Selection de vidéos
Partenaires
Cycle infernal de manifestations : Ã qui profite la chienlit ?
Mamady Kéita Jeudi, 23 Avril 2015 20:25
L’opposition est dans la rue ce jeudi, comme prévu, et cette fois la manifestation pourrait s’étendre à tout le pays. Les esprits avaient commencé à s’échauffer dans les deux camps la veille, et le pire est à craindre dans ce cycle infernal de manifestations suivies de répression, qui est en train de devenir le quotidien des Guinéens.
La manifestation prévue ce jeudi est une suite logique des actes de désobéissance civile que l’opposition a décidé de lancer pour se faire entendre. Face au refus du gouvernement d’entendre raison, Cellou Dalein Diallo et ses pairs voudraient mettre ainsi la pression sur le pouvoir, afin qu’il puisse lâcher du lest. Ce jeudi les choses pourraient prendre une nouvelle forme, avec l’extension de la manifestation à toutes les provinces intérieures. Pour ce qui est de la marche du lundi dernier, la mobilisation était au rendez-vous dans certains quartiers de la capitale. Et comme en pareils cas, les forces de maintien d’ordre étaient là elles aussi, pour mater les manifestants. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, était très amer lundi dernier, après la tentative d’incursion d’individus qui seraient à la solde de la mouvance présidentielle dans l’enceinte du siège de son parti situé à Matam. Ces gens qui étaient protégés par des services de police avaient pris à partie des militants de l’UFR, selon le parti. Néanmoins, Sidya Touré se dit satisfait de la marche qui visait à marquer le désaveu de l’opposition avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « La manifestation s’est bien passée parce que la ville a été complètement paralysée. Nous nous rendons compte qu’au-delà des manifestants, les Guinéens eux-mêmes ont adhéré à ce mot d’ordre. Et cela nous permettra, le jeudi prochain, d’avoir des résultats plus spectaculaires parce que l’intérieur du pays sera concerné », a déclaré le leader de l’UFR à la presse.
L’opposant a aussi profité de l’occasion pour dénoncer les manœuvres des services de police qui se seraient attaqués au siège de son parti. Il parle « de propagande ». Et dit sans détour que « ce sont les agents de la police qui sont venus jeter des gaz lacrymogènes à l’intérieur du siège. Cela était fait le lundi passé (le 13 avril, (NDLR) et ils l’ont fait ce lundi (20 avril, NDLR) encore.»
Le président de l’UFR menace de saisir les autorités judiciaires contre la police et l’Etat guinéen.
Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a regretté le comportement des services de sécurité lors de la manifestation de lundi dernier. Vu que ceux-ci ont empêché l’opposition de marcher sur la CENI, comme le prévoyait le programme fixé par Dalein et ses pairs.
« Vous avez vu l’arsenal qui a été dressé sur le chemin du président de l’UFDG, accompagné de certains leaders. Parce que les uns voulaient tirer sur notre cortège, les autres ont dit que ce n’est pas possible. De tout ça vous avez été les témoins oculaires », a-t-il fait remarquer.
Le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby a sillonné à son tour quelques quartiers de la capitale, pour tenter d’apaiser les esprits. Il a rappelé à cette occasion que « toute victime doit être respectée sans parti-pris. Qu’elle soit du côté des manifestants tout comme parmi les forces de l’ordre. » Pour le ministre des Libertés publiques, le jour où on parviendra à respecter les familles des victimes, personne ne parlera plus de manifestation pacifique.
Il a ensuite indiqué qu’il est temps que les Guinéens se retrouvent entre frères et sœurs, malgré nos désaccords, pour que le pays aille de l’avant.
Gassama a par ailleurs déploré que la situation sur le terrain soit assez inquiétante. « Les populations ont peur. Elles sont terrées chez elles et les voies publiques sont abandonnées à la violence. C’est vraiment préoccupant pour le pays », a d’emblée déploré le ministre des Droits humains. Puis d’inviter la classe politique à privilégier la voie d’un dialogue constructif.
Le ministre a prévenu que si l’on y prend garde, « un jour, nous nous retrouverons au Palais du peuple, pour signer un accord, alors que la société d’en bas est profondément divisée.» Pour lui, il est temps d’éviter que « les fractures sociales s’agrandissent ».
