Face-à-face entre Alpha et Dalein ce vendredi : s’achemine-t-on vers une sortie de crise ?

Facebook Imprimer    

 

palais_presidentiel_Conakry_Sekoutoureya_2_01Le président de la République a adressé une invitation au chef de file de l’opposition, pour un tête-à-tête prévu pour ce vendredi, et dont l’ordre du jour sera axé essentiellement sur la recherche d’un consensus devant permettre la tenue d’élections justes et régulières en Guinée. C’est le lieu d’espérer une sortie de crise définitive, si chacune des personnalités prend en compte les requêtes formulées par son vis-à-vis. En faisant prévaloir l’intérêt supérieur de la nation.

C’est un communiqué de la présidence de la République qui a annoncé cette entrevue sollicitée par le chef de l’Etat pour le vendredi 8 mai 2015, avec le chef de file de l’opposition, l’Honorable Cellou Dalein Diallo, pour « des échanges portant sur la situation sociopolitique nationale Â». Ceci dans le cadre des concertations avec la classe politique.

Ledit communiqué indique que le président de la République « reste fidèle à sa politique de concertation et de consensus entre la mouvance présidentielle et l’opposition pour l’aboutissement d’un dialogue permanent en vue d’aller vers des élections libres, crédibles et transparentes dans notre pays Â».

Car, convaincu que « seul le dialogue permettra de trouver des solutions aux problèmes de l’heure et pérenniser la paix si chère aux Guinéens Â». Voilà qui est bien dit. Reste à savoir si cette rencontre prévue au palais Sékoutouréya va se matérialiser par des actes concrets. Et permettre de faire taire les querelles de chiffonniers auxquelles on assiste depuis un certain temps entre le pouvoir et l’opposition autour du processus électoral. L’opposition dit vouloir simplement que le pouvoir renonce à inverser le calendrier électoral, en organisant les élections locales avant la présidentielle. Le pouvoir pour sa part rappelle que la tenue de la présidentielle prévue pour le 11 octobre est non négociable. Et le président Alpha Condé l’a répété au gré de ses dernières sorties, notamment à l’étranger, dans des interviews accordées à des confrères, comme Le Monde.

A ces confrères qui lui ont demandé pourquoi ne pas satisfaire la demande de l’opposition qui souhaite la tenue d’élections communales avant la présidentielle fixée au 11 octobre, la réponse du président a été sans détour : « Après mon élection, nous avons négocié avec l’opposition et nous nous sommes mis d’accord pour choisir l’opérateur technique [chargé du fichier électoral] par appel d’offres et poursuivre les auteurs de violences et éventuellement indemniser les victimes. Il n’a jamais été question dans notre accord des élections communales qui n’ont pas eu lieu depuis 2005. De toute façon, les mairies et les délégations [nommées par l’exécutif] ne jouent aucun rôle dans les élections. La preuve, nous avons eu des législatives [en septembre 2013] et le pouvoir n’a eu qu’une majorité relative. Vous connaissez un pays en Afrique où le pouvoir en place n’obtient pas au moins 70 à 80 % des députés ? Par ailleurs, la Constitution prévoit que si l’élection présidentielle n’est pas organisée avant la fin du mandat, il n’y a plus de pouvoir. Enfin, Ebola limite nos moyens. Les opposants en Guinée n’ont pour programme que de jeter des pierres et de casser. Ils ont été très clairs en disant qu’ils allaient manifester jusqu’au renversement du pouvoir. Leur objectif est de créer le chaos, d’avoir beaucoup de morts pour arriver à une crise grave et au final un coup d’état militaire. Moi, je me suis battu pendant quarante ans pour la démocratie, je vais tout faire pour qu’elle continue, je ne vais pas frauder, mais la liberté de manifester doit aller avec la protection de la vie et des biens des citoyens. Â»

Ces propos, ajoutés à ceux tenus dans les colonnes de l’AFP, où le président a dit qu’il est disposé au dialogue, mais que cela dépendait de la nature du sujet à aborder avec son opposition, ont ravivé la tension dans la cité. Et l’opposition a été confortée dans sa position, qui est celle d’accuser la CENI d’être à la solde du pouvoir.

Et depuis les manifestations ne font que se succéder dans la capitale et dans les provinces intérieures. D’ailleurs l’opposition venait juste d’annoncer un nouveau calendrier de ses manifestations, pour ce jeudi et pour le lundi prochain, que ce communiqué invitant Dalein chez le président est tombé, dans la soirée du mardi.

