Bakary Fofana : la mue saisissante qui risque de rattraper…

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_9_01Ceux qui ont connu et approché Bakary Fofana pendant qu’il était au CENAFOD, à la société civile, au CECIDE, à IFES d’Elisabeth Cote, etc. auraient dû donner leur tête à couper. Ils auraient parié que ce Bakary-là, ce fils de Bissikrima, la région des métissages, n’aurait point fait une mue aussi honteuse qu’historique, en ignorant carrément les accords et autres codes qui régissent les élections en Guinée.

On a connu Bakary Fofana « altermondialiste convaincu et défenseur émérite des causes des sociétés civiles universelles, donc des processus électoraux, propres et crédibles. On a travaillé avec Bakary Fofana pour la promotion de la paix en s’appuyant sur les méthodes traditionnelles de prévention-gestion des conflits Â», commente un ancien proche de l’actuel président de la CENI. Dans l’ivresse du pouvoir, après avoir profité – pour être ministre des Affaires étrangères – à partir de son statut d’agent de la société, Bakary troque son passage sublime pour verser hélas dans la démagogie. A cause de lui, le pays court un grand danger, comme l’ont déjà souligné les Nations Unies. Au sein de son institution, c’est la suspicion, la division. Le tout, facilité par le caractère inféodé de la CENI.

Hadja Biya en sait quelque chose, même si elle ne veut pas démissionner : « Aujourd’hui, des décisions prises ailleurs voudraient nous imposer un agenda caché. Ce que nous refusons catégoriquement quoi que cela aille nous coûter â€¦ Il est temps que le peuple, le gouvernement, tous les acteurs du processus électoral notamment les partis politiques et la société civile réagissent pour arrêter l’hémorragie, sinon ce serait trop tard pour la Guinée. Â» Auparavant, le choix de Gemalto comme remplaçante de la sud-africaine Waymark, dont le travail a laissé la vie de bien des Guinéennes sur l’asphalte, divise. Cette société a eu le marché pour une valeur de 38 millions de dollars devant son concurrent néerlandais Smartmatic qui s’était révélé être plus performant et qui devrait coûter à la Guinée près de 3 fois moins que Gemalto. Derrière ce choix personnel de Bakary Fofana se cache une forte odeur de corruption. Selon des révélations d’un analyste, il était de mèche avec Gemalto qui lui aurait versé des fonds pour son recrutement comme opérateur électoral en Guinée.

Comme exemple, ce compatriote qui suit de près l’évolution politique en Guinée que malgré les milliards mis à sa disposition en Guinée (son budget est passé de 450 à 750 milliards GNF), Bakary Fofana continue de se faire prendre en charge par Gemalto qui lui aurait versé des fonds, qui paye ses déplacements et ses frais d’hôtel ! Ce fut le cas dans la première dizaine de jours du mois de février passé par exemple. A cause de ces intérêts personnels, la Guinée risque de s’enfoncer. Déjà, à Conakry, on a enregistré 69 personnes tuées par balles suite à des manifestations pacifiques légales de l’opposition (qui réclamait des élections crédibles), des centaines de jeunes blessés et mutilés par balles, plus de 46 milliards GNF de dégâts matériels suite à des attaques ciblés des éléments armés du pouvoir. 

A ce jour, contrairement à ce que laisse croire le gouvernement, les élections locales devraient se tenir avant la présidentielle. Ainsi témoigne un des facilitateurs du dialogue inter guinéen, en l’occurrence Salif Sylla. Les Guinéens sont donc avertis.


Jeanne Fofana
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #22 Gandhi 25-03-2015 13:38

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Quand on n’est pas d'accord avec une chose on a le choix entre la fermée ou prendre la route comme Chevènement.
En clair vos représentants sont tiraillés entre le nem nem (intérêts personnels) et les autres (mandants). Cette attitude a un seul nom LACHETE.