Ce cri du cœur de Kalifa Gassama Diaby est partagé par certains observateurs conscients du danger qui guette la Guinée. Un pays que l’autisme des dirigeants pourrait conduire tout droit vers le précipice. A moins que la communauté internationale ne se porte de nouveau au chevet de notre pays. Comme elle l’avait fait durant la période de l’entre deux tours de la présidentielle de 2010. Et dans le cadre des préparatifs des élections législatives. Vu que la classe politique n’est d’accord que sur son désaccord.
Il y a à se demander d’ailleurs à qui profiterait cette chienlit dans laquelle la Guinée est plongée. Car si le pouvoir condamne les manifestations et accuse l’opposition de velléités de déstabilisation, dans son discours qui prend parfois des allures de « chantage au coup d’Etat », rien n’est fait pour éviter de telles situations dramatiques.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Youssouf,
Nous prenons note de tout ce que tu dis avec delectation aujourd'hui et nous ferons le plaisir de te les ressortir quand tu changeras d'avis, ce qui ne saurait manquer parce que tu es ce qu'on appelle un garcon versatile. Je ne te savais pas aussi demagogue.
Ah oui, nos questions attendent toujours tes reponses. Tu as fui sous l'autre article. Mais la je te tiens. Un peu de courage
Alhousseny,
j'avais déjà posté un commentaire, qui a été envoyé à la poubelle . Ce n'est pas parce que je ne réponds pas, c'est parce que mes commentaires vont souvent à la poubelle . Je ne suis pas un homme à fuir un débat . Tu peux très bien archiver tout ce que j'écris ici ou ailleurs ( gbassikolo ).
NB : si j'utilise mon vrai nom et prénom, c'est parce que je ne crains rien en Guinée . je suis maitre de mes mots, retiens bien cela .
Gandhi, vous être vraiment têtu,Comolam, c'est le diminutif du Conde Mohamed Lamine, vous avez mon nom, prenom, num de tel,voir même mon adresse complete via webmaster depuis 2010, mais comme vous être aveugler par la haine contre AC,vous entretenez volontairement la confusion.
Je n'entretiens rien du tout. Tout le monde peut s'exprimer ici, vous y compris. Et quand je vois votre nom, je n'essaie pas de savoir de quel Condé il s'agit, et je n'en fais pas cas.
C'est vous sous mon texte, qui me parlez de mon faux oncle Alsény Barry. J'ai donc répliqué en parlant de votre oncle AC, même si je fais la différence entre le Condé des USA et le Condé qui fait des navettes entre les continents.
Alors restez tranquille, en temps utile, tous les Condé (mais pas seulement) auront à rendre des comptes, en toute transparence, un terme qui vous plait pourtant sur le plan théorique, mais que vous ne pratiquez pas.
Laissez tomber Africain. Renseignez-vous seulement pour savoir s'il est possible de connaitre qui se cache derrière un pseudo. Une fois que vous aurez la réponse, vous comprendrez que l'histoire appartient aux vainqueurs. L'heure n'est pas favorable pour le moment. Ce que certains craignent dans l'alternance, c'est de devoir expier des fautes. Ils ont raison, Internet est indélébile et nous sommes au XXIème siècle. Mais rassurez-vous, il n'y aura pas mort d'homme, mais quand il sera minuit, certains comme Cendrillon retrouveront leurs guenilles.
Pour en revenir à Lamine Condé, il est vrai qu'il en existe à chaque coin de rue, mais Comolam reste Comolam.
Gandhi, vous être vraiment têtu,Comolam, c'est le diminutif du Conde Mohamed Lamine, vous avez mon nom, prenom, num de tel,voir même mon adresse complete via webmaster depuis 2010, mais comme vous être aveugler par la haine contre AC,vous entretenez volontairement la confusion.
Monsieur,
La toute 1ère fois que j'ai découvert votre pseudo, j'étais intrigué pour la simple raison que je ne voyais pas "COMOLAM" venir s'exploser de la sorte ici. Mais j’ai mis fin à cette curiosité aujourd’hui en appelant directement le "vrai" "COMOLAN" au téléphone qui m’a signifié et confirmé que ce n’est pas lui qui est derrière le "COMOLOM" qui commente sur le site internet guineeactu.info. Rassurez-vous que ce sobriquet n’est pas une marque déposée. Néanmoins je tiens à porter à la connaissance des autres commentateurs qui répondent à vos commentaires que vous n’avez rien à voir avec le "COMOLAM" le neveu du Président de la République et par conséquent de bien vouloir faire la part des choses.
