L’ultimatum de l’opposition : le 15 mars, ça promet !

Facebook Imprimer    

 

CENI_01Le pouvoir et l’opposition ne s’entendent toujours pas à propos de la tenue des élections locales et de la présidentielle. Aucune date n’est encore fixée. Les opposants y voient de la mauvaise volonté. Le pouvoir se défausse sur la CENI. Celle-ci se trouve actuellement à Kindia pour une possible date. En attendant, l’opposition veut aller vite et voici sa déclaration.


« DECLARATION CONJOINTE DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE

L’opposition républicaine attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur l’intention du gouvernement et de la CENI de n'organiser les élections communales qu'après l’élection présidentielle de 2015.

Cette Inversion de l’ordre des élections a pour but de proroger le mandat illégal des délégations spéciales et des chefs de quartier nommés par l’exécutif en violation des dispositions de la Constitution et du code des collectivités locales.

L’objectif recherché est de maintenir en l’état le dispositif mis progressivement en place par le pouvoir en vue d’organiser, lors des prochaines élections, une fraude massive et généralisée dont les autorités locales nommées et ne disposant d’aucun mandat électif constituent les leviers essentiels.

Convaincu que des élections communales transparentes constitueront un désaveu pour lui et le placeront dans une dynamique de défaite avant l'élection présidentielle, le pouvoir s’obstine à amener la CENI à adopter un chronogramme prévoyant l'organisation du scrutin présidentiel avant les élections locales.
Dans le même temps le gouvernement et le parti au pouvoir, par des manœuvres dilatoires, retardent la reprise du dialogue politique au cours duquel auraient pu être discutées et résolues les questions importantes suivantes ayant une incidence décisive sur la qualité du processus électoral : le chronogramme des élections, la réforme de la CENI, le fichier électoral, le juge électoral, etc.

L’opposition républicaine réaffirme sa ferme volonté de s’opposer à cette autre tentative de tripatouillage des lois de la République par les autorités actuelles qui ont mis en place partout dans le pays à la tète des communes rurales et urbaines ainsi que des quartiers et districts, des fonctionnaires zélés et des activistes du parti au pouvoir.

Etant donné que le délai qui reste à courir avant la date légalement prévue pour la tenue de l'élection présidentielle est à peine de sept mois, il est impératif que les élections communales soient programmées dès maintenant et organisées dans le prochain trimestre. A défaut, le pouvoir et la CENI pourraient justifier le report des élections locales par l'impossibilité d'organiser deux élections dans un délai relativement court.

Aussi l'opposition républicaine exige-t-elle que soit publié au plus tard au 15 mars 2015 un chronogramme électoral envisageant la tenue des élections communales avant l'élection présidentielle.

Si au-delà de la date du 15 mars prochain cette revendication fondamentale n'était pas satisfaite, l'opposition républicaine prendrait les mesures suivantes:

- tous les députés de l'opposition, membres des deux groupes parlementaires de l'Assemblée nationale, suspendront leur participation au Parlement ;

- l'opposition ne reconnaitra plus la CENI, en rejettera toutes les décisions et résolutions et demandera aux commissaires désignés par elle d'en tirer, en toute liberté, les conséquences quant à la poursuite de leur participation à cet organe de gestion des élections ;

- l'opposition ne reconnaitra plus les délégations spéciales indument substituées aux maires et conseils communaux ; elle appellera le peuple de Guinée à refuser leur autorité et à observer des actes de désobéissance civile à leur endroit ;

- l'opposition reprendra sans tarder ses manifestations sur les places et voies publiques à travers des sit-in et marches pacifiques sur toute l'étendue du territoire nationale.

L'opposition républicaine appelle le peuple de Guinée à rester mobilisé pour la défense de ses droits et l'assure de sa ferme volonté de lutter contre l'instauration d'un régime autocratique et de sa détermination à Å“uvrer pour l'avènement dans notre pays, d'une véritable ère de démocratie et de respect des droits de l'homme. Â»


Thierno Fodé Sow

pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #21 Gandhi 12-03-2015 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le Sénégal et ses porteurs de valises s'enfoncent lentement,mais inéluctablement dans les méandres de la misère chaque jour que Dieu fait. C'est tout à l'honneur de la Guinée d'avoir choisit la voie de la liberté,même dans la pauvreté dans une phase initiale. Car il reste évident que l'homme libre au travail invite l'opulence. Le Sénégal et Senghor ont quant à eux choisit "l'à-plat-ventrisme" dans la magouille et le sabar. Guinée est mieux.

