Selection de vidéos
Partenaires
Chronogramme des élections : le gouvernement réagit…
Thierno Fodé Sow Mercredi, 11 Mars 2015 16:21
« Nous respectons la décision de la CENI dès l’instant où elle a été prise à la majorité de ses membres et qu’elle tient compte des contraintes de calendrier. Nous notons qu’elle a fait le choix de programmer la présidentielle avant les communales parce qu’il faut absolument respecter les délais constitutionnels de la présidentielle. »
Le porte-parole du gouvernement sait de quoi il parle. Car, selon lui, « seule l’élection présidentielle fait l’objet d’un délai incompressible. Si violation il y a, elle ne doit surtout pas porter sur les délais de la présidentielle. Or, selon la CENI, si nous commençons par les communales il n’y a aucune chance d’organiser la présidentielle dans les délais constitutionnels. » Pour Damantang Albert Camara, qui nie l’implication des délégations spéciales – une vingtaine sur plus de trois cent quarante, selon lui – ces délégués nommés ne « sont pas impliqués dans l’organisation des élections. » L’opposition républicaine appréciera…
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Si le PRAC est mon patron certainement CDD est votre champion voire même votre Demi-Dieu. Ce n'est pas moi qui le dis mais vos réactions automisées en sa faveur à chaque fois qu'il est l'objet de critique venant de tous bords.
Vous avez choisi de défendre AC, malgré ses défauts. Je fais l'inverse, où est le problème ? Tout le monde reste cohérent, mais ce n'est pas parce que vous rampez qu'il faut s'imaginer que tous les hommes sont comme vous.
Vous écrivez « L'armée guinéenne doit etre la colonne vertébrale de cette nation qui a beaucoup souffert. »
Êtes-vous sincère lorsque vous écrivez votre commentaire ? Avez-vous vécu une seule seconde dans une caserne militaire ? Je vous informe, aujourd’hui en Guinée, il n’y a pas d’Armée. Il y a une MILICE « déguisée » en armée. Les « forces de défense et de sécurité » constituent la milice élargie du système ethno-fasciste d’Alifa Koné mais, système initié au départ par le sanguinaire Sékou Touré. Donc, soit vous ignorez les réalités de l’ « armée Guinéenne» qui est en fait une milice tribale, soit pour vous, une armée doit intervenir dans la vie politique d’un Etat et, dans ce cas il s’agit d’un régime autoritaire au pire une dictature. Je pense que l’Armée doit rester dans les casernes.
Il faut aider le Nigeria(1ere puissance economique Africaine,devant la RSA)et l'Afrique a se debarasser du fleau Boko Haramou qui menace la survie du Grand Nigeria.Chacun a son niveau,aidons le Grand Nigeria a vite tourner cette page cauchemardesque de sa glorieuse histoire.
Non non Gandhi c'est une pique adressée a vos champions pour montrer qu'ils n'ont pas l'intransigeance, la vista ou la constance dans le combat politique d'un Alpha Condé. Ils ne sont pas des politiciens authentiques, donc ce qui les interessent vraiment c'est comment revenir à la mangeoire
Nous sommes d'accord sur ce point, raison de plus pour laquelle ils ne sont pas mes champions. Ne me comparez pas à vous, moi je n'ai pas de patron.
Mr Cisse je suis sur que le jour ou vous sortirez les mots malinkes, peuls, roundes et fouta de chacun de vos commentaires vous pourrez avoir des échanges productifs avec les patriotes guineens, ceux qui aiment TOUTE la Guinée, une et indivisible, que cela vous plaise ou pas...
Ce que je n'ai pas compris avec Mr Cissé, à chacun de ses commentaires presque, il parle de mariage avec une femme peule, Lol
Quand on a tout l'argent de l'Etat dans un pays pauvre comme le nôtre, l'armée et la police en sa faveur, l'administration, les mosquées, les femmes des grands marchés et l'une des plus grandes ethnies du pays, on peut facilement dormir tranquille la nuit .
C'est ce que je vous disais la dernière fois. Comment virer les Guinéens malhonnêtes de la fonction publique... si tous les Guinéens sont malhonnêtes ?
A.O.T Diallo
je suis l'unique CISSE IBRAHIMA dans ce furum pour le moment. je suis un homme qui n'aime l'injustice.je sais tu me juges par rapport a ma position sur les malinkés dont vous appeler ROUNDES au fouta, je suis contre toutes formes des discriminations et des moqueries que ces gens subissent au fouta.
En ce qui concerne la situation politique actuelle de ce pays, je viens de donner mon point de vue.
Mr Cisse je suis sur que le jour ou vous sortirez les mots malinkes, peuls, roundes et fouta de chacun de vos commentaires vous pourrez avoir des échanges productifs avec les patriotes guineens, ceux qui aiment TOUTE la Guinée, une et indivisible, que cela vous plaise ou pas...
