Alpha « boude » Kankan : les dessous d’un revirement

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_30_01Le président Alpha Condé n’a finalement pas effectué le déplacement pour Kankan, où il était attendu dimanche dernier à l’occasion du lancement des travaux de construction des ouvrages retenus dans le cadre de la célébration de l’an 57 de l’indépendance de notre pays. Ce revirement serait survenu à la dernière minute, selon des bruits de couloir émanant du palais, car le président avait semble-t-il voulu être de la partie, avant d’y renoncer.

Ce sont quelques membres du gouvernement qui ont fait le voyage de Kankan, où ils ont animé un meeting au stade M’Balou Madi Diakité devant une foule fortement mobilisée. Parmi la délégation, il y avait le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré, le ministre délégué au Budget, Ansoumane Condé, le ministre de l’Energie, Taliby Sylla, pour ne citer que ceux-ci.

Les populations qui s’attendaient au chef de l’Etat ont été surprises de son absence. Mais l’un de ses lieutenants, en l’occurrence le général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a délivré un message de remerciement aux habitants de Kankan, au nom du président Alpha Condé.

La machine de « propagande Â» puissamment huilée s’est ensuite mise en marche à travers des discours dont celui du ministre de l’Economie qui a dressé un bilan flatteur du gouvernement Condé. Il est revenu sur les acquis, sans pour autant citer les tares, comme la corruption, l’insécurité et la paupérisation des populations.

Pour revenir sur les raisons de l’absence du chef de l’Etat à Kankan, elles seraient liées entre autres à des raisons de « calendrier Â». Le président ayant décidé de se ménager en restant dans la capitale, par rapport à la situation de tension que son pays s’apprête à vivre dans les prochains jours, suite à la publication du chronogramme controversé des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En tout cas, l’opposition entend user de tous ses droits, pour amener la CENI à faire machine arrière, en organisant les élections locales avant la présidentielle.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 Koto Saliou 19-03-2015 23:58

C'est pire qu'un Intrus. S'il dit va à gauche, il faut aller à droite:Tu vas le trouvé là. Ce son sport favori depuis la FEANF et les réunions de l'Oppositon exilée du temps de la 1ère république. JM Doré est pareil.
Citer
 
 
+4 #4 kourouma karamoko 19-03-2015 10:21

De toutes les façons aucun citoyen de Norassoba n'a effectué le deplacement de Kankan!
Citer
 
 
+9 #3 mamadou saliou bah 19-03-2015 00:07

Alpha Conde est UN INTRUS !
Il ne va que la on ne veut pas le voir .
Souvenez vous du symposium du PUP !
Je me souviens , qu'il avait appelle mon petit frère ( IMAM DE LABE ) pour savoir s'il allait etre de " sa partie ' a DALABA . Qd celui ci lui a dit NON , il a laisse SES MINISTRES et autres sbires se rendre a DALABA pour RIEN !
AC , ne casse pas un oeuf !
Ce sont ses SUPPORTERS qui m'etonnent !
Citer
 
 
-4 #2 se 18-03-2015 23:28

Cest vraiment regrettable et triste qu'en 2015 une simple annonce de l'arriver d'Alpha puisse remplir un stade. Un tel peuple merite vraiment un sort triste, humiliant et lamentable.
Citer
 
 
+1 #1 amadudialamba 18-03-2015 21:41

Cette version fait partie de plusieurs autres déjà véhiculées. Puisqu’il y a une autre, la toute première d’ailleurs, rapportée par d’autres confrères qui parlait d'un coup de fil reçu par les services de renseignement de N'Koro ‘’le Mossi’’. Selon cette source, c’est un individu qualifié d’ailleurs d’intrus qui a appelé la Présidence a partir de Kankan pour dire au gars de ne pas se hasarder a se rendre actuellement en HAUTE-GUINEE (revendiquée souvent comme chasse gardée). Qui sait si l’intéressé n’avait pas perçu se préparer une humiliation qui serait pire que celle enregistrée l’autre fois. Comme vous le savez aussi leur donzo est très poltron. Alors a partir de ces pièces d'information, vous avez tout ce qu’il vous faut pour comprendre le reste. En plus il est connu pour sa légendaire peur. Des que vous produisez un petit bruit a coté de lui, il prend la tangente sans attendre de savoir de quoi il s’agit.
Citer