Selection de vidéos
Partenaires
Chronogramme électoral : Michaëlle Jean piégée ?
Aliou Sow Jeudi, 26 Mars 2015 19:04
Le fait d’avoir salué vivement la publication du chronogramme électoral lors de sa visite à Conakry en début de semaine, alors que celui-ci est l’objet de controverse, a amené certains opposants à émettre des doutes sur la partialité de Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie dans le processus électoral guinéen. Certains observateurs se demandent si Michaëlle Jean n’a pas procédé à une lecture décalée de la situation politique guinéenne, en réagissant ainsi, par simple méconnaissance du climat délétère qui règne en ce moment dans le pays autour de ce chronogramme.
Au sortir de l’audience que lui a accordée le président Alpha Condé lundi dernier, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a réagi devant la presse présidentielle en ces termes : « il y a une vraie vision et je me réjouis du calendrier électoral qui permet au pays d’aller au scrutin dans un climat apaisé, l’OIF est partie prenante, c’est un enjeu qui nous tient à cœur ». Les médias d’Etat n’ont pas tardé à passer en boucle cette réaction sur fond de commentaire du genre Michaëlle Jean « salue le nouveau processus électoral depuis la fixation de la prochaine consultation électorale présidentielle proposée pour le 11 octobre 2015 ». Un tel soutien ne peut qu’être de taille vu le contexte dans lequel il intervient. Avec une opposition qui a carrément annoncé son retrait des institutions républicaines, comme l’Assemblée nationale et la CENI, en réaction à ce chronogramme électoral, qui selon elle a été dictée par le président Alpha Condé.
Il faut dire qu’au sein de l’opposition, cette sortie de Michaëlle Jean a été perçue comme du parti-pris de la part de la patronne de la Francophonie. C’est ainsi qu’un des responsables de l’Union des forces démocratiques (UFD), Dr Korsé Baldé, a profité d’une émission interactive sur une radio locale pour dénoncer ce qui ressemblerait à un coup de pouce au président Alpha Condé, dans ce bras de fer qui l’oppose à l’opposition autour du chronogramme électoral. Idem pour Bah Oury, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui, à partir de la France où il vit en exil depuis les événements liés à l’attaque de la résidence du président Condé survenue en 2011, se demande si la Francophonie joue franc-jeu dans le processus électoral guinéen. Ou si la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie a été simplement piégée par le pouvoir, qui lui aurait fait miroiter que tout va pour le mieux en Guinée, en termes d’élection.
Si tel était le cas, il y a lieu de dire que Michaëlle Jean s’est laissé aller dans des appréciations, sans véritablement mieux cerner la question relative à ce chronogramme électoral, qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Elle a dû certainement apprendre la réalité des choses, avant de quitter la Guinée, vu qu’elle a pu rencontrer les acteurs politiques de la mouvance et ceux de l’opposition.
Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, qui était à cette réunion qui s’est déroulée mardi, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie « a dit que les Guinéens doivent se retrouver pour dialoguer. Elle a promis de nous accompagner mais il n’y a pas eu d’initiative prise de la part de l’OIF pour faciliter un dialogue quelconque, pour aussitôt venir nous aider dans le cadre de la mise en place de ce dialogue, ni de perspectives de sortie de crise. »
Il conviendrait de noter aussi que Michaëlle Jean a lors de son séjour en terre guinéenne tenu à souligner que sa visite avait pour but de « traduire leur engagement total pour le soutien à la démocratie en Afrique et en République de Guinée, à la promotion de la femme. Je suis ravie d’être ici après avoir souvent reçu nos frères guinéens à Paris ». Elle a fait preuve d’optimisme face à la riposte contre le virus Ebola dans la sous-région en ces termes : « Sur la crise Ebola, je salue toutes les actions conjointes entre les pays touchés par la crise, Sierra Leone, Liberia et Guinée, et l’engagement de la communauté internationale. Une fois la pandémie maitrisée, nous allons œuvrer ensemble pour une nouvelle stratégie économique en Guinée et renforcer l’intégration régionale africaine en cours. »
A propos des rapports de la Guinée avec la Francophonie, il faut rappeler que c’est un de ses cadres, en l’occurrence le Malien Toumany Sangaré, qui avait été porté à la tête de la CENI pour conduire le deuxième tour de la présidentielle de 2010. La crispation politique qui avait prévalu autour de la tenue de ce scrutin avait contraint les Guinéens à accepter cette proposition de la communauté internationale. Mais au final, le camp de Cellou Dalein Diallo, qui a été surpris de perdre le second tour, après une large victoire lors du premier tour du vote, avait émis des réserves sur le rôle de la Francophonie dans le processus électoral. Le tour de force réussit par son challenger Alpha Condé avait suscité des soupçons vu les accointances de ce dernier avec Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF au moment des faits.
