1ère édition de Miss Guinée au Sénégal : Dieynaba Diallo décroche la palme

Facebook Imprimer    

 

Miss_Guinee_Senegal_2015_DIALLO_Dieynaba_01Dieynaba Diallo, étudiante en troisième année à l’Institut africain de management (IAM), à Dakar, a été élue Miss Guinée Sénégal, jeudi 15 mai, pour la première édition. La cérémonie a eu lieu au Théâtre national Daniel Sorano, par les quatre membres du jury, après les défilés et la séance d’expression orale.

La première édition de Miss Guinée à Dakar, à l’initiative de l’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires guinéens au Sénégal, sous le thème : « la beauté guinéenne au service de l’intégration africaine Â», a vécu, de la plus belle manière. Pour cette édition initiale, la mobilisation a été une réussite totale. Des élèves et étudiants ont envahi la salle de Sorano, tous élégants.

17 heures. Après l’hymne national, chanté en chœur, pour se ragaillardir, raviver la fibre citoyenne et raffermir les liens d’appartenance à une seule Guinée, place aux choses sérieuses. A leur apparition, en tenue d’ouverture, la salle est déchirée de cris de joie, à la première vue de dos, des prétendantes. Elles ont ensuite rivalisé de beauté, de charme et d’éloquence.

Sept étudiantes et une lycéenne étaient en compétition. L’âge, le niveau, la taille, la beauté et la cohérence, le raisonnement et la pertinence (éléments clés) ont été les facteurs de l’élection. Deux tours de défilés, suivis de discours individuels sur le thème. Des moments d’exposition de beauté physique et intellectuelle.
   

Miss_Guinee_Senegal_2015_candidates_04


Le jury s’est retiré pour délibérer. Arrive l’épreuve fatidique de l’attente de la proclamation des résultats. A la place des beaux sourires, ornés de parures traditionnelles, s’installent l’angoisse et la peur de l’attente. Un peu d’animation. Et voilà le jury qui s’avance pour livrer ses conclusions.

Le public a eu droit à une exposition de quelques instruments musicaux traditionnels guinéens et des prestations de comédiens et d’artistes chanteurs guinéens. Les quatre régions naturelles ont été dignement représentées, chacune dans sa langue locale. Une composition de la diversité et non de la division de la Guinée Conakry, selon les organisateurs.

Selon le président de la structure estudiantine organisatrice de la fête, la culture guinéenne a toujours été portée par les femmes dans l’intégration culturelle africaine. Les participants ont eu droit à une belle exposition de la culture guinéenne, dans toutes ses facettes. La beauté s’est formulée dans le respect des différences et des diversités, le tout dans l’allégresse.

Cet événement, inscrit dans le cadre de la valorisation de la beauté physique et intellectuelle de la Guinée, a été d’une haute facture esthétique et intellectuelle. Jusque-là, la communauté estudiantine guinéenne a été la seule à ne pas organiser de manifestations culturelles par les communautés non sénégalaises à Dakar. Une réussite qui va en provoquer d’autres.


Mamadou Lamine Ba
Dakar, Sénégal


AAA_logo_guineeactu_article
   
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #13 Farba Makka 19-05-2015 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
ah…les femmes Peules et leur beauté, grâce, finesse et intelligence...

Ce lien pour mon electricien de Kaleta (encore 11 jours):
http://seneweb.com/news/People/miss-senegal-fatoumata-diallo-laquo-chez_n_155168.html
Citer
 
 
+4 #12 keitaM 19-05-2015 14:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
un homme aurait dit qu'il a épousé une femme peule pour avoir des enfants benis et intelligents.

Cet homme devrait tout simplement etre envoyé chez un PSY, à défaut d'un Cabano, pour un bon traitement. Si lui, à ce XXIeme siecle, continue à rever que la BENEDICTION et l'INTELLIGENCE sont des marqueurs ethniques ou raciales héréditaires, cela prouve à suffisance qu'il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Il aurait du se mettre au travail pour utiliser les plus de 90% de son QI en dormance encore.
Citer
 
 
+4 #11 Celloumbah 19-05-2015 10:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
MOn frere, je suis au regret de vous informer que vous vous tromper sur ce coup. Elles n'ont d'yeux que pour nous et cela depuis toujours.

