Profanation du mausolée de Sékou Amadou, fondateur de l'empire peul du Macina au 19e siècle

Facebook Imprimer    

 

mausolee_Sekou_Amadou_01La Minusma a été informée qu’un mausolée aurait été détruit à Hamdallaye, qui se trouve à 37 km au sud de Mopti, au Mali.

Le mausolée de Sékou Amadou, fondateur de l’Empire peul du Macina au 19e siècle, dont la capitale était Hamdallaye, est sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, tout comme l’ensemble de la cité historique de Hamdallaye.

Après avoir informé la DNPC (Direction nationale du patrimoine culturel) du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, et l’UNESCO, la Minusma a immédiatement dépêché une patrouille UNPOL (Police des Nations Unies) sur les lieux en concertation avec les autorités locales. UNPOL a été informée que dans la nuit du 03 mai 2015 vers 21 heures le bruit d’une explosion a retenti dans le village. Le lendemain, lundi 4 mai, les habitants ont découvert que le mausolée avait subi une tentative de destruction à l’aide d’explosifs par des individus non identifiés.

Selon les habitants, le but de cet acte est d’empêcher la tenue de la Ziyara, fête religieuse de prière et de recueillement, prévue samedi 9 mai prochain à Hamdallaye.

Aucune victime n’est à déplorer suite à l’explosion, mais le mausolée a été endommagé : porte soufflée et arrachée, un trou sur le mur large d’environ 90 cm et des fissures sur les angles. UNPOL travaille en étroite collaboration avec la Brigade mixte de Sevaré pour l’enquête.

Il est à rappeler que dans le cadre de son mandat, la Minusma aide les autorités maliennes, dans la mesure du possible et du nécessaire, à protéger les sites culturels et historiques du pays contre toutes attaques, en collaboration avec l’UNESCO. L’Unité environnement et culture de la Minusma travaille en ce sens avec toutes les parties concernées. Sophie Ravier, chef de cette unité, condamne cette attaque : « Les mausolées et les pratiques sociales qui y sont liées sont des éléments essentiels des identités culturelles du Mali. Cet acte que nous condamnons est une stratégie pour détruire la cohésion sociale et l’histoire commune des populations. »

La Minusma renforcera ses patrouilles le week-end prochain, en coordination avec les autorités locales, dans le but de sécuriser au mieux les festivités.


Source: Minusma


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #9 boubacar doumba diallo 13-05-2015 22:05

Pour les lecteurs désireux d'approfondir leurs connaissances sur la dina au Macine et sur Sékou Amadou voici les références du livre monumental de Amadou Hampaté Ba intitulé "L'EMPIRE PEUL DU MACINA".C'est possible de le télécharger intégralement.En voici le lien:
http://www.webpulaaku.net/defte/ahb/ahbDaget/sommaire.html
Ceux qui auront le courage de lire ce livre,j'en suis convaincu,ils ne le regretteront pas.
Parole de Doumba!
Citer
 
 
+8 #8 kourouma karamoko 12-05-2015 13:28

Comme le dit le guide iranien Khamenei et l'ancien président de l'assemblée nationale iranienne Hachemi Rafsandjani, l'arabie des Saoud est la honte de l'islam! Les saoudiens préfèrent donner leurs pétrodollars aux américains pour bénéficier de leur defense, acheter des clubs de foot ou de criquet en Europe, financer les terroristes internationaux, embrigader de pauvres africains ignorants de l'islam dans leur philosophie féodale et retrograde (wahabisme), alors que les palestiniens meurent de faim, les musulmans à travers le monde manquent de choses élémentaires pour une vie et pratique religieuse digne (de l'eau, de la nourriture, etc)!
Les américains ont compris que les saoudiens ne sont pas dignes de confiance et maintenant ils se tournent vers la seule et vraie nation du moyen orient (l'Iran existe dans ses frontières actuelles depuis plus de 2,000 ans) qui est l'Iran! Pauvres de nous musulmans croyants que ce soient ces wahabites qui gardent nos lieux saints!
Citer
 
 
+5 #7 shams deen 11-05-2015 16:06

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Je remercie du fond du cœur la rédaction de GuineeActu d'avoir bien voulu nous donner l'occasion d'aborder ces sujets.
Le mausolée de Sékou Amadou BARRY à Hamdallaye joue un rôle analogue à celui dédié à Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou BARRY à TIMBO.