Le neveu du Président (COMOLAM) et moi-même vous remercient de votre compréhension et de celle des autres internautes, par avance.
Le plus simple est qu'il écrive sous son vrai nom, celui de son acte de naissance, a moins qu'il ne craigne pour sa sécurité bien qu’étant un mamayeur du pouvoir.
Vous écrivez sous pseudo et ensuite vous vous plaignez quand on vous répond sous un autre pseudo - vraiment ces hommes nouveaux de Satan Toure...
Bonjour, nous devons comprendre le veux des oppossant Guinéens. Il ne regarde que comment alimenter leurs compter ?
Vous avez raison, il suffit de regarder la situation d'AC avant et maintenant pour confirmer votre constat.
La toute 1ère fois que j'ai découvert votre pseudo, j'étais intrigué pour la simple raison que je ne voyais pas "COMOLAM" venir s'exploser de la sorte ici.
Laissez tomber Africain. Renseignez-vous seulement pour savoir s'il est possible de connaitre qui se cache derrière un pseudo. Une fois que vous aurez la réponse, vous comprendrez que l'histoire appartient aux vainqueurs. L'heure n'est pas favorable pour le moment. Ce que certains craignent dans l'alternance, c'est de devoir expier des fautes. Ils ont raison, Internet est indélébile et nous sommes au XXIème siècle. Mais rassurez-vous, il n'y aura pas mort d'homme, mais quand il sera minuit, certains comme Cendrillon retrouveront leurs guenilles.
Pour en revenir à Lamine Condé, il est vrai qu'il en existe à chaque coin de rue, mais Comolam reste Comolam.
Monsieur,
La toute 1ère fois que j'ai découvert votre pseudo, j'étais intrigué pour la simple raison que je ne voyais pas "COMOLAM" venir s'exploser de la sorte ici. Mais j’ai mis fin à cette curiosité aujourd’hui en appelant directement le "vrai" "COMOLAN" au téléphone qui m’a signifié et confirmé que ce n’est pas lui qui est derrière le "COMOLOM" qui commente sur le site internet guineeactu.info. Rassurez-vous que ce sobriquet n’est pas une marque déposée. Néanmoins je tiens à porter à la connaissance des autres commentateurs qui répondent à vos commentaires que vous n’avez rien à voir avec le "COMOLAM" le neveu du Président de la République et par conséquent de bien vouloir faire la part des choses.
Le neveu du Président (COMOLAM) et moi-même vous remercient de votre compréhension et de celle des autres internautes, par avance.
Merci de cette precision Africain!!!
@Koto Saliou
Au KO, il serait plus sage de demander l'arrêt que de continuer le combat, quant au coiffeur comme vous dite il faut avoi des cheveux, malheuresement pour Cdd. Par ailleur CDD avait annoncer le mardi , que le jeudi 22 , que AC avait 2 choix soit de flechisse ou partir, resultat RAS, sur les 33 prefectures seule 4 + quelque quartiers de Ckry on repondu à l'appel.Que penser vous? Contunier ou changer de stratégie?
Monsieur,
La toute 1ère fois que j'ai découvert votre pseudo, j'étais intrigué pour la simple raison que je ne voyais pas "COMOLAM" venir s'exploser de la sorte ici. Mais j’ai mis fin à cette curiosité aujourd’hui en appelant directement le "vrai" "COMOLAN" au téléphone qui m’a signifié et confirmé que ce n’est pas lui qui est derrière le "COMOLOM" qui commente sur le site internet guineeactu.info. Rassurez-vous que ce sobriquet n’est pas une marque déposée. Néanmoins je tiens à porter à la connaissance des autres commentateurs qui répondent à vos commentaires que vous n’avez rien à voir avec le "COMOLAM" le neveu du Président de la République et par conséquent de bien vouloir faire la part des choses.
Le neveu du Président (COMOLAM) et moi-même vous remercient de votre compréhension et de celle des autres internautes, par avance.
Nous prenons note de tout ce que tu dis avec delectation aujourd'hui et nous ferons le plaisir de te les ressortir quand tu changeras d'avis, ce qui ne saurait manquer parce que tu es ce qu'on appelle un garcon versatile. Je ne te savais pas aussi demagogue.
