Selection de vidéos
Partenaires
Réunion décisive de l’opposition : Aboubacar Sylla annonce les grandes couleurs
Abdoulaye Bah Dimanche, 24 Mai 2015 17:55
Le porte-parole de l’opposition guinéenne, et leader de l’Union des forces du changement (UFC), Aboubacar Sylla, a annoncé le samedi 23 mai, les grandes couleurs de leur prochaine réunion.
« Dès l’audience accordée au chef de file de l’opposition par le chef de l’Etat, nous avons fait une première évaluation. D’abord, nous avons exprimé notre déception par rapport aux premiers résultats obtenus sans préjuger de ce qui pourrait être annoncé bientôt. Ensuite, nous avons estimé que le chef de l’Etat a manqué l’occasion d’au moins régler deux questions essentielles. D’une part, mettre le dialogue politique sur les rails. Nos préalables de 2013 sont les mêmes en 2015. On n’attendait pas de cette rencontre qu’elle résolve toutes nos préoccupations. On sait que le dialogue tant attendu le réglera. Mais on pensait au moins que le dialogue aurait été relancé dès cette rencontre. D’autre part, nous sommes déçus de la violence des forces de l’ordre sur nos militants avec son lot de morts, des tirs à balles réelles, les arrestations brutales et les condamnations expéditives. On pensait que le président se montrerait indigné, qu'il promettrait des enquêtes et s’engagerait à indemniser les victimes comme promis en 2013.
Pour nous, jusqu’à preuve du contraire, nous considérons que cette rencontre n’a pas tenu les espoirs escomptés. C’est un échec pour le moment. Nous disons d’ailleurs que le président de la République doit assumer cet échec, pour avoir transformé l’audience en monologue et occulté toutes ces questions. Il a promis de consulter une nouvelle fois sa mouvance avant de faire ses suggestions. Pour nous, nous estimons que le président de la République veut retarder le dialogue pour nous mettre devant le fait accompli. Pour que même si le dialogue doit avoir lieu, il arrive à un moment où il est difficile de modifier le calendrier électoral. Donc, on nous fait attendre encore, sous prétexte que le président consulte sa mouvance politique. Il a déjà reçu Hadja Nantou Chérif et il reçoit tous les jours les représentants de la mouvance. Or, nos revendications sont connues. Le président de la République les a toujours abordées ici comme ailleurs. Il n’y a absolument rien de nouveau. S’il voulait faire bouger les lignes, il l’aurait fait. Malheureusement, il se comporte comme quelqu’un qui tombe des nues, qui n’est au courant de rien, qui n’est en contact avec personne et qui a besoin de se concerter avec tout le monde pour se faire une opinion. Tout ceci vise à gagner du temps. On nous met dans l’expectative, on bloque nos manifestations, le dialogue ne vient pas. Dans un ou deux mois, on nous balancera à la figure que plus rien n’est possible.
Donc, nous estimons que nous ne nous laisserons pas piéger une énième fois. Nous attendrons jusqu’à lundi (25 mai, ndlr), ce sera cinq jours depuis la rencontre. Si on se retrouve le lundi, c’est pour statuer sur les suggestions de la présidence, si elles sont connues, soit à défaut décliner un nouveau chronogramme des manifestations parce qu’on ne peut pas s’arrêter et croiser les bras. Une mission onusienne d’évaluation du processus électoral a élaboré un rapport dans lequel il est dit qu’il est parfaitement possible d’organiser les communales avant le 11 octobre et que la CENI n’a besoin que de 45 jours, si on donne le top chrono aujourd’hui, pour organiser le scrutin mais sous trois conditions : la volonté politique réelle, la mise à disposition des ressources financières à la CENI et l’arrivée d’une expertise technique comme en 2013. Si ces trois conditions sont réunies, un délai de 45 jours suffit pour organiser le scrutin. Soit au total soixante jours, y compris le délai de convocation des électeurs. Mais plus le temps passe, plus la probabilité d’organiser les communales s’amenuise. »
Abdoulaye Bah
Source : Guineenews
![]()
Commentaires
TECHNIQUEMENT LA MODIFICATION DU CALENDRIER N'EST PLUS POSSIBLE. NOUS SOMMES DEJA EN SAISON PLUVIEUSE-DONC LA CENI NE POURRA COMMENCER A FONCTIONNER EFFECTIVEMENT QU'AU MOIS DE SEPTEMBRE.