AST (et non la Guinée) a choisi la voie de la pauvreté pour la Guinée et cette dernière y végète toujours. Vous avez la liberté dites-vous, oui celle de ramper.
Citer
 
 
-1 #20 Mory Sylla 12-03-2015 19:57

@mr. Makka,
ma cible c'est l'bassadeur de Wade et du Sénégal sur G.actu.
Mettez vous à côté pardon.
Citer
 
 
-2 #19 Farba Makka 12-03-2015 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le Sénégal et ses porteurs de valises s'enfoncent lentement,mais inéluctablement dans les méandres de la misère chaque jour que Dieu fait.
C'est tout à l'honneur de la Guinée d'avoir choisit la voie de la liberté,même dans la pauvreté dans une phase initiale. Car il reste évident que l'homme libre au travail invite l'opulence.
Le Sénégal et Senghor ont quant à eux choisit "l'à-plat-ventrisme" dans la magouille et le sabar. Guinée est mieux.

A quoi faut il s' entenir en lisant ci-dessous!
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Nous sommes en 2015,mais à lire les uns et les autres,on comprend aisement que beaucoup de Guineens vivent(mentalement) sous les périodes de Sékou Touré et Lansana Conté.
Quand nous serons enfin en "2015",les Sénégalais auront eûx déjà atteint 2030.
Reveillons nous. Mettons fin aux querelles improductives et lançons nous aux trousses des Sénégalais pour les rattraper et les dépasser.
Je refuse OBLIGATOIREMENT d'accepter que le Sénégal soit encore devant nous en 2030.

Aidons l' Agneau!
Citer
 
 
0 #18 Mory Sylla 12-03-2015 16:13

Le Sénégal et ses porteurs de valises s'enfoncent lentement,mais inéluctablement dans les méandres de la misère chaque jour que Dieu fait.
C'est tout à l'honneur de la Guinée d'avoir choisit la voie de la liberté,même dans la pauvreté dans une phase initiale. Car il reste évident que l'homme libre au travail invite l'opulence.
Le Sénégal et Senghor ont quant à eux choisit "l'à-plat-ventrisme" dans la magouille et le sabar. Guinée est mieux.
Citer
 
 
-1 #17 kourouma karamoko 11-03-2015 15:53

La descente aux enfers de la république pourrie se poursuit et bientôt les dégâts!! quel malheurs pour le singulier pays qu'est la Guinée préférant la pauvreté dans la liberté confisquée à la lumière du bonheur de la richesse!!!
Citer
 
 
-1 #16 Gandhi 09-03-2015 20:44

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Trop d’incohérences dans vos arguments sur cette question ! Ne mettez pas votre crédibilité en ruine en cherchant à défendre l’indéfendable ici. Les gens ont encore de l’estime pour vous sur ce grand forum et je suis de ceux-là.

Je réponds aux questions que je connais, et j'interviens lorsque ce que je vois ne correspond pas à la réalité. C'est le principe d'un forum d'échanges, même si tout le monde ne partage pas les mêmes motivations.
Pour le reste si vous ne comprenez pas ce que je dis, vous pouvez me demander de préciser ce que vous ne comprenez pas, plutôt que d'essayer d'imaginer que je défends l'indéfendable.
Encore une fois, une réponse est une réponse, et non mon avis personnel sur une question.
A titre personnel, j'ai plein de reproche à faire à l'UFDG dont je ne fais pas partie. Ce n'est pas une raison pour inventer des histoires. Hadja Biya ne faisait pas partie des premiers choix, ça c'est la réalité.
Elle n'aurait même pas du faire partie d'un choix quelconque, ça c'est mon avis personnel.
Citer
 
 
+1 #15 A Aziz BAH 09-03-2015 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'UFDG a fait des propositions à certains cadres qui ont refusé le poste, avant de se rabattre sur Hadja Biya.
Certains cadres en Guinée ont peur d'apparaitre comme appartenant à l'UFDG, c'est leur choix.
Certains cadres à l'extérieur de la Guinée ne veulent pas travailler avec CDD pour cause de collaboration avec Conté, c'est leur choix.
Dès lors quelle solution à part mettre en place un fidèle, la famille répondant à ce critère ? C'est également un choix.
Moi je demande à tous les critiques de me donner des noms de cadres qui auraient pu occuper le poste.

