Alternance 2015 : une escarmouche préliminaire à la grande bataille !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_26_01La capitale était paralysée lundi dernier suite à l’appel à manifester lancé par l’opposition, qui avait invité ses militants à prendre d’assaut les 5 mairies de la capitale, pour protester contre la situation d’insécurité qui sévit dans la cité. De violents heurts ont émaillé cette manifestation de l’opposition, qui se dit toutefois déterminée à poursuivre son mouvement de revendication, ce malgré la répression dont les militants ont été victimes de la part d’agents de sécurité.

La journée du lundi a été émaillée d’incidents dans la capitale, où manifestants et forces de l’ordre se sont affrontés durant de longues heures. Les services de sécurité avaient quadrillé les points stratégiques de la ville, afin d’empêcher tout regroupement des militants de l’opposition. Ceux-ci on le sait avaient reçu la consigne de leurs leaders de prendre d’assaut les mairies, pour dénoncer la situation d’insécurité qui sévit dans le pays. Cette fois la manifestation s’est étendue à toutes les 5 communes de la capitale. Ce qui a donné lieu à de vives altercations dans maints endroits de la cité. Des hommes en uniforme ont investi très tôt le siège de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, situé dans la commune de Matam, pour y répandre du gaz lacrymogène et molester des militants. Cellou Dalein, chef de file de l’opposition qui tentait de rallier la commune de Dixinn fut aussi empêché avec son cortège, par des agents de sécurité, qui l’ont contraint à rebrousser chemin. Comme réaction sur ces incidents du lundi, Dalein a déploré « une répression sauvage qui s’est abattue sur les marcheurs de Matam. Ils ont pulvérisé le siège de l’UFR de gaz lacrymogène, il y a une répression sauvage comme d’habitude sur le terrain Â», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que « les forces de l’ordre ont tiré sur un jeune au niveau du ventre. Les gendarmes n’ont pas voulu que les marcheurs reprennent la victime pour l’envoyer à l’hôpital. Ce sont eux-mêmes qui se sont chargés du transport de la victime. On ne sait pas si le jeune est vivant ou mort Â», a-t-il révélé. On apprendra plus tard le décès de ce militant du nom de Souleymane Bah, dont le corps fut transporté à l’hôpital sino-guinéen de Kipé par le professeur I. Baldé de la clinique Mère et enfants, où il a succombé à ses blessures.

Suite à ces violences qui se sont répandues dans plusieurs quartiers de la capitale, l’opposition républicaine va publier dans la soirée du lundi une déclaration dans laquelle, elle « félicite et remercie ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble des populations de la capitale pour leur mobilisation impressionnante lors de la manifestation du lundi 13 avril 2015 Â».

Soulignant que « par leur engagement et leur respect du mot d’ordre de marche pacifique de l’opposition, ils ont confirmé leur attachement à la démocratie et à l’Etat de droit et leur refus de l’insécurité, de l’impunité et de la malgouvernance exercée ces dernières années en Guinée Â».

L’opposition a cependant déploré qu’en dépit de ses appels répétés, les forces de l’ordre se soient livrées, comme à l’accoutumée, « Ã  des exactions sur des manifestants désarmés jouissant de leurs droits constitutionnels Â». Dans un bilan provisoire de la répression qui s’est abattue sur les populations à l’occasion de cette journée, elle fait cas « d’une trentaine de blessés dont sept, par balle réelle et un, dans un état critique Â».

L’opposition avait dans la foulée appelé les populations de Conakry à poursuivre leurs marches pour le mardi 14 avril 2015, et à maintenir « cette pression jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications destinées à empêcher l’instauration en Guinée d’un régime autocratique ignorant les principes démocratiques et les règles de l’Etat de droit. Â»

Il conviendrait de rappeler qu’à la veille de cette manifestation, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, avait dans une déclaration faite sur les antennes des médias d’Etat, déploré que l’opposition n’ait pas suivi la procédure en matière d’organisation des manifestations. Parlant de « défiance » vis-à-vis des autorités des 5 communes de la capitale.

Il avait lancé crument « qu’autant on ignore la loi, autant elle se montre à nous dans toute sa rigueur Â».

La journée du mardi, elle aussi fut émaillée d’incidents, dans la banlieue de Conakry, où des blessés et des interpellations furent enregistrés.

La tension était encore palpable dans la cité, au moment où nous allions sous presse. Bien que l’opposition ait appelé à une suspension des manifestations, jusqu’au lundi.

Cela coïncidera avec le retour du président Alpha Condé en Guinée. Quant à l’appel au dialogue lancé par le gouvernement, à travers son porte-parole, Albert Damantang Camara, cela semble tomber dans des oreilles de sourds. Etant donné que l’opposition ne croit plus en la bonne foi du pouvoir, qui a appris à rouler les gens dans la farine. Certains observateurs pensent que ces agitations, qui paralysent les activités depuis lundi dernier dans la capitale, ne seraient qu’une escarmouche préliminaire à la grande bataille pour l’alternance, que Cellou Dalein Diallo et ses pairs voudraient arracher à tout prix pour cette année 2015, à l’issue de la présidentielle.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #34 H Bah Shehu 23-04-2015 04:31