Lol Mr sylla Democarte, mon commentaire s'adressait à shams deen qui fait de la provoque,
Citer
 
 
+4 #10 Abdoul.H 19-05-2015 08:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Or un complexé pense, à tort, qu'il peut obtenir par sa descendance (avec un Peule)ce qu'il jalouse et aurait souhaiter être lui-même. Ces "Foulaphobes" sont en fait des complexés mentalement restabilisés par la jalousie des Peuls.

Ceci correspond parfaitement à une anecdote qui m'a été rapporté il y a une semaine. En effet, un homme aurait dit qu'il a épousé une femme peule pour avoir des enfants benis et intelligents. Par la suite, pour la mère, il compte s'en débarasser. La femme malinké à qui il a raconté son projet ne lui aurait pas du tout fait de cadeau en le traitant de tous les noms d'oiseaux pour avoir en tete un tel projet si diabolique.
Citer
 
 
0 #9 H Bah Shehu 19-05-2015 06:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
En Guinée, les gens non Hali Pular ne sont pas "foulaphobes". Ils sont jaloux et envieux en réalité. Notre nature "arrogante" pour eux(selon leur fausse perception)et notre physique font des jaloux. En Guinée, épouser une Peule pour la majorité est un rêve qu'ils s'offrent, hélas, par l'argent ou le statut social. Sékou Touré avait une maitresse Peule, Conté n'a pu s’empêcher d'en avoir une qu'il partagea avec un de ses PM devenu ministre fourbe de Alpha Condé; Dadis "s'offrit" une Peule qu'il convoitait (parait-il) depuis longtemps lorsqu'il achetait du carburant pour l'armée chez Total; Sékouba en a une comme première femme, J.Marie Doré en a toujours raffolé depuis son retour en Guinée (en Europe, étudiant il fréquentait les Blanches); Alpha Condé est toujours amoureux d'un femme Peule qui l'avait congédié juste après sa libération de prison (et non comme il affabule qu'il a épousé bien avant d'aller en prison! Pourquoi il inverse? Lui seul sait!)et qui est revenue auprès de lui sous prétexte de Conseillère. Bref! Nos femmes Peules sont les plus prisées en Guinée et font des jalouses chez les autres femmes. S'ils étaient "foulaphobes", ils se seraient mariés dans ailleurs que chez les Peuls. Nous sommes victimes de ce que nous sommes physiquement et culturellement. Or un complexé pense, à tort, qu'il peut obtenir par sa descendance (avec un Peule)ce qu'il jalouse et aurait souhaiter être lui-même. Ces "Foulaphobes" sont en fait des complexés mentalement restabilisés par la jalousie des Peuls.

Merci pour cette analyse véridique, J'ai écrit la dessus i.e. ne pas épouser des parasites qui nous sont hostiles ou jaloux. J'ai bien été dailleurs attaquee pour cela…mais je n'ai fait que dire la verite. Car si c'est pour "produire" des Facinet Toure qui vont a l'encontre des intérêts de te communauté, bonjour…ce qui est étonnant c'est qu'ils arrivent a transmettre leur jalousie et haine a leur progéniture. A plusieurs reprises j'ai rencontre des individus dont les mères sont peules qui détestent leur origine maternelle. de vrais cas psychologiques…
Seulement en Guinee on peut voir des choses pareilles. Partout ailleurs ou j'ai rencontre des peuls que ce soit au Senegal, Mali, Niger…et surtout au Nigeria, (hausa fulani) les métis sont fiers de revendiquer leur origines peuls.
Il y a de vraies beautés dans ma famille paternelle mais je déconseille formellement d'aller se mélanger avec du n'importe quoi. L'argent ça vient et ça part, mais le respect pour ta famille et ta communauté sont de valeurs qui ne devraient pas être négociables. Qu'ils aillent donc épouser leurs propres femmes.
Let's think about this...
Citer
 
 
-1 #8 Sylla Democrate 19-05-2015 02:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Ellles seront loin de vous, plus maintenant,vous ne connaissez pas le vivre ensemble dans une meme nation.