Trop d’incohérences dans vos arguments sur cette question ! Ne mettez pas votre crédibilité en ruine en cherchant à défendre l’indéfendable ici. Les gens ont encore de l’estime pour vous sur ce grand forum et je suis de ceux-là.
Citer
 
 
+3 #14 Youssouf Bangoura 09-03-2015 13:41

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Je suis entièrement d'accord avec vous Monsieur Y Bangoura. En Guinée dès qu'il s'agit de choisir des cadres pour occuper des postes de responsabilités chacun pense immédiatement aux liens de parentés. Nous oublions souvent qu'un cadre intègre, compétent, expérimenté, peut être mieux utile qu'un parent corruptible. Depuis la mise en place de cette institution, aucun membre de la CENI n'a révéler, meme une seule fois, les ''manigances'' de l'institution. Et nous savons tous que ça n'en manque pas. Ce qui veut dire alors qu'ils sont soit incompétents ou tous complices.

amadudialamba,
disons qu'ils sont bien compétents mais que leurs compétences s'arrêtent où se trouve l'argent . Nous devons dire tout simplement, aucun cadre guinéen, ne peut résister devant l'argent .
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 08-03-2015 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
En Guinée dès qu'il s'agit de choisir des cadres pour occuper des postes de responsabilités chacun pense immédiatement aux liens de parentés. Nous oublions souvent qu'un cadre intègre, compétent, expérimenté, peut être mieux utile qu'un parent corruptible.

L'UFDG a fait des propositions à certains cadres qui ont refusé le poste, avant de se rabattre sur Hadja Biya.
Certains cadres en Guinée ont peur d'apparaitre comme appartenant à l'UFDG, c'est leur choix.
Certains cadres à l'extérieur de la Guinée ne veulent pas travailler avec CDD pour cause de collaboration avec Conté, c'est leur choix.
Dès lors quelle solution à part mettre en place un fidèle, la famille répondant à ce critère ? C'est également un choix.
Moi je demande à tous les critiques de me donner des noms de cadres qui auraient pu occuper le poste.
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 08-03-2015 19:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Pourquoi l'opposition a laisser une CENI plus pourrie encore que celle de Louceny Fofana s'installer sachant qu'elle engendrerait au moins si non pire que l'impasse avec le Louceny Fofana qui se ballade librement à Conakry malgré tous les morts qu'il a occasionné?

La concurrence au sein de l'opposition existe, même si on n'en parle pas. Si vous relisez mon texte de l'époque, chacun pourra voir que l'opposition pouvait bloquer légalement la mise en place de la CENI. Certains ne le souhaitaient pas... pour quelles raisons ? chacun peut imaginer ce qu'il veut.
Citer
 
 
+2 #11 celloumbah 08-03-2015 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Puisque le pouvoir, selon l,opposition, se defausse sur la CENI, alors que dit la CENI. Je pense personnellement que l,opposition devrait poser la question a la CENI ou alors attendre la declaration celle-ci a sa sortie de son conclave de Kindia pour prendre position. Sinon je trouve cette declaration suffisamment clair et responsable. Il est temps et grand temps de faire comprendre a Alpha que la Guinee n,est pas sa propriete privee non plus un heritage familial.

L'opposition danse aux pas d'AC,
Citer
 
 
+4 #10 amadudialamba 08-03-2015 16:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Les représentants de l'opposition à la CENI, ont monnayé leur poste, ils militent à présent pour la Mouvance . A qui la faute, au lieu de choisir les hommes intègres, les leaders ont choisi leurs parents .

