Selection de vidéos
Partenaires
Victoire de Muhamadu Buhari : une source d’inspiration pour Dalein
Aliou Sow Jeudi, 09 Avril 2015 20:11
Cellou Dalein Diallo commence à rêver d’une victoire lors de la prochaine présidentielle, s’inspirant de ce qui vient de se passer au Nigeria où Muhamadou Buhari a battu le président sortant Goodluck Jonathan dans un scrutin qui s’annonçait très serré. Dans un entretien accordé à des confrères, Dalein fait preuve d’assurance, quant à ses capacités à devenir le futur locataire du palais Sékoutouréya.
Sur sa réaction suite à l’élection de Muhamadou Buhari au poste de président du Nigéria en remplacement de Good Luck Jonathan, Cellou Dalein Diallo, l’opposant fait preuve de satisfaction. « D’abord je me réjouis de la victoire de Mahamadou Buhari qui est une victoire pour le Nigeria et pour l’Afrique parce que c’est un homme qui a la réputation d’être rigoureux pour son combat farouche contre la corruption et je pense qu’il pourra faire face aux défis auxquels est confronté le Nigéria. En plus, en tant que chef de file de l’opposition guinéenne, naturellement je me réjouis de la victoire de celui que l’on pourrait appeler mon collègue. Cela signifie pour les Guinéens que c’est possible d’obtenir l’alternance et de gagner contre le président sortant (Alpha Condé, Ndlr). Ce n’est pas la première fois, on en voit de nos jours un peu partout en Afrique, des précédents de cette nature, comme au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et maintenant au Nigéria. Ce pays est l’une des puissances économiques sur le continent », a souligné Cellou Dalein Diallo. Avant d’ajouter : « cet exemple peut inspirer les autres pays. Si la lutte est menée dans les mêmes conditions et la même détermination dans l’opposition guinéenne, je pense qu’il n’y a aucun doute quant à la victoire de l’opposition lors de la prochaine élection présidentielle en 2015. »
Interrogé sur les facteurs qui auraient contribué à la victoire de l’opposition nigériane lors de cette élection présidentielle, le président de l’UFDG donne ses impressions. « Je pense qu’il y a tout d’abord la qualité de l’homme, et des circonstances particulières qui prévalent en ce moment au Nigéria. C’est un général, un militaire rigoureux, ferme, et ensuite il y a eu l’unité de l’opposition qui a été un facteur déterminant. Mais si l’unité s’est faite autour de lui c’est en raison d’abord de son poids électoral, mais aussi de ses qualités et de son leadership que les gens ont eu l’avantage de découvrir lorsqu’il est arrivé au pouvoir dans les années 80, même si c’est à la suite d’un putsch, il avait fait preuve de rigueur dans la gestion surtout contre la corruption. Aujourd’hui on estime que cette corruption mine le Nigéria, sans parler de l’insécurité. On pense aussi qu’il était le candidat le mieux placé. Ceci dit, s’il n’y avait pas eu cette unité de l’opposition les chances de la victoire auraient été minces », a justifié Dalein.
Sur la possibilité d’un tel scénario en Guinée lors du vote de 2015, l’opposant répond : « C’est souhaitable ! Si on veut l’alternance, on doit mener le combat pour réunir les conditions d’une élection transparente parce qu’il ne sert à rien d’aller unis ou désunis à une mascarade électorale comme celle qu’Alpha Condé veut organiser ». Avant de poursuivre son argumentaire en ces termes : « on doit s’organiser et se battre pour exiger que les conditions d’une élection libre et transparente soient réunies, ensuite cette unité doit continuer pour la conquête du pouvoir mais aussi pour la gestion du pays ».
Le leader de l’UFDG s’est aussi prononcé dans cet entretien sur la démarche de la société civile, qui l’aurait rencontré dans le cadre d’une médiation. « Ils étaient venus nous rencontrer pour que nous leur donnions lecture de la crise politique qui existe aujourd’hui en République de Guinée et surtout avoir des informations sur les positions de l’opposition par rapport au processus électoral afin, disent-il, de réunir les informations électorales et de voir éventuellement quelles positions prendre. Ils sont dans une série de consultations », explique Dalein.
Pour ce qui est de la possibilité d’une « unité d’actions » entre l’opposition et la société civile, Cellou Dalein Diallo rappelle que « nous sommes dans une situation où les fondements même de la République sont menacés. Lorsque la loi et la Constitution sont violées, l’insécurité est galopante, lorsque la misère s’est aggravée, il y a lieu que les forces vives de la Nation se retrouvent pour voir quelles solutions apporter à cette descente aux enfers et à cette remise en cause des acquis démocratiques et des fondements de l’Etat de droit», dit-il.
Les discours de plus en plus musclés du chef de file de l’opposition commencent à susciter diverses interprétations.
Et Dalein se défend : « lorsqu’Alpha Condé dit qu’il gagne au premier tour, vous ne dites rien, mais lorsqu’on dit qu’il partira en 2015 (…). Eh bien cette année c’est celle des élections (…). Si nous nous battons pour obtenir les conditions d’une bonne élection il n’y a pas de raison qu’Alpha Condé se maintienne au pouvoir. Vous savez bien que les Guinéens sont vraiment déçus de cette gouvernance, la majorité croupit dans une misère insoutenable, le chômage se fait du fait des politiques et des pratiques de ce gouvernement. Donc les gens sont décidés pour obtenir l’alternance. Nous constatons cela d’ailleurs dans les états-majors de nos partis politiques, dans les quartiers et un peu partout. Chaque fois nous enregistrons des adhérents venus du RPG (parti au pouvoir, Ndlr) dans l’enthousiasme de la victoire qui se disent être aujourd’hui déçus. »
L’opposant d’ajouter qu’ils iront dans leurs actions « jusqu’à la satisfaction de leurs revendications légitimes. »
Pour cela il exige « le respect des accords, de la constitution et des lois de la République. Ces lois ont été violées, les accords du 03 juillet 2013 l’ont aussi été, le consensus obtenu à l’issue du dialogue de juillet 2014 a été violé, le code des collectivités mis au déni. Ecoutez, l’on ne peut pas continuer à vivre comme ça alors que notre ambition est de bâtir un Etat de droit respectueux des principes et des règles démocratiques mais aussi des lois de la République », a-t-il lancé.
Sur la réouverture du dialogue comme souhaité par le ministre de la Justice Cheick Sacko, il prétend que « l’un des points d’accords de ce dialogue, c’était l’organisation des communales avant la fin de l’année 2014. Aujourd’hui si l’on signe cela, quelle pourrait être la valeur ou le sens d’une telle signature ? », se demande Dalein.
En guise de conclusion, le président de l’UFDG lance un appel à ses militants en ces termes : « je demande aux militants de l’UFDG, de l’opposition et de façon générale à tout le peuple de Guinée épris de paix, de démocratie et de justice, de se mobiliser pour exiger le respect de nos lois et des engagements pris pour que nous puissions obtenir une élection libre et transparente en 2015. Si toutes ces conditions sont réunies, je suis convaincu qu’on aura l’alternance et le changement souhaité par le peuple de Guinée. »
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Les adversaires d'alpha ne pouvant évoluer nulle ne part que le champ ethnique
Vous êtes pitoyable. J'ai écrit plus d'une centaine de texte, jamais je n'ai parlé de problème ethnique dans ceux-ci et j'ai critiqué AC pour sa nullité.
Il est vrai que comme vous ne savez pas lire ce genre de choses, ça vous est passé au-dessus de la tête.
[quote name="Âmenofils"]
C'est ce qu'a compris Alpha Condé .
Alpha est né en pays soussou a grandi en pays soussou et même en France il a toujours été avec des soussous pour la plus part. Ce n’est pas pour rien qu’il parle mieux soussou que le malinké.
Il faut demander au groupe de TOULOUSE et de CHARTRE (France) ce sont des gens qui avaient été envoyé pour les études dans ces deux villes avant l’indépendance.
Les adversaires d'alpha ne pouvant évoluer nulle ne part que le champ ethnique ils et leurs folklores cherchent à cantonner alpha sans ce réduit, parce qu’en termes d'utilité du pouvoir il est de loin mieux qu'eux tous malgré ses faiblesses (il peut mieux faire).
- Les sousous gèrent le présent avec le président du moment !
Les soussous n'ont jamais été hostiles à un pouvoir en Guinée .Ils remuent pas terre et ciel pourqu'un des leurs soit président . L'arrivée de Lansana Conté comme président, a été un accident, le pouvoir est venu à lui sans chercher . Si Sekou Touré n'était pas mort, si on avait accepté Béavogui, si les Généraux Toya Condé et Idrissa Condé n'avaient pas refusé de prendre la tête CMRN, Conté ne serait jamais devenu président .
Les soussous n'ont aucun intérêt à se battre, ils sont conscients de leur infériorité numurique mais, sûrs de leur position stratégique . C'est à dire, la guerre que les deux " ennemis " se livrent, comme aucun des deux ne peut battre l'autre sans le soutien des soussous, alors là , ils sont courtisés .
Faire de la politique, demande des stratégies . Avant de se lancer en politique en Guinée, il est important de connaitre ses forces et faiblesses, rien ne doit être pris à la légère .
Si j'étais malinké ou peulh et que j'ai envie de me lancer en politique en Guinée ( vote ethnique oblige )je me donnerais 2 ans pour apprendre le soussou ( il est indispensable pour un éventuel ralliement de cette ethnie en tout cas tant que le vote est ethnique ). La corde sensible des soussous, est de parler leur langue, ils peuvent même rejeter un proche parent pour vous . C'est ce qu'a compris Alpha Condé .
Amenofils,
Moi aussi je n'ai rien dit de méchant, mais je vous ai répondu sincèrement. Tout ce que j'ai dit, je tiens à son contenu.
Par contre, s'agissant du droit des soussous de décider de qui peut être Président en Guinée, je dis non : aucune ethnie n'a ce pouvoir (y compris les soussous). Sinon, ils auraient imposé Sidya au deuxième tour. Mais rien n'en fut. Ce qu'on leur doit, surtout dans la capitale Conakry, c'est de parler leur langue : le Soussou. Et sur ce plan moi je la parle couramment.
Enfin, Papa Koly Kourouma n'a jamais été marié à une femme peulhe. C'est sa mère qui était peulhe de Mamou. Paix à son âme ! Son épouse est kpèlè.
