Crise guinéenne : impuissance de la communauté internationale

Facebook Imprimer    

 

CHAMBAS_Mohamed_Ibn_2_01La communauté internationale à travers ses différentes représentations en Guinée ne cache pas sa préoccupation face à la crise qui secoue l’échiquier politique guinéen. Les ambassadeurs et les représentants des institutions basées en Guinée, dont le PNUD, ont appelé les acteurs politiques à reprendre le dialogue, en vue d’éviter que le blocage ne favorise une nouvelle propagation de l’épidémie d’Ebola, qui n’est pas encore éradiquée du territoire guinéen. Mais en vain.

Les acteurs politiques de l’opposition et de la mouvance présidentielle ont été approchés par des ambassadeurs accrédités en Guinée, dont ceux de l’Union européenne ainsi que celui des Etats-Unis, en vue d’amener la classe politique à privilégier le dialogue. Cette rencontre à laquelle était présente la représentante du système des Nations Unies, ainsi que le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, s’est déroulée il y a quelques jours, sans qu’aucune issue n’en soit trouvée.

La communauté internationale aurait durant les échanges avec les acteurs politiques, mis en avant, parmi de ses préoccupations, la situation épidémiologique que vit la Guinée.

Ses représentants auraient ainsi invité les acteurs politiques à se retrouver le plus vite, pour transcender leur différend autour de la table de dialogue. Afin d’éviter une nouvelle résurgence de la maladie d’Ebola. Quand on sait que l’épidémie n’est pas encore éradiquée. Raison pour laquelle, le président Alpha Condé a décrété une urgence sanitaire accélérée pour la zone côtière, où les réticences contre les équipes anti-Ebola persistent encore.

 Cet appel des partenaires au développement semble pour le moment tomber dans des oreilles de sourds. Car l’opposition promet d’organiser une manifestation le 4 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national.

A la veille de cette rencontre avec les acteurs politiques, la déclaration de la délégation de l’Union européenne, en accord avec les chefs de missions diplomatiques des Etats membres résidents en République de Guinée (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni), a publié une déclaration sur la situation politique et l’épidémie à virus Ebola.

Déclaration dans laquelle elle rappelle que « les violences observées dans les récentes manifestations politiques à Conakry et dans d’autres villes de la République de Guinée, avec de multiples blessés et au moins deux décès, donnent un signal très préoccupant à un moment où tous les acteurs politiques devraient travailler ensemble pour l’éradication d’Ebola et s’attaquer aux conséquences de cette épidémie Â». Suggérant que « toutes les parties – mouvance et opposition – observent la plus grande retenue dans leurs déclarations et actions politiques, et reprennent le dialogue politique sans tarder. Elles devront travailler de manière constructive afin d’arriver à une solution consensuelle pour l’organisation des élections et préserver la paix dans le pays », souligne la déclaration de l’UE.

L’Union européenne et ses Etats membres ont promis de continuer leur soutien à la République de Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola, insistant sur le fait que « le pays ne peut pas se permettre une utilisation politique de ce fléau majeur. Les autorités et tous les partenaires nationaux et internationaux devront rester concentrés sur la réalisation de l’objectif final de "zéro cas d’Ebola", dans l’intérêt de la Guinée et de l’ensemble de la sous-région ouest-africaine. Â»


Oumar Daroun Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #22 shams deen 09-05-2015 15:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Lol, Vous voulez me dire que cet ivrogne raciste travail parce qu'il à rénover une seule maison ou qu'il a soit disant ouvert des chantiers de 3 ou 4 bâtiments à Mamou? Ce qu'a dit ce député de l'UFDG de Dalaba n'engage que lui. Avez vous essayer de faire la balance entre les détournements de fonds (sans parler des violations de droits humains et la constitution) et les quelques réalisations (bâtiments) que vous lui attribuer depuis qu'il à usurper le pouvoir?? Nan, je ne crois pas parce que vous avez un cerveau qui est formaté de tel sorte que vous n'allez rien voir de mal (mauvais)venant de lui; D'ailleurs c'est pour cela que je ne doute pas de votre position. Ne faites pas semblant de le (AC) défendre, vous défendez la suprématie d'une communauté au détriment des autres communautés, mais sachez que toute chose à une fin.

