Damaro Camara du RPG avoue : « Cellou Dalein mérite d’être président de la République »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Amadou_Damaro_2_01C’est un aveu non des moindres qu’a fait le député de la mouvance présidentielle Amadou Damaro Camara. Il a déclaré mercredi sur la station de la radio Lynx Fm que le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, mérite d’être président de la République.

Evoquant ses relations avec l’ancien Premier ministre, Damaro Camara a indiqué avoir de très bons rapports avec Cellou Dalein Diallo. « C’est un ami. Il arrive même qu’on ait des discussions très profondes Â», a-t-il dit dans l’émission Å’il de Lynx.

« Il faut que ça soit clair, insiste l’honorable Camara, Cellou est un Guinéen. C’est un cadre que j’ai pratiqué, que j’ai connu. Il est compétent et mérite d’être président de la République Â», avoue-t-il.

Il ajoute : « Nous avons actuellement des points de vue différents sur l’appréciation de l’intérêt général de la Guinée. Je ne suis pas le peuple de Guinée, mais je respecte son choix. Ce qui est sûr, Dalein n’est pas un pestiféré, je n’ai aucune honte et je le dis. Â»

« Dalein mérite d’être président de la République. Quand il arrive (en Guinée), on s’appelle. Quand je peux, je viens le voir. Quand on se voit à l’étranger, on se retire et on bavarde. Je n’ai absolument aucune honte en cela. Ce n’est pas un ennemi, c’est un adversaire politique Â», a coupé court Amadou Damaro Camara.


Boussouriou Doumba
Source : VisionGuinee.info


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #70 KOUYATE 23-03-2015 12:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Et puis, Ouattara n’était pas trop démocrate (comme certains le pensent) lorsqu’il était PM.

Quelle coïncidence avec le 11 Octobre 2015 comme en Guinée, que les présidentielles ivoiriennes soient programmées...
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Leçon: Crée aujourd’hui de bonnes conditions pour tes adversaires car tu pourrais en être bénéficiaire demain (toi et tes proches).

Il se trouve que les conditions actuelles soient héritées, très bénéfiques et taillées sur mesure pour quelqu'un aujourd'hui exempt d'accusation de tripatouillage des lois de la République
Citer
 
 
+1 #69 Mory Sylla 23-03-2015 11:13

@Président Gando(comme Président Kèbèndo de Ibromania)
on est ensemble. Vous,vous êtes ce qu'on appele un vrai frère. Brother from another mother. Vous êtes un digne fils de Guinée.
Citer
 
 
-2 #68 Gandhi 23-03-2015 10:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
La graine de la division cds et l'arbre de la division Ivoirite' ont TOUT A VOIR l'une avec l'autre.

Ne dites pas n'importe quoi. Il faut différencier les actions "paradoxales" d'ADO qui voulait être "plus Ivoirien que les Ivoiriens", si l'on peut dire et le concept propagandiste et idéologique d'ivoirité, qui ont formaté de nombreux Ivoiriens, ce qui a précipité la guerre civile. Une chose est de prendre des mesures "éventuellement" discriminatoires, une autre est de stigmatiser l'autre. Mais cela dépasse votre entendement, puisque vous approuvez tout concept de rejet de l'autre.
Citer
 
 
-3 #67 Gandhi 23-03-2015 10:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Mory Sylla veut sans doute faire allusion de l'institution de la carte de séjour pour les étrangers lorsque ADO devint Premier Ministre de 1990 à 1993 du Président Félix Houphouët-BOIGNY. Ce qui bien entendu n'a rien à voir avec la politique de l'ivoirité

Ce sont 2 choses différentes en effet. Moi je répondais au concept d'ivoirité.
Citer
 
 
-2 #66 Gandhi 23-03-2015 10:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Ou sont les soit disant "10 ans" de Gbagbo? Gbagbo a dirige' LES MAINS LIBRES(et il faut noter ca!) du 26 Octobre 2000 au 17 Septembre 2002.A partir du 1er coup de feu le 18 Septembre 2002,Gbagbo s'est retrouve' les mains liees.
Que gagnez vous a denigrer Gbagbo qui croupit dans une prison,dans le froid chez les Blancs? Que l'Africain aie de la compassion pour l'Africain.

Gbagbo était considéré jusqu'en 2010 comme le seul pdt de CI. Je n'ai aucune compassion pour les dictateurs, quels qu'ils soient. Ils doivent payer leurs exactions (tuer leurs concitoyens juste pour rester au pouvoir). Qu'il ne se plaigne pas, lui restera en vie, contrairement aux anonymes des charniers qu'il a suscités.
Enfin quand vous-même aurez de la compassion pour les victimes d'AST, peut-être serez vous plus crédible à en parler.
Citer
 
 
+4 #65 Balde Gando 23-03-2015 07:18

Et puis, Ouattara n’était pas trop démocrate (comme certains le pensent) lorsqu’il était PM. Sous son règne, la répression contre nous, élèves et étudiants luttant pour l’amélioration de nos conditions de vie et d’étude, était de mise. Bien sûr, Gbagbo, Wodié, Zadi dont j’étais trop enjaillé à l’époque, Bamba (enseignants syndicalistes avant d’être politiciens, comme beaucoup de leaders de nouveaux partis politiques) et autres utilisaient la FESCI contre le gouvernement. Ahipeaud Martial nous le disait lui-même. Mais la FESCI, se comprenant à l’époque comme mouvement de gauche, était plus proche du FPI, du PIT et autres que du PDCI qui de toutes les façons avait depuis belle lurette le désormais défunt MEECI (Mouvement des Elèves et Etudiants de la CI, chargé de la mamaya du PDCI). C’est pourquoi ces partis politiques étaient les alliés naturels de la FESCI. Sous Ouattara, il y a eu beaucoup d’actions musclées de l’armée contre les élèves et étudiants (gare à celui qui a l’hebdomadaire d’opposition « nouvel horizon » !), dont la fameuse descente organisée par Guéi Robert sur le Campus de Yopougon. Le Vieux, étant à l’Etranger pour des soins, ADO était le maitre à bord. Il a fait adopter la Loi anticasseurs et n’était pas partisan de la négociation. En bon FMIste, il était plutôt partisan inconditionnel des mesures d’austérité paupérisant encore plus les populations. Il faut dire que la FESCI était violente aussi envers les forces de l’ordre (Jah Gunt et lacry-baoulé). Ouattara a eu à dissoudre la FESCI après le lynchage du loubard devenu PDCIste Thierry Zébié (plongeant beaucoup dans la clandestinité, d’autres comme Ahipeaud furent emprisonnés, certains partirent en exil), à arrêter des députés (dont les Gbagbo), des défenseurs des Droits de l’Homme (dont le président de la LIDHO), des journalistes dénonçant des présumés malversations financières etc. Bref, le PM ADO était très autoritaire. Nous étions pour lui « des individus mal intentionnés bla bla bla…. »
En fait, c’est le peureux et nain politique Bedié qui a sauvé ADO avec sa politique de l’ivoirité, destinée à l’écarter. Sinon, le bilan (en plus de la répression) de Ouattara n’était pas reluisant à nos yeux (nous les élèves et étudiants) : suppression des cartes de bus gratuits, suppression des bus scolaires spéciaux pour les lycées privilégiés, suppression des internats dans ces lycées à Abidjan… Rien que des suppressions lol. La situation au Campus était semblable. Tellement que austérité là était caillou même, on les servait au resto estudiantin de la nourriture only for dog. LOL. Les privatisations des entreprises d’Etat ont eu pour conséquence le chômage et la hausse des prix des services. Bien évidemment, ces coupures peuvent avoir leur raison d’être. Mais nous on était fâché parce que wori bana….
Bref, si Bédié avait eu l’intelligence politique de laisser Ouattara se présenter aux Présidentielles de 1995, ce dernier allait perdre (à mon avis). Mais avec leur affaire d’ivoirité-là, ils ont poussé tous les dioulas et étrangers à soutenir Ouattara malgré la carte de séjour. A l’époque, Gbagbo était en alliance avec Ouattara. La répression que Ouattara a mise en marche s’est abattu contre lui (et ses partisans) par le biais de Bédié. Idem pour Bédié par le biais de Guéi (accueilli en Père Noel par tous mais qui contrairement à ces promesses a continué avec l’ivoirité). Idem pour Guei par le biais de Gbagbo (qui aussi MALHEUREUSEMENT a, contrairement à ses promesses, continué). Idem pour Gbagbo par le biais de Ouattara. Si Ouattara ne favorise pas l’Etat de Droit, il pourrait partir aussi de la même manière. Guillaume est là et il lorgne. Hehe.
Leçon: Crée aujourd’hui de bonnes conditions pour tes adversaires car tu pourrais en être bénéficiaire demain (toi et tes proches). Vive l’Etat de Droit !
Eh dja, c’était le bon vieux temps où on était jeunes et jolis garçons sans produits ghanéens voulant changer le monde… lol
(...)
Citer
 