Déjà le coup vient d'être donné:
http://africaguinee.com/articles/2015/03/13/transhumance-politique-le-coursier-de-l-opposition-guineenne-bascule-dans-le
Ce sont les mots desespoir et amertume qui sont la cause de cet imbroglio. Je les retire sur le champ(meme s'ils restent dans le commentaire.)
Rien que votre age impose le respect,sans meme parler du savoir universellement reconnu. Je suis oblige' de vous accorder ce respect.
Il ne faut pas faire appel aux personnes que nous ne connaissons meme pas.
COMMISSION ÉLECTORALE NON INDÉPENDANTE.
@mr. Doumba,
je ne vous comprend pas. En quoi est ce que je pousse le bouchon trop loin?
Serait le pousser trop loin que de donner une opinion a l'encontre de la votre?
Quand meme cher Doyen.
Vous êtes parmi ceux que je respecte le plus sur ce forum. Si vous vous n'arrivez pas à me convaincre,c'est pas quelqu'un d'autre qui le fera.
Convaincre Monsieur Mory Sylla ? Moi pauvre Doumba !C'est une tâche à laquelle je ne puis m'assigner même en rêve.C'est un fardeau trop lourd pour moi.Nous divergeons sur TOUT et TOUT.
Pour être sincère, exposons poliment NOS DIVERGENCES.Et encore ce n'est pas sûr que nous arrivions à le faire dans les règles de l'art.Navré,je vous abandonne à Madame H.Ba Shehu.
Best regards.
Doumba
je ne vous comprend pas. En quoi est ce que je pousse le bouchon trop loin?
Serait le pousser trop loin que de donner une opinion a l'encontre de la votre?
Quand meme cher Doyen.
Vous êtes parmi ceux que je respecte le plus sur ce forum. Si vous vous n'arrivez pas à me convaincre,c'est pas quelqu'un d'autre qui le fera.
Je ne crois pas que des arguments realistes soient trouves. Des arguments oui, mais realistes, non.
@ Mr Sylla : je parle bien de réalisme et non d'objectivité. Avec Ebola qui persiste (à cause des réticences et du manque de coercition) et les tiraillements de notre classe politique, l'argument d'impossibilité d'organiser 2 élections d'ici la fin d'année est réaliste. Maintenant la vraie question est de savoir pourquoi on ne s'y est pas pris tôt pour organiser les communales en 2014. L'autre argument qui consiste à dire qu'un élu ou un nommé local périmé est moins grave qu'un président illégitime est une vérité crue avec laquelle nous Guinéens vivons depuis 5 ans car nos maires devaient êtres renouvelés en 2010 avant la présidentielle mais le consensus des politiques en a décidé autrement.
Il n'y a aucune ressemblance entre les parcours de Gbagbo et Alpha Condé.
Penser autrement est un signe de desespoir et d'amertume.
Il y a tout de même une petite différence.Je concède sur ce petit point. Chez l'un c'est la femme qui portait le pantalon et était la véritable patronne du parti et du pays,suivez mon regard.Chez l'autre ,la femme est là ,mais c'est juste pour que l'on ne dise pas qu'un candidat à la présidentielle est un célibataire.
Au secours Madame H.Ba Shehu.Monsieur Mory sylla me fatigue.C'est toi seule qui LE MOYEN.Au secours Madame Shehu !
En toute sincérité, connaissant très bien la Guinée et la mentalité des guinéens, l'entourage d'Alpha Condé n'a aucune crainte . On ne peut pas réunir toutes les puissances de l'Etat et perdre en Guinée . Quand on a tout l'argent de l'Etat dans un pays pauvre comme le nôtre, l'armée et la police en sa faveur, l'administration, les mosquées, les femmes des grands marchés et l'une des plus grandes ethnies du pays, on peut facilement dormir tranquille la nuit .
Je n'en veux ni à alpha condé ni à la CENI mais plutôt aux militants de Mr Sidya, Mr kouyate, Mr J mari et autres.....Depuis que alpha a été intronisé au pourvoir il ne fait que violer la constitution guineenne aux yeux de tout le monde mais le mal est du fait que les leaders politiques que je viens de citer sont incapables de mobiliser leurs militants comme le fait Cellou pour deloger alpha condé.Sinon il ne pouvait pas nous montrer toutes les couleurs qu'on est entrain de vivre aujourd'hui.Pourquoi les bourkinabés ont réussi? Il ya trop de bavardages au sein de notre opposition. Mais si alpha réussi cet autre forcing, ça sera que les maudits qui vont courrir derrière l'opposition.