Si tu pouvais te debarasser de cette obsession communautaire ca te fera du bien.
Le monsieur dit clairement qu'il est opposé a AC mais sa conscience a lui l'interdit de nier ce que son opposant a fait de bien.
De toutes les facons Dieu n'a pas tenu compte de vos reserves et autres raisons pour faire d'alpha president et il en est ainsi.
Moi je ne suis pas prisonier d'une idée et tu es libre de rester dans cette prison.
Citer
 
 
+1 #21 A.O.T. Diallo 09-05-2015 02:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Lol, Vous voulez me dire que cet ivrogne raciste travail parce qu'il à rénover une seule maison ou qu'il a soit disant ouvert des chantiers de 3 ou 4 bâtiments à Mamou? Ce qu'a dit ce député de l'UFDG de Dalaba n'engage que lui. Avez vous essayer de faire la balance entre les détournements de fonds (sans parler des violations de droits humains et la constitution) et les quelques réalisations (bâtiments) que vous lui attribuer depuis qu'il à usurper le pouvoir?? Nan, je ne crois pas parce que vous avez un cerveau qui est formaté de tel sorte que vous n'allez rien voir de mal (mauvais)venant de lui; D'ailleurs c'est pour cela que je ne doute pas de votre position. Ne faites pas semblant de le (AC) défendre, vous défendez la suprématie d'une communauté au détriment des autres communautés, mais sachez que toute chose à une fin.

ne t’inquiète pas Cellou, at the end of the day il est encore plus bais... que nous : nous avons des réserves familiales dans tous les domaines, surtout morales, pour bien vivre depuis 55 ans et ce n'est surement pas son cas vu que papa spirituel est parti en cachant les numéros des comptes en Suisse.
- Ses vrais ennemis sont les banquiers suisses qui lui font la bise depuis - pas toi, mais il ne l'a pas compris encore...
Citer
 
