Selection de vidéos
Partenaires
Chronogramme de la CENI : l’opposition annonce de nouvelles manifestations pour le 7 et le 11 mai
Oumar Daroun Bah Jeudi, 07 Mai 2015 10:14
L’opposition guinéenne a dressé le bilan de la manifestation du lundi 4 mai et invite ses militants à se mobiliser davantage le jeudi prochain à Conakry ainsi que le lundi sur tout le territoire national. C’était lors d’une séance plénière tenue le mardi 5 mai au domicile privé du président de l’UFR, Sidya Touré.
Même si les leaders n’ont pu sortir pour communier avec leurs militants et malgré les nombreux blessés avec plusieurs arrestations et une perte en vie humaine, enregistrés lors de la journée du lundi dernier, l’opposition parle d’une « réussite » en ce qui concerne cette dernière manifestation. A la sortie de cette réunion à huis clos, le porte-parole de cette opposition a fait le compte rendu dont nous vous livrons l’intégralité:
« Notre réunion de cet après-midi était consacrée au bilan de notre manifestation passée, également à la définition du calendrier qui va suivre et qui va nous permettre donc de continuer nos manifestations jusqu’à ce que nos revendications que nous avons évoquées, qui ne sont même pas des revendications puisqu’il s’agit de contraindre ce pouvoir à respecter la loi et la constitution.
En ce qui concerne le bilan, nous avons à nouveau fait le constat que cette journée a été pleinement réussie. La journée du 4 mai a été une journée qui a été caractérisée par les marches pacifiques dans toutes les sous-préfectures. Celles qui n’ont pas pu marcher ont observé une journée ville morte. Et je peux citer très rapidement le constat que nous avons fait. Il y a eu des marches à Koundara, à Dalaba, à Tougué, à Pita, à Dubréka, à Labé, à Koubia et même à Kérouané ainsi qu’à Mali. Et, il y a eu des villes-mortes à Mamou, à Koubia, à N’Zérékoré suivies d’un meeting, à Guéckédou, à Kindia et à Macenta.
Donc il y a au moins la moitié des préfectures de la Guinée soit qui ont observé la journée morte, soit qui ont exécuté cette marche pacifique que nous avons réclamée. Il faut dire que c’était un franc succès, je ne parle même pas des cinq communes de Conakry qui ont été totalement paralysées. Même la commune de Kaloum qui, traditionnellement, est à l’abri de ce type de manifestations a quand même manifesté. Donc il s’agit d’une réussite pleine et entière et nous nous félicitons que le peuple de Guinée soit en accord total et en harmonie avec l’opposition guinéenne dans la mesure où nos revendications sont portées par les populations de Conakry et de l’intérieur du pays.
Malheureusement le bilan ne se limite pas à cela. Il y a encore un bilan sécuritaire macabre. Il y a eu encore un mort, un jeune de trente ans, Mamadou Baïlo Diallo, qui a été bastonné jusqu’à ce que mort s’ensuive. Son corps est encore à la morgue de Donka et, le médecin légiste va probablement établir les conditions dans lesquelles cette mort est survenue des suites de l’intervention des forces de l’ordre et aussi de certains contremanifestants. En tout cas, dans le bilan de cette journée, il faut noter qu’il y a des milices privées qui sont devenues des supplétifs des forces de l’ordre et qui s’attaquent également aux militants de l’opposition en les blessant, voire en les tuant comme c’est le cas de M. Diallo qui vient de succomber à cette bastonnade. Nous avons noté qu’il y a au moins une cinquantaine d’interpellations. Il y a eu vingt blessés dont dix par balles et, il faut dire encore qu’il y a eu des personnes grièvement blessées qui sont incarcérées dans des conditions inhumaines et dégradantes. Nous faisons tout notre possible pour attirer l’attention des autorités nationales et internationales sur la gravité de la situation qui fait que les droits de l’homme sont violés quotidiennement dans ce pays.
Les personnes grièvement blessées, au lieu d’être présentées à un médecin, sont plutôt incarcérées pour être présentées de façon hâtive et intempestive à un juge qui va s’empresser de les condamner.
