Dalein à Sékoutouréya : la rencontre de la dernière chance ?

Facebook Imprimer    

 

palais_presidentiel_Sekoutoureya_Conakry_01La rencontre entre le président Alpha Condé et son principal opposant Cellou Dalein Diallo le 20 mai prochain, dans le cadre d’un échange autour des préoccupations liées au processus électoral, est considérée comme la rencontre de la dernière chance pour une sortie de crise. Car l’issue de cette rencontre déterminera l’avenir du processus électoral, dans la perspective de la présidentielle, dont le chronogramme fixé au 11 octobre, divise déjà les acteurs politiques.

La rencontre entre le chef de l’Etat guinéen et le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo, initialement prévue pour le 8 mai dernier, avait été reportée à la demande de l’opposant. Report qu’il avait justifié par des motifs liés à la tension qui avait entouré le déroulement d’une manifestation de l’opposition qui s’était déroulée le 7 mai dernier dans la capitale. Une manifestation qui avait dégénéré en émeutes entre manifestants et forces de l’ordre. Cellou Dalein Diallo avait toutefois annoncé sa disposition de rencontrer le président à une date de sa convenance. Et pour donner une chance à une sortie de crise, à l’issue de cette rencontre en vue, l’opposition a décidé de reporter sa manifestation prévue le 11 mai.

Selon un communiqué officiel, cette entrevue a pour objectif de parvenir à « l’aboutissement d’un dialogue permanent en vue d’aller vers des élections libres, crédibles et transparentes dans notre pays.» Il s’agit en effet de donner « une chance Â» à la concertation qu’il aura avec le président Alpha Condé la semaine à venir.

Bien qu’attendue par de nombreux observateurs, cette rencontre entre Alpha et son principal opposant ne semble cependant pas susciter un engouement quelconque chez certains acteurs politiques de premier plan. Comme Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR). Un des leaders de l’opposition. Pour lui, « cela relève de la volonté du pouvoir de repousser le plus tard possible l’instauration d’un dialogue national. Nous pensons que, malgré tout, la volonté de sortir de ce blocage, l’emportera sur les calculs politiciens dont Alpha Condé est coutumier Â», a-t-il réagi sur la toile. Bah Oury, vice-président de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, semble partager cet avis de Sidya Touré. Car, selon lui, il s’agirait juste « d’un coup médiatique Â» destiné à soigner l’image d’Alpha Condé à l’extérieur, en le faisant passer pour un homme ouvert au dialogue. Ce qui aux yeux de Bah Oury n’est qu’une vision étriquée des réalités.

A la veille de cette rencontre, les discours se font de plus en plus musclés. Dans le camp présidentiel, comme du côté de l’opposition. Alpha Condé multiplie en effet les attaques verbales contre les anciens premiers ministres, au gré géré de ses discours. Accusant ceux-ci d’avoir agenouillé le pays. Le chef de l’Etat soupçonne d’ailleurs le principal parti d’opposition, l’UFDG, de bénéficier d’un financement de Benny Steinmetz, milliardaire israélien, patron de la société BSGR, à laquelle l’Etat guinéen a retiré deux blocs miniers sur le mont Simandou, acquis sous le règne de Lansana Conté 2006. Les nouvelles autorités invoquent des pratiques de corruption qui ont entouré la cession de cette concession minière, pour justifier leur démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du Code minier guinéen.

Cellou Dalein Diallo, pour sa part, accuse le chef de l’Etat de « propager la haine politique et ethnique dans notre pays Â». Profitant de l’enterrement de deux victimes tuées lors de la dernière manifestation qui s’est déroulée le 7 mai dernier, le chef de l’opposition, dénonce le manque de volonté de la part du président de situer les responsabilités dans la répression policière qui entoure les manifestations politiques en Guinée.

« Tout le monde en a marre de ce régime. Tout le monde n’est pas sorti, mais tout le monde est fier de vous Â», a déclaré en substance Dalein, visiblement très amer.

