Makanera Kaké, aux antipodes de la vision d’Alpha Condé !

Facebook Imprimer    

 

KAKE_Makanera_Alhousseny_01Venu aux affaires par effraction – militantisme outrancier, fait d’attaques personnelles et de guerre de tranchées –, Alhousseiny Makanera Kaké, comme c’est de lui qu’il s’agit, peine vraiment à prendre ses marques à la Communication. La RTG n’a pas de signaux dans bien des régions de la Guinée. L’AGP est mourante. Horoya se cherche : pas d’équipements, de mobiliers, etc. La radio rurale est oubliée, etc. Certains de ces services rattachés n’ont jamais enregistré la moindre visite du ministre. Sous d’autres cieux, un tel responsable est à dégommer.

Au regard des agissements et du manque de résultats de Makanera Kaké, on rejoint vraiment Jean-Marie Doré qui s’est récemment désolé d’entendre ce ministre parler. Avec beaucoup d’humeur propre à l’homme politique, JMD déclare : « On comprend vraiment le malheur d’Alpha Condé Â», car, ce ministre-là, aux yeux du président de l’UPG, est aux antipodes de son mentor, le président de la République.

Assujetti à un militantisme aux impacts potentiellement destructeurs, le ministre de la Communication va dans tous les sens. Il voue aux gémonies les opposants pour mériter son poste. Il nargue et veut « mettre au pas des journalistes Â». Mais devant sa porte, ce n’est vraiment pas le souhaitable. Il fait partie des symboles du changement qui ne changent point. Makanera jette la pierre aux journalistes, laissant les siens dans un manque à gagner pitoyable. Mais ceci est une autre histoire. L’homme se révèle un grand récidiviste en matière de gestes peu avisés qui embarrassent très souvent ses pairs du gouvernement.

Récidiviste ? Oui, le mot n’est pas très fort pour un ministre qui a peur du chaos mais qui y est déjà. Récemment, il a qualifié au cours d’une rencontre politique du RPG, un confrère et son équipe de « bandits en col blanc Â». Des voix se sont élevées pour brandir une plainte pour dénigrement, diffamation, outrage ou injures publiques. Mais, après, plus rien. Le ministre est revenu sur ses pas pour tenir un autre langage plus conciliant. Plus familial. Le ministre déjà aux abois, confesse avec une allure familiale : « Je n’ai rien contre Lamine Guirassy et son groupe média. Ce que vous ne savez pas, je suis plus proche de Lamine que de tous les autres médias. J’avais eu sa tante comme épouse qui a fait mes quatre filles. Quand il était petit, on a vécu dans la même maison. Rien ne m’oppose à Lamine Guirassy. Je suis très heureux de regarder Espace TV. Nous avons transmis le dossier (NDLR, d’Espace TV) comme étant conforme aux textes en vigueur. Le blocus se trouve au niveau du Conseil national de la communication. Il manquait au groupe la capacité financière. Â»

Quelques mois après ce mea culpa, Makanera remet le pied dans le plat. Sans indexer vertement le groupe média, le ministre qualifie ses journalistes d’arnaqueurs. Admissible, pourrait-on dire, pour qui connait ce que faisait l’homme avant d’être au poste de ministre : démarcheur. Y a-t-il plus arnaqueur qu’un démarcheur de parcelles ou de maisons de location ? Jugez-en !

Quoi qu’il en soit, Makanera est aujourd’hui aux antipodes de son mentor. Les élections approchent, Alpha veut se réconcilier avec la presse nationale qu’il a toujours malmenée et narguée. Le ministre devrait plutôt restaurer cette confiance au lieu de personnaliser le débat : sa douce moitié est soupçonnée de détournements de fonds d’Ebola.

Ce qui provoque le courroux du chef du département de la Communication. Mais est-ce une raison pour s’attaquer encore aux journalistes, comme s’il ne connaissait pas la voie la plus autorisée pour éclairer la lanterne ? On aura tout vu avec ce quinquennat.