Donc nous sommes dans cette situation et nous avons aussi évidemment déploré la séquestration. Il ne s’agit pas de confinement des leaders. Il s’agit de séquestrations des leaders politiques à leurs domiciles. La séquestration est un délit qui est puni par le code pénal guinéen. Nous allons donc porter plainte devant les autorités pour séquestration et demander à ce que la justice soit appliquée.
Compte tenu de tout cela, nous avons pris la résolution de poursuivre nos manifestations. Et, nous allons donc le jeudi 7 mai appeler toutes les populations des cinq communes de Conakry à encore manifester contre la gestion actuelle du processus électoral. C’est-à -dire l’inversion de l’ordre normal des élections mais aussi contre toute la gouvernance qui est pratiquée dans ce pays, toutes les formes d’injustice, toute cette corruption, tout ce népotisme et toute cette politique de discrimination qui oppose les Guinéens les uns aux autres. Nous allons faire suivre cette marche du jeudi 7 mai d’une autre marche, dès le lundi suivant, le lundi 11 mai.
Cette marche-là , celle du lundi 11 mai va concerner toute la Guinée. On va donc demander à tout le peuple de Guinée, à toutes les régions, à toutes les préfectures y compris la capitale Conakry de manifester, de sortir massivement dans les rues et de protester contre la gouvernance qui est appliquée aujourd’hui dans notre pays. »
Oumar Daroun Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Soyez rassuré que tant que les forces de l'ordre feront des bavures; je condamnerai mais aussi tat que l'opposition fera des manif avec violence, je ne me tairai pas là -dessus non plus.
Mets tu les meurtres des gendarmes et les violences des manifestants sur le même plan ?
lorsque le délai de six (6) mois est dépassé et qu’on soit dans l’incapacité d’organiser des élections locales, quel est le moindre mal parmi les trois (3) cas possibles : maintenir l’équipe, nommer une nouvelle délégation spéciale ou laisser la collectivité sans équipe dirigeante.
Nous ne sommes pas dans l'incapacité d'organiser les élections communales, le gouvernement ne veut pas les faire pour une raison autre que celle avancée. AC voudrait que l'opposition respecte la Constitution, que lui viole régulièrement. De qui se moque t-on ?
Il est vrai que l'opposition est ambigue avec la loi, préférant botter en touche, considérant qu'elle n'obtiendrait rien avec la justice en Guinée. Soit ses plaintes ne sont même pas instruites, soit la Cour Suprême rejette ses recours. Mais de toute façon, elle n'a pas violé la loi, contrairement au gouvernement. Donc plutôt que de dire, l'opposition s'en fout, donc on ne peut rien reprocher au gouvernement, ta SEULE position devrait être de dire que ce dernier doit respecter la loi, car c'est seulement ainsi qu'il sera crédible à demander aux autres de le faire.
Ton juriste local (Aboubacar Sidiki Touré ?) reconnait que le gouvernementt a violé la loi, cela devrait suffire. De toute façon, il parait que le maire de Dixinn a fait un recours pour lui-même, qui aurait été rejeté. Si cela est vrai - je peux essayer d'obtenir des doc -, cela montrerait que la justice est pourrie jusqu'à l'os, d'où ma volonté d'aller à Abuja.
En revanche, il n'a lu ni mon texte sur les délégations spéciales, ni le rapport de la MOEUE. Je t'enjoins de le lui rappeler avant de s'épancher, car il risque de se décrédibiliser. En outre s'il s'agit de lui, c'est un juriste de pacotille qui dit n'importe quoi en parlant de l'article 80 du Code des Collectivités locales qu'il évoque sans l'avoir lu.
Concernant l'impossibilité d'organiser les élections, il y a une grande confusion entre ce que tu crois (situation présente), et les textes qui ne s'appliquent qu'à des situations précises. Ainsi l'article 105 du Code électoral indique que " toutes les fois que le Conseil d’une collectivité locale a été dissous ou que, par application de l’article 103, une délégation spéciale a été nommée, il est procédé à l’élection d’un nouveau Conseil local dans les 6 mois à dater de la dissolution ou de la dernière démission, à moins que l’on ne se trouve dans les 3 mois qui précèdent le renouvellement général des Conseils communaux ou communautaires, à moins que l’impossibilité de tenir des élections ne persiste à l’expiration de ce délai".
