Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO : Alpha Condé aux abonnés absents

Facebook Imprimer    

 

Conference_CEDEAO_19May2015_01Le président ghanéen et président en exercice de la CEDEAO, John Dramani Mahama, s’est félicité des progrès notables réalisés par la région ouest-africaine en 2015 tout en rappelant les défis qui restent à relever, relatifs entre autres à la maladie à virus Ebola, au terrorisme, aux échéances électorales prévues cette année dans certains Etats membres et au chômage des jeunes.

Dans son discours à l’ouverture ce mardi 19 mai 2015 à Accra, au Ghana, de la 47e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, M. Mahama a énuméré les succès importants enregistrés par la région au cours des derniers mois, mettant particulièrement l’accent sur la fin de l’épidémie à virus Ebola au Libéria et la signature, le 15 mai 2015, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Le président ghanéen a également salué la tenue récente d’élections présidentielles paisibles et équitables au Nigéria et au Togo, espérant que celles prévues cette année au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée se dérouleront de la même manière et contribueront à l’enracinement de la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Il a également évoqué l’amélioration de la situation en Guinée-Bissau grâce au soutien apporté à cet Etat par la CEDEAO et d’autres partenaires, qui lui a permis d’entamer sa phase postélectorale et d’organiser, le 25 mars 2015, à Bruxelles, la table ronde des bailleurs destinée à obtenir l’appui de la communauté internationale à son programme de reconstruction et de développement.

Evoquant les défis sécuritaires dans la sous-région, M. Mahama a réaffirmé la nécessité d’un engagement ferme de l’organisation régionale et de ses partenaires contre le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria. Il s’est par ailleurs félicité de la collaboration entre la CEDEAO et la Communauté économique de l’Afrique Centrale (CEAC) en vue d’éradiquer la menace que représente ce mouvement terroriste.

Un autre grand défi auquel est confronté l’espace communautaire, a indiqué le chef de l’Etat ghanéen, est la question de l’emploi des jeunes. M. Mahama a exhorté ses pairs à mener des réflexions approfondies à ce sujet.

« La question de l’emploi des jeunes est un défi auquel chacun de nos Etats est confronté. C’est en fait un problème que connaissent même les pays développés, mais cela est encore beaucoup plus accentué dans notre région qui a une population jeune. C’est là une préoccupation à laquelle nous devons accorder une attention particulière », a conclu l’hôte du sommet.

A l’instar du chef de l’Etat ghanéen, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a également parlé du sort de la jeunesse africaine. Celui-ci a déploré l’émigration clandestine vers l’Europe, qui a ravi, ces jours-ci, à l’affection de leurs parents, des centaines de jeunes Africains.

Ouédraogo a réaffirmé la détermination de la Commission à redoubler d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes du phénomène, grâce à une coopération plus approfondie avec toutes les parties concernées pour la protection de la vie et de la dignité de ces migrants.

« Je voudrais préciser, à cet égard, que la mise en œuvre effective de notre stratégie Sahel, grâce notamment à la multiplication de programmes intégrateurs qu’elle va favoriser, rendra encore plus efficace notre lutte contre les trafics illicites, les crimes transfrontaliers, le terrorisme et toutes les autres sources d’insécurité et d’instabilité, ainsi que le chômage endémique des jeunes», a dit le président de la Commission.

Evoquant le 40e anniversaire de la CEDEAO, qui sera célébré le 28 mai 2015, M. Ouédraogo a assuré que la commémoration de cet évènement a même déjà débuté dans certains Etats membres, comme pour montrer, que c’est tout au long de 2015 que l’organisation régionale entend mettre en lumière ses réalisations.

Outre le président ghanéen, John Dramani Mahama, le sommet rassemble les chefs d’Etat burkinabé, Michel Kafando, ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, malien, Ibrahim Boubacar Kéita, nigérien, Mahamadou Issoufou, togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, nigérian, Goodluck Ebele Jonathan, sénégalais, Macky Sall, libérien, Ellen Johnson Sirleaf, et sierra-léonais, Ernest Bai Koroma. La cérémonie d’ouverture du sommet s’est également déroulée en présence de la vice-présidente gambienne, du premier ministre capverdien, des représentants du Bénin, de la Guinée et de la Guinée-Bissau, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest ainsi que du vice-président, des commissaires et de chefs d’autres institutions de la CEDEAO.


