Selection de vidéos
Partenaires
Un ministre donne raison à l’opposition : «les délégations spéciales sont illégales»
Mariam Cissé Mercredi, 15 Avril 2015 23:46
Le ministre des Droits de l’homme a indiqué ce mercredi, que les délégations spéciales mises en place dans les mairies par le régime Condé sont illégales, puisqu’elles sont en dehors du temps légal. L’opposition ne reconnaissant plus ces délégations spéciales a décidé de manifester lundi dernier contre l’insécurité grandissante, sans pourtant adresser une lettre d’information aux différentes mairies de la capitale.
« Mais sur le plan des régimes juridiques, souligne Gassama Diaby, quand vous manifestez, vous devez informer les autorités. La puissance publique peut estimer pour des raisons objectives qu’il ne faut pas permettre une manifestation parce qu’il y a un risque sérieux et grave de trouble à l’ordre public. »
Il admet cependant l’illégalité de ces délégations spéciales dont le mandat a expiré, six mois après leur installation par l’administration Alpha Condé. « C’est un fait. Je fais partie du pouvoir, s’il y a une faute, ça m’incombe aussi », a-t-il déclaré en substance sur la radio Espace.
Si l’opposition était animée par un sens de responsabilité, pense le ministre des Droits de l’homme, elle aurait pu écrire au gouverneur ou au ministre de l’Administration du territoire, à titre d’information. Car, « si les délégations spéciales sont défaillantes, le pouvoir central se substitue à leur défaillance. Les opposants auraient pu écrire au gouverneur ou au ministre de l’Administration du territoire, ne serait-ce que pour montrer leur bonne foi » a relevé le ministre des Droits de l’homme.
Avec la crise que traverse la Guinée, il faut accepter d’aller à un dialogue rigoureux et sérieux dont les conclusions seront appliquées, précise M. Diaby qui dit être convaincu que l’opposition entendra son appel que les responsables politiques finiront par aller autour de la table.
« Il faut éviter de faire payer à nos concitoyens le prix de l’impasse avant de venir autour de la table parce qu’il n’y a pas d’issue au dialogue. Ce qui est sûr, aucun camp ne gagnera dans le mépris et dans la violence. Il faut qu’on se retrouve autour de la table et qu’on fasse en sorte que les différents acteurs aient confiance à ce processus global », a-t-il recommandé.
Du côté de l’opposition, pas question de retourner à la table de négociation avant que la CENI ne suspende ses activités. L’opposition réclame l’inversion du calendrier électoral en allant aux communales avant la présidentielle en vue d’élire des maires légaux qui prendront la place des délégations spéciales, favorables au pouvoir en place, selon les opposants.
Mariam Cissé
Source : VisionGuinee.Info
![]()
Commentaires
Aliou baldet
Alors prenez les armes et venez.un proverbe bambara dit: si le petit serpent avale ce qu'avale un gros serpent,c'est le gros serpent qui a démérité.venez avec vos armes, c'est le margouillat qu'on aide a grimper et non le crapaud
Et pourtant AC avait pris les armes contre la guinée en 2000, mais il semble que vous avez un mémoire de poisson pour l'avoir oublier si vite, faites vous greffer le cerveau. Au fait parfois, je me demande dans quel milieu vous avez grandi tellement que vous êtes de mauvaise foi et que vous êtes haineux?? Vous êtes vraiment lamentable,
Alors prenez les armes et venez.un proverbe bambara dit: si le petit serpent avale ce qu'avale un gros serpent,c'est le gros serpent qui a démérité.venez avec vos armes, c'est le margouillat qu'on aide a grimper et non le crapaud








