Polémique autour d’usage d’armes à feu : et si Dr Mahmoud Cissé avait raté une bonne occasion de se taire ?

Facebook Imprimer    

 

CISSE_Mahmoud_01Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile s’est empressé lundi dernier de répliquer à des informations diffusées par l’Agence France presse, reprises par la chaîne câblée France 24, selon lesquelles la police aurait fait usage d’armes à feu contre les manifestants de l’opposition, dans sa mission de maintien d’ordre. Dr Mahmoud Cissé, le chef de ce département, est ensuite sorti sur le petit écran de télévision, lors du journal télévisé de 20 heures, pour lire le démenti concocté par ses services. Une démarche que des observateurs ont trouvé « maladroite Â» pour un haut commis de l’Etat, en pareilles circonstances.

Dans son communiqué, où on relevait quelques coquilles, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dit avoir pris « connaissance d’un communiqué de l’AFP, relayé par certains médias et notamment la chaîne télévisée France 24, faisant état de tirs de la police. Le communiqué cite des sources médicales non identifiées. Â» Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile « dément formellement cette information et rappelle que les différents foyers de violence ont été gérés sans utiliser d’armes à feu, conformément aux règles admises en la matière. Et comme à l’accoutumée, le chef d’Etat-major de l’armée a publié une consigne ferme aux militaires pour qu’ils restent dans leurs casernes respectives. »

Le communiqué poursuit en disant que « dans l’attente de preuves ou d’éléments tangibles et vérifiables, le ministère en charge de la Sécurité demande aux médias de vérifier avec précision les informations entourant les événements se déroulant sur le terrain Â».

Le ministère a tenu à rappeler par la suite que « malgré les dispositions légales en vigueur, les manifestations de ce jour n’ont fait l’objet d’aucune déclaration qui aurait permis aux services de sécurité de prendre des dispositions de préservation de l’ordre public Â».

Et que « dès lors, les individus se livrant actuellement à des actes de vandalisme ne peuvent en aucun cas être assimilés à des militants pacifiques exerçant une liberté consacrée par la loi Â».

Le chef du département de la Sécurité cherche à nier l’évidence. Quand on sait que nos forces de l’ordre ont la gâchette facile. Il suffit de jeter un regard sur le tableau où est gravé le nombre de manifestants tués sous la troisième République, pour s’en convaincre. Car ce nombre a surpassé les 50 victimes. Zakaria fut le premier manifestant qui a succombé à des blessures par balles, dont les auteurs n’ont jamais été confondus.

Le gouvernement se contente toujours d’annoncer l’ouverture d’enquêtes qui n’aboutissent jamais. Ce sont plutôt les forces de sécurité qui obtiennent le satisfécit du gouvernement, à chaque fois que la cité enregistre des scènes de violences, dont la plupart se soldent par des morts et des blessés.

Il faut toutefois préciser que certains agents se comportent lors des opérations de maintien d’ordre en véritables républicains. Sans excès. Une image que les brebis galeuses viennent à chaque fois ternir malheureusement.

Pour ce qui est de cette sortie ratée du ministre Cissé, il aurait pu simplement laisser un de ses cadres se charger de la lecture de ce communiqué, qui n’a produit aucun effet. C’est du moins ce que pensent certains observateurs. Cet excès de zèle a plutôt contribué à écorner son image, qui n’est déjà pas reluisante. Vu le manque de résultats auquel il est confronté depuis sa nomination, il y a près d’une année, à la tête de ce ministère. Et dire que le ministre confond une dépêche avec un communiqué, c’est le comble. Voilà ce qui arrive quand, dans un Etat comme le nôtre, on promeut « le militantisme Â». C’est du moins ce qu’affirment à tort ou à raison des observateurs qui trouvent que ce sont des gens issus de la mouvance présidentielle qui font la pluie et le beau temps.


Aliou Sow

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #14 kourouma karamoko 22-04-2015 14:15

Il faut être un Ministron ignorant et totalement dénué d'humanité, donc appartenant à une espèce disparue avec les dinosaures, pour nier l'utilisation des armes à feu par la police et la gendarmerie guinéenne!
Ces gars n'ont aucune formation dans le maintien d'ordre!
Citer
 
 
+7 #13 Gandhi 20-04-2015 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Un petit qui n'a pas dix bougies cherche quoi dans une manif ?
Les hors la LOI sont et demeures des hors la LOI.