C’est le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla qui a annoncé la tenue de nouvelles manifestations pour le jeudi 7 mai, dans la capitale, et le lundi 11 mai sur toute l’étendue du pays, « contre la gestion actuelle du processus électoral, l’inversion de l’ordre normal des élections mais aussi contre toute la gouvernance qui est pratiquée dans ce pays Â».

« Nous avons pris la résolution de poursuivre nos manifestations le jeudi 7 mai dans les 5 communes de Conakry contre la gestion actuelle du processus électoral, l’inversion de l’ordre normal des élections mais aussi contre toute la gouvernance qui est pratiquée dans ce pays Â», a-t-il indiqué au terme d’une plénière qui s’est déroulée à la résidence de Sidya Touré.

L’opposition est arrivée au constat « qu’il y a des milices privées qui sont des supplétifs des forces de l’ordre et qui s’attaquent aux militants de l’opposition en les blessant, voire même en les tuant Â», a révélé Aboubacar Sylla.

Au même moment on apprenait le décès d’un manifestant qui aurait été tabassé lors de la marche du lundi par des agents de sécurité, selon l’UFDG. La victime du nom de Mamadou Bailo Diallo était mariée et père de deux enfants.

La France aussi, dans la même soirée du mardi, a réagi à la situation de crise qui sévit en Guinée, dans un communiqué publié de son ministère des Affaires étrangères, qui a « déploré les violences qui se sont produites à Conakry le 4 mai à l’occasion de manifestations de l’opposition non autorisées par les autorités Â». Soulignant que « dans la perspective des prochaines échéances électorales, nous appelons les acteurs politiques guinéens à la retenue et au dialogue dans le respect de la constitution ».

A noter que le dernier face-à-face entre le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, et le chef de l’Etat remonte au 25 décembre 2014. Dalein était parti présenter les condoléances de son parti au président suite au décès de sa sœur aînée Madame Camara Hadja N’Sira Condé.

Les deux personnalités avaient eu auparavant d’autres rencontres sur invitation du président autour de questions d’ordre sociopolitique. Dalein n’est pas le seul leader de parti à être reçu par Alpha depuis son avènement au pouvoir en 2010. Aussi bien les anciens premiers ministres que d’autres leaders, sans aucune véritable assise politique, ont vu les portes du palais s’ouvrir à eux. Dans des contextes variés.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-6 #23 Cisko 11-05-2015 12:10

@ Patriote : L'important, ce n'est pas de savoir qui a tiré la flèche empoisonnée mais plutôt comment libérer votre corps des douleurs de cette flèche, après quoi vous ferez vos investigations. Le gouvernement reconnait qu'il reste un point des accords du 3 juillet qui n'est pas appliqué, c'est celui relatif au dédommagements des victimes mais justifie ce fait par la lenteur des procédures judiciaires. Pour ce qui est de l'additif, après les explications de toutes les parties, il apparait que les parties prenantes (opposition et mouvance) n'ont jamais signé ce document. On peut taxer la mouvance de mauvaise foi mais il faut tout de même souligner l'erreur de toutes les parties : pourquoi l'additif n'a pas suivi les mêmes procédures de signature que le document de base?
@ Gando : ne déforme pas mon idée. La détermination des forces de l'ordre est relevée par tous les observateurs surtout au vu de l'armada qui a été déployé le jeudi passé pour confiner les leaders à leur domicile. Sidya l'a déjà dit avant moi et regretté qu'autant de moyens financiers soient déployés par le régime pour acquérir ce matériel des forces de l'ordre au lieu de construire des écoles ou centres de santé.
Citer
 
 
+3 #22 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 10-05-2015 18:14

Cisko,
À quoi ça sert de dialoguer si on ne respecte jamais les résultats des dialogues (allusion faite à celui qui a accouché du fameux accord du 3 juillet 2013 sous l'arbitrage des Nations-Unies) ? À vrai dire Alpha, son gouvernement et son parti le RPG-Arc-En-Ciel sont de très mauvaise foi. Pour moi, n'eut été le fait que les forces de l'ordre tuent les manifestants, j'aurais préféré cette fois-ci que les manifs continuent jusqu'à ce que la partie qui se sentirait vaincue, abdique. C'est la seule alternative aux interminables dialogues qui ne servent qu'à animer la galerie.
Bonne fin de semaine mon cher !
Citer
 
 
+3 #21 Balde Gando 10-05-2015 15:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:

CDD aurait dû annuler la marche d’hier dès qu’il a reçu mardi la lettre d’invitation du président car il connait la détermination actuelle des forces de l’ordre à empêcher leurs manif non autorisées. .