 
+3 #20 Celloumbah 08-05-2015 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum
Lire bien ce que dit ce monsieur et peut etre que tu comprendra ma position.
Elhadj Ousmane Sow, S/G jeunesse UFDG : « j’ai l’obligation morale de reconnaître les bienfaits du pouvoir d’Alpha Condé dans ma préfecture, Dalaba »
2015/5/7
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, membre du bureau des ressortissants de Dalaba à Conakry, chargé de l’organisation du bureau de développement de la préfecture de Dalaba (ADDAL), Elhadj Ousmane Sow, a abordé des questions aussi importantes que celles relatives à l’organisation d’une journée de prière pour l’unité et la paix dans notre pays et surtout des actions entreprises par le gouvernement du professeur Alpha Condé pour le développement de sa localité, la préfecture de Dalaba.
Fax de Guinée/MEDIAGUINEE : Vous avez effectué récemment un voyage sur la préfecture de Dalaba. Peut-on en savoir le contexte et les raisons ?
Elhadj Ousmane Sow : C’est le bureau des ressortissants des jeunes de Dalaba vivant à Conakry, regroupés en association pour le développement de la préfecture qui a initié, sous la houlette du grand bureau des ressortissants, l’organisation des journées de prières et de sacrifices pour l’union, l’entente entre tous les fils et filles de Dalaba, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est dans ce cadre, avec la bénédiction des sages de Dalaba, que je me suis rendu sur les lieux. Bien entendu, les responsables des ligues islamiques de Dalaba et de Mamou ont pris une part active à cette rencontre. De même que de nombreux ressortissants, résidants de Dalaba à Conakry et des sages des neuf communes rurales et de la commune urbaine.
Une fois sur le terrain, comment les choses se sont-elles déroulées et quels ont été vos constats ?
Sur le terrain tout s’est bien déroulé, selon le programme établi par le bureau de la jeunesse et des sages de Dalaba dont Elhadj Mamadou Kenda Bah, le premier Imam de la grande mosquée de Dalaba qui a dû céder sa place, compte tenu de son âge, à Elhadj Mamadou Chérif Barry, faisant office de secrétaire général de la ligue préfectorale de Dalaba en même temps doyen des imams de la république de Guinée. Elhadj Hamidou Kollé, l’un des érudits de Foutah, résident à Dalaba, précisément à Kankanlabé, en commun accord avec les susnommés, a été au premier rang de cette cérémonie qui a débouché sur une réussite totale. A cette occasion, la ligue préfectorale de Mamou a envoyé une forte délégation, tout comme celui de Pita qui a été conduite par le Khalife général, Elhadj Mamadou Bano Bah. Des prières ont été formulées non seulement pour les fils de Dalaba, de la région et pour toute la Guinée. Ce fut une réussite totale.
Sur le plan du développement, peut-on dire que Dalaba a changé positivement ou qu’elle a reculé entretemps ?
Le premier constat que j’ai fait sur le terrain, je l’ai déjà dit, c’est que cette cérémonie a été une réussite parfaite sur tous les plans. Le deuxième constat est que j’ai trouvé qu’il y a une harmonie entre les fils de Dalaba et surtout je me suis aperçu une fois de plus qu’il une entente sans faille entre les sages de cette localité d’une part et ceux des préfectures de Mamou et de Pita d’autre part. Ce qui est à saluer.
Ensuite, j’ai visité certains chantiers ouverts à l’occasion de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance nationale dans la région administrative de Mamou. Les chantiers évoluent à a la satisfaction de tous. J’ai apprécié surtout la villa Janine qu’on appelle aussi ‘’ Villa Syli’’ où les chefs d’Etats des pays membres de l’OMVS s’étaient retrouvés dans le cadre du sommet consacré à la création de cette union sous-régionale. En l’occurrence, les présidents de la Mauritanie, Mouctar Ould Dada, Senghor du Sénégal, et Ahmed Sékou Touré de Guinée qui se sont rencontrés dans la case à palabre du Foutah, aujourd’hui restaurée par le gouvernement du professeur Alpha Condé.
Je vous rappelle qu’en 2013, je suis allé visiter le même lieu complètement délabré, même bradé par les autorités de la deuxième république. Un édifice que le Président Alpha Condé, même si c’est l’argent du contribuable guinéen, pris soin de restaurer. J’en suis très content, je suis fier, en tant que fils ressortissant de Dalaba de voir le rêve de la rénovation de cette case devenir une réalisé. A juste raison, je me suis rendu en 2013 en compagnie d’un un ami sur les lieux. A cette occasion, nous avons récité deux fois la fatwa pour que Dieu donne à la Guinéen un homme pour restaurer ce bâtiment. Dieu à accepter nos prières et le Professeur Alpha Condé est venu avec son gouvernement réaliser cette œuvre. Je suis très content pour cette réalisation et je demande au professeur de venir en plus construire sa résidence dans cette préfecture qui est chez lui, comme l’a fait l’ancienne coordinatrice du système des nations-unies en Guinée, madame M’Baranga Gasarabwé. Je tien à vous dire que je suis le secrétaire général du bureau national de la jeunesse de l’UFDG. En tant que musulman, je suis obligé de reconnaitre ce travail bien fait, l’œuvre patriotique accomplie par l’autre, fut-il un adversaire politique. Je demande à la population de Dalaba d’entretenir cet édifice. Cette maison, même si ça appartient à la nation guinéenne, c’est Dalaba d’abord qui l’utilise. En dehors de toute considération politique, je crois que les fils de Dalaba doivent œuvrer pour développer leur contré, patrimoine commun. Je suis le secrétaire général de la jeunesse de l’UFDG, c’est-à-dire le premier jeune du parti, mais je reconnais les bienfaits du pouvoir d’Alpha Condé dans ma préfecture, Dalaba.
Par Daouda Yansané

Lol, Vous voulez me dire que cet ivrogne raciste travail parce qu'il à rénover une seule maison ou qu'il a soit disant ouvert des chantiers de 3 ou 4 bâtiments à Mamou? Ce qu'a dit ce député de l'UFDG de Dalaba n'engage que lui. Avez vous essayer de faire la balance entre les détournements de fonds (sans parler des violations de droits humains et la constitution) et les quelques réalisations (bâtiments) que vous lui attribuer depuis qu'il à usurper le pouvoir?? Nan, je ne crois pas parce que vous avez un cerveau qui est formaté de tel sorte que vous n'allez rien voir de mal (mauvais)venant de lui; D'ailleurs c'est pour cela que je ne doute pas de votre position. Ne faites pas semblant de le (AC) défendre, vous défendez la suprématie d'une communauté au détriment des autres communautés, mais sachez que toute chose à une fin.
Citer
 
 
-3 #19 shams deen 08-05-2015 12:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
En tout état de cause, si A.Condé était un produit personne n’achèterait ce produit, on comprends que vous n’êtes du RPcé mais que vous êtes de l’extrême droite du RPcé,