Mr Bah, vous savez pertinemment que vous êtes compris dans cette logique d'occuper les rues pour demander le départ d'Alpha Condé, ce propos qui d'ailleurs dont vous vous prêtez sans mesurer vos mots reste lettre morte. Par ailleurs, si la candidature unique prônée par Mr Sydia et certains ténors de l'opposition avait été acceptée par votre champion et vous de ses supporters nombreux qui ont d'office rejeté cette option, par conséquent le Peuple de Guinée aurait s'inquiété de cet autre appel aux manifestations et aux désobéissances fait par Cellou Dalein. mais comme cela n'est pas le cas qui est fou pour vous aider de vous emparer le pouvoir dans ces conditions là . Sauf Bambeto-Hamdalaye qui en fera le frais et attention aux vies des enfants d'autrui car c'est bien beau de s'asseoir dans son salon devant un clavier depuis l'occident avec une canette de boisson à côté et faire inciter les infortunés à se tuer.
Mais recemment, il y a eu la reforme de l'armee et une unite est entrain de bien se comporter au Mali. Donc, je ne comprends pas pourquoi vous estimer qu'elle est pourrie?
500 hommes sur 30000 (soit à peine 2%) seraient représentatifs de cette armée de criminels qui ne pense qu'à elle, alors qu'elle est improductive. Elle constitue le symbole de l'assistanat.
Il faut boycoter les presidentielles comme faisait Alpha quand nos opposants etaient ministres, premiers minitres etc..sous Conté.
Tiens, tiens, vous ne voulez plus qu'on vote pour Sydia ?
Je n'en veux ni à alpha condé ni à la CENI mais plutôt aux militants de Mr Sidya, Mr kouyate, Mr J mari et autres.....Depuis que alpha a été intronisé au pourvoir il ne fait que violer la constitution guineenne aux yeux de tout le monde mais le mal est du fait que les leaders politiques que je viens de citer sont incapables de mobiliser leurs militants comme le fait Cellou pour deloger alpha condé.Sinon il ne pouvait pas nous montrer toutes les couleurs qu'on est entrain de vivre aujourd'hui.Pourquoi les bourkinabés ont réussi? Il ya trop de bavardages au sein de notre opposition. Mais si alpha réussi cet autre forcing, ça sera que les maudits qui vont courrir derrière l'opposition
Lansana KOUYATE vous repond "Je dirai donc avant même mes collègues, je ne les blâme pas, chacun a ses raisons, que je n’avais pas voulu qu’on arrêta les marches parce qu’il y avait dix mille raisons de marcher" Plus d'info http://guineenews.org/apres-la-publication-du-chronogramme-lansana-kouyate-dans-tous-ses-etats/
Mais recemment, il y a eu la reforme de l'armee et une unite est entrain de bien se comporter au Mali. Donc, je ne comprends pas pourquoi vous estimer qu'elle est pourrie?
S'il y a une armée africaine qui a fait ses preuves au Mali,c'est bien l'armée tchadienne qui a délogé Ançar Dine
des grottes des IFORAS et qui mène actuellement une campagne hardie contre Boko Haram au nord-est du Nigéria.
Je ne prétends pas qu'elle fait régner la démocratie au Tchad,mais c'est une armée qui sait se battre.
Comme me disait il y a quelques années un ami tchadien " Nous au TCHAD, nous n'avons pas grand chose,mais nous avons une ARMEE".
Mon cher Cissé, je me demandes si vous vivez pas sur Mars ou Jupiter???... L'armée est le corps le plus pourris de tout ce que ce pays dispose. L'armée est tribale, ethnique et c'est elle qui a foutu le pays dans la merde depuis toujours. Elle a été taillée sur mesure depuis AST pour servir à assurer une certaine hégémonie...Suivez mon doigt. Pensez-vous une seule seconde que cette armée va lâcher son ptit bébé qu'elle a nourris, entretenu et offert le pouvoir???
Mais recemment, il y a eu la reforme de l'armee et une unite est entrain de bien se comporter au Mali. Donc, je ne comprends pas pourquoi vous estimer qu'elle est pourrie?
Je n'en veux ni à alpha condé ni à la CENI mais plutôt aux militants de Mr Sidya, Mr kouyate, Mr J mari et autres.....Depuis que alpha a été intronisé au pourvoir il ne fait que violer la constitution guineenne aux yeux de tout le monde mais le mal est du fait que les leaders politiques que je viens de citer sont incapables de mobiliser leurs militants comme le fait Cellou pour deloger alpha condé.Sinon il ne pouvait pas nous montrer toutes les couleurs qu'on est entrain de vivre aujourd'hui.Pourquoi les bourkinabés ont réussi? Il ya trop de bavardages au sein de notre opposition. Mais si alpha réussi cet autre forcing, ça sera que les maudits qui vont courrir derrière l'opposition
MOn frere, en Guinee, on pense ethnie avant parti politique, ou raison, ou logique. Donc, je vois mal comment ceux que vous citez pourront mobiliser leurs membres.
