Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernance de Condé : Dalein parle de poisse et de précarité
Thierno Fodé Sow Lundi, 09 Mars 2015 14:53
« Chaque pouvoir arrive avec soit de la chance, soit de la poisse. Pour ce qui est de ceux qui nous gouvernent actuellement, jamais le peuple de Guinée n'avait connu une telle précarité, sans oublier cette insécurité qui a atteint son point culminant. A notre entendement, un chef doit contribuer au rassemblement pour la consolidation de la cohésion sociale. »
Cellou Dalein Diallo s’adressait ainsi à des militants venus récemment de la Haute Guinée pour traduire à l’UFDG tout leur soutien. Ce fut une occasion pour le chef de file de l’opposition de tancer le pouvoir d’Alpha Condé, de fustiger ce qu’il appelle « amateurisme, improvisation et clanisme » dans la gestion du pouvoir. Le président de l’UFDG n’a pas boudé son plaisir en évoquant des cas d’humiliation dont se serait rendu coupable Alpha Condé. « Alpha Condé à humilié beaucoup de personnes dont des imams. Ils ont été trompés mais ils bénéficient de circonstances atténuantes parce qu'ils ne connaissaient pas Alpha. Mais avec le temps, l'amateurisme, l'improvisation et le clanisme ont fini par montrer le vrai visage de celui qui se fait appeler opposant historique même après son accession à magistrature suprême. Il faut reconnaître qu'il y une grande diversité culturelle en Guinée mais la "tribalisation" du débat politique est le fait d'Alpha Condé », accuse-t-il.
Avant d’ajouter : « Nous nous éloignons progressivement de l'Etat de droit depuis qu'Alpha est au pouvoir. Il faut qu'on refuse la prise en otage de notre pays par le clan Alpha et fils. » De toute évidence soutient Dalein Diallo, « confondre Alpha Condé avec les Malinkés serait commettre une grande erreur ».
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Moi je ne serai pas ton allié pour aucune des causes parce que tu refuse de te déclarer soutien de x ou y.
Demande a ton champion de faire revenir le temps ancien pour réaliser ce que ton ennemi est entrain de faire maintenant la.
Il n'y a aucune honte de dire que j'aime la pire des créatures ,tu es libre de soutenir qui tu veux.
OUI JE SOUTIENS CELLOU pour les RAISONS que j'ai enumerees .
Mais c'est hors de portee pour vous ! Quand on a que le cervelet , la comprenette devient difficile !
CELLOU COMBAT ALPHA et ses SBIRES ( comme vous ) .
JE COMBATS ALPHA et SES SBIRES ( comme vous )
Donc ,CELLOU est MON ALLIE ! ( SYLLOGISME )
Shame Deen , combattez ALHA , vous SEREZ MON ALLIE .
C 'est CIRCONSTANCIEL !
Pour le reste , je suis effectivement UN CITOYEN ( TRES TRES TRES LIBRE ) ! Je suis surpris que vous vous en apperceviez !
Par ailleurs ,3 FORRAGES NE FONT PAS LA FIERTE D'UN ETAT EN 4 ANS !
Pensez-y !
En Guinée la personnalisation à outrance des faits est tellement devenue maladive qu'on ne parle plus du gouvernement; le président a donné une route; une ecole;un hôpital etc.... finalement il n'y a que le président quand il s'agit de dire du mal du régime et les avancées sont automatiquement personnaliser par les exécutants, ou est la logique alors?
Pour une fois vous avez raison ! Et qui a crée cette mode en Guinée : le père spirituel, l'homme-peuple, le responsable suprême de la révolution, le bele-bele des guineens, le chatieur de l’impérialisme, le père unique de l’indépendance, le global et multiforme...ect
CQFD :je regrette que vous n'ayez pas pu le conseiller un peu plus car vous êtes finalement plus humain que lui - mais bon vous auriez pour cela fini sous une corde ou dans une cabine diète noire de Boiro, même vous son fiston...
Tant que c'est mauvais c'est au Président qu'on impute et les réalisations en son temps mis aux comptes des ministres et ex- pm(s). Des gens trop blancs comme neiges.
Il faut sortir de la première université du monde pour convaincre de la pertinence de cette logique.
Il faut se méfier de certains de nos compatriotes qui ne savent pas que tous les guinéens savent lire entre les lignes.
Heureusement que le Président Conte n’a pas été obligé de se justifier devant les guinéens parce qu’il est mort de sa belle mort, comme pour dire qu’il n’était aussi noir que ces anciens ou partisans d’anciens veulent nous faire croire.
Causez comme vous voulez, en tout cas c'est a père spirituel qu'on impute tous les malheurs actuels de la Guinée et non seulement il est mal mort d'une rupture d'un anévrisme aortique d'origine syphilitique, l'une des morts les plus douloureuses médicalement, mais en plus il brule en enfer - si vous voulez la preuve lisez le récit de son procès en enfer retranscrit récemment par Nadine Barry.
