Selection de vidéos
Partenaires
Affaire Salématou : le symbole du laisser-aller dans les CHU de Conakry
Thierno Fodé Sow Samedi, 07 Mars 2015 15:09
L’affaire fait grand bruit. Les têtes commencent à tomber. La police s’en mêle et une enquête judiciaire a été ouverte suite à la mort tragique de Salématou, cette dame qui a rendu l’âme en donnant la vie à même le sol dans les couloirs de la maternité de Donka. Cette attitude des hommes en blouse blanche relance manifestement le débat sur le serment d’Hippocrate devenu à s’y méprendre, serment d’hypocrite.
Des femmes ont manifesté pour désapprouver le comportement des CHU. Les médecins et certains responsables de Donka et d’Ignace Deen cherchent à tirer la couverture sur eux. Pourtant, même éclaboussée dans l’affaire de Junior, l’autre présumé assassin de Mme Boiro, la police confirme : Salématou a « accouché dans les couloirs de la maternité avant de rendre l’âme à l’âge de trente-cinq ans. Des informations concordantes et persistantes recueillies au niveau des hôpitaux de Donka et d’Ignace Deen indiquent que madame Salématou Camara n’a bénéficié d’aucune assistance des personnels de santé. » Par conséquent, des présumés auteurs « des faits graves de non-assistance à personne en danger ont été interpellés par la direction de l’office de protection du genre de l’enfance et des mœurs. Qui seront présentés ce vendredi 6 mars 2105 à monsieur le procureur du tribunal de première instance de Kaloum. » Parmi ceux-ci des médecins, des sages femmes et des stagiaires.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Donka na pas dechographes ni de radiologie....Jai des info precises et concordantes que TOUT MANQUE A DONKA ET A IGNACE DEEN meme leau et le courant.Dans les blocs operatoires les chirugiens se sont achetes des groupes electrogenes ou des lampes torches pour operees.ILS SONT VICTIMES DE LEUR SILENCE COUPABLE.ON LES VOUE AUX POTEAUX AVEC TOUTES SORTES DE MEPRIS DE LOPINION ET DE LADMINISTRATION ALORS QUILS TRAVAILLENT DANS DES CONDITIONS INHUMAINES..CEST DE LEUR FAUTE CAR PENDANT TOUTES CES ANNEES ILS ONT GARDES LE SILENCE .NOS MEDECINS QUI ONT PAYER UN LOURD TRIBUT DANS LA LUTTE CONTRE EBOLA RECOIVENT COMME SALAIRE MEPRIS,INJURES ET VIOLENCES.
A CE RYTHME,ON VA LEUR PORTER MAIN CAR CE QUI CEST PASSER A IGNACE DEEN EST ILLUSTRATIF:un enfant qui saigne arrive,en cette periode dEBOLA les toubib recommande une consultation specialisee a donka(ou les gens sont mieux formes pour la prise encharge de ebola) les parents se rebiffent et lenfant meure a la maison..le lendemain allz voir ce qui sest passer a I deen....
Non, la preuve est que le vouvoiement est de rigueur entre nous malgré vos attaques. Mais je ne suis barack obama comme l'avait fait en son temps hillary en difficulee lors des primaires ((Shame on you) ). En plus j'aime bien votre homonyme GHANDI .
Que dois-je comprendre ? que c'est le Shams guinéen qui ne sait toujours pas écrire mon nom, où le Shams occidental qui continue de se f.. de moi ?
Sur un clavier les lettres A ou H (si l'on se trompe d'orthographe) sont très éloignées de la lettre R. J'en conclus que vous avez volontairement écorché mon nom...
Dois-je vous appeler SHAME (Shame on you) ?
Non, la preuve est que le vouvoiement est de rigueur entre nous malgré vos attaques.
Mais je ne suis barack obama comme l'avait fait en son temps hillary en difficulee lors des primaires ((Shame on you) ).
En plus j'aime bien votre homonyme GHANDI .
@ Grandi
Apres les affaires MAKALE ; KASS et BSGR, l’entretien de la culture d’irresponsabilité est une des chose que je reproche au Président ALPHA CONDE .
Sur un clavier les lettres A ou H (si l'on se trompe d'orthographe) sont très éloignées de la lettre R. J'en conclus que vous avez volontairement écorché mon nom...
Dois-je vous appeler SHAME (Shame on you) ?
