L’opposition suspend la participation de ses 51 députés à l’Assemblée nationale

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_10_01Au terme de sa plénière dans les locaux administratifs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition guinéenne, par la voix de son porte-parole, a annoncé une série de décisions prises par ses pairs, a-t-on constaté mardi sur place.

Selon le député Aboubacar Sylla, la première décision consiste en la suspension de la participation de ses 51 députés dans les travaux de l’Assemblée nationale, soit les 37 des libéraux-démocrates, les 12 de l’Alliance républicaine et les deux de Jean Marie Doré.

Deuxièmement, l’opposition a décidé d’user de toutes ses énergies pour empêcher la tenue de la prochaine session de l’Assemblée nationale, a confié le député M. Sylla.

Troisièmement, l’opposition a confirmé qu’elle ne reconnaitra plus la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et rejettera ses décisions jusqu’à nouvel ordre.

Quatrièmement, l’opposition promet la reprise de ses manifestations sur les places publiques.

Cinquièmement, l’opposition annonce qu’elle ne reconnait plus les délégations spéciales.

Sixièmement, l’opposition promet de faire des députés uninominaux des maires de leur ville.

En conséquence, l’opposition promet d’user de tous les moyens pour empêcher la tenue de l’élection présidentielle en octobre prochain et ce, avant les élections locales.


Abdoulaye Bah

Source : Guineenews


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #40 KOUYATE 23-03-2015 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ils croient que c'est AC qui leur a donné.

Ben c'est lui qui ordonne tout, mais le vote à la CENI non ?. Savez-vous que les Bons de commande sont peut-être visés par Alpha CONDE?!
Citer
 
 
+1 #39 se 22-03-2015 05:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Good job defending your point there SE, mais je ne citerai pas la Syrie en exemple de stratégie politique réussie. Peut-être la Tunisie, dans une moindre mesure? Now, when it comes to what's the best strategy to inverse the trend in Guinea, aucune stratégie ne sera payante si elle n'est mise en œuvre par des acteurs beaucoup plus soucieux de l'intérêt de la chose publique que des considérations personnelles. C'est ce dilemme qui fait qu'une bonne partie de nos politiciens est beaucoup plus encline à tergiverser when it comes to following through on their resolutions. They have no commitment.
In fine, je suis d'accord avec toi qu'il faut que les politiques eux-mêmes croient en leur mission. Mais encore, il faudrait qu'ils aillent au delà de la simple croyance en cette mission.

I agree with you. We are on the same page but different numbering (4 = IV). LA lutte continue!
Citer
 
 
+4 #38 Guilavogui 21-03-2015 01:19

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Meme en Syrie... Mais Il faudra que les acteurs politiques y croient avant tout!

Good job defending your point there SE, mais je ne citerai pas la Syrie en exemple de stratégie politique réussie. Peut-être la Tunisie, dans une moindre mesure? Now, when it comes to what's the best strategy to inverse the trend in Guinea, aucune stratégie ne sera payante si elle n'est mise en œuvre par des acteurs beaucoup plus soucieux de l'intérêt de la chose publique que des considérations personnelles. C'est ce dilemme qui fait qu'une bonne partie de nos politiciens est beaucoup plus encline à tergiverser when it comes to following through on their resolutions. They have no commitment.
In fine, je suis d'accord avec toi qu'il faut que les politiques eux-mêmes croient en leur mission. Mais encore, il faudrait qu'ils aillent au delà de la simple croyance en cette mission.
Citer
 
 
+6 #37 Optimiste 20-03-2015 12:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ils croient que c'est AC qui leur a donné.

Effectivement Gandhi,
Les gens comme "Guinean" pensent que tout le pays appartient a AC et qu'il peut distribuer comme il veut!! Pitoyable pour ce pays
Citer
 
 
+3 #36 I. MB. Sow 20-03-2015 00:56

L'on notera au moins une évolution, et non des moindres, en fin cette déclaration commune de l'opposition. L'adjectif "légaux" n'accompagne plus "tous les moyens" dont elle promet "d'user pour empêcher la tenue de l'élection présidentielle..., avant les élections locales." Ce qui n'est pas rien, surtout de la part d'un frileux cosignataire comme CDD. Mais que nos opposants "aux mains nues" parviennent déjà à concrétiser la moitié de leurs six points de résolution, en ayant notamment un loup tel que JM Doré en leur sein, cela relèverait d'un véritable miracle. Mais qu'est-ce qui est impossible en Guinée, après tout? Le mal guinéen des années 2010, que nul n'est (plus) censé ignorer, porte bien un nom et un visage désormais..: c'est toujours ça de gagné!
Citer
 
 
+1 #35 Gandhi 19-03-2015 23:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Nos deputés frondeurs ont ils aussi rendu leurs 4x4 sorties d'usine?