L'homme oublie, ferme les yeux par lâcheté ou pardonne - le Bon Dieu jamais...
Youssouf Bangoura ,
vous faites une erreur de croire que je sois " SUPPORTER " de CELLOU .
En fait , un jour j'ai lu 2 posts , un de Mr Gandhi et un autre de Mr Alhousseyni .
Cela a mis bcp d'eau dans mon vin et je suis arrive a la conclusion que C'EST EN FAIT ALPHA CONDE qu'IL FAUT VIRER et que " CANARDER " CELLOU , ne va pas " GOMER " AC .
Par contre , il y a plus de chances de le faire en ajoutant ce que je peux aux forces de Cellou qui est a " 2 doigts " de le reussir .
Objectif : VIRER AC !
Pour cette circonstance , " L'ENNEMI DE MON ENNEMI , EST MON AMI " .
Pour le reste si vous saviez ?! Enfin ...qques fois le silence est d'or !
Bien a vous !
MSB
Pourquoi vous aimez toujours vous présenter en citoyen (diff de militant), non monsieur vous soutenez CELLOU pour des raisons qui vous sont propres, personne en guinée ne pourra vous enlever ce droit élémentaire.
Moi par exemple je soutiens sans état d'amé les moindres réalisations d'alpha mais je ne me prive pas aussi de critiquer tous les actes du même alpha qui sont contraires à ma vision du pays.
Alors dites-moi monsieur, pourquoi BOKE qui avait connu dans le passe de l'eau et de l'électricité est retombé dans la merde alors que les gouvernants dont votre champion s'autoproclamaient patriotes bâtisseurs etc...
Avant BOKE seul emmenait un minimum de 250 millions de dollars us chaque année et que la ville était privée d'eau et d'électricité?
Pouvez me conformez que depuis 2011 la GUINEE est en jeune et que les pays ne dépense rien pour les besoins divers et varies.
Autrement sachez que toutes ces sommes ont été utilisées en totalité ou partie pour la survie du pays.
Enfin je me contente du peu qu’ALPHA fait en lieu et place de « rien »que vos champions ont laissé
vous faites une erreur de croire que je sois " SUPPORTER " de CELLOU .
En fait , un jour j'ai lu 2 posts , un de Mr Gandhi et un autre de Mr Alhousseyni .
Cela a mis bcp d'eau dans mon vin et je suis arrive a la conclusion que C'EST EN FAIT ALPHA CONDE qu'IL FAUT VIRER et que " CANARDER " CELLOU , ne va pas " GOMER " AC .
Par contre , il y a plus de chances de le faire en ajoutant ce que je peux aux forces de Cellou qui est a " 2 doigts " de le reussir .
Objectif : VIRER AC !
Pour cette circonstance , " L'ENNEMI DE MON ENNEMI , EST MON AMI " .
Pour le reste si vous saviez ?! Enfin ...qques fois le silence est d'or !
Bien a vous !
il a suffit de 3 FORRAGES pour que BOKE ait de L'EAU COURANTE 24H/24 , et que LA POPULATION pousse un OUF de soulagement et de satisfaction .
Ne trouvez vous pas qu 'il y a eu " MAUVAISE UTILISATION " de tous ces millions de dollars ( Rio tinto, Palladino , Angola , Congo ...etc )par Alpha Conde ?
C'est surement plus des 22% de la participation guineenne dans l'aduction d'eau de BOKE-URBAIN !
Alpha n'est pas visionnaire , et je me demande pourquoi vous vous contentez de si peu .
@ Youssouf et Sylla
Voici un des exemples de l'utilité dont je parlais dans ce topic sur bourama conde.
Pourtant il n'y a pas longtemps la premiere dame et autres etaient tous de BOKE .
Boké : De l’eau potable pour les populations
Le rêve est devenu une réalité pour les populations de la commune Urbaine de Boké. Car, les travaux d’adduction d’eau sont enfin terminés, a-t-on constaté sur place.
Mardi, les autorités locales ont procédée à la réception provisoire des installations. C’est une initiative du gouvernement guinéen (22% de financement) et de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA, 78% de financement).
Désormais 2000 mètres cube d’eau potable sont disponibles par jour. Trois forages alimentent la ville 24h/24, reliés à un réservoir de stockage d’eau d’une capacité de 1.240 mètre cube. C’est un ouf de soulagement pour les populations.
Djenabe Dramé, citoyenne du quartier Kougnéwadé se réjouit : « C’est incroyable ! Je n’imaginais pas cela, avant on parcourait de longues distances pour avoir de l’eau, on souffrait beaucoup. Aujourd’hui, dieu merci, on a de l’eau. »
Aly Derbele représentant de la BADEA, n’a pas caché sa satisfaction. « On est très content de cette réalisation. Je souhaite que les populations de Boké en tirent profit. La BADEA accompagnera toujours la Guinée »
Par contre, les autorités locales ont émis des réserves sur les anomalies constatées. Et, l’entreprise ABC chargée des travaux s’engage à corriger toutes ces anomalies dans un bref délai.