Ousmane Tangaly Baldé
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Mikaou Poore 20-03-2015 14:39

Cher Makanera
Je m'envais te dire que tout homme qui cesse de reflechir est un homme mort!
Avez pensez aux Residents de Herimakono dans la commune de Matam?
Citer
 
 
+1 #20 A.O.T. Diallo 13-03-2015 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Faites vos hautes études jusqu’a faire exploser votre cerveau, décrochez n’importe quel diplôme (avec mention excellente), dans n’importe quelle université du monde, si vous ne savez pas mener ce qu’on appelle communément chez nous ‘’démarches’’, vous resterez chômeur durant toute votre vie. Pour occuper un poste de responsabilité en Guinée aussi il vous faut la même démarche. C’est pourquoi, le pays, au lieu d’avancer, recule toujours.

Mon frère Amadou-masqué une personne avec toutes les qualités cités par toi et qui cherche un poste de responsabilité dans notre fonction publique n'a effectivement qu'un seul objectif : se débrouiller comme les autres.
Il n'y a pas que la fonction publique, surtout en Guinée, pour réussir sa vie - au contraire.
C'est la culture du "bon petit fonctionnaire planqué jusqu’à la retraite" qui fait surtout reculer notre pays : zéro risque, 100% de benefs et un type bien formé fuit cela justement..
Citer
 
 
-2 #19 Mory Sylla 13-03-2015 17:24

Le ministre Makanera est plus honnete et travailleur que tous les truands Senegalais de Dakar a Saint Louis,Ziguinchor,Thies,Tambacouda en passant par Paris ou Peking et leurs allies Guineens.
Citer
 
 
+2 #18 amadudialamba 13-03-2015 02:03

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Ancien négociant de sable de construction devenu ministron de la république pourrie!!!

C’est sont ces démarcheurs qui ont mis ce pays a genou. Ils ont vendu (ou bazardé) tous les domaines des grandes villes, centimètre par centimètre, mêmes les voies d’accès des quartiers. Ils n’ont laissé aucun coin pour des cimetières, mosquées, terrains de jeu, églises, centres de santé, écoles, rien, rien ! Pas d’espace pour utilités publiques. Les villes du pays ressemblent plus a une foret dense et impraticable qu’a une ville. Aujourd’hui il y'a des quartiers entiers qui sont inaccessibles. C’est sont des véritables ‘’Favelas’’ (source d’insécurité). Tellement que ces démarcheurs sont nombreux et puissants, ils ont réussi a s’infiltrer dans tous les domaines de la vie du pays. C’est pourquoi on trouve de telles têtes a un si haut niveau de l’Etat. Allez-y vérifier vous les trouverez partout. Ils sont de plus en plus nombreux. C’est sont eux qui gèrent les carrières, les Mines, toutes les ressources du pays. Ils sont : a la fonction publique, a la douane, aux finances, a l’habitant, aux transports, aux Mines, au Ministère de l’intérieur et de la sécurité (pour les passeports et autres affaires louches), aux affaires étrangères et maintenant ils se retrouvent même Ministres sans surprise.… J’allais oublier, il y en a même a l’éducation. Les 3/4 du personnel administratif et même politique du pays sont des démarcheurs. Et bon nombre d’entre eux ne possèdent pas de diplômes authentiques. Malgré cela ils ont tous réussi a se faire embaucher par-ci et par-la, en passant par ‘’des petites portes ou des raccourcis administratifs’’. Mais les démarcheurs les plus redoutables se trouvent a la présidence. Puisque ces derniers ont pris tout le système en otage, et ce, depuis le temps de Conte. Changeons chaque année de président, sans la dislocation du noyau de ces nuisibles fonctionnaires, le nouveau ne pourra rien faire. Un simple fils a papa de la présidence peut vous démettre a n’importe quel moment. Quelle que soit votre puissance ou votre niveau. Demandez au tout puissant et raciste ex-Ministre de la décentralisation Alhassane Condé, il vous édifiera davantage. Faites vos hautes études jusqu’a faire exploser votre cerveau, décrochez n’importe quel diplôme (avec mention excellente), dans n’importe quelle université du monde, si vous ne savez pas mener ce qu’on appelle communément chez nous ‘’démarches’’, vous resterez chômeur durant toute votre vie. Pour occuper un poste de responsabilité en Guinée aussi il vous faut la même démarche. C’est pourquoi, le pays, au lieu d’avancer, recule toujours.
Citer
 
 
+2 #17 Abdoul.H 12-03-2015 20:59

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Ancien négociant de sable de construction devenu ministron de la république pourrie!!!