Cet euphémisme trahit votre pensée, Cisko! Quand les forces de l’ordre violent les droits de l’Homme et la Constitution en tuant, blessant et pillant des citoyens, vous appelez ca « détermination ». BRAVO !!! Voilà qui est claire!
Par ailleurs, CDD vous a, malheureusement, écouté. Il a annulé la marche du lundi (pour quelle raison déjà ?). Maintenant, dites à AC de trouver le temps pour le recevoir en ce début de semaine, ne serait- ce que pour amuser la galerie. Je crains (et j’espère me tromper), que son calendrier « chargé» ne soit libre qu’en fin de semaine ou en 2000 ho ha…
Citer
 
 
0 #20 Cisko 10-05-2015 09:00

@ Fela Barry
Personnellement je n’allais pas vous répondre parce que j’évite certaines disputes inutiles depuis des accrochages avec quelques personnes assez passionnées. Tout est bien qui finit bien : nous pouvons avoir des idées contradictoires et échanger dans le respect. Ceci dit je reste convaincu que CDD comme tous les autres leaders est humain et donc perfectible et non infaillible. Autant vous voyez des fautes chez AC autant d’autres peuvent en voir chez CDD ; nous devons tous accepter l’autocritique. Je suis d’ailleurs réconforté par sa décision de reporter à sine die la manif qui était prévue le lundi prochain jusqu’à sa rencontre avec le président. Il n’y a pas d’alternative au dialogue.
@ Gandhi
Vous savez bien qu’habituellement les rapports de la CI fustigent les exactions des forces de l’ordre sur des manifestants et réclament des enquêtes pour situer les responsabilités et punir les fautifs. Le changement de ton (violence des manifestants et réaction disproportionnée des forces de l’ordre) doit faire réfléchir notre opposition si elle est en éveil. Je crois que cette réaction de la communauté internationale n’est pas très éloignée de ce que beaucoup de Guinéens disent sur ce site depuis des années (dénoncer aussi bien les brebis galeuses à gâchette facile au sein des forces de l’ordre que les loubards qui sont mêlés aux militants de l’opposition). Personne ne peut la supporter dans l’organisation de manifestations non autorisées et violentes sauf ses partisans. D’ailleurs le cynisme de certains militants (verser de l’huile sur le goudron pour provoquer des accidents aux usagers qui ne respectent pas le mot d’ordre de l’opposition) discréditera pour longtemps notre opposition. Heureusement que CDD commence à comprendre qu’il joue à un jeu dangereux pour son avenir politique. Il cherche actuellement (avec Fodé Oussou) à rectifier les sorties hasardeuses des députés Gaoual et Baidy sur la communauté internationale. Aussi, il a tiré les leçons de l’entêtement de la semaine dernière à maintenir la manif de jeudi après avoir reçu l’invitation du président le mardi. Mieux vaut tard que jamais. Vous êtes certainement un grand juriste mais vos conseils politiques sont contreproductifs pour CDD. Mais comme vous n'êtes pas membre de l'UFDG (ce que vous nous répétez) CDD appréciera.
Citer
 
 
+2 #19 Féla Barry 09-05-2015 19:43

Toutes mes excuses à Mr Cisko, il faut que ça reste un débat courtois come chez les blancs. Faire le bien sans le moindre mal d'autrui que possible.
Citer
 
 
-1 #18 A.O.T. Diallo 09-05-2015 18:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
Certains ont tout simplement une piètre idée de comment fonctionne les pouvoirs publics d’un état moderne, et continue de prendre leurs pitreries pour de l’analyse politique.

Attention, certains peuvent penser cela de vous aussi ; inutile de le souligner avec mépris car votre analyse personnelle n'est pas universelle...
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 09-05-2015 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Vous remarquerez que la Communauté internationale s’inquiète « des rapports faisant étant d’actes violents commis par des manifestants et d’un possible usage excessif de la force par les forces de sécurité ». Je crois que c’est une façon diplomatique de taxer notre opposition de violente.