C’est dans ce climat de tension, qu’interviendra cette rencontre, dont le but est de parvenir à aplanir les divergences autour du chronogramme électoral.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #14 KONAKRIKA 21-05-2015 13:43

Alpha Condé n'a jamais eu les voix nécessaires pour se qualifier au second tour des élections présidentielles 2010. Général Sékouba Konaté a été toujours accusé de faire passer Alpha condé au détriment de M. Sidya Touré en 2010. Sékouiba a toujours dit qu'il n'était pas l'initiateur de ce cabale au profit de Alpha, c'était UFDG et l'entourage de Cellou Dalein qui seraient organisateurs pour évincer Sidya Touré en espérant capables de battre Alpha Condé au 2eme tour. Le début des révélations de de Mamadou Sylla ne fait que commencer. Alpha Condé n'a aucun respect pour des malhonnêtes. Alpha connait le rôle de chaque opposant d'aujourd'hui dans le processus qui lui avait conduit au pouvoir, les crimes de sang et autres sont alors à mettre l'actif de ces personnes qui ont trahi leurs frères et les conduire à la mort aussi atroce que nous avons été tous témoins en guinée dans ces 5 dernières années. Cellou Dalein Diallo a trahi son electorat en les conduisant à l’abattoir. Dieu est grand. Ces âmes hanteront Cellou Dalein pour l'éternité.
Citer
 
 
+5 #13 Amenofils 20-05-2015 10:05

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
En plus, éviter les microphones installés sur place et ceux de tous les journalistes du régime. Sinon les tenir a longue distance. Même la place réservée est a inspecter par les spécialises de l'UFDG.
L'exemple du Jean pierre Fabre (les Voudus béninois sont partout)

Amadudialamda !
Nous avons prevenu CDD ! S'il n'ecoute pas ces conseils ! Il y'aura election sans lui ! Car il sera mort avant les présidentielles ! Mort de sa belle mort ! Mort "naturelle" !
Mais que alfa conde sache, comme le dit l'expression, que "s'il mord son mors, il sera mort !"
Citer
 
 
+5 #12 Koto Saliou 19-05-2015 23:21

@Mamady Keita(remarque du titre):Encore un autre article tendancieux.''AC rencontre son principal Opposant'',comme si CDD est sa propriété privée!!!.Bref,l'essentiel a été dit par les commentaires antérieurs.La morale de l'Histoire est que CDD doit être vigilent sur toute la ligne et éviter les contacts directs ou de près avec les mains,les micros,salle fermée (isoloir),etc.De toutes les façons CDD a un argument de taille:Ébola n'est pas fini,on ne sert pas les mains.Surtout,nemanger et boire, et ne pas prendre des engagements fermes sans consulter ses militants de la base au sommet.Parce que ST de l'UFR par le Canal de Baidy Aribot et Tall ont dit clairement que CDD a tort de n'avoir pas honoré l'Invitation,ensuite que s'il y va de parler seulement au nom de som Parti (Pas d'esprit de collégialité pour sortir de l'impasse).Enfin,CDD ne doit pas endosser le couplage des élections (Communales et Présidentielles).Dialogue de sourds en connaissant Alpha imprévisible et ancré sur ses positions.Alpha ne cherche que de la PUB.
Citer
 
 
+5 #11 amadudialamba 19-05-2015 21:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Alpha fera tout pour garder son`` opposant aime``
Tant que Cellou restera son principal opposant
Alpha poura dormir tranquil.
Le jour ou UFDG aura a sa tete pas un fonctionnaire polis comme Cellou, mais un homme
politique .
N oubliez pas aussi que election libre et transparentes ne veut pas dire directement democratie.
Vu les discours des chefs depuis 1958 et leur
consceaquences!!!!,Les montagnards devaient se battre pour avoir une autonomie et defendre
``SUUDU BAABA`~ RIP Hampate.

Monsieur Ibrahima2 peut être que vous avez raison de minimiser les efforts de El CDD. Mais a sa place, qu'auriez-vous fait de différent ? Puisqu'a part Sydia qui n'arrive pas toujours pas a mobiliser massivement ses troupes dans son fief et quelques rares leaders des autres petits partis, El CDD) est le seul a rester a l'intérieur du pays pour mener son combat.Il dirige en personne les toutes les manifestations. Kouyate par exemple n'ose même pas rentrer actuellement en Guinée. Dadis qui vient de se lancer n'est pas certain d'obtenir carte blanche auprès du ''Mansakè' pour son retour au bercail. Actuellement qui joue mieux que CDD pour nous débarrasser de ces incompétents ?
Citer
 