Shams deen,
je refuse ici d'accepter ce que tu dis, cette femme et son époux, n'ont aucune responsabilité de leur malheur . Comment tu peux savoir toi, si oui ou non cette femme se rendait régulièrement dans un centre de santé ? A t'entendre, on dirait que tu connais pas la Guinée, combien des guinéens savent que réclamer de l'argent à un patient est punissable ? La corruption à tous les niveaux en Guinée, est devenue une chose normale, acceptée par tout le monde . A t-on vu un taximan porter plainte contre un policier pour harcèlement ? A t-on vu un citoyen porter plainte contre son chef de quartier parce que ce dernier exige de l'argent pour un certificat de résidence ? Rien n'est gratuit en Guinée . la corruption est devenue une institution, ce n'est pas une pauvre femme qui dénoncerait ou qui porterait plainte juste parce que ça a été dit par le président .
Je te demande de respecter ce monsieur et de partager sa douleur . Cette situation, j'en ai vécu à deux reprises . 1976, ma soeur ainée est décédée après un accouchement difficile à Ignace-Deen, son enfant était mort né . En 2011, une autre soeur ( petite soeur ) est décédée avec son enfant comme je l'ai dit en bas . Si le décès de la femme enceinte est survenu au domicile, on pourrait comprendre ta réaction mais c'est à l'hôpital, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à cette famille .
Youssouf
Je pense que tu ne m’as pas bien compris en ce qui concerne le veuf. La déliquescence de notre pays est en grande partie due à notre faute à tous.
La corruption n'est pas venue de nulle part, elle est la conséquence d'une culture entretenue par la population.
Un jour c'était au palais du peuple lors d'une fête des femmes, elles ont demandé entre autre au Président CONTE que leurs enfants chôment et de les aider à réduire le chômage, le président comme d'habitude a dit en substance que, Il a des difficultés a la fonction publique parce que tout simplement les pères des enfants qui sont au chômage sont plus jeunes que leurs petits-enfants.
C'était amère comme parole mais c'était la vérité même si l'Etat dont il était le chef est en partie responsable du refus de la mise à la retraite des gens comme il se doit d'ailleurs l'élément déclencheur de la grève de 2006 avait pour cause la proposition de mise à la retraite des fonctionnaires par KEIRA, finalement les mêmes gens ont réussi à repousser la retraite aux de-là 65 ans. Le Président CONTE avait entièrement et totalement raison ; les femmes n’ont pu rien dire.
Il faut que l'on apprenne à dénoncer tous les disfonctionnements dans ce pays. Il faut que les gens suivent les règles mais il ne faut pas se taire sur les mauvais comportements de nos dirigeants et les fonctionnaires.
Les enquêtes policières sont facilitées en grande partie en occident parce que dénoncer un comportement normal et c’est un acte citoyen.
C'est pourquoi je dis bien que malgré ce que je puis reprocher au veuf, je lui remercie d'avoir osé porter l'affaire en justice, il faut que les gens aient cette culture de dénonciation.
Il n'y a pas un seul service qui n'est pas privatisé dans nos hôpitaux.
A Corronthie je ne crois pas si un médecin s'avisera de banaliser la corruption comme étant un acte normal.
Il faut que les gens dénoncent pour changer les comportements.
Moi j’ai beaucoup de respect pour les gens de la SANTE (médecins, infirmières etc. ….) la corruption généralisée de tous les secteurs est apparu au grand jour dans nos hôpitaux.
@ Grandi
Apres les affaires MAKALE ; KASS et BSGR, l’entretien de la culture d’irresponsabilité est une des chose que je reproche au Président ALPHA CONDE .
Par ailleurs, mon respect pour CONTE n'est pas un pas mystère, je ne fais pas du deux poids deux mesures ; comme vous aimez bien de vous défaussez avec c'est ALPHA qui gouverne et non l'opposition qui toute "neige" dans tout.
Mr Bah
J'ai pas vu votre vomis la, ceci dit sachez que très peu de guinéens peuvent vous dire qu'ils ou des leurs n'ont pas été victimes du système sanitaire.
Personnellement c'est une opération banale voir même bénigne qui m'a privé de mon petit frère en 2006 a DONKA. Une simple négligence nous prive d'un expert comptable c'était a la chirurgie viscérale ,j'ai pas porté plainte mais j'ai tenu a rencontrer le chef de service DR BOBO DIALLO qui m'a vraiment soulage ce jour en sermonnant les médecins comme il se doit dans pareil cas.
