Selection de vidéos
Partenaires
Avec le clash entre le pouvoir et l’opposition, l’horizon politique s’assombrit
Alpha Amadou Diallo Jeudi, 02 Avril 2015 20:43
Le désaccord autour du chronogramme électoral entre le pouvoir et l’opposition a finalement amené Cellou Dalein Diallo et ses pairs à opter pour la confrontation avec le gouvernement, à travers des actions de désobéissance civile qu’ils comptent entreprendre à compter de ce jeudi. Cette fronde va débuter par une journée « ville morte » prévue pour ce jeudi dans la capitale, où le ton ne cesse de monter dorénavant entre les deux camps, qui n’ont pas l’air de se faire de cadeau.
C’est au terme d’une réunion de crise tenue lundi dernier au quartier général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) que l’opposition a déroulé son chronogramme des manifestations. Du moins un avant goût de ce calendrier, qui pour le moment ne concerne que la journée « ville morte » qui a lieu ce jeudi. C’est son porte-parole Aboubacar Sylla, qui avait dévoilé les intentions de l’opposition à la presse au sortir de leur réunion. Aboubacar Sylla avait ainsi rappelé que « l’opposition républicaine vient de tenir une réunion plénière, l’ordre du jour était l’examen de la situation politique, économique et sociale. Deux points essentiels ont été débattus lors de cette réunion ». Avant de poursuivre en citant ces points dans l’ordre qui suit : « le premier point concerne la réponse à apporter au ministre de la Justice qui nous a saisis d’un courrier proposant la réouverture du dialogue politique. Après un tour de table, un consensus total s’est dégagé sur cette lettre. Nous avons dit que nous sommes une opposition républicaine, une opposition qui estime que le dialogue a des vertus en politique et qu’il préserve souvent la paix et la cohésion sociale. Mais nous avons dit que nous ne voulons pas participer à un dialogue, comme de simples faire-valoir. Instruit par l’expérience passée d’un gouvernement et d’une autorité qui ne respecte ni leur signature ni leur engagement. Nous avons donc décidé d’accepter d’aller à un dialogue seulement si les accords politiques inter guinéens signés le 03 juillet 2013 étaient intégralement appliqués », a souligné le porte-parole.
Pour ce qui concerne le deuxième point, Aboubacar Sylla dit : « le contenu du relevé de conclusions que la mouvance présidentielle et le gouvernement se sont refusé de signer en juillet 2014. Si les conclusions de ces relevés étaient effectivement appliquées dans leur disposition encore cohérente avec la situation politique actuelle. Nous avons dit aussi que la CENI doit interrompre ses activités et également le chronogramme de discorde qui a été publié le 10 mars dernier, et qui occulte l’organisation des communales en 2015 devait être purement et simplement annulé. Si ces conditions que je viens de citer étaient effectivement remplies, l’opposition accepterait de discuter un cadre de dialogue et de point à débattre», a expliqué Aboubacar Sylla.
Selon le porte-parole de l’opposition, « lors de ces dialogues, c’est-à -dire l’ordre du jour pourrait être débattu et convenu si ces conditions étaient effectivement réunies. Nous accepterons de retourner autour de la table. »
Il a cependant précisé cet important détail qui suit : « entretemps, nous avons donc décidé de mettre en œuvre les dispositions que nous avons déjà arrêtées depuis le 06 mars dernier. Nous avons publié une déclaration, renforcée par la déclaration du 23 mars faite à Paris. Nous avons donc décidé d’entrer dans un cycle de manifestation ininterrompu à partir du jeudi, 02 avril prochain, c’est-à -dire dans trois jours. Ces manifestations vont commencer par une journée « ville morte » et vont continuer jusqu’à ce que l’entièreté de nos revendications soit satisfaite », a-t-il insisté.
« Pour le moment cette journée "ville morte" en ce qui concerne la date du 02 avril ne concerne que la capitale. Mais ces manifestations vont s’étendre évidemment à l’intérieur du pays, et nous ferons en sorte que ce gouvernement et cette mouvance présidentielle respectent la constitution, respecte les lois de la République et les droits de l’opposition, ainsi que leurs engagements et les dispositions qui font l’objet d’accords politiques», a conclu le porte-parole de l’opposition.
Le porte-parole du gouvernement pour sa part, Albert Damantang Camara, a invité l’opposition à privilégier le dialogue, car pour lui « les problèmes peuvent trouver solution s’ils sont posés autour d’une table ». Dans une intervention sur les antennes de la radio d’Etat mardi, Albert Damantang Camara a réitéré « le souci » qui anime son gouvernement d’ouvrir le dialogue avec les acteurs politiques.
Tout en déplorant « le refus de l’opposition de venir dialoguer si un certain nombre de conditions ne sont pas réunies ».