Cher Monsieur;
Reconnaissez quand même que ce camp présidentiel est plus tactique politiquement. Il y a un mois en arrière tout le monde s'attendait aux communales vers mai-juin et les présidentielles en fin d'année. En 3 semaines, ce scénario a sauté et des arguments réalistes sont trouvés pour le report des élections communales : en période d'ébola la Guinée ne pourrait organiser ces 2 élections avant la fin du mandat présidentiel et de 2 maux il faut choisir le moindre (Damaro dit qu'un maire périmé ou un nommé local est moins dangereux pour le pays qu'un président illégitime), moins de 10% des communes sont concernées par les délégations spéciales, pourquoi l'opposition a attendu 5 ans (depuis 2010) pour faire de la tenue des communales et communautaires. Il faut reconnaitre que le meilleur allié de Alpha reste l'opposition qui ne cesse de lui donner des idées et se retrouve toujours abasourdie par les réactions du vieux politicien. Quelques rappels : l'opposition qui demandait la refonte de la Céni jusqu'à la mi-février se dédit en mars pour reconnaitre cette institution et la supplier d'organiser les élections communales en mars ou avril (peut être qu'elle avait appris la mise en marche du nouveau plan), l'opposition notamment Sidya et Faya passent leur temps à dire que sans élection présidentielle en juin (selon le premier) et fin d'année (selon le second), Alpha ne serait plus président. Politiquement, on peut supposer que AC ait été traumatisé par la défaite de son parti à l'uninominal dans les 5 communes et qu'un remake aux communales pourrait lui être fatale. En fin politique, il s'est engouffré dans cette brêche ouverte par nos opposants. Le résumé fait par un ami c'est que le pouvoir est politiquement mature mais administrativement nul et l'opposition est politiquement nul et administrativement expérimenté. Malheureusement cet état de fait va persister et jouer négativement sur notre pays car sauf miracle, l'accalmie politique n'est pas pour demain vu les positions tranchées des uns et des autres. Dommage pour le pays
Je ne crois pas que des arguments realistes soient trouves. Des arguments oui, mais realistes, non.
O-Oh, trouble in Troll-land ? Allez les missionnaires du satanisme, un peu plus d'efforts de coordination svp...
Au fait, je ne connais pas exactement ce que dit a constitution a ce sujet, c'est pourquoi je demande.
http://guineeactu.info/HTML/il-etait-une-fois-laurent-koudou-gbagbo-.htm
Il n'y a aucune ressemblance entre les parcours de Gbagbo et Alpha Condé.
Penser autrement est un signe de desespoir et d'amertume.
"L'élève" qui tacle "le maître":une habitude depuis 2011.
je suis l'unique CISSE IBRAHIMA dans ce furum pour le moment. je suis un homme qui n'aime l'injustice.je sais tu me juges par rapport a ma position sur les malinkés dont vous appeler ROUNDES au fouta, je suis contre toutes formes des discriminations et des moqueries que ces gens subissent au fouta.
En ce qui concerne la situation politique actuelle de ce pays, je viens de donner mon point de vue.
Penser autrement est un signe de desespoir et d'amertume.
L'armée guinéenne doit etre la colonne vertébrale de cette nation qui a beaucoup souffert.
Si les accords,les processus électoraux et les lois ne peuvent pas etre respectés dans ce pays, l'armée doit etre à la hauteur et se désolidariser de toute considération ethnique ou régionaliste prendre le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible a fin d'éviter a ce pays le chaos et à une spirale infernale de violence post électoral..
Mr Cisse X, petit bémol a mon commentaire précédent pour cette première partie que je viens de relire. J'ai 2 questions pour vous :
1- Pensez-vous que la même pourriture ethnique n'existe pas dans notre armée ?
2- Si l’armée prenait le pouvoir et que la CI la force a rendre le pouvoir dans les plus brefs délais, n'aurait-elle pas a organiser une transition et des élections avec les mêmes protagonistes ayant les mêmes tares ?
Je pense malgré moi que la meilleure solution sera effectivement une nouvelle transition avec une re-négociation totale des cartes sur la table, mais hélas la aussi le PPAC sera encore d'une longueur d’avance en terme de stratégie politicienne de caniveaux...
L'armée guinéenne doit etre la colonne vertébrale de cette nation qui a beaucoup souffert.
Si les accords,les processus électoraux et les lois ne peuvent pas etre respectés dans ce pays, l'armée doit etre à la hauteur et se désolidariser de toute considération ethnique ou régionaliste prendre le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible a fin d'éviter a ce pays le chaos et à une spirale infernale de violence post électoral.le vote ne sert a rien dans un pays où la majorité des partis politiques sont fondés sur des bases ethniques,le vote ne sert a rien dans un pays dirigé par un gouvernement sourd qui ne veut faire aucune concession face a une opposition qui n'a pas d'expérience politique et dont son unique arme est de mobiliser, d'amener les jeunes guinéens soucieux de la vrais démocratie a l'affrontement avec la force de sécurité inexpérimentée, influencé et téléguidée pour aller tuer beaucoup plus des manifestants,le vote ne sert a rien dans un pays où la CENI est caporalisée,traficoté,falsifiée.Une CENI paniquée ,intimidée,faible et qui vit entre le marteau et l'enclume.