Celloum
Lire bien ce que dit ce monsieur et peut etre que tu comprendra ma position.
Elhadj Ousmane Sow, S/G jeunesse UFDG : « j’ai l’obligation morale de reconnaître les bienfaits du pouvoir d’Alpha Condé dans ma préfecture, Dalaba »
2015/5/7
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, membre du bureau des ressortissants de Dalaba à Conakry, chargé de l’organisation du bureau de développement de la préfecture de Dalaba (ADDAL), Elhadj Ousmane Sow, a abordé des questions aussi importantes que celles relatives à l’organisation d’une journée de prière pour l’unité et la paix dans notre pays et surtout des actions entreprises par le gouvernement du professeur Alpha Condé pour le développement de sa localité, la préfecture de Dalaba.
Fax de Guinée/MEDIAGUINEE : Vous avez effectué récemment un voyage sur la préfecture de Dalaba. Peut-on en savoir le contexte et les raisons ?
Elhadj Ousmane Sow : C’est le bureau des ressortissants des jeunes de Dalaba vivant à Conakry, regroupés en association pour le développement de la préfecture qui a initié, sous la houlette du grand bureau des ressortissants, l’organisation des journées de prières et de sacrifices pour l’union, l’entente entre tous les fils et filles de Dalaba, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est dans ce cadre, avec la bénédiction des sages de Dalaba, que je me suis rendu sur les lieux. Bien entendu, les responsables des ligues islamiques de Dalaba et de Mamou ont pris une part active à cette rencontre. De même que de nombreux ressortissants, résidants de Dalaba à Conakry et des sages des neuf communes rurales et de la commune urbaine.
Une fois sur le terrain, comment les choses se sont-elles déroulées et quels ont été vos constats ?
Sur le terrain tout s’est bien déroulé, selon le programme établi par le bureau de la jeunesse et des sages de Dalaba dont Elhadj Mamadou Kenda Bah, le premier Imam de la grande mosquée de Dalaba qui a dû céder sa place, compte tenu de son âge, à Elhadj Mamadou Chérif Barry, faisant office de secrétaire général de la ligue préfectorale de Dalaba en même temps doyen des imams de la république de Guinée. Elhadj Hamidou Kollé, l’un des érudits de Foutah, résident à Dalaba, précisément à Kankanlabé, en commun accord avec les susnommés, a été au premier rang de cette cérémonie qui a débouché sur une réussite totale. A cette occasion, la ligue préfectorale de Mamou a envoyé une forte délégation, tout comme celui de Pita qui a été conduite par le Khalife général, Elhadj Mamadou Bano Bah. Des prières ont été formulées non seulement pour les fils de Dalaba, de la région et pour toute la Guinée. Ce fut une réussite totale.
Sur le plan du développement, peut-on dire que Dalaba a changé positivement ou qu’elle a reculé entretemps ?
Le premier constat que j’ai fait sur le terrain, je l’ai déjà dit, c’est que cette cérémonie a été une réussite parfaite sur tous les plans. Le deuxième constat est que j’ai trouvé qu’il y a une harmonie entre les fils de Dalaba et surtout je me suis aperçu une fois de plus qu’il une entente sans faille entre les sages de cette localité d’une part et ceux des préfectures de Mamou et de Pita d’autre part. Ce qui est à saluer.
Ensuite, j’ai visité certains chantiers ouverts à l’occasion de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance nationale dans la région administrative de Mamou. Les chantiers évoluent à a la satisfaction de tous. J’ai apprécié surtout la villa Janine qu’on appelle aussi ‘’ Villa Syli’’ où les chefs d’Etats des pays membres de l’OMVS s’étaient retrouvés dans le cadre du sommet consacré à la création de cette union sous-régionale. En l’occurrence, les présidents de la Mauritanie, Mouctar Ould Dada, Senghor du Sénégal, et Ahmed Sékou Touré de Guinée qui se sont rencontrés dans la case à palabre du Foutah, aujourd’hui restaurée par le gouvernement du professeur Alpha Condé.
Je vous rappelle qu’en 2013, je suis allé visiter le même lieu complètement délabré, même bradé par les autorités de la deuxième république. Un édifice que le Président Alpha Condé, même si c’est l’argent du contribuable guinéen, pris soin de restaurer. J’en suis très content, je suis fier, en tant que fils ressortissant de Dalaba de voir le rêve de la rénovation de cette case devenir une réalisé. A juste raison, je me suis rendu en 2013 en compagnie d’un un ami sur les lieux. A cette occasion, nous avons récité deux fois la fatwa pour que Dieu donne à la Guinéen un homme pour restaurer ce bâtiment. Dieu à accepter nos prières et le Professeur Alpha Condé est venu avec son gouvernement réaliser cette œuvre. Je suis très content pour cette réalisation et je demande au professeur de venir en plus construire sa résidence dans cette préfecture qui est chez lui, comme l’a fait l’ancienne coordinatrice du système des nations-unies en Guinée, madame M’Baranga Gasarabwé. Je tien à vous dire que je suis le secrétaire général du bureau national de la jeunesse de l’UFDG. En tant que musulman, je suis obligé de reconnaitre ce travail bien fait, l’œuvre patriotique accomplie par l’autre, fut-il un adversaire politique. Je demande à la population de Dalaba d’entretenir cet édifice. Cette maison, même si ça appartient à la nation guinéenne, c’est Dalaba d’abord qui l’utilise. En dehors de toute considération politique, je crois que les fils de Dalaba doivent œuvrer pour développer leur contré, patrimoine commun. Je suis le secrétaire général de la jeunesse de l’UFDG, c’est-à-dire le premier jeune du parti, mais je reconnais les bienfaits du pouvoir d’Alpha Condé dans ma préfecture, Dalaba.
Par Daouda Yansané
Citer
 
