Discours de Kankan, interview à JA: quelles chances pour sortir de l’impasse?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_31_01Le président Alpha Condé a effectué une tournée marathon, en Haute Guinée, qui lui a permis de sillonner la quasi-totalité des localités, durant 3 jours, à la tête d’une importante délégation, où on pouvait remarquer la présence de l’universitaire Albert Bourgi. A Kankan, Siguiri, Mandiana et Kouroussa, partout où il est passé, le message du président était quasiment le même, à savoir inviter les populations à se mobiliser pour la présidentielle du 11 octobre. Sur fond d’appel à l’unité nationale et à la tolérance. Il a aussi lancé des piques à son opposition, qu’il accuse d’être financée par le milliardaire Benny Steinmetz. Cette sortie qui fait des vagues au sein de l’opinion, ajoutée à la grande interview accordée au magazine panafricain, dans son édition de cette semaine, où il écarte toute idée de modification du calendrier de la présidentielle, ne risque-t-elle pas de compromettre toute chance de sortie de crise ? La question vaut tout son pesant.

Pendant que l’opposition continue de réclamer l’annulation du chronogramme électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fixant la présidentielle au 11 octobre 2015, le président de la République lui, s’est lancé dans une campagne électorale avant la lettre. Alpha Condé a choisi la Haute Guinée, pour une tournée de 72 heures. Et le président y met vraiment du cÅ“ur, en s’adressant à ses militants. A Kankan où il est arrivé dans la journée du samedi 11 mai, le chef de l’Etat a commencé par offrir une enveloppe de 250 millions de francs guinéens aux artistes mobilisés pour l’accueillir. Dans un discours prononcé en partie en langue malinké, que le chef de l’Etat pratique avec accent, Alpha a rappelé le parcours parsemé d’embûches qu’il a emprunté pour se hisser au sommet de l’Etat. Le président a invité la foule à ne pas prêter une oreille attentive aux « démagogues, aigris qui réclament la paternité de sa victoire lors de la présidentielle de 2010 Â». Pour Alpha Condé, ceux qui l’ont porté au pouvoir ce sont des militants analphabètes, qui ne savent même pas bien prononcer les initiales du RPG. Eux disent « RPC Â». Il a fustigé le comportement de certains cadres de son parti, qui commencent déjà à s’ériger en dauphin, alors qu’il est encore vivant. « Ceux qui s’agitent déjà se trompent Â», a-t-il averti.

Alpha Condé a rappelé les promesses de campagne qu’il a remplies. Comme la suppression de l’impôt de capitation, la subvention au monde agricole. Il a reconnu toutefois que les femmes et les jeunes n’ont pas bénéficié de son appui durant ce premier mandat. Par la faute des anciens premiers ministres, qui selon lui ont coulé le pays, sous le magistère de Lansana Conté.

Il a promis néanmoins de se racheter lors de son second mandat qui aura 3 objectifs, à savoir « les femmes, les jeunes, l’eau et l’électricité Â».

Alpha Condé a prévenu qu’en Guinée, « il n’y aura pas de nouveau 28 septembre, il n’y aura pas de coup d’Etat militaire. Ceux qui rêvent d’un coup d’État militaire se trompent. Aujourd’hui, nous avons une armée républicaine. La population fait confiance à cette armée ainsi que la communauté internationale Â», a-t-il rassuré.

Le chef de l’Etat a rappelé par la même occasion que c’est l’ethnocentrisme qui a gâté la Guinée. Appelant les populations de la haute Guinée à combattre ce fléau.

Il a rappelé que « ceux qui rêvent de bloquer la Guinée, ne pourront jamais parvenir à leur fin. Car si vous êtes à Conakry, les manifestations qui se font c’est à Bambéto, tout le reste travaille. L’UFDG ne peut pas bloquer la Guinée. Donc, ne suivez pas les démagogues. Je ne suis pas président des Malinkés mais de tous les Guinéens. Â»

Alpha Condé a tenu des propos assez graves à l’encontre de son opposition qu’il accuse d’être financée. « Ceux qui me combattent sont financés par Steinmetz, le blanc qui avait acquis les blocs 1 et 2 du Simandou par la corruption et que j’ai retirés Â». Il a juré que son deuxième mandat sera celui de la lutte contre la corruption. Un combat qui passera par le rajeunissement de l’administration, selon lui.