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
1 BUT A 0 pour la mouvance car c'est vraiment elle qui gagne ce match et l'Opposition qui perd. Pourquoi? Parce que la mouvance peut se rejouir du fait que les marches de l'Opposition, de Labe a Conakry, sont facilement maitrisable par les Forces de l'ordre qui d'ailleurs restent toujours fidele au Maitre Alpha Conde. Deuxiement, la mouvance peut se feliciter du fait que jusqu'a present l'opposition cest la route LE Prince ou l'Axe...Cependant, ceci n'est pas avantageux pour l'opposition car on sait tous que les habitants de l'AXE sont des Peuls, une ethnie parmi plusieurs en Guinee...une ethnie qui n'a d'ailleurs jamais supporter pour Alpha Conde car elle a son candidat en CDD. Ceci n'est certainement pas le cas mais c'est l'impression qui se degage. Alpha peut donc continuer a dire que la majorite des Guineens sont avec lui sauf ces eternels Gnari Wada...L'opposition perd encore parce que ces militants perdent confiance en elle, en sa capacite de vaincre ce bras de fer engager avec le pouvoir. Avec une telle mentalite, qui va accepter de fermer sa boutique Lundi et Mardi pour ouvrir Mercredi sans que rien ne soit acquis par son absence au travail Lundi et Mardi. Que des pertes!

:) Commentaire intéressant Mr Se… les batailles ne sont jamais gagnées en une seule fois. Ca prend du temps. Je crois qu'il faudrait plutôt applaudir le COURAGE de ces jeunes qui risquent leurs VIES et vont braver avec de simples cailloux des policiers/gendarmes armées. Une vraie antifada…Auriez vous vous même ce courage? ça m'étonnerait fort. Etes vous déjà aller affronter des policiers avec des mains nues…ça m'étonnerait fort. Je pense que vous êtes très très mal place pour critiquer derrière votre écran. Soyons positif et apportons des solutions plutôt que de faire des analyses qui n'ont aucun sens. Enfin, la contribution culturelle, économique, politique des Peuls a toujours été énorme pour la Guinée et les Peuls auront le pouvoir un jour IA (Insh'Allah) tout comme au Nigeria, Senegal etc…ce n'est qu'une question de "timing". So please, get over it Mr. SE.
PS.: Merci mille fois pour vos commentaires désobligeants sur les Peulhs! lol! même si ça n'enlève rien a notre fierté! lol!
Citer
 
 
+6 #33 Gandhi 17-04-2015 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
A l'allure où vont les choses, il faut s'inquiéter des futures manif de l'opposition si celle-ci décide de continuer à manifester sans en informer les autorités.

Et pourquoi elle informerait des délégations spéciales illégales, qui ne représentent qu'elles-mêmes ?
Citer
 
 
+3 #32 Cisko 17-04-2015 16:01

L'hypocrisie ou la malhonnêteté intellectuelle, c'est de chercher à défendre une position partisane en se faisant passer pour un non aligné, un altruiste, un combattant de la démocratie vraie. Il n'y a que la vérité qui fait mal. Dans la situation actuelle, toute la classe politique est responsable de la chienlit qui semble s'installer. AC a été élu dans un contexte communautariste exacerbé et on le croyait capable de mener une politique de réconciliation et de rupture avec les pratiques du passé (corruption et impunité). Hélas, il n'a pas été à la hauteur de cette espérance. L'opposition qui a mal accepté sa défaite d 2010 a tout mis en œuvre pour rendre le pays ingouvernable par AC. Le répit vient en 2013 avec les législatives et le citoyen Lambda croyait son calvaire terminé mais hélas les hostilités ont repris sur les conditions des élections. Aujourd'hui, la question qui fâche est l'ordre des élections. La position du pouvoir (ne pas organiser les communales en 2014 tel que prévu par l'accord additionnel de 2013 et arguer que le seul mandat incompressible selon la loi Guinéenne est celui du président) et celle de l'opposition (laisser passer l'année 2014 sans exiger la tenue de ses fameuses communales tel que le prévoit l'accord additionnel de 2013, se réveiller brutalement en 2015 pour exiger ces élections même au prix d'un léger report des présidentielles) sont inconciliables parce que chacun défend sa position politique. Le réalisme, c'est qu'à 6 mois de la fin du mandat présidentiel, c'est ce scrutin qui risque de se tenir avant celui des municipales. On sait déjà que l'opposition (Sidya et Faya notamment) ont déjà dit sur les antennes des radios privées que AC serait illégitime le 22 Décembre 2015 s'il n y a pas d'élection présidentielle d'ici là et qu'Ebola ne pourrait être un prétexte pour rallonger son mandat. L'opposition, comme lors de sa dernière marche avant celle du 13 Avril, aurait du demander informer les autorités et définir l'itinéraire d sa marche du lundi passé. Ne pas le faire ouvre une boite à pandore qui permet aux services d l'ordre d'empêcher la manif (parc que non autorisée). Si dénoncer cela en même temps que des tirs à balles réelles devient de l'hypocrisie, c'est que certains ont perdu la lucidité. Il ne sert à rien de se passer pour un démocrate et demander à ds jeunes d 15 ans de lapider des agents des forces de l'ordre avec des frondes, machettes ou cailloux. Autant je condamnerai les brebis galeuses qui au sein de la police ou de la gendarmerie tirent à balle réelle autant je condamnerai des manifestants violents (d'ailleurs leur leaders disent ne pas avoir de militants violents) qui dépouillent des citoyens (comme ce journaliste de Renaissance FM) ou attentent à la vie des agents des forces de l'ordre. Oui à la démocratie et non à la chienlit et à l'anarchie.
Citer
 
 
+2 #31 Ibrahima 17-04-2015 13:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
En tout cas Rome Catholique et Makka(Mecque) musulman(Wahhabie) ne sont pas melangeables, et
si... vous melangez les deux, vous aurez un coctail explosif, vous pouvez demandez a un
certain Moussa qui avait mis ses deux mains sur
Le livre romain et le coran.
Et si vous donnez le nom de votre fils en melangeant comme Mamadou Paul, Ibrahima terrienne
Jean souleymana, Boubacar francois, vous aurez
un fils monstre comme resultat.
savoir avec qui discutez est tres important.