 
+4 #64 Balde Gando 23-03-2015 07:04

Je partage en partie la position de Mory. A mon avis, ADO est bel et bien le père (ne serait-ce que spirituel) de l’ivoirité! Ça m’étonne que ce détail passe inaperçu. Je m’explique.
Houphouët avait toujours fait les yeux doux aux étrangers, au grand dam d’une partie non négligeable de ses compatriotes (y compris de l’élite). Il a permis aux étrangers-africains de voter même aux élections présidentielles en violation flagrante de la Constitution ivoirienne. En 1990 (premières élections multipartistes), le FPI a dénoncé cette violation de la constitution. ADO, en bon économiste néolibéral ignorant tout des réalités socio-politiques du pays, en pensant au nombre d’étrangers résidant en CI a immédiatement vu la manne financière que cela pourrait engendrer dans les caisses vides de l’état. Le FPI, ancré à l’époque à gauche et quelque peu panafricaniste, était à la fois contre la carte de séjour et le vote des étrangers aux élections (conformément à la Constitution). Notez l’ironie : les étrangers (en majorité burkinabés) considérés comme du bétail électoral par le PDCI sont discriminés ou punis par ADO (considéré comme burkinabé par certains). Depuis ce jour, bonjour les tracasseries contre les étrangers et ceux supposés comme tels (comme les Dioulas et les nordistes) ! Il est SURTOUT nécessaire de souligner la perfidie de la raison officielle de cette carte de séjour : insécurité liée à une immigration incontrôlée !!! Avant l’instauration de la carte de séjour, la police ne faisait, en principe, pas de différence entre la carte nationale d’identité, la carte consulaire (pour les étrangers) et la carte scolaire (peu importe le nom de famille, les élèves étaient épargnés) . Mais maintenant, on exigeait la carte de séjour pour les étrangers. Et cette carte ne vous mettait pas à l’abri des rackets et des humiliations puisque vous êtes, en tant qu’étranger, un danger. Les yous (policiers) faisaient des descentes dans les quartiers à la recherche des bandits, pardon des étrangers. Même dans les mosquées, comme la célèbre descente dans une mosquée à Abobo pendant la prière du vendredi en 1991 (le ministre de la sécurité était le général Lassana Palenfo). Les Dioulas étaient automatiquement soupçonnés d’être maliens, burkinabés ou guinéens.
Au lycée, on préparait nos grèves et actions la nuit à l’internat. Une nuit, les yous sont venus nous chicotter. On a eu la chance, ce n’était pas les militaires. Ils ont demandé les cartes scolaires. Avant élève était élève. Maintenant, ils demandent carte de séjour à tous ceux qui s’appellent Mamadou (que ce soit Balde, Touré, Ouattara, Doumbia et autres…). Et ils disent : « c’est vous les étrangers qui venez chez nous ici pour foutre le bordel, hein ?». Je me souviens, ils nous ont chicotté un jour, on a laissé nos cartes dans leurs mains pour béou (détaler). Je suis toujours à la recherche de ma carte. Lol. Après, le proviseur voulait qu’on lui présente nos cartes de séjour ou certificat de nationalité ivoirienne avant de nous délivrer de nouvelles cartes. Mais, lui, on l’a vite calmé… Une autre fois, pendant une de nos grèves, ils ont arrêté certains parmi nous. On a refusé pendant 2 jours de reprendre les cours sans la libération de nos parents (c’est comme ça qu’on s’appelait entre nous). Ensuite, ils les ont libérés, sauf les « étrangers ». Mais, nous on exigeait la libération de tous nos parents, même « étrangers ». Finalement, ils ont tous été libérés et ont été accueillis comme des Mandela ou des Yasser Arafat (clin d’œil à CDD !lol). Tout ceci s’est passé lorsqu’ADO était au pouvoir !!!!
Raison pour laquelle je dis que Ouattara est responsable de la rupture de digue.
(...)
Citer
 
 
-3 #63 shams deen 22-03-2015 19:02

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
@Youssouf Bangoura,
Lol. Faut pas facher hien.
Completez bien ma phrase, vous verez que je veux dire que vous n'etes pas extremiste. Si c'etait le cas j'allais vous le dire sans hésitation.
Je ne peux faire plaisir à Monsieur Bah, on ne se connait meme pas, c'est juste que je partage l'avis.
Pourquoi je partage l'avis? 1)- amadoudialamba ne parle pas au nom des autres. Par analogie, lors des attentas à paris, tous les terroristes etaient des musulmans, et pourtant tous les mususlmans ne sont pas terroristes. voyez la nuance.
2)- je n'ai jamais entendu CDD parler d'ethnie dans ses discours, contrairement à AC. Je peux vous rassurer que j'ai voté pour AC au premier tour et jamais pour CDD, meme si j'etais sympatisan de son alliance au deuxieme tour. Je deteste AC sans reserve parcequ'il m'a montré qu'il ne peut diriger la Guinée en tant que Nation. Et pour moi La guinee est un famille ,du fait que tous les guineens ont le meme toit (la Guinée). J'aimerai vous dire que c'est AC qui veut bruler le pays par orgeuil inutile et par egoisme.
Sinon peu importe pour moi qui va gagner, meme si Coplan se presentait. Par contre je souhaite vivre dans un un pays avec un Etat fort et une Nation, où les accords et la constitution sont respectés.Voilà si j'ai été un peu clair...

Il n'y a que vous qui parlé a votre nom ,tous les autres parlent aux noms des leurs.
A vouloir prendre les gens pour des cons vous finirez par vous réveillez tard .
Citer
 
 
-1 #62 Mory Sylla 22-03-2015 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Mory Sylla veut sans doute faire allusion de l'institution de la carte de séjour pour les étrangers lorsque ADO devint Premier Ministre de 1990 à 1993 du Président Félix Houphouët-BOIGNY.

En effet,cette maudite cds fut la graine originelle de la division.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Ce qui bien entendu n'a rien à voir avec la politique de l'ivoirité

Au contraire. La graine de la division cds et l'arbre de la division Ivoirite' ont TOUT A VOIR l'une avec l'autre. Pour preuve,ces 2 messieurs forment les 2 "tetes fortes" du Rhdp aujourd'hui.
C'est Gbagbo qui n'a rien a voir avec tout ce detritus.Il faut le liberer.Il n'a rien fait.
Citer
 
 
-3 #61 Youssouf Bangoura 22-03-2015 13:16

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
CDD Est le seul Peulh en lisse , ca c'est vous qui le dites , YOUSSOUF .
Que faites vous de BADIKO ?
Savez vous ce qu'il fera BAH OUSMANE ?
Qu'en Est - Il de Amadou Oury SADAKAADJI ?
Pour ne CITER q ceux la !
Vous reduisez LES PEULHS a CDD et vous tombez de CHARYBDE en SCYLLA !
Ensuite , vous etes tres tendancieux qd vous soutenez q SYDIA est LE CANDIDAT de la BASSE COTE . Si vous voulez dire des SOUSSOUS , peut etre oui . Et meme !
Que faites vous de TOUS CES PEULHS de TELIMILE , de KOROUN BOKE , de KINDIA , de FRIA BOWE ?
Vows etes tellement sur de " VOTRE COMPREHENSION " de la Guinea , q vous oubliez l'ESSENTIEL : L'IMPLANTATION DES POPULATIONS SUR LE TERRITOIRE .
Laissez tomber LE TRACE de SEKOU TOURE et apprenez a connaitre LES PEUPLES .
Qu Est ce q TELIMILE, GAAWAL , KOUNDARA " font " en BASSE GUINEE ?
" A change is gona come .
It's been a long time coming
But I know a change gona come
Oh yes it will "
UN NOIR EST PRESIDENT DES USA ! LECON !

