Le procès des victimes du régime d'Alpha Condé se poursuit à Conakry

Facebook Imprimer    

 

Le procès des victimes du régime d'Alpha Condé qui a démarré la semaine dernière devant le tribunal de Dixinn (Conakry II) s'est étendu à d'autres juridictions de la capitale. La salle d'audience du tribunal de Kaloum a été réquisitionnée pour permettre au premier d'accélérer ce procès dont le but inavoué est de liquider l'opposition.

Plus de 300 personnes arrêtées le 27 septembre suite à une manifestation de l'opposition durement réprimée par les forces de l'ordre et des chasseurs traditionnels, ont été déférées devant le tribunal de Dixinn pour attroupements interdits sur la voie publique, vol, destruction d'édifice publics et privés, etc.

Vendredi dernier, on vous le signale, une première audience a eu lieu. Sur 41 personnes qui comparaissaient pour les faits que nous venons de citer, six ont été déclarées coupables et condamnées à des peines de prison allant de six mois avec sursis à six mois fermes.

Pour rester dans les grâces de la communauté internationale ou faire semblant manifester sa préoccupation pour la réconciliation nationale, le gouvernement, à travers le parquet de ce tribunal spécialisé dans le jugement des faux problèmes, a libéré tous les mineurs qui figuraient dans le groupe des prévenus. C'était le samedi 1er octobre.

Dans la salle d'audience de Kaloum qui abritait ce mardi 04 octobre une composition du tribunal de Dixinn, dix personnes étaient à la barre. Dans leurs explications, toutes ont nié les faits à elles reprochés. A part des actes d'intimidation du représentant du ministère public, aucune preuve n'a été apportée contre elles.

Nous y reviendrons.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.co
m


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Gandhi 06-10-2011 22:14

Mr Diaby, pour exiger le respect de la loi aux manifestants, encore faut-il que ce pouvoir soit irréprochable lui-même, ce qu'il est loin d'avoir montré. En occident, les dirigeants qui violent la loi passent devant un magistrat, c'est un acte démocratique.
Citer
 
 
-3 #9 DK.DIABY 05-10-2011 22:31

J e suis tout à fait d'accord pour un jugement dans cette affaire,même en occident les manifestants arretés au cours d'une manifestation non autorisée passe devant un juge, c'est un acte démocratique.
Citer
 
 
+2 #8 hamidou kante 05-10-2011 13:00

Alpha n est qu un charognard qui n a meme pas honte de son passe. il a oublie les souvenirs de la prison , quand il passsait son temps a baver de bierre. Les gens devraient laisser LANSANA CONTE finir ce tas d illaitree qui se dit Professeur . Un ugnareui devient president par kidnaping electorale.
Qu ALPHA sache qu il retournera en prison par la volonte du createur. il a privilegie son regime au lieu de se jusger lui meme , car les guineen comprendron k c est lui ALpha qui est le commenditaire des exaction du 28 septembre.
Citer
 
 
+2 #7 mamadou 05-10-2011 11:41

Alfa condé soutient la thèse de Adolph hitler qui stipule que "la plus grande manière de faire triomphé le mal c'est l'innaction des hommes de biens" et c'est exactement cette thèse que Alfa soutient.
Citer
 
 
-3 #6 Koulibaly le Colon 05-10-2011 11:38

On va reprendre la guinée de sekou Touré, la cote d'ivoire des Ouatara, le ghana de kwamé kourouma, la sierra leone de Tijane Kaba, la gambie de Dawda Diawara et de yaya jammey,le senegal du successeur de wade, le mali de ATT, le burkina de ouezzin koulibaly..
Bref on va reprendre l'afrique pour qu'elle redevienne africaine un bonne fois pour toute. 120 ans d'essais de francisation on n'est ni uni ni francophone. Ca suffit.
Tout le monde sera mandingue sans distinction, on sera près de 110 millions, soit plus que le nombre de francophone et d'italohone reuni dans le monde. on parlera le n'ko comme langue de fierté de l'afrique, on le parlera à la tribune des nations utnies, les occidentaux se le traduiront comme ils traduisent le cambodjen, le roumain, le chinois....
Bref fini les foutage de guelle envers l'homme noir pour son deracinement total
Citer
 