Bien dit mon frère. Nous au moins on s'identifie, mais ce SE c'est une tapette qui n'ose même pas utilisé son nom. Pond un article sur ce site et mets y ta photo afin que l'on te vois. A tous les autres ne parlons plus à cet anonyme "Il faut être un homme pour une fois, et fils de ton père". je suis PEUL et Fier de l'être. J'ai de l'admiration pour les adversaires qui osent montrer leur face et l'assumer contre vents et marées.
Citer
 
 
0 #30 Aliou Baldet 17-04-2015 12:37

Quelle est cette hypocrisie de la part de certains commentateurs. Mettre les deux groupes opposition / gouvernement comme coresponsable de la situation dramatique de la Guinée. Ce qui est intellectuellement malhonnête et moralement condamnable. Qui est au pouvoir en Guinée ? Qui utilise les forces armées contre une population désarmée ? Alors trop c’est trop ! Les jeunes doivent comprendre qu’ils doivent se défendre fut-il par les armes contre ce gouvernement de traitres à la Guinée si, l’opposition notamment CDD n’arrive pas à déboucher sur l’acceptation de toutes les revendications d’une part, le respect des accords de Juillet 2013 sous le patronage de la communauté internationale et, d’autre part, la libération sans condition des manifestants qui ont été arrêté lors des marches pacifiques de l’opposition alors, la guerre sera déclaré de la part du gouvernement. Ou alors que veut CDD de plus, pour comprendre et intégrer que ce gouvernement ethno-fasciste fait la guerre aux Peulhs ?Si CDD, continue à faire le béni « oui-oui » face au gouvernement Guinéen parce que la maudite « communauté internationale » le lui demande ou alors sous le « faux prétexte de la paix » car, les Peulhs subissent la Guerre de ce gouvernement ethno-fasciste, alors là, CDD aura signé sa mort politique.
Citer
 
 
-1 #29 Cisko 17-04-2015 11:05

L'escarmouche de cette semaine n'a été remportée par personne. L'opposition dans sa tentative de déloger les délégations spéciales a été bloquée et n'a eu accès à aucune commune et les forces de l'ordre ont certainement eu la gâchette facile avec ces 2 cas de morts. Donc, il n'y a pas de gagnant, c'est plutôt la Guinée qui perd des fils par la faute de sa classe politique. A l'allure où vont les choses, il faut s'inquiéter des futures manif de l'opposition si celle-ci décide de continuer à manifester sans en informer les autorités. 5 ans après 2010, on a comme l'impression que la Guinée est restée figée dans ses clivages ethniques et communautaires.
Le trio Alpha-Cellou-Sidya risque de faire plus de dégâts à ce pays qu'on ne l'avait pensé. Que Dieu sauve la Guinée, ramène ses fils sur la bonne voie et guide les extrémistes des 2 camps vers le droit chemin
Citer
 
 
+8 #28 amadudialamba 17-04-2015 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Donc vous reconnaissez PUBLIQUEMENT ce dont je vous accuse ici: le communautarisme!! Alors la, je nai plus rien a dire!
Nb: dire que tout le monde agit ainsi n'est pas une justification pour agir ainsi.

Votre extrait est incomplet. Vous avez coupe la phrase juste a l'endroit de votre convenance. Heureusement le reste est encore lisible. Par ailleurs, je vous trouve aujourd'hui inaprochable.Je vous comprends, chacun a des pareils jours et moments.
Citer
 
 
+5 #27 Ibrahim Dioulde 16-04-2015 23:33

Dur dur d'être SE !!!
Citer
 
 
-7 #26 se 16-04-2015 21:19

Le terme "Gnari wada" que jai employer dans Mon premier commentaire nest qu'une reference aux habitants du quartier Gnari wada dont Fode Oussou glorifiait recemment. Il nya aucune reference ethnique dans "Gnari wada" mais plutot une reference aux jeunes de l'axe que japrecie et encourage d'ailleurs dans LA lutte pour le bien commun.
Citer
 
 
+2 #25 celloumbah 16-04-2015 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Non je ne parle que de tes opinions politiques. A titre personnel, tu ne m'interesse pas. Et d'ailleurs, je ne te connais pas du tout.

Aiie ! Mr Alhousseny j’apprécie beaucoup vos commentaires et raisonnement mais là sans défendre SE,j'aurais préféré entendre ça avec les extrémistes qui affluent ce forum pour verser les haines,
Citer
 
 
+3 #24 Alhousseny 16-04-2015 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
QUE des hypotheses et des jugements de valeur sur ma personne! Comme vous pretendez me connaitre mieux, je vous laisse alors avec vos notions préconçues de qui je suis et qu'est ce qui me motive.