Bien à toi mon cher !
Là aussi, je partage ton opinion . Si les soussous pouvaient, ils auraient fait de Sydia président mais, c'est impossible, ils ne sont pas suffisants pour être au deuxième tour .
Mon cher AOT,
Tant que nous (forestiers et soussous) serons qualifiés de faiseurs de roi, je ne regretterais jamais de voir malinkés et peulhs s'entredéchirer pour le pouvoir. C'est pour vous dire jusqu'à quel point je déteste cette situation.
Bien à vous !
Mon cher Patriote,
je partage entièrement ce commentaire .
J'en prends acte. Est-ce à dire que nous sommes condamnés à n'être que des manoeuvres ?
Si on a pas une formation spécifique, bah, on est obligé d'être manoeuvre . pour l'instant, l'essentiel est de trouver du boulot pour la jeunesse guinéenne . La Guinée n'a pas des centres de formation de hautes qualités, cela va venir plus tard .
Mon cher AOT,
Ne détruisons pas ce que nous avons péniblement battis ensemble : Guineeactu, un forum débarrassé de toutes violences verbales. Ne détruisons pas l'espoir de voir une Guinée unie et prospère. Sinon autant la situation actuelle n'arrange pas les forestiers (ils n'ont pas la paix sur le sol de leurs ancêtres) autant elle n'arrange pas les peulhs qui en meurent chaque fois qu'on parle de manifestation.
Alors, ne soyons pas bêtes. Je retire mon mot et vous demande de faire pareil.
Bien à vous !
Mon compatriote,
Je préfère croire que c'était une blague votre tasse de thè quand malinke et peuls s'entre-déchireront.
- Le tort des peuls aux yeux des forestiers c'est d'avoir manifester pour la démocratie contre Dadis
- Le tort des peuls pour les malinkes c'est d'avoir refuser de soutenir le coup d'état de Diarra Traore. Au point que certains malinkes accusent les peuls d'être devenu bourreaux à cette occasion oubliant que le chef c'était conte Lansana !
- Les sousous gèrent le présent avec le président du moment !
- Le tort des peuls c'est de protester et non riposter
Mais quand les loups actuellement au pouvoir vint se rassasier, quand les loups auront quelque chose à perdre, l'équilibre s'établira ! Pour le moment ce sont les peuls qui ont à perdre et alfa condé le rappelle souvent d'ailleurs ! Il faut juste craindre un autre avril 1985 !
Ne détruisons pas ce que nous avons péniblement battis ensemble : Guineeactu, un forum débarrassé de toutes violences verbales. Ne détruisons pas l'espoir de voir une Guinée unie et prospère. Sinon autant la situation actuelle n'arrange pas les forestiers (ils n'ont pas la paix sur le sol de leurs ancêtres) autant elle n'arrange pas les peulhs qui en meurent chaque fois qu'on parle de manifestation.
Alors, ne soyons pas bêtes. Je retire mon mot et vous demande de faire pareil.
Bien à vous !
Moi aussi je n'ai rien dit de méchant, mais je vous ai répondu sincèrement. Tout ce que j'ai dit, je tiens à son contenu.
Par contre, s'agissant du droit des soussous de décider de qui peut être Président en Guinée, je dis non : aucune ethnie n'a ce pouvoir (y compris les soussous). Sinon, ils auraient imposé Sidya au deuxième tour. Mais rien n'en fut. Ce qu'on leur doit, surtout dans la capitale Conakry, c'est de parler leur langue : le Soussou. Et sur ce plan moi je la parle couramment.
Enfin, Papa Koly Kourouma n'a jamais été marié à une femme peulhe. C'est sa mère qui était peulhe de Mamou. Paix à son âme ! Son épouse est kpèlè.
Bien à toi mon cher !
Tant que nous (forestiers et soussous) serons qualifiés de faiseurs de roi, je ne regretterais jamais de voir malinkés et peulhs s'entredéchirer pour le pouvoir. C'est pour vous dire jusqu'à quel point je déteste cette situation.
Bien à vous !
Par ailleurs personne n'a bu une tasse de café de célébration lorsque les malinkes et les militaires ont "déchiré" "tes guerzes" par centaines en Foret.
Tu nous dévoile ainsi ce que tu penses vraiment des "autres" ethnies de ton pays ??
Il a fait une remarque bête Mr. le "patriote". Laissez le mon frère. Il ne sait pas que ses parents sont particulièrement méprises et actuellement malmenés par les RPGistes. Ca fait pitié. donc Enjoy your cup of tea Mr. le patriote! lol.
Gandhi, Plazza Diamond, 90 pour cent des employés sont guinéens . Seuls les ingénieurs sont chinois .Pour le port fluvial à Boké, ça a déjà commencé, comme Plazza Diamond, l'écrasante majorité des employés, sont guinéens ou seront guinéens, le recrutement n'est pas terminé . C'est vérifiable sur le terrain . Je ne défendrai jamais Alpha si le terrain n'est pas en sa faveur .
J'en prends acte. Est-ce à dire que nous sommes condamnés à n'être que des manoeuvres ?
Par ailleurs, j'aimerais bien être à tes côtés au soir du 15 octobre 2015 pour prendre une tasse de café lorsque Peulhs et malinkés seront en train de s'entredéchirer. Nous forestiers et soussous, on s'en fout.
Bien à toi !
Par ailleurs personne n'a bu une tasse de café de célébration lorsque les malinkes et les militaires ont "déchiré" "tes guerzes" par centaines en Foret.
Tu nous dévoile ainsi ce que tu penses vraiment des "autres" ethnies de ton pays ??
Par ailleurs, j'aimerais bien être à tes côtés au soir du 15 octobre 2015 pour prendre une tasse de café lorsque Peulhs et malinkés seront en train de s'entredéchirer. Nous forestiers et soussous, on s'en fout. Bien à toi !
Cher Lamah si tu penses vraiment ce que tu viens d'écrire plus haut et sans blague tu devrais alors changer ton surnom de "patriote".
"Ô gens, ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi et demandez plutôt à Dieu la PAIX; mais, si vous le rencontrez, montrez de l'endurance et sachez que le Paradis est à l'ombre des sabres" -rapporté par Muslim
Dieu a entendu cette prière et vous remercie infiniment .
Que la Paix soit sur vous!
O très-Haut ! O Sublime ! O clément ! O Omniscient !
Tu es mon Maître et Ta science me suffit ! Quel excellent Maître que le mien !
Que ce qui me suffit est excellent !
Tu soutiens qui Tu veux !
Tu es le Tout-Puissant, le Tout-Compatissant !
Nous T’implorons de nous préserver dans nos mouvements, dans notre repos, dans nos paroles, dans nos désirs, dans nos pensées, du doute, des conjectures et des erreurs qui cachent aux cœurs la perception des mystères.
Les croyants furent mis à l’épreuve et rudement secoués, lorsque les hypocrites et ceux dont les cœurs souffrent d’une maladie leur dirent : Ce que Dieu et Son Messager nous ont promis n’était qu’une illusion !
Affermis-nous [Seigneur] !
Soutiens-nous
Asservis pour nous cette mer ainsi que Tu l’as asservie pour Moïse De même que Tu as asservi le feu pour Abraham, les montagnes et le fer pour David, le vent, les démons et les génies à Salomon !(Ramène la concorde entre les communautés Peule et Malinké)
Asservis pour nous toute mer qui T’appartienne sur terre et dans le ciel, en [Ton] royaume et sous [Ta] suprême royauté,
La mer de ce bas-monde et la mer du monde futur !
Soumets-nous toute chose, ô Toi qui exerces une royauté suprême sur toutes les choses !(Ramène la concorde entre Peuls et Malinkés)
Kâ-Hâ-Yâ-‘Ayn-Sâd ! (K-H-Y-‘A-S)
Kâ-Hâ-Yâ-‘Ayn-Sâd !
Kâ-Hâ-Yâ-‘Ayn-Sâd !
Ça c'est ce qui est dit, rien n'est moins sûr. Simandou aussi devait créer des milliers d'emploi. Les Chinois n'ont pas l'habitude d'embaucher des Africains en général, des Guinéens en particulier.
Gandhi,
Plazza Diamond, 90 pour cent des employés sont guinéens . Seuls les ingénieurs sont chinois .
Pour le port fluvial à Boké, ça a déjà commencé, comme Plazza Diamond, l'écrasante majorité des employés, sont guinéens ou seront guinéens, le recrutement n'est pas terminé . C'est vérifiable sur le terrain . Je ne défendrai jamais Alpha si le terrain n'est pas en sa faveur .
Mon cher Youssouf Bangoura,
Mille excuses. C'est Amenofils qui a dit que les soussous avaient le droit naturel de décider qui peut être Président en Guinée. Mais ne t'en fais pas, je vais de ce pas lui répondre.
Par ailleurs, j'aimerais bien être à tes côtés au soir du 15 octobre 2015 pour prendre une tasse de café lorsque Peulhs et malinkés seront en train de s'entredéchirer. Nous forestiers et soussous, on s'en fout.
Bien à toi !
Mon cher Patriote,
c'est avec plaisir qu'on prendra un verre pendant que les deux ethnies s'entretuent . La vérité, quand je vois le mépris qu'ils ont les uns pour les autres, il faut des miracles pour que ces deux-là s'entendent .
Ça c'est ce qui est dit, rien n'est moins sûr. Simandou aussi devait créer des milliers d'emploi. Les Chinois n'ont pas l'habitude d'embaucher des Africains en général, des Guinéens en particulier.
Gandhi ,j'ai pas vu les chinois embaucher les japonais pour les chantiers de conakry.
Par ailleurs ,Youssouf a opter pour le realisme et l'utilité du pouvoir d'alpha condé pour le pays et en particulier dans sa region d'origine ,ou est votre probleme dans cette prise de position?
@ Youssouf
Il n'est pas facile d'etre veridique chez nous et surtout avoir un esprit libre comme tu l'es.
Amenofils,
1- Vous dites, je cite pour être élu (Président) en Guinée, il faut que les soussous sortent taper dans les boîtes vides, chanter et danser pour toi. Vous poursuivez en disant que ce droit naturel personne ne peut le leur enlever. Je vous pose la question de savoir pourquoi les 3 autres ethnies, à savoir les forestiers, malinkés et peulhs n'ont pas ce droit ?