 
+4 #18 Celloumbah 07-05-2015 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je suis au-delà de tes espérances et que ce soit clair pour toi que, oui je ne suis pas membre ou sympathisant du prg (en français facile, je ne suis pas encarté au rpg).
Ceci dit, je ne suis pas obliger de voir Alpha Condé ou ses manières selon vos critères.
En attendant je crois c'est chez vous qu'on est à la recherche du moment de rire pas moi.

En tout état de cause, si A.Condé était un produit personne n’achèterait ce produit, on comprends que vous n’êtes du RPcé mais que vous êtes de l’extrême droite du RPcé,
Citer
 
 
-4 #17 shams deen 07-05-2015 14:57

Je suis au-delà de tes espérances et que ce soit clair pour toi que, oui je ne suis pas membre ou sympathisant du prg (en français facile, je ne suis pas encarté au rpg).
Ceci dit, je ne suis pas obliger de voir Alpha Condé ou ses manières selon vos critères.
En attendant je crois c'est chez vous qu'on est à la recherche du moment de rire pas moi.
Citer
 
 
-3 #16 shams deen 07-05-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Moi , je ne suis ni sympathisant encore moins un membre du RPG " .
"Lumiere " , que se passe-t-il ?
Vous abandonnez LE BATEAU ?
Naufrage du NORMANDIE ! RPG .
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER!

Je suis au-delà de tes espérances et que ce soit clair pour toi que, oui je ne suis pas membre ou sympathisant du prg (en français facile, je ne suis pas encarté au rpg).
Ceci dit, je ne suis pas obliger de voir Alpha Condé ou ses manières selon vos critères.
En attendant je crois c'est chez vous qu'on est à la recherche du moment de rire pas moi.
Citer
 
 
+4 #15 mamadou saliou bah 06-05-2015 23:15

" Moi , je ne suis ni sympathisant encore moins un membre du RPG " .
"Lumiere " , que se passe-t-il ?
Vous abandonnez LE BATEAU ?
Naufrage du NORMANDIE ! RPG .
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER!
Citer
 
 
-3 #14 shams deen 06-05-2015 13:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Qu'il soit propriétaire de Guinéeactu ou pas, vous reconnaissez cas même la différence d'ouverture qu'il y a entre vous et une majorité des personnes qui fréquentent ce forum. Vous deviez être content parce qu'ici (sur ce forum) il y a une égalité de tous ce qui n'est pas le cas ailleurs (chez les extrémistes du RPcé). C'est à cause de votre cynisme qu'il vous a demander d'aller faire vos propagandes ou christifié AC et ce que vous défendez chez vos amis qui font la même chose que vous,

Chef, quel est ton problème ? J’ai dit que je ne savais pas qu’Ibrahim était propriétaire de guineeactu point.
Quand à ton angélisme égalitaire que tu as percu, il faut demander ca aux autres dont les messages sont censurés sans autres formes de procès.
Par ailleurs, note que, moi je ne suis pas ni sympathisant encore moins un membre du rpg, je ne m'accommoderai pas avec les idées ou les façons de faire des adhérents de ce parti.
J'apprécie ce qu’ALPHA CONDE fait de bien même accidentellement et reprouve en toute connaissance de cause toutes les bêtises et façons de faire du même Alpha Condé.
Bref je suis un homme profondément libre dans ma tête, non monsieur je ne ni supporteur d'alpha ou un affidé d'alpha.
Ma liberté de jugement m'autorise à ne pas voir toujours la même chose que toi.
Pour finir saches que la fameuse CI a de quoi s'occuper et que ta guinée se trouve a miles lieux de ses soucis ,parce que les guineens ne savent apparement pas ce qu'ils veulent pour leur pays.
les insatisfaits de la guinee ne sont pas les centres du monde.
Citer
 
 
+2 #13 Celloumbah 06-05-2015 12:18

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr Ibrahim je ne savais pas que vous etiez proprietaire de guineeactu?