Non je ne parle que de tes opinions politiques. A titre personnel, tu ne m'interesse pas. Et d'ailleurs, je ne te connais pas du tout.
Citer
 
 
+2 #23 Ibrahima2 16-04-2015 18:22

En tout cas Rome Catholique et Makka(Mecque) musulman(Wahhabie) ne sont pas melangeables, et
si... vous melangez les deux, vous aurez un coctail explosif, vous pouvez demandez a un
certain Moussa qui avait mis ses deux mains sur
Le livre romain et le coran.
Et si vous donnez le nom de votre fils en melangeant comme Mamadou Paul, Ibrahima terrienne
Jean souleymana, Boubacar francois, vous aurez
un fils monstre comme resultat.
savoir avec qui discutez est tres important.
Citer
 
 
-6 #22 se 16-04-2015 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Monsieur Se, je reviens a vous encore. Aujourd’hui, en Guinée, la réalité montre clairement que tenir a sa communauté n’est pas un crime.

Donc vous reconnaissez PUBLIQUEMENT ce dont je vous accuse ici: le communautarisme!! Alors la, je nai plus rien a dire!
Nb: dire que tout le monde agit ainsi n'est pas une justification pour agir ainsi.
Citer
 
 
-7 #21 se 16-04-2015 17:20

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
SE, pour epondre a votre question je dirai que tous les Anglais ne m'ont pas demande mon ethnie ( D'ailleurs je ne pourrai jamais rencontrer tous les anglais). Par ailleurs certains Anglais m'ont bel et bien demande si j'etais Pheul... Par eux Professor Tony Wright de Birbeck university of London et Lord Maurice Glasman de la chambre des lords au parlement britanniques

"Certains," vous dites. Surement ceux qui ont fait l'Afrique et savent la mentalite inferieure de l'homme Africain.
Citer
 
 
-7 #20 se 16-04-2015 17:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
SE,
En plus d'etre ahuri, tu mens aussi. Je suis heureux de constater que tu as au moins note la constance de mon point de vue sur toi. Et fais-moi confiance, je continuerai a pointer ton incoherence aussi longtemps que tu l'etaleras ici.
Ton incoherence, c'est celle qui consiste a attendre que les militants de l'UFDG paient de leur vie la possibilite d'une alternance, mais que celle-ci profite a un autre parti que le leur. Appelles cela du racisme ou de l'ethnocentrisme si ca t'aide a passer le temps, mais les lecteurs savent lire et comprendre. Par ailleurs, celui qui s'en donner la peine trouvera facilement sur ce site l'article sous lequel nous avons eu cette discussion et au cours de laquelle je t'ai dit que tu as le droit de soutenir qui tu veux, mais que tu devais respecter aussi le choix de ceux qui ne soutiennent pas ton prefere.
Pourquoi n'adresses-tu pas tes reproches aux militants du parti que tu estimes meriter de diriger la Guinee ?
Parlant d'ethnocentrisme et de racisme, ce sont des sentiments ou comportements qui, par la grace de Dieu, me sont tout simplement etrangers. Je n'eprouve aucun besoin de me replier sur aucune forme d'appartenance. J'ai assez confiance en moi pour affronter la vie par moi-meme et n'eprouve aucune forme de confort a rejeter quelqu'un pour sa seule appartenance ethnique.
Mainetant si pointer tes incoherences et refuter tes arguments farfelus font de moi un ethnocentriste et raciste, alors oui je le suis.

QUE des hypotheses et des jugements de valeur sur ma personne! Comme vous pretendez me connaitre mieux, je vous laisse alors avec vos notions préconçues de qui je suis et qu'est ce qui me motive.
Citer
 
 
+6 #19 amadudialamba 16-04-2015 17:11

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Monsieur Se, ici on dirait que vous voulez décourager les militants de l’opposition, mais peine perdues, nous sortirons encore en masse. Utilisez toutes les imaginations et astuces a votre disposition pour décourager, nous répondrons massivement a chaque appel de l’opposition jusqu’a la satisfaction totale de la revendication légitime. Quand on est militant engagé pour une cause on assume. En parlant d’échec, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale, les forces de désordre qui se sont bien échangées les gaz et les pierres avec les jeunes manifestants ne partagent pas cet avis. Le gouvernement même, a travers ses déclarations a reconnu subtilement la réussite de ces deux folles journées de désobéissance. Ensuite lorsque vous dite que je sous entends les visés. Comme pour dire qu’il n’y a qu’eux qui sont opposés a Alpha. Je vous contredit la aussi sans détoure, puisqu’a part quelques rares profiteurs et compagnies ainsi qu’Alfa et fils, personne ne soutient cette mauvais gouvernance. Peut-Être que nous peuls l’exprimons plus ouvertement que les autres. Cela aussi se comprend parfaitement bien et ne doit déranger que les aveugles qui ne veulent pas regarder comment Alpha et ses extrémistes nous méprisent. Seulement, ils n’ont rien compris encore. Les peuls les suffiront largement. Ils n’ont qu’a essayer aujourd’hui de trier les habitants de Conakry et même de toute la Guinée, ils se rendront compte de l’importance de cette communauté qu’ils veulent a tout prix réduire a des sous-guinéens. Pardons hein ! pour tout ceux qui n’aiment pas entendre parler d’ethnie et de communauté ! Parfois je me trouve obligé de répondre a certaines attaques directes a peines voilées.