 
+3 #10 Ibrahima2 19-05-2015 21:04

Alpha fera tout pour garder son`` opposant aime``
Tant que Cellou restera son principal opposant
Alpha poura dormir tranquil.
Le jour ou UFDG aura a sa tete pas un fonctionnaire polis comme Cellou, mais un homme
politique .
N oubliez pas aussi que election libre et transparentes ne veut pas dire directement democratie.
Vu les discours des chefs depuis 1958 et leur
consceaquences!!!!,Les montagnards devaient se battre pour avoir une autonomie et defendre
``SUUDU BAABA`~ RIP Hampate.
Citer
 
 
+8 #9 amadudialamba 19-05-2015 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Tres Bon Conseil de Abdoul H à CDD,
Les Siradiou, Ba Mamadou, Mohamed Sampil etc ... ont tous ete victime de alfa conde qui les a fait assassiner a travers Bernard Kouchner.

En plus, éviter les microphones installés sur place et ceux de tous les journalistes du régime. Sinon les tenir a longue distance. Même la place réservée est a inspecter par les spécialises de l'UFDG.
L'exemple du Jean pierre Fabre (les Voudus béninois sont partout)
Citer
 
 
-5 #8 KOUYATE 19-05-2015 16:04

«Le chef de l’Etat soupçonne d’ailleurs le principal parti d’opposition, l’UFDG, de bénéficier d’un financement de Benny Steinmetz, milliardaire israélien, patron de la société BSGR, à laquelle l’Etat guinéen a retiré deux blocs miniers sur le mont Simandou, acquis sous le règne de Lansana Conté 2006.»:
Je pense que c'est la passage le plus important et mérite méditation: Les Barbouzes 2.0...
Citer
 
 
+5 #7 I. MB. SOW 19-05-2015 14:00

L'unique "dernière chance" que l'on puisse visiblement attendre de cette énième rencontre de dupérie, c'est celle de conforter AC et son clan dans leur folie destructrice de ce qui reste du tissu social guinéen. Quant à CDD, il se trompe lourdement une fois de plus de croire qu'il fera ainsi entendre raison à un chef d'Etat qui ordonne les assassinats d'innocents jeunes d'un côté, et empêche SA toute dévouée justice de mener les moindres enquêtes d'élucidation, de l'autre. Si le décrété "chef de file de l'opposition" n'a pas cherché là à tromper son (propre) monde, l'on peut raisonnablement gager que sa présence à cette rencontre de demain ne pourra que s'inscrire dans la lignée des plus lourdes erreurs commises par les différents acteurs politiques majeurs peuls depuis 1954. Car la vie des deux derniers jeunes manifestants assassinés par les forces de répression tribales d'AC valaient beaucoup mieux qu'un simple report de ce dialogue de sourds, si ce n'est de machiavéliques trompeurs(...) Et pour une fois, SIDYA et Bah Oury auront sans doute raison de partager d'avance le même pessismisme!!
Citer
 
 
+4 #6 Abraham Bantignel 19-05-2015 12:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Tout ce qu'AC est susceptible de proposer est de coupler les communales avec les présidentielles. Aucun intérêt pour lutter contre la fraude. Il va falloir soigner la communication pour que tout le monde comprenne bien l'arnaque.