Cependant je maintiens ma position dans cette affaire de dame sale matou.
A l'inauguration de centre mère-enfants de coronthie ,il a été dit par plus d'une personne que ,Les femmes dénonce le moindre geste de corruption ou de maltraitance pour les femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans.
Qu'aucune femme ne doit accoucher en catastrophe comme ce qui est arrivé a la dame.
la responsabilité de l'époux est le fait que tout ce temps il n'a pas daigner envoyer la défunte se faire suivre dans un centre de sante ,ca je ne peux pas lui pardonner cette faute.
Si c'est cette position qui responsabilise aussi le veuf ou sa famille vous donne du vomis alors vraiment je ne peux rien .
Dieu fasse que cette mort ne soit pas vaine comme tant d'autres.
Nota: En 1973 ,notre famille a intenter un procès pour négligence ayant entrainée la mort d'une tante et le médecin a été condamne ,ca c'était autre temps autres mœurs.
Le moindre accident de route était sanctionné par de la prison ferme ca aussi c'était une réalité mais est ce que vous pouvez me montrer les chauffards qui en longueur de journées tuent sur nos routes et sciemment ayant écopés de blames quelconque?
D'accord avec une partie de ce commentaire. J'ai aussi quelques exemples a citer sur les mauvaises pratiques des agents opérant dans nos mouroirs. Un collègue de service est subitement mort aussi sans que personne ne sache jusqu'aujourd'hui comment. Son nom est Harouna. Feu Harouna travaillait a la représentation de la francophonie a Conakry. Un matin il est venu dans mon bureau confier son parafeur contenant ses courriers du jour en vue d'aller a Ignace deen pour se faire consulter (routine). Puisque disait-il, deux ans durant il na pas vu un médecin. 45 minutes après son arrivée a l'Hopital c'est par un coup de téléphone qu'on nous m'annoncera sa mort subite. Malheureusement pour le pauvre, aucune investigation ne fut engagée pour connaitre exactement les motifs. Sauf qu'on lui avait administré un produit dont la composition reste toujours inconu. Le second cas C'est un certain Alpha Bendougou Diallo. Ce jeune de 18 ans aussi est mort suite a une injection. Il a rendu l'âme avant même que l'aiguille ne soit retirée de son corp par le médecin. Tellement que la mort de ce jeune a surpri sa maman elle a perdu immédiatement ses capacités mentales, et ce, jusqu'a son dernier jour sur terre. Et ces cas ne sont que deux exemples parmi plusieurs. On se limite a toujours accuser le même, Dieu. Pendant qu'on nous a toujours dit que ''Allah reenataa Jawdho mo diogitaaki''
Nota: En 1973 ,notre famille a intenter un procès pour négligence ayant entrainée la mort d'une tante et le médecin a été condamne ,ca c'était autre temps autres mœurs.
Le moindre accident de route était sanctionné par de la prison ferme ca aussi c'était une réalité mais est ce que vous pouvez me montrer les chauffards qui en longueur de journées tuent sur nos routes et sciemment ayant écopés de blames quelconque?
Le médecin et le chauffard condamnés ont été pendus par père spirituel dans quelle préfecture svp ?
Aujourd'hui j'ai lu une condamnation vehemente de ces sanctions par le depute Fode Oussou Fofana. C'est tres bien d'avoir reagi, mais je pense que le mieux serait encore d'initier une enquete parlementaire pour mettre en lumiere le fonctionnement de ces deux "grands" hopitaux dont dependent malgre tout beaucoup de guineens. Meme si les mesures que suggeraient cette commission d'enquete parlementaire ne seront probablement pas implementees comme d'habitude, mais les responsabilites dans ce drame seraient au moins situees. Que nos deputes justifient un peu leur salaire, d'autant que c'est un sujet qui parle a tout le monde, independamment des appartenances poltico-ethniques parce que le drame vecu par cette dame aurait pu arriver a n'importe qui.
Helas après avoir mis en place cette commission d’enquête il vont présenter un budget de 2 milliards GNF et attendre l'obtention et le partage des sous avant de commencer le travail...
Des sacs pareils sont frequents dans nos hospitaux ou rien n'est vraiment gratuit !