Dans les préfectures de Siguiri, Kankan, Mandiana, Kouroussa, la ligne du discours n’a pas varié. Sauf qu’à Mandiana, il a annoncé la fermeture des mines d’or à l’exploitation anarchique. Et au départ des Burkinabés qui seraient illégalement installés dans la région. Ceux-ci seraient en effet assez nombreux parmi les orpailleurs qui exercent en Haute Guinée.

Cette tournée du président a été marquée par le caractère populiste de ses discours. Alpha Condé en véritable harangueur de foule, n’a raté aucune occasion pour charger ses opposants, et inviter ses militants à se mobiliser pour lui accorder leurs suffrages lors du scrutin présidentiel à venir. Cette tournée de campagne électoral avant la lettre, a permis au président de visiter les coins et recoins de la Haute Guinée, région considérée comme son fief traditionnel, en vue de se rapprocher de ses militants.

Si Alpha a réussi à marquer les esprits de nombreux militants du RPG-Arc-en-ciel durant sa tournée, il n’en n’est certainement pas ainsi pour ceux qui se reconnaissent dans l’opposition. Ceux-ci voyant dans les propos du président des relents de stigmatisation. Des vagues de ressentiment qui risqueraient d’annihiler les efforts allant dans le sens d’une sortie de crise. Si le discours ne change pas de part et d’autre.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #12 amadudialamba 19-05-2015 04:49

Ce Monsieur Mamadi Keita est un vrai prototype des journalistes formés par les ‘’Djélimandiankés’’ de la Radio-diffusion-télévision-populaire et Révolutionnaire de l’ex-feu responsable suprême du Parti État de Guinée. Avec ce compte rendu, vidé de tout le contenu du discours régionaliste de Kankan, ce petit ‘’djélikè’’ est en passe de réussir son examen. En tout cas s’il est en quête de récompense auprès du ‘’Mansakè’’, l’espoir est déjà permis pour lui. En parcourant ces éloges, dignes de l’époque d’un certain Mamady Diabaté ou d’une Mme Hadiatou Sow, Monsieur Keita a démontré sa maitrise du journalisme couper-coller et de la déformation. Il peut être apte à faire partie de ceux qui sont chargés de rectifier les mauvais tirs de plus en plus courants de leur grand Leadeur bienaimé. Il peut même être recommandé au Grand leadeur de la Corée du Nord. Malheureusement pour Monsieur Mamadi K, les vidéos sonores dudit discours ont déjà fait le tour du monde et restent toujours en circulation. Comme on le voit, au 21eme siècle, la censure est complètement dépassée. Donc, l’effort du journaliste Keita qui a pris tout son temps et toutes les précautions nécessaires pour charcuter ce discours en vue de le présenter en une version plus acceptable est complètement dans l’eau. Car les parties délibérément censurées continuent leurs échos sur les médias du monde entier. Bravo Monsieur Mamadi Keita de nous avoir bien servi du journalisme démago-alimentaire.
Citer
 
 
+4 #11 Sylla Democrate 19-05-2015 02:15

Que chacun soit rassure, nous sommes tous guineens et nous le resterons. Ni AC, ni un autre ne pourra changer cela. Alors, pensons a la nation ensemble et avancons. Vive la paix, vive l'unite nationale
Citer
 
 
+7 #10 Bah 18-05-2015 18:59

Tout citoyen guineen épris de paix et de justice ne doit pas se focaliser sur les discours haineux d'alpha condé. Depuis qu'il est au pouvoir tous ceux qui ne le connaissaient pas l'ont maintenant connu. On sait bien même s' il fait 100 ans au pouvoir il n'apportera que la division et la désolation aux guineéns. La seule solution qui nous reste, est de trouver des voies et moyens pour qu'il dégage du pouvoir car il va toujours se baser sur l'ethnocentrisme pour chercher à se cramponner au pourvoir
Citer
 
 
+7 #9 un j3un3 9u1n33n 18-05-2015 18:17

Ce que koro a dit a kankan est un non EVENEMENT. tous autant que vous etes, saviez deja que koro et pleins de malinkes, soussous, forestiers etc pensent exactement la meme chose. Ca se dit en guinee depuis 1900 hoha. Il ne faut pas se voiler la face ou ceder a l'emotio . Beaucoup de Guineens pensent ce que koro a dit. Alors certains le diront dans la blague, mais ne le penseront pas moins.
Alors soit les peuls se demerdent pour se faire respecter "avec la derniere energie" comme on sait ai bien l'ecrire, soit on fait ce que nous avons toujours fait (on le fait tellement bien): la fermer et continuer a manger de la merde encore et encore et demander a Dieu de venir se battre a notre place.
Citer
 