Qu'il soit propriétaire de Guinéeactu ou pas, vous reconnaissez cas même la différence d'ouverture qu'il y a entre vous et une majorité des personnes qui fréquentent ce forum. Vous deviez être content parce qu'ici (sur ce forum) il y a une égalité de tous ce qui n'est pas le cas ailleurs (chez les extrémistes du RPcé). C'est à cause de votre cynisme qu'il vous a demander d'aller faire vos propagandes ou christifié AC et ce que vous défendez chez vos amis qui font la même chose que vous,
Citer
 
 
-5 #12 shams deen 05-05-2015 15:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Shame Djinn , restez dans votre Gbassikolo.com
s.v.p. Ne nous fatigue pas avec votre soutient
aveugle a un regime sekoutoureen sans Sekou.
ISKIIN.

Mr Ibrahim je ne savais pas que vous etiez proprietaire de guineeactu?
Citer
 
 
+6 #11 Ibrahima2 05-05-2015 13:04

Shame Djinn , restez dans votre Gbassikolo.com
s.v.p. Ne nous fatigue pas avec votre soutient
aveugle a un regime sekoutoureen sans Sekou.
ISKIIN.
Citer
 
 
-8 #10 shams deen 05-05-2015 10:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Shams Deen confond les rôles car de Alpha Condé et l'opposition qui est armé et qui fait des victimes dans l'autre camp? Lorsque l'on vous dit que la bêtise est RPGiste. Tous les jours, les RPGistes le démontrent sur ce site.
Qui signe un document devant témoin pour se dédire sans honte?

Bantignel si vous pensez que la terre tourne autour et pour vous il rester dans votre logique.
La Guinee et ces eternels plaignants ne sont pas dans le retrovisieur de la CI.
Continuer a croire que vous pouvez emouvoir les gens.
Si vous dans votre comfort vous n'avez rien a faire eh ben la CI a de quoi s'occuper.
Citer
 
 
+6 #9 Abraham Bantignel 05-05-2015 09:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Il y a une solution a la crise actuelle qui n'est pas envisagee. Dans la mesure ou, selon Alpha Conde, les delegations speciales ne jouent aucun role dans l'organisations des elections et les delegations speciales mises en cause ont plus qu'exceder les 6 mois maximum requis par la loi, le RPG devrait accepter de laisser l'opposition designer de nouvelles delegations qui gereraient ces 25 collectivites d'ici a l'organisation de la presidentielle, jusqu'aux prochaines elections locales. Comme ca tout le monde serait content: le RPG garde son calendrier actuel et l'opposition controle les 25 collectivites locales en question.

Tout à fait! Ou encore que l'opposition propose que ces élus de proximité, maires et chef de quartiers soient écartés complétement de la distribution des cartes électorales, de l'affichage des listes et de tout le processus électoral. Rien concernant les élections ne doit les impliquer de près ou de loin! Puis, il faut refaire la liste électorale (indispensable!)et surtout exiger sous peine de poursuite pénale que les résultats de chaque bureau de vote soient publiés immédiatement, affichés et relayer par les médias au fur et à mesure pour que chacun puisse surveiller la compilation et le faire soi-même comme ce fut le cas au Sénégal contre Wade. Et pour ma part, je serais même pour filmer le dépouillement et surtout la proclamation des résultats dans chaque bureau de vote par les représentant des partis politiques.
Citer
 
 
+7 #8 Gandhi 05-05-2015 07:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Il y a une solution a la crise actuelle qui n'est pas envisagee. Dans la mesure ou, selon Alpha Conde, les delegations speciales ne jouent aucun role dans l'organisations des elections et les delegations speciales mises en cause ont plus qu'exceder les 6 mois maximum requis par la loi, le RPG devrait accepter de laisser l'opposition designer de nouvelles delegations qui gereraient ces 25 collectivites d'ici a l'organisation de la presidentielle, jusqu'aux prochaines elections locales. Comme ca tout le monde serait content: le RPG garde son calendrier actuel et l'opposition controle les 25 collectivites locales en question.