Cette impossiblité - même si elle n'est pas précisée - s'entend du point de vue matériel (tremblement de terre dans un région, guerre civile... bref un évènement qui la rend impossible). La décision politique est évidemment exclue sauf à considérer alors que le pouvoir peut décider unilatéralement d'en organiser ou pas, ce que tu laisses entendre.
Soyez rassuré que tant que les forces de l'ordre feront des bavures; je condamnerai mais aussi tat que l'opposition fera des manif avec violence, je ne me tairai pas là -dessus non plus.
Comme tu as décidé aussi d’éluder ma question, je voudrais commencer par cet aspect avant de revenir sur tes affirmations concernant mon équilibrisme. Ma question était simple sur les délégations spéciales à savoir lorsque le délai de six (6) mois est dépassé et qu’on soit dans l’incapacité d’organiser des élections locales, quel est le moindre mal parmi les trois (3) cas possibles : maintenir l’équipe, nommer une nouvelle délégation spéciale ou laisser la collectivité sans équipe dirigeante. Gandhi en esquivant la question m’a dit que tout ce que prévoit la loi, c’est de renouveler un mandat échu. Non satisfait de vos réponses, j’ai demandé à un Juriste local qui m’a dit ceci : « La situation actuelle est une jauge politique des poids entre l’opposition et la mouvance à l’approche des élections. Sinon aucune des parties ne regarde la loi sur cette question des délégations spéciales. Le pouvoir n’a pas respecté les textes en dissolvant les mairies qui existaient (il aurait fallu que les membres des conseils communaux aient été jugés et condamnés), il n’a pas fait l’effort de tenir des élections partielles là où des délégations spéciales ont été mises en place. L’opposition quant à elle, devait attaquer le décret par un recours auprès de la cour suprême dès 2011 puisque les membres des conseils communaux dissous n’ont pas fait l’objet de jugement. Le fait d’avoir attendu et accepté cette situation jusque maintenant prouve qu’elle ne fait pas sienne le respect des lois. En fait c’est beaucoup plus un bras de fer politique que juridique. Aussi, les résultats des législatives prouvent que ces délégations spéciales ne peuvent pas influencer sur les résultats des urnes. Par ailleurs, les textes prévoient qu’en cas d’impossibilité de tenir les élections après échéance d’un mandat, l’équipe en place reste jusqu’à ce que l’élection soit organisée. Il m’a parlé des députés entre 2007 et le décès de Lansana Conté ». Pour le refus d’information des délégations spéciales, mon interlocuteur m’a fait comprendre que c’est un faux problème. Pour lui, les leaders de l’opposition doivent saisir la nouvelle cour constitutionnelle mais en attendant il faut s’adresser à ceux qui sont là en attendant une solution comme ils l’ont d’ailleurs fait entre 2011 et 2014.
Pour ce qui est de ma supposée position d’équilibriste, je crois que tu fais une mauvaise lecture. Depuis 2011 jusque maintenant, je condamne aussi bien les bavures des forces de l’ordre que les vandalismes de certains militants de l’opposition. Et ce n’est pas maintenant que je vais arrêter cela. Vous pouvez vous renseigner sur l’état d’esprit des Conakrykas aujourd’hui pour comprendre qu’une majorité n’est pas d’accord avec les méthodes de l’opposition et les réactions disproportionnées des forces de l’ordre. Je ne suis pas obligé d’utiliser les mots d’un autre. CDD
Sinon, 48 heures seulement après son investiture, AC a commencé la violation de son serment en refusant de déclarer ses biens. Les ministres doivent aussi déclarer leurs biens AVANT leur entrée en fonction. Et ils ne l’ont pas fait. A partir de là , l’opposition aurait pu manifester pour signifier à AC qu’elle n’accepterait pas les violations de la Constitution. Au plus tard lorsqu’AC a dissous ILLEGALEMENT les conseils communaux pour les remplacer par des délégations spéciales en 2011, l’opposition aurait du manifester sans informer ces ILLEGALES délégations spéciales. J’aurais souhaité que tout ce combat eut lieu en 2011. Cela aurait fait comprendre à AC que les violations de la Loi ne seront JAMAIS tolérées. Malheureusement, on l’a laissé faire. Et ces violations sont devenues une conduite addictive. Ainsi on assiste à un phénomène de dépendance et de co-dépendance. Et la cure de désintoxication sera dure et pour l’accro (AC) et pour les co-accros (l’opposition). ;)
(...)