Il etait demarcheur il semble
Citer
 
 
-3 #16 Mory Sylla 11-03-2015 13:22

Éffectivement,la prétendue "république" pourrie,en décrepitude avancée du Sénégal des djambars danseurs de sabar et de leurs affidés aventuriers.
Citer
 
 
+2 #15 kourouma karamoko 11-03-2015 11:41

Ancien négociant de sable de construction devenu ministron de la république pourrie!!!
Citer
 
 
+5 #14 Optimiste 10-03-2015 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Vive le ministre Makanera,digne fils de Guinée.
Continuez le travail au nom de la Patrie,un jour vous serez récompense'.

Le RPG devrait presenter " ce digne fils de la Guinee" comme candidat en 2015 . Il aura surement plus de chance que AC qui est loin d'etre un digne fils de la Guinee
Citer
 
 
+13 #13 Gandhi 10-03-2015 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
bah, ce n'est pas le physique de Makanéra qui nous intéresse mais, plutôt de ce qu'il fait à son poste .

Absolument
Citer
 
 
-3 #12 Youssouf Bangoura 10-03-2015 12:42

Citation en provenance du commentaire précédent de MD:
Un personnage hideux et crasseux, et execrable!.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, autrement tous les guineens seraient deja mort.

La beauté dépend des yeux qui regardent, beau pour certains et moche pour d'autres .
Il est " hideux " peut être mais, cela ne l'empêche absolument de trouver plusieurs femmes et de fonder de famille . Manfila Kanté était pas beau à regarder mais, il est parmi les guinéens les plus connus en Afrique voire dans le monde . un homme, n'a pas besoin d'être beau, sa beauté, c'est sa poche comme aimait dire une ex copine .
Je suis dix fois plus beau que le chanteur Seal mais jamais, je ne pourrai avoir l'argent et les jolies femmes qu'il a eus dans sa vie .
Citer
 
 
+3 #11 Youssouf Bangoura 10-03-2015 12:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Tu regardes sa bouche tu as envie de vomir, je ne sais même pas à quoi ce mr là ressemble. Je me pose la question ccomment les autres travailleurs de son ministère arrivent de supporter un tel visage tous les jours.

bah, ce n'est pas le physique de Makanéra qui nous intéresse mais, plutôt de ce qu'il fait à son poste .
Citer
 
 
+6 #10 Koto Saliou Fadi 10-03-2015 03:58

C'est le DIO BALLAR des RPGistes (le ROI de la sappe).Il lui manque le chapeau arc en ciel. Vous me faites RIRE!!!. Vous n'avez pas vu la couleur de sa ceinture: elle est jaune-bleu.
Citer
 
 
+8 #9 A.O.T. Diallo 10-03-2015 01:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Tu regardes sa bouche tu as envie de vomir, je ne sais même pas à quoi ce mr là ressemble. Je me pose la question ccomment les autres travailleurs de son ministère arrivent de supporter un tel visage tous les jours.

Yette Bah met ta photo et laisse nous comparer yandi...
Citer
 
 
+3 #8 A.O.T. Diallo 10-03-2015 00:56

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Vous aussi, trouvez-lui maintenant une autre photo plus présentante. Puisque celle-la ne fait pas de doute, il prd…trop d'llcl (juste une simple blague). Puis, la tenue portée reste a désirer pour un Ministre de la Republique (puisqu'il représente mon pays). Ensuite croyez-moi ou pas, les Ministres les plus médiocres sont mieux appréciés chez leur patron que ceux qui tentent de faire bien leur Job. Plus vous êtes médiocres, arrogants, soumis, diviseurs, voleurs, ethno…, plus vous êtes considérés par leur fameux professeur. Il ne faut pas oublier aussi que c'est après avoir reconnu publiquement la médiocrité de ce gouvernement qu'il a reconduit le même dans sont intégralité ou presque. Qui va donc me dire que ce professeur a besoin d'un Ministre compétent ?