Un jeune qui participe à une marche fait l'apprentissage de la citoyenneté. Il ne comprend peut-être pas tout, mais il comprend qu'être libre signifie pouvoir contester pacifiquement des décisions injustes, le contraire du mouton.
Quant au fait d'être hors la loi, des preuves seraient préférables à des slogans.
Citer
 
 
+3 #12 amadudialamba 20-04-2015 21:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pourquoi aucun gouvernement même irresponsable n'a pipé un mot.
Quand on est hors la loi eh ben on vous traite hors la LOI c'est une constante dans toutes les sociétés.
Un petit qui n'a pas dix bougies cherche quoi dans une manif ?est ce que son père ou sa mère n'est pas responsable?
Continuer à rêver, personne n'écoutera vos jérémiades.
Les hors la LOI sont et demeures des hors la LOI.

Je n’aime pas me laisser entrainer par les ‘’insolants individus’’. Mais parfois certains zélés comme toi, croyant seul maitre de la bassesse, forcent tout le monde a devenir de petites personnes. Tu es minable, misérable et criminel a la fois, complètement nostalgique et dépassé. Bientôt tu seras pitoyable et définitivement muet. Depuis l’arrivée de ton mentor qui a immédiatement déclaré la guerre a tes dits ‘’hors la loi’’, ils ont pris le ferme engagement de renverser définitivement la tendance. Ils ne croiserons solidement les fers avec tous les zélés comme toi. Tous vos tueurs masqués seront dévisagés et punis. Ils rendront bientôt comptes aux guinéens de leur forfaiture. Le mensonge, la division, la corruption, la tromperie que ton chef a utilisé pour s’accaparer de ce pouvoir abandonné dans la rue par un cadavre ne pourront plus être réutilisés pour le garder trop longtemps. C’est terminer ! Tu es le seul a ne pas entendre le coup de sifflet de la récréation. Je sais que tu es hors du pays c’est pourquoi tu te permets de tels manquements a l’endroit de toute une communauté. Le passé est déjà dans les vieux classeurs de l’histoire et ne se reproduira plus en Guinée. Que ce soit avec un leader ou pas, nous ne nous laisserons plus faire.Le 21eme siècle est venu avec du vent nouveau qui a ouvert grandement les yeux de tout le monde. UN SEUL INDIVIDU NE DOMINERA PLUS TOUT UN PEUPLE COMME UN TROUPEAU DE MOUTON !
Citer
 
 
+5 #11 A.O.T. Diallo 20-04-2015 19:42

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pourquoi aucun gouvernement même irresponsable n'a pipé un mot.
Quand on est hors la loi eh ben on vous traite hors la LOI c'est une constante dans toutes les sociétés.
Un petit qui n'a pas dix bougies cherche quoi dans une manif ?est ce que son père ou sa mère n'est pas responsable?
Continuer à rêver, personne n'écoutera vos jérémiades.
Les hors la LOI sont et demeures des hors la LOI.

Si seulement c’était vrai vous seriez en prison a vie au Texas aujourd'hui - dites-nous pourquoi vous avez fui le coin dare-dare pour venir vous planquer a Cona-crimes ??...
Citer
 
 
-7 #10 shams deen 20-04-2015 13:46

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Le pire c'est qu'il est directement contredit par 2 vidéos venant de smartphones l'une montrant des policiers/gendarmes avec des kalachs et l'autre la bastonnade sauvage d'un enfant d'une dizaine d’années.
Il faut absolument que les Condecrates abandonnent leur téléphones Nokia-1980 et qu'ils apprennent comment tout se filme et se publie immédiatement maintenant...

Pourquoi aucun gouvernement même irresponsable n'a pipé un mot.
Quand on est hors la loi eh ben on vous traite hors la LOI c'est une constante dans toutes les sociétés.
Un petit qui n'a pas dix bougies cherche quoi dans une manif ?est ce que son père ou sa mère n'est pas responsable?
Continuer à rêver, personne n'écoutera vos jérémiades.
Les hors la LOI sont et demeures des hors la LOI.
Citer
 
 
+9 #9 amadudialamba 19-04-2015 19:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
Curieusement les victimes ne sont que peuls! Comme d'habitude. Pourtant il y'a eu manifestations à matam et à matoto ! Mais laba on a enregistré que des blessés légers et des arrestations !