Effectivement je crois que c’est une façon diplomatique de taxer notre gouvernement de violent.
Citer
 
 
0 #16 Féla Barry 09-05-2015 07:18

C’est vrai que les contre-manifestants ont reçu une autorisation en bonne et due forme contre des espèces sonnantes et trébuchantes, et se retrouvent comme par hasard au même endroit que ceux de l’opposition. Ce petit détail, qui vaut son pesant d’or, continue d’échapper à la sagacité et lucidité des commentateurs. Personne n’est au dessus des lois, en commençant par le président qui ordonne des actes illégaux dépassant les nécessités de l’ordre public. Certains ont tout simplement une piètre idée de comment fonctionne les pouvoirs publics d’un état moderne, et continue de prendre leurs pitreries pour de l’analyse politique.
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 08-05-2015 23:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Il y a beaucoup d'improvisations et tout est centré sur les leaders. A quoi servent tous les autres membres du parti. Si CDD et Sidya sont bloqués, personne d'autre ne peut prendre le relai? Depuis 2010, l'opposition ne s'est pas adaptée à la lutte, elle n'a jamais de plan B.

C'est pourquoi en dehors du climat retrouvé entre les Guinéens, d'un climat des affaires, d'un respect plus grand des DH (ce qui est encore énorme), il ne faut rien attendre de leaders qui fonctionnent à l'ancienne (tout autour d'eux, rien sans eux). Il suffit de les neutraliser et tout s'arrête, ce qui dénote un manque de confiance en eux d'abord.
Citer
 
 
-3 #14 Cisko 08-05-2015 23:01

@ Koto AOT ;
Je crois que CDD a commis une grave erreur qui risque de lui coûter cher. Je n’exclue pas que l’invitation de AC ne comporte pas de piège mais y a-t-il le risque zéro en politique ? Personnellement, je pense que dans une négociation, il est mieux de maximiser ses propres dividendes que de se préoccuper essentiellement des retombées de l’autre partie, surtout si l’on est animé par l’esprit de gagnant-gagnant. L’utilisation médiatique d’une telle rencontre par AC et son équipe n’est pas exclue mais cela est-il plus important que la recherche de solution à la crise ? Je dis non. CDD aurait dû annuler la marche d’hier dès qu’il a reçu mardi la lettre d’invitation du président car il connait la détermination actuelle des forces de l’ordre à empêcher leurs manif non autorisées. Malheureusement, il a suivi des alliés qui ne gagnent de place que dans la crise et certains de ses cadres qui le prennent pour l’alter ego du président. Pour le moment, personne d’entre nous ne peut présager des conséquences de cette rencontre manquée mais j’ai l’impression qu’AC en tirera des dividendes dans son bras de fer avec l’opposition ne serait-ce qu’en gain de temps sans oublier le risque de division au sein de l’opposition (Baidy n’a pas apprécié l’attitude de CDD). Vous remarquerez que la Communauté internationale s’inquiète « des rapports faisant étant d’actes violents commis par des manifestants et d’un possible usage excessif de la force par les forces de sécurité ». Je crois que c’est une façon diplomatique de taxer notre opposition de violente. Comme je l’ai toujours dit sur ce site, la politique ne se fait pas par le cœur mais par la tête. Mais attendons de voir.
Citer
 
 
+1 #13 A.O.T. Diallo 08-05-2015 21:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
AC est le président de la république censé être au-dessus de la mêlée. Il a le droit de rencontrer le chef de file de l'opposition et la première personnalité du parti présidentiel sans oublier certains de ses ministres qui pilotaient le dialogue avec l'opposition. Même les diplomates qui ont rencontré CDD le mardi sont allés rencontrer la coordinatrice du RPG. CDD est acteur politique comme la mouvance. Encore une erreur politique de CDD que Thianguel tente de mieux vendre en disant que le président de l'UFDG n'a pas décliné l'invitation du président mais a sollicité un report de quelques jours

Je suis pas d'accord avec toi mignan, si CDD était allé aujourd'hui cela aurait été vu comme une insulte et une capitulation par la majorite de ses partisans et de la C.I.
Qui va aller prendre des selfis avec lui alors que pendant toute la semaine précédente il l'as enfermé dans sa maison et botté/tué ses partisans ? En tout cas moi jamais...
La stratégie militaire utilisée par le PPAC est vieille comme le temps et se voit partout : on attaque pour gagner le maximum de terrain avant d'aller aux négociations de paix...
Mais ne pas fermer la porte est aussi une très bonne chose qui lui permet maintenant de mettre des préalables écrits a cette rencontre, ce que moi j'aurais fait, par l’intermédiaire de ses mêmes envoyés chez lui pour l'inviter - au lieu de dire tout a peu près "oui, merci et je serais la a l'heure promis".
le PPAC pose toujours des conditions - a CDD d'apprendre a faire pareil, sinon il va juste pour l'album photo de Rachid Ndiaye...
Citer
 