Cela ne vous dérange guère que les forces de l’ordre ASSASSINENT IMPUNEMENT des citoyens (même lors des manifestations « légales »). Pourquoi ne vous offusquez vous pas que les « enquêtes » n’aboutissent jamais ? !!! Tout ce qui vous préoccupe, ce sont les manifestants qui jettent des pierres. Et en bon équilibriste, vous renvoyez dos à dos les gamins et leurs bourreaux. Je considère cela comme une INSULTE envers la mémoire de tous ces morts, comme une insulte envers les milliers de blessés, comme une insulte envers les familles de victimes et envers tous les partisans d’une Guinée respectueuse des droits de l’Homme.
Je trouve votre argumentation d’une indécence criminelle qui ne dit pas son nom. Si le respect de la Loi vous intéresse VRAIMENT, allez voir AC…
Ou bien veuillez arrêter votre posture d’équilibriste ou de légaliste et dites-nous simplement que les droits de l’Homme et le respect de la Loi sont des manamanas qui ne vous intéressent point. L’essentiel étant le maintien d’AC au pouvoir, peu importe comment !!!
...
AOT et Gandhi vous ont déjà répondu (pour la énième fois).
Quant à moi, je trouve que votre posture d’équilibriste ou de légaliste ne résiste, malheureusement, à aucune analyse de vos écrits.
AC VIOLE CONSTAMMENT la Constitution et nos lois mais vous ne trouvez rien à dire.
1. Où est sa déclaration de biens, celles de ses ministres, du président de l’AN, du gouverneur de la BCRG etc ?
2. Il refuse de démissionner de son poste de chef du RPG, na und ?
3. Il refuse de mettre en place les Institutions républicaines dans les délais constitutionnelles (6 mois après l’installation de l’AN), et votre réaction ? Vous reconnaissez vous-même que la Cour des Comptes n’est pas encore mise en place, mais c’est pas grave. N’est-ce pas ?
4. Il dissout ILLEGALEMENT les conseils communaux, c’est pas votre problème! (je vais réactualiser un article traitant ce sujet dans les prochains jours…)
5. Le « mandat » des ILLEGALES délégations spéciales est périmé, vous n’en avez cure : l’opposition doit les considérer comme légales et légitimes parce que AC en a décidé ainsi.
Devrais-je vous rappeler le serment d’AC : « Je jure devant le Peuple de Guinée et sur mon honneur de respecter et de faire respecter scrupuleusement les dispositions de la Constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les Institutions constitutionnelles, l'intégrité du territoire et l'indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi » ? Mais il s’en fout éperdument. Au lieu de critiquer cela, vous semblez plutôt « préoccupé » de l’image de l’opposition (image qui n’est bonne que quand elle se tait et fait ce que la mouvance veut). Et vous insistez qu’elle adresse une lettre d’information à des délégations spéciales ILLEGALES !!!
...
En tant que juriste, vous devez être l’éclaireur et aider les uns et les autres à se conformer à la loi.
C'est ce qu'on essaie de faire, mais AC devient sourd (l'âge sans doute) et n'entend pas.
Non l’opposition ne peut pas prétexter du non-respect d’un accord politique pour violer une loi, mais je ne vois pas laquelle elle viole. Par contre le régime ne peut pas prétexter du non-respect des élections par le passé pour violer une loi. Tu dois avoir le torticolis, car tu regardes toujours du même côté.