Je partage évidemment votre avis sur le courage des Guinéens, mais tous sont donc des lâches selon votre entendement, puisque seul JC Diallo, en plus de 50 ans, a eu le courage de démissionner.
Question : que feriez-vous à leur place ?
Youssouf a eu le courage de dire qu'il assurerait l'avenir de sa famille.
Citer
 
 
-3 #21 shams deen 25-03-2015 10:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si je comprends, c'est par jalousie que vous souhaitez qu'Hadja Biya quitte la CENI. Quand bien même elle gagnerait 20 millions de GNF mensuels, que sont-ils comparés au milliard de $ manquant dans les caisses de l'État ? Mais ces montants ne vous intéressent pas. De toute façon, vous ne prendrez pas sa place, vous n'êtes ni compétent, ni de l'UFDG.

Quand on n’est pas d'accord avec une chose on a le choix entre la fermée ou prendre la route comme Chevènement.
En clair vos représentants sont tiraillés entre le nem nem (intérêts personnels) et les autres (mandants). Cette attitude a un seul nom LACHETE.
Citer
 
 
-2 #20 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 24-03-2015 13:59

Gandhi,
Un commissaire peut aussi demissionner et retourner a ses cheres etudes. S,il y a une chose sur laquelle on est d,accord et comme vous l,avez si bien dit, c,est que vu le boulot des uns et des autres, deputes et commissaires ne servent a rien.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 24-03-2015 08:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Soyons clairs, tout comme leurs predesseurs, les commissaires actuels issus de l,opposition ne sont plus sous son controle a cause des privileges rattaches a leurs fonctions. N,est-ce pas Sidya a deja declare que son parti n,etait pas represente a la CENI. Aussi, pourquoi eux ils continueraient de sieger alors que les deputes issus de l,opposition se retirent de l,AN pour une decision prise par la CENI et qu,eux-memes (commissaires de l,opposition) la contestent.

Les commissaires sont censés être indépendants de leurs "mandants" et resteront 7 ans. Un député est élu et peut en théorie retourner à ses chères études avant le terme de son mandat. Vu le boulot des uns et des autres, ils ne servent à rien.
Citer
 
 
0 #18 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 24-03-2015 00:12

Gandhi,
Soyons clairs, tout comme leurs predesseurs, les commissaires actuels issus de l,opposition ne sont plus sous son controle a cause des privileges rattaches a leurs fonctions. N,est-ce pas Sidya a deja declare que son parti n,etait pas represente a la CENI. Aussi, pourquoi eux ils continueraient de sieger alors que les deputes issus de l,opposition se retirent de l,AN pour une decision prise par la CENI et qu,eux-memes (commissaires de l,opposition) la contestent.
Citer
 
 
+3 #17 Gandhi 23-03-2015 23:37

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Pour faire court monsieur,demandez a Cellou de retirer la légitimité qu'il a offerte a hadja Biya sa belle soeur ainsi qu'a Sylla de sommer sa femme de quitter la Ce ni.

Si je comprends, c'est par jalousie que vous souhaitez qu'Hadja Biya quitte la CENI. Quand bien même elle gagnerait 20 millions de GNF mensuels, que sont-ils comparés au milliard de $ manquant dans les caisses de l'État ? Mais ces montants ne vous intéressent pas. De toute façon, vous ne prendrez pas sa place, vous n'êtes ni compétent, ni de l'UFDG.
Citer
 
 
-3 #16 shams deen 23-03-2015 20:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous avez raison, ils ne sont pas élus, mais ce n'est pas ce que je vous demande. Je sais bien que les commissaires ne respectent pas leur propre statut, puisque l'article 8 de la loi sur la CENI précise que : "Dans l’exercice de leur fonction, les Commissaires de la CENI ne doivent ni solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y
compris leur structure d’origine. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi".
C'est d'abord une question d'incompétence, l'amoralité étant permanente. Je suis d'accord avec vous sur la motivation financière des commissaires. Mais je veux comprendre si vous souhaitez qu'ils quittent parce que vous considérez qu'ils ont raison de contester le calendrier, ou qu'ils quittent parce qu'ils ne servent à rien et n'ont donc pas à être payés, voire pour une autre raison.