C'est l'heure dela perte qui arrive a ces gens qui s'attaquent aux mausolés de saintes personnes.
Il ne faut pas être surpris du comportement des wahhabites qui n'ont pas épargné le mausolée du prophète (psl) lui-même à medine, la suite de cette profanation était la mise sous la coupe des égyptiens puis des OTTOMANS.
Lorsque les cons de talibans se sont attaqués au BHOUDHAS de BAMIANN (Afghanistan) ils ont reçus les B52 américains quelque mois plus tard.
Lorsque les fous se sont attaqués aux mausolées de Tombouctou on a vu la suite avec CERVAL.
Attendons donc de voir la suite à cette autre affaire.
Je crois que le wahhabisme finira par faire détester l'islam dans le futur que nous en garde.
Citer
 
 
+14 #6 keitaM 10-05-2015 16:32

Une autre signature du WAHABISME. Pour eux tout vestige historique est categoriqument chirk. Ce qui aujord'hui il ne connaissent meme pas l'histoire de leur religion.
Il faut rappeler qu'en 1926, l'Arabie saoudite allait démolir le tombeau du saint Prophete Mouhamad(PSLF) à Medine, n'eut été l'intervention de l'Egypte et de l'Inde(actuel Paksitan).
Et le hic c'est que l'Arabie saoudite finance et arme les terroristes, mais aussi par des soutiens idéologiques par des des hadiths et fatwas( dont le fameux djihad sexuel). Mais sous pression de l'occident, les rois se retournent contre ces terroristes qu'ils ont fabriqués. Triste!!!
Citer
 
 
+10 #5 madina 10-05-2015 00:05

Elhadj Oumar avait capturé et exécuté son petit fils Amadou Amadou.Qu'ALLAH les accueille tous au FIRDAOUS.
Une des prouesses littéraires de la langue arabe est la missive dans laquelle Elhadj Oumar Justifie cette exécution controversée. Elle est intitulée: Fy bayaani maa waqha'a.
Ce conflit aboutira plus tard aux évènements de Bandiagara ou disparaissait le grand conquérant.
Citer
 
 
+15 #4 boubacar doumba diallo 09-05-2015 12:37

Je remercie du fond du cœur la rédaction de GuineeActu d'avoir bien voulu nous donner l'occasion d'aborder ces sujets.
Le mausolée de Sékou Amadou BARRY à Hamdallaye joue un rôle analogue à celui dédié à Karamoko Alpha Ibrahima Sambégou BARRY à TIMBO.
Citer
 
 
+14 #3 boubacar doumba diallo 09-05-2015 12:32

La bataille de NOUKOUMA ? C'est quoi même ?
La bataille de Noukouma eut lieu autour du 18 mars 1818.Elle opposa les troupes musulmanes de Sékou Amadou très inférieures en nombre à celle des coalisés animistes peuls et bambaras,coalition qui y subit une cinglante déroute.Cette bataille joua le même rôle que celle de Talansan un siècle plus tôt au Fouta Djalon.
Peut être qu'un jour je ferai un petit papier sur la grande bataille de Noukouma si Dieu le veut !
Citer
 
 
+14 #2 boubacar doumba diallo 09-05-2015 12:09

L'Empire Peul du Macina? C'est quoi même ?
Lu pour vous:
"L’Empire peul du Macina, appelé « Diina », est un empire théocratique fondé au XIXe siècle par le marabout peul Sékou Amadou. Il s’étend sur une partie du Mali actuel, de Tombouctou au nord, au pays Mossi au sud, de la Mauritanie à l’est à la région de Mopti, avec Hamdallaye comme capitale.
Les peuls, venus du Fouta Toro, s’étaient installés dans la région vers la fin du XIVe siècle. Au début du XIXe siècle, les « ardos », chefs de clan peuls, contrôlaient la région.
Sékou Amadou, exilé à Noukouma après avoir rencontré des problèmes avec les oulemas de Djenné, y livre sa première bataille en 1818 contre les ardos, alliés au Fama (roi) de Ségou. C’est la victoire qui le conduit à déclarer le Jihad et à conquérir Djenné un an plus tard en 1819. Il fait raser la grande mosquée construite par le roi Koi Koumboro et fait édifier une nouvelle mosquée.
Il fonde alors un empire théocratique qu’il nomme diina, ce qui signifie « foi en l’islam ». Il divise son empire en 5 régions, chacune dirigée par un gouverneur militaire et un conseil religieux. Il fonde la ville d’Hamdallaye qui devient la nouvelle capitale, où siège le conseil de la diina, composé de quarante chefs religieux et militaires, et placé sous son autorité. Il développe l’enseignement coranique."
Citer
 
