Alpha Condé, la plus grave menace contre Abdoulaye Wade

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_WADE_Abdoulaye_01Le 2 octobre, le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a pris part aux festivités marquant le 53e anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Sa présence à Conakry, surprenante au vu de ses rapports exécrables avec son homologue guinéen, Alpha Condé, n’a rien changé quant au fond. La plus grave menace contre Wade et son pouvoir, c’est Alpha Condé. Ce n’est pas l’opposition sénégalaise, ni le M23, ni l’éclatement en vue de son camp.

Victime d’une tentative d’assassinat dans la nuit du 20 au 21 juillet, le nouvel homme fort de Guinée est convaincu que ceux qui l’ont attaqué ont bénéficié de l’appui de son homologue sénégalais. Comme pour lui rendre la monnaie de sa pièce, le président guinéen travaille à la perte du pouvoir par Wade. Pour ce faire, il a décidé de soutenir Macky Sall, l’ancien Premier ministre reconverti en opposant, candidat déclaré à la présidentielle de février 2012. Ce choix lui est dicté par défaut. Camarade de longue date des leaders de la gauche (Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Amath Dansokho…), il est convaincu qu’aucun d’entre eux n’a la popularité pour gagner. Ousmane Tanor Dieng et lui se sont brouillés. Un de leurs amis communs a tenté de les réconcilier sans succès. « Tanor Â» ne pardonne pas à Alpha Condé, avec qui il partage depuis des décennies l’Internationale socialiste, de ne pas l’avoir invité à son investiture. Quant à Moustapha Niasse, qui a été convié à cette cérémonie, il « gère Â» plus ou moins « Alpha Â», avec l’aide d’un ami commun, Albert Bourgi.

Convaincu que Wade soutient son adversaire Cellou Dalein Diallo, qui séjourne à intervalles réguliers dans un palace de Dakar, Alpha Condé a décidé de supporter un des adversaires de son homologue.
Mais pas seulement. Il ne fait pas mystère devant ses proches et ses récents visiteurs européens de son interprétation du fond des rapports entre Moussa Dadis Camara, le putschiste déchu, et Abdoulaye Wade. Alpha Condé accuse ce dernier d’avoir tenté d’aider « Dadis Â» à confisquer le pouvoir pour une raison unique : l’argent. Il estime que les immenses fonds détournés par l’ancien putschiste ont été sortis de la Guinée grâce à l’aide d’officiels sénégalais. Que certains parmi ces derniers ont signé avec lui des contrats léonins touchant au port autonome de Conakry et à certaines ressources stratégiques comme les mines. Que « Dadis Â» a acheté le soutien indéfectible du pouvoir sénégalais à son maintien au pouvoir. A combien ? Versés à qui ? « Si on m’énerve, je vais faire un déballage pire que celui de Bourgi, a récemment lâché Alpha Condé devant un de ses amis sénégalais. De toute façon, après les audits en cours, la justice va s’intéresser à tous les pilleurs de l’économie guinéenne ainsi qu’à leurs complices nationaux et internationaux. »

Ce n’est pas tout : le nouveau président guinéen a également pour stratégie de semer le trouble dans les pays qu’il estime être pour quelque chose dans les remous que rencontre son régime. Cet ancien communiste sait comment répartir les dégâts pour équilibrer la peur. Et il peut compter sur son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, qui a une réelle capacité de nuisance et ne porte pas Wade dans son cÅ“ur.

Pour ceux qui en doutent encore, Alpha Condé constitue la plus sérieuse menace contre Abdoulaye Wade.


Cheikh Yérim Seck


Source : Dakaractu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 mickmack camara 06-10-2011 12:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
.... Quant à droite et gauche de gouvernement, les différences sont ténues, et n'existent qu'au niveau des déclarations.