La directrice de cet hospital devait déjà être révoquée, à défaut du départ du ministre de tutelle ! Mais en Guinée, tout est vu avec la loupe politique !
Mr Bah
J'ai pas vu votre vomis la, ceci dit sachez que très peu de guinéens peuvent vous dire qu'ils ou des leurs n'ont pas été victimes du système sanitaire.
Personnellement c'est une opération banale voir même bénigne qui m'a privé de mon petit frère en 2006 a DONKA. Une simple négligence nous prive d'un expert comptable c'était a la chirurgie viscérale ,j'ai pas porté plainte mais j'ai tenu a rencontrer le chef de service DR BOBO DIALLO qui m'a vraiment soulage ce jour en sermonnant les médecins comme il se doit dans pareil cas.
Cependant je maintiens ma position dans cette affaire de dame sale matou.
A l'inauguration de centre mère-enfants de coronthie ,il a été dit par plus d'une personne que ,Les femmes dénonce le moindre geste de corruption ou de maltraitance pour les femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans.
Qu'aucune femme ne doit accoucher en catastrophe comme ce qui est arrivé a la dame.
la responsabilité de l'époux est le fait que tout ce temps il n'a pas daigner envoyer la défunte se faire suivre dans un centre de sante ,ca je ne peux pas lui pardonner cette faute.
Si c'est cette position qui responsabilise aussi le veuf ou sa famille vous donne du vomis alors vraiment je ne peux rien .
Dieu fasse que cette mort ne soit pas vaine comme tant d'autres.
Nota: En 1973 ,notre famille a intenter un procès pour négligence ayant entrainée la mort d'une tante et le médecin a été condamne ,ca c'était autre temps autres mœurs.
Le moindre accident de route était sanctionné par de la prison ferme ca aussi c'était une réalité mais est ce que vous pouvez me montrer les chauffards qui en longueur de journées tuent sur nos routes et sciemment ayant écopés de blames quelconque?
Shams deen,
je refuse ici d'accepter ce que tu dis, cette femme et son époux, n'ont aucune responsabilité de leur malheur . Comment tu peux savoir toi, si oui ou non cette femme se rendait régulièrement dans un centre de santé ? A t'entendre, on dirait que tu connais pas la Guinée, combien des guinéens savent que réclamer de l'argent à un patient est punissable ? La corruption à tous les niveaux en Guinée, est devenue une chose normale, acceptée par tout le monde . A t-on vu un taximan porter plainte contre un policier pour harcèlement ? A t-on vu un citoyen porter plainte contre son chef de quartier parce que ce dernier exige de l'argent pour un certificat de résidence ? Rien n'est gratuit en Guinée . la corruption est devenue une institution, ce n'est pas une pauvre femme qui dénoncerait ou qui porterait plainte juste parce que ça a été dit par le président .
Je te demande de respecter ce monsieur et de partager sa douleur . Cette situation, j'en ai vécu à deux reprises . 1976, ma soeur ainée est décédée après un accouchement difficile à Ignace-Deen, son enfant était mort né . En 2011, une autre soeur ( petite soeur ) est décédée avec son enfant comme je l'ai dit en bas . Si le décès de la femme enceinte est survenu au domicile, on pourrait comprendre ta réaction mais c'est à l'hôpital, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à cette famille .
En 1973 ,notre famille a intenter un procès pour négligence ayant entrainée la mort d'une tante et le médecin a été condamne ,ca c'était autre temps autres mœurs.
Le moindre accident de route était sanctionné par de la prison ferme ca aussi c'était une réalité mais est ce que vous pouvez me montrer les chauffards qui en longueur de journées tuent sur nos routes et sciemment ayant écopés de blames quelconque?
AC n'est même pas capable de poursuivre les criminels qui tuent des jeunes. On peut critiquer le laxisme de Conté à juste titre, mais en quoi AC est différent ?
Mr Bah
J'ai pas vu votre vomis la, ceci dit sachez que très peu de guinéens peuvent vous dire qu'ils ou des leurs n'ont pas été victimes du système sanitaire.
Personnellement c'est une opération banale voir même bénigne qui m'a privé de mon petit frère en 2006 a DONKA. Une simple négligence nous prive d'un expert comptable c'était a la chirurgie viscérale ,j'ai pas porté plainte mais j'ai tenu a rencontrer le chef de service DR BOBO DIALLO qui m'a vraiment soulage ce jour en sermonnant les médecins comme il se doit dans pareil cas.