Ils croient que c'est AC qui leur a donné.
Citer
 
 
-1 #34 se 19-03-2015 21:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
@SE, I don't share your optimism. Aller pas à pas, pourrait ne pas être la bonne stratégie. Je rejoins Aziz quand il affirme que l'opposition aurait pu aller droit au but et afficher sa position qui du reste pourrait être, pour un debut, aux antipodes de celle du pouvoir. Ensuite, elle aurait pu alléger ses mesures de coercition si le pouvoir accedais à ses exigences. Mais, si d'entrée de jeu elle dévoile le minimum qu'elle accepterais (réforme de la ce ni, communales avant générales), il y a de fortes chances que cette énième prise de decision résulte en un marché de dupes, où des accords sans lendemain vont être signés.

Meme en Syrie, sa a commencer petit a petit. Cest a dire, au debut les opposants du régime de Bashar Al-Assad ont marcher pour demander plus de liberte democratique. Cest a LA suite des repressions du regime que les choses se sont metamorphoser. Donc cest important que lopposition aille pas a pas tout en acceptant d'etre flexible et de s'adapter aux conditions sur le terrain. Mon optimisme est peut etre une reflection de ma volonte de voir les choses changer. Cependant cet espoir est nee suite a mon observation de la scene politique Guineenne de loin et de pres et ensuite apres avoir fait une comparaison entre le cas Guineen et ceux dautres pays. Lun des signes qui me Donna espoir est le fait que LA fin se manifeste toujours par un blocage totale suivi d'un exces de confiance de lun des protagonistes. Souvenez vous des discours de Kadhafi seulement quelques jours avant sa Mort? Exces de confiance et une defiance inhabituelle annonce toujours le debut de LA fin. Ensuite, vers LA fin, Des gens comme JMD, Sompaore et autres qui ne sont pas necessairement les plus honnetes et sinceres commencent a dire LA verite car consciant de LA victoire imminente de LA verite sur le mensonge. Donc pour moi ces 2 signes indiquent que LA fin est proche. Mais Il faudra que les acteurs politiques y croient avant tout!
Citer
 
 
0 #33 keitaM 19-03-2015 21:24

Faire les élections locales avant les présidentielles est non négociable, même si le mandat de AC se prolongerait illégalement.
Il ne faut jamais que les opposants aident AC, son gouvernement et sa CENI à violer les accords dans ce pays.
Boycott de l'assemblée jusqu'à l'annonce des dates des élections locales.
Par contre ,ils (opposants) n'ont pas besoin d'organiser de marches ou d'installer des conseillers communaux, pour le moment.
Citer
 
 
+1 #32 A.O.T. Diallo 19-03-2015 19:57

Finalement le pire ennemi de l'opposition sont les conférences de presse et les interviews sur radios privées :
- Elle affirme que ses chefs vont se concerter a Paris comme si une salle climatisée n'existait pas pour les recevoir en Guinée.
- Elle affirme que 51 députés vont boycotter l'AN sans aucune garantie sur JMD, Telliano, Djalikatou et même plusieurs de ses membres.
- Idem pour leurs membres de la CENI
- Elle parle d’empêcher la session des lois de se tenir alors que pratiquement elle ne peut le faire que par la violence qui sera matée immédiatement et entre 4 murs sans la RTG.
- Idem pour le remplacement de force des délégations spéciales dans tout le pays.
- Elle parle de remplacer ces faux-maires par des députés ce qu'elle ne pourra en pratique pas le faire sans un accord de l'administration.
- Elle parle de marches dans les rues alors que les miliciens du PPAC gèrent cela de mieux en mieux.
Résultats :
- A chacun des prochains retournements ou abandons de promesse leurs militants diront qu'ils ne sont que des profiteurs égoïstes et des peureux.
- Ces chefs opposants ont tout raté depuis 2012 en applaudissant publiquement ces CENI, assemblée nationale et budget 2015.
- Ils ont prouvé a tous, y compris a la communauté internationale que le remplacement du PPAC comptait plus pour eux que de se battre pour la souffrance du "petit guinéen"
Nous méritons en grande partie nos 5 dictatures et peut-être, une 6eme...
Citer
 
