Selection de vidéos
Partenaires
« Les décisions du chronogramme ont été prises ailleurs », dit la vice-présidente de la CENI
Aissatou Diallo Samedi, 14 Mars 2015 18:21
La vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Hadja Fatoumata Biya Diallo était face à la presse ce vendredi 13 mars 2015 à Coléah pour expliquer les anomalies de la CENI. Selon elle, le chronogramme des élections présidentielles fixé par la CENI ne vient pas de cette institution. Sans donner de nom, la vice-présidente parle « d’agenda caché » qui leur aurait été imposé.
A l’entame, Hadja Fatoumata Biya a rappelé leur déception à Kindia où le chronogramme des élections présidentielles a été fixé avant les locales. « Notre objectif était d’organiser les élections locales avant les présidentielles, mais on a vu autre chose à Kindia. Notre institution était dans cette logique durant toute l’année. Maintenant, cette décision qui est venue en dernière position, il est évident qu’elle ne vient pas de l’intérieur de la CENI. Mais il reste à savoir qui est derrière cette décision. Nous ne savons pas qui donne des instructions. On a parlé des arguments juridiques, mais pourquoi rien pendant toute l’année, et c’est maintenant ? Pourquoi pas avant ? »
Pour elle, toutes les précautions étaient déjà prises techniquement pour organiser les deux élections. « Techniquement, les deux élections sont possibles en 2015. Dans tous les termes de référence conçus et adoptés par tous les départements, et validés par notre plénière en 2014, l’intitulé a toujours été la planification des opérations électorales en prélude des élections communales et présidentielle. Il était donc clair pour nous que notre travail à Kindia devait être uniquement axé à faire les deux chronogrammes. A savoir, le chronogramme des élections communales avant la présidentielle. Mais, malheureusement, force est de constater, qu’à Kindia le mode opératoire de la CENI a été en totale contradiction avec toute déontologie d’une institution chargée d’organiser les élections dignes de ce nom. »
La vice-présidente de la CENI affirme qu’il est hors de question d’accepter une décision venue d’ailleurs : « Dans le monde entier, l’organisation des élections est un processus professionnel qui repose sur un cadre légal. Il y a des acteurs concernés par ce processus. C’est pourquoi nous devrions nous mettre ensemble pour qu’on prenne en compte les desiderata des uns et des autres. Aujourd’hui, les décisions sont prises ailleurs ! Ils voudraient nous imposer un agenda caché. Nous mettre devant un fait accompli. C’est ce que nous refusons catégoriquement quel qu’en soit le prix. Nous allons lutter. Notre rôle, c’est d’organiser les élections et non de dire que nous préférons les présidentielles aux communales. Si cela doit se faire, il faut un accord politique de tous les acteurs de cette institution. C’est une question d’honnêteté intellectuelle, de probité et d’intégrité comme nous le recommande notre serment. Les décisions viennent toujours ailleurs. »
A en croire la vice-présidente, aujourd’hui, l’heure n’est pas à la démission, plutôt à la lutte pour faire changer cette décision. « Pour ce qui concerne notre démission de la CENI, nous sommes en train de lutter, la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne chose. Nous, nous disons qu’il faut rester au sein de l’institution pour s’imprégner des réalités car si on n’était pas allé à Kindia, on n’aurait pas pu se rendre compte de ce qui se passait. Mais si nous constatons que nous sommes en train de trahir la population, nous n’hésiterons pas à quitter si cela devient être nécessaire. Car, nous n’allons pas accepter une décision qui va nous rattraper à l’avenir. Le moment venu, vous serez éclairés. »
A rappeler que le retrait des commissaires issus de l’opposition était l’un des moyens de pression que l’opposition brandissait pour protester contre le report des élections locales cette année…
Aissatou Diallo
Source : Guineematin.com
![]()
Commentaires
Hasbounallahou wa ni'amal wakilou: Allah nous suffit,Il est notre Meilleur Garant.
"Les hommes sans vertu et les vauriens se font du mal eux-mêmes
Parce que ceux que Dieu a créé pour le succès, si toi tu veux les honnir ,
Hé c'est Dieu qui va te honnir .