2- Vous me demandez quels sont les critères pour lesquels un forestier vote pour un peulh. Réponse : les mêmes critères pour qu'un peulh vote pour un forestier.
3- Vous vous demandez comment se débarrasser de JMD et de Kola Kourouma qui ont chacun une femme peulhe. Réponse : En se débarrassant de CDD pour que les peulhs votent pour JMD ou Kola Kourouma.
CQFD !
Cher Compatriote,
Pour être élu, il faut ratisser large. Le peuple sousou est en basse cote ! Le chef lieu du pouvoir en Guinée. Là ou tout se fait et se défait. Pour ratisser, il faut commencer par là ! Alors tant que la capitale est en basse cote, pour une légitimité, il vaut mieux avoir des sousous (la majorité des sousous) avec soi.
D'ailleurs, lalegitimté en Guinée, voudrait qu'on soit élu par une dose d'équilibre dans toutes les régions de la Guinée. Ce ne fut pas le cas de alfa.
Quant à Papa Koly Kourouma et JMD, je vous faisais une pique amicale. Rien de méchant !
Pour l'emploi jeune, cela va arriver bientôt, à Boké déjà avec la construction du port fluvial, la société chinoise, emploiera 3000 à 4000 jeunes guinéens, c'est déjà un grand pas .
Ça c'est ce qui est dit, rien n'est moins sûr. Simandou aussi devait créer des milliers d'emploi. Les Chinois n'ont pas l'habitude d'embaucher des Africains en général, des Guinéens en particulier.
Il a terminé les chantiers en cours. Sous prétexte de faire plaisir aux 4 régions, il a construit des préfectures, des casernes, des commissariats... bref il a satisfait ses soutiens. Enfin pour marquer les esprits il a promis l'électricité en faisant construire un barrage. A partir de là que se passe t-il pour les Guinéens, notamment la jeunesse en termes d'emplois ?
Pour l'emploi jeune, cela va arriver bientôt, à Boké déjà avec la construction du port fluvial, la société chinoise, emploiera 3000 à 4000 jeunes guinéens, c'est déjà un grand pas .
1- Vous dites, je cite pour être élu (Président) en Guinée, il faut que les soussous sortent taper dans les boîtes vides, chanter et danser pour toi. Vous poursuivez en disant que ce droit naturel personne ne peut le leur enlever. Je vous pose la question de savoir pourquoi les 3 autres ethnies, à savoir les forestiers, malinkés et peulhs n'ont pas ce droit ?
2- Vous me demandez quels sont les critères pour lesquels un forestier vote pour un peulh. Réponse : les mêmes critères pour qu'un peulh vote pour un forestier.
3- Vous vous demandez comment se débarrasser de JMD et de Kola Kourouma qui ont chacun une femme peulhe. Réponse : En se débarrassant de CDD pour que les peulhs votent pour JMD ou Kola Kourouma.
CQFD !
Mille excuses. C'est Amenofils qui a dit que les soussous avaient le droit naturel de décider qui peut être Président en Guinée. Mais ne t'en fais pas, je vais de ce pas lui répondre.
Par ailleurs, j'aimerais bien être à tes côtés au soir du 15 octobre 2015 pour prendre une tasse de café lorsque Peulhs et malinkés seront en train de s'entredéchirer. Nous forestiers et soussous, on s'en fout.
Bien à toi !
Le Monde.fr avec AFP Le 13.04.2015 Ã 16h44
Au Nigeria, le parti du nouveau président élu Muhammadu Buhari conforte sa suprématie dans le pays en remportant la majorité des Etats lors des élections locales qui se sont déroulées les 11 et 12 avril.
L’APC (All Progressives Congress) contrôle au moins 21 sièges de gouverneurs, selon les résultats de la Commission électorale indépendante (Inec) disponibles lundi 13 avril et pourrait en gagner d’autres dans les Etats où le décompte des votes n’est pas achevé.
Le Parti démocratique populaire (PDP) du président sortant Goodluck Jonathan régnait en maître sur la présidence et la majorité des 36 Etats de la fédération depuis la fin des dictatures militaires et le retour de la démocratie au Nigeria, en 1999.
Goodluck Jonathan, un chrétien du sud, a perdu la présidentielle contre Muhammadu Buhari, un musulman du nord, fin mars, lors de la première alternance démocratique dans le pays le plus peuplé d’Afrique avec 173 millions d’habitants.
Lire aussi : Nigeria : le parti de Goodluck Jonathan reprend le contrôle du riche Etat de Rivers
Au niveau régional, l’APC confirme sa popularité dans le nord, majoritairement musulman, qui avait déjà voté massivement pour M. Buhari lors de la présidentielle.
Le PDP a perdu les sièges de gouverneur qu’il détenait dans les Etats de Jigawa, Kaduna, Katsina, Kebbi et Adamawa, un des trois Etats les plus durement touchés par l’insurrection du groupe islamiste armé Boko Haram, dans le nord-est.
L’APC conserve également les Etats qu’il contrôlait déjà dans cette région, dont Kano, qui abrite la plus grande ville du nord et un important carrefour commercial.
Dans le nord, seul le gouverneur PDP sortant Ibrahim Dankwan a été réélu dans l’Etat de Gombe.
Dans le centre, l’Etat de Plateau, qui a voté pour M. Jonathan à la présidentielle, a penché pour l’APC lors des élections locales : sans doute un vote sanction contre le gouverneur PDP sortant Jonah Jang, accusé de mauvaise gestion, selon les experts.
Dans le sud-est, l’APC conserve l’Etat stratégique de Lagos, qui abrite la capitale des affaires de la première puissance économique africaine et la plus grande ville du pays avec ses 20 millions d’habitants.
Akinwumi Ambode, le candidat désigné par l’APC pour succéder au très populaire Babatunde Fashola, a finalement remporté le scrutin dans cet Etat crucial avec près de 200 000 voix d’avance sur le candidat PDP, Jimi Agbaje, au terme d’une campagne très rude.
L’APC, une coalition de plusieurs partis d’opposition créée en 2013, a bénéficié, cette année, du fort soutien des pro-Buhari au nord, et de l’appui des anciennes formations d’opposition du sud-est, dans un pays aux fractures ethniques et religieuses très marquées.
Un scrutin « relativement pacifique »
Le PDP a néanmoins repris le contrôle d’un Etat crucial de ce scrutin régional : l’Etat de Rivers, au sud, où se concentre la production pétrolière et gazière du premier producteur d’or noir d’Afrique.
Nyesom Wike, le candidat du PDP, a remporté plus de 87 % des voix contre Dakuku Peterside, le candidat de l’APC.
L’APC, dont certains militants avaient commencé à manifester dès samedi pour dénoncer des fraudes dans cet Etat, a contesté le résultat, le qualifiant de « viol de la démocratie ». Le PDP a répliqué en affirmant que la victoire de son candidat « reflétait la confiance du peuple » dans le parti.
Dans ce fief historique du PDP, le gouverneur sortant, Rotimi Amaechi, un ancien allié de M. Jonathan, avait changé son fusil d’épaule en cours de mandat pour rejoindre l’APC en 2013.
Au lendemain de la présidentielle, remportée par M. Jonathan à 95 % dans cet Etat, les militants de l’APC avaient déjà manifesté pour crier à la fraude.
Selon l’Inec, les élections des gouverneurs, qui avaient lieu dans 29 Etats de la fédération, et des assemblées locales, organisées dans l’ensemble des 36 Etats, se sont déroulées ce week-end de manière « relativement pacifique », malgré une soixantaine d’incidents violents dans tout le pays.
Je n'ai jamais vu Alpha Condé, je connais personne qui le connait mais, je le sens sincère et il veut avancer ce pays .
Il a terminé les chantiers en cours. Sous prétexte de faire plaisir aux 4 régions, il a construit des préfectures, des casernes, des commissariats... bref il a satisfait ses soutiens. Enfin pour marquer les esprits il a promis l'électricité en faisant construire un barrage. A partir de là que se passe t-il pour les Guinéens, notamment la jeunesse en termes d'emplois ?
Pendant que vous observez la scène de haine entre les deux groupes,Gandhi et son groupe cherchent à nous abattre sur ce site pour notre non-alignement derrière leur position fanatique.
Si c'était le cas, vous ne pourriez même pas vous exprimer sur le site. Il est préférable que les gens observent que vous êtes pathétique, ça permet de comprendre comment est dirigée la Guinée. C'est plus formateur que tous les discours...
Mon cher il est plus aisé de dire la VERITE que de mentir.
En general le menteur begaye toujours d'ou l'aisance de YB parce qu'il dit exactement la VERITE .
Eh shams deen,
toi qui connais bien les morianais, poses leur la question si oui ou non, ils sont contents de la présidence d'Alpha Condé . Même quand on aime un pas un homme, Dieu nous oblige à dire devant tout le monde, ce qu'il fait comme bien . Je n'ai jamais vu Alpha Condé, je connais personne qui le connait mais, je le sens sincère et il veut avancer ce pays .
Doyen Doumba, Gaoul et Koundara sont des prefectures de la moyenne guinée. Qu'est ce qui est difficile dans ça hein?
A implique B et B implique C,donc A implique C.
C'est si difficile à comprendre cela ?
Pourquoi ne pas continuer tout cela très gentiment au téléphone avec les salamalecs d'usage ? Hein my dear Brother?Doyen va se fâcher go:è kolon won dè fan. Que Dieu nous éclaire et mette de l'amour dans nos coeurs.Rien que la PAIX avec toi !
Vous dites toujours bien ce que vous pensez avec de l'humour qui justifie votre sérénité face à l'atmosphère politique.ça se comprend!!!Pendant que vous observez la scène de haine entre les deux groupes,Gandhi et son groupe cherchent à nous abattre sur ce site pour notre non-alignement derrière leur position fanatique.
Mon cher il est plus aisé de dire la VERITE que de mentir.
En general le menteur begaye toujours d'ou l'aisance de YB parce qu'il dit exactement la VERITE .
Doyen Doumba, Gaoul et Koundara sont des prefectures de la moyenne guinée. Qu'est ce qui est difficile dans ça hein?
Au niveau administratif, mais pas au niveau électoral, donc vérifiez de quoi on parle, au lieu de pérorer.
