Justice : des manifestants de l’opposition condamnés

Facebook Imprimer    

 

tribunal_Kaloum_01La justice guinéenne s’est prononcée sur le sort d’une vingtaine de prévenus interpellés lors des manifestations organisées par l’opposition dans la capitale et en provinces, par la condamnation de 3 d’entre eux à 4 mois de prison ferme, tandis que 3 autres manifestants eux, ont écopé de 3 mois de prison avec sursis, au terme d’un procès qui s’est déroulé au Tribunal de première instance  de Dixinn, dans la banlieue de Conakry, a-t-on appris de source judiciaire.

Devant ce tribunal, ce sont 15 prévenus qui ont comparu au total. Et en plus des peines infligées aux prévenus cités plus haut, un autre a été condamné à une peine de prison « de 2 mois avec sursis Â», dans ce procès.

Le tribunal s’est prononcé cependant pour la relaxe de 4 prévenus, ce pour délit non constitué.

Dans le cadre de la poursuite des manifestants devant la justice, 3 militants du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN), de Lansana Kouyaté, ancien premier ministre, ont été condamnés lundi par le Tribunal de première instance de Mafanco à 4 mois de prison ferme.

Et ce mardi, le secrétaire fédéral du principal parti de l’opposition, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mohamed Traoré, connu sous le sobriquet de « B52 Â», a été relaxé par le Tribunal de première instance de Kaloum. Les charges portées contre lui à savoir « troubles à l’ordre public Â» et « attroupement illégal Â», ayant été jugées insuffisantes par la Cour, pour une quelconque peine judiciaire, selon nos sources.

Un autre procès s’est déroulé à Kindia, province située à 150 kilomètres de la capitale, où 13 accusés ont comparu lundi devant le tribunal. Le procès de ces prévenus interpellés lors d’une manifestation qui s’est déroulée la semaine dernière, s’est achevé ce mardi par la condamnation de 6 prévenus à une peine d’un an d’emprisonnement.

Ces différents procès ont donné lieu à une mobilisation des représentants de l’opposition et des proches des accusés, qui ont tenu à prendre part aux travaux. Le tout sous la surveillance des services de sécurité, qui ont tenu à prévenir d’éventuels débordements, à l’issue de ces procès.


Aliou Sow

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #3 amadudialamba 01-05-2015 17:16

Les juges qui ont condamné ces jeunes savent pertinemment qu’ils ont obéi a des ordres et volontairement ignoré la loi. Puisque la constitution garantie a tout citoyen la liberté de s’exprimer, de manifester, de diffuser ses idées et opinions par parole, écrit et par image. Ces procès a la vitesse d’une cartouche, suivis de peines excessives et injustifiables, démontrent tout simplement que le Ministre diapos coopté par le régime n’est ni compétent, ni responsable, encore moins professionnel. Contrairement aux allégations qui avaient affluent sur le Web après sa cooptation, ce Monsieur a démontré qu’il n’est que manette et au service d’un seul individu.
Citer
 
 
-4 #2 Soriba Camara 01-05-2015 15:54

Toujours ce pays de merde avec des responsables de merde qui ressemblent au Burkinabé Alifa Koné. Cette année sera la dernière de ce voyou de Burkinabé; qu'il aille en enfer.
Citer
 
 
-5 #1 lodia 01-05-2015 13:45

Justice malhonnete, justice de l'injustice, vous ne rechapperez pas aux flammes de l'enfer, continuez à justifier l'injustifiable, votre heure est surement proche, continuez ainsi... continuez ainsi d'être incompetent de votre competence parceque vous avez peur de dire le droit pour lequel vous avez prêtez serment. continuez à vous dédire donc , vous pavez votre chemin vers votre destin. Helas, à moins de vous ressaisir avant qu'il ne soit trop tard
Citer