MOn frere, je suis au regret de vous informer que vous vous tromper sur ce coup. Elles n'ont d'yeux que pour nous et cela depuis toujours.
Citer
 
 
+4 #7 Abraham Bantignel 18-05-2015 20:57

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Je dis a tous ces Fulaphobes (ewww) d'arrêter de tourner autour des femmes peules. Il faut que nos soeurs les chassent tout simplement. Je le dis d'expérience personnelle. C'est comme cela que l'on se débarrasse des parasites. Si on n'aime pas tes parents, frères, cousins, oncles, pères, pourquoi aller épouser des saletés? Qui est fou? il y a assez de choix de race sur cette planète franchement et heureusement...

En Guinée, les gens non Hali Pular ne sont pas "foulaphobes". Ils sont jaloux et envieux en réalité. Notre nature "arrogante" pour eux(selon leur fausse perception)et notre physique font des jaloux. En Guinée, épouser une Peule pour la majorité est un rêve qu'ils s'offrent, hélas, par l'argent ou le statut social. Sékou Touré avait une maitresse Peule, Conté n'a pu s’empêcher d'en avoir une qu'il partagea avec un de ses PM devenu ministre fourbe de Alpha Condé; Dadis "s'offrit" une Peule qu'il convoitait (parait-il) depuis longtemps lorsqu'il achetait du carburant pour l'armée chez Total; Sékouba en a une comme première femme, J.Marie Doré en a toujours raffolé depuis son retour en Guinée (en Europe, étudiant il fréquentait les Blanches); Alpha Condé est toujours amoureux d'un femme Peule qui l'avait congédié juste après sa libération de prison (et non comme il affabule qu'il a épousé bien avant d'aller en prison! Pourquoi il inverse? Lui seul sait!)et qui est revenue auprès de lui sous prétexte de Conseillère. Bref! Nos femmes Peules sont les plus prisées en Guinée et font des jalouses chez les autres femmes. S'ils étaient "foulaphobes", ils se seraient mariés dans ailleurs que chez les Peuls. Nous sommes victimes de ce que nous sommes physiquement et culturellement. Or un complexé pense, à tort, qu'il peut obtenir par sa descendance (avec un Peule)ce qu'il jalouse et aurait souhaiter être lui-même. Ces "Foulaphobes" sont en fait des complexés mentalement restabilisés par la jalousie des Peuls.
Citer
 
 
+3 #6 H Bah Shehu 18-05-2015 16:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Les hommes guineens les plus fulaphobes en cherchent ou en ont déjà. Comment l'expliquer !

Je dis a tous ces Fulaphobes (ewww) d'arrêter de tourner autour des femmes peules. Il faut que nos soeurs les chassent tout simplement. Je le dis d'expérience personnelle. C'est comme cela que l'on se débarrasse des parasites. Si on n'aime pas tes parents, frères, cousins, oncles, pères, pourquoi aller épouser des saletés? Qui est fou? il y a assez de choix de race sur cette planète franchement et heureusement...
Citer
 
 
+3 #5 Celloumbah 17-05-2015 10:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
A défaut de pouvoir prétendre chez la première ,ça ne sera pas mauvais de tenter pour la troisième voir même la dernière.

Ellles seront loin de vous, plus maintenant,vous ne connaissez pas le vivre ensemble dans une meme nation.
Citer
 
 
+6 #4 Abdoul.H 16-05-2015 20:13

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
ah…les femmes Peules et leur beauté, grâce, finesse et intelligence...

Les hommes guineens les plus fulaphobes en cherchent ou en ont déjà. Comment l'expliquer !
Citer
 
 
+4 #3 H Bah Shehu 16-05-2015 19:15

ah…les femmes Peules et leur beauté, grâce, finesse et intelligence...
Citer
 
 
-4 #2 shams deen 16-05-2015 18:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Bruno:
Article incomplet qui ne donne pas les noms de toutes les laureates: 1ere dauphine, 2eme dauphine. Prix recus par les gagnantes...
Mais il semble que la fete a ete belle.

A défaut de pouvoir prétendre chez la première ,ça ne sera pas mauvais de tenter pour la troisième voir même la dernière.
Citer
 
 
+5 #1 Bruno 15-05-2015 19:35

Article incomplet qui ne donne pas les noms de toutes les laureates: 1ere dauphine, 2eme dauphine. Prix recus par les gagnantes...
Mais il semble que la fete a ete belle.
Citer