Donc, comme on ne peut gagner, on doit exiger certaines choses, c'est notre droit . Aux candidats du deuxième tour, de nous courtiser sinon tant pis pour eux . La Foret et la basse-côte n'ont rien à perdre . Les deux autres vont se manger entre eux pendant que nous autres, nous rigolons lol .
Vous dites toujours bien ce que vous pensez avec de l'humour qui justifie votre sérénité face à l'atmosphère politique.ça se comprend!!!Pendant que vous observez la scène de haine entre les deux groupes,Gandhi et son groupe cherchent à nous abattre sur ce site pour notre non-alignement derrière leur position fanatique.
Amenofils,
pensez vous sincèrement que je suis déçu du RPG ? Non détrompez vous, je n'en suis pas membre et je ne suis pas déçu d'Alpha Condé non plus car, je vois des progrès en Guinée sur le plan infrastructure de base .
Si vous voulez oui, vous pouvez dire que j'ai grandi à Djakarta ou que je ne parle même pas soussou . Si cela peut vous faire plaisir lol .
Simplement, je crains pour votre santé le lendemain du 15 octobre .
Youssouf,
Vous comprendrez qu'aucun des leaders même pas Cellou ne me nommera à un quelconque poste ! Je suis homme d'affaires et je ne travaille pas avec l'état guinéen ! Mon anonymat vient de cet fait ! Crainte d'un redressement spectaculaire !!!
Je veux juste le bien pour notre pays.
Pour votre gouverne j'emploi des sousous, des malinkes, des forestiers et des peuls ! Je n'en dirai pas plus.
Comprenez bien que je ne veux que du bien pour mon pays et je vois que vous, vous avez envie d'autre chose !
Le bien être ne doit pas être seul, le bonheur ne doit pas être seul si non vous vivrez dans la solitude !
Les USA sont riche et puissants par ce que c'est le pays qui compte le plus d'hommes riches au monde !
Pour le moment la Guinée exporte l'argent avec emirate et vous, vous vous contentez d'un goudron et d'un lampadaire facturée dix fois son prix ! On ne voit pas de la même façon !
Donc entendons nous sur notre désaccord !
Cher compatriote,
Quels sont les critères pour lesquels un forestier vote pour un peul ? JMD à une femme peule, kola kourouma à une femme peule etc... Comment se débarrasser de ces deux en forêts !
Pour Youssouf Bangoura (et non pour les sousous), tout candidat parlant sousou peut bénéficier de son vote !
Un vieu sousou me disait à ce propos que le sousou est celui qui parle sousou et qui fait du bien aux sousou !
Ce vieu doute fort de l'appartenance de Youssouf Bangoura à l'ethnie sousou ! Moi aussi d'ailleurs car ne pas aimer Lansana conte et admirer AST et alfa condé est quand même curieux pour tout le monde !
Amenofils,
si votre vieux " soussou " doute de l'existence ou de l'appartenance de Youssouf Bangoura en tant que soussou, dites lui que Youssouf Bangoura aussi, doute de son appartenance à l'ethnie soussou . Qui sait d'ailleurs, si n'est pas vous qui avez inventé ce vieux " soussou " .Un vieux soussou qui ne défend pas sa langue, c'est bizarre lol .
Bon je ne commente pas jusqu'au jeudi, j'ai trop à faire cette semaine .
je vous dis à bientôt si mon créateur le veut .
Bravo mon cher Youssouf !
Tu as un courage indien en répondant coup pour coup à ces attaques interminables qui t'assaillent de toute part. En ce qui me concerne, j'ai déjà dit à nos parents peulhs qu'il ferait mieux d'écouter un soussou, un malinké ou un forestier quand il parle car il dit ce que la majorité de son ethnie pense ou ressent. S'ils veulent en tirer leçon tant mieux, dans le cas contraire, tant pis.
Petit bémol, ne dis pas que personne ne peut être Président en Guinée si les soussous n'acceptent pas. Je le dis parce que toutes les ethnies peuvent faire la même chose. Il suffit que l'une ou certaines d'entre elles soient réduites en simples arbitres comme le sont actuellement les soussous et les forestiers (minorité oblige). Sinon, si je te disais que personne ne peut être Président en Guinée si les forestiers n'acceptent pas, que me dirais-tu ? Aussi, à ta place je ne serais pas fier en le disant car c'est parce que les soussous ont été incapables de faire élire un des leurs par le passé, qu'ils sont incapables de le faire présentement et qu'ils ne le pourront pas dans un futur proche, qu'ils sont réduits en simples arbitres. Sinon, puisque ce sont les soussous qui décident de qui peut être Président en Guinée, alors qu'ils choisissent un soussou au lieu d'un malinké ou un peulh ou un forestier puisqu'on dit que la charité bien ordonné commence par soi-même.
Mon cher Youssouf,
À vrai dire, si toi et tes parents soussous vous vous sentez bien dans ce rôle d'arbitres ou de faiseurs de roi, pour moi et mes parents de la Forêt, c'est non et non.
Bon week-end mon cher !
Mon cher Patriote,
merci beaucoup, oui je suis attaqué de toute part mais, je suis un roc, je vais tenir bon lol .
Sinon, j'aimerais te rectifier, je ne dis nulle part que " personne ne peut être président si les soussous ne veulent pas " non non, je n'ai pas dit cela . Prière de relire mes commentaires . Non, les soussous ne doivent pas, ne peuvent pas choisir un président mais, comme on a besoin des soussous et là , il y a des conditions à remplir lol .
Tu sais aussi, tant que le vote est ethnique, les soussous ne pourront pas élire un des leurs, la seule partie de la Guinée ( à part la basse-côte )où un soussou peut avoir des voix, est la Foret, tu le sais bien . Donc, comme on ne peut gagner, on doit exiger certaines choses, c'est notre droit . Aux candidats du deuxième tour, de nous courtiser sinon tant pis pour eux . La Foret et la basse-côte n'ont rien à perdre . Les deux autres vont se manger entre eux pendant que nous autres, nous rigolons lol .
H Bah shehu,
Je crois que Youssouf Bangoura est un déçu du RPG ! Mais comme du fait de Cellou, l'UFDG ne lui convient pas malgré la présence d'une forte proportion de cadres sousou dans ce parti, je lui conseille de voter JMD qui parle couramment sousou et aucun mot de peul !
Mais je sais d'emblée qu'il ne votera pas JMD sous prétexte que JMD à une femme peul actuellement même si par ailleurs celle-ci parle sousou ! Mais qu'il sache que alfa avait aussi une femme peule.
Youssouf Bangoura est certainement sousou ! Mais je doute fort qu'il ait grandi en milieu sousou ! Peut-être à t-il grandi à siguiri ou kouroussa ! Deux localités ou le on vit encore comme à 11ème siècle car Kankan et les autres villes de haute Guinée sont bien moins rétrogrades ! En témoigne les pogroms contre les peuls dans l'entre deux tours de la présidentielle de 2010.
Amenofils,
pensez vous sincèrement que je suis déçu du RPG ? Non détrompez vous, je n'en suis pas membre et je ne suis pas déçu d'Alpha Condé non plus car, je vois des progrès en Guinée sur le plan infrastructure de base .
Si vous voulez oui, vous pouvez dire que j'ai grandi à Djakarta ou que je ne parle même pas soussou . Si cela peut vous faire plaisir lol .
Simplement, je crains pour votre santé le lendemain du 15 octobre .
Bravo mon cher Youssouf !
À vrai dire, si toi et tes parents soussous vous vous sentez bien dans ce rôle d'arbitres ou de faiseurs de roi, pour moi et mes parents de la Forêt, c'est non et non.
Eh bhe, apparemment tout le monde est vexé dans ce pays, meme si personne ne comprend ou ne compatit avec l'autre.
comment changer la donne, pour que tout le monde soit heureux et honoré dans ce pays. Bref, chacun se sent guinéen et à égalité de droits,devoirs et de chances que les autres???? Une question pour le Prix Nobel de la Paix.
VIVE LA GUINEE!!
Bravo mon cher Youssouf !
Tu as un courage indien en répondant coup pour coup à ces attaques interminables qui t'assaillent de toute part. En ce qui me concerne, j'ai déjà dit à nos parents peulhs qu'il ferait mieux d'écouter un soussou, un malinké ou un forestier quand il parle car il dit ce que la majorité de son ethnie pense ou ressent. S'ils veulent en tirer leçon tant mieux, dans le cas contraire, tant pis.
Petit bémol, ne dis pas que personne ne peut être Président en Guinée si les soussous n'acceptent pas. Je le dis parce que toutes les ethnies peuvent faire la même chose. Il suffit que l'une ou certaines d'entre elles soient réduites en simples arbitres comme le sont actuellement les soussous et les forestiers (minorité oblige). Sinon, si je te disais que personne ne peut être Président en Guinée si les forestiers n'acceptent pas, que me dirais-tu ? Aussi, à ta place je ne serais pas fier en le disant car c'est parce que les soussous ont été incapables de faire élire un des leurs par le passé, qu'ils sont incapables de le faire présentement et qu'ils ne le pourront pas dans un futur proche, qu'ils sont réduits en simples arbitres. Sinon, puisque ce sont les soussous qui décident de qui peut être Président en Guinée, alors qu'ils choisissent un soussou au lieu d'un malinké ou un peulh ou un forestier puisqu'on dit que la charité bien ordonné commence par soi-même.
Mon cher Youssouf,
À vrai dire, si toi et tes parents soussous vous vous sentez bien dans ce rôle d'arbitres ou de faiseurs de roi, pour moi et mes parents de la Forêt, c'est non et non.
Bon week-end mon cher !
Cher compatriote,
Quels sont les critères pour lesquels un forestier vote pour un peul ? JMD à une femme peule, kola kourouma à une femme peule etc... Comment se débarrasser de ces deux en forêts !
Pour Youssouf Bangoura (et non pour les sousous), tout candidat parlant sousou peut bénéficier de son vote !
Un vieu sousou me disait à ce propos que le sousou est celui qui parle sousou et qui fait du bien aux sousou !
Ce vieu doute fort de l'appartenance de Youssouf Bangoura à l'ethnie sousou ! Moi aussi d'ailleurs car ne pas aimer Lansana conte et admirer AST et alfa condé est quand même curieux pour tout le monde !