Moi je reste très dubitatif pour un accord politique sincère entre ces politiciens guinéens sans honte et sans vergogne qui n'ont aucune pitié pour cette population fatigué,pauvre,désespérée,affaiblie durant plusieurs années par manque des patriotes,par manque des hommes intègres.
Wow, y-a-t-il un deuxième Cisse Ibrahima sur notre forum ?
En tout cas bravo a celui-ci pour son analyse si différente de celles de son homonyme...
Non SYLLA la constitution ne dit pas que les communales viennent avant la presidentielle..
O-Oh, trouble in Troll-land ? Allez les missionnaires du satanisme, un peu plus d'efforts de coordination svp...
Le contraire me surprendra.
Elections organisées de manière transparente,juste et équitable:Alpha perd!
L'armée guinéenne doit etre la colonne vertébrale de cette nation qui a beaucoup souffert.
Si les accords,les processus électoraux et les lois ne peuvent pas etre respectés dans ce pays, l'armée doit etre à la hauteur et se désolidariser de toute considération ethnique ou régionaliste prendre le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible a fin d'éviter a ce pays le chaos et à une spirale infernale de violence post électoral
Mon cher Cissé, je me demandes si vous vivez pas sur Mars ou Jupiter???... L'armée est le corps le plus pourris de tout ce que ce pays dispose. L'armée est tribale, ethnique et c'est elle qui a foutu le pays dans la merde depuis toujours. Elle a été taillée sur mesure depuis AST pour servir à assurer une certaine hégémonie...Suivez mon doigt. Pensez-vous une seule seconde que cette armée va lâcher son ptit bébé qu'elle a nourris, entretenu et offert le pouvoir???
L'armée guinéenne doit etre la colonne vertébrale de cette nation qui a beaucoup souffert.
Mr CISSE j'allais adherer à cette option. Mais malheureusement l'armée est plus pourrie. Que des analphabetes ou drogués, et sans souci pour l'interet general. L'armée a detourné plus que les Civiles au temps de CONTE.
Sinon, vous avez raison, on a pas des politiciens y compris AC. L'animal politique est avant tout celui qui qui pense à l'interet de son peuple. L'animal politique Winston Churchill avait accepté de perdre des elections en GB, juste apres sa victoire de la deuxieme guerre mondiale, dont il est le porteur de projet pour tout l'occident. Ce n'est pas comme les AC et co, qui pensent que mentir ou tuer pour l'interet egoiste, c'est etre le "Grand POLITICIEN". Les intello doivent en fin chasser l'esprit ethnique pour l'interet de tout le monde, GUINEE. Qu'Allah nous sauve, il est le seul capable.
Puisque Damantang Camara se croit respectueux de la constitution, demandons lui si il est normal pour lui que Aladji Professeur révoque des élus communaux pour cause de dépassement de mandat et les remplacer par des délégués spéciaux et que ces derniers se maintiennent à leur poste plus de 4 ans? S'il fallait les remplacer pour cause de dépassement de mandat, pourquoi cela n'a concerné qu'une vingtaine d'entre eux au lieu de la totalité des élus? Et pourquoi n'ont-il pas organisé les élections communales durant tout ce temps?
Aladji professeur est un voyou, et pour le chasser de la mangeoire, ce ne sera certainement pas par les urnes, mais par un gros coup de pied dans le derrière!!!!!!!!
ça ne sert à rien d'insulter.Allez aux élections ou prenez la rue pour le chasser.On a tellement entendu ces propos farfelus depuis 2010 qu'on se demande pourquoi continuez à se cacher derrière les écrans de vos ordi pour insulter et appeler les innocents à sacrifier leur vie.Qu'attendez-vous pour lancer le coup de balai?De 2010 à 2012,vous nous chantiez ici que les jours d'Alpha sont comptés;mais,où on en est avec ce plan?Les injures,c'est pour des faibles encagoulés derrière l'ordinateur pour vomir leur haine doublée de mauvaise éducation.Sur plus de 300 élus communaux,on nous fait croire que ce sont seuls les 23 délégations spéciales qui les feront perdre aux élections.Du n'importe des gens en perte de vitesse qui cherchent à justifier une défaite certaine.
Si les accords,les processus électoraux et les lois ne peuvent pas etre respectés dans ce pays, l'armée doit etre à la hauteur et se désolidariser de toute considération ethnique ou régionaliste prendre le pouvoir et de le conserver le plus longtemps possible a fin d'éviter a ce pays le chaos et à une spirale infernale de violence post électoral.le vote ne sert a rien dans un pays où la majorité des partis politiques sont fondés sur des bases ethniques,le vote ne sert a rien dans un pays dirigé par un gouvernement sourd qui ne veut faire aucune concession face a une opposition qui n'a pas d'expérience politique et dont son unique arme est de mobiliser, d'amener les jeunes guinéens soucieux de la vrais démocratie a l'affrontement avec la force de sécurité inexpérimentée, influencé et téléguidée pour aller tuer beaucoup plus des manifestants,le vote ne sert a rien dans un pays où la CENI est caporalisée,traficoté,falsifiée.Une CENI paniquée ,intimidée,faible et qui vit entre le marteau et l'enclume.