En fait il y en a beaucoup plus que 25. Les 28 ont été modifiées par décret présidentiel, alors que de nombreuses autres l'ont été par arrêté ministériel sans publicité. Et certains CRD sont plus importants que les communes urbaines. C'est pourquoi il peut se permettre de dire qu'il gagnera dès le premier tour. Même au Fouta, il a fait de nombreuses modifications.
Citer
 
 
+9 #7 Alhousseny 05-05-2015 04:24

Il y a une solution a la crise actuelle qui n'est pas envisagee. Dans la mesure ou, selon Alpha Conde, les delegations speciales ne jouent aucun role dans l'organisations des elections et les delegations speciales mises en cause ont plus qu'exceder les 6 mois maximum requis par la loi, le RPG devrait accepter de laisser l'opposition designer de nouvelles delegations qui gereraient ces 25 collectivites d'ici a l'organisation de la presidentielle, jusqu'aux prochaines elections locales. Comme ca tout le monde serait content: le RPG garde son calendrier actuel et l'opposition controle les 25 collectivites locales en question.
Citer
 
 
-4 #6 Cisko 05-05-2015 00:16

La CI renvoie vraiment le reflet de lassitude de cette classe politique qui joue à l'enfantillage. On a rarement vu l'UE s'impliquer dans des élections législatives comme elle l'avait fait en Guinée en 2013. Certains opposants pensent peut être qu'elle devait encore s'impliquer dans le débat actuel de préséance des élections. Heureusement que CDD a reconnu aujourd'hui que la CI ne peut faire mieux que ce qu'elle fait actuellement (appel au dialogue) sinon elle s'ingérerait dans nos affaires intérieures; c'est une leçon pour Baidy et Ousmane Gaoual, 2 députés qui ne cessent de s'en prendre à la communauté internationale. Il est encore temps de retourner à la table de négociation.
Citer
 
 
+2 #5 Féla Barry 04-05-2015 21:49

Encore une fois cette opposition est loin de déméritée, leurs aînés ne doivent leur salut qu’a l’exil en autres ( AC) pendant que le gros de la troupe a été tout simplement engloutis dans les fosses communes de nos lâchetés. La société de droit reste à inventer dans ce pays. C’est la mort dans l’âme que cette opposition en est arrivée à la rue, face à un soit disant président démocratiquement élu dont les qualités de démon-crates révulsent plus d’un citoyen, tant son autisme défie la médecine démocratique. Les armes miraculeuses de la société de droit démocratiques ne donneront leurs fruits que la capacité civique de résilience de l’opinion publique, de la société civile que des partis de gouvernement.
AC ne doit s’en prendre qu’à lui-même d’avoir dévider la constitution de toute son autorité.
En s’abstenant de pourvoir à toutes les diligences d’arbitre qui lui incombe en tant que garant de l’intégrité de la constitution. C’est tout simplement dément d’en appeler au respect de la constitution quand on la déshonorer, soi-même, de toute son incompétence et irresponsabilité. Pour ensuite en exiger toute la rigueur et la vigueur à ses adversaires. C’est tout simplement le comble de l’arbitraire, le triomphe de l’injustice érigée en méthode de gouvernement. Ses turpitudes ne le sauveront de sa débâcle annoncée.
Il a gracieusement procrastiner pendant 48 mois, soit à 6 mois de la date de la fin son mandat à coup de dilatoires et débrouillardises boiteuses, pour se plier à l’évidence qu’il était en effet tenu par la lettre de la constitution. Une société incapable d’assurer les droits fondamentaux de ses citoyens, de garantir la séparation des pouvoirs, n’a pu de constitution, n’est rien moins qu’une population ensauvagée par la violence des uns des autres.
Le risque de vacance présidentielle a été savamment planifié pour mettre le suffrage des citoyens sur le fait accompli d’une présidentielle sans détour par les communales qui auraient cristallisé toute la clameur populaire, face l’impuissance du président à mettre en œuvre des reformes intelligente pour résorber la pauvreté endémique qui ravage les ménages. En vérité AC ne prospère politiquement que dans l’opacité électorale.
Les dictateurs ne connaissent que les limites qu’on leur impose. Quand un président viole allégrement la constitution de son pays et en détourne la puissance publique dans des répressions disproportionnées, il n’y a qu’une alternative possible soit la destitution soit la rue, de l’équilibre de la terreur naîtra la paix !!!
Citer
 
 
+8 #4 A.O.T. Diallo 04-05-2015 21:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Le titre devrait être plutôt "lassitude de la Communauté Internationale".