Mon frère toi aussi tu n'as pas compris ? Il est RPCistes a la mort, même sa chemise, sa cravate et ses chaussettes sont de la couleur du parti. Meme les sacs de riz vendus par le gouvernement sont jaune-RPCe.
Un jour j'allais en famille avec une nouvelle et belle chemise jaune a Bambeto mais a la porte c'est ma belles-sœur qui m'a dit que si les jeunes du quartier m'attrapaient avec ma chemise ils allaient la déchirer avant de me quitter...
Citer
 
 
+8 #7 celloumbah 09-03-2015 23:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Tu regardes sa bouche tu as envie de vomir, je ne sais même pas à quoi ce mr là ressemble. Je me pose la question ccomment les autres travailleurs de son ministère arrivent de supporter un tel visage tous les jours.

lol le problème de A. Makanera .Kaké c'est son incompétence, sa haine, son ethnocentrisme (depuis qu'il est devenu ministre sa mission est de chasser les journalistes surtout peulhs (Diouldé et Mouctar...) pas son physique, je suis président je ne nommerais meme po Mkanera chef de quartier à plus forte raison ministre,
Citer
 
 
+10 #6 MD 09-03-2015 23:33

Un personnage hideux et crasseux, et execrable!.
Heureusement que le ridicule ne tue pas, autrement tous les guineens seraient deja mort.
Citer
 
 
-15 #5 Mory Sylla 09-03-2015 23:03

Vive le ministre Makanera,digne fils de Guinée.
Continuez le travail au nom de la Patrie,un jour vous serez récompense'.
Citer
 
 
-1 #4 Bah 09-03-2015 21:53

Tu regardes sa bouche tu as envie de vomir, je ne sais même pas à quoi ce mr là ressemble. Je me pose la question ccomment les autres travailleurs de son ministère arrivent de supporter un tel visage tous les jours.
Citer
 
 
+14 #3 Ansoumane Doré 09-03-2015 20:24

Je ne connais pas Monsieur Makanéra Kaké, ce que j'en ai entendu n'est pas du tout flatteur pour un ministre d'une république.Le philosophe hollandais Spinoza (1632-1677) disait que "la punition de l'ignorance , c'est l'ignorance elle-même", dont l'ignorant ne soupçonne pas qu'il est couvert avec toute la honte que draine cet état.A qui la faute? Mais évidemment à celui qui a fait d'un tel personnage un ministre d'une république et qui doit lui-même avoir quelque part les qualités et défauts de son protégé.J'ai, depuis 2010, écrit que ce n'est pas cette équipe qui tirera la Guinée vers les sommets des aspirations humaines.
Citer
 
 
+7 #2 amadudialamba 09-03-2015 18:45

Vous aussi, trouvez-lui maintenant une autre photo plus présentante. Puisque celle-la ne fait pas de doute, il prd…trop d'llcl (juste une simple blague). Puis, la tenue portée reste a désirer pour un Ministre de la Republique (puisqu'il représente mon pays). Ensuite croyez-moi ou pas, les Ministres les plus médiocres sont mieux appréciés chez leur patron que ceux qui tentent de faire bien leur Job. Plus vous êtes médiocres, arrogants, soumis, diviseurs, voleurs, ethno…, plus vous êtes considérés par leur fameux professeur. Il ne faut pas oublier aussi que c'est après avoir reconnu publiquement la médiocrité de ce gouvernement qu'il a reconduit le même dans sont intégralité ou presque. Qui va donc me dire que ce professeur a besoin d'un Ministre compétent ?
Citer
 
 
+6 #1 Bagnamoulengue 09-03-2015 17:56

Quand vous avez un megalomane comme ministre qui ne croit a sa nommination que grace a sa megalomanie au service d'un regime qui a du mal a redorer son image, je crois que les chansons folkloriques et la demagogie seront eriges comme regles de conduite dans ce departement. C'est juste le machiavelisme, nous devons notre bonheur au chef et auparavant le chef nous devait rien. Donc nous devenons plus mechants que le chef pour defendre ses interets. La bonne performance ou le bon resultat du departement ne verront jamais le jour ici et heureusement que ce departement n'est pas une entreprise privee sinon elle serait deja liquidee et ses dirigeants seraient arretes pour corruption et demagogie.
Citer