Après la déclaration de Paris : Alpha va-t-il lâcher du lest ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_DIALLO_Cellou_Dalein_3_01Trois des principaux leaders de l’opposition, à savoir Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, ont signé une déclaration dans laquelle ils affirment clairement que le président « Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Et que son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l’unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région Â». Face à cette posture de contestation de l’autorité d’Alpha Condé adoptée par l’opposition, qui dit s’atteler dès maintenant « Ã  l’élaboration d’un programme commun de gouvernement Â», peut-on s’attendre à ce que le chef de l’Etat lâche du lest ?

La réunion qui a regroupé trois des ténors de l’opposition à Paris le week-end dernier s’est achevée par une déclaration au contenu très corsé. Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté rappellent pour commencer que dans une déclaration du 6 mars 2015, l’opposition républicaine avait mis en garde les autorités gouvernementales et la CENI contre l’organisation de l’élection présidentielle avant les élections communales et communautaires. Relevant le fait qu’agir ainsi serait « contraire aux dispositions de la loi et de l’accord politique du 03 juillet Â». Mais vu l’entêtement de la CENI à publier un chronogramme électoral fixant l’élection présidentielle pour le 11 octobre 2015 et les élections communales à la fin du premier trimestre 2016, l’opposition républicaine a décidé de « la suspension de la participation des députés de l’opposition aux activités de l’Assemblée Nationale et la non-reconnaissance de la CENI Â». Les autres mesures prises sur le vif par l’opposition concernent « la contestation ouverte des délégations spéciales et autres chefs de quartier illégalement installés par le pouvoir et la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications légitimes de l’opposition républicaine Â».

C’est dans cette foulée que s’est tenue la réunion de Paris, dont les participants sont arrivés au constat selon lequel « la gouvernance d’Alpha Condé s’est illustrée depuis son installation comme Chef de l’État guinéen par un mépris total de l’autorité de la loi et une violation systématique des dispositifs de la Constitution fondant les principes de l’État de droit Â». Ils se sont fondés pour ce faire sur les points suivants : « la déclaration de ses biens et patrimoines, la démission officielle de son poste de président du RPG, la délivrance du message annuel de l’Etat de la nation, l’installation de la Haute Cour de Justice et les mises en place de la Cour constitutionnelle et de la Cour des comptes ne sont pas effectives tout au long du mandat présidentiel Â». L’opposition regrette que rien de tout celà n’ait été appliqué par le président Condé.

Cellou Dalein Diallo et ses pairs rappellent également que « les violations répétées du code électoral et le refus d’organiser, selon les dates et les périodes les scrutins à tous les niveaux tel que fixé par la Constitution ont abouti à une défiance totale de la population vis-à-vis des consultations électives Â». Ils affirment que « l’État guinéen est à ce jour en butte à plusieurs contentieux juridiques devant des juridictions internationales du fait des violations de l’article 13 relatif au code foncier et domanial, notamment en ce qui concerne la protection du droit de la propriété foncière et la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique Â». Ceci par la faute des gouvernants.

L’autre grief retenu contre le chef de l’État serait d’après les opposants « une grave forfaiture commise en modifiant, en violation des dispositions de la Constitution et du principe de la séparation des pouvoirs, la loi organique portant composition, organisation et fonctionnement de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH). Au regard de la loi, ceci constitue un acte de haute trahison. Â»

Last but not least, l’opposition pointe du doigt « des violations récurrentes des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire avec les assassinats de manifestants pacifiques et les tueries massives en Guinée Forestière qui ont créé un climat d’insécurité généralisé. Vu que des cadres de l’administration, de la société civile et des responsables politiques sont lâchement assassinés sans qu’aucune lumière ne soit faite sur ces crimes. Et que tous les responsables de ces crimes bénéficient d’une impunité totale. Â»

Au regard de ce qui précède, les trois opposants déclarent dans des termes assez clairs qu’Alpha Condé « perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l’unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région. Â»

L’opposition précise qu’elle va « s’atteler dès maintenant à l’élaboration d’un programme commun de gouvernement Â».

Après la sortie musclée de ces trois leaders politiques qui s’est faite à partir des rives de la Seine, l’opinion attend la réaction du président Alpha Condé. Quand on sait qu’il lui revient d’entériner le chronogramme électoral proposé par la CENI. Même si le chef de l’Etat aime souvent se défausser sur cette institution, qui a été à la base de nombreuses tensions sociopolitiques depuis 2010. La CENI étant une institution dont l’indépendance est sujette à des doutes aux yeux de bien des gens, y compris au sein de la classe politique.