Ah oui, nos questions attendent toujours tes reponses. Tu as fui sous l'autre article. Mais la je te tiens. Un peu de courage
Koto Saliou, nous avons tous en Guinée entre AC et CDD qui est Garçon!!!
Vraiment la vous avez raison: sauter des murs, se faufiler en tenue de marabout a la frontière, détaler a la veille des mauvais coups, pleurnicher en prison et après sa libération a Dakar et Paris, se balader dans Conakry avec des hélicos au dessus de la tete et des centaines de militaires armés comme Obama : vraiment le PPAC est un fier garçon, modèle RPCé !
Diallovogui,
Alpha condé est le premier leader politique à avoir osé organisé un meeting politique en Guinée . Il est le pionnier en la matière . Personne d'autre n'avait fait avant lui . Avant de grimper le mur, il faut d'abord oser provoquer . On dit très souvent qu'il a grimpé le mur pour se réfugier dans l'ambassade du Sénégal mais, on ne dit jamais le courage qui l'a animé pour oser dans un régime militaire, appeler ses militants à un meeting dans un stade .
Youssouf,
Moi j'etait dans ce stade et à tous les meetings de alfa.
J'avais meme voté pour alfa conde a l'epoque.
J'ai un ami qui est mort lors des manifesttions pour insaurer la democratie.
Vous vous etiez ou ???
Mais suite au financement de la rebellion et certains des faits et gestes de alfa conde, j'ai compris le bonhomme et je l'ai laissé !
Mais vous là , vous etiez ou ?
Aujourd'hui ce sont ceux qui nous emprisonnaient, ou qui nous denoncaient, oudenoncaient nos amis et nos enfants ... Alfa est une Tortue ! tous ceux qui l'ont bien matraqué et maltraité ont ses faveurs aujourd'hui mais ceux qui l'ont soutenu à l'image de bah oury sont exilé ou leur droits bafoués !
CDD et Sidia au moins n'ont pas grimpé un mûr pour se sauver comme alpha le maboule dans le temps. Dis moi si leader osait organiser une marche à Conakry au temps de Conté.
Diallovogui,
Alpha condé est le premier leader politique à avoir osé organisé un meeting politique en Guinée . Il est le pionnier en la matière . Personne d'autre n'avait fait avant lui . Avant de grimper le mur, il faut d'abord oser provoquer . On dit très souvent qu'il a grimpé le mur pour se réfugier dans l'ambassade du Sénégal mais, on ne dit jamais le courage qui l'a animé pour oser dans un régime militaire, appeler ses militants à un meeting dans un stade .
@Comolan: Comme on dit, il faut continuer à Mouiller Maillot.La Politique est un combat de tous les jours et avoir plusieurs flèches en Réserve.Et continuer même si c'est KO à un ROUND. Rien est éternel.Chacun son Tour chez le coiffeur à condition d'avoir des cheveux...Un combat de coq avant de finir dans la casserole de CPI.
Waouu, cela me fait rire alors, résumons, la journée d'hier a mis les leaders politiques au KO . A leur place, j'aurais pris un peu de vacances lol . Dire que CDD avait demandé à ses militants d'économiser leurs forces pour le combat de ce jeudi, il allait jusqu'à dire qu'Alpha n'aura que deux choix à faire ce jeudi 23 avril 2015 . Soit fléchir et accepter les conditions de l'opposition ou soit partir par la force . En principe, d'après lui, ce vendredi 24 avril 2015, il devait y avoir une nouvelle situation en Guinée . Force est de constater, aucun de ces choix, n'est fait, non seulement, Alpha Condé est toujours là et il est sorti renforcé de la journée d'hier . Il faut redescendre sur terre, l'opposition aurait évité cette honte en acceptant le bras tendu de la mouvance .
Les élections présidentielles avant les communales. Il(pouvoir) sait pertinemment que la modification de ce calend n’est pas dans son avantage voilà pourquoi il sera très difficile de faire un terrain d'entente.
Pourtant on n'est plus dans une junte ou transition pour continuer de nous administrer avec des délégations spéciales et non des élus.
L'opposition dans son Droit!Du moins ce qu'il faut.