D’où ce manque de confiance de certains opposants à l’endroit de cette institution, soupçonnée de fausser parfois le jeu.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Une fois de plus je dois constater que les intégristes religieux sont toujours prompts à ne pas débattre du fond mais de la forme, insensibles à toute forme d'humour.
Il est affligeant que Guineeactu cède à ces pressions que j'espère minoritaires et je l'incite vivement à republier cette photo qui illustre à merveille la légèreté de cette "dirigeante".
Oui Guineeactu a ceder lol.
http://acelebrationofwomen.org/2013/05/michaelle-jean-woman-of-action/.
Seulement DSK doit etre eloigner d`elle.lol
Doya Malal , " La Porte est OUVERTE , ne l'enfoncez pas " , si vous voyez ce que je veux dire !
C'est ce qu on appele " ALLAH E ALAADU "
.
Pour moi c'est clos , vous avez " raison " !
Pensez-vous un instant que des étrangers vont venir se battre à notre place pour exiger un minimum du respect des règles fixées par la loi ?
Dès qu'une puissance extérieure est impliquée dans un conflit, elle va obligatoirement vouloir imposer sa façon de voir. Aujourd'hui la France ne le fait pas directement, mais essaie d'imposer l'ONU, la Cedeao, l'OIF, l'UA... n'importe quel organisme lui permettant de dire qu'elle ne fait que se conformer au droit international. On connait la vocation hypocrite de l'OIF, qui a détourné sa vocation initiale, contrairement au Commonwealth.
Donc les Guinéens doivent régler leurs problèmes entre eux.
Par ailleurs, même si ce que dit Michaelle Jean ne plait pas à tous, ce n'est pas une raison de la montrer en bikini pour la dévaloriser. J'aime les bikinis, mais s'il fallait mettre en slip n'importe quel rigolo qui s'exprime en Guinée, quasiment tous le seraient.
Mr Amadudialamba et Mr Doya Malal ,
Il n'y a rien d'indecent , ou d'offensant ( tout au moins pour Michaelle ) dans cette photo .
" Google " Michaelle Jean et vous la trouverez ( cette photo ) en premiere page .
Mr Doya Malal , c'est Mme Jean , elle meme , qui s'est " devetue " en a fait une photo et l'a mise sur le net .
On est juste , un peu trop pudique !
D'accord, moi-même j'avais vérifié l’existence de cette photo dans google avant de réagir. Et je me souviens bien, j’ai été l’un des premiers a désapprouver la déclaration de la Dame sur un autre site, avant même la publication de l’article a Guineeactu. Mais il n’y a pas que sa seule photo dans google. Et je crois aussi que ce n'est pas en la présentant nue, qu'on répond convenablement a sa mauvaise sortie. Lorsqu’un fou vous frappe et vous répondez, l’entourage dira que vous êtes tous des fous non ! N’oublions pas également que malgré tout, elle occupe un poste de responsabilité mondialement connu. Même si l’institution qu’elle dirige n’a jamais joué franc jeu surtout en Guinée.