 
-2 #12 Abraham Bantignel 08-05-2015 15:22

Qui comprend la situation politique en Guinée? Hormis les postures "tout sauf Alpha" d'un côté et "Angbansalé"(obligatoirement nous avec avec Alpha Condé)de l'autre,je vois un pouvoir qui tue et mate par tous les moyens pour décourager l'opposition et une opposition qui fonce tête baissée sans s'adapter à la riposte de la dictature.
Trois fois de suite, les leaders de l'opposition sont mis en résidence surveillée pour la journée et trois de suite, c'est le même scenario de la part de l'opposition prétextant leur impuissance(sic). Ils imaginaient un seul instant que Alpha Condé allait s'humaniser?
Alpha Condé en profite pour bâcler sciemment la révision de la liste électorale comme il fit pour les législatives.
Avec des manifestations cantonnées à la commune de Ratoma presque exclusivement,touchant un peu les limites de Matoto, l'opposition pense pouvoir empêcher Alpha Condé de manigancer son maintient ? L'opposition doit vraiment se retrouver et se parler sincèrement sur leur volonté d'imposer de vraies élections ou non. Le pire est de voir le jeu de chantage de Mr Baidy Aribot qui ne manque aucune occasion de faire comprendre implicitement et subtilement (sans oser le dire clairement) que si ce n'est pas Mr Sidya, il est presque impossible de battre par les urnes Alpha Condé. C'est un chantage inapproprié et inopportun au moment où la bataille bat son plein. Mr Baidy Aribot n'explique jamais malgré les questions pourquoi Alpha Condé ne pourrait pas frauder avec un ou plusieurs candidats s'il peut? Pourquoi Bakaray Foafana ne déclarerait pas Alpha Condé vainqueur contre Sidya, candidat unique, comme au Togo où le président de la CENi a fait écarter son vice président pour déclarer Faure victorieux? Pourquoi il refuse de comprendre que le vrai combat est celui de la fraude et de la transparence?
Cette opposition ne m'inspire pas confiance pour dégager Alpha Condé. On ne voit pas de détermination dans les actes et des manœuvres politiques capables de déstabiliser ce pouvoir. Il y a beaucoup d'improvisations et tout est centré sur les leaders. A quoi servent tous les autres membres du parti. Si CDD et Sidya sont bloqués, personne d'autre ne peut prendre le relai? Depuis 2010, l'opposition ne s'est pas adaptée à la lutte, elle n'a jamais de plan B. Ses mécanismes de concertations sont lourds et lents sans parler des rivalités internes de positionnement alors que Alpha Condé occupe la place convoitée.
C'est mal parti pour octobre 2015 car avec Bakary Fofana à la tête de la CENI, aucune chance que Alpha Condé perde, même si Alpha n'était plus candidat(ou qu'il perde dans toute la Haute Guinée).
Wait and see!
Citer
 
 
-1 #11 Cisko 08-05-2015 14:14

AC est le président de la république censé être au-dessus de la mêlée. Il a le droit de rencontrer le chef de file de l'opposition et la première personnalité du parti présidentiel sans oublier certains de ses ministres qui pilotaient le dialogue avec l'opposition. Même les diplomates qui ont rencontré CDD le mardi sont allés rencontrer la coordinatrice du RPG. CDD est acteur politique comme la mouvance. Encore une erreur politique de CDD que Thianguel tente de mieux vendre en disant que le président de l'UFDG n'a pas décliné l'invitation du président mais a sollicité un report de quelques jours
Citer
 
 
+1 #10 Ibrahima2 08-05-2015 13:02

Laissez le maintenant rencontrer sa cherie Nantou Cherif.
Si le peuple de Guinee va tirer un benefice d1
rencontre Conde-Cheriff, qui ressemble a la
rencontre de Mubutu et de sa fille Niwa qui
etait secretaire d`etat dans son gouv. .
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 08-05-2015 08:17

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Rencontre CDD-ALPHA annuler! Prediction facile pour celui ou ceux qui ont le peu de COMMON SENSE. Oui cetait previsible, avec peu d'effort mental tu l'aurais su aussi...meme si tu pouvais pas voir la sourris!

La com d'AC à l'eau.
Pourquoi rencontrer Nantou Chérif, puisque AC est pdt du RPG ? Que voulait-il montrer ?
Citer
 
 
-4 #8 se 08-05-2015 01:17

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Plus on mediatise cet evenement non-evenement plus je m'appercoit de LA tete de cette grande sourri dont LA naissance s'annonce deja.