Pour faire court monsieur,demandez a Cellou de retirer la légitimité qu'il a offerte a hadja Biya sa belle soeur ainsi qu'a Sylla de sommer sa femme de quitter la Ce ni.
Citer
 
 
+2 #15 Gandhi 23-03-2015 10:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
aucun commissaire n,est elu.

Vous avez raison, ils ne sont pas élus, mais ce n'est pas ce que je vous demande. Je sais bien que les commissaires ne respectent pas leur propre statut, puisque l'article 8 de la loi sur la CENI précise que : "Dans l’exercice de leur fonction, les Commissaires de la CENI ne doivent ni solliciter ni recevoir d’instructions ou d’ordre d’aucune autorité publique ou privée, y
compris leur structure d’origine. Ils n’obéissent qu’à l’autorité de la loi".
C'est d'abord une question d'incompétence, l'amoralité étant permanente. Je suis d'accord avec vous sur la motivation financière des commissaires. Mais je veux comprendre si vous souhaitez qu'ils quittent parce que vous considérez qu'ils ont raison de contester le calendrier, ou qu'ils quittent parce qu'ils ne servent à rien et n'ont donc pas à être payés, voire pour une autre raison.
Citer
 
 
+1 #14 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 23-03-2015 10:03

Gandhi,
D,abord, aucun commissaire n,est elu. Ils sont choisis soit par la mouvance, soit par l,opposition ou par le pouvoir. Ensuite, ceux choisis par la mouvance respectent toujours aux ordres de la mouvance. Ce sont uniquement ceux de l,opposition qui font le contraire parce qu,ils ne veulent pas perdre les privileges lies a la fonction. Contrairement a ce que vous dites, ce n,est donc pas une question d,incompetence mais de conscience. A qui la faute. A l,opposition qui fait mal ses choix. Enfin, depuis quand ai-je demande la demission de 2 commissaires sur 9 ou 10. J,ai demande la demission de tous les commissaires de l,opposition, c,est-a-dire 9 sur 9. Le 10e (celui de l,UPG) etant du centre.
Enfin, quant a votre proposition pour la nouvelle configuration de la CENI, je ne suis pas contre. Mais pour le moment on n,en est pas la.
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 22-03-2015 23:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Vous n,allez pas me dire que vous ignorez la composition de la CENI pour declarer que ceux choisis par l,opposition ne sont plus ses representants.

En principe, mais nous sommes en Guinée avec des incompétents, certains commissaires sont élus par le pouvoir et d'autres par l'opposition, mais ils cessent d'avoir un lien dès leur nomination. Ça c'est pour le principe, parce qu'en réalité il en va autrement. Il faudra soit supprimer la CENI, soit la réduire à 3 personnes obligatoirement juristes et sans casier judiciaire.
Ceci étant rappelé, ce n'est pas ce que je vous avais demandé. Je voulais comprendre votre idée de démission pour 2 commissaires sur 9 ou 10.
Citer
 
 
0 #12 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-03-2015 19:57

Gandhi,
Mais voyons donc ! Vous n,allez pas me dire que vous ignorez la composition de la CENI pour declarer que ceux choisis par l,opposition ne sont plus ses representants. A moins que vous me demontriez par a + b qu,ils ne la representent plus. En ce qui me concerne, ils sont et restent ses representants et doivent agir conformement aux ordres de celle-ci. Par exemple quand l,opposition va a gauche, ils doivent aller forcement a gauche. Si elle va a droite, ils doivent forcement aller a droite comme le font les deputes issus de l,opposition. Peu importe si cela va changer les choses ou pas, c,est une question de principe. On se conforme aux ordres de son mandant, sinon on declare ouvertement qu,on n,est plus sous ses ordres. Voila !
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 22-03-2015 14:34