@Koto Saliou
Au KO, il serait plus sage de demander l'arrêt que de continuer le combat, quant au coiffeur comme vous dite il faut avoi des cheveux, malheuresement pour Cdd. Par ailleur CDD avait annoncer le mardi , que le jeudi 22 , que AC avait 2 choix soit de flechisse ou partir, resultat RAS, sur les 33 prefectures seule 4 + quelque quartiers de Ckry on repondu à l'appel.Que penser vous? Contunier ou changer de stratégie?
CDD et Sidia au moins n'ont pas grimpé un mûr pour se sauver comme alpha le maboule dans le temps. Dis moi si leader osait organiser une marche à Conakry au temps de Conté.
sur les 33 prefectures seule 4 + quelque quartiers de Ckry on repondu à l'appel.
Même si je ne partage pas l'idée de marche actuellement, la politique se déroule à tort ou à raison à Cky. Dénombrer les préfectures est donc inutile. Toutefois s'il fallait dénombrer celles ou l'État agit au niveau des réalisations (et non inaugure la première pierre), nous pourrions retrouver les mêmes proportions.
@Comolan: Comme on dit, il faut continuer à Mouiller Maillot.La Politique est un combat de tous les jours et avoir plusieurs flèches en Réserve.Et continuer même si c'est KO à un ROUND. Rien est éternel.Chacun son Tour chez le coiffeur à condition d'avoir des cheveux...Un combat de coq avant de finir dans la casserole de CPI.
@Koto Saliou
Au KO, il serait plus sage de demander l'arrêt que de continuer le combat, quant au coiffeur comme vous dite il faut avoi des cheveux, malheuresement pour Cdd. Par ailleur CDD avait annoncer le mardi , que le jeudi 22 , que AC avait 2 choix soit de flechisse ou partir, resultat RAS, sur les 33 prefectures seule 4 + quelque quartiers de Ckry on repondu à l'appel.Que penser vous? Contunier ou changer de stratégie?
@l'Africain: Vaut mieux un Fiasco que de rester bras croisés et de continuer à pleurer de son sort...Si c'est dent pour dent; et oeil pour oeil comme les juifs, tu raconterais autre chose!!!.L'ONU,L'UA,l'UE, CEDEAO, Francopholie, etc. c'est comme le Médecin après la MORT.Les Exemples: au Rwanda, il y a 20 ans et en Cote d'Ivoire; RCA; RDC...Le Burkina a réglé son problème.A Banna.
Koto Saliou, nous avons tous en Guinée entre AC et CDD qui est Garçon!!!
Que des pieds plats comme AFRICAIN,CAUSTIQUE,MANZO,TRONKA etc...qui excellent dans les insultes ailleurs ne viennent pas polluer notre site.Ces griots patentés du RPG qu'il faut écraser comme des rats à la fin de l'Etat RPG.Ils sont repérés et localisés malgré leur cagoule.
@ Monsieur FOFANA,
Calmez-vous; Africain fait partie des premiers commentateurs de ce site internet depuis sa mise sur la toile. En dépit d'être victime de censures inexpliquées de temps à autres, je suis toujours resté fidèle.
Par contre le pseudo "FOFANA" est nouveau ici.
Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
...Ces griots patentés du RPG qu'il faut écraser comme des rats à la fin de l'Etat RPG.Ils sont repérés et localisés malgré leur cagoule.
Et dire que vous avez des leçons de démocratie à donner au pouvoir.
Par ailleurs, le constat de la journée du jeudi, 23 avril 2015 est AMER ; mes encouragements tout de même. Vous avez perdu une "bataille" et non la "guerre", si cela peut vous consoler.
Bien à vous.
@l'Africain: Vaut mieux un Fiasco que de rester bras croisés et de continuer à pleurer de son sort...Si c'est dent pour dent; et oeil pour oeil comme les juifs, tu raconterais autre chose!!!.L'ONU,L'UA,l'UE, CEDEAO, Francopholie, etc. c'est comme le Médecin après la MORT.Les Exemples: au Rwanda, il y a 20 ans et en Cote d'Ivoire; RCA; RDC...Le Burkina a réglé son problème.A Banna.
@Kolo Saliou,
Il faut arrêter cette comparaison absurde qui est à la mode ici; d'ailleurs elle n'a pas lieu d'être. La Guinée n'est pas le Burkina, ni la CI ou encore le Rwanda. Le BurKina a réglé quel problème qui pourrait être comparé au cas guinéen ?
Par ailleurs, la manif de ce jour jeudi, 23 avril 2015 a été un vrai fiasco.