Source : CEDEAO


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 Celloumbah 22-05-2015 11:41

AC à des préoccupations électorales, d'ailleurs il ne va jamais dans un coin ou on prend des bonnes décisions ou on fait du sérieux il ne cherche qu'à valoriser son image de tortue.
Citer
 
 
+3 #3 Koto Saliou 21-05-2015 22:17

La CEDEAO au complet a dit les 4 vérités à Alpha Con dé,c'est pour cela,il est le seul ABSENT à cette Organisation Ouest Africaine.Qu'il (AC) aille au Diable se pavaner partout et nul part.Il (AC) n'est pas le bienvenue dans la cour des Grands.Un morceau de bois a beau resté dans l'eau,il ne deviendra jamais CAIMAN.Il ne fait que piller les ressources du pays et,semer la Pagaille avant de foutre le Camp à la Haye.Attendez le retour de Dadis,vous allez voir la vérité:AC et Sékouba sont complices de l'expulsion de Dadis du jeu par le canal de Toumba Diakité.AC va se pavaner seul à Beyla.Sa fin approche à grand pas.
Citer
 
 
+5 #2 amadudialamba 21-05-2015 22:10

Dans de telles grandes rencontres, Alpha sait bien qu’il n’a rien à apporter de positif et rien à proposer de constructif. Alors pourquoi va-t-il se rendre à des rencontres réunissant des présidents méritants, si ce n’est pour les distraire. Alpha préfère plutôt les rencontres où il peut se faire voir que celles où il doit être utile. Un autre aspect et pas des moindres, se réclamant partout professeur sorbonnard, Alpha ne veut pas de se faire démasquer par des intellectuels, surtout africains, comme Macky, Ouatara, Issoufou, Faures et autres. Si cette rencontre était organisée hors du continent, il n’allait jamais rater l’occasion. Même sans invitation officielle, il allait bondir dessus. Il aime les voyages lucratifs et figuratifs où il peut se remplir les poches et se prêter aux cameras pour répondre a des questions préalablement bien préparées de journalistes alimentaires. Ensuite, comme il sait que ses pairs observent de près l’évolution de la situation dans la sous-région, particulièrement en Guinée, il croit qu’ils vont aborder la situation. Par ailleurs, les nombreuses rencontres africaines, notamment de la CEDEAO, doivent commencer à changer les choses positivement dans le continent. Nous devons exiger du concret. Il faut arrêter de convoquer des réunions ministérielles ou des Sommets de chefs d’État juste pour faire des constats alarmants et se partager des retombées desdites rencontres. Il est temps d’oser dire aux chefs d’État africains de prendre au sérieux surtout ces problèmes liés au chômage des jeunes. Car ce phénomène est en train de faire plus mal même qu’Ébola. Seulement comme aucun gouvernement ne se souci des statistiques de ses citoyens victimes des conséquences de ce mal, la situation continuera de pourrir sans remède. Le chômage, l’abandon scolaire, les épidémies, les droits humains, l’amélioration du système démocratique, le développement, les infrastructures routières et sanitaires, la migration (l’intégration ou la réunification de l’Afrique) sont des éléments, parmi tant d’autres, qui sont actuellement très mal gérés en Afrique. Alors, il est temps de se réveiller pour trouver, au moins, la solution aux plus fondamentaux.
Citer
 
 
+6 #1 Abraham Bantignel 21-05-2015 18:55

Alpha Condé est un complexé qui ne se sent pas à l'aise avec d'autres leaders politiques. Alpha Condé se sent bien avec les petits. Même avec Cellou Dalein et Sidya, Alpha Condé a des complexes. Par exemple, il fuit et a fui un débat contre Cellou Dalein en 2010. Alpha se sent bien que dans un milieu qu'il maitrise.
Citer