Rencontre CDD-ALPHA annuler! Prediction facile pour celui ou ceux qui ont le peu de COMMON SENSE. Oui cetait previsible, avec peu d'effort mental tu l'aurais su aussi...meme si tu pouvais pas voir la sourris!
Citer
 
 
+1 #7 Koto Saliou 07-05-2015 23:58

CDD doit à priori faire l'inventaire qu'offre AC.Ensuite continuer sur les mêmes revendications.Si non,c'est juste une fuite en avant de la part de AC pour gagner du temps et raffiner davantage sa stratégie de contre attaque à l'Opposition.AC est trop rusé par rapport à cette Opposition.Il faut le coincer par la violation de la Constitution,du non respect des lois,les assassinats ciblés,l'impunité,la transparence des listes élections et les dates fixes des élections,etc.Ce sont autant d'éléments que l'Opposition doit tablée pour la lutte démocratique.Si non,c'est discussion de sourds,muets.
Citer
 
 
+4 #6 Oury Diallo 07-05-2015 20:14

Puisqu' Aladji Professeur tient à respecter la constitution , il n'a qu'à ramener les maires qu'il a remplacé en violation de la constitution. Il se peut qu'à l'issu du dialogue prévu demain avec CELLOU, il accepte d'organiser les communales avant la présidentielle, mais là n'est pas le seul problème. En effet, même avec les communales avant la présidentielle, je ne suis pas certain que les choses changeront pour l'opposition parce que le fichier confectionné par la CENI est à la mesure de la volonté très chère à Ladji Professeur de frauder. L'opposition ne doit pas s'arrêter là, elle doit exiger la transparence totale dans l'organisation des élections, si non ce serait peine perdue.
Citer
 
 
-3 #5 se 07-05-2015 19:55

Plus on mediatise cet evenement non-evenement plus je m'appercoit de LA tete de cette grande sourri dont LA naissance s'annonce deja.
Citer
 
 
+1 #4 lodia 07-05-2015 18:47

Evitons que la montagne n'accouche d'une souris
Citer
 
 
+2 #3 Marouane 07-05-2015 18:18

Nous esperons que les deux personnalites sauront trouver un terrain d'entente, en vue de mettre fin a la crise due a l'eternel cycle electoral, une fois pour toute. La bonne foi et la volonte sincere pourront aider a decrisper les tensions socio pilitiques pour permettre au peuple de souffler. C'est une rencontre qui donne l'occasion a l'un ou a l'autre de faire des concessions courageuses dans l'interet du pays. Nous esperons qu'ils seront tous les deux guides par un sens eleve de patriostisme, car le pays a besoin de leur leadership en ces moments difficiles. Privilegions la Guinee une et indivisible. Peuls, Malinkes, Soussous, Forestiers... ne veulent que la paix et la stabilite dans l'unite et la fraternite.
Que Dieu benisse les Guineens.
Citer
 
 
0 #2 M . Sacko 07-05-2015 18:08

En principe, cette crise concernant les dates des elections n'etait pas necessaire pour le pays. Surtout le devoir d'un president de la republique est de respecter la constitution et de faire respecter cette constitution a travers l'executif. Ceci dit, l'opposition doit saisir toute fenetre d'opportunite concernant le dialogue qui rentre dans l'interet superieur de la nation. Quand l'ancien president polonais, Lech Walesa, aujourd'hui le pere de la democratie polonaise negociait avec les communistes au pouvoir a Varsovie avant l'effondrement du bloc sovietique ( la fin des annees 80),ses detracteurs dans l'opposition l'accusaient de complicite avec la dictature. Et il avait repondu que "quand vous negocier avec un regime peu democratique, vous prenez ce que vous obtenez et vous restez ferme sur les principes democratiques". Et aujourd'hui a travers sa methode de carotte et de baton, la pologne a l'une des democraties les plus vibrantes de l'europe et l'une des meilleures economies de l'ex-bloc de l'Est.
Citer
 
 
+9 #1 Celloumbah 07-05-2015 17:47

Ac cherche à gagner du temps, il faut être naïf pour croire qu'il acceptera de faire des concessions sur les revendications de l'opposition. Il est entrain de laminer l'opposition, pendant qu'elle pleurniche pour des élections communales, certains de ses ministres comme Bourema CONDE, S.Fofana, Makanera, Paul Moussa Diawara,... sont entrain de finaliser la fraude électorale qu'il à installé en complicité avec Bakary Fofana en vue de l’élection présidentielle,
Citer