Ceux que le Roi créateur a créé pour la ruine, si toi tu veux les élever,
Hé c'est Dieu qui va te honnir (bis) "
Extrait de la chanson "Katolon" de Salif Keita
Je ne suis guère surpris de ta promesse de m'appeler dès le week end prochain.
Bonne santé !
Koto
mais tu n'as rien dit sur le DEAL que je te propose . J'en deduis que tu ne veux pas vraiment savoir " CE QUI S'EST PASSE LABAS " .
L'intiateur s'appelle BABA KOUYATE ( l'un de mes meilleurs petits freres dans mon village )
Dis moi TON NOM , je te dis le reste !
Fraternellement !
Koto Boubacar , je t'appelle le week end Incha ALLAHOU !
Bien a toi et a la famile !
Mignan Bahla !
Bonjour !
J'ai parfois été INJUSTE avec toi.J'en suis sincèrement navré.C'est mon EGO qui me joue des tours.C'est plus fort que MOI .Pardonne moi!
Koto
Madina, entre nous tu sais si je te coopte toute de suite pour un poste ministériel toute cette haine que tu as pour moi (Le PRAC selon toi et bien d'autres) disparaîtra...
Je jure sur chaque lettre du Coran, sur chaque mot, sur chaque verset, sur chaque sourate, sur chaque thoumine, sur chaque roub, sur chaque nisf, sur chaque hizb, sur chaque jouz, meme si tu me proposes le poste de Vice-présidente de la République, je ne prendrai pas.
Pa railleurs je n'ai aucune haine contre toi, mais contre ta gestion du pouvoir.
Mon cher , j'etais bien a LABE ( mon village ) qd Alpha Conde s'y est rendu .
L'Ambassadeur des ETATS UNIS en GUINEE qui avait offert un dejeuner ( POUR " COUPER " LE JEUN ) au people de Labe chez mon gd pere :
La visite de CELLOU tout de suite après ;
Celle de FAYA MILLIMONO , de MALICK SANKCON , DE " MACKY " ( MAKALE TRAORTE ) de BOUBA SAMPIL , de qques emissaires de DADIS CAMARA ( avec un taureau ) , j'ai rencontre BCP de personnes a cette époque .
J'ai rencontre meme NOTRE " MIC MACK CAMARA NATIONAL " .
ALPHA CONDE , ( il a meme ete interdit a son " SBIRE ISRAELIEN " de participer a notre entrevue .)
Alhassane Conde , Bah Ousmane , Hajja Mariama Bah et autres " employes de " ALPHA .
Je vais vous faire une confidence , GUINEAN .
J'ETAIS ALLE DANS MON VILLAGE , PARCEQUE LES MEDECINS DE " MONT SINAI " ( UN DES MEILLEURS HOPITAUX DE NEW YORK ) ME DONNAIENT 15% DE CHANCE DE SURVIE DANS LES 3 MOIS SUIVANTS .
J'etais parti pour Y MOURIR ,LA ou je suis ne et la ou reposent mes ancetres .
Certainement pas pour " QQUE CHOSE "de ALPHA !
Le DESTIN EN A DECIDE AUTREMENT , et je suis tjs la , comme LE ROSEAU ( il plie , mais ne casse pas ).
Alors , mon cher ami , il m'est difficile de dire a un " INCONNU " ce qui s'est passé a LABE .
Faisons un DEAL :
Vous me dites QUI VOUS ETES ( avec confirmation de Mme BAUD , ma meilleure AMIE ) et je vous jure de vous dire qque chose de tres CROUSTILLANT .
Pour vous , " J'ECRIRAIS " .
Bien a vous mon frère !
La Guinée ne fait que du surplace. Nous assistons à un remake de la guéguerre entre Louncény Camara et sa vice-présidente entre les 2 tours en 2010. Est-ce aujourd'hui l'important est de savoir si Mme Biya est contre le chronogramme retenu (voté par 15 voix, 7 contre et 2 abstentions) ou bien si cela est conforme aux lois. Pauvre Guinée, tant qu'il n'y aura pas de Céni technique; ces politiciens qui tirent les ficelles nous prendront pour les abrutis. Le débat politique Guinéen est malsain, dominé par la mauvaise foi et le radicalisme. C'est dégoutant et dommage.