Je suis entièrement d'accord avec vous Monsieur Y Bangoura. En Guinée dès qu'il s'agit de choisir des cadres pour occuper des postes de responsabilités chacun pense immédiatement aux liens de parentés. Nous oublions souvent qu'un cadre intègre, compétent, expérimenté, peut être mieux utile qu'un parent corruptible. Depuis la mise en place de cette institution, aucun membre de la CENI n'a révéler, meme une seule fois, les ''manigances'' de l'institution. Et nous savons tous que ça n'en manque pas. Ce qui veut dire alors qu'ils sont soit incompétents ou tous complices.
Citer
 
 
+3 #9 Abraham bantignel 08-03-2015 14:42

Il y a de nombreux commentaires mais entre nous, est-ce que cette tentative de rouler dans la farine l'opposition est surprenante ou inattendue? L'opposition a donné,on ne sait pour quelle raison, à Alpha condé toute l'année 2014 sans rien faire alors que nous savions tous que c’était le but de Alpha de gagner du temps pour court-circuiter l'opposition et les mettre devant un dilemme: soit on va aux élections avec sa liste et sa CENI ou alors on reporte tout scrutin après 2015. Et Alpha plus malin sait que le plan B est un compromis qui le maintiendra PRG et un PM que l'opposition choisira. Donc dans tous les cas, ce sera à son avantage.
Ce qui m'ennuie, c'est de lire des commentaires comme si le statu-quo est une surprise alors que depuis 2013, il y a 2 ans, nous savions tous quelle était la manœuvre de Alpha Condé.
Je vais par contre surprendre et irriter certains, sachant que les membres de l'opposition ne sont pas stupides et poser la question de savoir si vraiment les leaders de l'opposition veulent le pouvoir réellement et que Alpha Condé parte du pouvoir, réellement encore. Ils se comportent paradoxalement et au delà de tout bon sens comme s'ils étaient plus à l'aise dans cette situation d'opposants que dans celle de détenteur du pouvoir de la république.
Je suis "baba" face à la stratégie et tactique de l'opposition qui semble laisser les choses se compliquer au maximum pour engager ensuite la confrontation qui finit, hélas, souvent à l'avantage de Alpha Condé dans des compromis violant les lois et la constitution.
Je pose encore la question: est-ce que si le bras de fer avait été engagé résolument avec détermination lors de l'installation de cette CENI avec des lois, règles équitables et l'élection de son président de façon légale, tous ces problèmes actuels à haut risques pour la paix n'auraient pas été évités? Pourquoi l'opposition a laisser une CENI plus pourrie encore que celle de Louceny Fofana s'installer sachant qu'elle engendrerait au moins si non pire que l'impasse avec le Louceny Fofana qui se ballade librement à Conakry malgré tous les morts qu'il a occasionné?
Je soutiens CDD et Sidya en pis-aller mais je ne leur pardonnerai jamais leurs attitudes attentistes et laxistes qui ont causé tant de morts et de dégâts par les milices de Alpha Condé. S'ils étaient plus modestes et acceptaient les divers points de vue et avertissements, il y aurait eu une grande,difficile et périlleuse bataille une fois pour toute en septembre 2012 avec le CNT et Alpha Condé(une fois pour toute encore)et probablement nous serions sur la voie de la reconstruction de la république et de l'Etat avec une CENI beaucoup plus libre et indépendante; et non encore sur celle de la confrontation permanente depuis 2010.
Citer
 
 
+5 #8 Youssouf Bangoura 08-03-2015 14:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Salut Pokpa,
J'espere que la vie est toujours belle chez vous.
A propos du sujet en question, moi je suis toujours surpris par l'incertitude de l'opposition sur ce qui se passe a la CENI. A quoi donc servent les representants de l'opposition au sein de cette "institution" ? On a compris qu'ils etaient incapables de peser sur quoi que ce soit, mais s'ils ne peuvent meme pas informer les partis qu'ils representent, je ne vois pas leur raison d'etre.

Les représentants de l'opposition à la CENI, ont monnayé leur poste, ils militent à présent pour la Mouvance . A qui la faute, au lieu de choisir les hommes intègres, les leaders ont choisi leurs parents .
Citer
 
 
+6 #7 Abdoul.H 08-03-2015 06:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Salut Pokpa,
J'espere que la vie est toujours belle chez vous.
A propos du sujet en question, moi je suis toujours surpris par l'incertitude de l'opposition sur ce qui se passe a la CENI. A quoi donc servent les representants de l'opposition au sein de cette "institution" ? On a compris qu'ils etaient incapables de peser sur quoi que ce soit, mais s'ils ne peuvent meme pas informer les partis qu'ils representent, je ne vois pas leur raison d'etre.

