Un ministre donne raison à l’opposition : «les délégations spéciales sont illégales»

Facebook Imprimer    

 

DIABY_Gassama_Kalifa_3_01Le ministre des Droits de l’homme a indiqué ce mercredi, que les délégations spéciales mises en place dans les mairies par le régime Condé sont illégales, puisqu’elles sont en dehors du temps légal. L’opposition ne reconnaissant plus ces délégations spéciales a décidé de manifester lundi dernier contre l’insécurité grandissante, sans pourtant adresser une lettre d’information aux différentes mairies de la capitale.

« Mais sur le plan des régimes juridiques, souligne Gassama Diaby, quand vous manifestez, vous devez informer les autorités. La puissance publique peut estimer pour des raisons objectives qu’il ne faut pas permettre une manifestation parce qu’il y a un risque sérieux et grave de trouble à l’ordre public. Â»

Il admet cependant l’illégalité de ces délégations spéciales dont le mandat a expiré, six mois après leur installation par l’administration Alpha Condé. « C’est un fait. Je fais partie du pouvoir, s’il y a une faute, ça m’incombe aussi Â», a-t-il déclaré en substance sur la radio Espace.

Si l’opposition était animée par un sens de responsabilité, pense le ministre des Droits de l’homme, elle aurait pu écrire au gouverneur ou au ministre de l’Administration du territoire, à titre d’information. Car, « si les délégations spéciales sont défaillantes, le pouvoir central se substitue à leur défaillance. Les opposants auraient pu écrire au gouverneur ou au ministre de l’Administration du territoire, ne serait-ce que pour montrer leur bonne foi Â» a relevé le ministre des Droits de l’homme.

Avec la crise que traverse la Guinée, il faut accepter d’aller à un dialogue rigoureux et sérieux dont les conclusions seront appliquées, précise M. Diaby qui dit être convaincu que l’opposition entendra son appel que les responsables politiques finiront par aller autour de la table.

« Il faut éviter de faire payer à nos concitoyens le prix de l’impasse avant de venir autour de la table parce qu’il n’y a pas d’issue au dialogue. Ce qui est sûr, aucun camp ne gagnera dans le mépris et dans la violence. Il faut qu’on se retrouve autour de la table et qu’on fasse en sorte que les différents acteurs aient confiance à ce processus global Â», a-t-il recommandé.

Du côté de l’opposition, pas question de retourner à la table de négociation avant que la CENI ne suspende ses activités. L’opposition réclame l’inversion du calendrier électoral en allant aux communales avant la présidentielle en vue d’élire des maires légaux qui prendront la place des délégations spéciales, favorables au pouvoir en place, selon les opposants.


Mariam Cissé

Source : VisionGuinee.Info


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Koto Saliou 17-04-2015 18:25

Patrice Camara de l'UNR dit le contraire. Un autre Dr Bella de Hafia...qui cherche un poste à la Présidence comme Conseiller. Du n'importe quoi.Il attend un Décret du Prof. Aladji Alfa Con dé.Il dit qu'il préfère l'INJUSTICE dans ce pays...
Citer
 
 
+2 #5 celloumbah 16-04-2015 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Aliou baldet
Alors prenez les armes et venez.un proverbe bambara dit: si le petit serpent avale ce qu'avale un gros serpent,c'est le gros serpent qui a démérité.venez avec vos armes, c'est le margouillat qu'on aide a grimper et non le crapaud

Et pourtant AC avait pris les armes contre la guinée en 2000, mais il semble que vous avez un mémoire de poisson pour l'avoir oublier si vite, faites vous greffer le cerveau. Au fait parfois, je me demande dans quel milieu vous avez grandi tellement que vous êtes de mauvaise foi et que vous êtes haineux?? Vous êtes vraiment lamentable,
Citer
 
 
+8 #4 amadudialamba 16-04-2015 17:34

Encore un mélange de pédales avec ce grand metteur en scène du gouvernement (i sanakhou de toujours). Comment l’opposition pourra expliquer au gouverneur ou au Ministre de l’administration du non respect de l’échelon administratif en déposant sa demande a leurs niveaux ? Puisque les endroits ou ces demandes doivent être déposées sont bien précis. Soyons un peu logique Monsieur le Ministre. Monsieur le Ministre, si vous êtes sérieux dans votre volonté de respecter la loi et de la faire respecter par les autres, alors, il faut renvoyer ces illégaux et permettre l’élection pour faire rentrer toutes ces anomalies dans l’ordre normal. Quand un gouvernement se met dans l’illégalité, tout le reste suit.
Citer
 
 
-6 #3 CISSE IBRAHIMA 16-04-2015 12:07

Aliou baldet
Alors prenez les armes et venez.un proverbe bambara dit: si le petit serpent avale ce qu'avale un gros serpent,c'est le gros serpent qui a démérité.venez avec vos armes, c'est le margouillat qu'on aide a grimper et non le crapaud
Citer
 
 
+12 #2 Aliou Baldet 16-04-2015 09:23

Vous parlez de négociations ! Pour négocier, il faut respecter ses engagements, sa signature. Alpha Condé n’est pas crédible car, c’est un homme qui n’a JAMAIS respecté ses engagements. Il est temps d’en finir. Une guerre à l’Ivoirienne, la léonaise ou la libérienne pourquoi pas ? Que le plus fort gagne ! Et la Guinée fermera. Si l’opposition se met à négocier, c’est encore pour tromper ses militants et les Guinéens car, en face il y a personne capable de respecter les engagements du gouvernement de traitres à la Guinée. Alpha doit partir par tous les moyens y compris par les armes !
Citer
 
 
+9 #1 Féla Barry 16-04-2015 08:10

La Guinée est un scandale éthique ou la bonne marche des institutions est le cadet des soucis de ceux qui gouvernent. C'est à 8 mois des présidentielles, qu'on dote le pays d'une cour constitutionnelle, qu'on promulgue des décrets à l'emporte-pièces renforçant le discret du président himself. C'est tout de même incroyable, avec un corps électoral pas moins de 50 millions d'électeurs, le Nigeria, a réussi à sécuriser le suffrage de ses citoyens et garantir la liberté du vote sans effusion de sang. Quid de la guinée avec ses 4 millions d'électeurs dont on peut même pas honorer les suffrage de toute la dignité qui revient de droit à tout citoyens de ce pays. Y a qu'a un homme d'Etat qu'on peut demander de partir avec les honneurs de la république thanks 2 Goodluck !!!
Citer