Mamadou Saliou bah,
vous persistez mais, vous savez très bien que Bah Ousmane, Badiko et Amadou Oury, sont devenus des parias aux yeux de l'écrasante majorité des peulhs . Ils sont traités avec mépris, des traitres à leur propre cause, les diviseurs des peulhs au service de l "ennemi " .Vous ne pouvez pas ne pas le savoir, ces derniers cités osent à peine mettre leurs pieds au Fouta .
Le seul et unique représentant aujourd'hui du Fouta sur le plan politique ( l'espoir de toute une ethnie ) le leader incontesté et incontestable est le " majesté " le roi CDD .
Citer
 
 
+1 #60 Ourembaya Balla 22-03-2015 13:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comment peut-on mentir effrontément ?
C'est Bédié qui a remis à l'ordre du jour le concept d'ivoirité, pour écarter Ouattara (un non Ivoirien ?) du pouvoir.
Quant à savoir si ce dernier a été élu ou pas, je préfère garder en mémoire que Gbagbo ayant fait 10 ans n'avait pas à se représenter. Il y en a marre des dinosaures.

@ Gandhi,
Mory Sylla veut sans doute faire allusion de l'institution de la carte de séjour pour les étrangers lorsque ADO devint Premier Ministre de 1990 à 1993 du Président Félix Houphouët-BOIGNY. Ce qui bien entendu n'a rien à voir avec la politique de l'ivoirité
Citer
 
 
-4 #59 Mory Sylla 22-03-2015 03:15

22 Octobre 2000:Le President Laurent Gbagbo est elu a la majorite' absolue(pres de 59%)des le 1er tour contre le General Guei,le "candidat du peuple" autoproclame'. Guei refuse sa defaite et tente de tenir tete au peuple aguerri. L'obstination du General declenche la "revolution D'Octobre 2000" apres l'autre grande revolution,grand bouleversement historique,la revolution d'Octobre 1917 en Russie.Journees sanglantes a Abidjan les 22,23,24,et 25 Octobre. Le General et ses soldats sont balayes. Le peuple escorte Gbagbo au palais.Le 26 Octobre 2000,Gbagbo prete serment.
18-19 Septembre 2002:Une sanglante rebellion eclate,dirigee' par l'ancien leader de la FESCI,Soro Guilllaume,qui eparpille totalement le pouvoir de la Refondation acquise de haute lutte. Affi N'Guessan,1er Ministre de Gbagbo,est debarque',remplace' par le Doyen Seydou Elimane Diarra.
2002-2010:Pluie d'accords.Les ministres du Rhdp font plus des 3/4 des gouvernements successsifs de Cote D'Ivoire par le fait de ces accords.Ils ont des postes de souverainete.Diby Koffi a l'economie. Achi Patrick du Pdci aux Infrastructures economiques.Soro,1er Ministre de Gbagbo,le comble de l'absurde. Les ministres rebelles sabotent le programme de Gbagbo,il limoge des ministres qui declarent son decret nul et de nulle effet. Et se paient le luxe de rester en place.
Fin 2010:la crise postelectorale commence.La Cote D'ivoire pour la 1ere fois de son histoire se retrouve avec 2 Presidents,2 Premiers ministres,2 gouvernements, et 2 Armees.Ou sont les soit disant "10 ans" de Gbagbo? Gbagbo a dirige' LES MAINS LIBRES(et il faut noter ca!) du 26 Octobre 2000 au 17 Septembre 2002.A partir du 1er coup de feu le 18 Septembre 2002,Gbagbo s'est retrouve' les mains liees.
Africains,faites vos propres recherches.Cherchons a connaitre avant de parler. Que gagnez vous a denigrer Gbagbo qui croupit dans une prison,dans le froid chez les Blancs? Que l'Africain aie de la compassion pour l'Africain.
Citer
 
 
+5 #58 mamadou saliou bah 21-03-2015 23:41

Salut Ntoman . Content de vous lire .Ou etiez vous ? j'espere que ca va pour vous .
Voyez vous , ce n'est pas tant ce que vous appelez " INCARNATION DE NOTRE TOUR " que je remets en question .
C'est de croire que CELLOU soit " L'IDENTIFIANT " PEULH .
Ce n'est rien d'autre .
Pour le reste , Il faut tjs se dire que LES VOIES DU SEIGNEUR SONT INSONDABLES .
Auriez vous parie UN KOPEC que DADIS allait etre a la tete de notre pays ?
En fait , la frustration que l'on Prete aux peulhs en Guinea , Est la meme chez TOUT GUINEEN . Tout le monde Est dans le meme sac : LA MISERE !
Il y a juste que ce sont Les Peulhs qui donnent plus de la voix .
Si TOUT LT MONDE CHANTAIT SUR LE MEME TON , " FREEDOM " ( c'est notre hymne national )LA GUINEE IRAIT MIEUX !
Bien a vous NTOMAN et vous faites pas trop rare .
Citer
 
 
+6 #57 Ourembaya Balla 21-03-2015 22:12

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
CDD Est le seul Peulh en lisse , ca c'est vous qui le dites , YOUSSOUF .
Que faites vous de BADIKO ?
Savez vous ce qu'il fera BAH OUSMANE ?
Qu'en Est - Il de Amadou Oury SADAKAADJI ?
Pour ne CITER q ceux la !
Vous reduisez LES PEULHS a CDD et vous tombez de CHARYBDE en SCYLLA !
Ensuite , vous etes tres tendancieux qd vous soutenez q SYDIA est LE CANDIDAT de la BASSE COTE . Si vous voulez dire des SOUSSOUS , peut etre oui . Et meme !
Que faites vous de TOUS CES PEULHS de TELIMILE , de KOROUN BOKE , de KINDIA , de FRIA BOWE ?
Vows etes tellement sur de " VOTRE COMPREHENSION " de la Guinea , q vous oubliez l'ESSENTIEL : L'IMPLANTATION DES POPULATIONS SUR LE TERRITOIRE .
Laissez tomber LE TRACE de SEKOU TOURE et apprenez a connaitre LES PEUPLES .
Qu Est ce q TELIMILE, GAAWAL , KOUNDARA " font " en BASSE GUINEE ?
" A change is gona come .
It's been a long time coming
But I know a change gona come
Oh yes it will "
UN NOIR EST PRESIDENT DES USA ! LECON !

Doyen Mamadou Saliou Bah,
Quel est le peulh qui incarne aujourd'hui l'espoir de satisfaction du fantasme obsessionnel de "NOTRE TOUR" en Guinée, si ce n'est Cellou Dalein Diallo ?
Citer
 
 
+1 #56 Gandhi 21-03-2015 22:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
C'est Ouattara qui est le père de l'Ivoirité car c'est lui qui créa la carte qui divisa les Ivoiriens entre "ivoiriens" et "étrangers."

Comment peut-on mentir effrontément ?
C'est Bédié qui a remis à l'ordre du jour le concept d'ivoirité, pour écarter Ouattara (un non Ivoirien ?) du pouvoir.
Quant à savoir si ce dernier a été élu ou pas, je préfère garder en mémoire que Gbagbo ayant fait 10 ans n'avait pas à se représenter. Il y en a marre des dinosaures.
Citer
 
 
-3 #55 Mory Sylla 21-03-2015 22:02

@ notre riche Mr. Doumba,
c'est votre Président à vous. Les Ivoiriens ne reconnaissent pas ce monsieur.
Le conformisme idéologique est un vestige qui ne sied plus aux temps contemporains.
À chacun son opinion.
Citer
 
 
+3 #54 boubacar doumba diallo 21-03-2015 21:37

Il m'est arrivé plusieurs fois de prier à la grande mosquée de la Riviéra Golf à Abidjan en compagnie de ADO avant qu'il ne soit président et quand il a été président.Élu ou pas élu,il est PRÉSIDENT !PIAN !
A la même mosquée en 1991 ,à l'occasion d'une prière du vendredi,je me suis retrouvé avec Alpha Condé et nous avons échangé .C'est la dernière fois que l'on s'est vu.
A mon pauvre Mory Sylla ! Salam !
Citer
 
 
-1 #53 Mory Sylla 21-03-2015 20:39

C'est Ouattara qui est le père de l'Ivoirité car c'est lui qui créa la carte qui divisa les Ivoiriens entre "ivoiriens" et "étrangers." Les Bedié et Koffi Nyamkey ont simplement suivi son example.
En 2010,Ouattara n'a jamais été élu contre Gbagbo. Le récomptage aurait définitivement mis fin à la farce de Ouattara. Les perdants(Ouattara,Soro,Youssouf Bakayoko,président fantoche de la CEI,Sarkozy,Obama le piètre leader,gnatiri possa...)ont déclenche' la crise postélectorale pour mettre toute la salété sur le dos de Gbagbo.
C'est Ouattara qui vous a dit qu'il est musulman????C'est un rosucrien.Ouattara est plus riche qu'Alpha Condé car toute la CI a été completement pillée. Mais c'est Alpha Condé qui est El Hadj car lui il est musulman. Si vous parlez de l'Islam à Ouattara,il va vous limogez comme Tiburce Koffi car il ne veut même pas entendre parler de ça.
Citer
 
 
+4 #52 keitaM 21-03-2015 19:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
KeitaM,
qu'est -ce qui vous fait dire que je joue l'" extrémisme " ?
amadudialamba parle de leur " Tour " je lui réponds oui mais pas avant 2020 car CDD ne peut battre AC en cette année . Pourquoi c'est compliqué pour vous de comprendre les idées des autres pourtant claires . C'est du n'importe quoi ce que vous racontez, juste pour être d'accord avec mon agresseur .
Allumez vos feux mais, il ne se passera rien dans ce pas, c'est beau de s'asseoir ailleurs et prôner l'enfer en Guinée .