Quand la saison des pluies la CENI ne peut pas travailler ?
Tout est toujours possible, ce n'est qu'une question de volonté.
TECHNIQUEMENT LA MODIFICATION DU CALENDRIER N'EST PLUS POSSIBLE. NOUS SOMMES DEJA EN SAISON PLUVIEUSE-DONC LA CENI NE POURRA COMMENCER A FONCTIONNER EFFECTIVEMENT QU'AU MOIS DE SEPTEMBRE.
vIVE LA PAIX ET VIVE L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN OCTOBRE 2015.
Mr S.Democrate bientôt vous aurez votre carte de membre du RPçé lol, il n'y a qu'un manque de volonté sinon il est effectivement possible d'organiser les élections locales avant les présidentielles; d’ailleurs pourquoi AC depuis 3 ans n'a pas voulu organiser les élections locales ?? vous avez essayer de vous pensez sur les cas des pays voisins qui ont eu l’élection présidentielle après la guinée??? Arrêtons de défendre des intérêts égoïstes,
Cette opposition est autant malhonnete et criminelle vis a vis du peuple que Alpha et son clan.
Vous contribuez a tuer le peuple a petit feu. Mdrrr......
je partage votre commentaire,
Vous contribuez a tuer le peuple a petit feu. Mdrrr......
Rencontre Alpha CONDE et Cellou Dalein DIALLO, l’Ong Aguisav septique
Encore un qui se proclame docteur, mais qui ne comprend pas le français.
La CENI a indiqué sans le prouver que les élections communales n'étaient pas possibles avant les présidenteilles. Je suis surpris que l'opposition n'exige pas une démonstration de cette affirmation, mais se contente d'indiquer qu'un Bureau d'assistance onusien réponde que cela n'est pas fondé. Sans doute ce rappel a t-il plus de poids que le constat qu'en aurait fait l'opposition. Manifestement Sammourah n'a rien compris.
L'opposition n'a pas de représentant à la CENI, puisque les commissaires sont "indépendants", mais je reconnais que l'opposition aurait du proposer son chronogramme. Moi j'ai proposé le mien, vous pouvez y répondre car il répond aux craintes de tous les camps.
Louncény Camara a été condamné par la justice et bizarrement élargi ensuite. J'ai écrit plusieurs textes pour montrer son incompétence et sa malhonnêteté. Un scandale que des escrocs soient promus sous ce régime (il n'est pas le seul). Ces individus devraient avoir une chance de se racheter... mais dans le privé, pas dans des fonctions publiques.
Ce n'est pas parce que la CENI est une institution que ses membres sont des saints. Beaucoup sont incompétents et malhonnêtes. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous voulez refaire l'histoire. AC a volé son poste, mais nous sommes passés à autre chose. Mais si vous voulez en parler je peux rappeler que CDD a bénéficié du soutien de commerçants guinéens, alors qu'AC a été financé par les étrangers. D'ailleurs aujourd'hui encore, il ne fait que réclamer le secours des étrangers car les Guinéens seraient des bons à rien. Donc si quelqu'un ne jure que par l'étranger, vous vous trompez de cible.
Donc puisque vous réclamez un chronogramme alternatif, commentez ma proposition, vous serez plus constructif.
vIVE LA PAIX ET VIVE L'ELECTION PRESIDENTIELLE EN OCTOBRE 2015.
Il faut agir maintenant,par des mécanismes de contrôle fiable pour l'Opposition.Il ne faut pas dormir débout et,pleurer après.Ça va être trop tard.
Absolument
Le Président de la République Professeur Alpha CONDE a reçu sur son invitation le chef de fil de l’opposition guinéenne El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO le 20 Mai 2015 au Palais Sékhoutouréyah. L’Ong Aguisav s’en réjouit et tient à féliciter surtout El Hadj Cellou Dalein DIALLO président de l’Ufdg d’avoir accepté la main tendue du Président de la République, car c’est toute la Guinée qui gagne dans l’entente et la paix.
