite à N’Zérékoré : le président élude le cas Dadis

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_24_01Le chef de l’Etat a, durant sa visite dans la capitale forestière le samedi dernier, éludé le cas du capitaine Dadis Camara dont le retour est réclamé par les populations de la région, dans leur majeure partie. Alpha Condé s’est contenté de reconnaître qu’il n’a pas tenu toutes les promesses faites lors de la campagne électorale de 2010.

Dans la tournée qu’il a entamée le 20 mai dernier en province, l’étape de N’Zérékoré était très attendue par certains observateurs, d’autant que la visite du chef de l’Etat intervenait dans cette région, après l’annonce de la candidature de Moussa Dadis Camara à la présidentielle de 2015. Et quand on sait que le retour de l’ex-chef de la junte est attendu par les populations forestières, suite à une promesse faite par Alpha Condé lors de la campagne présidentielle de 2010, il fallait s’attendre à ce que la question soit abordée lors de cette visite présidentielle.

Le président n’a pas abordé le cas Dadis dans le discours qu’il a tenu à la place des Martyrs, lieu de la manifestation qui fut organisée en son honneur. Il s’est contenté de reconnaître que toutes les promesses qu’il a tenues n’ont pas été respectées. Implorant le pardon des femmes et des jeunes de N’Zérékoré, le président a promis de se racheter. Il a ainsi promis de lutter contre l’impunité et d’assurer la sécurité des habitants de N’Zérékoré. Des lampadaires solaires seront aussi installés dans toutes les sous-préfectures et les gros districts, selon Alpha Condé. Qui a cité également parmi les projets à développer « la culture de l’hévéa, la construction de barrages dans la région ainsi que la construction et la rénovation de plus de 100 centres médicaux », dans une région qui a payé un lourd tribut durant la crise sanitaire relative à l’épidémie d’Ebola qui s’était déclarée dans la région, avant de se répandre dans le reste du pays.

Le chef de l’Etat a d’ailleurs saisi l’occasion pour présenter ses condoléances aux populations forestières. Comme dans chacun de ses discours, il a lancé des piques à ses prédécesseurs, qui n’auraient pas bien géré le pays, selon lui. Rappelant que son gouvernement a réalisé plus de projets que les autres durant tout le temps qu’ils ont passé aux affaires. Ces coups de griffes sont portés surtout aux anciens premiers ministres, qui constituent aujourd’hui ses principaux opposants.

Alpha Condé a assuré pour finir qu’il n’y a plus de pagaille en Guinée. Si le chef de l’Etat s’est abstenu d’aborder le sujet portant sur le retour de Dadis Camara au pays, la jeunesse de N’Zérékoré, a tout de même tenu à réclamer une implication du président pour favoriser ce retour. Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat, la jeunesse forestière dit « se joindre activement à la demande de leurs mères, sœurs et épouses pour que votre gouvernement favorise le retour de Monsieur Moussa Dadis Camara auprès des siens comme celles-ci en ont manifesté le désir par la marche pacifique du 08 mai 2015 à N’Zérékoré ».


Alpha Amadou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #10 Saïdou Nour Bokoum 29-05-2015 18:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Biramaci:
Monsieur Bokoum, il faut pas exagérer, vous avez oublié Staline, Mao, et d'autres encore dans l'histoire du monde.

M. Biramaci, méditez cette pensée profonde d'Ansoumane Bangoura, alias Grinda et dites-la tous les matins : "Je suis guinéen, je suis malade, je dois me soigner", vous ne risqueriez pas d'oublier quelqu'un. Bonne nuit.
Citer
 
 
0 #9 Biramaci 29-05-2015 07:50

Monsieur Bokoum, il faut pas exagérer, vous avez oublié Staline, Mao, et d'autres encore dans l'histoire du monde.
Citer
 
 
+8 #8 Saïdou Nour Bokoum 27-05-2015 19:37

Seul Hitler depuis le 20ème siècle a fait « mieux » et pire que Sékou Touré et Dadis Camara. (Toutes proportions territoriales et de populations gardées). Il est temps que les virologues cherchent un vaccin contre l’amnésie du Guinéen. On va me rebattre les oreilles avec les alibis « Sékou, c’est Foccart.. », « Dadis a été manipulé.. ». Ainsi chuchote une des mutations de notre virus. Wa Salam
Citer
 
 
+10 #7 amadudialamba 27-05-2015 18:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Comme les forestiers sont têtus, ils vont encore suivre ce menteur.