@Youssouf Bangoura,
Lol. Faut pas facher hien.
Completez bien ma phrase, vous verez que je veux dire que vous n'etes pas extremiste. Si c'etait le cas j'allais vous le dire sans hésitation.
Je ne peux faire plaisir à Monsieur Bah, on ne se connait meme pas, c'est juste que je partage l'avis.
Pourquoi je partage l'avis? 1)- amadoudialamba ne parle pas au nom des autres. Par analogie, lors des attentas à paris, tous les terroristes etaient des musulmans, et pourtant tous les mususlmans ne sont pas terroristes. voyez la nuance.
2)- je n'ai jamais entendu CDD parler d'ethnie dans ses discours, contrairement à AC. Je peux vous rassurer que j'ai voté pour AC au premier tour et jamais pour CDD, meme si j'etais sympatisan de son alliance au deuxieme tour. Je deteste AC sans reserve parcequ'il m'a montré qu'il ne peut diriger la Guinée en tant que Nation. Et pour moi La guinee est un famille ,du fait que tous les guineens ont le meme toit (la Guinée). J'aimerai vous dire que c'est AC qui veut bruler le pays par orgeuil inutile et par egoisme.
Sinon peu importe pour moi qui va gagner, meme si Coplan se presentait. Par contre je souhaite vivre dans un un pays avec un Etat fort et une Nation, où les accords et la constitution sont respectés.Voilà si j'ai été un peu clair...
Citer
 
 
+5 #51 boubacar doumba diallo 21-03-2015 17:42

@ MSB Bonsour !En 2000,un ivoiritaire m'a dit que même dans 200 ans ,un musulman entendez aussi un dioula ne sera président de la Côte d'Ivoire! Dix ans après ADO était Président .Deux ans un peu plus tôt Obama ,un BLACK était Président de la première puissance mondiale.Peut être que la Guinée fait elle exception? Le TEMPS nous le dira.
Citer
 
 
-5 #50 Youssouf Bangoura 21-03-2015 17:42

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Franchement Doyen, je suis d'accord avec vous. Là Youssouf joue à l'extremisme sans le savoir. Il faut distinguer entre politique et ethnie. A cette allure, bientôt, après la désintégration Inter-ethnique, viendra la désintégration Intra-Ethnique. Dommage que les gens ne prennent pas grade.
Que Dieu sauve la Guinée.

KeitaM,
qu'est -ce qui vous fait dire que je joue l'" extrémisme " ?
amadudialamba parle de leur " Tour " je lui réponds oui mais pas avant 2020 car CDD ne peut battre AC en cette année . Pourquoi c'est compliqué pour vous de comprendre les idées des autres pourtant claires . C'est du n'importe quoi ce que vous racontez, juste pour être d'accord avec mon agresseur .
Allumez vos feux mais, il ne se passera rien dans ce pas, c'est beau de s'asseoir ailleurs et prôner l'enfer en Guinée .
Citer
 
 
+5 #49 mamadou saliou bah 21-03-2015 17:16

CDD Est le seul Peulh en lisse , ca c'est vous qui le dites , YOUSSOUF .
Que faites vous de BADIKO ?
Savez vous ce qu'il fera BAH OUSMANE ?
Qu'en Est - Il de Amadou Oury SADAKAADJI ?
Pour ne CITER q ceux la !
Vous reduisez LES PEULHS a CDD et vous tombez de CHARYBDE en SCYLLA !
Ensuite , vous etes tres tendancieux qd vous soutenez q SYDIA est LE CANDIDAT de la BASSE COTE . Si vous voulez dire des SOUSSOUS , peut etre oui . Et meme !
Que faites vous de TOUS CES PEULHS de TELIMILE , de KOROUN BOKE , de KINDIA , de FRIA BOWE ?
Vows etes tellement sur de " VOTRE COMPREHENSION " de la Guinea , q vous oubliez l'ESSENTIEL : L'IMPLANTATION DES POPULATIONS SUR LE TERRITOIRE .
Laissez tomber LE TRACE de SEKOU TOURE et apprenez a connaitre LES PEUPLES .
Qu Est ce q TELIMILE, GAAWAL , KOUNDARA " font " en BASSE GUINEE ?
" A change is gona come .
It's been a long time coming
But I know a change gona come
Oh yes it will "
UN NOIR EST PRESIDENT DES USA ! LECON !
Citer
 
 
-3 #48 Youssouf Bangoura 21-03-2015 12:41

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" UN PEULH PRESIDENT OUI , POURQUOI PAS APRES 2020, MAIS D'ICI LA SAUF UN MIRACLE "
YOUSSOUF BANGOURA ,
votre jeunesse vous joue des tours . Des mauvais tours alors !
N'oubliez pas que vous parlez de TOUTE UNE ETHNIE !
De CDD ," HOMME-POLITIQUE -PEULH " , vous pouvez vomir ladessus , si cela vous chante .
Mais AUCUN PEULH , souvenez vous en !
Et comme votre Grand mere est de TIMBI ( c'est vous qui le dites ) NOUS PEULHS , NOUS VOUS LE RAPPELLERONS !
C'est dommage que vous n'ayez pas connu MOUSTAPHA " TOUT-PASSE " ! Vous auriez compris que TOUT PASSE comme AST et LC .

Mamadou saliou bah,
libre à vous d'interpréter à votre façon tout ce que j'écris sur ce site . C'est devenu une habitude chez vous .
la phrase " un peulh oui, pourquoi pas après 2020 mais, d'ici là sauf miracle " veut juste dire que CDD sauf miracle, ne peut battre AC aux présidentielles prochaines ( il est le seul peulh en lice ). Qu'on le veuille ou pas, chaque candidat en Guinée, représente son ethnie, je ne sais pourquoi ça vous fait mal ce qui est connu et dit par tout le monde . Vous acceptez qu'on dise qu'Alpha Condé est président des malinkés, Sydia candidat de la Basse-Côte, JMD de la Foret mais vous refusez que CDD soit candidat du Fouta .
Par ailleurs, je vous trouve trop susceptible . Enfin, on m'a toujours appris, même si on se sent plus âgé que l'autre, on a pas le droit de l'insulter . Me dire que " je peux vomir la dessus " est un ton belliqueux et inacceptable, je ne suis enfant de personne sur ce site . Ici on discute entre guinéens, pas entre petit frère et grand frère .
NB ;mon arrière grand mère est bel et bien de Timbi madina ( Pita ). Elle s'appelait Salématou bah . Si vous venez à Conakry, et si vous le vouliez, vous pouvez aller demander à Sandervalia Lamine Dondon Touré ( il est connu de tout Kaloum ), il vous en dirait plus sur notre grand mère en commun, ( lui c'est sa grand mère et moi, arrière grand mère ) . Mon physique est plus peulh que soussou . Cela me fait toujours rire quand on me traite d'anti peulh .
Citer
 
 
+4 #47 keitaM 21-03-2015 11:37

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
1000 ans serait une éternité pour quelqu'un qui ne peut attendre 5 ans de plus. ATTENDRE et ATTENDRE 5 ans pour parier, vous perdrez.