Ceci montre qu'en Guinee, chacun se bat rien que pour etre au tour d'une mangeoire quelconque, tout le monde est vendu. J'ai appris que CDD par exemple a sa belle-soeur membre cette CENI. Comment comprendre donc qu'elle joue le jeux de Bakary ! Que fait Etienne Soropogui ?
Citer
 
 
+5 #6 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 08-03-2015 05:50

Salut Alhousseny,
Dieu merci tout va bien chez moi. Je l,espere aussi chez vous. Sur le sujet, je me suis pose la meme question a savoir que font les representants de l,opposition a la CENI. A quoi aura servi sa recomposition qui a pourtant coute des dizaines de vies humaines. Qui peut me dire exactement comment ca se passe entre eux et leurs mandants. S,ils ont change de camp, je dirais tant pis pour l,opposition pour son mauvais choix. On n,accusera pas Alpha pour cela. Ce n,est pas lui qui les a choisis. Je profite de l,occasion pour dire encore une fois que la question de la recomposition de la CENI est un faux probleme. La CENI actuelle est la et doit, selon moi, aller jusqu,a la fin de son mandat. Cependant, si elle ne fait pas le travail pour lequel elle a ete mandatee, ses decisions peuvent etre attaquees devant la justice ou alors ceux qui ne sont pas d,accord sur ses decisions peuvent suspendre leur participation en y retirant leurs representants.
Citer
 
 
+3 #5 aly 08-03-2015 01:22

Je trouve, que les opposants ont été très souples avec ce gouvernement.AC n est pas humain, il a seulement la peau humaine. Ils doivent rester sur cette mire, sinon ils sont morts, car ce peuple ne les toléra pas, en cas d échec.
Citer
 
 
+8 #4 amadudialamba 08-03-2015 00:49

Pourquoi toujours accepter l'incceptable ? ça risque d'être un peu tard et plus difficile. Ils ne devraient pas attendre que l'illégale se mette en place pour réagir. Pour moi, il est plus facile de refuser l'illégale de se mettre en palce que d'attendre son installation pour tenter son démantelement. Le Ministère de la décentralisation a commencé ces nominations illégales par Conakry, sous les yeux de tous les monde. Comme il n'a pas été vigoureusement contesté, dès le début, il a compris que c'était possible. Et donc, petit a petit il a jugé utile de couvrir l'ensemble des grandes villes du pays. Maintenant comment demettre ou chasser ces chefs de délégations spéciales et chefs des quartiers illégaux ? Prions, mais ça risque de couter encore du sang d'innocents.
Citer
 
 
+3 #3 Alhousseny 08-03-2015 00:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Puisque le pouvoir, selon l,opposition, se defausse sur la CENI, alors que dit la CENI. Je pense personnellement que l,opposition devrait poser la question a la CENI ou alors attendre la declaration celle-ci a sa sortie de son conclave de Kindia pour prendre position. Sinon je trouve cette declaration suffisamment clair et responsable. Il est temps et grand temps de faire comprendre a Alpha que la Guinee n,est pas sa propriete privee non plus un heritage familial.

Salut Pokpa,
J'espere que la vie est toujours belle chez vous.
A propos du sujet en question, moi je suis toujours surpris par l'incertitude de l'opposition sur ce qui se passe a la CENI. A quoi donc servent les representants de l'opposition au sein de cette "institution" ? On a compris qu'ils etaient incapables de peser sur quoi que ce soit, mais s'ils ne peuvent meme pas informer les partis qu'ils representent, je ne vois pas leur raison d'etre.
Citer
 
 
+2 #2 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 07-03-2015 23:36

Puisque le pouvoir, selon l,opposition, se defausse sur la CENI, alors que dit la CENI. Je pense personnellement que l,opposition devrait poser la question a la CENI ou alors attendre la declaration celle-ci a sa sortie de son conclave de Kindia pour prendre position. Sinon je trouve cette declaration suffisamment clair et responsable. Il est temps et grand temps de faire comprendre a Alpha que la Guinee n,est pas sa propriete privee non plus un heritage familial.
Citer
 
 
+2 #1 mamadou saliou bah 07-03-2015 22:33

Vivement le 16 MARS 2015 !
Citer