 
+3 #31 Cisko 19-03-2015 18:46

@ Gandhi : Qu'est-ce qui empêche l'opposition de se mettre dans la même dynamique de détermination et de vigilance que lors des législatives pour aller à l'essentiel. Elle y gagnerait mieux que de passer son temps dans les radios et points de presse (juste pour augmenter la fréquentation des sites ou l'audience des radios privées) et tenter des actions de désespoir telles que aller empêcher les autres députés de la mouvance de travailler. En fait, cette obsession électoraliste devient maladive au point que la politique est devenue la seule tasse de thé en Guinée. Mais les jours prochains nous édifieront si elle ira jusqu'à se ridiculiser en essayant d'installer des maires parallèles. En politique comme dans un combat de boxe, quand on prend un coup on cherche à se relever lucidement pour continuer le combat; mais rester à terre pour se débattre et hésiter ne fera que donner de l'avance à l'adversaire pour vous administrer un coup fatal.
Que Dieu nous sauve de nos politiques
Citer
 
 
-2 #30 Guinean 19-03-2015 18:34

Nos deputés frondeurs ont ils aussi rendu leurs 4x4 sorties d'usine? Et si ils sont toujours en possession de ces vehicules je dirai alors que c'est du pipeau tout ça pour amuser les moins avertis mais surtout tromper leurs supporters fêlés.
Citer
 
 
+2 #29 Gandhi 19-03-2015 16:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En fait notre opposition n'est intéressée que par le débat électoral.

Je suis d'accord avec toi sur l'attitude de l'opposition obsédée uniquement par les aspects électoraux. En revanche tu oublies que lors des législatives, c'est la détermination de l'opposition qui lui a fait remporté les communes de Cky où elle est pourtant majoritaire, mais où les "votes" auraient pu être inversés.
En outre si aucune loi ne prévoit l'ordre des élections, le bon sens impose que les mandats des maires aujourd'hui expirés soient remis en cause, alors que le mandat du PRG n'expire que dans 9 mois. Mais quand on accuse l'opposition de ses propres turpitudes...
Enfin AC n'a pas des ratés dans sa gestion, il viole la loi chaque jour. L'opposition va également s'y mettre, puisque tout le monde s'en fout ... de la loi.
Citer
 
 
+1 #28 Gandhi 19-03-2015 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Qui est alors le PERE de la DEMOCRATIE Guinéenne? Quelle est cette démocratie que nous sommes en trains de consolider?

Il n'y a pas de démocratie en Guinée, il y a même plutôt une régression en terme humanitaire.
Citer
 
 
-1 #27 KOUYATE 19-03-2015 15:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Certes AC a des ratés dans sa gestion mais l'opposition nous montre chaque jour qu'elle ne pourrait être l'alternative crédible tant souhaitée. C'est dommage pour ce pays.

Après un deuxième MANDAT bien mérité de KORO, ils ne seront plus visibles sur la scene politique: Alpha serait parti après (Plus de KOUDEISME) et nos chèrs opposants auront vieilli devant de Nouveaux jeunes qui les reconnaitront en Ex-gueulards (LIMITATION D'AGE OBLIGE)...
Je crois d'ailleurs que c'est l'essentiel de leurs MOTIVATIONS, éviter la mort politique, quit à bruler le pays: ON ACCEPTERA PAS AUSSI...
Citer
 
 
+7 #26 Cisko 19-03-2015 13:57

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Pourquoi l'opposition à attendu pendant 4 ans pour prendre des décisions or elle savait qu'AC, elle ne pouvait pas obtenir gain de cause sur les revendications et négociations qu'elle a eu avec lui?? Parfois, on se demande si cette opposition est de bonne foi (elle ne fait du bruit que quand ces intérêts sont menacés) sinon il y a eu des détournements presque dans tous les secteurs et des violations de la constitution mais elle n'en parle pas,