Pas besoin d'attendre pour prévoir, dores et dejà, on a suffisamment de data pour le savoir.
Autre prevision, si AC et co finissent leur guerre inter Ethnique, à qui le tour, à votre avis?? Il n'est Pas exclut de voir une Guerre intra'ethnique(entre les Mandings) pour avoir le Pouvoir. Au fait l'injustice s’installe petit à petit, après personne ne maîtrisera rien. C'est la JUNGLE. Prenons les précautions avant qu'il ne soit trop tard. Sachons AC du pouvoir, qui est tout sauf un homme d'Etat, il n'a pas le pouvoir de diriger toute une NATION.
Citer
 
 
+3 #46 keitaM 21-03-2015 11:23

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" UN PEULH PRESIDENT OUI , POURQUOI PAS APRES 2020, MAIS D'ICI LA SAUF UN MIRACLE "
YOUSSOUF BANGOURA ,
votre jeunesse vous joue des tours . Des mauvais tours alors !
N'oubliez pas que vous parlez de TOUTE UNE ETHNIE !
De CDD ," HOMME-POLITIQUE -PEULH " , vous pouvez vomir ladessus , si cela vous chante .
Mais AUCUN PEULH , souvenez vous en !
Et comme votre Grand mere est de TIMBI ( c'est vous qui le dites ) NOUS PEULHS , NOUS VOUS LE RAPPELLERONS !
C'est dommage que vous n'ayez pas connu MOUSTAPHA " TOUT-PASSE " ! Vous auriez compris que TOUT PASSE comme AST et LC .

Franchement Doyen, je suis d'accord avec vous. Là Youssouf joue à l'extremisme sans le savoir. Il faut distinguer entre politique et ethnie. A cette allure, bientôt, après la désintégration Inter-ethnique, viendra la désintégration Intra-Ethnique. Dommage que les gens ne prennent pas grade.
Que Dieu sauve la Guinée.
Citer
 
 
+2 #45 mamadou saliou bah 21-03-2015 01:17

" UN PEULH PRESIDENT OUI , POURQUOI PAS APRES 2020, MAIS D'ICI LA SAUF UN MIRACLE "
YOUSSOUF BANGOURA ,
votre jeunesse vous joue des tours . Des mauvais tours alors !
N'oubliez pas que vous parlez de TOUTE UNE ETHNIE !
De CDD ," HOMME-POLITIQUE -PEULH " , vous pouvez vomir ladessus , si cela vous chante .
Mais AUCUN PEULH , souvenez vous en !
Et comme votre Grand mere est de TIMBI ( c'est vous qui le dites ) NOUS PEULHS , NOUS VOUS LE RAPPELLERONS !
C'est dommage que vous n'ayez pas connu MOUSTAPHA " TOUT-PASSE " ! Vous auriez compris que TOUT PASSE comme AST et LC .
Citer
 
 
+4 #44 Alsény Camara 20-03-2015 16:48

Qui avait mis et commenté, la bande du coup d'Etat de Colonel Diarra Traoré à la RTG dans la nuit du 04 juillet 1985 ? "Toute manifestation sera punie avec la dernière énergie" propos du commentateur, un certain Damaro Camara. Ha la police secrète et les renseignements guinéens, quand vous nous teniez. Ce Monsieur était sur la liste des condamnés à mort, et aujourd'hui député de son Etat. La vraie victime de cette affaire, c'était cette journaliste, on disait à l'époque la journaliste du Colonel Diarra Traoré. Dans sa narration au le départ du Président Feu Lansana Conté pour Lomé, elle disait en direct à la radio "tous les ministres sont présents à l’aéroport sauf le Colonel Diarra Traoré. Cette phrase lui a couté plus de deux années de prison sans jugement et bien sûr un poste de soulagement moral et matériel à Cuba avec interdiction de séjour de plus de 10 années en Guinée. Comme pour dire qu'il y a trop de gens cyniques en Guinée. Combien de cadres guinéens ont perdu la vie à cause de la politique, l'argent public et les femmes? C’est trop. N'oublions pas un nom de Dieu "Dayanou", Celui qui règle les comptes même quand les protagonistes et autres contractants sont absents (morts). Alors si vous voulez faites du bien ou du mal, la Grandeur, l'Eternel et Dieu le Tout veille bien au grain. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+3 #43 Mory Sylla 20-03-2015 14:55

@ Mr. Makka,
si Dieu n'avait pas créer la poule,elle n'aurait pas pondu les oeufs que vous avez commandé hier matin pour votre omelette et "cornonboeuf" (corned beef) au beefteck sauté dans le bar là,dérrière votre concession.
Si Dieu n'avait pas crée Alpha Condé en 2010,c'est Sow Bailo qui allait peut être venir au pouvoir en 2010. Tout commence et se termine par Dieu,même les élections en 2015.
Citer
 
 
+5 #42 Youssouf Bangoura 20-03-2015 13:25

" Avec ce raisonnement tu eloignes l' eau du moulin des non montagnards, qui rejetent CDD pour sa collabo avec LC, et l' apporte aux montagnards, qui pensent à une cecession "
Evidemment c'est un argument qu'on utilise pour les dénigrer mais, nous avons tous que le principal critère de choix chez un guinéen, reste son ethnie, qu'un politicien soit corrompu ou pas, compétent ou pas, honnête ou pas, ne pose aucun problème à partir du moment où il est de notre ethnie . On peut dire tout ce qu'on veut d'un JMD par exemple mais, il reste aux yeux de l'écrasante majorité de son ethnie, le meilleur parmi les politiciens en Guinée, c'est pareil pour CDD chez les peulhs, AC chez les malinkés, Sydia chez les soussous et autres . Il y a aucune objectivité dans nos choix à vrai dire, tout est lié à l'ethnie .
Citer
 
 
0 #41 Farba Makka 20-03-2015 10:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Donc un peulh président oui pourquoi pas après 2020 mais d'ici là, sauf un grand miracle .

Quel raisonnement courtier? De CDD tu generalises à tous les montagnards. Donc un montagnard, qui parle la langue morve, comme le communiste, ne peux gagner le vote des morveux (ceux qui mangent le siibola).
Avec ce raisonnement tu eloignes l' eau du moulin des non montagnards, qui rejetent CDD pour sa collabo avec LC, et l' apporte aux montagnards, qui pensent à une cecession. Ils se justifieront en disant qu' ils sont rejetés non pas à cause de leur incompétance, mais à cause de leur origine. Moi je serais leur premier supporteur et prendrais position Dabola sur la rive gauche du tinkisso (frontiere ancestrale avec le pays sauvage). Et gare à Damaro s' il essaye -en venant de l' est- de traverser le fleuve sans visas pour te rendre visite. Je lui mettrai à nouveau la corde. S' il emprunte le chemin du sud, je l' attendrai chez le sergent Marmites Pierre.
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Pardon Dieu,accorde nous ça.

Dans mon entendement -j' ai à peu près la même intelligence que l' agneau vancancier- ce n' est pas Dieu qui choisit le président. Moi je ne l' ai jamais rencontré dans l' isoloire lors des elections. C' est un blaspheme de rendre Dieu responsable du choix de nos monstres. Oui des monstres puiqu' ils tuent et laissent tuer, violent et laissent violer, humilient et laissent humilier et nous empechent maintenant, par leur incompetence, de nous rendre chez moi (Makka).
Citer
 
 
+1 #40 Mory Sylla 20-03-2015 02:49

Aprrès Alpha Condé,qu'Allah fasse de son Excellence Mr. Bah Ousmane,grand pionnier de la démocratie en Guinée,notre next Président.
Il est humble et patient. Bah Ousté peut être un grand Président
Pardon Dieu,accorde nous ça.
Citer
 
 
+4 #39 I. MB. Sow 20-03-2015 02:46

Les échanges tranchés de ce forum, qui restent néanmoins dans des limites convenables, réflètent le type-même de société de respect, de tolérance et de progrès dont les Guinéens n'auraient jamais du être collectivement frustrés depuis 56 ans.
Par ailleurs, quelles que soient les raisons politiques qui motivent ces curieux propos de Damaro, ils contraignent politiquement CDD, le président et probable futur candidat à la présidentielle de l'UFDG, à une nécessaire explication. Il en va ne serait-ce que du respect pour la mémoire des nombreuses victimes de barbarie répressive du pouvoir RPGiste....
Citer
 
 
+5 #38 Karifa Camara 20-03-2015 01:36

MORY SYLLA ME TUE DE RIRE
Mory Sylla 20-03-2015 01:00
Wakilikè,wakalaka,bouuummm chakalakala(comme le dirait Amadou "prophet G" Barry de Kill point.)
Wakilikè,wakalaka,awa I tè Kala ta sinèn.
Quand les Guinéens disent maintenant c'est le tour de la démocratie,seul Dieu peut changer célà. Il ya pas un homme qui va changer ca
Citer
 