À mon avis l'important ici,c'est le CONTENU de son discours ou déclaration.Elle est spécialiste en Communication et Histoire, et elle sait ce qu'elle fait et dit!!!.Les guinéens doivent prendre leur destin en main et, NE PAS COMPTER SUR l'OIF.
Pour l'Opposition, il faut exiger ABSOLUMENT les Communales avant les présidentielles selon l'accord signé(Référence: Déclaration Abou Somparé ancien Prési. de l'Assemblée N...).Qu'elle (Opposition) arrête le Dialogue de Sourd et Muet D'Aphla: perte de temps.Alpha fait la diversion pour gagner du temps et pouvoir tricher de nouveau!!!.
Il n'y a rien d'indecent , ou d'offensant ( tout au moins pour Michaelle ) dans cette photo .
" Google " Michaelle Jean et vous la trouverez ( cette photo ) en premiere page .
Mr Doya Malal , c'est Mme Jean , elle meme , qui s'est " devetue " en a fait une photo et l'a mise sur le net .
On est juste , un peu trop pudique !
Une fois de plus je dois constater que les intégristes religieux sont toujours prompts à ne pas débattre du fond mais de la forme, insensibles à toute forme d'humour.
Il est affligeant que Guineeactu cède à ces pressions que j'espère minoritaires et je l'incite vivement à republier cette photo qui illustre à merveille la légèreté de cette "dirigeante".
@Anatole, écoutez ! Il faut que nous apprenions a débattre sans trop de passion, ni injurier, encore moins vouloir toujours blesser. C’est très important ! Nous ne devons pas faillir a notre responsabilité ni a nos boligations. La photo en question parce qu’il s’agit maintenant d’elle, pas le sujet proprement dit, n’était pas appropriée pour une quelconque illustration. Surtout que le sujet que nous débattions ne concerne pas des questions de moeurs. Il prendre en compte que la Dame en question est originaire de Haiti. De Haiti, elle est venue s’établir au Canada. Donc habituée a la vie dans les plages ou les très grands boubous et ‘’Tyaayaa’’ africains ne sont pas connus. Sa mauvaise appréciation d’un sujet controversé ne doit pas être un motif pour porter atteinte a sa vie privée. Car en ce qui me concerne, cette photo ne relève que de sa vie privée et de ses moments de détentes. Elle est la seule autorisée a exposer sa vie privée au public. Guineeactu est un site d’échanges ou l’on peut s’exprimer librement. C’est pourquoi, il prévoie un maximum d’espace possible a tous les intervenants. Les opinions. les propositions, les critiques, les points de vue, les remarques, les articles de presse, les vidéos,…., rien n’est interdit. Mais de grâce, il faut connaitre la frontière entre sa liberté et celle des autres. Pour revenir au sujet rappelons que la dame a fait un mauvais jugement de la situation qui prévaut actuellement en Guinée. Comme le suppose l’article, a-t-elle été piégée pour se féliciter d’un chronogramme contesté par la majeur partie des acteurs concernés, ou tout simplement ses services de communication n’ont pas su lire correctement la situation sur le terrain ? Pour un bon communicateur, elle devrait tout simplement nuancer ses propos, en invitant toutes les parties a oeuvrer pour le maintien du climat de paix et de quiétude sociale dans le pays et demander au parties de privilégier le dialogue, l’entente et le respect des engagements…. Enfin, Monsieur/Mme Analole, au lieu de qualifier les contributeurs ‘’d’intégristes religieux’’, limitons désormais, juste aux sujets a débattre.
MANZO sur Gbassikolo et Simandouka sur ce forum.
Pauvre MANZO,tu répondras de toutes tes conneries,le monde est petit.Sur Gbassikolo tu ne fais qu'insulter les peul,les traiter de djihadistes,je ne sais quoi encore.Ici tu fermeras ta gueule jusqu'au moment où on mettra main sur toi malgré tes multiples cagoules.
Citation en provenance du commentaire précédent de BROUAL:
MANZO sur Gbassikolo et Simandouka sur ce forum.