Il est intéressant de savoir pourquoi Youssouf et Patriote veulent que les commissaires issus (ils n'en sont plus les représentants) de l'opposition quittent la CENI.
A titre personnel je considère que l'opposition est responsable de la création d'une CENI telle que celle là. Elle doit donc assumer son choix et ne pas revendiquer la remise en cause de l'institution, même si les commissaires ne valent rien. Elle a eu la possibilité de ne pas assister à la prestation de serment qui empêchait la CENI d'exister, elle a eu la possibilité de contester le décret de promulgation d'AC qui a été publié 3 jours après au lieu des 8 jours légaux...
De la même façon les absents ont toujours tort, ainsi que l'illustrent les législatives où la mouvance a trafiqué le fichier électoral en l'absence de l'opposition.
Maintenant de nombreux Guinéens disent que si ces commissaires quittaient la CENI, ils prouveraient ... quoi ?
Est-ce une manière de torpiller l'opposition pour permettre à la mouvance d'agir ou est-ce sincère et un soutien indirect (elle a raison de contester) à l'opposition ?
Vos avis m'intéressent, alors que les députés eux peuvent quitter, car cela ne changera rien.
Je suis néanmoins d'accord sur une chose. Qu'ils soient commissaires ou députés, tous ces gens ne défendent que leurs intérêts personnels mesquins et se moquent des Guinéens.
Citer
 
 
+1 #10 Youssouf Bangoura 22-03-2015 12:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Au lieu d,accuser Bakary Fofana, vous feriez mieux d,accuser les representants de l,opposition a la CENI, a commencer par la propre parente de l,autre, qui refusent de demissionner. N,est-ce pas eux et elles qui credibilisent par leur presence cette institution. Ah, j,allais oublier l,argent est doux de !

Mon cher patriote,
bien dit, d'ailleurs, les représentants de l'opposition à la CENI, disent à qui veut l'entendre que la chaise vide n'a jamais servi une cause, pour eux, pas question de renoncer aux privilèges de cette institution, qui est fou .
Citer
 
 
+3 #9 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-03-2015 07:52

Au lieu d,accuser Bakary Fofana, vous feriez mieux d,accuser les representants de l,opposition a la CENI, a commencer par la propre parente de l,autre, qui refusent de demissionner. N,est-ce pas eux et elles qui credibilisent par leur presence cette institution. Ah, j,allais oublier l,argent est doux de !
Citer
 
 
+3 #8 Sanoussi Bah 21-03-2015 17:02

Bonjour mes freres et soeurs
Jeanne,
j'apprecie la teneur de vos articles mais ici il y a une legere erreur. Bakary Fofana a collabore avec le CENAFOD, mais n'a jamais y trvavaille! je le sais car j'ai ete le premier expert canadien du CECI a accompagner l'ONG a sa creation, avec Ben Sekou Sylla(PSL)en decembfe '90.
Sanoussi BAH
Windsor ON Canada
Citer
 
 
+3 #7 Bagnamoulengue 21-03-2015 15:48

Comme le disait notre compatriote Thierno Monenembo "Eux qui auraient du etre la solution, c'etait plutot eux le probleme". Je ne connais pas Bakary Fofana mais sa performance a la tete du ministere des affaires etrangeres laisse croire que ce monsieur a eu des formations solides dans sa vie et ceux qui le connaissent mieux peuvent confirmer ou infirmer. Mon probleme avec ce monsieur est qu'il a adhere a cette ecole d'ideologie de prostitution politique qui a toujours ete la fondation de la dictature en guinee. Elle est la roue et c'est elle qui a toujours fait marcher la dictature dans ce pays que d'autres appellent une crise de personnalite morale au service des regimes corrompus qui ont toujours pilote ce pauvre pays.
Citer
 
 
+1 #6 IBRAHIMA 21-03-2015 14:36

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
BAKARY FOFANA n'est pas le seul,tous ceux qui entourent Alpha Condé sont des personnes pourries.Quand je lis dans les colonnes les conclusions de LOUCENY FALL sur le chronogramme des élections j'ai envie de dire que mon pays va mal.
LOUCENY FALL est une ordure sociale.Il avait démissionné de son poste de premier ministre pour un problème de mœurs qu'il avait baptisé en désaccord politique.Au fait,il sortait la femme de son président,celui-ci l'attendait pour lui couper les couilles à son retour de mission,heureusement pour lui il n'était plus revenu en Guinée.Il a fini par épouser cette dame.

