Élection 2015 : la CENI reçoit des diplomates

Facebook Imprimer    

 

CENI_01La Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est de nouveau concertée avec des ambassadeurs et des partenaires techniques de la Guinée. Il était question de débattre du cadre juridique de l’élection présidentielle et de rendre compte du résultat de la mise en place et de la formation des démembrements.

Au cÅ“ur de cette rencontre, il a été également débattu  de la manière par laquelle va se faire la révision du fichier électoral qui commence par la formation des membres de la commission administrative des révisions des listes électorales, autrement appelée « CARLE Â».

« Nous sommes ici aujourd’hui pour expliquer les contraintes légales juridiques qui nous poussent à faire les présidentielles le 11 octobre 2015 et les communales après. Cela est suffisamment compris. Il fallait reprendre le cadre légal et institutionnel. Expliquer là où nous sommes ; comment faire la révision du fichier de 2013 qui a servi à faire des élections législatives et qui comportaient 12000 bureaux de vote, 5.206.118 électeurs. Ce fichier, on l’a corrigé avec les correcteurs maliens UCD. Mais il n’y avait pas la vocation d’ajouter ou de diminuer d’un seul électeur. Il s’agissait simplement de parfaire la cartographie des bureaux de vote. Cette fois-ci c’est la révision qui nous concerne. Les radiations, les nouvelles inscriptions et ceux qui se déplacent », a expliqué Ibrahima Kalil Kéita, vice-président de la CENI.

Il a ensuite rappelé que les opérations de révision doivent prendre 45 jours, à commencer le 24 avril, sur toute l’étendue du territoire national. A l’international, ça débutera dans 17 pays et 18 ambassades à partir du 10 mai et se poursuivra jusqu’au 10 juin 2015.

S’agissant des pièces d’identité à présenter lors des révisions, la commission inter-partite de la CENI a précisé que tout électeur qui va dans les CARLE pour sa révision doit être muni soit d’une carte d’identité nationale, d’une carte militaire, d’un passeport, d’un livret de pension civile ou militaire, ou d’une carte d’étudiant ou d’élève de l’année en cours…


Moussa Traoré
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #2 amadudialamba 25-04-2015 05:18

OH bon Dieu ! Opposition, pouvoir, CENI, Radiotélévision, bientôt Assemblée Nationale, Cour constitutionnelle..., personne ne peut respirer sans parler de ces étrangers. On dirait que sans leur aval, rien ne peut fonctionner en Guinée. Pourtant, dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, personne n’entend parler si fréquemment de ces représentations, sauf dans le cadre de coopération bi et multilatérale (Senegal - Ghana,...). Transférons alors la gestion de ce pauvre pays (la Guinée) a ces institutions et représentations, notamment a l’ONU et aux Ambassades des deux plus grandes puissances. La CENI, la Cour constitutionnelle, la Justice, les affaires Etrangères par exemple, a l’Ambassade de France. Tout le reste a celle des Etats-Unis (mettre le pays sous tutelle) ou a l’ONU. Ainsi nous seront tranquilles. Et on mettra fin a cette souveraineté tant chantée en Guinée pendant la maudite Revolution du Satan Toure. Le pays redémarra sans aucune difficulté.
Citer
 
 
+1 #1 Koto Saliou 25-04-2015 01:39

Celui qui joue avec des allumettes;finira par mettre le feu.Bakari Fofana de la CÉNI est téléguidé par son Chef AC.Les élections Communales ,Communautaires et Locales AVANT Les Présidentielles.Si non,c'est la Dictature et le Parti Unique de AC de RPC.L'Opposition doit diversifier ses stratégies, ou bien, il n'y a pas des stratèges au sein des 3 Partis!!!.Meme en cuisine,on varie les recettes du jour.S'adapter à la réalité du Terrain, au lieu de subir...Anticiper (pro-actions) sans trop de discours vides de sens ou de contenus.
Citer