 
+4 #8 Ibrahima2 18-05-2015 17:33

Monsiuer Keita veut nous faire comprendre que
Alpha est parti a Mandiana pour chasser les
orpailleurs Burkinabe, qui sont devenus plus
nombreux dans ce domain en Haute Guinee.
Do not blame Mamady Keita, si Cellou ou Sidya etait aux commande, vous auriez a la place d1
Mamady Keita, un Mamadou qui vous servira la meme salade, mais de la partir jusqu a dire que
(Cellou ou Sidya est parti a Koundara pour chasser des commercant senegalais....pititipataa) c`est exagerer bro.
Citer
 
 
+4 #7 Dre 18-05-2015 15:03

D'après mandén mansa, " la Guinée appartient aux soussou, aux malinkés et aux Forestiers". Vive la voiture à trois roues.
Citer
 
 
+16 #6 Amenofils 18-05-2015 10:15

Si ce journaliste (Mamady Keita, mentionnait et critiquait le discours ethno de alfa ! Cela aurait quand même un peu soulagé !
Mais ce type de journalisme confirme que peu dans cette communauté condamnent ce discours.
C'est une honte !
Citer
 
 
+5 #5 diallovogui 18-05-2015 09:58

De tout ce que alpha a dis dans cette tournée je ne retiens qu'une chose: La Guinée appartiens aux malinkés, soussous et forestiers. Nous les peul sommes pas de ce pays dans la tête de ce bandit de grand chemin.
Je sais que le peul qui soutiens alpha est un bâtard de pure espèce car on ne peut pas aider quelqu'un qui détruit ta communauté.
NOUS NOUS BATTRONS POUR NOS DROITS DE CITOYENS. NOUS VOULONS LA GUERRE DANS CE PAYS.
Citer
 
 
+8 #4 Abraham Bantignel 18-05-2015 09:44

Comme de nombreux cadres bien Guinéens et certains journalistes,Mr Mamady Keita gaspille de l'espace en ne révélant rien, n'apportant aucune information et pire m'a pas le courage de dire la vérité.
"Si le discours ne change pas de part et d’autre." Qui tient un discours diviseur depuis "empoisonnement" des militants RPG par des "Peuls" en 2010? Le vrai problème de la Guinée, ce sont ces trop nombreux Couards de la soi-disant Société civile et certains journalistes incapables d'objectivité car à la recherche d'un poste. Pauvre pays de Guinée qui a trop peu de citoyens mais beaucoup trop d'habitants !
Citer
 
 
+15 #3 Koto Saliou 18-05-2015 04:36

Mr Mamady Keita,il faut avoir au moins le CULOT de dire la vérité en tant que journaliste.C'est une honte pour la vérité et l'info.Les discours de Alpha Condé ont faits le tour du Monde en terme d'information et des réseaux sociaux.Tout le monde ne peut pas mentir en même temps.
Citer
 
 
+17 #2 Moussa Condé 18-05-2015 00:49

Pourquoi, il ne reprend pas les parties ethnocentristes du discours de Alpha Condé:
"Ceux qui disent qu'ils n'ont pas de postes... ça sera pire qu'en 1985"
https://www.youtube.com/watch?v=V7K-91JujkY
Alpha Condé à Kankan : "Je ne parle pas bien malinké. Mais..."
https://www.youtube.com/watch?v=fp4ty2p8q_w
Citer
 
 
+18 #1 K Ba 17-05-2015 23:44

Mamady Keita, vous faites honte au métier de journalisme, même en Guinée. Votre reportage est fait de langue de bois et d'omissions flagrantes. C’est une moquerie à l’intelligence des guinéens.
Quand on sait que la bourde du président de ne pas mentionner les peuls en parlant – dans le même discours - des groupes ethniques auxquels la Guinée appartient a fait le tour du monde, on ne peut qu’être dégouté par cet article. Réellement dégoutant Mr. Keita.
K. Ba
Citer