« Nous sommes constants dans notre position qui porte sur le respect de la loi et de constitution », a-t-il fait savoir.
Quant au climat politique actuel qui devient de plus en plus délétère, le porte-parole du gouvernement guinéen a fait remarquer « qu’aujourd’hui, personne ne doit dire qu’il ne connait pas la situation sanitaire qui prévaut en Guinée ».
Il n’a pas manqué de relever les débordements que pourraient entrainer des manifestations publiques, comme c’est souvent le cas en Guinée. Vu que l’opposition menace de reprendre la rue.
« Ceux qui veulent pas travailler ne doivent pas empêcher ceux qui veulent travailler le jeudi prochain », a indiqué Albert Damantang Camara, qui fait allusion à la journée « ville morte » décrétée par l’opposition ce jour, dans la capitale, dans le cadre des actions de la désobéissance civile qu’elle entend organiser en guise de protestation dans le bras de fer qui l’oppose au pouvoir, autour du chronogramme électoral.
Il faut rappeler qu’au lendemain d’une déclaration publiée la semaine dernière à Paris par trois ténors de l’opposition, à savoir Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, le gouvernement guinéen avait par le biais de son porte-parole invité les acteurs politiques du pays « au dialogue ».
« Nous sommes ouverts à des solutions, et nous restons à l’écoute. Ce dialogue doit se tenir sans préalable et reprendre au plus vite », avait déclaré Albert Damantang Camara.
Cette crise politique est née autour du chronogramme électoral publié récemment par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a fixé la présidentielle pour le 11 octobre, et les communales et les communautaires pour la fin du premier trimestre de 2016.
Un chronogramme rejeté aussitôt par l’opposition qui parle d’un inversement du calendrier électoral.
Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition avait mise en garde le pouvoir lors d’un meeting tenu la semaine dernière contre toute répression des manifestants. Accusant Alpha Condé d’avoir armé les services de sécurité pour mater les opposants à son régime.
Alpha Amadou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Au gouvernement, la strategie est toute simple:
1) La serenite:
Face aux multiples agissements de peu de valeur de l'opposition, rester calme, reunisser plus d'informations sur elle et analyser systematiquement. A titre d'exemple, regarder comment le projet ville morte est reste de marbre. Cela doit vous convaincre, qu'il faille eviter l'oppsotion sur le terrain de la violence car elle n'existera que s'il y a des cas de violence.
2) La communication:
Communiquer regulierement aux populations guineennes et a la communuate internationale en utilisant tous les canaux possibles. Faites travailler les ambassades en les fournissant des depliants sur les projets realises, ceux en cours et des defis qui attendent la nation pour que les ambassadeurs commencent de beau travail de communication au pres des pays ou ils sont accredites. Ils utiliseront pour cela des centre culturels, organiseront des rencontres et encourageront les pays hotes a plus de dynamisme interEtat.
3) En Guinee, le moment est approprie, je le repete pour commencer une strategie porte a porte dans les villages-CRD et prefectures. La meme chose a Conakry secteur par secteur/ quartier par quartie et vous verrez combien de fois le resultat sera explosif de bonheur et de joie.
4) Ignorez le mouvement violent de l'opposition et consacrer plus de temps et d'energie a avoir des informations documentees sur les violences et destructions des edifices publiques. Video-enregistrements audios-deocuments doivent etre sauvegardes et etudies pour avoir des reponses appropriees et non violentes contre l'opposition.
L'une des reponses efficace est la video montrant l'incessant appel d'un des leaders de l'opposition a la guerre. La population doit etre informee des maintenant sur son agissement et les consequences que cela engendre dans une nation. Faites passer des videos de camps de refugies a la RTG pour expliquer de long en large a la population les consequences d'un conlit.
5) La CENI doit se focaliser plus sur l'organisation de la presidentielle que sur les informations excessives, trompeuses, douteuses et dangereuses disseminees par l'opposition pour desorienter cette paisible population.
6) Il est temps pour le president de la Republique de faire venir les grands imams des 33 prefectures et certains pretres, ensemble avec celui de la grande mosquee Faycal et camarades pour les ecouter et en retour les conseillers d'informer et d'eduquer la population a ne pas tomber dans des actes de violence contraires aux valeurs democratiques pour lesquelles ce pays se bat depuis les annees 1990s.
7) Il faut communiquer sur toutes les chaines nos lois concernant la detention illegale d'arme. Tous ceux qui en ont, il faut que le ministere de la Securite exige que ceux ci viennent declarer et qu'un document d'autorisation leur soit remis apres une explication qu'ils donneront sur la necessite de detenir les armes a la maison. Mais surtout il faudra lire devant eux, les consequences qu'il encourent si ces armes sont utilsees pour perturber la quietude dans la cite.