parent-Proph. tu m'as vole mon idée : J'allais juste commenter quand j'ai lu le tien.
Je suis deseperé quand je lis nos compatriotes parler d'impuissance, incapacité ou manque d’efficacité de la CI pour régler nos problèmes.
Cette propension a l'assistanat et l'amour de ce paternalisme n'existe plus qu'en Guinée. Tous les autres se plaignent plutôt de la présence de cette CI dans leurs affaires.
Soyez surs d'une chose: ceux qui poussent a faire quelque chose pour la Guinée ne sont que la CI, le Liberia, La S. Leone et le Mali car ils craignent un nouvel embrasement qui les atteindra forcement.
Quant aux "toubabs" ils se disent chez ces gens-la c'est bonnet blanc - blanc bonnet alors qu'ils se bouffent entre eux, comme au Moyen Orient.
" si vous voulez un peu de surveillance par drones, OK mais pour le reste good luck"
Citer
 
 
+9 #3 Abraham Bantignel 04-05-2015 19:12

Le titre devrait être plutôt "lassitude de la Communauté Internationale". En effet,la Comm.Intern est fatiguée d'intervenir en Guinée depuis 2007. Un pays où l'opposition s'associe au gouvernement pour violer la constitution en la mettant de côté au profit de compromis bancals:
-MM.CCD et Sidya laisse passer 4 mois entre deux tours alors que le constitution recommande 2 semaines. Dans le pire des cas, pas plus d'un mois pour des personnes politiquement averties.
-la constitution dit clairement que les législatives doivent avoir lieu 6 mois au plus tard après son(constitution) adoption. L'opposition a laissé Alpha Condé attendre 3 ans. L'opposition aurait pu saisir la Cour suprême pour la tester puis la cour de justice de la Cedeao qui est compétente. L'opposition a dormi.
- Déclaration des biens inscrite dans la constitution. Alpha la viole. Opposition dort encore.
- Mairies et élus locaux dont les mandats expirent en décembre 2010. Alpha installe sans preuves de malversations des délégations spéciales. L'opposition dort toujours.
-Lors d'une manifestation pacifique, les forces du désordre tirent sur le véhicule de Mr Kouyaté avec les leaders de l'opposition à l’intérieur. Pas de plainte, pas de suites judiciaires, l'opposition passe l'éponge.
-Refonte de la CENI avec une imposition illégale controversée dans la Société civile du clone politique de Louceny Camara par Bakary Fofana; avec des textes purement iniques favorisant Alpha Condé. L'opposition dort toujours et participe même à mettre en place son échafaud qui va servir à la pendre haut et court en 2015. Au lieu que l'opposition comprenne que c'est là, la mère de toutes ses batailles pour sa survie et celle de la démocratie en Guinée. Non! Encore une complaisance fautive de l'opposition.
Je pourrais encore énumérer des occasions manquées et fautes de l'opposition. La Communauté internationale n'est pas naïve et a vite compris de quel côté se placer pour être avec le plus malin qui risque de gagner. La Comm Intern ne joue pas au poker! Elle place toujours ses enjeux sur le favori. Depuis 2010, est-ce que l'opposition a démontrer qu'elle a appris politiquement et est devenue plus futée? J'en doute! La Comm Intern semble donc s’accommoder de Alpha Condé avec les lobbies et J.A aidant.
Tant que nous allons faire la politique de l'autruche et le culte de nos leaders, nous ne pouvons pas nous améliorer et Alpha aura toujours le dessus sur nous.
Citer
 
 
+9 #2 Abraham Bantignel 04-05-2015 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
LaCI aurait pu faire quelque chose si et seulement si elle avait en presence deux parties respectueses des lois de la Republique mais si une partie refuse la LOI eh ben c'est comme demander au gouvernement nigerian d'avoir un pourparler avec BOKO HARAM.

Shams Deen confond les rôles car de Alpha Condé et l'opposition qui est armé et qui fait des victimes dans l'autre camp? Lorsque l'on vous dit que la bêtise est RPGiste. Tous les jours, les RPGistes le démontrent sur ce site.
Qui signe un document devant témoin pour se dédire sans honte?
Citer
 
 
-12 #1 shams deen 04-05-2015 16:13

LaCI aurait pu faire quelque chose si et seulement si elle avait en presence deux parties respectueses des lois de la Republique mais si une partie refuse la LOI eh ben c'est comme demander au gouvernement nigerian d'avoir un pourparler avec BOKO HARAM.
Citer