Tu m'étonnes !
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 05-10-2011 23:08

Qu'on aime Wade ou pas, il a fait deux mandats. C'est largement suffisant. En outre, il est trop vieux pour s'occuper de la jeunesse. Il n'a qu'à se reposer. Quant à droite et gauche de gouvernement, les différences sont ténues, et n'existent qu'au niveau des déclarations.
Citer
 
 
-2 #15 mickmack camara 05-10-2011 18:37

Je reformule mon post. Comment un Gars comme WADE qui a soutenu publiquement et jusqu'au bout son fils "DADIS" et la juunte peut-il avoir la "cote" sur ce forum??
Wade est libérale (un peu comme la droite) et AC est Socialiste (un peu comme la gauche en France) comment l'un peut-il soutenir l'autre dans une campagne présidentielle?
Ce ci étant, comme l'a dit Mr Antoine, le reste du texte n'est plus fiable à partir de l'instant où l'info selon laquelle WADE était à conakry est fausse.
Citer
 
 
+1 #14 Antoine LAMA, Port-Louis 05-10-2011 16:40

A moins qu'il se trouvait dans le viseur de l'auteur de cette publication. A aucun moment, ni par la radio ou par la télé, il nous été rapporté la présence d'un seul Président aux festivités de l'an 53 de l'indépendance de la Guinée. Par conséquent, tout le reste n'est que des bla bla.
Citer
 
 
-1 #13 Mory Diakité 05-10-2011 12:05

C'est quoi encore ces conneries? Pourquoi ne pas tourner la page comme l'a fait le Pr. Wade en se rendant à Conakry? Pourquoi chercher toujours à mettre les uns contre les autres?
Cette "complot-ite" aigue qui dégouilline de ce texte me dégoutte.
Citer
 
 
+2 #12 Guineens 04-10-2011 16:58

Koulibaly le Colon, les peulhs dans leurs ensemble representent pres de 200 millions et represente le tot de reuissite le plus eleve tant en guinee qu'a l'exterieur. Mais le nbre importe peu car les juifs sont moins de 4 millions dans l'ensemble et disposent pres de la motie de l'economie mondial. Etre peulh est egal a etre juif sans doute, arretez donc votre haine contre les nobles peulhs. Vouloir continuer votre haine contre les peulhs c'est vouloir se faire maudir. Vous les mandigues vs etes aigri et mechant comme vos apparences satanique le prouve deja. Vous feriez meiux d'aller aider vos ancetres du sud du soudan pour se developper.
Citer
 
 
-5 #11 DK.DIABY 04-10-2011 14:19

YERIM SEKH est connu au sénègal comme quelqu'un qui souhaite un troisième mandat de WADE. Je vous conseille de lire la presse senègalaise
Citer
 
 
-2 #10 mickmack camara 04-10-2011 12:53

Wade à Conakry! un scoop. Il y a longtemps que je ne suis pas la télé Guinéenne, mais il ne me semble pas avoir entendu que Wade était en Guinée le 2 octobre 2011. Dakaractu.com e wotan! Pour le reste AC n'est pas obligé de supporter Wade et je ne pense pas qu'il le ferait. Wade est le président de l'internationale libérale et AC a toujours été de l'international socialiste.AC fera tout, pour faire échouer la réelection de Wade. Et puis entre nous, Wade a été le plus grand supporter de Dadis et dadis est considéré comme étant le principal responsable de la tragédie du 28 septembre 2009. On a tendance à l'oublier et Yerim seck nous le rappelle...
Citer
 
 
+5 #9 Fela Barry 04-10-2011 10:59

Kaba et Coulibaly le colon, Voila des illuminés, pardon des handicapés mentaux, sortis tout droit, des terres brûlées par la haine inter-ethnique si ce n'est de la fureur impériale d'un passé sur-idéalisé où ils prennent leurs illusions debiles pour des marques de grandeur séculaire. voila des quidams que seule la guinée a le secret de fabrication. Triste et morne Guinée, concentrée désespérant de médiocrité intellectuelle et d’indigence morale et éthique. Vous leur demanderez de dresser un ordre de valeur, ils sont capables de mettre leur ethnie au dessus des civilités religieuses ainsi que les valeurs de la république qui fonde notre devise nationale, on gagnerait a élargir les horizons de nos pensées.
Citer
 
 
-3 #8 Cisko 04-10-2011 10:52

Du vrai Yérim Seck dans ce texte, du n’importe quoi. Quel mal y a-t-il à ce que Condé réponde à Wade qui a ouvertement soutenu son challenger au second tour et continue son soutien même après l’élection. Pourquoi Yérim ne demande pas à Wade de faire son soutien à CDD de façon diplomatique et sans ostentation ? Chaque chef d’Etat a du avoir son candidat lors des élections en Guinée, mais Wade a affiché son camp plus que quiconque. Ce n’est qu’un retour à l’envoyeur et les 2 hommes ayant l’expérience politique nécessaire, on ne peut qu’espérer que ce soutien croisé annihilera les volontés d’ingérence et de velléité de part et d’autre. On ne doit pas laisser à Wade, fut-il quadragénaire, de s’immiscer sans réserve dans la vie politique Guinéenne sans lui faire le retour de l’ascenseur. C’est un duel entre vieux opposants devenus de gros crocodiles politiques de la sous-région et chacun veut prouver à l’autre son pouvoir de nuisance. Ce n’est quand même pas Condé qui a déclenché les hostilités. Alors qu’on arrête de nous distraire.
Citer
 