Monsieur Se, je reviens a vous encore. Aujourd’hui, en Guinée, la réalité montre clairement que tenir a sa communauté n’est pas un crime. Sinon les actuels tenant de la chose publique, dont vous appartenez probablement, seraient déjà tous en prison. Amusez-vous a fouiller minutieusement l’administration et tous les postes de responsabilités actuels, vous comprendrez ce que je viens de dire. Pour le cas des attaques, qu’elles soient voilées ou imaginaires elles sont toujours les mêmes. Par ailleurs, j’ai parcouru vos multiples réactions de ce matin suite a certaines attaques des commentateurs a votre endroit, je ne vous reconnais plus. Vous qui avez l’habitude de signer des très bons articles, vous que je n’ai jamais vu agressif commencez aussi a répondre aux insultes ? Je sais que ça fait très mal. C’est parfois même insupportable, mais je ne pouvais croire en aucun instant que vous allez répondre ! SVP ne descendez pas plus bas. Evidement comme vous venez de me le dire vos émotions peuvent être a la base de ce petit dérapage mais il faut refuser d’aller plus loin ! En tout cas mois j’ai compris votre bon conseil (je vous en remercie), désormais, je limiterai mon ébullition au niveau normal. L’intellectuel et le sage ne doivent jamais perdre le Nord. Quelle que soit la circonstance. Donc laissons ce bas boulot aux plus habitués.
Citer
 
 
+1 #18 M S Diallo/Londres 16-04-2015 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
PORO vous etes vraiment "petit." Vous vivez a Londres? Les Anglais vous ont une fois demander votre ethnie? Vous etes l'exemple meme de tous ces Guineens Diaspo qui vivent a l'exterieur mais qui ne s'adaptent jamais au milieu car autour de vous cest les meme racailles qui tournent qu'en Guinee.

SE, pour epondre a votre question je dirai que tous les Anglais ne m'ont pas demande mon ethnie ( D'ailleurs je ne pourrai jamais rencontrer tous les anglais). Par ailleurs certains Anglais m'ont bel et bien demande si j'etais Pheul... Par eux Professor Tony Wright de Birbeck university of London et Lord Maurice Glasman de la chambre des lords au parlement britanniques
Citer
 
 
+1 #17 celloumbah 16-04-2015 16:47

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
TOI TU ME SUIS, TU ME HARCELES DEPUIS QUE JAI DIT QUE JE SUPPORTE LA CANDIDATURE UNIQUE DE SIDYA TOURE. Ceci me dit que tu es une personne rancuneuse et surtout une personne ethnocentriste qui se bat pour un objectif communautaire..."notre tour." Ce nest donc pas etonnant que vous et moi n'allons JAMAIS nous entendre car je suis avant tout un NATIONALISTE. Je n'ai pas d'ethnie, de religion, je nai meme pas de parti politique. Cependant jaime Sidya Toure que je trouve etre le meilleur candidat actuellement. Malgre cela, je suis plus que pret a accepter CDD comme president car j'ai des principes et ces principes guident ma position. Voyez vous que ma vie est beaucoup plus facile car je n'agit pas avec des interets cacher (communautaire) mais plutot je suis logique et coherent avec moi meme et je peux toujours justifier ma position car elle est le resultat des principes nobles que je suis pret a etaler a la place publique avec fierte. Cependant des gens comme vous sont des vrai RACISTES et ETHNOCENTRISTES qui font semblant d'etre neutre et logique dans vos analyses. Mais continuons seulement ces echanges, je vais vous EXPOSER TOUS...bande d'ETHNOs que vous etes...

Lol, pas de palabre vous défendez la même chose (la démocratie et l’alternance). Sinon nous nous opposons entre nous, la guinée sera à la marcie de nos adversaires (AC et son clan), de plus certains forumistes sans citer de noms seront très content........,
Citer
 
 
+6 #16 Alhousseny 16-04-2015 16:47

SE,
En plus d'etre ahuri, tu mens aussi. Je suis heureux de constater que tu as au moins note la constance de mon point de vue sur toi. Et fais-moi confiance, je continuerai a pointer ton incoherence aussi longtemps que tu l'etaleras ici.
Ton incoherence, c'est celle qui consiste a attendre que les militants de l'UFDG paient de leur vie la possibilite d'une alternance, mais que celle-ci profite a un autre parti que le leur. Appelles cela du racisme ou de l'ethnocentrisme si ca t'aide a passer le temps, mais les lecteurs savent lire et comprendre. Par ailleurs, celui qui s'en donner la peine trouvera facilement sur ce site l'article sous lequel nous avons eu cette discussion et au cours de laquelle je t'ai dit que tu as le droit de soutenir qui tu veux, mais que tu devais respecter aussi le choix de ceux qui ne soutiennent pas ton prefere.
Pourquoi n'adresses-tu pas tes reproches aux militants du parti que tu estimes meriter de diriger la Guinee ?
Parlant d'ethnocentrisme et de racisme, ce sont des sentiments ou comportements qui, par la grace de Dieu, me sont tout simplement etrangers. Je n'eprouve aucun besoin de me replier sur aucune forme d'appartenance. J'ai assez confiance en moi pour affronter la vie par moi-meme et n'eprouve aucune forme de confort a rejeter quelqu'un pour sa seule appartenance ethnique.
Mainetant si pointer tes incoherences et refuter tes arguments farfelus font de moi un ethnocentriste et raciste, alors oui je le suis.
Citer
 
 
-9 #15 se 16-04-2015 16:44

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
Je ne decouvrerai jamais votre ethnie car vous n'en avez pas.! Seuls les humains appartiennent a des ethnies oiu races!
Je vous salue avec mes deux pieds!