En fait notre opposition n'est intéressée que par le débat électoral. Au Mali voisin, l'opposition bien que très minoritaire à l'assemblée, y a transposé le débat sur les fuites de sujet au bac, les ratés lors des négociations sur le sort du nord (surtout l'impréparation de l'attaque de Kidal qui a été une défaite pour l'armée). Après ces débats, le PM a été débarqué. En Guinée, AC a carte blanche d gouverner comme il veut tant qu'il ne touche pas à l'interdit (le jeu électoral). Et là aussi, l'opposition tombe souvent dans des pièges où il lui est difficile de s'en sortir comme si elle n'avait pas de juristes affirmés dans son camp. En politique comme en Business, la stratégie compte beaucoup et notre opposition ne semble pas en avoir de claire. Sur cette question de chronogramme, elle pourra difficilement changer les choses tellement l'autre camp a bien manoeuvré. A la dernière session des finances, l'opposition n'a pas soulevé la question du budget des communales (Fodé Oussou l'a presque reconnu ce matin sur Espace FM), depuis la fin des législatives, elle aurait pu mettre la pression comme maintenant pour ces élections locales au lieu de passer tout son temps à demander la recomposition de la Céni (avant de renoncer à cette revendication en ce début 2015). Les nommés locaux (moins de 10%) ne l'ont pas empêché de gagner lors des législatives, aucune loi ne prévoit la préséance des élection mais la constitution prévoit des délais impératifs pour l'organisation de la résidentielle. Sur les accords de 2013, elle accepte que l'aspect important à ses yeux (l'organisation des locales en 2014) soit sur un annexe signé uniquement par les facilitateurs et non un addendum signés par les parties. L'amateurisme de l'opposition se révèle encore plus dans les solutions proposées (installer des maires parallèles, empêcher la tenue d'une session des lois entre autres). Des réactions d'émotion dont ils n'ont aucune chance de mettre en œuvre, en lieu et place d'une stratégie bien murie. Certes AC a des ratés dans sa gestion mais l'opposition nous montre chaque jour qu'elle ne pourrait être l'alternative crédible tant souhaitée. C'est dommage pour ce pays.
Citer
 
 
-2 #25 KOUYATE 19-03-2015 13:31

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Boudé l'assemblée nationale où la voix de l'opposition porte vraiment et la CENI où ne siège pratiquement plus que les représentatnts de Alpha Condé, es ce la solution?
A mon humble avis l'opposition devrait demander dans l'ordre:
1. la recomposition paritaire de la CENI (conformément à la donne politique après les législatives);
2. installer ses propres délégations spéciales dans les 38 collectivités locales (cela amènera obligatoirement le pouvoir à démettre celles installées illégalement par Alpha Condé);
3. Allez à l'hémicycle et empêchez les députés à travailler;
4. occuper les médias nationaux et internationaux afin d'informer les opinions sur les dérives du pouvoir RPG qui a mis le tissu social en lambeaux et mène le pays droit vers des affrontements ethniques qui par ricochet embraséront toute l'Afrique de l'ouest déjà éprouvée par EBOLA et Boko haram!
Ce que l'opposition ne devra pas faire:
1. pas de manifestations de rue qui mènent toujours à la mort de paisibles citoyens (la police et la gendarmérie ne connaissent pas c'est quoi le maintien d'ordre);
2.N'accepter aucun dialogue sans la présence de témoins internationaux;

Allo c'est la Guinée ! Ben, C'est ce qu'ils ont toujours fait Monsieur!
Et toujours fait ce qui n'est pas à faire.
QUOI D'AUTRES?
Citer
 
 
-2 #24 KOUYATE 19-03-2015 12:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Diakite Bakary:
A la mort du chef suprême de la révolution, le PDG s’est mué en un autre parti-Etat : le PUP, avec les mêmes méthodes, les mêmes hommes malgré le multipartisme.

Qui est alors le PERE de la DEMOCRATIE Guinéenne?
Quelle est cette démocratie que nous sommes en trains de consolider?
Par contre, c'est la première fois en Guinée qu'il y ait autant de députés issus de l'opposition à travers des élections libres et transparentes, non?!
Je crois qu'on est vraiment sur la voie, mais très éloignés de 200 ans d'histoires démocratiques si l'origine, la vraie n'a commencé que maintenant...
Citer
 
 
+3 #23 kourouma karamoko 19-03-2015 10:35

Boudé l'assemblée nationale où la voix de l'opposition porte vraiment et la CENI où ne siège pratiquement plus que les représentatnts de Alpha Condé, es ce la solution?
A mon humble avis l'opposition devrait demander dans l'ordre:
1. la recomposition paritaire de la CENI (conformément à la donne politique après les législatives);
2. installer ses propres délégations spéciales dans les 38 collectivités locales (cela amènera obligatoirement le pouvoir à démettre celles installées illégalement par Alpha Condé);
3. Allez à l'hémicycle et empêchez les députés à travailler;
4. occuper les médias nationaux et internationaux afin d'informer les opinions sur les dérives du pouvoir RPG qui a mis le tissu social en lambeaux et mène le pays droit vers des affrontements ethniques qui par ricochet embraséront toute l'Afrique de l'ouest déjà éprouvée par EBOLA et Boko haram!
Ce que l'opposition ne devra pas faire:
1. pas de manifestations de rue qui mènent toujours à la mort de paisibles citoyens (la police et la gendarmérie ne connaissent pas c'est quoi le maintien d'ordre);
2.N'accepter aucun dialogue sans la présence de témoins internationaux;
Citer
 
 
+7 #22 Guilavogui 19-03-2015 03:05

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
LA bonne strategie voudrait qu'on aille pas a pas...comme le fait lopposition actuellement.

