De nouveaux cas d’Ebola enregistrés à Dubréka

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Sakoba_01De nouveaux cas d’Ebola viennent d’être enregistrés dans la préfecture de Dubréka, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, selon le Coordinateur national de la riposte contre Ebola, Dr Sakoba Kéita, dans une déclaration faite sur les antennes de la RTG.

Il s’agit de 2 nouveaux cas de décès dus à Ebola, enregistrés dans cette localité proche de Conakry. Des malades au nombre de 7, issus de la même localité, ont été aussi transférés au centre de traitement de Coyah, située dans la périphérie de la capitale. Le coordinateur de la riposte contre Ebola a aussi annoncé le décès d’un chauffeur dans la préfecture de Kamsar, située le long de la côte, à près de 300 kilomètres de Conakry. Il a par la même occasion indiqué que des dispositifs sont pris pour le suivi des contacts liés à ces cas d’Ebola, pour éviter une nouvelle propagation de l’épidémie. En tout, on dénombre 13 cas d’Ebola à ce jour dans toute la Guinée. Le coordinateur a annoncé également le lancement d’une opération de ratissage dans la préfecture de Forécariah, le long de la frontière avec la Sierra Leone, le 16 mai, qui devrait permettre de visiter 6500 ménages. Une opération qui vise à chercher d’éventuels cas d’Ebola dans cette préfecture où la maladie n’est pas encore éradiquée. La Coordination compte assurer la charge alimentaire des populations qui seront invitées à rester chez elles, durant cette période de ratissage, qui se fera avec l’appui des partenaires de santé.

La Guinée est dans la dernière ligne droite de sa riposte contre Ebola. Le Liberia, lui, a réussi à éradiquer complètement l’épidémie, selon l’OMS.


Aliou Sow

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-9 #5 shams deen 20-05-2015 13:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
Bande d’incapables ! Vous avez décidé de mettre des maninkas aux postes clefs en rejetant les cadres Peulhs compétents.HONTE à vous !

Mr " Soumah " vous avez raison mais en attendant ce sont les préfectures des soumah et autre qui entretiennent EBOLA et je les encourage à persévérer dans la mécréance jusqu'au dernier des habitants des villages qui se sont bouché les oreilles.
Nzenié dans Macenta nous a montré combien il était beau d'être imperméable aux conseils.
Cadres "compétents "qui sont au finish toujours doublés dans tous les domaines.
Citer
 
 
+6 #4 Youssouf Soumah 20-05-2015 09:04

Bande d’incapables ! Vous avez décidé de mettre des maninkas aux postes clefs en rejetant les cadres Peulhs compétents. Vous allez le payer et vous et votre régime ethno-fasciste. Vous n’êtes capable de RIEN et vous n’arrivez même pas à appliquer ce que les spécialistes demandent de faire. Vous allez exterminer la population Guinéenne par cette maladie et peut être la région Ouest-Africaine si, on ne vous arrête pas. Au Libéria, et bientôt en Sierra-Léone cette maladie ne sera qu’un mauvais souvenir. En Guinée, nous pataugeons dans cette épidémie parce que les décideurs sont constitués d’incapables qui ont pour tout programme tendre la main en faisant le mendiant ; HONTE à vous !
Citer
 
 
+4 #3 Koto Saliou 20-05-2015 03:24

Il faut tout faire pour en finir avec ce virus Ébola-Business en Guinée.Surtout s'occuper de la zone frontalière à la Sierra Léone comme vous le dites.Le Prof Laadji Alpha Pan Pan ... doit insister sur son PM Said Fofana,pour Forécariah avec Don Kass pour sensibiliser leurs villageois.Au Libéria c'est fini Ébola:femme Présidente Responsable et intègre.
Citer
 
 
+3 #2 M. Sacko 20-05-2015 02:20

Le dimanche passe, l'organisation mondiale de la sante declarait que le liberia n'a plus le virus Ebola sur son territoire et le pays n'a pas encore enregistre le cas du virus pendant plus de 42 jours, sot deux fois de plus la periode d'incubation du virus qui est 21 jours. Et pourtant c'etait le pays le plus touche parmi les trois pays affectes par le virus Ebola en afrique de l'Ouest (la guinee, la sierra leone, et le liberia). Et l'ampleur de l'epidemie avait meme menace la survie de l'Etat liberien que d'autres sont meme alles loin en affirmant que cette epidemie etait pire que la guerre civile liberienne. Lors d'une interview sur CNN, un representant de l'organisation mondiale de la sante disait que le Liberia allait eradiquer l'epidemie et que la sierra leone pourrait venir a bout de l'epidemie mais sa reponse etait ambigue au sujet de la guinee. Parceque disait-il la persistance des pratiques coutumieres dans les funerailles dans les zones touchees en guinee et le manque de donnees fiables pour estimer l'ampleur de l'epidemie rendent encore le travail difficile pour limiter la propagation de cette maladie dans le pays, et l'epidemie va encore persister pour une periode illimitee dans le pays. Et mettant ainsi les pays frontaliers susceptibles d'etre reinffectes, compte tenu de l'etat poreux des frontieres, donc a moins qu'on eradique l'epidemie dans les trois pays entiers, la sous-region n'a pas encore fini avec cette tragedie.
Citer
 
 
+8 #1 amadudialamba 19-05-2015 21:57

SVP, chers membres de la commission de riposte contre Ebola, prenez toutes les dispositions nécessaires pour ne pas que cette maudite épidémie reprenne son envergure. Nous comptons entièrement sur vous. Sachez qu'a la moindre négligence, elle repartira de plus belle. Les frontières des pays de la CEDEAO étant très poreuses et beaucoup fréquentées, le scénario du début de l'épidémie est donc a redouter. Cette fois-ci, ne prenez pas l'épidémie a la légère. Car elle a fait trop de ravage par le passé. Que Dieu nous débarrasse de cette malédiction ! Amen !
Citer