PORO vous etes vraiment "petit." Vous vivez a Londres? Les Anglais vous ont une fois demander votre ethnie? Vous etes l'exemple meme de tous ces Guineens Diaspo qui vivent a l'exterieur mais qui ne s'adaptent jamais au milieu car autour de vous cest les meme racailles qui tournent qu'en Guinee.
Citer
 
 
+3 #14 M S Diallo/Londres 16-04-2015 16:41

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
TOI TU ME SUIS, TU ME HARCELES DEPUIS QUE JAI DIT QUE JE SUPPORTE LA CANDIDATURE UNIQUE DE SIDYA TOURE. Ceci me dit que tu es une personne rancuneuse et surtout une personne ethnocentriste qui se bat pour un objectif communautaire..."notre tour." Ce nest donc pas etonnant que vous et moi n'allons JAMAIS nous entendre car je suis avant tout un NATIONALISTE. Je n'ai pas d'ethnie, de religion, je nai meme pas de parti politique. Cependant jaime Sidya Toure que je trouve etre le meilleur candidat actuellement. Malgre cela, je suis plus que pret a accepter CDD comme president car j'ai des principes et ces principes guident ma position. Voyez vous que ma vie est beaucoup plus facile car je n'agit pas avec des interets cacher (communautaire) mais plutot je suis logique et coherent avec moi meme et je peux toujours justifier ma position car elle est le resultat des principes nobles que je suis pret a etaler a la place publique avec fierte. Cependant des gens comme vous sont des vrai RACISTES et ETHNOCENTRISTES qui font semblant d'etre neutre et logique dans vos analyses. Mais continuons seulement ces echanges, je vais vous EXPOSER TOUS...bande d'ETHNOs que vous etes...

Sacre SE, pas d'ethnies, pas de religion, pas de bla blabal, et j'ajoute pas de CERVEAU, pas de PUDEUR et pas D'HONNETETE INTELLECTUELLE....Mais par contre plein de haine, plein de jalousie envers le Pheul!
Citer
 
 
+3 #13 M S Diallo/Londres 16-04-2015 16:31

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Vous ne saurez JAMAIS mon ethnie et cest par intention. RACISTE, ETHNOCENTRISTE que vous etes!

Je ne decouvrerai jamais votre ethnie car vous n'en avez pas.! Seuls les humains appartiennent a des ethnies oiu races!
Je vous salue avec mes deux pieds!
Citer
 
 
-6 #12 se 16-04-2015 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Quand je lis ce Souleymane Etienne (SE), il n'y a qu'un seul mot qui me vient a l'esprit pour le decrire: ahuri.
Imaginez bien que ce bonhomme trouve que les militants de CDD ne se font pas tuer assez. Imaginez maintenant que le meme bonhomme soutient coute que coute que si, enfin, un resultat etait obtenu, il faudrait que CDD cede la place a un autre.
Si vous trouvez un autre mot qu'ahuri pour decrire ce bonhomme, n'hesitez pas a le partager avec nous.

TOI TU ME SUIS, TU ME HARCELES DEPUIS QUE JAI DIT QUE JE SUPPORTE LA CANDIDATURE UNIQUE DE SIDYA TOURE. Ceci me dit que tu es une personne rancuneuse et surtout une personne ethnocentriste qui se bat pour un objectif communautaire..."notre tour." Ce nest donc pas etonnant que vous et moi n'allons JAMAIS nous entendre car je suis avant tout un NATIONALISTE. Je n'ai pas d'ethnie, de religion, je nai meme pas de parti politique. Cependant jaime Sidya Toure que je trouve etre le meilleur candidat actuellement. Malgre cela, je suis plus que pret a accepter CDD comme president car j'ai des principes et ces principes guident ma position. Voyez vous que ma vie est beaucoup plus facile car je n'agit pas avec des interets cacher (communautaire) mais plutot je suis logique et coherent avec moi meme et je peux toujours justifier ma position car elle est le resultat des principes nobles que je suis pret a etaler a la place publique avec fierte. Cependant des gens comme vous sont des vrai RACISTES et ETHNOCENTRISTES qui font semblant d'etre neutre et logique dans vos analyses. Mais continuons seulement ces echanges, je vais vous EXPOSER TOUS...bande d'ETHNOs que vous etes...
Citer
 
 
-4 #11 se 16-04-2015 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
c'est quoi ce SE, une vraie catastrophe, à le lire j'ai des maux de tête, un vrai nul, pardon mon pullaku me l'interdit, parfois avec des gens vulgaires et mal éduqués, on n'a pas le choix
mo post precedent lire: SS soriba sorel camara

PORO REGARDE MOI CETTE PETITE PERSONNE A LA GRANDE GUEULE!
Nb: Je peux repondre aux petites idees mais je reponds pas aux petites personnes.
Citer
 