Cependant je maintiens ma position dans cette affaire de dame sale matou.
A l'inauguration de centre mère-enfants de coronthie ,il a été dit par plus d'une personne que ,Les femmes dénonce le moindre geste de corruption ou de maltraitance pour les femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans.
Qu'aucune femme ne doit accoucher en catastrophe comme ce qui est arrivé a la dame.
la responsabilité de l'époux est le fait que tout ce temps il n'a pas daigner envoyer la défunte se faire suivre dans un centre de sante ,ca je ne peux pas lui pardonner cette faute.
Si c'est cette position qui responsabilise aussi le veuf ou sa famille vous donne du vomis alors vraiment je ne peux rien .
Dieu fasse que cette mort ne soit pas vaine comme tant d'autres.
Nota: En 1973 ,notre famille a intenter un procès pour négligence ayant entrainée la mort d'une tante et le médecin a été condamne ,ca c'était autre temps autres mœurs.
Le moindre accident de route était sanctionné par de la prison ferme ca aussi c'était une réalité mais est ce que vous pouvez me montrer les chauffards qui en longueur de journées tuent sur nos routes et sciemment ayant écopés de blames quelconque?
Pour votre credibite, arretez de vous avanturer sur cette piste, de grace de grace please. Ce mari est meme a feliciter, il a amene sa femme à la maternité.
" 2 coupables :
1)Le MARI de la defunte
2)L'Etat "
Shame Deen
vous etes sans vergogne !
Dites a YOUSSOUF BANGOURA que son Beau frère est aussi coupable de ne pas avoir assez d'argent dans un HOPITAL PUBLIC .
Vous faites vomir .
Mr Bah
J'ai pas vu votre vomis la, ceci dit sachez que très peu de guinéens peuvent vous dire qu'ils ou des leurs n'ont pas été victimes du système sanitaire.
Personnellement c'est une opération banale voir même bénigne qui m'a privé de mon petit frère en 2006 a DONKA. Une simple négligence nous prive d'un expert comptable c'était a la chirurgie viscérale ,j'ai pas porté plainte mais j'ai tenu a rencontrer le chef de service DR BOBO DIALLO qui m'a vraiment soulage ce jour en sermonnant les médecins comme il se doit dans pareil cas.
Cependant je maintiens ma position dans cette affaire de dame sale matou.
A l'inauguration de centre mère-enfants de coronthie ,il a été dit par plus d'une personne que ,Les femmes dénonce le moindre geste de corruption ou de maltraitance pour les femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans.
Qu'aucune femme ne doit accoucher en catastrophe comme ce qui est arrivé a la dame.
la responsabilité de l'époux est le fait que tout ce temps il n'a pas daigner envoyer la défunte se faire suivre dans un centre de sante ,ca je ne peux pas lui pardonner cette faute.
Si c'est cette position qui responsabilise aussi le veuf ou sa famille vous donne du vomis alors vraiment je ne peux rien .
Dieu fasse que cette mort ne soit pas vaine comme tant d'autres.
Nota: En 1973 ,notre famille a intenter un procès pour négligence ayant entrainée la mort d'une tante et le médecin a été condamne ,ca c'était autre temps autres mœurs.
Le moindre accident de route était sanctionné par de la prison ferme ca aussi c'était une réalité mais est ce que vous pouvez me montrer les chauffards qui en longueur de journées tuent sur nos routes et sciemment ayant écopés de blames quelconque?
[quote name="Youssouf Bangoura"]
Bah, oui vous avez raison de signaler les mauvais fonctionnements de nos Hôpitaux mais, ce qui arrive très souvent, c'est le manque d'humanisme de nos professionnels de Santé .
Mr Bangoura,j'en ai connu aussi ce que vous venez de signaler mais malheureusement les différents régimes que nous avons connu ne se sont jamais impliqué pour l'intérêt du peuple ce qui fait que nous avons des défaillances dans tous les secteurs mais je pense que si on avait une justice qui fait réellement son travail beaucoup de choses allaient changer mais malheureusement on a toujours eu une justice défaillante.
Moi je ne connais rien en Guinee ici qu'un guineen fait bien. Il n'y a meme pas cette culture.