 
+1 #37 Youssouf Bangoura 20-03-2015 01:04

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Ce n’est pas a des tels faux individus qu’il appartient d’apprécier l’accès ou non d’un guinéen au pouvoir. Tous citoyen guinéen a plein droit. Qu’il nous colle la paix avec de tels propos méprisants. Près de 60 ans, nous servons fidèlement ceux qui se servent de nous. Ca suffit !! Nous volons gouter aussi a ce pouvoir qu’ils veulent monopoliser a tout prix. Que nos détracteurs l’acceptent ou pas, nous nous sommes lancés a sa conquête, nous y accéderons bientôt, Inchaa Allah. Je conclus par ce mot qui tant a se faire oublier et qui a toujours mis en état d’extreme nervosité les ennemis de l’alternance ‘’ MAINTENANT C’EST NOTRE TOUR’’. Passakii !!!

amadudialamba,
je me suis toujours dit, pour qu'il ait harmonie dans ce pays, il faut que chaque ethnie préside, dans un cadre purement ethnique, on peut vous comprendre, n'importe quelle ethnie à votre place, se sentirait frustrée .La vérité est que, les peulhs ne se battent pas pour la démocratie,ni pour les droits humains, ils se battent parce qu'ils sont fatigués d'être tout le temps commandés par les autres . N'importe quel peulh vous dira en coulisse bien sûr, qu'il est temps qu'un peulh devienne président en Guinée, ce qui est tout à fait normal après 57 ans d'indépendance de ce pays .Une campagne de sensibilisation pourrait être menée dans ce sens, en disant ouvertement aux autres ethnies de voter pour un candidat peulh . Cela pourrait paraitre bizarre mais, dans un pays où tout fonctionne à l'ethnie, il faut avoir le courage d'appeler les choses par leurs noms, sans langue de bois .Tant que cela ne se fait pas, on aura toujours des frustrations de nos compatriotes peulhs . La période 2015-2020, va encore être pire car, CDD ne pourra pas battre AC que les élections soient démocratiques ou pas . Dans une élection présidentielle, purement ethnique, les malinkés voteront AC et les peulhs voteront CDD . Aucune des deux ethnies aussi grande qu'elle soit, ne peut avoir à elle seule la majorité, toutes les deux ont besoin des soussous et des forestiers .Et là, sans être un sorcier, on sait que AC a un avantage sur CDD . Je sais que je vais être attaqué mais, je ne cesserai jamais de le dire du fait qu'Alpha Condé parle soussou aux soussous et que CDD qui vit à Conakry depuis plus de 40 ne peut pas prononcer un seul mot soussou aux soussous en public, donne un avantage considérable à Alpha condé dans l'électorat soussou ( on ne parle même pas des réalisations visibles sur le terrain ici ). C'est là où se trouvent les limites de Sydia, il lui sera impossible de reporter ses voix à CDD au deuxième tour ( il n'est pas le propriétaire des voix de ses électeurs ). Je ne peux pas me prononcer sur le report de voix en Foret, je ne connais pas ce terrain là mais en Basse-Côte, c'est une évidence .
Donc un peulh président oui pourquoi pas après 2020 mais d'ici là, sauf un grand miracle .
Citer
 
 
+1 #36 Mory Sylla 20-03-2015 01:00

Wakilikè,wakalaka,bouuummm chakalakala(comme le dirait Amadou "prophet G" Barry de Kill point.)
Wakilikè,wakalaka,awa I tè Kala ta sinèn.
Quand les Guinéens disent maintenant c'est le tour de la démocratie,seul Dieu peut changer célà. Il ya pas un homme qui va changer ca.
Citer
 
 
+2 #35 Mory Sylla 19-03-2015 23:59

Wakilikè,wakilikè,quel wakilikè?
Alors il faut wakili(pour parler comme Kèlèfa Ndiaye).
Tous les Guinéens sont égaux. Aujourd'hui,tous les Guinéens sont d'accord que c'est le tour de la démocratie,après le tour de la dictature.
Citer
 
 
+5 #34 Koto Saliou 19-03-2015 23:49

Tout guinéen mérite d'être président ou présidentiable. Discours vide de contenu.Actuellement c'est voltaique no.À l'époque de sékou touré, personne ne pouvait misé sur L. Conté comme président du pays; et non plus sur Dadis C.Pays atypique.
Citer
 
 
+1 #33 amadudialamba 19-03-2015 23:48

Je savais bien qui allait réagir si promptement a cette réalité. Dès que certains conservateurs lisent ce mot magique (C’EST NOTRE TOUR), il deviennent furieux. Pourtant cette fois-ci, inchaa allah !!!!!! ça va arriver. Et même si ça échoue encore, que Dieu nous en garde ! Amen ! Tant que ça n’arrive pas, nous n’arrêterons pas le combat. Alors mieux vaut commencer a s’adapter. Car dans cette democratie toujours a sens unique, nous avons compris aussi comment mener le combat. ‘’Bhè nèèbii wiudè poullo no mun gnii haa, Kono si o wiima o wakki likè harayi a hebhii dadorgol ‘’. Sabu on Yaadayi ka fokku tudhaa wo. Ko dhun fewndii Ginè !! Yo welu mo mettata, maa yo mettu mo welata !!!!
Citer
 
 
-2 #32 celloumbah 19-03-2015 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Notre tour??? Kiakiakiakiakia....
Dépuis 2010 en Guinée,c'est le tour de la démocratie. Pas de quelqu'un.
Il faut prendre le train de l'histoire en mouvement. Au risque d'être laisser sur le quais d'un processus ahistorisque.

Lol même si AC fait le fond du tiroir, il n'aura pas les 18% qu'il à eu en 2010 dans une élection présidentielle libre, transparente et crédible.
Citer
 
 
+5 #31 Koto Saliou 19-03-2015 23:39

Ce mec veut goûter aux 2 sauces(mouvance et opposition).En cas de disette, il sait ou aller boire. Vrai politicien guinéen comme JM Doré au Centre (être de tous les côtés= Centre-gauche-droite). Partout: de l'opportunisme.
Citer
 
 
+2 #30 Mory Sylla 19-03-2015 20:02

Notre tour??? Kiakiakiakiakia....
Dépuis 2010 en Guinée,c'est le tour de la démocratie. Pas de quelqu'un.
Il faut prendre le train de l'histoire en mouvement. Au risque d'être laisser sur le quais d'un processus ahistorisque.
Citer
 
 
+4 #29 A.O.T. Diallo 19-03-2015 19:18

Damaro est un bon guineen-nouveau:
- Si PPAC passe il aura dansee la mamaya jusqu’à la victoire finale
- Si CDD passe il pourra dire "vous voyez je l'avais prédit"
Qui est fou en Guinée ? Les amnésiques y compris les faucons rpcistes qui placent tous leurs œufs dans le même panier...
Citer
 
 
+2 #28 A.O.T. Diallo 19-03-2015 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dans une démocratie, dont vous ignorez tout (sans doute l'avez vous apprise dans les livres), chaque citoyen - comme moi - s'exprime, ce qui ne signifie pas qu'il ait raison, puisqu'il n'y existera jamais l'unanimité. Ceux qui ne s'expriment pas peuvent se faire une opinion à partir des idées des uns et des autres. Il n'y a donc pas de vrais et de faux Guinéens (ou peuple), mais des citoyens d'un même pays qui pensent différemment. Même au sein d'une famille, les membres peuvent penser différemment.
Apparemment vous n'acceptez pas que ceux qui ne pensent pas comme vous s'expriment, car vous considérez que contester une idée - ce que tout le monde peut faire - c'est vouloir montrer qu'on a raison. Moi je n'écrirais jamais que j'ai raison (même si c'est le cas), mais en revanche j'exprimerai toujours ma façon de voir, même si elle est minoritaire. La démocratie impose de se battre pour défendre la minorité, cela ne signifie pas écraser la minorité parce qu'on est majoritaire. Il faut distinguer majorité juridique te politique. Et je parle dans un cadre général, non parce qu'AC a usurpé une majorité qu'il ne possède que dans vos rêves.

Gandhi toi aussi, ton français-la est trop compliqué pour nos trolls.
Pardon faut faire une autre version en franco-sorbonnar ..
Citer
 
 
+6 #27 celloumbah 19-03-2015 18:48

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
celà n'engage que DAMARO et je respecte sa conviction personnelle.si cellou dalein mérite d'etre président en guinée c'est pas a Damaro de l'avouer mais la majorité des guinéens par la voix des urnes.malheureusement la majorité des guinéens n'est pas encore prete a donner cette confiance a L'UFDG et a son leader peut etre en 2020.