 
+8 #1 boubacar doumba diallo 09-05-2015 11:58

Publié le 5 mai 2015 dans Le Républicain par
Adam Thiam,éditorialiste et chroniqueur du même journal.
Signature du jihadiste Hamadoun kouffa?: "Le mausolée du saint Sekou Amadou dynamité
"Le mausolée de Sekou Amadou à Hamdallaye à moins de 30 km de Mopti n’est plus qu’un amas de poussière. Hier dimanche, vers 23h, une forte détonation a retenti dans la petite localité habitée surtout par les descendants de Sekou Amadou qui fonda la théocratie du Macina en 1818. Aucune victime humaine n’est à déplorer mais l’acte ne manquera pas d’être perçu pour ce qu’il est: une provocation pour des centaines de milliers de musulmans locaux et un geste signé par l’intégrisme salafiste au détriment d’un islam identitaire pour lequel Sekou Amadou, au delà du saint adorateur de Dieu incarnait aussi le rayonnement peulh. La profanation rappelle en effet la sombre période des lieux de culte passés au burin à Tombouctou du temps de l’annexion jihadiste en 2012. La destruction du mausolée prend une signification particulière à quatre jours du pélerinage de Hamdallaye qui compte habituellement plusieurs milliers d’adeptes venant surtout de la région de Mopti et des ressortissants de cette région installés dans d’autres localités du pays. Cet événement, un « must » annuel très fréquenté n’est pas reporté, à ce que nous en savons jusque-là. Il interviendra donc dans un contexte sécuritaire inhabituel qui sera sans doute apprécié par les organisateurs du pèlerinage et les autorités nationales.
La main de Hamadoun Kouffa?
Une attaque consternante! C’est ce que disent plusieurs de nos interlocuteurs sur la destruction du mausolée d’une des plus grandes références religieuses et politiques de la région à laquelle Barth et Caillié ont consacré de longues pages dans leurs écrits au XIXè siècle. Naturellement qui a pu faire ça est une question qui trotte dans les têtes. Des cercles religieux y voient la signature de Hamadoun Kouffa. Ce prêcheur à succès de la région de Mopti avait été introduit le 10 janvier à Konna comme l’imam de cette ville. Un imamat qui sera de courte durée puisque Konna sera repris aux jihadistes par l’Opération Serval. Kouffa a rencontre Iyad ag Ali dans la dawa, obédience pakistanaise -donc fondamentaliste- qui s’est très vite implantée dans la région de Mopti à la fin des années 1990. Il a rejoint Ansardine à Tombouctou en 2012 et gage de sa forte amitié avec le jihadiste touareg, Kouffa vivrait aujourd’hui dans l’Adrar où sa femme l’a rejoint. Mi avril, une belle Toyota 4X4 s’est garée à Sirakorola à une trentaine de minutes et sous les yeux ébahis de la population, elle a embarqué l’épouse du prêcheur peul et ses bagages. Il reste deux questions; pourquoi le fondateur présumé du Mouvement pour la Renaissance du Macina ferait ça et ce monsieur donné pour mort vit-il vraiment?
Rigorisme salafiste
Pour la deuxième question, nombre de pistes semblent être des preuves de vie pour Hamadoun Kouffa. A Konna où on dit qu’il a succombé aux frappes françaises, personne n’aurait identifié son corps. Ce qui ne veut pas dire grande chose, car il aurait pu être parmi les dizaines de corps calcinés par l’aviation française et enterrés subrepticement. Mais il se trouve que plusieurs témoignages, après la bataille de Konna, le donnaient pour rescapé. Il aurait, selon des récits dignes de foi, séjourné à Mopti dans sa fuite vers le Burkina. Les sources sécuritaires de la région le donnent plus vivant que mort. Plusieurs attaques dans la région de Mopti ces derniers mois lui ont été prêtées. « Lui et Iyad se voient encore et se sont rencontrés récemment » croit savoir une source avertie sur les mouvements des jihadistes. Que l’on croit mordicus qu’il a été rejoint par son épouse en avril finit de convaincre ceux pour qui le prêcheur peul est en vie. Maintenant pourquoi s’attaquerait-il au mausolée de Sekou Amadou au point de devenir irréversiblement impopulaire dans le Macina, entité dont il passe pour professer la renaissance? Réponses simples: d’abord, un salafiste refuse tout ce qui peut amener l’idolâtrie et les pèlerinages autre que celui à la Mecque. Ensuite, les prêches majeurs de Kouffa dénoncent les descendants de Sekou Amadou qui pour lui ne méritent pas le respect que leur vouent les populations. Il y a également que par le passé le prêcheur controversé n’a eu de cessede pointer ce qu’il considère comme des hérésies de l’époque de Sekou Amadou. Enfin, on ne peut pas rêver de meilleure publicité que de s’en prendre à un vestige aussi symbolique de cette époque que le mausolée de Sekou Amadou lui-même. Le coup n’aura pas la portée médiatique des marteaux de Tombouctou en 2012. Mais il aura fait saigner le coeur de toute une région. Et pour les jihadistes, ce n’est pas un mince butin."
Adam Thiam
Citer