Comme vous Mr Yette Bah j'ai perdu ma passion pour la médecine clinique après avoir travaillé pendant de longues années dans les hôpitaux de Donka, I. Deen et Coyah - Dieu merci que j'ai trouvé la Sante Publique sinon j'aurais surement changé de profession...
- Par ailleurs voici encore un bel exemple de l’impunité immorale et de la protection hypocrite des chefs dans tout délit en Guinée: dans n'importe quel pays civilisé c'est en premier lieu le ministre qui aurait présenté sa démission avant d'attaquer les petits poissons qui ne sont que les sous-produits et conséquences du système dégoutant et pourri qui gère la sante des millions qui ne peuvent pas aller a l’extérieur du pays même quand ils ont mal aux cheveux.
Tant que les punitions ne taperont pas le haut de la pyramide, rien de changera jamais - surtout dans l’état de décrépitude morale actuel chez nous - mais vu que le top du sommet est pire que tout...
Alors que j'étais stagiaire au service de chirurgie de Donka, une nuit, j'ai vu un malade mourir de sa hernie etranglée. Les médecins titulaires avaient refuser de l'opérer, parce qu'il n'avait pas d'argent.
A pays profond ou je venais d'arriver, j'ai vu une équipe, dans un bloc op à fenetre ouverte terminer d'operer un malade et passer au suivant apres avoir juste essuyé les mêmes instrments. A la fin de l'intervention, ils se sont partagés des noix de cola à l'interieur du bloc.
Je ne pouvais tout simplement pas évoluer dans ces milieux.
Pour le cas present, si j'avais le pouvoir, les DG allaient avoir plusqu'un simple avertissement, mais helas, c'est ca aussi la guinee. Ce sont toujours les petites mouches qui paient.
Bah, oui vous avez raison de signaler les mauvais fonctionnements de nos Hôpitaux mais, ce qui arrive très souvent, c'est le manque d'humanisme de nos professionnels de Santé .
Mr Bangoura,j'en ai connu aussi ce que vous venez de signaler mais malheureusement les différents régimes que nous avons connu ne se sont jamais impliqué pour l'intérêt du peuple ce qui fait que nous avons des défaillances dans tous les secteurs mais je pense que si on avait une justice qui fait réellement son travail beaucoup de choses allaient changer mais malheureusement on a toujours eu une justice défaillante.
Il y a de mon point de vue deux groupes de coupables
Le Shams Deen occidental (Kaba) qui contredit le Shams Deen guinéen, qui accablait le mari de la femme enceinte. Ici le Shams occidental relativise avec une responsabilité possible de l'hôpital. Il faut apprendre à vous coordonner, vous devenez lassant...
Par ailleurs les médecins ne travaillent pas pour rien. Il faut apprendre à payer la santé (ce qu'il y a de plus important pour l'être humain), car au moins les médecins sont utiles, alors qu'on pourrait se passer d'autres métiers dont l'utilité laisse à désirer.
Quant à la gratuité des césariennes, un slogan comme d'habitude...
1)Le MARI de la defunte
2)L'Etat "
Shame Deen
vous etes sans vergogne !
Dites a YOUSSOUF BANGOURA que son Beau frère est aussi coupable de ne pas avoir assez d'argent dans un HOPITAL PUBLIC .
Vous faites vomir .
Mes condoléances à toute la famille, que l'âme de la défunte repose en paix. Amen. C'est regrettable ce qui est arrivé à cette dame car quelles que soient les conditions de travail de ces médecins de garde, ils ont manqué leur vocation ce qui fait qu'ils n'auront aucune excuse. Cependant, il sera injuste de limiter les sanctions qu'à ces pauvres médecins. Juste un petit témoignage pour avoir fait 3 ans à un des services de chirurgie de Donka en qualité d'interne. Je me souviens bien de cette nuit de garde.
En pleine intervention au bloc opératoire, nous avons eu la visite d'EDG mais d'habitude nous avons un moteur qui, toute suite après coupure d'électricité assurait le relais sauf ce jour là , celui-là n'avait plus de carburant par faute d'un autre service de chirurgie qui devrait le remplir après chaque usage ( convention inter-service). Ce n'est qu'après un bon moment de coupure que mon chef hiérarchique, matériels chirurgicaux en mains, a crié sur moi soi-disant que j'ai retardé de pointer la torche à l'endroit qu'il devrait opérer. Heureusement que le patient a été sauvé.Cela parait incroyable mais c'est une réalité que j'ai vécu en 2008.