Le président Alpha Condé est perçu par ses adversaires politiques comme étant le véritable maître du jeu, voire le marionnettiste qui, en sous-main, tire les ficelles dans le fonctionnement de la CENI. Vrai ou faux ? De toute évidence, il revient au président de trouver un terrain d’entente avec son opposition afin d’éviter que le pays ne bascule dans de nouvelles violences.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #10 Lejusticier masqué 27-03-2015 13:46

Hahaaaaaaaaaaa Guinean, ca va y aller mon frère, ca va aller le jour où vous et vos semblables comprendrons qu’un prédateur du pouvoir ne vaut pas mieux qu’un prédateur opposant.
………. Lejusticier dit que tout Guinéen qui met la Guinée en feu et en sang par ses agissements est un con deeh, qu’il faut combattre énergiquement. Nous autres Guinéens, nous ne sommes pas des cons. Mais oui, il ya des Guinéens qui se plaisent dans leurs cratères emmerdeurs.
Ne vous apercevez pas que vous êtes la risée de la Nation ? Comment voulez-vous que Dieu protège votre pays, alors que vous agissez bêtement sans penser à l’avenir de vos enfants ?
Vous voulez que les Guinéens renouvellent le mandat d’Alpha ? Pourquoi ? Pour continuer impunément le transfert illégal des capitaux dans ses comptes personnels ? Pour avoir violer la constitution permanemment devant Dieu et le Peuple? Pour les crimes impunis depuis son élection?
…………Lejusticier vous interpelle ……. Donnez-moi une seule raison pour la réélection d’Alpha.
Citer
 
 
-7 #9 Mory Sylla 27-03-2015 03:06

CENI=Commission Electorale Nationale Independante,et non Infeodee'.
L'implication de cette nomenclatura(CENI) est claire et directe:le respect des decisions,que cette entite' qui assume desormais son autonomie devant l'histoire et le peuple de Guinee',se donne librement. Dans le pire des scenarios,on peut toujours contester ses decisions devant les cours et tribunaux.
Dans tous les cas,la CENI doit rester ferme sur sa position.Elle n'a aucune injonction a recevoir de qui que ce soit quand a son fonctionnement interne qui ne concerne personne d'autre que ses membres
Quand on se dit independant,il faut faire respecter notre independance par les uns et les autres quelques soient les velleites d'annexation ou de vassalisation.
Citer
 
 
-9 #8 Guinean 27-03-2015 02:57

Hahahaha vous vivez dans une bulle communautaire. C'est pourquoi les realités politiques de ce pays vous echappent. La guinée ce n'est pas seulement bambeto, coza et hamdallaye. Votre opposition qui est de nature ethniciste ne pourra deboulonner körö de son kibangni. Il y est jusqu'a l'expiration de son second mandat prevue pour 2020.
Citer
 
 
+8 #7 amadudialamba 27-03-2015 00:16

Si les opposants optent pour la fermeté en mettant plus de pression, je suis certain qu’Alpha reculera. Certains seraient, peut-être surpris de l’apprendre, mais moi non ! Dans les semaines a venir, vous l’entendrez appeler au dialogue, en faisant semblant de blâmer ses partisans qu’il va en même temps commettre au dit dialogue. Je connais très bien ce mec maintenant. Je l’observe depuis sa première tentative d'évasion en 1998, avant même la fin du scrutin d’alors. Pour lui faire bouger sur sa ligne, il vous suffit d’un tout petit bruit derrière lui. C’est sont les bons éleveurs de tortues qui savent comment bien faire actuellement la politique en Guinée.
Citer
 
 
+11 #6 FODE ABOU 26-03-2015 23:14

GUINEAN,tu t'accroches à l'idée que les opposants boycotteront les élections pour te permettre de te faire élire au premier tour.Tu te trompes.Il n'y aura pas d'élection tant que les dates ne seront pas inversées.On fera tout dans ce sens.
Tu as pris des précautions pour te faire exfiltrer du pays au cas où çà chauffe avec ton fils.Les précautions sont aussi prises pour vous en empêcher.La fatiha aidant,le peuple mettra main sur tout le magot que vous avez sorti du pays.
Tu accuses les autres de voleurs,alors que toi-même tu es voleur,heureusement Dieu ne dort pas.
Citer
 
 
-14 #5 Guinean 26-03-2015 22:17

Je ne cesse de rire en vous lisant! Vous croyez que la date pour les presidentielles changera? Le gouvernement emploie une communication diplomatique (normal vu qu'il detient le pouvoir) qui est loin d'une capitulation. De toutes les façons vous serez a nouveau pris de cours au moment venu. Wait and see...
Citer
 
 
+8 #4 Lejusticier masqué 26-03-2015 21:18

@Guinean! En bon Soldat de tranchée, tu continues de cultiver ton illusion démesurée. C’est ton droit de prendre ton illusion pour de la réalité. Tu raisonnes contrairement au plus grand nombre de Guinéens. Sache que même ton chef de peloton a eu de l’appréhension, en priant ses opposants de venir dialoguer avec lui.
…. Lejusticier redit mooorrr…….. Celui qui sème le vent récolte la tempête. La tornade déchainée balaye tout ce qui se trouve sur sa trajectoire, gooiii.
Citer
 
 
+6 #3 FOFANA 26-03-2015 20:02

GUINEAN,quel mot avez-vous à dire sur cet épisode de Dakar?
Le mot prédateur a-t-il changé de camp?Pourquoi l'aviez-vous banni maintenant de votre langage de tous les jours en parlant des opposants?
Il y a -t-il une différence entre les voleurs d'hier et ceux d’aujourd’hui?
Les internautes attendent des réponses à ces questionnements.
Bonsoir à vous.
Citer
 
 
+5 #2 celloumbah 26-03-2015 19:30

AC ne va rien lâcher, il continu à rouler l'opposition et les guinéens pour atteindre ses objectifs,
Citer
 
 
-8 #1 Guinean 26-03-2015 18:54

Continuez à rêver oui...2015 est déjà dans la poche de körö.
Citer