Les manif sont déclarées publiquement (tu verras ce que cela signifie si elles devenaient sauvages), la Constitution (supérieure à la loi) l'autorise, et on prévient les autorités (lorsqu'elles existent) du trajet et de l'heure de la manif. Ce n'est pas une demande pour être autorisé à manifester.
Le refus de rencontrer AC n'a rien à voir avec Bah Oury, et on se fout de l'image de l'UFDG. Penses-tu que le RPG a une belle image ?
Enfin je trouve que tu condamnes davantage la violence des militants que celle des forces de sécurité. Mais on ne meurt que d'un côté.
L'opposition joue avec le feu. A force de rester sourde aux appels au dialogue et à manifester 2 fois par semaine, elle risque de banaliser ce qui aurait pu être son arme fatal, son dernier recours. Et dans ce cas, elle risque d'obtenir moins de compromis lorsqu'il y aura dialogue car çà se terminera forcement autour de la table. Comme on le dit, l'excès en toute chose est contreproductif. Il est encore temps de savoir raison garder.
Pas si sur : des manifestations 2 fois par semaine avec morts, blessés et casses coutent très cher, autant au PPAC qu'a son opposition si il n'y avait pas morts d'hommes.
L'image d'un pays instable et au bord de la guerre interne est la pire des images qu'un chef peut donner hors de chez lui et c'est la raison principale pour l'invitation a CDD de venir le voir.
Demandez a Nkurunziza, Kabila, Sassou, Yayi Boni et même Kagame qui ont maintenant tout le gotha mondial qui a les yeux dans leurs pantalons.
Ceux qui ont du pétrole ou une économie florissante (sassou et Kagame) peuvent s'en foutre mais pour les autres ça sent déjà le roussi et comme on dit chez nous "ne dorment pas la nuit"...
En tant que juriste, vous devez être l’éclaireur et aider les uns et les autres à se conformer à la loi. Pour moi, l’opposition et le pouvoir sont tous fautifs de la chienlit qui s’instaure dans notre pays et je sais que dans ce milieu politique, il n’y a que des intérêts qui comptent ; donc ce n’est pas le domaine des enfants de cœur. En droit vous nous dites que la forme peut primer sur le fonds. Donc l’opposition ne peut pas prétexter du non-respect d’un accord politique pour violer une loi. Elle a organisé 17 manif en se référant aux délégations spéciales qu’elle savait illégales. Vous savez autant que moi qu’aucun Etat responsable (fut-il le plus faible) ne peut accepter la défiance que l’opposition veut mener à terme : organiser des manifestations non déclarées. Tous ceux qui aiment CDD doivent lui dire la vérité : s’émanciper de certains alliés et cadres extrémistes de son camp et procéder à la formation citoyenne de ses militants. Certains de ses alliés (généralement des petits partis) se plaisent dans la configuration actuelle pour être sur les plateaux des médias et chercher une place au soleil. Certains cadres de son parti, qui n’ont toujours pas digéré la défaite de 2010 et qui tiennent plus à Bah Oury, pensent qu’il faut aller au clash avec Alpha pour montrer la puissance de leur parti. Quant aux militants, il faut être nombriliste pour ne pas reconnaitre que des milliers de militants qui veulent paisiblement faire leurs marches sont impuissants face aux actes de vandalisme des loubards qui se mélangent à eux les jours des marches. Et la tournure que les évènements sont en train de prendre ne sera profitable à personne. Ceux qui radicalisent CDD le poussent à plus d’isolement, à écorner son image (son parti est assimilé de plus en plus à de la violence), …. Autant il faut condamner les exactions des forces de l’ordre autant il faut condamner celle des militants (ou loubards). La contradiction politique doit rester sur le terrain politique. Quand l'opposition finira par banaliser ses marches récurrentes, je me demande quel sera son dernier moyen de pression. C'est pourquoi je dis que l'excès en toute chose est contreproductif
1. « Ne répond pas à l’insensé selon sa folie,
De peur que tu ne lui ressembles toi-même.