@SE, I don't share your optimism. Aller pas à pas, pourrait ne pas être la bonne stratégie. Je rejoins Aziz quand il affirme que l'opposition aurait pu aller droit au but et afficher sa position qui du reste pourrait être, pour un debut, aux antipodes de celle du pouvoir. Ensuite, elle aurait pu alléger ses mesures de coercition si le pouvoir accedais à ses exigences. Mais, si d'entrée de jeu elle dévoile le minimum qu'elle accepterais (réforme de la ce ni, communales avant générales), il y a de fortes chances que cette énième prise de decision résulte en un marché de dupes, où des accords sans lendemain vont être signés.
Citer
 
 
+4 #21 Koto Saliou 18-03-2015 22:32

Cette opposition a ses limites de force de frappe.Chacun dans ce Bled veuille aux grains de ses intérêts personnels avant l'unité nationale.Par contre, sans cette opposition, on ne parlerait pas de lutte pour la démocratie en Guinée.Quant à JM Doré, il ne faut pas l'accorder de l'importance, il aime qu'on parle de lui au Centre (Vrai caméleon: Ni à gauche et ni à droite = espion depuis la nuit des temps).
Qu'Il sorte(JMD) son dossier de l'eau empoisonnée en 2010 au palais du peuple... Bref, l'opposition doit aussi quitter la Céni pour être cohérent dans les discours. Si non, je ne crois pas à leurs menaces,et toutes les marches de l'opposition doivent se faire maintenant à Kaloum City chez Sékoutouréyah; on verra qui a de militants dans ces partis et qui est capable de mouiller maillot!!!.Wassalam.
Citer
 
 
+6 #20 celloumbah 18-03-2015 17:44

Pourquoi l'opposition à attendu pendant 4 ans pour prendre des décisions or elle savait qu'AC, elle ne pouvait pas obtenir gain de cause sur les revendications et négociations qu'elle a eu avec lui?? Parfois, on se demande si cette opposition est de bonne foi (elle ne fait du bruit que quand ces intérêts sont menacés) sinon il y a eu des détournements presque dans tous les secteurs et des violations de la constitution mais elle n'en parle pas,
Citer
 
 
+7 #19 boubacar doumba diallo 18-03-2015 17:30

@ Amadudialamba
Je partage votre scepticisme.L'honorable Jean Marie Doré Soumahoro est une véritable anguille ,insaisissable. C'est le politicien chevronné même qui connait tous les coins et recoins du microcosme politique guinéen.
Aussi, il est préférable de loin d'avoir JMD de son côté que contre soi.
Citer
 
 
+4 #18 amadudialamba 18-03-2015 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Il faut bien nous éclaircir la position des élus du parti du vieux caméléon J M Dore car j viens de lire sur Africaguinee que le vieux ne serait pas d'avis du boycott à l'AN. Si c'est le cas où était -t-il lors de la prise des décisions. L'opposition doit prendre ses gardes contre ce récidiviste.

Même s'il faisait partie de leur conclave, en ce qui concerne M. Jean M. Dore, il ne faut pas aller vite en besogne quant a sa véritable position. Car c’est un vieux caméléon qui est connu pour ses spectaculaires renversement de vestes. Lors du premier virage (a l’AN) il s’était fait remarquer en votant pour la mouvance pendant qu’il se réclamait de l’opposition. Il est encore a un autre virage ou il est obligé de faire connaitre sa position définitive a travers le camp qu’il choisira. Ainsi, il scellera définitivement son avenir politique en Guinée.
Citer
 
 
+2 #17 boubacar doumba diallo 18-03-2015 16:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Defois, je me demande si ceux qui ecrivent sont guineens ou non. Avec Dore-Telliano et autres dans ce groupe, vous croyer vraiment a la reussite de ces actions proposes par l'opposition? J'evaluerai les dispositions Durant leur application.
Pour viter tout probleme majeur, pourquoi ne pas imposer une presidence tournante entre Forestiers, Malinkes et allies, peulhs et allies et soussou et allies d'un seul mandat de six ans et comme ca nous serons tous satisfaits de mieux piller la nation. Tout ce combat de l'ethnie-region-de combat de rue, etc a une seule finalite le "yam yam" pour nos politiciens qu'ils soient de l'opposition ou de la mouvance. Cette annee, si on n'y prend garde cette annee sera l'une des plus difficiles de l'hitoire de notre frele nation.