 
+2 #5 Amenofils 05-10-2011 11:18

Alpha est un danger pour la Guinée ! On remarque la presence permanente de André Touré femme de Sekou Touré a toutes les ceremonies officielle. mais pourquoi pas celle de henriette Conté premiere Dame pendant 24 ans au mois ? Ceci donne une idée claire de l'orientation choisie par Alpha et son clan. Si on veut reconcilier, on ne doit pas frustrer. Mais c'est une attitude qui frustre quand on voit le gouvernement Guinéen dans son ensemble avec ses invités TOUS DES MALINKE ou epouse de Malinké. Allez croire a la reconsiliation nationale mais pas moi. Et ce qui est etonnant les chefs religieux sont aveugles de ces faits. Alpha a raté une belle occasion de faire la paix avec l'opposition en cette fete d'independance du 02 octobre 2011. Il aurait pu inviter l'oppostion pour celebrer la Guinée mais la volonté d'Alpha de detruire le pays est inebranlable. On aura tout vu
Citer
 
 
+3 #4 Oumar Balde 05-10-2011 11:18

Aujourd hui j'ai honte d'etre guineen. Avec toutes les richesses de ce pays nous affichons tous les indices d'un pays tres pauvre. Chaque regime fait voler d'avantage en eclat le peu d'espoir qui nous restait. Je ne comprends pas comment qlq un qui a lutté depuis 40 ans pour la democratie peut:
1-se mettre a construire une usine de fabrique d'armes de repression dans un pays qui manque de denrées de premieres necessité(electricité, eau, nourriture...)
2-Laisser en liberté des coupables de crime contre des innocents du 28 sept 2009
3-se battre pour maintenir un Loucény Cammara qui a fait disparqitre 109 pv de la plus grosse circonscription du pays à la tete de la CENI.
4-Installer un gouvernement à coloration purement ethnique (l'organigramme de l'EDG est un example frappant)
5-Maintenir un RESKO comme gouverneur de la capital d'un pays supposé democratik.
Peut-etre c'est lié au destin de la guinée: Chaque régime est pire ke le précedent. Ceux ki soutiennent aveuglement ce régime baisseront la tete un jour. Et ce jour est deja arrivé pour les membre de l'ADP notamment Jean Mari Doré. Avec le verdict sur le procès de GALAKPAYE(16 condamnés à mort; sans respecter la chronologie des crimes commis ces dernières années en Guinée) ce jour n'est pas lointain pour les forestiers.Merci. Ke Dieu nous aide.
Citer
 
 
+1 #3 Tolno 05-10-2011 10:42

Les gens de haute Guinée continue de diviser le peuple de guinée en condanent les inocents à cause de leur appartence éthnique. Car tout ce qui ont été arrêté dans leur maison, aucun n'a été arrêté sur la route.Mais un jour Alpha Condé,Faux converneur de Conakry, les gendarmes et policiers assassins repondront de leurs actes devant l'histoire
Citer
 
 
+10 #2 BAH 05-10-2011 00:04

Ce chimpanzé de la haute guinée ne cesse pas de plonger la guinée dans le chaos.Au lieu qu’il s 'occupe des dossiers des différents massacres en guinée ce malade mental veut à tort condamné ces jeunes à cause de leur appartenance ethnique.
Citer
 
 
-3 #1 Koulibaly le Colon 04-10-2011 22:58

On va reprendre la guinée de sekou Touré, la cote d'ivoire des Ouatara, le ghana de kwamé kourouma, la sierra leone de Tijane Kaba, la gambie de Dawda Diawara et de yaya jammey,le senegal du successeur de wade, le mali de ATT, le burkina de ouezzin koulibaly...
Bref on va reprendre l'afrique pour qu'elle redevienne africaine un bonne fois pour toute. 120 ans d'essais de francisation on n'est ni uni ni francophone. Ca suffit.
Tout le monde sera mandingue sans distinction, on sera près de 110 millions, soit plus que le nombre de francophone et d'italohone reuni dans le monde. on parlera le n'ko comme langue de fierté de l'afrique, on le parlera à la tribune des nations utnies, les occidentaux se le traduiront comme ils traduisent le cambodjen, le roumain, le chinois....
Bref fini les foutage de guelle envers l'homme noir pour son deracinement total
Citer