Répond à l’insensé selon sa folie,
Afin qu’il ne se regarde pas comme sa sage » Ancien test., Proverbes, XXVI (Segond)
2. « J’écarterai de la foi l’homme injuste et superbe. La vue des miracles ne vaincra point son incrédulité. La vraie doctrine lui paraîtra fausse. Il prendra le chemin de l’erreur pour celui de la vérité» Mahomet, Le coran, VII.
3. Un homme sans foi, je ne sais ce qu’il faut en faire. Un grand char sans joug, un petit char sans collier, comment peut-on le faire avancer. Confucius, Lun-yu.
Ps : Cisko, Je n’ai rien contre ta personne puisque tu n’est pas un homme public qui doit rendre compte de sa gestion du bien commun que nous avons en partage. Malgré nos divergences de points de vues. Je ne serai jamais solidaire, sous d’autres cieux politiques, de ceux qui exécutent des ordres illégaux pour tirer sur ta progéniture. C’est peut être là , la différence entre nous, point de mort d’homme !!! C’est une simple question de bon sens politique et de civisme.
Je crois que rien ne l’empêche d'adresser un courrier aux autorités comme cela a été fait à Labé lundi passé et faire légalement sa marche.
Cisko, ça veut dire quoi un maire illégal ?
Comment expliques-tu devoir demander une autorisation à un imposteur ?
Les marches sont légales (et même constitutionnelles), c'est le trajet et l'heure qui posent problème, parce qu'elles nécessitent de solliciter une "autorisation".
Vous voyez un soudard (pouvoir) violenter une jeune fille (opposition). Au lieu de dire au soudard d’arrêter, vous trouvez un malin plaisir de faire des reproches à la jeune fille. Parce qu’elle crierait trop, s’agiterait trop (ou que sais-je encore) afin de sortir des griffes du violeur. Soyez pour une fois du côté de celle qui a raison (opposition) et non de celui qui a la force (pouvoir) : joignez-vous à nous et dites au violeur d’arrêter ces conneries ! ;)
(…)
Les manifestations non déclarées et leur cortège de violence finiront par discréditer l'opposition. Je crois que rien ne l’empêche d'adresser un courrier aux autorités comme cela a été fait à Labé lundi passé et faire légalement sa marche. Elle devra faire l'éducation civique de certains de ses militants de Conakry en leur donnant l'exemple de la marche réussie du lundi passé à Labé. La situation actuelle n'est à l'avantage de personne. Certes l'Etat perd des recettes (qui auraient dû profiter aux populations) mais la parade qui consiste à confiner des députés dans leur maison pour empêcher une manif non autorisée est une mauvaise pub pour notre pays. Aussi, il y a la lassitude qui commence à s'installer et les marches de l'opposition (autrefois son arme fatale) se banaliseraient et rentrerait dans les habitudes Conakrykas. Je le dis bien, l'excès de manif et le radicalisme desserviront à moyen terme l'opposition. Suivons la situation et on fera le point dans quelques semaines
Et si on l'appliquait à AC, ça donnerait quoi ???
Il serait tout simplement passible de la haute cour de justice de la république d'avoir violé le suffrage universel des guinéens et d’avoir manqué lamentablement à ses obligations constitutionnelles de garantie de la régularité des institutions et élections prévues par les lois de la république.
Dans n’importe quel pays du monde démocratique l’aveu spectaculaire d’échec de son régime le 1 Mai, sa démission serait tout simplement exigée mutatis mutandis par la représentation nationale.
Si la guinée était une Marque plus personne n’achèterait ses produits. Juste pour donner un ordre de grandeur et de magnétude de ses sulfureuses déclarations. Imaginez Obama ou Hollande face à leurs opinons publiques !!!
On comprend d'ailleurs la raison pour laquelle la Cour Constitutionnelle n'a été instituée qu'à quelques mois des présidentielles et la haute cour de justice, la cour des comptes encore sous terre.