C'est pour vous dire combien de fois nos structures sanitaires sont de mauvaise posture mais malheureusement peu de personnes pour le comprendre.
Et depuis, j'ai pensé à projeter ma passion loin du médical
Bah, oui vous avez raison de signaler les mauvais fonctionnements de nos Hôpitaux mais, ce qui arrive très souvent, c'est le manque d'humanisme de nos professionnels de Santé . Comment comprendre qu'un médecin puisse exiger de l'argent à un patient avant même de l'examiner ? En 2011, ma petite soeur à moi, est décidée de la même circonstance que cette Fatoumata Camara . Elle se rend à la maternité Donka avec son mari pour accoucher croyant qu'elle allait le faire naturellement comme ses précédents enfants . Arrivée à la table d'accouchement, on s'est rendu compte qu'elle ne pouvait le faire que par césarienne et la polémique éclate, elle et son mari n'ont pas la somme nécessaire sur place . Ils ont remué terre et ciel, un refus net, son mari retourne chercher le complément( ils habitaient à Sangoyah ) sa femme ( ma soeur ) fatiguée et exténuée décédera avec son enfant avant l'arrivée de la somme exigée . Il n'est pas bon d'être pauvre en Guinée .
Il y a de mon point de vue deux groupes de coupables
1-Le mari de la défunte et/ou sa famille qui ne trouvera aucune excuse du fait que cette femme n'ait pas été suivi dans un centre de sante ou maternité en plein conakry,surtout qu'on a crie sur tous les toits de GUINEE que les consultations et soins prénataux sont gratuits depuis 2012.
LA GROSSESSE N'EST PAS UNE SITUATION SOUDAINE DONC QUI PREND LES GENS DANS L'URGENCE.
2-l'État qui se plait dans l'indolence quant aux sanctions, les gens se battent pour occuper des postes eh beh si a cote de la promotion il y avait une certaine punition pour faute lourde on aurait eu moins de candidats mais ayant cultiver durant des années la corruption on ne peut constater les dégâts tel ce qui vient d'arrivé a çay.
Les hôpitaux sont les lieux ou la corruption et la culture d'argent a tout prix est le plus palpable, tous les services dans les deux hôpitaux sont quasi privés et ce depuis l'apparition de l'argent facile du régime militaire.
TFS
Demander Christian sow pourquoi sa juge (Dame )d'instruction de dixxin a libéré junior ? la police avait bien présenter les présumés coupables.
Les coupables n'ont toujours pas le profil souhaiter et même espérer comme on le constate avec vos amis journalistes d'autres sites et radios avec des noms qui varient .
- Par ailleurs voici encore un bel exemple de l’impunité immorale et de la protection hypocrite des chefs dans tout délit en Guinée: dans n'importe quel pays civilisé c'est en premier lieu le ministre qui aurait présenté sa démission avant d'attaquer les petits poissons qui ne sont que les sous-produits et conséquences du système dégoutant et pourri qui gère la sante des millions qui ne peuvent pas aller a l’extérieur du pays même quand ils ont mal aux cheveux.
Tant que les punitions ne taperont pas le haut de la pyramide, rien de changera jamais - surtout dans l’état de décrépitude morale actuel chez nous - mais vu que le top du sommet est pire que tout...
En pleine intervention au bloc opératoire, nous avons eu la visite d'EDG mais d'habitude nous avons un moteur qui, toute suite après coupure d'électricité assurait le relais sauf ce jour là , celui-là n'avait plus de carburant par faute d'un autre service de chirurgie qui devrait le remplir après chaque usage ( convention inter-service). Ce n'est qu'après un bon moment de coupure que mon chef hiérarchique, matériels chirurgicaux en mains, a crié sur moi soi-disant que j'ai retardé de pointer la torche à l'endroit qu'il devrait opérer. Heureusement que le patient a été sauvé.Cela parait incroyable mais c'est une réalité que j'ai vécu en 2008.
C'est pour vous dire combien de fois nos structures sanitaires sont de mauvaise posture mais malheureusement peu de personnes pour le comprendre.
Et depuis, j'ai pensé à projeter ma passion loin du médical