Je contresigne !
Citer
 
 
+2 #16 Sylla Democrate 18-03-2015 16:54

Defois, je me demande si ceux qui ecrivent sont guineens ou non. Avec Dore-Telliano et autres dans ce groupe, vous croyer vraiment a la reussite de ces actions proposes par l'opposition? J'evaluerai les dispositions Durant leur application.
Pour viter tout probleme majeur, pourquoi ne pas imposer une presidence tournante entre Forestiers, Malinkes et allies, peulhs et allies et soussou et allies d'un seul mandat de six ans et comme ca nous serons tous satisfaits de mieux piller la nation. Tout ce combat de l'ethnie-region-de combat de rue, etc a une seule finalite le "yam yam" pour nos politiciens qu'ils soient de l'opposition ou de la mouvance. Cette annee, si on n'y prend garde cette annee sera l'une des plus difficiles de l'hitoire de notre frele nation.
Citer
 
 
+1 #15 Youssouf Bangoura 18-03-2015 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar D:
Communication déjà raté ; J’ai suivi Jean Marie sur une radio locale se désolidarisé de cet appel. Il sympathise avec les revendications de l’opposition mais trouve la stratégie suicidaire et là je le rejoins car l’opposition se met dans une posture de perdante perdante. Si elle mesure honnêtement les rapports de forces, elle serait consciente qu’elle ne pourra pas de faire basculer le régime de AC même si Bambeto et Hamdalaye se mette en ébullition pendant toute une année, chose déjà anticipé par le régime et fait normal pour la population de Cky. Le bras de fer risque de continuer jusqu’en octobre et là les dispositions que l’opposition auraient dû prendre pour sécuriser ses chances au scrutin ne seront pas en place ou misent en place à la dernière minute sans impact car une date est immuable à ce point c’est celle des présidentielles. Donc le régime pourra tenir ce ping pong et ne lâcher un petit lest qu’a l’approche de la date butoir. Un autre élément aussi que le peuple observera, c’est la démission effective ou non des représentants de l’opposition à la CENI or selon les dernières déclarations de plusieurs d’entre eux, ils ne cautionnent pas la politique de la « chaise vide ». Cette attitude décrédibilisera un peu plus les déclarations tonitruantes et engagement déjà pris par l’opposition.

C'est bien ce que l'opposition montre, une certaine hargne, du courage mais à la fin, comme souligne le commentaire ci-dessus, AC sortira victorieux de ce bras de fer . Il anticipe toutes les réactions de ses adversaires, il les connait au boit des doigts . C'est un fin stratège, entouré par des gens qui connaissent très bien le pays et sa mentalité . On peut même dire sans hésiter que certains députés de l'opposition, compatissent avec la mouvance en coulisse . Cette opposition, ne peut pas faire peur à Alpha Condé .
Citer
 
 
0 #14 Optimiste 18-03-2015 13:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar D:
Communication déjà raté ; J’ai suivi Jean Marie sur une radio locale se désolidarisé de cet appel. Il sympathise avec les revendications de l’opposition mais trouve la stratégie suicidaire et là je le rejoins car l’opposition se met dans une posture de perdante perdante. Si elle mesure honnêtement les rapports de forces, elle serait consciente qu’elle ne pourra pas de faire basculer le régime de AC même si Bambeto et Hamdalaye se mette en ébullition pendant toute une année, chose déjà anticipé par le régime et fait normal pour la population de Cky. Le bras de fer risque de continuer jusqu’en octobre et là les dispositions que l’opposition auraient dû prendre pour sécuriser ses chances au scrutin ne seront pas en place ou misent en place à la dernière minute sans impact car une date est immuable à ce point c’est celle des présidentielles. Donc le régime pourra tenir ce ping pong et ne lâcher un petit lest qu’a l’approche de la date butoir. Un autre élément aussi que le peuple observera, c’est la démission effective ou non des représentants de l’opposition à la CENI or selon les dernières déclarations de plusieurs d’entre eux, ils ne cautionnent pas la politique de la « chaise vide ». Cette attitude décrédibilisera un peu plus les déclarations tonitruantes et engagement déjà pris par l’opposition.