Absolument, mais c'était pour rappeler que si l'opposition s'organise pour empêcher la fraude, les résultats seront autres. En ce sens je suis entièrement d'accord avec vous, c'est l'unique priorité.
Exactement! empêcher la fraude serait suffisant…c'est "comment" le faire qui est s'avère être complique.
Gandhi, Je me souviens des magouilles électorales à Kindia comme ailleurs. Mais en définitive on a retenu que le RPG à gagné Kindia malgré les disfonctionnement !
Absolument, mais c'était pour rappeler que si l'opposition s'organise pour empêcher la fraude, les résultats seront autres. En ce sens je suis entièrement d'accord avec vous, c'est l'unique priorité.
Comment cellou pouvait il gagner sans le vote massif de la basse cote en sa faveur.
Ce qui est valable pour CDD est également valable pour AC, et le vote soussou n'est la propriété de personne, à moins que comme vous l'avez écrit sous un autre article, vous considérez que ce sont des assistés, et que l'argent d'AC va faire la différence.
Vous désirez poursuivre dans MA LOGIQUE ?Eh bien depuis belle lurette "il n' y a plus de Fouta.Du Fouta il ne reste plus que ceux qui ont échappé au Fouta et ceux auxquels le Fouta a échappé"(Gilbert Vieillard administrateur français des Colonies) .
Vous voulez que je continue ?
Oui continuez s'il vous plait et surtout proposez des solutions c'est le plus important.
Tu as un courage indien en répondant coup pour coup à ces attaques interminables qui t'assaillent de toute part. En ce qui me concerne, j'ai déjà dit à nos parents peulhs qu'il ferait mieux d'écouter un soussou, un malinké ou un forestier quand il parle car il dit ce que la majorité de son ethnie pense ou ressent. S'ils veulent en tirer leçon tant mieux, dans le cas contraire, tant pis.
Petit bémol, ne dis pas que personne ne peut être Président en Guinée si les soussous n'acceptent pas. Je le dis parce que toutes les ethnies peuvent faire la même chose. Il suffit que l'une ou certaines d'entre elles soient réduites en simples arbitres comme le sont actuellement les soussous et les forestiers (minorité oblige). Sinon, si je te disais que personne ne peut être Président en Guinée si les forestiers n'acceptent pas, que me dirais-tu ? Aussi, à ta place je ne serais pas fier en le disant car c'est parce que les soussous ont été incapables de faire élire un des leurs par le passé, qu'ils sont incapables de le faire présentement et qu'ils ne le pourront pas dans un futur proche, qu'ils sont réduits en simples arbitres. Sinon, puisque ce sont les soussous qui décident de qui peut être Président en Guinée, alors qu'ils choisissent un soussou au lieu d'un malinké ou un peulh ou un forestier puisqu'on dit que la charité bien ordonné commence par soi-même.
Mon cher Youssouf,
À vrai dire, si toi et tes parents soussous vous vous sentez bien dans ce rôle d'arbitres ou de faiseurs de roi, pour moi et mes parents de la Forêt, c'est non et non.
Bon week-end mon cher !
lol, il ne faut pas écouter Mr. Bangoura…il fait une fixation sur la langue et sur son pont "construit" par Alpha a Forecariah lol! Parler la langue est un avantage mais pas une obligation pour gagner des votes. S'il avait fallu que Buhari parle Igbo, Yoruba et les autres 160 dialectes qu'il y a au Nigeria pour gagner les élections, il ne s'en serait jamais sorti lol! et cela s'applique dans tous les pays africains. L'exemple que vous avez donne dailleurs de la foret est illustratif.
H Bah shehu,
Je crois que Youssouf Bangoura est un déçu du RPG ! Mais comme du fait de Cellou, l'UFDG ne lui convient pas malgré la présence d'une forte proportion de cadres sousou dans ce parti, je lui conseille de voter JMD qui parle couramment sousou et aucun mot de peul !
Mais je sais d'emblée qu'il ne votera pas JMD sous prétexte que JMD à une femme peul actuellement même si par ailleurs celle-ci parle sousou ! Mais qu'il sache que alfa avait aussi une femme peule.
Youssouf Bangoura est certainement sousou ! Mais je doute fort qu'il ait grandi en milieu sousou ! Peut-être à t-il grandi à siguiri ou kouroussa ! Deux localités ou le on vit encore comme à 11ème siècle car Kankan et les autres villes de haute Guinée sont bien moins rétrogrades ! En témoigne les pogroms contre les peuls dans l'entre deux tours de la présidentielle de 2010.
Vous voulez que je continue ?
Oumar Bah,
comme toutes les ethnies en Guinée, l'ethnie soussou défend ses intérêts et en tête de ses intérêts, se trouve sa langue, notre soutien massif à n'importe quel candidat, obeit à ce critère, il est fondamental à nos yeux . Ne pas prendre ce facteur en considération, est une méconnaissance de ce que nous sommes .
Les soussous peuvent -ils voter massivement pour un candidat ne parlant pas soussou, oui ils peuvent voter pour lui mais, à l'unique condition que l'autre en face ( le concurrent ), n'en parle pas aussi, dans ces conditions, nous regarderons d'autres critères .
Je pensais aussi que la langue est le facteur de plus important chez les Soussous mais je vous parie que meme si Cellou parlait bien Soussou,aussi bien que Alpha, les Soussous allaient plutot soutenir Alpha malgre la forte presence de cadres Soussous derriere Cellou. Pourquoi? J'ai grandi a Conakry avec des Soussous, Peuls pour la plupart. Mais mes amis ne manquaient pas une occasion pour me dire que les Peuls doivent laisser la presidence aux "autres". Jusqu'en 2010 je refusais de le croire, pensant qu'ils ne repetaient que ce qu'ils entendaient des parents.
Les Soussous ne soutiendront Cellou que dans un seul cas, s'ils millitent pour le meme parti que lui. Et aujourd'hui les jeunes de l'UFR qui a un poids politique inferieur a celui de l'UFDG demandent a Cellou de se desister pour Sidya parcequ'ils savent que meme si Cellou est candidat de l'opposition, les soussous prefereront Alpha. Les millitants de Cellou suiffront le mot d'ordre et voteront Sidya alors que ceux de l'UFR refuseront si CDD est le candidat unique.
Sans une fusion entre ces deux partis, c'est peine perdue.
Si cela ne se passe pas avant les elections, les Peuls feraient mieux de creer de milliter pour un partage du pouvoir et preserver leurs interets en Guinee.
lol, il ne faut pas écouter Mr. Bangoura…il fait une fixation sur la langue et sur son pont "construit" par Alpha a Forecariah lol! Parler la langue est un avantage mais pas une obligation pour gagner des votes. S'il avait fallu que Buhari parle Igbo, Yoruba et les autres 160 dialectes qu'il y a au Nigeria pour gagner les élections, il ne s'en serait jamais sorti lol! et cela s'applique dans tous les pays africains. L'exemple que vous avez donne dailleurs de la foret est illustratif.
Mme la belle,
libre à vous de croire que je fais une fixation sur la langue . Vous me prouvez simplement que vous ne connaissez pas la Guinée, sinon, vous m'auriez pas dit cela .
Retenez une fois pour toute que la Guinée n'a rien de commun avec le Nigéria sur le plan culturel . Toute comparaison de la Guinée avec un autre pays africain, est fausse .
Continuez à fermer les yeux sur les réalités guinéennes, je vous ai conseillée en vous disant de chercher un très bon cardiologue si vous êtes cardiaque car, le lendemain du 15 Octobre risque de vous faire très mal .
Oumar Bah,
comme toutes les ethnies en Guinée, l'ethnie soussou défend ses intérêts et en tête de ses intérêts, se trouve sa langue, notre soutien massif à n'importe quel candidat, obeit à ce critère, il est fondamental à nos yeux . Ne pas prendre ce facteur en considération, est une méconnaissance de ce que nous sommes .
Les soussous peuvent -ils voter massivement pour un candidat ne parlant pas soussou, oui ils peuvent voter pour lui mais, à l'unique condition que l'autre en face ( le concurrent ), n'en parle pas aussi, dans ces conditions, nous regarderons d'autres critères .
Youssouf,
Continuer à mange des "bigs MAC double cheese".
Les sousous vous ont oubliés à moins que ce soit vous qui ayez oublié les sousou !!! Il est certain que nous ne parlons pas du même peuple sousou de Guinée !
Et quel est le pourcentage de soussous en Basse-Guinee, Youssouf svp ?
AOT,
je ne connais pas le pourcentage des soussous en Guinée et ni en Basse-Côte, mais je sais que, les soussous vivent exclusivement en Basse-Côte . A part les fonctionnaires soussous, et les zones minières en haute Guinée, les soussous n'émigrent pas ailleurs en Guinée . leur position géographique et l'histoire du pays l'ont voulu .
D'alilleurs mêmes pas les soussous, on ne connait le pourcentage d'aucune autre ethnie en Guinée, à part de dire telle est majoritaire ou telle autre minoritaire .
Toutes les statistiques qu'on donne, datent des périodes coloniales, il y a plus de 60 ans de cela . J'aimerais honnêtement connaitre le pourcentage de chaque ethnie pour diminuer le fantasme .
Comment cellou pouvait il gagner sans le vote massif de la basse cote en sa faveur. Soyons sérieux et encourageons la transparence à tous les niveaux. Sinon, on risque de se retrograder 20 ans en arrière.
Kaba,
L'électorat malinke s'était fissuré au premier tour avec plusieurs candidat (lansana kouyate ayant eu 7% ). L'ellectorat sousou ainsi que celui de la forêt s'est fissuré également !
Mais tous les peuls ont majoritairement voté UFDG ! Ce pourcentage lui avait assuré la victoire au premier tour avec 53% des voix ! Je le tiens d'un malinke commissaire de la CENI à l'époque lors d'une rencontre en dehors de la Guinée !
Voilà pourquoi le vote de ratoma ( bastion UFDG ) a été annulé pour permettre de donner 44% à Cellou pour un 2ème tour
Dieu avait prévu que alfa devait diriger la Guinée pour une raison simple à mes yeux: Bernard Kouchner militant de gauche et ministre sous Mitterrand s'est retrouve par extraordinaire ministre des affaires étrangères dans un gouvernement de droite. Il se trouve que c'était un ami d'enfance de alfa condé !