Comme quoi le problème d'éducation et le manque de hauteur sont symptomatiques chez certains intellos et élites de ce pays. Je ne connaissais pas Bakary Fofana l'activiste chevronné !!!, mais plus tôt l'homme qu'il est aujourd'hui "Bakary le pyromane, Cynique et fanfaron..." Par contre j'avais été convaincu par un "super fan" de Louceny Fall à participer à des meetings FUDEC à Paris avant les élections de 2010. A cette époque beaucoup des jeunes avaient de Fall, l'image du ministre démissionnaire, l'ancien Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Centrafrique; l'homme qui connait bien les méfaits des guerres civils pour avoir contribuer à restaurer la paix dans des pays en feu, mais la déception ne s'est pas fait attendre et le visage de l'homme se découvre peu à peu. Et pour reprendre les expressions d'un article paru sur Guinée Web... On découvre "Le cynique, amnésique Francois Fall". Rien d'étonnant...
Citer
 
 
+3 #5 amadudialamba 21-03-2015 03:24

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
BAKARY FOFANA n'est pas le seul,tous ceux qui entourent Alpha Condé sont des personnes pourries.Quand je lis dans les colonnes les conclusions de LOUCENY FALL sur le chronogramme des élections j'ai envie de dire que mon pays va mal.
LOUCENY FALL est une ordure sociale.Il avait démissionné de son poste de premier ministre pour un problème de mœurs qu'il avait baptisé en désaccord politique.Au fait,il sortait la femme de son président,celui-ci l'attendait pour lui couper les couilles à son retour de mission,heureusement pour lui il n'était plus revenu en Guinée.Il a fini par épouser cette dame.
N'avait-il pas sacrifié son épouse de Dinguiraye dans les prisons Espagnoles pour trafic de drogue.
Lors des derniers remaniements Alpha Condé voulait le ramener conseiller à la présidence,sa maman est venue demander pardon au président,Alpha Condé l'a maintenu à son poste en lui flanquant Koutoubou Sanoh qui lui porte suffisamment ombrage.Par ce bicéphalisme,Alpha Condé poussait habilement LOUCENY FALL à démissionner,mais il ne le fera pas,il préfère avaler les couleuvres du jeune ministre KOTOUBOU SANOH.Voilà ces gens qui entourent ALPHA CONDE,ils se réchauffent avec le soleil du jour,l'histoire les attend.BAKARY FOFANA n'est pas responsable des actes qu'il pose en ce moment,il n'est que le porte-plume de ce qu'on lui demande de faire,il trouvera du feu dans sa culotte avant qu'il ne brûle la Guinee.

A un moment donné, le second avait sorti un livre dans lequel il a parlé de tout, sauf de la réalité. C’était un roman de ni fiction ni réalité. Sa malheureuse et toute première épouse n’a pas eu l’honneur de faire partie de ses historiettes. Bien qu’il en parla un peu d’autobiographie. Haa ! Si l’on nous disait de dénicher tous les menteurs de Guinée ! Ceux qui ont imaginer le complot d’empoisonnement n’allaient pas nous échapper.
Citer
 