Mon cher frère rien de curieux dans cette affaire ! Il n’y a pas de doute, sauf chez les imperméables. Depuis l’indépendance de ce pays, nous avons toujours été la cible privilégiée des régimes. Malheureusement pour nous, les statistiques sont très mal suivies par nos intellectuels (historiens). s’il y en a qui en suivent, ils n’écrivent ou ne parlent que rarement. Sinon nous aurions su déjà mesurer l’ampleur des dégâts humains pour enfin prendre les précautions nécessaires en vue de mettre définitivement fin a cette interminable série noire. Puisqu’aucun n’a les moyens de se défendre en Guinée plus que le peul. En tout cas en terme de ressources. Je jure qu’en Guinée, il n y pas plus dociles que le peul et certains forestiers (d’origine). Docilité, stupidité - ‘’pardon’’ ou faiblesse ‘’I don’t know’’ ? Depuis toujours, les tueurs ne visent que sur ceux qui portent les noms de : balde, sow, bah et surtout diallo. Allez y voir les sépultures de Bambéto, spécialement réservées aux réprimés des régimes. Faites votre propre bilan vous ne parviendrez pas a me contredire. Les consignes sont donc nettes. Malgré cette évidence, certains perroquets continuent de dire que ces tueurs ne font pas de distinction. Plus honteux, a chaque fois qu’ils tuent, les autorités disent que c’est sont les victimes qui se tirent entre eux.
Citer
 
 
+6 #8 Âmenofils 19-04-2015 11:33

Curieusement les victimes ne sont que peuls! Comme d'habitude. Pourtant il y'a eu manifestations à matam et à matoto ! Mais laba on a enregistré que des blessés légers et des arrestations !
Citer
 
 
-9 #7 dk.diaby 19-04-2015 08:17

Pourquoi il doit se taire ni lui ni d'autre personne ne va se taire. Vous vous mentez à longueur du jour avec des articles bidons et honteux mais personne ne vous demande d'arrêter c'est comme si vous avez le droit et le monopole de mensonges.
Citer
 
 
+9 #6 A.O.T. Diallo 19-04-2015 01:49

Le pire c'est qu'il est directement contredit par 2 vidéos venant de smartphones l'une montrant des policiers/gendarmes avec des kalachs et l'autre la bastonnade sauvage d'un enfant d'une dizaine d’années.
Il faut absolument que les Condecrates abandonnent leur téléphones Nokia-1980 et qu'ils apprennent comment tout se filme et se publie immédiatement maintenant...
Citer
 
 
+9 #5 Koto Saliou 19-04-2015 01:24

C'est un Docteur en Mensonge comme son Chef Professeur Aladji.L'éléve dépasse le Maitre...
Citer
 
 
+4 #4 Koto Saliou 19-04-2015 01:21

En Guinée, on a que des Professeurs et des Docteurs en MENSONGE à l'image du Prof Aladji A.con. Dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.Ce Prof de Sorbonne doit etre sanctionné en 2015 pour la Paix à la Cité...OUT=Dégage.
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 18-04-2015 21:50

Ce Département n’a jamais eu la chance d’avoir un Ministre a la hauteur. L’entrant a toujours été plus pourri que le sortant, surtout ces dernières années. Ils confondent maintien de l’ordre et brutalité. Monsieur le Ministre, on ne tire pas sur les citoyens qu’on est demandé de protéger. Vous êtes vraiment ridicule ! Surtout lorsque vous essayez de noyer un requin dans un gobelet d’eau. Il y a des corps sans vie dans les chambres froides de la capitale dont le programme d’inhumation est déjà fin prêt. Pourquoi alors tenter de nier ce qui est tangible ? Ces morts sont tués par balles et seules vos services de désordre étaient armés les jours des manifestations. Je vous sais habitué aux manigances. Car vous étiez un membre actif dans l’affaire du montage des audits qui n’étaient que pour régler des comptes aux adversaires du régime. Docteur, Docteur, Porokosso !!!
Citer
 
 
+12 #2 Paul Thea 18-04-2015 18:59

Incompetence, negation, tribalisme, vol...
Citer
 
 
+8 #1 se 18-04-2015 15:58

LA PAROLE DU PRESIDENT = 0
LA PAROLE DU MINISTRE = -5.
Alors, BASTALA BISTA!
Citer