Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : un manifestant tué à coups de matraque
Vendredi, 24 Avril 2015 15:12
Un militant de l’opposition a été tué à Labé, dans le centre-nord du pays, lors des nouvelles manifestations organisées contre le président Alpha Condé, jeudi 23 avril. L’homme âgé de 25 ans est mort sous les coups de matraque des forces de l’ordre, selon les déclarations d’une source hospitalière, sous couvert d’anonymat. Le corps a été conduit à la morgue de l’hôpital régional par les manifestants aux cris de « Allahou akbar » (Dieu est le plus grand) et « Mort aux dictateurs », selon des témoins.
Le climat était très tendu entre manifestants et forces de l’ordre en début d’après-midi dans la ville située à quelque 400 km de la capitale et fief du chef de file de l’opposition, l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo. Le marché central et les écoles étaient fermés, ainsi que des stations-service.
A Kindia, à 130 km à l’est de Conakry, où se déroulait également une marche de protestation, l’opposition a fait état de plusieurs dizaines d’arrestations.
Par ailleurs, à Conakry, les forces de l’ordre ont barré au moyen de véhicules l’accès aux domiciles de deux dirigeants de l’opposition, les anciens premiers ministres Diallo et Sidya Touré, a-t-on appris auprès des intéressés. « J’ai appris qu’ils [les policiers] ont barricadé toutes les issues, seuls ceux qui veulent rentrer peuvent le faire, mais pour sortir c’est non », a déclaré à l’AFP Cellou Dalein Diallo.
Barricades à Conakry
« Les forces de l’ordre ont érigé des barricades en plaçant plusieurs de leurs véhicules aux entrées et sorties de mon domicile, toutes les ruelles qui mènent chez moi sont barricadées », a affirmé M. Touré. « C’est la preuve que nous sommes dans un état de siège ici en Guinée, on bastonne les militants par-ci, on tue les autres par-là », a-t-il ajouté.
Après une journée « ville morte » à Conakry au début du mois puis des manifestations non autorisées mi-avril et en début de semaine, avec plusieurs morts et des blessés, l’opposition cherchait jeudi à étendre son mouvement à l’ensemble du pays. Elle demande le respect du calendrier électoral avec la tenue rapide du scrutin local jusqu’ici différé par le chef de l’Etat. En visite officielle à Paris, Alpha Condé a réaffirmé que l’élection présidentielle serait organisée en octobre 2015 sans évoquer la requête de l’opposition.
lemonde.fr
Image : les forces de police dans les rues de Conakry, lundi 20 avril, lors des manifestations anti-gouvernementales organisées par l'opposition à Alpha Condé.
![]()
Commentaires
Que des peuls qui meurent sous les balles des forces de désordre quand il y'a manifestation! Alfa devrait y réfléchir !
En tout cas le peul qui n'aurait pas encore compris serait un bâtard !
Monsieur Améofil, je crois d’ailleurs, au lieu de demander a Alpha, qui ne perd rien dans ces assassinats d’y réfléchir, il est temps d’inviter ceux qui subissent de prendre conscience de l’ampleur du drame pour enfin, réagir. Car, en consultant la longue liste des victimes, il ne fait plus de doute, les tueurs de Alpha ne visent que sur les peuls. Les consignes données semblent indiquer qu’il faut tuer au maximum possible durant mon mandat, vous ne serez jamais punis. Pourvu que les cibles ne soient que des Diallo, Barry, Bah, Balde Sow. Et je crois que ces forces de désordre respectent a lettre les consignes reçues. En prenant en compte cette dernière victime de Labé, bientôt la centaine de morts peuls. Sans oublier les emprisonnés sans procès et en grand nombre ! A comprendre pour riposter par du tic au tac ou a laisser pour continuer d’enregistrer les douloureuses pertes.
En tout cas le peul qui n'aurait pas encore compris serait un bâtard !
Tous ces TUES ont repondu a l'APPEL de l'OPPOSITION .
Celle ci , c'est CELLOU et SYDIA !
POURQUOI ne PAS TUER ( ou tenter )CEUX CI ?
IL ( Alpha Conde ) n'a juste RIEN entre les jambes .
Peut etre qu'il se souvient de JOHN GARANG !
IL N'EXISTE PLUS QU'UNE SOLUTION : LES ARMES !
QUI VEUT LA PAIX , PREPARE LA GUERRE !
Y en a marre de se " DORER " dans l'exile !
Comprenne qui veut !
Je vous ai connu plus réfléchi. Il faut sortir de cette émotion et surtout apprendre à la gérer.
Haha cest tout?? Merci!!
L'homme inferieur est cet homme qui est non seulement faible (pauvre, misereux...) mais surtout qui accepte cette condition comme etant un phenomene causer par Dieu ou d'autres personnes. Les Guineens, a mon avis, sont un peuple inferieur selon cette definition. Dommage!
...
Je vous ai connu plus réfléchi. Il faut sortir de cette émotion et surtout apprendre à la gérer.
Regardez en Ukraine, en Syrie, comment ces peuples luttent pour des valeurs. Est on surpris que l'Ukraine ou la Syrie soit plus developer que la Guinee? Est on surpris que des Grands savants soient sortis de ces pays, y compris Steve Jobs d'Apple (d'origine Syrienne)? ENCORE, JE REPETE, IL YA UN LIEN ENTRE L'INTELLIGENCE ET L'AGGRESSION. Cest a dire les peuples intelligents sont des peuples qui pratiquent des methodes barbares (peu intelligentes) pour obtenir des ideaux ou valeurs intelligentes. cest tout!