Pauvre MANZO,tu répondras de toutes tes conneries,le monde est petit.Sur Gbassikolo tu ne fais qu'insulter les peul,les traiter de djihadistes,je ne sais quoi encore.Ici tu fermeras ta gueule jusqu'au moment où on mettra main sur toi malgré tes multiples cagoules.
Monsieur ayez du respect pour ceux qui vous lisent,même si vous n'en avez pas pour vous même!
Quant à MANZO,je suppose que vous savez où le trouver pour croiser le fer avec lui non?
Donc,vas-y jouer votre gros bras sur le site où il est,au lieu de venir bomber vos muscles ici fièrement dans le vide ici!
SO FUNNY THIS OTHER PHENOMENONiiii
Il est affligeant que Guineeactu cède à ces pressions que j'espère minoritaires et je l'incite vivement à republier cette photo qui illustre à merveille la légèreté de cette "dirigeante".
Qu'est-ce que cette photo a à voir avec cet article et son contenu ?
C'est etonnant cette photo.
Pourquoi les Guinéens vont-ils continuer à croire à un MENTEUR comme Alpha Condé ? Il faut discuter de quoi sachant que la personne en face ne respecte jamais ses engagements. L’opposition va-t-elle continuer à discuter avec Alpha Condé sachant à l’avance qu’il ne respecte RIEN de ses engagements ?
Les Guinéens ont assez souffert depuis 1958 avec la mise en place du régime ethno-fasciste du sanguinaire Sékou Touré. Si l’opposition continue de « discuter » avec Alpha Condé, alors elle se rendra complice de tous les Guinéens qui seront tués lors des marches par la milice tribale d’Alpha Condé. Aujourd’hui, l’opposition n’a qu’un chemin à emprunter : organiser la RESISTANCE à ce régime fasciste !
Les Guinéens doivent se battre comme en Sierra Léone, au Libéria et en Côte d’Ivoire pour pouvoir un jour voir leurs enfants ou petits enfants vivres dans un pays où d’une part, personne ne va violer les règles communes et d’autre part, chacun sera jugé par ce qu’il fait et non par ce qu’il est, notamment par son ethnie.
CE journaliste est vraiment Guineen, surtout par mentalite!!!
Lol, tout ce qu'on fait dans la vie nous rattrape, même si je n'aprouve pas la photo
Faut il toujours croire que les gens sont victimes de leur naivete? Non, la dame savait bel et bien ce qu'elle faisait. Apres tout , elle a occupe des fonctions importantes dans sa vie. Il ne faut point mettre sa declaration au compte d'une tromperie du pouvoir actuel.
L'OIF roule pour Alpha et cela des les elections de 2010. Il est sorti vainqueur grace au soutien tacite de la communaute internationale et des autorites de transition. Ceci prouve jusqu'ou il est important d'aller aux elections locales d'abord et de metrre en place une administration decentralisee. En cas de victoire de Alpha en 2015, le RPG ne sera pas seule sur le terrain.
CE journaliste est vraiment Guineen, surtout par mentalite!!!
Pauvre MANZO,tu répondras de toutes tes conneries,le monde est petit.Sur Gbassikolo tu ne fais qu'insulter les peul,les traiter de djihadistes,je ne sais quoi encore.Ici tu fermeras ta gueule jusqu'au moment où on mettra main sur toi malgré tes multiples cagoules.
A cette allure,vous n'aurez plus d'amis sur cette terre,car à force de prendre tous ceux qui ne convergent pas vers votre point focal pour des ennemis.
L'OIF roule pour Alpha et cela des les elections de 2010. Il est sorti vainqueur grace au soutien tacite de la communaute internationale et des autorites de transition. Ceci prouve jusqu'ou il est important d'aller aux elections locales d'abord et de metrre en place une administration decentralisee. En cas de victoire de Alpha en 2015, le RPG ne sera pas seule sur le terrain.