Chacun est libre d’écrire ce qu’il veut, puisque ca fait partie des libertés d’opinions. Mais n’oubliez pas aussi que chacun est responsable de tout ce qu’il écrit. De grâce, je vous conseil a l’avenir de ne pas aller aussi loin dans vos énervements. Puisque c'est très grave de s'attaquer si vulgairement à toute une communauté. Dans toute situation, il y a des exceptions. S’il y a excès de subordination a certains endroits du pays, comprenez que c’est tout simplement une noble tradition héritée de sages parents. Mais cela ne doit pas être considéré comme une défaillance de toute une communauté. Ensuite, même si cette obéissance constitue aujourd’hui un handicap pour l’épanouissement en politique, cela ne doit pas non plus être mal vu. Au Fouta parce exemple, c’est même pire. C’est pour cette raison d’ailleurs que certains conseillent à CDD de retourner au village pour s’occuper des écoles coraniques. Malgré tout, ces irremplaçables valeurs sont à préserver à tout prix.
Citer
 
 
+4 #6 Adradiallo 27-05-2015 12:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Comme les forestiers sont têtus, ils vont encore suivre ce menteur.

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Comme les forestiers sont têtus, ils vont encore suivre ce menteur.

Un commentaire de tres bas niveau et enfantin. Discutez mais n'insultez jamais surtout toute une communaute. Bien a vous Mr. Bah
Citer
 
 
+4 #5 Zi 27-05-2015 09:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Comme les forestiers sont têtus, ils vont encore suivre ce menteur.

Donc Bah pour ton cas presis = Bete?Dis-moi
Citer
 
 
+14 #4 Guilavogui 27-05-2015 05:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Comme les forestiers sont têtus, ils vont encore suivre ce menteur.

Ça m’étonnerait que ce commentaire vienne d’un vrai Bah. Le niveau de décence des Bah que je connais est aux antipodes du manque notoire d’éducation que cet énergumène nous sert dans ce commentaire. Mr. “Bah” votre sortie est ratée, elle divise plus qu’elle ne rassemble, allez la revoir et revenez discuter sans proférer d’insultes à l’encontre de tout un groupe de noble personnes. Si par contre vous êtes complexés au point que vous ne pouvez sortir que des âneries de votre cervelle, then keep on insulting. Ou bien vous êtes l’un de ces serfs émancipés qui peinent à s’adapter dans un monde où la courtoisie est l’une des nombreuses valeurs de base?
Citer
 
 
+7 #3 amadudialamba 26-05-2015 23:25

Avec ses nombreuses promesses non tenues, le Famakè s’emble se faire rattraper par son propre passé récent. Il croyait que la période 2010 - 2015 équivalait à un siècle et demi. Trompé par cette étourderie, dès son élection, il s’est lancé, sans retenue dans des promesses qu’il savait pertinemment non réalisables à bon délai. Allant parfois jusqu'à faire semblant que les projets des anciens PM non réalisés pendant les 30 dernières années, seront réalisés par lui en seulement six mois (principalement l’eau, l’électricité et la gratuité maternelle). En pleine année 2015, aucune promesse n’a encore vu jour. C’est pourquoi d’ailleurs, il est très embarrassé. Pleurnichant partout pendant ses meetings devant des femmes et des enfants pour demander leur pardon il croit être plus malin que tous les guinéens. Il a oublié déjà ses arguments de 2010. Plus dure pour lui, c’est a peine qu’il arrive à contenir la vague de déception qui s’invite souvent dans ses meetings a travers le pays. A N’Nzérékoré, il a, en mains, l’embarrassant dossier de l’enfant de Koulé. A Mamou, il risque d’être interpelé sur l’échec de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance. Au niveau national, les guinéens ont encore en mémoire les promesses de : l’électrification des grandes villes, avec de l’eau potable pour tous. Le projet jugé phare par certains qui consistait a doter chaque élève d’un ordinateur sur l’ensemble des établissements scolaires a été oubliée par le sorbonnard le même jour. Même dans ses propos, il n’est jamais revenu sur ce fou rêve. Il ne faut pas mettre de coté ses faramineux projets d’autoroutes inter-CEDEAO sur lesquelles d’ailleurs nous pouvons rouler avec yeux fermés (plus de 5 heures pour un tronçon de 40 km sur presque toutes nos routes nationales). Il avait aussi promis des lignes ferroviaires comme : Conakry-Kankan-Bamako-Ouagadougou… Ainsi qu’une compagnie Air-manding-jallon Rio – favélas – Township – Conakry – Kankan et j’en passe. Les nombreuses premières pierres posées continuent de moisir aussi un peu partout. Aujourd’hui ces lieux ne sont même plus repérables. Puisque complètement recouverts d’herbes et de tas géants d’ordures, a plus forte raison connaitre une seule inauguration. Malgré tout et sans honte, aucune, pendant ses meetings, il vente des réalisations que personne ne connait, puisqu’aucun ne peut les situer géographiquement sur sa préfecture. Maintenant en tentant de recycler les vieilles promesses, sera-t-il crédible aux yeux des avertis. J’attends de voir. Toujours Long et en vrac.
Citer
 
 
+13 #2 Barros Diallo 26-05-2015 20:39

«Dadis Camara dont le retour est réclamé par les populations de la région, dans leur majeure partie».
Qui a fait ce sondage ? Comment avez-vous évalué cette «majeure partie» ?...
Cessez de "re-répéter" la propagande !
Citer
 
 
-12 #1 Bah 26-05-2015 18:33

Comme les forestiers sont têtus, ils vont encore suivre ce menteur.
Citer