Mignan la solution ne sera pas également cette CENI technique dans le contexte actuel : au lieu d'avoir une possibilité de 40% de voix contradictoires il n'y en aura plus aucune car bakchichs et pressions feront la job sans aucune honte...
La Guinée ne fait que du surplace. Nous assistons à un remake de la guéguerre entre Louncény Camara et sa vice-présidente entre les 2 tours en 2010. Est-ce aujourd'hui l'important est de savoir si Mme Biya est contre le chronogramme retenu (voté par 15 voix, 7 contre et 2 abstentions) ou bien si cela est conforme aux lois. Pauvre Guinée, tant qu'il n'y aura pas de Céni technique; ces politiciens qui tirent les ficelles nous prendront pour les abrutis. Le débat politique Guinéen est malsain, dominé par la mauvaise foi et le radicalisme. C'est dégoutant et dommage.
Mme n'était absente a Kindia ainsi madama Sylla la femme de l'autre mais elles n'ont pas protester jusqu'à la fin des travaux.c'est dommage ça,
Même si la ce ni a pour président cellou ils trouveront toujours le temps de se présenter en victimes de machinations.
Honnêtement nous sommes en face de cas cliniques avec ces gens ,si c'est pas complot c'est machin...
Hadja, en plus de vos taches quotidiennes au sein de cette mafieuse institution, il faut dénoncer toutes les anomalies et tous les manquements. Même s’ils ne tiennent pas en compte de vos remarques. Au moins l’opinion sera bien informée. Ca fait partie de vos devoirs. Puisqu’aucun des autres membres ne le fera. Surtout les soi-disant représentants de la société civile. Depuis 2010, ils se sont tous métamorphosés en monstres du pouvoir, Bakary le faux en tête. Depuis qu’ils ont commencé a gouter a la corruption, ils sont intouchables, on ne les reconnait plus et donc, il n’y a plus de parité a la CENI.
Ce qui nous intéresse n'est pas de savoir ce que tout le monde sait (la CENI est inféodée au pouvoir), mais de savoir si la révision du fichier a permis de réellement faire des corrections de celui-ci ou si ce n'est que de la com, si les problèmes de BV ont été plus ou moins résolus, etc... bref de constater que les commissaires font leur job et ne jouent pas les plantes vertes.
J'ai retrouvé mon doyen (Doumba) pour lequel j'ai une admiration énorme...esperons tous que ça continue.
J'aimerais bien faire la connaissance en chair et en os de GUINEAN avant que mon Seigneur ne me rappelle et de partager un bon foutou sauce graines à Abidjan.
En attendant je le prie de bien vouloir partager avec moi le plaisir d'écouter ce tube de Salif Keita mon chanteur préféré.
https://youtu.be/DdeA8lGpoWA
Quand l'ethnie devient le sujet dominant ou le dénominateur commun de la chose politique (c'est fait à déssein) force est de constater que le débat ne peut que fausser la réalité en amont comme en aval et le petit dictateur qui somnole en chacun de nous devient répulsif voire violent vis-à -vis des opinions contraires.
Quand je lis cette vérité je doute de plus en plus que Guinea X soit le PPAC : il est souvent aussi négatif mais il est plus intelligent - c'est peut-être le fantôme de Satan Toure...
Cette démocratie de pure façade et sans âme, véritable camisole de force est tout simplement un leurre et une nouvelle pacotille proposée par nos politiciens. Ignorant superbement toute dimension spirituelle ou éthique à leur action, ces partis s’ingénient par tous les moyens pour se hisser au pouvoir : ethnocentrisme, régionalisme, corruption des électeurs, tripatouillage électoral, mensonges, terrorisme, milices tribales, meurtres, pogroms, etc. tout y passe. Seuls comptent le fauteuil présidentiel, les privilèges et autres strapontins. Des institutions démocratiques fortes ? C’est le cadet de leurs soucis.