Cependant si tout le monde commence à fonder l’espoir quant à l’issue heureuse de ce tête-à-tête Alpha – Cellou, l’Ong Aguisav - la Voix des Sans Voix quant à elle reste septique sur la partie d’autant plus que dans le communiqué de la direction nationale de l’Ufdg, Cellou Dalein déclare : ’’ Relevant qu'une mission du Bureau d'Assistance Electorale de l'ONU qui a récemment séjourné dans notre pays a déposé un rapport qui indique qu'il est bien possible d'organiser les élections communales avant la Présidentielle et que les activités liées à l'organisation de ces élections étaient exécutées ou très avancées avant leur suspension annoncée le 10 Mars 2015, le Chef de file de l'Opposition a recommandé au Chef de l'État de faire suspendre le calendrier électoral, tout au moins en ce qui concerne les élections communales pour permettre l'ouverture d'un dialogue responsable susceptible de permettre de sortir notre pays de la crise et d'aller à des consultations électorales inclusives et paisibles.”
Le message du chef de fil de l’opposition Cellou Dalein DIALLO est clair. Il faut que le Chef de l’Etat se plie à ses ordres parce qu’une mission de l’Onu aurait prouvé que les élections communales sont possibles avant celle présidentielle et que c’est dans cela qu’il y aura la paix en Guinée.
L’opposition a bel et bien ses représentants à la Céni (Commission Electorale Nationale Indépendante) et à l’Assemblée Nationale, au lieu de se fonder sur le résultat d’une ’’mission onusienne’’ venue de l’extérieur, pour quoi l’opposition ne fait pas son propre chronogramme électoral à travers ses représentants là et expose cela à la face du monde ?
Aussi nous ne comprenons pas quand les opposants s’en prennent à la Communauté Internationale y compris les Nations Unies en le traitant d’hypocrite et de tous les maux de monde, et au même moment Cellou Dalein DIALLO nous exhibe les conclusions d’une ’’mission onusienne’’ pour contrarier le Chronogramme de la Céni. C’est aberrant.
Nous de l’Ong Aguisav, nous ne sommes pas surpris, étonnés, oui, mais pas surpris de cette position erronée de Cellou Dalein DIALLO.
Pendant l’élection présidentielle de 2010 Cellou Dalein a failli refuser d’aller aux élections au second tour, parce que tout simplement le syndicaliste Louncény CAMARA était président de la Céni pour des raisons que seul Cellou Dalein sait. Général Sékouba KONATE, président de la transition, était obligé de violer la Constitution, Louncény CAMARA fut remplacé par un malien Général SANGARE à la tête de la Céni. Or la Céni est une institution constitutionnelle comme la Cour Suprême. Pour en être membre, il faut être de la nationalité guinéenne. Cette disposition importante de la constitution a été violée pour que Dalein aille aux élections au second tour et avoir la paix avec lui.
Eu égard à ce qui précède, El Hadj Mamadou Cellou Dalein DIALLO président de l’Ufdg, n’a pas confiance aux guinéens. Il a plutôt confiance à l’extérieur. Il faut que Cellou Dalein DIALLO ait d’abord confiance aux guinéennes et guinéens avant de prétendre être leur président.
Encore une fois, l’Ong Aguisav persite et signe : Si c’est contre le chronogramme des élections de la Céni que l’opposition guinéenne manifeste dans la rue, qu’elle vienne avec son propre chronogramme au tour de la table de négociation. Tout le monde sera du coté de la vérité. Nous attendons le Chronogramme électoral de Cellou Dalein et de Sidya TOURE. Si ce n’est pas pour autre chose qu’ils manifestent, c'est-à-dire le renversement du régime démocratique en place.
A bon entendeur, Salut !
Egalite – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 22 Mai 2015
Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Ong Aguisav – La Voix des Sans Voix
Contact: (+224) 664 339 780
Association Guinéenne des Sans Voix - AGUISAV existe pour faire entendre la voix des Sans Voix.
Les Sans Voix, c’est la majorité silencieuse, une couche sociale incontournable
Je ne serai pas etonne d'un deal avec nos opposants qui permettrait a koro de se presenter mm qd son mandat aura expire cette annee (car il n y au point d'election). L'opposition aura ses comunales avt la presidentielle et koro pour se presenter passé le delai contrairement a la constitution. Apres tout on est en guinee non? Koro qui avait un casier judiciaire sous fory a bien pu occuper le KIBANGNI en toute 'legalite'