Oui Monsieur Oumar D, on attend votre brillante proposition pour nous sortir de cette situation?
Je suis sur que vous optez pour laisser AC faire ce qu'il veut: Encore tricher comme d'habitude et apres si vous etes de l'opposition (je doute fort), vous blamerez les opposants et si vous etes du RPG, vous continuerez a faire ce en quoi vous excellez le mieux: MENTIR et DIVISER
Citer
 
 
+10 #13 Diakite Bakary 18-03-2015 13:14

Est-ce possible de faire des élections transparentes dans le système opaque d’un parti-Etat?
Aucune élection transparente et équitable ne peut se faire dans un système de parti-Etat qui reste corrompu, opaque et incompatible avec la Démocratie
« Avec le temps, on mesure jusqu’à quel point l’héritage spirituel et idéologique du régime du parti-Etat continue à peser négativement sur la société guinéenne, à la façon d’un mur invisible sur lequel viennent se briser tous les efforts généreux du courageux peuple de Guinée pour bâtir une société démocratique de progrès et de justice. » Pr Alfa Ibrahima Sow.
Le PDG-RDA était un parti unique et totalitaire qui a tenu le pays d’une main de fer de 1958 à 1984. Le PDG a été un parti-Etat qui se confondait au pouvoir public et à l’administration. A la mort du chef suprême de la révolution, le PDG s’est mué en un autre parti-Etat : le PUP, avec les mêmes méthodes, les mêmes hommes malgré le multipartisme.
Dans un pays où, pendant bientôt six décennies, on a cultivé l’arbitraire et le conformisme comme vertus cardinales les différents parti-Etats au pouvoir ont toujours fait pression sur les fonctionnaires, licenciant certains, cassant ou déplaçant d’autres, pour obtenir leur docilité et soumission sans état d’âme.
Aujourd’hui , l’idéologie et les pratiques politiques du parti-Etat sont plus que jamais présentes dans la vie du pays. En Guinée le pouvoir politique est considéré comme l’unique moyen d’accomplissement des aspirations de l’individu à une vie décente pour lui-même, sa famille, ses amis, sa région, son ethnie etc.
Pour avoir un avantage quelconque avec le pouvoir public ou l’Administration ou tout simplement pour jouir de ses droits de citoyen, il faut adhérer au parti. La préséance n’est pas fonction des compétences mais du degré d’allégeance au parti et à son chef. Pour gravir l’ascenseur social, il faut aller dans le sens de la propagande, du clientélisme ambiant. A bientôt. Vive la Guinée. Vive la Paix
Citer
 
 
0 #12 Amenofils 18-03-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Si TOUT CECI est vrai et que LES 2 DEPUTES de DORE sont de la danse , il faut dire que
" SOOBE NANGAMA " ! Les choses serieuses commencent pour AC !
Vivement " LE CLASH "!

Koto Balla,
Je ne crois pas au clash entre Opposition et Pouvoir pour cette discorde autour des élection, pour la simple raison que alfa condé a déjà anticipé les réactions de ses opposants.
Alfa souhaite que l'opposition repousse les présidentielles elle-même; comme cela il n'y aurait personne pour crier l'IILEGITIMITE du pouvoir.
Il va céder mais attend que ce soit l'opposition qui ne veuille pas aller aux élections. Le fichier de la victoire de AC a quelques imperfections, il semble qu'il ne sera pas à son "goût" avant quelques mois.
Il faut que l'opposition propose et impose des élections locales et présidentielles à la fois, le même jour avec la supervision de l'union européenne telle cela a été pour les communales notamment à Matoto et kaloum !
Citer
 
 
+3 #11 Simandouka 18-03-2015 10:34

Comme à son accoutumée,cette opposition va toujours plus vite que sa propre musique qu'elle a pourtant elle-même composée!
Voilà ce que vient de dire l'honorable Jean Marie Doré:
L’ancien Chef du Gouvernement de transition, Jean Marie Doré, a désapprouvé la décision de l’opposition appelant à la suspension de sa participation aux travaux de l’Assemblée Nationale, a appris Africaguinee.com.
Drôle de composition chimique,qui à la première vue,laisse transparaitre toute son instabilité!
Very funny,tout ça!!!!!!!!!
Citer
 