Pour les tenants de ces partis, façonnés au moule du positivisme et du pragmatisme, la référence aux valeurs supérieures et à la morale n’a pas sa place en démocratie et en économie. Hypocrites, ils cultivent sournoisement un dualisme entre la foi et l’action. Leurs nouvelles idoles sont l’argent, l’ethnie, la nation, la patrie, voire les prétentions pharaoniques d’un dictateur."
Extrait d'un article de votre serviteur Doumba ,intitulé "Des seigneurs éparpillés".Article paru sur Guineeactu le 31 décembre 2011.
Pour prouver que seule compte la ruée vers l'enrichissement facile chez bien de nos politiques (peut-être tous), le monsieur coursier de l'opposition connu sous le label "premier prisonnier polique d'Alpha Condé" a basculé dans la mouvance. Et sa raison est qu'il n'a pas été retenu sur la liste pour la députation ni pour une place de commissaire à la ceni.
Je contresigne ! Doumba koudos to you my brother!
Quand l'ethnie devient le sujet dominant ou le dénominateur commun de la chose politique (c'est fait à déssein) force est de constater que le débat ne peut que fausser la réalité en amont comme en aval et le petit dictateur qui somnole en chacun de nous devient répulsif voire violent vis-à -vis des opinions contraires.
Dans une loge, il y a aussi de bonnes interventions. Guinean cède la place et lâche du lest pour les besoins de la campagne.
Il n'y a de honte a dire que CDD utilise autant le nepotisme autant ou plus qu'AC car c'est la realite. UFDG fonctionne ainsi et personne n'en fait un probleme.
En dehors de ce cas, donnez nous des exemples qui justifient ce que vous dites.
Guinean,
... "le seul combat qu'on mène en Guinée, est comment " m'enrichir " .Tout le reste, c'est du vent . Mouvance et opposition, toutes pareilles, malheur à celui qui se tuerait pour l'un ou l'autre camp" .
YES! Oh Yeah!
"Ceux qu’ont le pognon, ceux-là reviendront
Car c’est pour eux qu’on crève.
Mais c’est fini car les troufions
Vont tous se mettre en grève.
Ce sera votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l’plateau,
Car si vous voulez la guerre,
Payez-la de votre peau".
Quand l'ethnie devient le sujet dominant ou le dénominateur commun de la chose politique (c'est fait à déssein) force est de constater que le débat ne peut que fausser la réalité en amont comme en aval et le petit dictateur qui somnole en chacun de nous devient répulsif voire violent vis-à -vis des opinions contraires.
Je contresigne ! Philosophiquement votre brother Doumba
Après "l'appel à la désobeissance civile" de l'opposition, voici l'avis de deux de ses représentants au sein des instititions (non des moindres):
A la CENI, la VP Hadja Biya (UFDG) rappelle que : "la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne chose"
À l'AN M.Dine Touré (Député-UFR) rappelle une formule bien guinéenne : "On peut ne pas quitter l'AN"
Traduction pour le citoyen lambda : "on peut ne pas" participer à la désobeissance civile et pointer au travail parce que "la politique de la chaise vide n'a jamais été une bonne chose".
La leçon (ou l'exemple) nous vient d'en haut. Si le sommet garde son boulot, je ne vois pas pourquoi le citoyen lambda devrait boycotter le sien.
Un peu de cohérence !!!
Oui c'est ça l'amalgame,ceux pour qui les gens sacrifient leur vie,ne trouvent pas opportun de renoncer à leurs privilèges obtenus par la lutte des citoyens lamdas.C'est ainsi quand Fodé Oussou appelle les commerçants à fermer les boutiques et laisser sa pharmacie fonctionner normalement à Kaloum.En conclusion,tous ces bruits ne se font pas dans l'intérêt du peuple,et cela est valable pour tous les deux camps.C'est au peuple de prendre conscience à son tour.
Ce qui compte son travail peu importe qu'elle soit la sœur de Mdme Dalein, d'ailleurs vous avez oubliez les nominations par affinité et tribal du RPG, on a vu AC rimé même dans ces nominations 4 CONDES dans un secret pour un seul poste; vous êtes de mauvaise foi et n'avez pas honte sinon vous deviez avoir honte d’écrire ces genres de commentaires.