 
+4 #7 Amenofils 04-10-2011 08:54

Je trouve que cheick yerim seck est a feliciter car tout ce qu'il dit, il le tient a la bonne source et nous fait plaisir de le partager avec nous. Il a toujours critiqué la mauvaise gouvernance. Et pourtant il serait tellement simple pour lui de caresser Alpha dans le sens des poils et se faire des sous comme un certain François Soudan de jeune Afrique ! felicitation pour ton courage tout simplement humaniste. Tout ce combat c'est pour aider la Guinée et voir les guineens sortir de la dictature pour travailler dans l'inclusion de toute la Guinée et dans la transparence en respectant les libertés et droits des citoyens Guinéens. Felicitation et on attend le prochain article sur la Guinée et sur les derives du pouvoir car cela ne manque jamais et ta plume porte plus loin l'information
Citer
 
 
-6 #6 kaba 04-10-2011 05:35

Les impérialistes ont leur tombeau en Guinée. C'est une pure imagination et AC a d'autres chats à fouetter que d'influencer le choix d'un peuple mûr comme le Sénégal.
Citer
 
 
-11 #5 Koulibaly le Colon 04-10-2011 01:32

On va reprendre la guinée de sekou touré, la cote d'ivoire des watara, le ghana de kwamé kourouma, la sierra leone de Tijane Kaba, la gambie de Dawda jawara et de yaya jammey,le senegal du successeur de wade, le mali de ATT, le burkina de ouezzin koulibaly...
Bref on va reprendre l'afrique pour qu'elle redevienne africaine un bonne fois pour toute. 120 ans d'essais de francisation on n'est ni uni ni francophone. Ca suffit.
tout le monde sera mandingue sans distinction, on sera près de 110 millions, soit plus que le nombre de francophone et d'italohone reuni dans le monde. on parlera le n'ko comme langue de fierté de l'afrique, on le parlera à la tribune des nations utnies, les occidentaux se le traduiront comme ils traduisent le cambodjen, le roumain, le chinois....
Bref fini les foutage de guelle envers l'homme noir pour son deracinement total
Citer
 
 
+2 #4 mamadou saliou bah 04-10-2011 00:59

C'est quand meme effarant ! Apres les accusations portees contre son gouvernement par Alpha Conde , Abdoulaye se presente a Conakry a cote de celui ci et "fait la fete " !
A mions qu'il ne soit venu " regler les comptes " d'homme a homme ! J'en doute . C'est plutot ce cercle restreint de petits dictateurs qui resemble plus au "syndicat " ( Vito Corleone-Barzini et autres )
En Peulh on dit ," ko keku andi ka keku ghatetee" ( la tortue sait ou mordre une autre ).
Mon esperance est qu'on " enerve " Alpha , pour qu'il mette sa menace a execution (grand debalage) s'il en a le courage !
Je voudrais voir ca !
Citer
 
 
-8 #3 Koulibaly le Colon 04-10-2011 00:44

"Alpha Condé, la plus grave menace contre Abdoulaye Wade"
Et alors ?
Citer
 
 
+1 #2 citoyen du foutah 03-10-2011 22:55

Il faut dire à Maitre Abdoulaye Wade qu'il n'a rien a se soucier de la part d'alifa kondé car le faux president mal elu de guinee sera chassé bientot de conakry.
Citer
 
 
-7 #1 DK.DIABY 03-10-2011 21:54

Mr.CHEIKH YERM SECK ou Mr ex-prof de l'université de Gamal Abdel Naser de Conakry,je vous ai pas oublié,vous nous avez toujours conseillé de nous revolter contre le regime de LANSANA CONTE,vous êtes un incitateur à la violence.Vous êtes un adroit et vous êtes tout sauf un homme de droit.
Citer