 
+8 #10 Kylé Diallo 18-03-2015 09:43

Si seulement ces décisions étaient RIGOUREUSEMENT appliquées !!!
Kylé
Citer
 
 
+4 #9 Oumar D 18-03-2015 09:40

Communication déjà raté ; J’ai suivi Jean Marie sur une radio locale se désolidarisé de cet appel. Il sympathise avec les revendications de l’opposition mais trouve la stratégie suicidaire et là je le rejoins car l’opposition se met dans une posture de perdante perdante. Si elle mesure honnêtement les rapports de forces, elle serait consciente qu’elle ne pourra pas de faire basculer le régime de AC même si Bambeto et Hamdalaye se mette en ébullition pendant toute une année, chose déjà anticipé par le régime et fait normal pour la population de Cky. Le bras de fer risque de continuer jusqu’en octobre et là les dispositions que l’opposition auraient dû prendre pour sécuriser ses chances au scrutin ne seront pas en place ou misent en place à la dernière minute sans impact car une date est immuable à ce point c’est celle des présidentielles. Donc le régime pourra tenir ce ping pong et ne lâcher un petit lest qu’a l’approche de la date butoir. Un autre élément aussi que le peuple observera, c’est la démission effective ou non des représentants de l’opposition à la CENI or selon les dernières déclarations de plusieurs d’entre eux, ils ne cautionnent pas la politique de la « chaise vide ». Cette attitude décrédibilisera un peu plus les déclarations tonitruantes et engagement déjà pris par l’opposition.
Citer
 
 
+2 #8 Bah 18-03-2015 07:30

Il faut bien nous éclaircir la position des élus du parti du vieux caméléon J M Dore car j viens de lire sur Africaguinee que le vieux ne serait pas d'avis du boycott à l'AN. Si c'est le cas où était -t-il lors de la prise des décisions. L'opposition doit prendre ses gardes contre ce récidiviste.
Citer
 
 
+7 #7 se 18-03-2015 06:20

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Si l’opposition arrivait à appliquer toutes ces décisions, on se demande qui serait alors leur interlocuteur à la table des négociations ? Avec une telle position, l’opposition devrait aller droit au but en déclarant qu’elle ne reconnait plus le pouvoir en place et en tirer toutes les conséquences ! A moins que ça ne soit une autre farce, c’est du jamais vu. Je prie le bon Dieu de sauver le pays des mains de nos politiques décadentes.

LA bonne strategie voudrait qu'on aille pas a pas...comme le fait lopposition actuellement.
Citer
 
 
+4 #6 A Aziz BAH 18-03-2015 05:03

Si l’opposition arrivait à appliquer toutes ces décisions, on se demande qui serait alors leur interlocuteur à la table des négociations ? Avec une telle position, l’opposition devrait aller droit au but en déclarant qu’elle ne reconnait plus le pouvoir en place et en tirer toutes les conséquences ! A moins que ça ne soit une autre farce, c’est du jamais vu. Je prie le bon Dieu de sauver le pays des mains de nos politiques décadentes.
Citer
 
 
+6 #5 amadudialamba 18-03-2015 04:34

Qu’ils matérialisent d’abord la menace avant que je ne sois convaincu. J’attends le document signé par toutes les parties prenantes. En tout cas s’ils veulent voir plus clair, l’actuelle CENI doit être profondément recomposée, ses activités minutieusement contrôlées. Car c’est elle le noeud de la future Fraude. Leur patron commence déjà a dire devant micros qu’en tout cas lui, il est prêt a entériner tout ce que sa CENI lui soumettra (a comprendre par-la Faux ou Vraie). Sinon il sait pertinemment que les élections primaires doivent se tenir avant la présidentielle. S’il était de bonne foi (ou honnête), il allait rejeter la proposition de la CENI qui viole la constitution et rappeler les auteurs l’ordre.
Citer
 
 
+2 #4 madina 18-03-2015 01:24

Taaaaaaaac!
Citer
 
 
+2 #3 Koto Saliou 18-03-2015 00:58

Très bonne décision; il faut aller jusqu'au bout de cette révolution de Y'en à marre (rall boll) du peuple de Guinée avec ce Gouv.éthnocentrique.
Il faut étendre cela à la Céni,aux Syndicats,aux réligieux, sociétés civils,etc. Il faut qu"il parte en 2016. Pas de Transition...À Banna.
Citer
 
 
+4 #2 se 18-03-2015 00:53

Courage, Opposition Republicaine! Si vous continuez avec LA meme determination que jai vu ces jours ci, alors LA victoire sannonce deja. Pour celui qui est attentif, on sent deja des signes qui annonce toujours LA fin d'une periode ou page quon compte tourner immediatement et pour tout bon!
Citer
 
 
+7 #1 mamadou saliou bah 18-03-2015 00:40

Si TOUT CECI est vrai et que LES 2 DEPUTES de DORE sont de la danse , il faut dire que
" SOOBE NANGAMA " ! Les choses serieuses commencent pour AC !
Vivement " LE CLASH "!
Citer