 
+1 #4 Abraham bantignel 21-03-2015 01:23

AaaaH!Pourquoi sommes nous,les Guinéens, si masochistes? Nous adorons la souffrance et surtout nous mentir. Tout ce blocage et tentative de passage en force étaient connus et tout le monde était conscient que cela allait arriver. Pourquoi prétendre aujourd'hui la surprise ou l'étonnement? Bakary Fofana est connu RPG depuis le début par l'opposition et il y a eu des avertissements sur sa non-neutralité (relisez les archives!). Comme toujours avec Alpha Condé et l'opposition comme pour l'annonce de l'inversion du chronogramme,de l'élection du président de l'AN, Alpha Condé avait recommandé que ce soit Bakary Fofana qui soit à la tête de la CENI. Et ce fut le cas malgré l'opposition d'une partie de la Société civile et la violation des principes régissant la candidature à ce poste, sans parler des textes de règlement de l'institution et des lois dictés par Alpha et entérinés par le CNT. L'opposition n'a pas réagi comme il fallait vigoureusement, ils se sont même associer à la forfaiture. L'opposition attend toujours que les choses se compliquent et que le point de non-retour soit atteint pour mobiliser ses troupes et nous tympaniser avec des dénonciations sans suites. Nous connaissons tous Alpha Condé dans sa détermination à imposer ses volontés depuis toujours et par tous les moyens d'intimidation. La présidentielle de 2010 aurait dû servir de leçon pour comprendre que Alpha Condé doit être affronté dès le début à la moindre violation et avec vigueur.
Finalement et objectivement, Alpha Condé n'est pas le seul qui nous fatigue. si par miracle, Cellou Dalein, Sidya Touré, Alpha Condé, Ba Ousmane, J.M,Doré, Lansana Kouyaté et tous ceux de leur génération disparaissaient d'un coup et en même temps, la Guinée se porterait beaucoup mieux. Depuis 2007 que je les observent, je ne vois aucun d'eux en patriote, démocrate et respectueux des règles, des lois et de la constitution. Ont-ils une seule fois manifesté ou oser s'exposer pour défendre la patrie (la constitution et la république)? Non! Jamais! Toutes les manifestations ont été pour avoir des postes à l'AN.
Pour finir, vu la relative belle vie de Louceny Camara, récompensé pour service rendu à Alpha Condé et qui continue de se balader parmi ses victimes librement, pourquoi Bakary Fofana hésiterait-il lui aussi à frauder pour Alpha Condé?
Citer
 
 
+6 #3 FOFANA 21-03-2015 00:53

BAKARY FOFANA n'est pas le seul,tous ceux qui entourent Alpha Condé sont des personnes pourries.Quand je lis dans les colonnes les conclusions de LOUCENY FALL sur le chronogramme des élections j'ai envie de dire que mon pays va mal.
LOUCENY FALL est une ordure sociale.Il avait démissionné de son poste de premier ministre pour un problème de mœurs qu'il avait baptisé en désaccord politique.Au fait,il sortait la femme de son président,celui-ci l'attendait pour lui couper les couilles à son retour de mission,heureusement pour lui il n'était plus revenu en Guinée.Il a fini par épouser cette dame.
N'avait-il pas sacrifié son épouse de Dinguiraye dans les prisons Espagnoles pour trafic de drogue.
Lors des derniers remaniements Alpha Condé voulait le ramener conseiller à la présidence,sa maman est venue demander pardon au président,Alpha Condé l'a maintenu à son poste en lui flanquant Koutoubou Sanoh qui lui porte suffisamment ombrage.Par ce bicéphalisme,Alpha Condé poussait habilement LOUCENY FALL à démissionner,mais il ne le fera pas,il préfère avaler les couleuvres du jeune ministre KOTOUBOU SANOH.Voilà ces gens qui entourent ALPHA CONDE,ils se réchauffent avec le soleil du jour,l'histoire les attend.BAKARY FOFANA n'est pas responsable des actes qu'il pose en ce moment,il n'est que le porte-plume de ce qu'on lui demande de faire,il trouvera du feu dans sa culotte avant qu'il ne brûle la Guinee.
Citer
 
 
+3 #2 Koto Saliou 20-03-2015 23:11

Quand on est au mangeoire dans ce pays; on ne voit plus le Danger. Mais, CPI est là pour ce genre de voyoux politique qui prennent le pays en otage pour leur interet égo. Chaque chose a son temps.Le peuple Y'en à marre...
Citer
 
 
+3 #1 celloumbah 20-03-2015 22:42

Bakary Faux-Fana beneficie d'une forte protection militaire de la part du pouvoir, il s'en fou des pleurnichements de l'opposition et de la population (qui va souffrir des conséquences des décisions prises par lui et AC); Du reste, sa décision de violer les accords de juillet 2013,( la fixation de la date de l’élection présidentielle avant les communales), il ne pense pas aux conséquences,
Citer