La Guinée est considérée comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Mais jusqu’à date, beaucoup de populations urbaines et interurbaines n’ont pas accès à l’eau potable, qui est pourtant une source capitale de la vie.
tweet
A propos de l'auteur ⁄ Amadou Camara
Oui, Boké est devenu une vraie ville, l'eau et électricité, on ne peut demander mieux pour une ville en Guinée . Je suis heureux pour les Kakadékas, c'est grâce à Alpha bien sûr .
Sylla démocrate,
pour que ce pays aille sur le bon chemin, il est primordial de ne pas défendre l'indéfendable . Pourquoi le guinéen n'aime pas qu'on parle le mauvais coté de son parent . C'est Lansana Conté qui avait réuni au tour de lui tous ces mafieux ministres et hauts cadres .Il savait pertinemment ce que chacun d'eux faisait . La propagande D'Alpha Condé n'est qu'un but, c'est à dire laver Lansana Conté de toutes les malversations pour que l'ensemble des soussous, le rejoigne . Il va jusqu'à dire que ce n'est pas Conté qui l'a mis en prison, quelle connerie !
Youssouf il faut regarder cette vidéo d'el hadj Mamadou saliou Camara imam (Fayçal)https://www.youtube.com/watch?v=66I67a9qeaE
Pourquoi donc les ex pm /m s'attribuent les traces appréciables de CONTE et leurs supporteurs ne s'en privent pas d'exalte les biens faits, pour mémoire avant que SIDYA ne viennent en GUINEE, TOMBO était en rénovation et les groupes étaient injecter au fur et à mesure mais as-tu une fois entendu un des ex pm/ m attribuer la paternité a CONTE.
En Guinée la personnalisation à outrance des faits est tellement devenue maladive qu'on ne parle plus du gouvernement; le président a donné une route; une ecole;un hôpital etc.... finalement il n'y a que le président quand il s'agit de dire du mal du régime et les avancées sont automatiquement personnaliser par les exécutants, ou est la logique alors?
Voila Shames, ta derniere phrase commence a vehiculer ce qui est la realite chez nous(je ne dirai pas que tout ce que Conte a fait est bon). M Shames, meme AC qui etait son opposant farouche a reconnu et le dit au besoin partout et a n'importe qui, que Lansana Conte ne pouvait absolument rien faire etant avec ceux que tous connaissent. Priere , suivre une video qui est sur guineeinformations.fr intitule Sepciale Investigation-Espions prives: barouzes 2.0.
Sylla démocrate,
pour que ce pays aille sur le bon chemin, il est primordial de ne pas défendre l'indéfendable . Pourquoi le guinéen n'aime pas qu'on parle le mauvais coté de son parent . C'est Lansana Conté qui avait réuni au tour de lui tous ces mafieux ministres et hauts cadres .Il savait pertinemment ce que chacun d'eux faisait . La propagande D'Alpha Condé n'est qu'un but, c'est à dire laver Lansana Conté de toutes les malversations pour que l'ensemble des soussous, le rejoigne . Il va jusqu'à dire que ce n'est pas Conté qui l'a mis en prison, quelle connerie !
Youssouf Bangoura ,
C'est votre droit de ne pas " ENTENDRE " ces anciens " Haut-responsables " Guineens .
Mais , pour ce qui est de CELLOU , il n'est meme pas SOUPCONNE de meurtre , encore moins ACCUSE .
Par contre , Alpha Conde , lui est carrement ACCUSE . Est-il coupable ? Il faudra que NOUS ( vous , moi et d'autres ) LE PEUPLE , par NOTRE JUSTICE , lui demandions des comptes .
A mon avis , c'est TOUTE LA DIFFERENCE entre lui et Cellou .
Pensez-y !
Mamadou Saliou Bah,
certes CDD n'est pas accusé du crime mais, il a soutenu une dictature, c'est un fait, à part vous bien sûr ( ses supporters ), il est inimaginable de penser que CDD puisse devenir du jour au lendemain, un démocrate . On ne peut pas fermer ses yeux sur des violations des droits humains pendant plusieurs années et venir se présenter parce que la situation a changé, comme défenseur de ces mêmes droits .
CDD ne sera jamais considéré comme un démocrate, d'ailleurs, aucun PM et M de tous les régimes en Guinée, n'est démocrate et ne le sera .
Voila Shames, ta derniere phrase commence a vehiculer ce qui est la realite chez nous(je ne dirai pas que tout ce que Conte a fait est bon). M Shames, meme AC qui etait son opposant farouche a reconnu et le dit au besoin partout et a n'importe qui, que Lansana Conte ne pouvait absolument rien faire etant avec ceux que tous connaissent. Priere , suivre une video qui est sur guineeinformations.fr intitule Sepciale Investigation-Espions prives: barouzes 2.0.