Il n'y a de honte a dire que CDD utilise autant le nepotisme autant ou plus qu'AC car c'est la realite. UFDG fonctionne ainsi et personne n'en fait un probleme.
Bizarre que vous considériez TOUS les commissaires de la CENI comme des sangsues, mais que vous n'en tiriez pas de conséquences... sauf pour Hadja Biya !!!
Cette dame ne semble credible car elle aurait du faire savoir aussitot par la presse ce qui se tramait si c'etait juste. UNe fois de plus, nous avons en face l'affirmation du nepotisme qui se retrouve dans tous les camps. La situation sera difficile j'en suis sur, mais gerable.
L'opposition ferait peut être mieux de considérer l'avis de L.Kouyaté :
‘’Il (le Président Alpha Condé, Ndlr) veut endormir les dirigeants de l’opposition en se focalisant sur son refus d’organiser les communales avant les présidentielles, et attendre la dernière minute pour dire qu’il a accepté de faire les communales avant les élections présidentielles...Ainsi il pourra faire jusqu’à deux ans de plus sans organisation. C’est une façon pour lui de violer la constitution pour se cantonner au pouvoir et faire un mandat de sept ans...’’
http://www.africaguinee.com/articles/2015/03/14/lansana-kouyate-hausse-le-ton-nous-menerons-tous-les-combats
Oui Gandhi je les considère tous comme des sangsues mais pas seulement eux les fonctionnaires (haut placés ou pas) aussi. Le travail a foutu le camp dans ce pays il y'a belle lurette. C'est d'ailleurs la génèse de tous nos problèmes du moment. chacun veut se sucrer sur le dos de l'état d'où ces interminables guéguerres pour des postes électifs et postes de decision qu'on attribue faussement à l'ethnisation de la politique dans notre pays. En vérité cette ethnisation est une conséquence de cette course effrénée à l'enrichissement facile. Il faut à la guinée plus de Abé Sylla (de vrais self-made (pas des KPC ou Mamadou Sylla) dans un système hyper compétitif) que de Cellou ou Sidya. Mais malheureusement pour nous ce sont des guinéens version Cellou ou Sidya ou Kassory qui dominent notre paysage politique en guinée comme à l'étranger.
Malheureusement pour nous aucun guinéen ne peut se passer de sa version. Puisqu’ici aussi on nous propose la version ‘‘ABE SYLLA’’.
pourquoi avez vous " FAIT SEMBLANT " tout ce temps d'etre " ALPHACONDEISTE " , alors que vous etes , dans la FIBRE , " GUINEEN " ? Tout le contraire de AC .
NB : je ne parle pas de NATIONALITE , qu' Alpha Conde a , mais de FIBRE qu'il n'a pas !
Oui Gandhi je les considère tous comme des sangsues mais pas seulement eux les fonctionnaires (haut placés ou pas) aussi. Le travail a foutu le camp dans ce pays il y'a belle lurette. C'est d'ailleurs la génèse de tous nos problèmes du moment. chacun veut se sucrer sur le dos de l'état d'où ces interminables guéguerres pour des postes électifs et postes de decision qu'on attribue faussement à l'ethnisation de la politique dans notre pays. En vérité cette ethnisation est une conséquence de cette course effrénée à l'enrichissement facile. Il faut à la guinée plus de Abé Sylla (de vrais self-made (pas des KPC ou Mamadou Sylla) dans un système hyper compétitif) que de Cellou ou Sidya. Mais malheureusement pour nous ce sont des guinéens version Cellou ou Sidya ou Kassory qui dominent notre paysage politique en guinée comme à l'étranger.
On peut donc s'entendre sur certains points, preuve qu'il ne faut pas tout enfermer dans la politique.