L'opposition joue avec le feu. A force de rester sourde aux appels au dialogue et à manifester 2 fois par semaine, elle risque de banaliser ce qui aurait pu être son arme fatal, son dernier recours. Et dans ce cas, elle risque d'obtenir moins de compromis lorsqu'il y aura dialogue car çà se terminera forcement autour de la table. Comme on le dit, l'excès en toute chose est contreproductif. Il est encore temps de savoir raison garder.
Les multiples appels au dialogue et les émissaires envoyés chez CELLOU par Aladji Professeur sont des preuves que les manifestations ont une incidence sur le gouvernement contrairement à ce que vous affirmez. Même s'il faut accepter d'aller au dialogue, il faut bien le chauffer avant d'y aller pour que cette fois ci il entende raison.
Et si on l'appliquer à AC, ça donnerait quoi ???
Il serait tout simplement passible de la haute cour de justice de la république d'avoir violer le suffrage universel des guinéens et d’avoir manqué lamentablement à ses obligations constitutionnelles de garantie de la régularité des institutions et élections prévues par les lois de la république.
Dans n’importe quel pays du monde démocratique l’aveu spectaculaire d’échec de son régime le 1 Mai sa démission serait tout simplement exigée mutatis mutandis par la représentation nationale.
Si la guinée était une Marque plus personne n’achèterait ses produits. Juste pour donner un ordre de grandeur et de magnitude de ses sulfureuses déclarations. Imaginez Obama ou Hollande face à leurs opinons publiques !!!
On comprend d'ailleurs la raison pour laquelle la Cour Constitutionnelle n'a été instituée qu'à quelques mois des présidentielles et la haute cour de justice, la cour des comptes encore sous terre.
Ah! De source fiable pour moi, il parait que Mr Lansana Kouyaté serait menacé d'arrestation s'il revient en Guinée pour malversations financières lors de sa "primature". Cela expliquerait sa réticence de retour au Pays.
On commence à comprendre pourquoi L.Kouyaté est entre Abidjan, Paris et New York, sauf qu'il ne pas le seul à être citer par le clan d'AC dans ces affaires de détournements de fonds. A mon avis il y a un sérieux problème entre lui et AC qu'il ne peut ou veut pas dire.......,
Cela fait 3 fois que le pouvoir a trouvé la parade pour épargner à nos vaillants leaders de l'opposition le risque de sortir et de se faire violenter par les forces du désordre. Cela arrange tout le monde.
Extrapolons donc un peu: si ce schéma de manifestation se poursuit, Alpha n'aura qu'a tenir financièrement ainsi qu'au Ramadan bientôt, où il y aura une trêve d'un mois; puis jusqu'en octobre 2105. Il pourra confiner les leaders de l'opposition chez eux, isoler la Commune de Ratoma et organiser sa ré-élection sous haute surveillance et se faire introniser PRG pour 5 ans encore.
Quels que soient les troubles après, tout compromis va se faire avec Alpha Condé restant PRG.
Que Dieu nous garde que ma prédiction se réalise encore une fois de plus!
L'opposition ne montre pas encore qu'elle peut stopper Alpha Condé et sa Ceni qui contrôle jusqu’à présent assez bien la situation. Alpha Condé est à la manœuvre en feignant l'apaisement pour mieux réprimer bientôt encore: souffler le chaud et le froid. Depuis que Alpha fait de la politique, il n'a jamais cédé sur son pouvoir dans l'opposition a fortiori au pouvoir. Il l'a répété le 1er mai 2015 en rappelant qu'ils n'a jamais voulu de compromis avec Lansana Conté. Alpha Condé est en politique pour la loi du tout ou rien. Arrêtons nous aussi de feindre de ne pas connaitre maintenant Alpha Condé.
Ces confinements des principaux leaders Cellou Dalein et de Sidya sont des tests pour voir la réaction des militants. La prochaine étape pourrait être de les garder en résidence surveillée chez eux pour les neutraliser le temps de finir sa présidentielle. En effet comme dit Koto Cellou, à l'impossible, nul n'est tenu, hélas, hélas! Et il vaut mieux un lâche vivant qu'un héros mort, c'est vrai!