Croyez-vous que AC mérite d’être président?? Non ! Il est incompétent, haineux, raciste.......De plus, AC est un soupir-de-mourant (combien de fois il est tombé devant le public ou il à eu des trous de mémoire?) Damaro fait juste un foutage de gueule à CDD (façon de dire si tu n'avais pas laisser échapper ta victoire,tu n'en serais pas là aujourd’hui). Tout guinéen de bonne foi sais que AC n'avais pas gagné les élections 2010, n même les dernières élections.
Citer
 
 
+1 #26 KOUYATE 19-03-2015 18:38

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Meme apres 1000 ans au pouvoir, AC ne quittera pas, bon gré. C'est un parasite obligatoire, qui vivra au depens de la vie des guineens. Vous pouvez parier sur ça, et meme donner la tete à couper, vous gagnerez.

1000 ans serait une éternité pour quelqu'un qui ne peut attendre 5 ans de plus. ATTENDRE et ATTENDRE 5 ans pour parier, vous perdrez.
Citer
 
 
+2 #25 amadudialamba 19-03-2015 18:37

Ce n’est pas a des tels faux individus qu’il appartient d’apprécier l’accès ou non d’un guinéen au pouvoir. Tous citoyen guinéen a plein droit. Qu’il nous colle la paix avec de tels propos méprisants. Près de 60 ans, nous servons fidèlement ceux qui se servent de nous. Ca suffit !! Nous volons gouter aussi a ce pouvoir qu’ils veulent monopoliser a tout prix. Que nos détracteurs l’acceptent ou pas, nous nous sommes lancés a sa conquête, nous y accéderons bientôt, Inchaa Allah. Je conclus par ce mot qui tant a se faire oublier et qui a toujours mis en état d’extreme nervosité les ennemis de l’alternance ‘’ MAINTENANT C’EST NOTRE TOUR’’. Passakii !!!
Citer
 
 
+3 #24 Mory Sylla 19-03-2015 18:24

Dans le même élan,wallahi,tout le monde mérite le pouvoir d'État.
Que Djenèba Seck arrive au pouvoir au Mali. Youssou N'dour mérite plus que Wade et Macky Sall. Si Gbagbo n'est pas là,Gohou Michel doit mettre fin aux Guignols d'Abidjan pour prendre le pouvoir à Abidjan,car Gohou est plus légitime que Ouattara. Papa Wemba à la place de Kabila. Khaled remplace Bouteflika en Algerie.
Tout le monde mérite le pawa.
Citer
 
 
+5 #23 keitaM 19-03-2015 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le faux peuple est l'ensemble des personnes qui expriment souvent leurs points de vue ou leurs désirs en lieu et place du vrai peuple qui enfin de compte donne de la voix en temps opportun.
Tous vos commentaires le disent clairement que vous ignorez la présence d'autres opinions et jugements d'où votre fausseté qui se retrouve toujours en minorité.
Il y a des montagnards qui font partie du vrai peuple et donnent de la voix au même moment que les autres vrais peuples d'ailleurs.

shams deen,
sans doute vous faites partie de faux peuple minoritaire. Posez vous la question pourquoi AC a peur d'organiser des élections transparentes et sans tension??? Pourquoi AC et son gouvernement violent des accords?? Ils savent que les guinéens sont fatigués, sauf les quelques extrémistes comme vous, certes minoritaire et facile à gérer le jour J.
Citer
 
 
+2 #22 Mory Sylla 19-03-2015 18:01

Le grand Kèlèfa N'diaye aussi mérite d'être Président de la République de Guinée pour les énormes services rendus à la nation.
Bangoura Batafon doit être Premier Ministre.
Moussa Koffoe peut etre ministre de administration et de la Guinée.
Tout le monde peut venir au pouvoir,mais tout le monde ne vient pas au pouvoir.
Citer
 
 
+4 #21 Youssouf Bangoura 19-03-2015 17:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Pour qui ce genres de propos a une signification ? J’ai personnellement suivi l’émission et j’ai passé le reste de la journée à réfléchir sur ce qui attend ce pays. Pour l’auteur de ce papier ce sont des propos dilatoires de cet ancien putschiste (il a clairement reconnu au cours de l’émission avoir participé au coup manque du 4 juillet 85, alors qu’il y a encore des négationnistes criant au complot) qui retient l’attention. Pour moi, c’est plutôt ses allures va-t-en-guerre et ses mensonges. Il n’a même pas hésité de faire des menaces du genre si..si…CDD aura définitivement mis fin à son rêve de devenir président, ou encore si…si… la guinée pourrait être comme la somalie. Par ailleurs, les questions que les animateurs lui posaient étaient si pertinentes et embarrassantes qu’il employait désormais, parlant des opposants et s'adressant aux journalistes, le possessif « vos ». certainement à cause des patronymes de c es derniers.

Tout le monde savait depuis long temps que Damaro était dans le coup de 4 juillet 1984, il le dit lui-même parce qu'il sait que c'est connu de tout le monde . Mais, le dire ouvertement par lui -même est une bonne chose car, certains guinéens ( comme mon ami shams deen lol ) croient que c'est Lansana Conté qui a tout manigancé pour se débarrasser de Diarra et consorts .
Citer
 
 
+6 #20 Gandhi 19-03-2015 17:00

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
malheureusement la majorité des guinéens n'est pas encore prete a donner cette confiance a L'UFDG et a son leader peut etre en 2020.

Ça personne ne le sait, ni vous, ni moi... mais je reconnais que la méthode Coué fait du bien de temps en temps.
Attention au lapsus, on va finir par croire que vous le regrettez...
Citer
 
 
+10 #19 Gandhi 19-03-2015 16:56

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le faux peuple est l'ensemble des personnes qui expriment souvent leurs points de vue ou leurs désirs en lieu et place du vrai peuple qui enfin de compte donne de la voix en temps opportun.

Dans une démocratie, dont vous ignorez tout (sans doute l'avez vous apprise dans les livres), chaque citoyen - comme moi - s'exprime, ce qui ne signifie pas qu'il ait raison, puisqu'il n'y existera jamais l'unanimité. Ceux qui ne s'expriment pas peuvent se faire une opinion à partir des idées des uns et des autres. Il n'y a donc pas de vrais et de faux Guinéens (ou peuple), mais des citoyens d'un même pays qui pensent différemment. Même au sein d'une famille, les membres peuvent penser différemment.
Apparemment vous n'acceptez pas que ceux qui ne pensent pas comme vous s'expriment, car vous considérez que contester une idée - ce que tout le monde peut faire - c'est vouloir montrer qu'on a raison. Moi je n'écrirais jamais que j'ai raison (même si c'est le cas), mais en revanche j'exprimerai toujours ma façon de voir, même si elle est minoritaire. La démocratie impose de se battre pour défendre la minorité, cela ne signifie pas écraser la minorité parce qu'on est majoritaire. Il faut distinguer majorité juridique te politique.
Et je parle dans un cadre général, non parce qu'AC a usurpé une majorité qu'il ne possède que dans vos rêves.
Citer
 
 
+3 #18 Alsény Camara 19-03-2015 16:55

Qui avait mis et commenté, la bande du coup d'Etat de Colonel Diarra Traoré à la RTG dans la nuit du 04 juillet 1985 ? "Toute manifestion sera punie avec la dernière énergie" propos du commentateur, un certain Damaro Camara, ancien directeur dette et des engagements extérieurs de la Bqnaue Centrale. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+9 #17 lodia 19-03-2015 14:06

Mefiez vous de DAMARO, c'est un hyppocrite...
Citer
 
 
-7 #16 CISSE IBRAHIMA 19-03-2015 13:44

celà n'engage que DAMARO et je respecte sa conviction personnelle.si cellou dalein mérite d'etre président en guinée c'est pas a Damaro de l'avouer mais la majorité des guinéens par la voix des urnes.malheureusement la majorité des guinéens n'est pas encore prete a donner cette confiance a L'UFDG et a son leader peut etre en 2020.
Citer
 
 
+6 #15 Abdoul.H 19-03-2015 09:51

Pour qui ce genres de propos a une signification ? J’ai personnellement suivi l’émission et j’ai passé le reste de la journée à réfléchir sur ce qui attend ce pays. Pour l’auteur de ce papier ce sont des propos dilatoires de cet ancien putschiste (il a clairement reconnu au cours de l’émission avoir participé au coup manque du 4 juillet 85, alors qu’il y a encore des négationnistes criant au complot) qui retient l’attention. Pour moi, c’est plutôt ses allures va-t-en-guerre et ses mensonges. Il n’a même pas hésité de faire des menaces du genre si..si…CDD aura définitivement mis fin à son rêve de devenir président, ou encore si…si… la guinée pourrait être comme la somalie. Par ailleurs, les questions que les animateurs lui posaient étaient si pertinentes et embarrassantes qu’il employait désormais, parlant des opposants et s'adressant aux journalistes, le possessif « vos ». certainement à cause des patronymes de c es derniers.
Citer
 
 
-5 #14 shams deen 19-03-2015 09:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il n'y a pas de faux peuples (les montagnards sans doute), mais il y a de faux types comme vous.