Oui Gandhi je les considère tous comme des sangsues mais pas seulement eux les fonctionnaires (haut placés ou pas) aussi. Le travail a foutu le camp dans ce pays il y'a belle lurette. C'est d'ailleurs la génèse de tous nos problèmes du moment. chacun veut se sucrer sur le dos de l'état d'où ces interminables guéguerres pour des postes électifs et postes de decision qu'on attribue faussement à l'ethnisation de la politique dans notre pays. En vérité cette ethnisation est une conséquence de cette course effrénée à l'enrichissement facile. Il faut à la guinée plus de Abé Sylla (de vrais self-made (pas des KPC ou Mamadou Sylla) dans un système hyper compétitif) que de Cellou ou Sidya. Mais malheureusement pour nous ce sont des guinéens version Cellou ou Sidya ou Kassory qui dominent notre paysage politique en guinée comme à l'étranger.
Guinean,
100 % d'accord avec vous sur ce commentaire . le seul combat qu'on mène en Guinée, est comment " m'enrichir " .Tout le reste, c'est du vent . Mouvance et opposition, toutes pareilles, malheur à celui qui se tuerait pour l'un ou l'autre camp .
Oui Gandhi je les considère tous comme des sangsues mais pas seulement eux les fonctionnaires (haut placés ou pas) aussi. Le travail a foutu le camp dans ce pays il y'a belle lurette. C'est d'ailleurs la génèse de tous nos problèmes du moment. chacun veut se sucrer sur le dos de l'état d'où ces interminables guéguerres pour des postes électifs et postes de decision qu'on attribue faussement à l'ethnisation de la politique dans notre pays. En vérité cette ethnisation est une conséquence de cette course effrénée à l'enrichissement facile. Il faut à la guinée plus de Abé Sylla (de vrais self-made (pas des KPC ou Mamadou Sylla) dans un système hyper compétitif) que de Cellou ou Sidya. Mais malheureusement pour nous ce sont des guinéens version Cellou ou Sidya ou Kassory qui dominent notre paysage politique en guinée comme à l'étranger.
Bravo Monsieur Guinean pour ce commentaire assez lucide.Je vous demande de continuer comme ça....Hélas vous semblez oublier le manitou actuel de toute cette bande de sangsues...Cependant je sens que La fibre patriotique GUINÉENNE est toujours là en vous: même mince ,elle ne rompt pas.
Je souhaiterais que vous dégainiez souvent de cette façon.Je signerais volontiers à votre place.
Madame (la soeur de madame Dalein) si vous n'êtes pas d'accord avec ce chronogramme quittez la ceni pour marquer votre désapprobation. Ainsi, on pourra dire que vous n'êtes pas une sangsue comme vos compères de la ceni.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Madame (la soeur de madame Dalein) si vous n'êtes pas d'accord avec ce chronogramme quittez la ceni pour marquer votre désapprobation. Ainsi, on pourra dire que vous n'êtes pas une sangsue comme vos compères de la ceni.
Ce qui compte son travail peu importe qu'elle soit la sœur de Mdme Dalein, d'ailleurs vous avez oubliez les nominations par affinité et tribal du RPG, on a vu AC rimé même dans ces nominations 4 CONDES dans un secret pour un seul poste; vous êtes de mauvaise foi et n'avez pas honte sinon vous deviez avoir honte d’écrire ces genres de commentaires.
Madame (la soeur de madame Dalein) si vous n'êtes pas d'accord avec ce chronogramme quittez la ceni pour marquer votre désapprobation. Ainsi, on pourra dire que vous n'êtes pas une sangsue comme vos compères de la ceni.
Bizarre que vous considériez TOUS les commissaires de la CENI comme des sangsues, mais que vous n'en tiriez pas de conséquences... sauf pour Hadja Biya !!!
A la CENI, la VP Hadja Biya (UFDG) rappelle que : "la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne chose"
À l'AN M.Dine Touré (Député-UFR) rappelle une formule bien guinéenne : "On peut ne pas quitter l'AN"
Traduction pour le citoyen lambda : "on peut ne pas" participer à la désobeissance civile et pointer au travail parce que "la politique de la chaise vide n'a jamais été une bonne chose".
La leçon (ou l'exemple) nous vient d'en haut. Si le sommet garde son boulot, je ne vois pas pourquoi le citoyen lambda devrait boycotter le sien.
Un peu de cohérence !!!