8) Il faut commencer dans les differents camps militaires des prefectures, une sensibilisation systematique des forces militaires sur l'attitude et les comportements a aboserver durant les elections. Elles sont generalement une cible privilegiee pour l'opposition pour braquer les cameras internationales sur le pays. Donc, autant les conseiller et les eduquer a eviter toute facheuse consequence.
9) Tous contre l'opposition violente (TOV) est le nouveau mouvement pour lequel nous nous battrons pour ne pas que ce pays brule car aucun leader politique qu'il soit de la mouvance ou de l'opposition ne merite qu'on terrorise la Guinee.
@ mon frère Sylla,je n'enlèverai pas une seule virgule de vos propos. J'approuve ce message mûr et patriotique.
Vive Sylla,le Menguè démocrate.
Il ne faut pas que les Guinéens puissent compter sur Alpha Con dé = Condécratie pour développer la Guinée. Il est incompétent économiquement et entouré de ses semblbles.C'est un théoricien du PanAfricansme dépassé. Il reve en couleur arc en ciel.Pauvre Guinée qui souffre de tous les maux de la terre.
Pour le moment on ne voit rien de ce vous dites excepté que VOUS HAISSEZ AC ,au passage le ciel est bleu donc point de cumulus ni de cumulonimbus en anglais on dit BLUE SKY sur Conakry.
1) La serenite:
Face aux multiples agissements de peu de valeur de l'opposition, rester calme, reunisser plus d'informations sur elle et analyser systematiquement. A titre d'exemple, regarder comment le projet ville morte est reste de marbre. Cela doit vous convaincre, qu'il faille eviter l'oppsotion sur le terrain de la violence car elle n'existera que s'il y a des cas de violence.
2) La communication:
Communiquer regulierement aux populations guineennes et a la communuate internationale en utilisant tous les canaux possibles. Faites travailler les ambassades en les fournissant des depliants sur les projets realises, ceux en cours et des defis qui attendent la nation pour que les ambassadeurs commencent de beau travail de communication au pres des pays ou ils sont accredites. Ils utiliseront pour cela des centre culturels, organiseront des rencontres et encourageront les pays hotes a plus de dynamisme interEtat.
3) En Guinee, le moment est approprie, je le repete pour commencer une strategie porte a porte dans les villages-CRD et prefectures. La meme chose a Conakry secteur par secteur/ quartier par quartie et vous verrez combien de fois le resultat sera explosif de bonheur et de joie.
4) Ignorez le mouvement violent de l'opposition et consacrer plus de temps et d'energie a avoir des informations documentees sur les violences et destructions des edifices publiques. Video-enregistrements audios-deocuments doivent etre sauvegardes et etudies pour avoir des reponses appropriees et non violentes contre l'opposition.
L'une des reponses efficace est la video montrant l'incessant appel d'un des leaders de l'opposition a la guerre. La population doit etre informee des maintenant sur son agissement et les consequences que cela engendre dans une nation. Faites passer des videos de camps de refugies a la RTG pour expliquer de long en large a la population les consequences d'un conlit.
5) La CENI doit se focaliser plus sur l'organisation de la presidentielle que sur les informations excessives, trompeuses, douteuses et dangereuses disseminees par l'opposition pour desorienter cette paisible population.
6) Il est temps pour le president de la Republique de faire venir les grands imams des 33 prefectures et certains pretres, ensemble avec celui de la grande mosquee Faycal et camarades pour les ecouter et en retour les conseillers d'informer et d'eduquer la population a ne pas tomber dans des actes de violence contraires aux valeurs democratiques pour lesquelles ce pays se bat depuis les annees 1990s.
7) Il faut communiquer sur toutes les chaines nos lois concernant la detention illegale d'arme. Tous ceux qui en ont, il faut que le ministere de la Securite exige que ceux ci viennent declarer et qu'un document d'autorisation leur soit remis apres une explication qu'ils donneront sur la necessite de detenir les armes a la maison. Mais surtout il faudra lire devant eux, les consequences qu'il encourent si ces armes sont utilsees pour perturber la quietude dans la cite.
8) Il faut commencer dans les differents camps militaires des prefectures, une sensibilisation systematique des forces militaires sur l'attitude et les comportements a aboserver durant les elections. Elles sont generalement une cible privilegiee pour l'opposition pour braquer les cameras internationales sur le pays. Donc, autant les conseiller et les eduquer a eviter toute facheuse consequence.
9) Tous contre l'opposition violente (TOV) est le nouveau mouvement pour lequel nous nous battrons pour ne pas que ce pays brule car aucun leader politique qu'il soit de la mouvance ou de l'opposition ne merite qu'on terrorise la Guinee.