 
+3 #10 lodia 16-04-2015 16:08

c'est quoi ce SE, une vraie catastrophe, à le lire j'ai des maux de tête, un vrai nul, pardon mon pullaku me l'interdit, parfois avec des gens vulgaires et mal éduqués, on n'a pas le choix
mo post precedent lire: SS soriba sorel camara
Citer
 
 
+8 #9 Alhousseny 16-04-2015 16:06

Quand je lis ce Souleymane Etienne (SE), il n'y a qu'un seul mot qui me vient a l'esprit pour le decrire: ahuri.
Imaginez bien que ce bonhomme trouve que les militants de CDD ne se font pas tuer assez. Imaginez maintenant que le meme bonhomme soutient coute que coute que si, enfin, un resultat etait obtenu, il faudrait que CDD cede la place a un autre.
Si vous trouvez un autre mot qu'ahuri pour decrire ce bonhomme, n'hesitez pas a le partager avec nous.
Citer
 
 
-8 #8 se 16-04-2015 14:52

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
SE, je vais essayer d'etre plus vulgaire que vous (malgre qu'en tant que Pheul, Le PULAAKU ME L'INDTERDIT).J'ignore de quelle ethnie vous etes mais je conclu ( sans risqué de me tromper)que meme si votre apparence physique resemble a celle d'un humain, votre cerveau est certainement primitif d'ou la reference au terme Gnari Wada.
Je vous salue avec mes deux main.

Vous ne saurez JAMAIS mon ethnie et cest par intention. RACISTE, ETHNOCENTRISTE que vous etes!
Citer
 
 
-5 #7 se 16-04-2015 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
Pitoyable ce minable haineux.

Au lieu de m'insulter, prouve moi que tu as quelque chose dans LA tete a Travers des idees solides et respectueuses que je pourrais repondre. Sinon ne m'addresse JAMAIS LA parole!
Citer
 
 
+6 #6 M S Diallo/Londres 16-04-2015 11:57

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
1 BUT A 0 pour la mouvance car c'est vraiment elle qui gagne ce match et l'Opposition qui perd. Pourquoi? Parce que la mouvance peut se rejouir du fait que les marches de l'Opposition, de Labe a Conakry, sont facilement maitrisable par les Forces de l'ordre qui d'ailleurs restent toujours fidele au Maitre Alpha Conde. Deuxiement, la mouvance peut se feliciter du fait que jusqu'a present l'opposition cest la route LE Prince ou l'Axe...Cependant, ceci n'est pas avantageux pour l'opposition car on sait tous que les habitants de l'AXE sont des Peuls, une ethnie parmi plusieurs en Guinee...une ethnie qui n'a d'ailleurs jamais supporter pour Alpha Conde car elle a son candidat en CDD. Ceci n'est certainement pas le cas mais c'est l'impression qui se degage. Alpha peut donc continuer a dire que la majorite des Guineens sont avec lui sauf ces eternels Gnari Wada...L'opposition perd encore parce que ces militants perdent confiance en elle, en sa capacite de vaincre ce bras de fer engager avec le pouvoir. Avec une telle mentalite, qui va accepter de fermer sa boutique Lundi et Mardi pour ouvrir Mercredi sans que rien ne soit acquis par son absence au travail Lundi et Mardi. Que des pertes!

SE, je vais essayer d'etre plus vulgaire que vous (malgre qu'en tant que Pheul, Le PULAAKU ME L'INDTERDIT).J'ignore de quelle ethnie vous etes mais je conclu ( sans risqué de me tromper)que meme si votre apparence physique resemble a celle d'un humain, votre cerveau est certainement primitif d'ou la reference au terme Gnari Wada.
Je vous salue avec mes deux main.
Citer
 
 
+6 #5 Diallovogui 16-04-2015 08:55

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Il nya pas d'attaque voiler mais d'attaques Imaginaire nexistant que dans votre imagination. Par ailleurs je comprends votre point de vue et votre attachement a votre communaute ethnique que vous defendez coute a coute. Cependant je pense qu'il est important de supporter votre position sur LA base des faits externes a vous.

Pitoyable ce minable haineux.
Citer
 
 
-12 #4 se 16-04-2015 01:38

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Monsieur Se, ici on dirait que vous voulez décourager les militants de l’opposition, mais peine perdues, nous sortirons encore en masse. Utilisez toutes les imaginations et astuces a votre disposition pour décourager, nous répondrons massivement a chaque appel de l’opposition jusqu’a la satisfaction totale de la revendication légitime. Quand on est militant engagé pour une cause on assume. En parlant d’échec, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale, les forces de désordre qui se sont bien échangées les gaz et les pierres avec les jeunes manifestants ne partagent pas cet avis. Le gouvernement même, a travers ses déclarations a reconnu subtilement la réussite de ces deux folles journées de désobéissance. Ensuite lorsque vous dite que je sous entends les visés. Comme pour dire qu’il n’y a qu’eux qui sont opposés a Alpha. Je vous contredit la aussi sans détoure, puisqu’a part quelques rares profiteurs et compagnies ainsi qu’Alfa et fils, personne ne soutient cette mauvais gouvernance. Peut-Être que nous peuls l’exprimons plus ouvertement que les autres. Cela aussi se comprend parfaitement bien et ne doit déranger que les aveugles qui ne veulent pas regarder comment Alpha et ses extrémistes nous méprisent. Seulement, ils n’ont rien compris encore. Les peuls les suffiront largement. Ils n’ont qu’a essayer aujourd’hui de trier les habitants de Conakry et même de toute la Guinée, ils se rendront compte de l’importance de cette communauté qu’ils veulent a tout prix réduire a des sous-guinéens. Pardons hein ! pour tout ceux qui n’aiment pas entendre parler d’ethnie et de communauté ! Parfois je me trouve obligé de répondre a certaines attaques directes a peines voilées.