@ Youssouf et Sylla
Voici un des exemples de l'utilité dont je parlais dans ce topic sur bourama conde.
Pourtant il n'y a pas longtemps la premiere dame et autres etaient tous de BOKE .
Boké : De l’eau potable pour les populations
Le rêve est devenu une réalité pour les populations de la commune Urbaine de Boké. Car, les travaux d’adduction d’eau sont enfin terminés, a-t-on constaté sur place.
Mardi, les autorités locales ont procédée à la réception provisoire des installations. C’est une initiative du gouvernement guinéen (22% de financement) et de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA, 78% de financement).
Désormais 2000 mètres cube d’eau potable sont disponibles par jour. Trois forages alimentent la ville 24h/24, reliés à un réservoir de stockage d’eau d’une capacité de 1.240 mètre cube. C’est un ouf de soulagement pour les populations.
Djenabe Dramé, citoyenne du quartier Kougnéwadé se réjouit : « C’est incroyable ! Je n’imaginais pas cela, avant on parcourait de longues distances pour avoir de l’eau, on souffrait beaucoup. Aujourd’hui, dieu merci, on a de l’eau. »
Aly Derbele représentant de la BADEA, n’a pas caché sa satisfaction. « On est très content de cette réalisation. Je souhaite que les populations de Boké en tirent profit. La BADEA accompagnera toujours la Guinée »
Par contre, les autorités locales ont émis des réserves sur les anomalies constatées. Et, l’entreprise ABC chargée des travaux s’engage à corriger toutes ces anomalies dans un bref délai.
La Guinée est considérée comme étant le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Mais jusqu’à date, beaucoup de populations urbaines et interurbaines n’ont pas accès à l’eau potable, qui est pourtant une source capitale de la vie.
tweet
A propos de l'auteur ⁄ Amadou Camara
meme AC qui etait son opposant farouche a reconnu et le dit au besoin partout et a n'importe qui, que Lansana Conte ne pouvait absolument rien faire etant avec ceux que tous connaissent.
C'est conté yati qui creait la zizanie entre les cadres. Un directeur plus fort que son ministre. El hadj Sekouna Soumah (un analphabete) plus fort que les ministres; ses femmes rackettaient tout le monde. Conté se disait paysan au moment où il a de luxes en Guinée et à l'etranger.
Le peché des Ministres integeres (s'il y en a) qui sont restés avec conté, etait de rester fidele. En politique ce n'est pas comme dans la vie privée. On ne doit pas etre loyal à une personne, mais à tout un peuple.
AC aussi n'a aucune leçon à donner, la nomination de Kassory à elle seule dit tout. Normal il est piqué par le virus d'enrichissment rapide et facile.
Mais d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard leurs hakkès (l'appauvrissement excessif du peuple) vont les rattraper. Dieu ne somnole pas à plus forte raison dormir.
meme AC qui etait son opposant farouche a reconnu et le dit au besoin partout et a n'importe qui, que Lansana Conte ne pouvait absolument rien faire etant avec ceux que tous connaissent:
Aidons l' Agneau vacancier à comprendre ta métaphore en citant quelques noms: Facinet Fofana (l' artisan du defenestrement de beaucoup de pré-RPGistes), Kassory Fofana (j' ai vu sa villa dans le Maryland et j' ai ironisé avec un un ami de la BM en lui disant que ns sommes des mauvais économistes quand on compare nos salaires à celui de Kass), feu Aldyanna Fodé (il distribuait des soux à partir de l' helico de LC), Mamadou Sylla (aquereur d' Air Guinée), Malick Sankhon, Alhassane Condé, Kerfalla Yansané (quand la monnaie se deprecie ceque l' économie bouge), Mbemba Bangoura (Gouverneur de l' aeroport Narco)... La liste est incomplètes.
c'est plus simple pour faire comprendre a mr Gandhi.
@ Gandhi
J’espère avoir bien écris cette fois ci; je suis d'accord avec vous que nous sommes ou le régime est présidentiel, seulement voilà lorsqu'il s'agit de capitaliser sur les avancées du temps de CONTE son nom est rarement repris si on ne feigne pas de l'ignorer parce que l'on veut nous présenter un type tout blanc tout clair.
De deux choses ou bien on opte pour tout ce qui a été fait sous conte de biens / mauvais sont au compte du président seul ou alors on choisit la coresponsabilité des biens/mauvaises choses.
Pour ma part, je considère que tout ce qui était bien sous CONTE c'est lui et tout ce qui était mauvais sont les œuvres des autres au nom de la liberté d'interprétation du régime que chacun a de par notre constitution.