Les négociateur de la crise guinéenne fut Blaise compaore ! Un ami de longue date et un intime de alfa condé. À deux ils ont tenté une rébellion contre la Guinée !
Alfa au Burkina à toujours reçu l'escorte présidentielle de Blaise pour sa sécurité et ce depuis des années !
Curieusement aucun des opposants ne savait les relations que alfa à avec Blaise compaore et Bernard Kouchner !
Les circonstances (puissances étrangères) ont donné le pouvoir à alfa et non les urnes !
Il faut se souvenir que la MOEUE (observateurs de l'UE) a insisté sur de graves dysfonctionnements observés dans les CACV de Kaloum, N’Zérékoré, Kindia et Matoto. à Kindia par exemple, le taux de progression du corps électoral a eu un impact sur l’équilibre régional de l’électorat (27,5% d'augmentation dans les circonscriptions où la mouvance est arrivée en tête, contre 12% dans celles gagnées par les partis d’opposition). Enfin à Kindia le nombre de suffrages exprimés est supérieur au nombre d’électeurs inscrits !!!
Gandhi,
Je me souviens des magouilles électorales à Kindia comme ailleurs. Mais en définitive on a retenu que le RPG à gagné Kindia malgré les disfonctionnement ! D'ailleurs Cellou a reconnu ces résultats comme les présidentielle de 2010.
Retenons donc la perte ( par les urnes ou par vol organisé du RPG - demeure une perte) pour se préparer à contrer cela prochainement ! Les présidentielles ont été usurpées et les législatives volées !!! Jamais deux sans trois !!! Comment démentir cette assertion ?
Jusque-là il y'a des gens qui aiment qu'on dise que Cellou à gagné en 2010 et pourtant il ne dirige pas le pays et les mêmes veulent qu'on dise qu'il a gagné les législatives notamment à Kindia alors qu'il siège avec le député (RPG) de Kindia à l'assemblée nationale. Qu'on se dise alfa va voler !!! Alors comment fait-on pour l'empêcher de voler ???
C'est la seule question à mon avis qui devrait été débattu dans les instances des partis politiques ! Autrement les mêmes causes produiront les mêmes effets !
Youssouf Bangoura,
comment votent les Soussous, je vous ecoute.
Moi je suis curieux de le savoir.
Oumar Bah,
comme toutes les ethnies en Guinée, l'ethnie soussou défend ses intérêts et en tête de ses intérêts, se trouve sa langue, notre soutien massif à n'importe quel candidat, obeit à ce critère, il est fondamental à nos yeux . Ne pas prendre ce facteur en considération, est une méconnaissance de ce que nous sommes .
Les soussous peuvent -ils voter massivement pour un candidat ne parlant pas soussou, oui ils peuvent voter pour lui mais, à l'unique condition que l'autre en face ( le concurrent ), n'en parle pas aussi, dans ces conditions, nous regarderons d'autres critères .
Youssouf savez-vous pourquoi ALPHA Conde a la manie de tripatouiller les statistiques en basse cote? Vous me traitez de menteur soit parce que vous ne savez pas combien de fois la Guinée a changé depuis l’Independence soit vous êtes de mauvaise foi. Mais la réalité est qu’à coyah, kindia, , conakry, et dubreka, etc aujourd’hui les peuls sont majoritaires. Demanadez a Jean Marie Dore, il vous le confirmera.
Doya Malal,
pour Kindia on peut le dire que les peulhs sont majoritaires, pour Coyah et Dubréka, c'est absolument faux .Les deux villes les soussous sont de très loin les plus nombreux, il faut même pas en discuter .
Pour le cas de Conakry, dans la commune de Ratoma, oui les peulhs sont 90 % pour Matam, Dixinn et Matoto, ils sont pas plus nombreux que les Soussous . Pour le Kaloum, je ne parle pas car, il y a pratiquement pas de peulhs à part ceux qui viennent faire le commerce dans la journée et les fonctionnaires .
Conakry dans l'ensemble est encore à majorité soussou, c'est pourquoi quand l'opposition appelle " Conakry ville morte " à part la commune de Ratoma ", on ne signale aucun incident .
C'est justement pourquoi Alpha ne tremble pas dans son palais car, il sait très que les soussous ne sont pas contre son pouvoir .
Abdoulaye Diallo, Rotterdam,
Je crois que mon message n'est pas compris! J'explique !!!
Je sais que alfa n'a pas gagné en 2010! Je sais aussi qu'il ne devait même pas être au 2ème tour de la présidentielle !
Mieux, je sais que Cellou à gagné les élections au premier mais on a annuler le vote de la commune de ratoma pour le ramener à 44%. La preuve ! L'ex président de la CENI a été condamné pour cela! La certitude est ce qui a fait perdre Cellou en 2010! Il se disait capable de gagner même avec un voleur !
Pour finir, je sais que la basse cote n'avait pas voté pour Cellou en 2010 ! La raison c'est par ce que Cellou n'avait pas fait campagne pendant que alfa faisait de la corruption de proximité !
Je suis en Guinée, à Conakry avec toutes les ethnies mais je ne connais pas un seul sousous de mon entourage qui a voté Cellou en 2010. Je ne dis pas qu'il n'y en pas eu, je dis que je n'en ai pas vu dans mon entourage !
Je veux que cela change cette fois-ci ! Comment le changer ? En faisant une campagne de proximité ! Et surveiller le vote comme lors des législatives ! Assurance et certitude (les peuls en sont champions) mènent toujours à la perte
Comment cellou pouvait il gagner sans le vote massif de la basse cote en sa faveur. Soyons sérieux et encourageons la transparence à tous les niveaux. Sinon, on risque de se retrograder 20 ans en arrière.
Donc Mr Ghandi ne sait rien de la geographie guineenne. Juste pour informer, deja a l'ecole primaire et/ou au college, tous les eleves presque savent cela.
Désolé Sylla, je n'ai pas fait l'école primaire, je suis passé directement au niveau supérieur (lol). Cependant, vous, vous devriez y retourner, car je n'ai parlé nulle part de géographie, sans doute une matière qui échappe à votre sagacité...
Comment peut on expliquer que la guinee est le seul pays au monde qui se veut democratique et qui n'a pas de CONSTITUTION adoptée par voie referendaire comme l'a si bien decrit Mr SY SAVANE. en realité tous les actes poses par ce gouvernement sont illegaux
Formellement vous avez raison, mais à partir du moment où TOUS les partis représentatifs ont accepté ces règles, il faut au moins les respecter sous peine de subir l'anarchie. Toutefois comme le pouvoir ne les respecte pas, il va falloir le lui rappeler : c'est le sens du Collectif.
Gandhi, depuis quand koundara et gaoul sont comptés parmi les villes de la basse côte?
Depuis que la CENI a divisé la Guinée en 8 grosses circonscriptions électorales (dont 38 préfectures nationales).
Je remarque que lors des législatives l'UFDG a perdu Kindia au profit de Demba fadiga du RPG alors que l'UFDG l'avait emporté à Kindia et à Boke lors des présidentielle en 2010.
Il faut se souvenir que la MOEUE (observateurs de l'UE) a insisté sur de graves dysfonctionnements observés dans les CACV de Kaloum, N’Zérékoré, Kindia et Matoto. à Kindia par exemple, le taux de progression du corps électoral a eu un impact sur l’équilibre régional de l’électorat (27,5% d'augmentation dans les circonscriptions où la mouvance est arrivée en tête, contre 12% dans celles gagnées par les partis d’opposition). Enfin à Kindia le nombre de suffrages exprimés est supérieur au nombre d’électeurs inscrits !!!
Dites moi ,les régions de Boké et de Kindia font elles parties de la Guinée Maritime ? J'ai à peine le niveau primaire dans la Guinée d'aujourd'hui en géographie et éducation civique.Alors d'aider moi à comprendre yandi !Wo nama khono.
Doyen, ne vous fiez pas au découpage administratif actuel pour connaitre les préfectures de la Basse Guinée, car relevant plus d'actes politiques que de réalités géographiques et d'occupation sociologique et surtout écologique, dernier facteur qui classe la Guinée en quatre régions naturelles. De mes cours de géographie au primaire et au secondaire, j'appris que la Basse Guinée couvre 15% de la surface totale de la Guinée, soit 36000km2. Elle est composée des préfectures de Boké, Boffa, Fria, Dubreka, Coyah, Forécariah, Kindia, Télimélé et CONAKRY plus les îles: Îles tristao (Katarak, Kamsak, Kapken, Niémé, Souri et Foré Souri), l'Île Alcatraz, l'Île de naufrage, l'Ile Moteba (Rio Pongo), les îles de Loos (Kassa, Tamara, Room, Korail et Banche). Cependant, il faut noter que l'occupation humaine et l'évolution démographique ressortent une majorité de populations peulhs à Télimélé, un très grand nombre à Kindia, Fria et Conakry. Donc en Basse Guinée, il ya une très forte proportion de populations foulas.
Je remarque que lors des législatives l'UFDG a perdu Kindia au profit de Demba fadiga du RPG alors que l'UFDG l'avait emporté à Kindia et à Boke lors des présidentielle en 2010.
La femme de Cellou est de Kindia ! Le numéro deux de l'UFDG est aussi de Kindia ! Kindia à toujours été un bastion de l'UFDG.!
Je suis d'accord avec ton analyse finale number 4 mais n'oublie pas justement la "beauté" de la stratégie électorale : pour les legislatives et communales les populations votent pour l'enfant du pays et a ce titre Demba Fatigua est bien mieux implanté que ma cousine Halimatou qui y a vécu très longtemps mais qui est quand même la fille d'un fonctionnaire par ailleurs très apprécié par la population.
Finalement tu as 100% raison, les petits calculs ne marchent pas en politique - chaque voix compte, il il faut aller la chercher, c'est tout...
Au fait quelles sont les préfectures qui constituent la Basse Guinée ?
Et quel est le pourcentage de soussous en Basse-Guinee, Youssouf svp ?
Tant que c'est Alpha qui parle soussou, Dalein n'aura pas de place chez les soussous, il y a rien de plus clair en Guinée que cela .
Vous avez dans ce cas également Dadis, Sekouba Konate, Makanera, Laye Junior et mamadou Sylla qui remplissent entièrement vos conditions pour votre vote présidentiel en 2016-17..
comment votent les Soussous, je vous ecoute.