Il nya pas d'attaque voiler mais d'attaques Imaginaire nexistant que dans votre imagination. Par ailleurs je comprends votre point de vue et votre attachement a votre communaute ethnique que vous defendez coute a coute. Cependant je pense qu'il est important de supporter votre position sur LA base des faits externes a vous.
Citer
 
 
+9 #3 amadudialamba 16-04-2015 00:59

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
1 BUT A 0 pour la mouvance car c'est vraiment elle qui gagne ce match et l'Opposition qui perd. Pourquoi? Parce que la mouvance peut se rejouir du fait que les marches de l'Opposition, de Labe a Conakry, sont facilement maitrisable par les Forces de l'ordre qui d'ailleurs restent toujours fidele au Maitre Alpha Conde. Deuxiement, la mouvance peut se feliciter du fait que jusqu'a present l'opposition cest la route LE Prince ou l'Axe...Cependant, ceci n'est pas avantageux pour l'opposition car on sait tous que les habitants de l'AXE sont des Peuls, une ethnie parmi plusieurs en Guinee...une ethnie qui n'a d'ailleurs jamais supporter pour Alpha Conde car elle a son candidat en CDD. Ceci n'est certainement pas le cas mais c'est l'impression qui se degage. Alpha peut donc continuer a dire que la majorite des Guineens sont avec lui sauf ces eternels Gnari Wada...L'opposition perd encore parce que ces militants perdent confiance en elle, en sa capacite de vaincre ce bras de fer engager avec le pouvoir. Avec une telle mentalite, qui va accepter de fermer sa boutique Lundi et Mardi pour ouvrir Mercredi sans que rien ne soit acquis par son absence au travail Lundi et Mardi. Que des pertes!

Monsieur Se, ici on dirait que vous voulez décourager les militants de l’opposition, mais peine perdues, nous sortirons encore en masse. Utilisez toutes les imaginations et astuces a votre disposition pour décourager, nous répondrons massivement a chaque appel de l’opposition jusqu’a la satisfaction totale de la revendication légitime. Quand on est militant engagé pour une cause on assume. En parlant d’échec, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale, les forces de désordre qui se sont bien échangées les gaz et les pierres avec les jeunes manifestants ne partagent pas cet avis. Le gouvernement même, a travers ses déclarations a reconnu subtilement la réussite de ces deux folles journées de désobéissance. Ensuite lorsque vous dite que je sous entends les visés. Comme pour dire qu’il n’y a qu’eux qui sont opposés a Alpha. Je vous contredit la aussi sans détoure, puisqu’a part quelques rares profiteurs et compagnies ainsi qu’Alfa et fils, personne ne soutient cette mauvais gouvernance. Peut-Être que nous peuls l’exprimons plus ouvertement que les autres. Cela aussi se comprend parfaitement bien et ne doit déranger que les aveugles qui ne veulent pas regarder comment Alpha et ses extrémistes nous méprisent. Seulement, ils n’ont rien compris encore. Les peuls les suffiront largement. Ils n’ont qu’a essayer aujourd’hui de trier les habitants de Conakry et même de toute la Guinée, ils se rendront compte de l’importance de cette communauté qu’ils veulent a tout prix réduire a des sous-guinéens. Pardons hein ! pour tout ceux qui n’aiment pas entendre parler d’ethnie et de communauté ! Parfois je me trouve obligé de répondre a certaines attaques directes a peines voilées.
Citer
 
 
+6 #2 lodia 15-04-2015 22:29

ssssssoriba Sorel CAMARA ne devra pas echapper à la CPI
Citer
 
 
-12 #1 se 15-04-2015 22:20

1 BUT A 0 pour la mouvance car c'est vraiment elle qui gagne ce match et l'Opposition qui perd. Pourquoi? Parce que la mouvance peut se rejouir du fait que les marches de l'Opposition, de Labe a Conakry, sont facilement maitrisable par les Forces de l'ordre qui d'ailleurs restent toujours fidele au Maitre Alpha Conde. Deuxiement, la mouvance peut se feliciter du fait que jusqu'a present l'opposition cest la route LE Prince ou l'Axe...Cependant, ceci n'est pas avantageux pour l'opposition car on sait tous que les habitants de l'AXE sont des Peuls, une ethnie parmi plusieurs en Guinee...une ethnie qui n'a d'ailleurs jamais supporter pour Alpha Conde car elle a son candidat en CDD. Ceci n'est certainement pas le cas mais c'est l'impression qui se degage. Alpha peut donc continuer a dire que la majorite des Guineens sont avec lui sauf ces eternels Gnari Wada...L'opposition perd encore parce que ces militants perdent confiance en elle, en sa capacite de vaincre ce bras de fer engager avec le pouvoir. Avec une telle mentalite, qui va accepter de fermer sa boutique Lundi et Mardi pour ouvrir Mercredi sans que rien ne soit acquis par son absence au travail Lundi et Mardi. Que des pertes!
Citer