Voila Shames, ta derniere phrase commence a vehiculer ce qui est la realite chez nous(je ne dirai pas que tout ce que Conte a fait est bon). M Shames, meme AC qui etait son opposant farouche a reconnu et le dit au besoin partout et a n'importe qui, que Lansana Conte ne pouvait absolument rien faire etant avec ceux que tous connaissent. Priere , suivre une video qui est sur guineeinformations.fr intitule Sepciale Investigation-Espions prives: barouzes 2.0.
C'est votre droit de ne pas " ENTENDRE " ces anciens " Haut-responsables " Guineens .
Mais , pour ce qui est de CELLOU , il n'est meme pas SOUPCONNE de meurtre , encore moins ACCUSE .
Par contre , Alpha Conde , lui est carrement ACCUSE . Est-il coupable ? Il faudra que NOUS ( vous , moi et d'autres ) LE PEUPLE , par NOTRE JUSTICE , lui demandions des comptes .
A mon avis , c'est TOUTE LA DIFFERENCE entre lui et Cellou .
Pensez-y !
C'est bcp mieux ainsi : EXAGERER au lieu de ARCHIFAUX ! La MESURE , la MESURE !
Par ailleurs , je vous soutiens quant " AUX DEMISSIONNAIRES " en Guinee .
BARRY IBRAHIMA , " BARRY 3 ", l'avait fait et SOUS SATAN , s'il vous plait !
Bien a vous !
Et oui, si mon candidat ne passait pas au second tour, je m,abstendrais parce que je devrais choisir entre un peulh et un malinke et non entre le plus mauvais et le moins mauvais.
Gandhi,
Puisque vous reconnaissez que les ex PM et autres ministres de Conte sont complices des nombreuses violations des droits de l,homme, a quoi ca sert de defendre l,un de ces complices, en l,occurence CDD.
Par ailleurs, et contrairement a ce que vous dites, Jean Claude Diallo n,est pas le seul a avoir demissionner de son poste de Ministre, beaucoup d,autres l,ont fait notamment sous Dadis au lendemain des massacres du Stade du 28 septembre. Je passe sous silence celle de Louceny Fall au poste de PM.
Décidément, je me demande parfois si vous êtes sur la lune...
A la fin de l'année, on devrait voir AC contre CDD aux présidentielles, ce qui signifiera que c'est ce que veulent la majorité des gens. En démocratie c'est ce que veut la majorité qui compte. Dois-je me mettre en dehors ?
Devrais-je ne pas voter parce qu'aucun ne correspond à mes aspirations profondes ?
Comme je vous l'ai dit, au premier tour on vote pour son choix véritable, au second pour le moins mauvais. Et sauf à vous abstenir, vous en ferez autant.
Moi je le trouve moins hargneux envers le capitain Dadis, qui -comparé à CDD- reste un démon. Qu' en penses tu?
Qu'en pense moi ? je pense que patriote ne défend pas Dadis ( même si parfois, la solidarité parentale se fait sentir dans certains de ses propos ) et surtout il ne le blanchit pas dans les crimes commis au stade du 28 septembre 2009 .
Puisque vous reconnaissez que les ex PM et autres ministres de Conte sont complices des nombreuses violations des droits de l,homme, a quoi ca sert de defendre l,un de ces complices, en l,occurence CDD.
Par ailleurs, et contrairement a ce que vous dites, Jean Claude Diallo n,est pas le seul a avoir demissionner de son poste de Ministre, beaucoup d,autres l,ont fait notamment sous Dadis au lendemain des massacres du Stade du 28 septembre. Je passe sous silence celle de Louceny Fall au poste de PM.
J,ai bien relu mon posting avant de l,envoyer. Si vous voulez je reprends en d,autres mots : Nous devons denoncer et meme combattre l,insecurite actuelle dans notre pays, mais CDD exagere en disant qu,elle a atteint son point culminant sous Alpha. Elle a plutot atteint ce point culminant sous Conte. Est-ce que c,est clair pour vous maintenant.
Bien a vous !
Mon cher Patriote, voilà ce pourquoi j'adore tes interventions sur ce forum, tu n'as aucun parti pris, ce depuis le premier jour que j'ai commencé à te lire ici . Tu n'es pas comme nous autres .
Moi je le trouve moins hargneux envers le capitain Dadis, qui -comparé à CDD- reste un démon. Qu' en penses tu?
Si vous rester, vous partager la responsabilite. Donc, ils sont autant responsables que les militaires.
c'est plus simple pour faire comprendre a mr Gandhi.
@ Gandhi
J’espère avoir bien écris cette fois ci; je suis d'accord avec vous que nous sommes ou le régime est présidentiel, seulement voilà lorsqu'il s'agit de capitaliser sur les avancées du temps de CONTE son nom est rarement repris si on ne feigne pas de l'ignorer parce que l'on veut nous présenter un type tout blanc tout clair.
De deux choses ou bien on opte pour tout ce qui a été fait sous conte de biens / mauvais sont au compte du président seul ou alors on choisit la coresponsabilité des biens/mauvaises choses.
