Selection de vidéos
Partenaires
62 tués dans ses rangs : lourd tribut pour l’opposition
Mamady Kéita Jeudi, 30 Avril 2015 15:32
L’opposition projette une nouvelle manifestation pour le lundi 30 avril, dans la capitale et dans les provinces intérieures. Cela entre dans sa logique de poursuivre ses actions de désobéissance civile, de façon ininterrompue, jusqu’à la satisfaction de ses revendications. Dans sa quête d’élections transparentes et justes, elle continue de payer un lourd tribut avec à son compteur 62 tués, depuis l’avènement de la troisième république.
L’opposition ne semble pas prête à mettre un terme à ses manifestations de rue, pour protester contre « la gestion actuelle du processus électoral et la mal gouvernance pratiquée en Guinée ». Elle avait ainsi projeté une manifestation pour ce jeudi, avant de la reporter. Sur les motifs de ce report, l’opposition a publié une déclaration dans laquelle, on peut lire que c’est « sur insistance de ses différentes structures de l’intérieur du pays, qu’elle a décidé d’étendre cette marche à toute l’étendue du territoire national et d’associer ainsi toutes les populations guinéennes à cette grandiose manifestation ».
Ainsi pour permettre à toutes les fédérations des partis politiques composant l’opposition républicaine « de participer pleinement à son organisation, il a été décidé de reporter cette marche au lundi 04 mai 2015 afin de lui conférer ainsi les meilleures chances de réussite et de succès ».
Samedi dernier, les opposants avaient dressé un bilan des deux manifestations qu’ils avaient organisées le lundi 20 et le jeudi 23 avril 2015. Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition avait au sortir de ce conclave déclaré à la presse : « Nous avons fait le constat de la réussite totale de ces manifestations. Partout où les Guinéens n’ont pas pu jouir de leur droit constitutionnel de cortège, de marche, il y a eu une journée de ville morte », a-t-il indiqué.
Avant de déplorer les cas de morts et de blessés enregistrés lors de ces manifestations. « Nous avons hélas enregistré encore un mort, plusieurs blessés par balles et des interpellations, au moins une centaine d’interpellation. Il y a eu plus de 50 blessés dont 18 sont dans un état grave. Parmi ces 18, il y a déjà 9 qui ont subi ou doivent subir des interventions chirurgicales. Plus d’une vingtaine ont été blessés par balles. Nous sommes donc dans une situation catastrophique où les forces de l’ordre, en dépit des dénégations du gouvernement, usent des armes de guerre pour mener des opérations de maintien de l’ordre », a regretté le président de l’Union des forces du changement (UFC).
Du côté de l’UFDG, un autre bilan est dressé suite à ces dernières manifestations, faisant état de 87 blessésdont 65 par balles. Le parti signale également le viol d’une femme survenu le 14 avril dernier.
Depuis l’avènement de la troisième République, 62 manifestants ont trouvé la mort dans des circonstances non élucidées. La plupart ayant succombé à des balles reçues, selon l’opposition. Mais vu que le bras de fer avec le pouvoir se poursuit, on peut dire sans risque de se tromper, qu’elle n’en a pas fini avec son décompte macabre, car les forces de sécurité ont la gâchette facile. Cela, on ne le dira jamais assez.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Pourtant il est encore temps de barrer le chemin à ce fameux projet qui finira par nous laisser une dynastie manika à la tête du pays à jamais.
Vivra, verra!
Monsieur Se, est-ce que ces deux parties savent réellement que ce bras de fer n'arrange aucune ? L’opposition qui n’arrive toujours pas a trouver une stratégie adaptée pour faire fléchir le bonhomme ne sait pas qu’elle contribue a la prolongation de la période d’incertitude. Le pouvoir qui estime pouvoir profiter de cette impasse pour continuer a gérer dans l’anarchie, ignore aussi les conséquences qui pourraient en découler en cas de dépassement de la légitimité par Kone. Alors en bons spectateurs, restons derrière nos lunettes pour voir l’aboutissement. Heureux, je le souhaite pour nous tous, malheureux, je le crains aussi pour tout le monde. Et qui vivra verra.
A Mon Avis lopposition na JAMAIS EU de strategie gagnante. Alpha a infiltrer lopposition a travers Kassory et autres et puisquil nya pas de vrai de leadership chez lopposition, ces infiltrer ont influencer LA strategie adopter par lopposition. Pendant longtemps lopposition comptait sur LA communaute internationale. Maintenant quelle se rend compte que cette communaute internationale est derriere Alpha Conde, l'ange d'hier devient le diable a denoncer. Pire comme un chauffeur qui ne veut pas admettre quil ne connait pas LA route lopposition fait semblant d'avoir une strategie pendant quelle na aucune. A LA fin cest toute LA Guinee qui perd. Prochainement il faut choisir le leader sur des bases non ethnique mais plutot en fontion des competences car cest important.
En Guinee on dit souvent qu'il faut taper le fer pendant qu'il est encore chaud. Malheureusement, l'opposition ne comprend pas cela car le combat qu'elle devait mener il ya des mois tarde encore a commencer. Et pourtant il est trop tard car les maneuvres et autres actes dilatoires d'Alpha Conde ont plonger le pays et le processus electoral dans une situation de non-retour. L'opposition meme est consciente de cela. Cest pourquoi elle participe au demembrement de la CENI et Fode Oussou Fofana disait meme hier qu'il est hors de question de boycotter les elections. Ce qui veut dire que le combat actuel est temporaire et pour quelques temps pour voir si Alpha Conde va lacher. Au cas ou il ne lache pas (ce qui sure), on va aux elections tout en souhaitant gagner malgre tout. Meme scenario qu'en 2010...jai peur que le resultat sera aussi similaire. wait and see!
Monsieur Se, est-ce que ces deux parties savent réellement que ce bras de fer n'arrange aucune ? L’opposition qui n’arrive toujours pas a trouver une stratégie adaptée pour faire fléchir le bonhomme ne sait pas qu’elle contribue a la prolongation de la période d’incertitude. Le pouvoir qui estime pouvoir profiter de cette impasse pour continuer a gérer dans l’anarchie, ignore aussi les conséquences qui pourraient en découler en cas de dépassement de la légitimité par Kone. Alors en bons spectateurs, restons derrière nos lunettes pour voir l’aboutissement. Heureux, je le souhaite pour nous tous, malheureux, je le crains aussi pour tout le monde. Et qui vivra verra.
La bataille a été perdue en laissant Bakary Fofana illégalement prendre la tête de la Ceni sans réagir avec des textes iniques en faveur de Alpha Condé. Et les commissaires sont tous dans la poche de Alpha tout en faisant semblant de jouer les "assermentés" neutres. L'opposition en plus a laissé Alpha arriver en 2015 sans les communales. Sauf départ de Alpha par la force, personne ne pourra l’empêcher de se maintenir au pouvoir.
C'est extraordinaire que l'opposition avec tous ses cadres et fonctionnaires expérimentés n'aient pas été en mesure saisir l'enjeu majeure de la Ceni et l'avoir laisser reformer entièrement à la dévotion de Alpha Condé. Le pire est que cela s'est fait légalement avec l'aide du CNT.
Et les manifestations montrent que le peuple a baissé les bras, hélas!