Tout à fait! Et J.M.Doré l'a confirmé à Paris dans un échange avec des Guinéens.
Le couplage serait acceptable si et seulement si les mairies et délégations spéciales sont mises hors jeu, ne participent pas au processus électoral du tout et que Bakary Fofana soit remplacé par quelqu'un de consensuel. Et aussi que tous les résultats par bureau de vote soient librement retransmis au fur et à mesure par les media (comme ce fut le cas au Sénégal contre Wade). Surtout éviter que seule la CENI ait le droit de donner les résultats! L'A.N doit passer une loi ou la renforcer, si ce n'est le cas, permettant la validité de plein droit des PV des partis politiques au cas où la CENI perde son exemplaire. Cela évite les pertes de PV en chemin, etc. Si les résultats sont publiés par bureau de vote et les partis ont leur PV, la CENI ne peut mentir et cacher des PV pour prétendre ne pas connaitre certains résultats et annuler des circonscriptions.
Il ne faut pas se faire d'illusions, Alpha Condé et le RPG cherchent depuis le début la couplage de la présidentielle et des communales. Tout ce manège de Alpha Condé est pour obtenir ce compromis qui sera appuyé par la "communauté internationale" sans aucun doute. C'est clair depuis le début et une pagaille qui sera artificiellement organisée pour pouvoir décréter Alpha Condé "vainqueur" avec un score du genre 50,5%. Pourvu qu'il soit vainqueur de justesse et que cela semble plausible vu la situation.
A nous de trouver la parade car l'opposition n'a pas les moyens et ne peut empêcher ce scenario! Elle a donné, encore une fois naïvement, tout le temps nécessaire à Alpha Condé pour les acculer. Depuis 2013, malgré nos avertissements, l'opposition n'a mené aucune action pour les communales pour se réveiller qu'en mars 2015. Assumons maintenant encore une fois et tentons de récupérer la situation !
Citer
 
 
+5 #5 Amenofils 19-05-2015 10:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Attention CDD ! Lors de cette rencontre, il ne faut surtout ni manger ni boire chez ce monsieur. Il est plus que méchant. Si c'était possible de ne pas lui serrer la main, je le conseillerais. En effet, dans un documentaire que j'ai regardé il y a quelques années, on rapporte que le KGB avait trouvé un substance toxique pour éliminer les personnes génantes, et de la facon la plus discrete possible. Il suffisait de s'enduire la main de cette substance incolore et inodore et de tout faire pour serrer la main de la personne ciblée. L'agent du KGB devait se laver la main dans les minutes qui suivent. Quant à la cible, qui ignore tout, elle ne fera rien bien sûr et la substance aura le temps de faire ses effets. La suite, c'est la mort assurée des suites d'une cirhose du foie dont on ne saura jamais la cause.

Tres Bon Conseil de Abdoul H à CDD,
Les Siradiou, Ba Mamadou, Mohamed Sampil etc ... ont tous ete victime de alfa conde qui les a fait assassiner a travers Bernard Kouchner.
Citer
 
 
+11 #4 diallovogui 19-05-2015 09:07

Quelqu'un qui a refuser catégoriquement le dialogue au moment ou il n'avait pas le pouvoir ne dialoguera pas au moment ou il a tous les leviers du pouvoir.
Citer
 
 
+7 #3 Abdoul.H 19-05-2015 08:18

Attention CDD ! Lors de cette rencontre, il ne faut surtout ni manger ni boire chez ce monsieur. Il est plus que méchant. Si c'était possible de ne pas lui serrer la main, je le conseillerais. En effet, dans un documentaire que j'ai regardé il y a quelques années, on rapporte que le KGB avait trouvé un substance toxique pour éliminer les personnes génantes, et de la facon la plus discrete possible. Il suffisait de s'enduire la main de cette substance incolore et inodore et de tout faire pour serrer la main de la personne ciblée. L'agent du KGB devait se laver la main dans les minutes qui suivent. Quant à la cible, qui ignore tout, elle ne fera rien bien sûr et la substance aura le temps de faire ses effets. La suite, c'est la mort assurée des suites d'une cirhose du foie dont on ne saura jamais la cause.
Citer
 
 
+10 #2 Gandhi 19-05-2015 07:30

Tout ce qu'AC est susceptible de proposer est de coupler les communales avec les présidentielles. Aucun intérêt pour lutter contre la fraude. Il va falloir soigner la communication pour que tout le monde comprenne bien l'arnaque.
Citer
 
 
+9 #1 amadudialamba 19-05-2015 05:39

Je me demande s’il existe encore sur le territoire des citoyens guinéen qui continuent de croire à Alpha. Cette invitation a, entre autres, deux buts : Faire semblant d’être politiquement très correct. Ensuite se montrer devant le monde médiatique, les institutions et représentations souvent appelées communauté internationale, notamment les Ambassades des puissances étrangères, qu’il est très ouvert envers son opposition.
En attendant, je convie tous les optimistes de préparer l’animal pour le baptême de la sourie que la montagne accouchera. Hakku ndè men e bhè koko bhe wiata kon ‘’Bobo Mo wuurataa on ko Mamadu maydè wiétè’’ !
Citer