Pour ma part, je considère que tout ce qui était bien sous CONTE c'est lui et tout ce qui était mauvais sont les œuvres des autres au nom de la liberté d'interprétation du régime que chacun a de par notre constitution.
Tant que c'est mauvais c'est au Président qu'on impute et les réalisations en son temps mis aux comptes des ministres et ex- pm(s).
La Guinée est un régime présidentiel. Le PRG est responsable de TOUT. Ses ministres ne sont que complices, même si en matière pénale, cela peut conduire à la même peine.
Mais c'est la contrepartie du fait que lorsque tout se passe bien, on l'attribue également au seul PRG. Être PRG ce ne doit pas être que pour profiter des avantages de la fonction.
Gandhi, lorsqu'on est démocrate, l'obligation première est de ne pas accepter l'injustice envers ses concitoyens .
Youssouf, vous n'arrivez pas à faire la part des choses entre ce que j'écris et ce que je pense. Jamais je n'ai écris un texte pour défendre le bilan d'un chef d'état guinéen (AST, Conté, Dadis, Konaté et AC). De la même façon, jamais je ne défendrais le bilan d'un de ses ministres, forcément complice.
Aussi lorsque je défends certains (surtout CDD, car c'est lui qui est attaqué pour l'essentiel), c'est en vertu du principe contradictoire, qui veut qu'on attaque un individu que lorsqu'on peut prouver ce que l'on dit (notamment en justice, sinon cela devient de la diffamation). En aucun cas, cela signifie pour moi, que je soutiens l'oeuvre passée, voire même présente de CDD.
Donc je partage tout à fait vos remarques sur la responsabilité des uns et des autres, mais il faut arrêter de jouer les faux culs, car seul Jean-Claude Diallo sur 12 millions de Guinéens a été le seul jusqu'à présent, à démissionner de son poste. Et je serai bien en peine de voir un Guinéen refuser ce qu'un gouvernement lui propose.
Je me rappelle vous avoir vu écrire que les Guinéens pensent à leur famille, et qu'on ne peut leur en vouloir. Donc si ce critère est à prendre en compte, il doit l'être pour tout le monde.
Sans doute peut-on dire que les ex-PM n'ont pas montré par l'exemple leur prédilection pour les DH, en témoigne leur absence de judiciarisation de leurs contestations.
En revanche ils n'ont fait que servir un régime qui ne respectait pas l'état de droit, ils n'en sont pas à l'origine. Je ne suis pas sur qu'ils auraient pu empêcher les militaires de faire ce qu'ils voulaient. AC en revanche donne le là et il est seul.
Si vous rester, vous partager la responsabilite. Donc, ils sont autant responsables que les militaires.
Gandhi, lorsqu'on est démocrate, l'obligation première est de ne pas accepter l'injustice envers ses concitoyens . Que les ex PM et M de Lansana Conté soient à l'origine de la dictature sous Conté ou pas, là n'est pas le problème, du simple fait qu'ils soient dans un gouvernement pratiquant la dictature devant leurs yeux, les rend coresponsables des crimes de ce gouvernement .Lorsqu'on est ministre, on est solidaire de tout acte émanant du gouvernement, positif ou négatif . Vous pouvez vous-même remarquer, CDD dit partout, qu'il est solidaire à Conté et qu'il ne le critiquera jamais, c'est à dire, tous les crimes commis, les droits humains violés par Conté pendant 24 ans, ne doivent en aucun cas intéresser CDD . Qui ne dit mot, consent dit-on, pour CDD, Conté était un vrai démocrate, il y a jamais eu des crimes et ni violation des droits des guinéens quand eux, étaient aux affaires . Comme vous aimez à l'écrire, c'est l'Hôpital qui se fout de la charité .
Tant que c'est mauvais c'est au Président qu'on impute et les réalisations en son temps mis aux comptes des ministres et ex- pm(s). Des gens trop blancs comme neiges.
Il faut sortir de la première université du monde pour convaincre de la pertinence de cette logique.
Il faut se méfier de certains de nos compatriotes qui ne savent pas que tous les guinéens savent lire entre les lignes.
Heureusement que le Président Conte n’a pas été obligé de se justifier devant les guinéens parce qu’il est mort de sa belle mort, comme pour dire qu’il n’était aussi noir que ces anciens ou partisans d’anciens veulent nous faire croire.