Moi je reste très dubitatif pour un accord politique sincère entre ces politiciens guinéens sans honte et sans vergogne qui n'ont aucune pitié pour cette population fatigué,pauvre,désespérée,affaiblie durant plusieurs années par manque des patriotes,par manque des hommes intègres.
-Tous deux accèdent au pouvoir l'un en 2000 et l'autre en 2010 après des ELECTIONS CALAMITEUSES et dans des CONDITIONS CALAMITEUSES.
Diallo Sanakou.
Votre position traduit l'ambivalence suicidaire de l'opposition dont profite Alpha. Vous avez soutenu que les élections peuvent être gagnées à conditions que.... Avec le temps vous réalisez qu'aucune des conditions n'a été respectée. Mais vous continuez à clamer encore que vous pouvez toujours gagner les élections. En même temps vous voulez à FAIRE PARTIR ALPHA. Il y a ici un choix qui aurait due être fait il y a quelques années.
Soit on va aux élections et on fait tout pour qu'elles soient transparentes quitte à les faire reculer et à demander la mise en place d'un gouvernement de transition… ainsi que plusieurs autres demandes comme la fin de l’impunité qui aurait pu exposer les manœuvres de Alpha encore plus… Cela n’a pas été fait. Ou on pousse pour une nouvelle transition en appelant à la désobéissance civile comme l'a fait Cellou. Mais cela ne s’improvise pas et nécessite préparation. Mais vous ne pouvez pas continuer à faire croire que vous pouvez mettre deux paniers de même taille l'un dans l'autre. On ne peut que les superposer. Donc le temps des choix va se préciser durant les mois à venir. L’histoire montre que l’on prend du recul pour réviser la stratégie seulement après des défaites et des tragédies. Malheureusement.
Les élections ont leur logique à laquelle l’opposition s’est mal préparée durant 4 ans malgré des conseils prodigués de partout. La désobéissance civile a sa logique. L’opposition en a fait un sujet tabou pendant 4 ans malgré ; encore les conseils prodigués de partout. A la longue les militants se fatiguent. Ainsi que l'opinion internationale. Et Alpha le sait bien.
Wasalamou
K. Ba
-Tous deux des opposants historiques
-Tous deux membre de l'Internationale Socialiste
-Tous deux amis de l'autocrate Dos Santos d'Angola et
de Bolloré
-tous deux partisans de la violence politique:"Mille morts à droite ,mille morts à gauche,moi j'avance"
-règne de l'impunité et du tribalisme
-Enfin il ne reste plus au RPG qu'à adopter le slogan de campagne électorale de Gbagbo "ON GAGNE OU ON GAGNE" pour se conformer à la volonté de AC de passer en 2015 dès le premier tour.
Pour inverser cette tendance suicidaire pour le pays ,un vœu pieux :des troupes de l'ONU avec à leur tête le coréen Young-Jin CHOI.Simple voeu pieux.
Aladji professeur est un voyou, et pour le chasser de la mangeoire, ce ne sera certainement pas par les urnes, mais par un gros coup de pied dans le derrière!!!!!!!!
Ne vendez pas la peau du loup avant de l'attraper.NON ! NON ! Ne tentons même pas de battre campagne pour Alpha en disant qu’il gagnera une élection en Guinnée par les urnes. A chaque fois c’est par de telles fausses rumeurs que ses supporters préparent les esprits des novices avant de passer a l’acte. Qu’elles soient communales, rurales ou présidentielle, cette fois-ci, il ne gagnera aucune ELECTION, ni par la fraude, ni par l’intimidation.Nous savons que l’organisation de la présidentielle avant les primaires s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de provocation des troubles. Mais aucune stratégie ne lui réussira cette année. C’est pourquoi il essaie cette provocation délibérée. Mais a sa place je n'allais pas m'aventurer sur cette voie. Puisque les troubles peuvent prendre a tout moment de l’ampleur jusqu'a devenir parfois incontrolables. Surtout que les guinéens, a l’exception de ses quelques rares irréductibles, en ont deja assez de lui. Alors, Ce qu’il faut toujours garder a l’esprit est : ALPHA NE GAGNERA RIEN CETTE ANNEE ! IL DOIT PARTIR POUR TOUJOURS ! TOUT SAUF LUI EN 2016 !
Les guinéens en ont tellement marre D'alpha CONDE que quand l'opposition organise une manifestation sur toute l'étendue du territoire,on ne voit que bembéto-cosa-hamdallaye et fouta dans la rue.C'est cela tout le peuple de guinée?Toujours les mêmes refrains de mensonge
Sincerement, reconnaissons qu'a meme, que la constitution guineenne est violee dans ce cas precis.
Ces elections communales auraient lieu il y a de cela 4 ans.