Moi je suis curieux de le savoir.
Merci Doyen Doubla.
Allez Mrs !!! on attends vos cours de géographie sur la Basse-Guinée
Par contre oui, comparaison n'est pas raison car la situation du Nigéria est différente de celle de la Guinée où on un a un chat qui n’attrape jamais de souris qui veut déloger un serpent avaleur de chats !!!
L'exemple n'est bon : en Guinée ce chat veut déloger un serpent déguisé en chat...
Région de Kindia
Localisation de la région de Kindia
Localisation de la région de Kindia
Administration
Pays Drapeau de la Guinée Guinée
Région
Préfectures préfecture de Coyah
préfecture de Dubréka
préfecture de Forécariah
préfecture de Kindia
préfecture de Télimélé
Géographie
La région de Kindia est une subdivision administrative de la Guinée.
La ville de Kindia en est le chef-lieu.
La région de Kindia est constituée de cinq préfectures :
la préfecture de Coyah ;
la préfecture de Dubréka ;
la préfecture de Forécariah ;
la préfecture de Kindia ;
la préfecture de Télimélé.
Région de Boké
Région de Boké
Localisation de la région de Boké
Localisation de la région de Boké
Administration
Pays Drapeau de la Guinée Guinée
Région
Préfectures préfecture de Boffa
préfecture de Boké
préfecture de Gaoual
préfecture de Koundara
préfecture de Fria
Géographie
La région de Boké est une subdivision administrative de la Guinée.
La ville de Boké en est le chef-lieu.
La région de Boké est composée de cinq préfectures :
la préfecture de Boffa
la préfecture de Boké
la préfecture de Gaoual
la préfecture de Koundara
la préfecture de Fria
Dites moi ,les régions de Boké et de Kindia font elles parties de la Guinée Maritime ? J'ai à peine le niveau primaire dans la Guinée d'aujourd'hui en géographie et éducation civique.Alors d'aider moi à comprendre yandi !Wo nama khono.
Youssouf,
Je suis en total désaccord avec l'idée qu'il faut parler la langue de la région pour bénéficier du vote de ses habitants. Alfa condé ne devrait pas dans ce cas avoir un seul vote en forêt puisqu'il ne parle aucune de la forêt ! Pourtant la forêt et la basse cote ont majoritairement voté alfa !
Par contre je suis convaincu que pour être élu président en Guinée, il faut avoir le soutien des sousous ! Celui qui ne l'a pas, ne sera pas élu ! Il faut que les sousous sortent taper dans les boîtes vides, chanter et danser pour toi pour être élu !
Ce droit naturel, personne ne peut le leur enlever pour le moment !
lol, il ne faut pas écouter Mr. Bangoura…il fait une fixation sur la langue et sur son pont "construit" par Alpha a Forecariah lol! Parler la langue est un avantage mais pas une obligation pour gagner des votes. S'il avait fallu que Buhari parle Igbo, Yoruba et les autres 160 dialectes qu'il y a au Nigeria pour gagner les élections, il ne s'en serait jamais sorti lol! et cela s'applique dans tous les pays africains. L'exemple que vous avez donne dailleurs de la foret est illustratif.
La Basse-Guinée est à majorité peulhe ? waouu, où vous vivez vous ? Je n'ai jamais entendu un mensonge aussi gros depuis que je vis .
Amenofils a parfaitement raison, l'écrasante majorité des soussous n'a pas voté Dalein en 2010 et le votera pas encore en 2015, la raison tout le monde la connait sauf ceux qui continuent à croire que les soussous ne s'intéressent pas à leur langue . Tant que c'est Alpha qui parle soussou, Dalein n'aura pas de place chez les soussous, il y a rien de plus clair en Guinée que cela .
Mr Bangoura, pourquoi voulez vous qu'ils sachent comment avoir le vote des soussous. Laisser les croire ce qu'ils veulent et c'est tant mieux.
Gandhi, depuis quand koundara et gaoul sont comptés parmi les villes de la basse côte?
Donc Mr Ghandi ne sait rien de la geographie guineenne. Juste pour informer, deja a l'ecole primaire et/ou au college, tous les eleves presque savent cela.
A moins de croire que les soussous sont des "boeufs" et votent comme un seul homme (ne pas confondre Forécariah aux autres villes), il est faux de dire que la Basse Guinée vote pour AC. Certes pour faire plaisir à Youssouf, je veux bien imaginer qu'une majorité de soussous soutiendra AC, mais de là à dire que la Basse Guinée votera pour AC, c'est un abus de langage. En effet, si on s'en tient aux scores officiels des législatives, l'UFDG a représenté 30% à Boké, 40% à Fria, 45% à Gaoual, 55% à Koundara, 30% à Coyah, 20% à Dubreka, 30% à Kindia, 65% à Télimélé et même 10% à Forécariah.
Que signifie donc que la Basse Guinée va voter pour AC avec de tels chiffres ?
Gandhi, quand je parle de basse-côte, je n'ajoute ni les malinkés, ni les forestiers et ni les peulhs . Je parle exclusivement des soussous et assimilés .
Ce n'est absolument pas pour me faire plaisir .
Un candidat qui n'utilise pas la langue soussou aux soussous, ne peut être suivi . Faites un petit sondage dans votre entourage soussou, vous le saurez .
Youssouf a raison, puisque l'elite (un petit nombre) soussou profite bien de cette guerre virtuelle (Malinké-Peul) et est tres ecouté par la majorité analphabete. Apparemment ce sont les cadres vereux soussous qui sont les vrais gagnants de la divison ethinque en guinée, sans etre cible d'aucun camps, malinké ou peul.
J'ai regardé une video de Malick Sankhon où il demontrait le trafic d'influence que son clan faisait aupres de Lansana Conté pour la nommination de Kouyaté,malgré que c'etait un choix d'une "revolution" populaire. Sanhkon disait aussi qu'il est superieur à l'ex-PM Souaré, tout justement parcequ'il est né à Conakry et Souaré est né au village. Or Souaré est plus instruit et plus travailleur que lui, donc plus civilisé que Sankhon.
Les vrais democrates ont tort de se battre au nom de l'ethnie en Guinée, les seuls qui vont profiter sont les cadres vereux tapis dans l'ombre et une partie de l'armée.
Amenofils,
vous n'avez pas vous besoin d'être d'accord avec moi, vous n'êtes pas soussou, vous n'avez aucun intérêt à être d'accord avec moi . Encore une fois, nous sommes en Guinée, ne pas tenir compte des réalités de la Guinée, est une grosse faute ( pas une erreur )de votre part . Les soussous tiennent à leur langue, je suis surpris vous qui dites que vous vivez avec les soussous, à ne pas le savoir . Un candidat qui n'utilise pas la langue soussou aux soussous, ne peut être suivi . Faites un petit sondage dans votre entourage soussou, vous le saurez .
Youssouf,
Je ne suis pas sousou mais je suis plus sousou que vous: par la langue, le quotidien, les habitudes alimentaires etc ... Vous pouvez me croire.
Justement les sousou n'ont pas ce problème de langue auquel vous vous accrochez ! C'est peut être dans votre environnement à la diaspora que vous rencontrez cela ! Nostalgie oblige !
Les sousou ont juste besoin d'être rassuré sur le candidat qui est en face ! Comme dans toute rencontre humaine d'ailleurs !
Il y'avait un candidat peul de la diaspora qui parlait bien sousou mais qui n'a récolté aucune voix chez les sousous ! Des candidats sousous ont subi le même sort a la basse cote !
Les sousous sont très divisés dans leur vote. D'ailleurs donnez moi les pourcentage des candidats sousous en basse cote ! Ils tournent au mieux pour les plus cité autour de 5% au maximum !
Je suis surpris de votre méconnaissance des sousous de Guinée ! Un peuple ouvert, accueillant et gentil au point de ne voter que pour alfa, Sidya ou parfois Cellou ! Mais très peu pour un sousous! Comment expliquez-vous ce comportement paradoxal ?
Youssouf,
Je suis en total désaccord avec l'idée qu'il faut parler la langue de la région pour bénéficier du vote de ses habitants. Alfa condé ne devrait pas dans ce cas avoir un seul vote en forêt puisqu'il ne parle aucune de la forêt ! Pourtant la forêt et la basse cote ont majoritairement voté alfa !
Par contre je suis convaincu que pour être élu président en Guinée, il faut avoir le soutien des sousous ! Celui qui ne l'a pas, ne sera pas élu ! Il faut que les sousous sortent taper dans les boîtes vides, chanter et danser pour toi pour être élu !
Ce droit naturel, personne ne peut le leur enlever pour le moment !
Amenofils,
vous n'avez pas vous besoin d'être d'accord avec moi, vous n'êtes pas soussou, vous n'avez aucun intérêt à être d'accord avec moi . Encore une fois, nous sommes en Guinée, ne pas tenir compte des réalités de la Guinée, est une grosse faute ( pas une erreur )de votre part . Les soussous tiennent à leur langue, je suis surpris vous qui dites que vous vivez avec les soussous, à ne pas le savoir . Un candidat qui n'utilise pas la langue soussou aux soussous, ne peut être suivi . Faites un petit sondage dans votre entourage soussou, vous le saurez .
C'est vrai que les peuls nigerians ont le sang plus chaud, et qu'ils ont occupe plusieurs fois le pouvoir, par contre en guinee, les peuls ont été tetanises par la violence meurtriere, moyenageuse et abjecte de Sekou TOURE qui a decimé toute la reference, tous les intellectuels de toutes les ethnies confondues de cette epoquee, et destabilisé toute la noblesse du fouta , tous les foyers d'education ; ce qui sied à cette epoque, c'etait de recourir à la lutte armée, mais bah le fatalisme...Cellou est le 1° à reussir à focaliser toutes les frustrations de tout le peuple et à essayer de les traduire en quelque chose de positif, de concret. Il a été volé en 2010 face à l'administration de la transition, à l'armée toujours ethniquement contrôlée, et à la communauté internationale qui soutenait alfa CONDE (leur objectif, c'etait la paix. Par contre CELLOU a appris de sa defaite, il lui faut muscler son discours, rassembler toute l'opposition et instaurer des comites de vigilance dans tous les bureaux de vote, ne plus avoir peur de la violence,AC bien que minoritaire au vu de la lecture sociologique dans ce pays et du mecontentement de toutes les ethnies, ne peut gagner ses elections, donc il trichera... et c'est là qu'il faudra l'attendre et c'est sûr, ce sera CHAUD, maintenant toute l'opposition coaliséee, la societe civile, les intellectuels voudront bien enfin d'un changement. je dis qu'AC n'a aucune chance au vu de son maigre bilan, TROP PEU,TROP TARD. RIEN; PERSONNE NE POURRA EMPECHER CETTE FOIS CI LE PEUPLE DE GUINEE D'ALLER VERS SA REFONDATION; l'alternance.c'est la voie qu'ont emprunté tous les peuples de la sous region, apres des defaites et des violences. (CI,MALI,SNG;Burkina, Nigeria, etc.. De petits changements quantitatifs et irreversibles entrainent à un certain niveau un brutal changement qualitatif.