Que c'est toujours plus bizarre avec certains ! Depuis sa disparition (FEU CONTE), sa mauvaise gouvernance, ses fautes et même celles de ses nombreuses épouses, frères, fils et proches, tout est attribué a leurs seules bêtes noires (les PM d'alors). Pour des fins politiques certes, personnes ne parle plus du feu ''Mangué'' sauf positivement. Qu'est-ce que l'actuel (imam FOF) a, a répondre des mauvais agissements de son actuel patron ? Nous savons tous que ce ''très docile gars'' n'est PM que pour la simple formalité. Il ne décide rien, ne contrôle rien et ne représente que sa seule petite personne. Le titre de chef de gouvernement qu'il porte n'est que ''colorifique''.Vide de sens comme une coquille vidée de son contenu. Des conteneurs de devises s'envolent tous les jours pour des paradis fiscaux, sans qu'il n'ose broncher. Des détournements massifs sont constatés de gauche a droite par des membres de son propre gouvernement, il n'a jamais osé en parler. Qui sait même si, cet imam a de quoi détourner. Ou est donc la responsabilité de nos PM qui ont tous été comme lui, a savoir des PM de façade devant leurs patrons ? A part Monsieur L. Kouyate, aucun ancien PM n'avait les mains libres ou le pouvoir décisionnel. Alors je vous prie de ne pas trop vous acherner sur ce seul pauvre ex-PM. Je sais qu'il est très difficile pour certains de reconnaitre leur faute. Mais de grâce, rendons la responsabilité a qui de droit, même si c'est a titre posthume. Surtout ne faisons pas exploser nos coeurs pour rien. Admettons que depuis notre indépendance, la Guinée n'a jamais connu une réelle quiétude, a plus forte raison le respect des droits des citoyens. Les nombreuses familles des milliers de tués injustement, les familles de ceux qui ont été forcé de quitter la terre de leurs ancêtres, ainsi que celles des disparus sans jamais être retrouvés, ne pardonneront a aucun citoyen qui leur dira que les guinéens sont en sécurité. Les familles de ceux qui se trouvent injustement enfermés dans nos prisons (mouroirs), depuis des années, sans aucune forme de procès, ne voudront pas également entendre parler du respect des droits humains en Guinée. Le jour que les maisons d'arrêt, particulièrement celle dite ''Centrale de Conakry'' seront fermées et/ou rénovées ou encore reconstruites pour répondre aux normes exigées ; le jour que la justice guinéenne arrêtera d'obéir aux ordres du pouvoir ; le jour que les tribunaux rendront la raison aux ayants droit notamment les citoyens ordinaires devant les responsables politiques ; le jour que toutes les barrières et tous les tabouts de cette justice corrompue seront brisés ; le jour que les exilés forcés retourneront librement au pays et sans aucune crainte ; le jour que ; le jour que….. C'est en ce seul moment que l'on commencera de parler de sécurité et de respect des droits en Guinée. Pour conclure, je tiens tout de même a rappeler a tous ceux qui tentent de nier cette permanente insécurité, qu'un phénomène nouveau plus inquiétant est venu, ces dernières années, aggraver la situation (LES ASSASSINATS CIBLES) !
amadudialamba,
non, on a pas attribué les fautes et crimes de Conté à ses PM et M, on dit simplement, que lorsqu'on est ministre ou premier ministre, on partage toutes les décisions du président, les bonnes et les mauvaises . Lorsqu'un régime pratique la dictature, les ministres et le premier ministre font partie de cette dictature, ce sont eux qui mettent en pratique cette dictature . Insistons la dessus, nul n'est obligé d'être ministre, c'est un poste comme un autre, on peut refuser si on est pas d'accord avec la politique mise en place . L'accepter, signifie qu'on est d'accord avec tout ce que le président fait .
Même si cela fait mal à certains sur ce forum, CDD a soutenu pendant plusieurs années la dictature de Conté, il s'est battu contre Bah Mamadou et Siradiou dans la commune de Ratoma et en Moyenne Guinée . Il fait partie des pions essentiels du régime Conté au Fouta . Nous dirons la même chose si demain Mohamed Said se proclamerait " démocrate " . le ministre d'un dictateur, est un dictateur .
Sans doute peut-on dire que les ex-PM n'ont pas montré par l'exemple leur prédilection pour les DH, en témoigne leur absence de judiciarisation de leurs contestations.
En revanche ils n'ont fait que servir un régime qui ne respectait pas l'état de droit, ils n'en sont pas à l'origine. Je ne suis pas sur qu'ils auraient pu empêcher les militaires de faire ce qu'ils voulaient. AC en revanche donne le là et il est seul.
Gandhi, lorsqu'on est démocrate, l'obligation première est de ne pas accepter l'injustice envers ses concitoyens . Que les ex PM et M de Lansana Conté soient à l'origine de la dictature sous Conté ou pas, là n'est pas le problème, du simple fait qu'ils soient dans un gouvernement pratiquant la dictature devant leurs yeux, les rend coresponsables des crimes de ce gouvernement .Lorsqu'on est ministre, on est solidaire de tout acte émanant du gouvernement, positif ou négatif . Vous pouvez vous-même remarquer, CDD dit partout, qu'il est solidaire à Conté et qu'il ne le critiquera jamais, c'est à dire, tous les crimes commis, les droits humains violés par Conté pendant 24 ans, ne doivent en aucun cas intéresser CDD . Qui ne dit mot, consent dit-on, pour CDD, Conté était un vrai démocrate, il y a jamais eu des crimes et ni violation des droits des guinéens quand eux, étaient aux affaires . Comme vous aimez à l'écrire, c'est l'Hôpital qui se fout de la charité .