Si je suis exact, les communales devaient se tenir avant les legislatives ou non?
Non SYLLA la constitution ne dit pas que les communales viennent avant la presidentielle.
L'Opposition est et reste le meilleur allie du pouvoir d'Alpha.
Apres la Presidentille de2010,cette opposition au lieu de s'atteler a un repositionnement politique s'attaque a la recomposition de la CENI cela a pris deux ans ou trois,puis les legislatives apres un cout humains et materiels que nous avons vu.
EBOLA vient ,au lieu de s'occuper des communales c'est la recomposition de la CENI qu'on chantait il y a a peine deux ou trois semaines sachant tres bien l'opposition n'a envoyer que femmes;filles,soeurs ,freres ou amis comme membres de la CENI ou bien c'est alpha qui demander a sylla d'envoyer sa femme ou a cellou d'envoyer sa belle soeur ou kouyate son beau frere et tolno sa fille ?
Le manque maturité politique des opposants fait le lit du pouvoir .
En janvier passe les syndicats projetent une greve que l'opposition a tout fait d'etouffer par une simple declaration des opposants reunis en demandant un soutient de la part de ses militants aux syndicalistes et la greve;honnetement est ce que c'etait opportun ce soutient meme verbal ?je pense que non.
La greve a echouee parceque amadou etant deja accusé d"'accointance avec cellou devait passé son temps a justifier ses distances avec cellou;l'atmosphere ethnique de tout a donc favoriser l'echec de la greve.
Pour le moment je pense que les meilleurs alliés d'alpha sont CELLOU,SIDYA,KOUYATE et surtout SYLLA qui ne sait pas quoi dire ,c'est mon point de vue .
Ne vendez pas la peau du loup avant de l'attraper.NON ! NON ! Ne tentons même pas de battre campagne pour Alpha en disant qu’il gagnera une élection en Guinnée par les urnes. A chaque fois c’est par de telles fausses rumeurs que ses supporters préparent les esprits des novices avant de passer a l’acte. Qu’elles soient communales, rurales ou présidentielle, cette fois-ci, il ne gagnera aucune ELECTION, ni par la fraude, ni par l’intimidation.Nous savons que l’organisation de la présidentielle avant les primaires s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de provocation des troubles. Mais aucune stratégie ne lui réussira cette année. C’est pourquoi il essaie cette provocation délibérée. Mais a sa place je n'allais pas m'aventurer sur cette voie. Puisque les troubles peuvent prendre a tout moment de l’ampleur jusqu'a devenir parfois incontrolables. Surtout que les guinéens, a l’exception de ses quelques rares irréductibles, en ont deja assez de lui. Alors, Ce qu’il faut toujours garder a l’esprit est : ALPHA NE GAGNERA RIEN CETTE ANNEE ! IL DOIT PARTIR POUR TOUJOURS ! TOUT SAUF LUI EN 2016 !
Amadudialamba, lorsqu'Alpha Condé tient a quelque chose coute a coute, il ya de quoi s'inquieter...surtout si il s'agit d'une compétition electorale ou il participe. On l'a vu aux actes au 2e tour 2010, et durant les legislatives. On a besoin de combien d'examples pour comprendre ce vieux qui est deja en avance sur ces concurrents? Si je ne savais rien en politique mais savait le peu que je connais d'Alpha Conde, je dirais pour gagner Alpha, il faut l'opposer et le dégré d'opposition a une action d'Alpha doit etre proportionel a la volonte ou persistance d'Alpha de poser cet acte. Ceci est valable meme si on avait pas les presidentielles de 2010 et les legislatives comme exemple. Je pense que vous montrez le meme dégré d'optimisme que CDD avait eu entre les deux tours. Cest a dire vous etes beaucoup plus tolerant car convaincu de votre victoire certaine. Cependant ce dégré d'optimisme ne guarantira qu'un tel dégré de deception, si l'on ny fait pas guarde. Rien ne sert a monter au plus haut sommet de l'arbre pour s'arreter sur les plus faible branches de l'arbre...sinon on risque d'avoir un reveil brutal sur le sol.
Il y a pleins de ''TOTO'' dans ce gouvernement. On leur a dit que s'il n y a pas d'élection présidentielle jusqu'en octobre, Alpha ne serait plus président. Alors, au lieu de perdre du tremps a organiser des communautaires et rurales, ils ont sauté directement a la présidentielle. Si on leur dit tout de suite que sans les communales et rurales, il n'y aura pas de presidentielle et il sera chassé avant le 11 octobre, ils reviendront immédiatement sur leur mauvaise décision. Puisqu'il faut être bête et même trop, pour attribuer cette décision a la maudite CENI qui n'est qu'une simple marionnette.