Le faux peuple est l'ensemble des personnes qui expriment souvent leurs points de vue ou leurs désirs en lieu et place du vrai peuple qui enfin de compte donne de la voix en temps opportun.
Tous vos commentaires le disent clairement que vous ignorez la présence d'autres opinions et jugements d'où votre fausseté qui se retrouve toujours en minorité.
Il y a des montagnards qui font partie du vrai peuple et donnent de la voix au même moment que les autres vrais peuples d'ailleurs.
Citer
 
 
+2 #13 keitaM 19-03-2015 05:01

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Le peuple met en garde l'opposition contre toute simulacre de négociation. Les accords passés n'ont qu'à s'appliquer d'abord.

lire...Tout simulacre.
Quant aux rôles inversés, c'est bien connu que pour sams deen et co, c'est le soleil qui tourne au tour de la terre.
Citer
 
 
-9 #12 Karifa Camara 19-03-2015 01:00

C'est inattendu de la part de ces inconditionnels de l'agneau, on se précipite de faire cela un ça y est: Cette sortie de Damaro serait pour eux un ticket qualificatif pour que ce premier de leur soit enfin au trône. vos commentaires reflètent ici d'un gosse qui cour vite mais ignore totalement comment se cacher.
Citer
 
 
+10 #11 mamadou saliou bah 18-03-2015 23:59

" ... dans tout ce qu'il dit , meme en LINGALA "
Shames Deen ,
" BANDEKO , PAMBA PAMBA
Damaro , O YEBI LINGALA TE
NA YE YE BI "
Rien de de DIGNE ou NOBLE ne peut venir de DAMARO .
Il me rappelle juste ce griot de Modibo Keita s'adressant a MOUSSA TRAORE ;
" Si tu vois un PIQUE-BOEUF sur une chevre , c'est que le TAUREAU n'est encore pas la .
Damaro est avec AC parcequ'il attend "L 'ARRIVEE " de CDD !
Pas bête le bougre ! Suivez son exemple : ALIGNEZ VOUS !
Citer
 
 
+5 #10 Youssouf Bangoura 18-03-2015 23:59

Bien sûr que Cellou Dalein mérite d'être président, c'est un guinéen comme nous tous, d'ailleurs, tout guinéen a ce mérite là . On a pas besoin de Damaro pour le savoir .
Citer
 
 
+5 #9 Koto Saliou 18-03-2015 22:55

Le prof. Alaadji AC de Burkina veut etre président à vie en Guinée; c'est juteux, pas comme RMI en France. Il a dit, qu'il ne va pas faire des élections (tricher)et les perdre.Il s'en fou du guinéen.Mr Damaro Camara: il faut dire à Sidya et Kouyaté, c'est candidature unique de CDD. À banna.Ainsi va la vie...
Citer
 
 
+5 #8 keitaM 18-03-2015 22:41

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mais nulle n'a interdit a Cellou de se porter candidat a la présidence et si le vrai peuple le veut il peut bien l'élire.
Vrai peuple est différent du peuple du forum qui ne voit rien d'autre que lui.
Less représentants du faux peuple sont entre autre Aot ,ghandi,keitam ,celloumm etc.....
Ce qui beau avec Dam est qu'il est brillant dans tout ce qu'il dit même en lingala.

Vous devriez être triste que de vous réjouir, car Damaro confirme juste qu'il ne se respecte pas lui même. Sinon comment flatter aujourd'hui CDD quand il a boudé l'invitation pour la prestation de serment de votre médiateur. Vous montrez juste que vous n'avez que l'Arrogance mais pas respectable (comme une tortue).
Dire qu'un guinéen peut être président n'a pas d'importance surtout dans un pays qui fait plus la promotion des incompétents+malhonnêtes.
Mais on se rappelle, chez vous les rôles sont inversés(c'est la terre qui tourne au tour du soleil).
Le peuple met en garde l'opposition contre toute simulacre de négociation. Les accords passés n'ont qu'à s'appliquer d'abord.
Vous verrez la suite, AC va sacrifier Bakary Fof aussi.
Pauvre Guinée!!!!
Citer
 
 
+8 #7 celloumbah 18-03-2015 22:40

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Meme apres 1000 ans au pouvoir, AC ne quittera pas, bon gré. C'est un parasite obligatoire, qui vivra au depens de la vie des guineens. Vous pouvez parier sur ça, et meme donner la tete à couper, vous gagnerez.

Entièrement d'accord avec vous,
Citer
 
 
+11 #6 Gandhi 18-03-2015 22:34

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Less représentants du faux peuple sont entre autre Aot ,ghandi,keitam ,celloumm etc.....

Il n'y a pas de faux peuples (les montagnards sans doute), mais il y a de faux types comme vous.
Citer
 
 
+4 #5 keitaM 18-03-2015 22:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Je sais qu'il est difficile d'attendre cinq autres annees- mais si Dieu le veut CDD sera president meme avant les elections.

Meme apres 1000 ans au pouvoir, AC ne quittera pas, bon gré. C'est un parasite obligatoire, qui vivra au depens de la vie des guineens. Vous pouvez parier sur ça, et meme donner la tete à couper, vous gagnerez.
Citer
 
 
+1 #4 Sylla Democrate 18-03-2015 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de FOFANA:
DAMARO fait passer le discours en privé de son maitre AC,qui veut dire à DALEIN,laisse-moi prolonger mon mandat,la prochaine fois c'est ton tour.Qui est fou?C'est celui qui ne comprend pas le langage d'incorrectement politique.

Mr Fofana, moi je prefere alors cet etat de fait que de voir la Guinee brulee. Je sais qu'il est difficile d'attendre cinq autres annees- mais si Dieu le veut CDD sera president meme avant les elections. Je souhiate que nos policiens jouent a la détente et qu'ils se rencontrent souvent pour proceder au partage du pouvoir. Shames, on va coseiller AC de reduire le niveau de nepotisme en nommant d'autres ethnies a des postes de responsabilite-ambassades et d'autres postes pour la paix et l'interet de la nation. Sincerement, si nous ne nous entendons pas a 11 millions, quand on sera 22 comment la Guinee sera? Alors aux leaders AC, CDD, Kouyate, Sydia et d'autres il n'est pas complique de vous retrouver. Sincerement, je prend les bouteuilles en charge a condition que vous faites entre vous. Shames paye les repas. La Centrafrique est loin d'etre le modele de pays qu'on voudrait etre. Alors, Une fois de plus, Dieu vous aasiste a faire la difference entre ce materiel ephemere de ce monde et l'eternel bien etre de l'autre cote.
Citer
 
 
+10 #3 celloumbah 18-03-2015 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mais nulle n'a interdit a Cellou de se porter candidat a la présidence et si le vrai peuple le veut il peut bien l'élire.
Vrai peuple est différent du peuple du forum qui ne voit rien d'autre que lui.
Less représentants du faux peuple sont entre autre Aot ,ghandi,keitam ,celloumm etc.....
Ce qui beau avec Dam est qu'il est brillant dans tout ce qu'il dit même en lingala.

CDD avait déjà gagné les élections de 2010 (dés le 1er tour), c'est juste parce qu'il n'a pas eu le courage de s'engager dans un bras de fer (comme ça été le cas pour A.D.Ouatara ). Et je vous remercie de m'avoir citer dans votre commentaire parmi ceux qui vous dérange sur ce forum.......Votre attitude ne cessera pas de m’étonner,
Citer
 
 
+10 #2 FOFANA 18-03-2015 18:55

DAMARO fait passer le discours en privé de son maitre AC,qui veut dire à DALEIN,laisse-moi prolonger mon mandat,la prochaine fois c'est ton tour.Qui est fou?C'est celui qui ne comprend pas le langage d'incorrectement politique.
Citer
 
 
-13 #1 shams deen 18-03-2015 18:34

Mais nulle n'a interdit a Cellou de se porter candidat a la présidence et si le vrai peuple le veut il peut bien l'élire.
Vrai peuple est différent du peuple du forum qui ne voit rien d'autre que lui.
Less représentants du faux peuple sont entre autre Aot ,ghandi,keitam ,celloumm etc.....
Ce qui beau avec Dam est qu'il est brillant dans tout ce qu'il dit même en lingala.
Citer