En matiere de securite, ce que raconte ce Monsieur est archifaux. A vrai dire l,insecurite n,a pas atteint son point culminant sous AC mais plutot sous Conte. Sinon, ou etait-il quand le Chef de l,Etat Major des Armees de Conte, ses enfants, l,un des fils de Conte lui-meme etaient mouilles jusqu,au cou dans la drogue. Ou etait-il quand on transportait de la drogue par avion, voir l,exemple de Faranah. Ou etait-il quand tout le monde se terrait des le coucher du soleil. Ou etait-il quand la nuit Conakry etait comme un champ de bataille. Ou etaitil quand on brigandait en pleine journee. Qu,en dit-il de la periode des Mathias Leno, Denka Mansare, Ben Malifa Balde et autres. Ou etait-il quand policiers et gendarmes s,entredechiraient. Ah, j,allais oublier, il etait aux affaires !
Ceci dit, rien n,empeche qu,on ne denonce pas ce qui se passe maintenant sous Alpha. On veut la securite totale maintenant.
Mon cher Patriote, voilà ce pourquoi j'adore tes interventions sur ce forum, tu n'as aucun parti pris, ce depuis le premier jour que j'ai commencé à te lire ici . Tu n'es pas comme nous autres .
AC assume tous les crimes, depuis le temps de Sékou a nos jours. Les ex premiers ministres, étaient dans un cercle fermé, ou les militaires géraient. Notre prof a échoué point final c est un civil, élué démocratiquement, son échec c est son ethnie qui est a la base.
@Ali,
Certes l'armée et la police de guineennes sont des groupes tres corrompus et narco aussi. Mais chercher une excuse pour les civiles qui ont geré à l'epoque de conté est une sorte de culture de l'impunité. Ils (les cadres) voyaient tout , ne disaient rien, d'ailleurs ils profitaient de la situation. La cacophonie au sommet de l'Etat avait aussi augmenté l'anarchie dans l'armée. Donc nos PM sont bien coupables ou plus coupables, car ils sont censés etre les plus instruits.
Par ailleurs assimiler les bêtises du système de AC à tous les malinkés est une grave erreur de communication. C'est une façon de le légitimer, comme s'il protège une Ethnie, ce qui allait etre un petit exploit quand même. Utiliser et Défendre une entité font deux. Raisonnez comme Obama, qui refuse de dire "Terroriste islamiste"ou islamiste radical". Terroriste c'est terroriste, lui donné une connotation religieuse, défenseur de la religion, est une manière de le rendre grand ou noble. Soyez logique, sinon vous aiderez plus AC, en lui créant un bouclier par les mêmes gens qu'il utilise. AC est aidé par quelques cadres véreux qui utilisent une masse populaire peu ou pas instruite. Vous connaissez notre pays, le niveau d’étude et les mentalités (l’éducation pour la justice et l'équité est très négligée).
Par contre, j'encourage une lutte sans merci contre AC et tous ceux qui l'aident à installer un système injuste en Guinée. C'est un devoir aussi, qui doit unir tous les guineens sans distinction d'ethnie.
" Ceci dit , rien n'empeche qu'on ne denonce pas ( ???) ce qui se passe maintenant sous Alpha .
ON VEUT LA SECURITE TOTALE MAINTENANT "
Mr Pokpa ,
est-ce que vous vous etes relu avant de publier ce posting ?
C'est ARCHIFAUX , ceci dit , ON DENONCE !
Vous etes " un Bon Guineen d chez nous " .
Ne sait jamais ce qu'il veut !
Ceci dit, rien n,empeche qu,on ne denonce pas ce qui se passe maintenant sous Alpha. On veut la securite totale maintenant.
Non, dites simplement qu'Alpha Condé, n'a rien fait pour améliorer l'Etat de droit en Guinée, sinon, il utilise les mêmes méthodes que pendant que vous-mêmes, vous serviez dans le gouvernement Conté . Sur ce terrain, vous et Sydia, vous n'arriveront jamais à convaincre, mêmes ceux qui vous soutiennent, savent que vous n'êtes pas plus défenseur qu'Alpha des droits des guinéens .
Sans doute peut-on dire que les ex-PM n'ont pas montré par l'exemple leur prédilection pour les DH, en témoigne leur absence de judiciarisation de leurs contestations.
En revanche ils n'ont fait que servir un régime qui ne respectait pas l'état de droit, ils n'en sont pas à l'origine. Je ne suis pas sur qu'ils auraient pu empêcher les militaires de faire ce qu'ils voulaient. AC en revanche donne le là et il est seul.