Cher Monsieur;
Reconnaissez quand même que ce camp présidentiel est plus tactique politiquement. Il y a un mois en arrière tout le monde s'attendait aux communales vers mai-juin et les présidentielles en fin d'année. En 3 semaines, ce scénario a sauté et des arguments réalistes sont trouvés pour le report des élections communales : en période d'ébola la Guinée ne pourrait organiser ces 2 élections avant la fin du mandat présidentiel et de 2 maux il faut choisir le moindre (Damaro dit qu'un maire périmé ou un nommé local est moins dangereux pour le pays qu'un président illégitime), moins de 10% des communes sont concernées par les délégations spéciales, pourquoi l'opposition a attendu 5 ans (depuis 2010) pour faire de la tenue des communales et communautaires. Il faut reconnaitre que le meilleur allié de Alpha reste l'opposition qui ne cesse de lui donner des idées et se retrouve toujours abasourdie par les réactions du vieux politicien. Quelques rappels : l'opposition qui demandait la refonte de la Céni jusqu'à la mi-février se dédit en mars pour reconnaitre cette institution et la supplier d'organiser les élections communales en mars ou avril (peut être qu'elle avait appris la mise en marche du nouveau plan), l'opposition notamment Sidya et Faya passent leur temps à dire que sans élection présidentielle en juin (selon le premier) et fin d'année (selon le second), Alpha ne serait plus président. Politiquement, on peut supposer que AC ait été traumatisé par la défaite de son parti à l'uninominal dans les 5 communes et qu'un remake aux communales pourrait lui être fatale. En fin politique, il s'est engouffré dans cette brêche ouverte par nos opposants. Le résumé fait par un ami c'est que le pouvoir est politiquement mature mais administrativement nul et l'opposition est politiquement nul et administrativement expérimenté. Malheureusement cet état de fait va persister et jouer négativement sur notre pays car sauf miracle, l'accalmie politique n'est pas pour demain vu les positions tranchées des uns et des autres. Dommage pour le pays
Ce ne sont pas LES REGLES et REGULATIONS des PARTIS de L'OPPOSITION que ALPHA CONDE et ses sbires pietinent.
C'EST LA CONSTITUTION de LA REPUBLIQUE de GUINEE ! Rien que ca !
Il concerne TOUT LE PEUPLE DE GUINEE , EST - OUEST - NORD - SUD !
A-t-IL LA MATURITE qu'on lui prete , ce peuple de Guinee ?
Merite-t-IL un ETAT DE DROIT ?
Il est temps de le prouver .
Quand " Y-EN-A-MARRE " ,on apporte " UN COUP -DE-BALAI " !
LE PEUPLE de GUINEE ,TOUT le PEUPLE de GUINEE est a l'EPREUVE !
Je suis malheureux de constater que nos analyses et prédictions s’avèrent fondées. Alpha a tout fait pour arriver en 2015 sans élections pour jouer cette carte: soit on va aux élections selon mes conditions ou alors je reste au pouvoir jusqu'au jour d'un accord.
La question que je me pose est de savoir que ce j'ai dit était connu de l'opposition aussi, pourquoi l'opposition a laissé 2014 sans exiger un chronogramme(Ebola a été reconnu officiellement vers le mois de juin seulement). Alpha a joué sciemment la montre et le blocage pour se maintenir au pouvoir. Pourquoi l'opposition a aussi joué son jeu?
.
Et oui prophète, notre prédiction arrive a grands pas.
Ma seule question est la tienne : pourquoi les opposants qui savaient ce plan ont regardé faire sans bouger ??
En avant la Guinée.
Contre Ébola. Vive les élections.
En avant les trolls.
Pour Ébola Bizness. Vive le coordinateur de vos activités sur le forum - vous l'avez enfin compris...
Ma prediction est qu'Alpha gagnera si les communales viennent apres les presidentielles.
AC et sa CENI ont chamboulé tout sur leur passage. Il a peur de passer par les lections communales qui vont mettre à nu le trucage preparé. Or c'est obligé de passer par les communales et les presidentielles dans le delai. ça va unir l'opposition et tous les démocrates. AC est en train de creuser sa propre tombe, sans le savoir. trop d'Injustice Aveugle l'homme.
La loi,c'est Alpha.Il dirige la Guinée comme il entend.Pov "opposition".
Ces elections communales auraient lieu il y a de cela 4 ans.
Si je suis exact, les communales devaient se tenir avant les legislatives ou non?
La question que je me pose est de savoir que ce j'ai dit était connu de l'opposition aussi, pourquoi l'opposition a laissé 2014 sans exiger un chronogramme(Ebola a été reconnu officiellement vers le mois de juin seulement). Alpha a joué sciemment la montre et le blocage pour se maintenir au pouvoir. Pourquoi l'opposition a aussi joué son jeu?
Nos leaders de l'opposition ont leur logique qu'eux seules comprennent et voient la raison.
L'heure est grave car je ne sens pas de dynamique dans l'opposition.
Il a dit partout qu'il sera élu dès le premier tour parce qu'il compte sur le boycott des opposant.
Il n'a aucune chance de gagner ces élections en toute normalité.