Décidément le sujet du Nigeria revient beaucoup ces jours ci :) Mon époux qui est Peulh du Nigeria me dit tout le temps que les Peuls de Guinée se laissent trop marcher dessus. Dailleurs ça le rend furieux quand il lit ce qui se passe chez nous. Les Peuls auraient du avoir au moins une fois la présidence depuis l'indépendance. Les Nigerians sont plus intelligents: sur il y a des problèmes au Nigeria, mais ils ont mis en place chez eux un système très peu utilise chez les francophones : le fédéralisme avec beaucoup de pouvoir entre les mains des gouverneurs. De sorte que même si le candidat de votre ethnie est battu a la présidence, tout n'est pas perdu. Les gouverneurs ont un rôle considérable et gèrent des budgets importants ce qui leur permet de développer leurs Etats comme bon leur semble. D'ou la raison pour laquelle je préconise depuis longtemps sur ce forum le fédéralisme en Guinée…mille fois mieux que la guerre civile qui se prépare si on ne fait attention. Je reste une minorité certes mais je pense que ce serait l'idéal pour la Guinee qui serait ainsi divisée en quatre régions sans casser la République. Quelque fois il faut penser "out of the box" pour prévenir les conflits et arrêter de fatiguer le monde avec des slogans imaginaires tels que "La Guinée est une famille" bla bla bla…nous ne sommes plus une famille depuis longtemps. Si certains veulent rester sous développe (je ne cite pas la région) sous la coupe d'un président bouffon et "garder" la présidence que cela n'affecte pas tout le monde et tout le pays.
P.S: jusqu'à présent Ebola n'est pas neutralise chez nous. Comme toujours la Guinee a la traine…présidence de la médiocrité!
A bon entendeur salut.
Hadiatou
La Basse-Guinée est à majorité peulhe ? waouu, où vous vivez vous ? Je n'ai jamais entendu un mensonge aussi gros depuis que je vis .
Amenofils a parfaitement raison, l'écrasante majorité des soussous n'a pas voté Dalein en 2010 et le votera pas encore en 2015, la raison tout le monde la connait sauf ceux qui continuent à croire que les soussous ne s'intéressent pas à leur langue . Tant que c'est Alpha qui parle soussou, Dalein n'aura pas de place chez les soussous, il y a rien de plus clair en Guinée que cela .
Youssouf,
Je suis en total désaccord avec l'idée qu'il faut parler la langue de la région pour bénéficier du vote de ses habitants. Alfa condé ne devrait pas dans ce cas avoir un seul vote en forêt puisqu'il ne parle aucune de la forêt ! Pourtant la forêt et la basse cote ont majoritairement voté alfa !
Par contre je suis convaincu que pour être élu président en Guinée, il faut avoir le soutien des sousous ! Celui qui ne l'a pas, ne sera pas élu ! Il faut que les sousous sortent taper dans les boîtes vides, chanter et danser pour toi pour être élu !
Ce droit naturel, personne ne peut le leur enlever pour le moment !
@ Aménophis, attention ne faites pas d'amalgames avec les évènements de 2010. Certains soussous n'avaient pas voté pour Cellou ne veut pas dire que la Basse Cote n'avait pas voté pour Cellou en 2010. Un exemple La basse guinée est de nos jours à majorité peule, et ils avaient tous ou presque voté pour Cellou . Wassalam.
Doya Malal,
Vous remarquerez que je n'ai pas employé le mot "Basse Guinée"! J'ai dit les sousous n'ont pas voté Cellou en 2010. C'est un secret de polichinelle ! Cellou ne fit pas campagne au 2ème tour et se contenta de l'alliance avec Sidya.
Si alfa a pu voler c'est par ce que l'écart était serré certainement ! Cela s'est produit entre Sidya et alfa au premier tour ! Avec un Écart serré alfa à volé! Cela s'est produit avec Cellou au 2ème tour
Je remarque que lors des législatives l'UFDG a perdu Kindia au profit de Demba fadiga du RPG alors que l'UFDG l'avait emporté à Kindia et à Boke lors des présidentielle en 2010.
La femme de Cellou est de Kindia ! Le numéro deux de l'UFDG est aussi de Kindia ! Kindia à toujours été un bastion de l'UFDG.
Il faut qu'on arrête l'auto-satisfaction et les superlatifs entre soi ! Pour gagner les élections il faut ratisser large. Pour ratisser large, les alliances au sommet ne suffisent pas. Il faut savoir touche le bas peuple avec chaque population ce qui les préoccupe. Il faut simplement rassurer non dans l'entre-soi mais rassurer les autres !
La Basse-Guinée est à majorité peulhe ? waouu, où vous vivez vous ? Je n'ai jamais entendu un mensonge aussi gros depuis que je vis . Amenofils a parfaitement raison, l'écrasante majorité des soussous n'a pas voté Dalein en 2010 et le votera pas encore en 2015, la raison tout le monde la connait sauf ceux qui continuent à croire que les soussous ne s'intéressent pas à leur langue . Tant que c'est Alpha qui parle soussou, Dalein n'aura pas de place chez les soussous, il y a rien de plus clair en Guinée que cela .
A moins de croire que les soussous sont des "boeufs" et votent comme un seul homme (ne pas confondre Forécariah aux autres villes), il est faux de dire que la Basse Guinée vote pour AC. Certes pour faire plaisir à Youssouf, je veux bien imaginer qu'une majorité de soussous soutiendra AC, mais de là à dire que la Basse Guinée votera pour AC, c'est un abus de langage. En effet, si on s'en tient aux scores officiels des législatives, l'UFDG a représenté 30% à Boké, 40% à Fria, 45% à Gaoual, 55% à Koundara, 30% à Coyah, 20% à Dubreka, 30% à Kindia, 65% à Télimélé et même 10% à Forécariah.
Que signifie donc que la Basse Guinée va voter pour AC avec de tels chiffres ?
" Vous remarquerez que LES PEULS du NIGERIA sont BEAUCOUP plus AGRESSIFS et COMBATIFS que les PEULS de GUINEE " ! RIEN QUE CA !
Je me demande a part " LA BANDE DE GAZA " ( Bambetto, cosa , wanindara ...) QUI est COMBATIF dans ce fichu pays . " ON " sait qui est la .
Les WASSOULOUKAS etant PEULS , je me demande aussi si ceux-la sont comptes parmi " LES PEULS DE GUINEE " .
Qu'est ce qu'il est facile , en GUINEE , et par des " jeunots " , d'etre ANTI-PEULS !
VOILA pourquoi il est si difficile pour CDD de se " FONDRE" dans un autre PARTI .
ALPHA CONDE NE SERA BATTU QUE SI LES AUTRES PARTI SE FONDENT DANS LE PLUS GRAND AU 2EME TOUR . PAS L'INVERSE !
Quest CE quil est facile de blamer Et daccuser "l'autre". Par ailleurs, les GUINEENS ne sont pas aggressifs et combatifs!
@ Aménophis, attention ne faites pas d'amalgames avec les évènements de 2010. Certains soussous n'avaient pas voté pour Cellou ne veut pas dire que la Basse Cote n'avait pas voté pour Cellou en 2010. Un exemple La basse guinée est de nos jours à majorité peule, et ils avaient tous ou presque voté pour Cellou . Wassalam.
La Basse-Guinée est à majorité peulhe ? waouu, où vous vivez vous ? Je n'ai jamais entendu un mensonge aussi gros depuis que je vis .
Amenofils a parfaitement raison, l'écrasante majorité des soussous n'a pas voté Dalein en 2010 et le votera pas encore en 2015, la raison tout le monde la connait sauf ceux qui continuent à croire que les soussous ne s'intéressent pas à leur langue . Tant que c'est Alpha qui parle soussou, Dalein n'aura pas de place chez les soussous, il y a rien de plus clair en Guinée que cela .
Ah bon, donc Koto Dalein qui gagne les présidentielles en Guinée est égal pouvoir du Fouta ??? Après, on nous tympanise de se battre pour la démocratie. C'est Youssouf Bangoura qui connait le guinéen, personne ne se bat pour la démocratie mais pour son TOUR. Je suis curieux de voir les autres régions donner le pouvoir au Fouta comme si elles, elles n'en veulent pas.
Je suis sur que votre heros Alpha, champion de division va utiliser cette campagne d'intoxication pour encore endocriner les pauvres citoyens parcequ'il n'a aucun record pour faire la campagne et c'est ca la realite de ce pauvre pays. On laisse les vrais problemes du pays, on va faire la campagne sur autre chose pour la boulimie du pouvoir et les aveugles vont toujours adherer a ca pendant qu'ils n'ont rien a manger dans les maisons.
Car l'explication qui m'irrite le plus encore aujourd'hui est celle qui explique la défaite de Cellou Dalein par la faute des autres sans jamais admettre les fautes de Cellou Dalein qui a refusé d'écouter les avertissements, entre autres de Bah Oury. Déjà accepter d'attendre 4 mois pour un second tour alors que l'on sait que l'on a gagné, c'est exceptionnel et dû à un excès de confiance auto-défaitiste.
Absolument.
personne ne se bat pour la démocratie mais pour son TOUR. Je suis curieux de voir les autres régions donner le pouvoir au Fouta comme si elles, elles n'en veulent pas.
Ah au moins quelqu'un qui avoue que tout le monde (et pas seulement les peuls) se bat pour lui-même.








