Mohamed Alpha Condé : qui est donc ce fiston du Président ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_Mohamed_01On parle maintenant très peu de lui. On nous apprend qu’il est de l’autre côté, aux Emirats arabes unis pour « sécuriser les avoirs du père et du fils Â» amassés en l’espace de moins de cinq ans de gestion du pouvoir, dit-on. Mohamed Alpha Condé est ce fiston du Président qui est rentré au pays avec l’arrivée de son père au palais présidentiel, en décembre 2010. Nommé conseiller à la présidence de la République, alors que son père avait juré la main sur le palpitant qu’il écarterait tous les membres de sa famille de la gestion de l’Etat, le fiston du président bâtit son clan à lui. « Polyglotte, sérieux, diplômé d’une école de commerce réputée, Alpha Mohamed Condé est le fils unique de son père. De par sa mère, Alimata, sÅ“ur aînée de la célèbre chanteuse Aïcha Koné et fille d’un député qui fut très proche d’Houphouët-Boigny, Mohamed a des ascendances ivoiriennes qui le rattachent à la grande chefferie sénoufo Â», commente la presse étrangère. Selon des informations reçues, le fils a fait des études à Paris puis aux États-Unis, à Boston et à Glendale (Arizona), d’où il sort avec un MBA de la Thunderbird School of Global Management, considérée comme la meilleure école de commerce du pays.

Diplôme en poche, il travaille au sein de plusieurs multinationales américaines (automobile, industrie pharmaceutique, conseil...), au Brésil tout d’abord, puis en Grande-Bretagne et aux États-Unis. « En 2010, il rejoint son père, alors en pleine campagne électorale. Depuis, il ne l’a plus quitté Â», témoigne une grosse plume de JA, très proche d’Alpha Condé. Pour faire passer la pilule avec la nomination de son fils, Alpha dit que son fils lui sert d’interprète : « Mon fils n’est pas un homme d’affaires, ni un entrepreneur en quoi que ce soit. Il a fait des études aux USA, il a travaillé au Brésil, puis à Londres et il est revenu pour m’aider ici après le décès de mon frère Malick. Je parle mal l’anglais et lui est anglophone, aussi lui-ai demandé de me servir de traducteur et de suivre pour moi les dossiers. Pour le reste, je n’ai aucun homme d’affaires dans ma famille. »

De longues années après, on comprend réellement ce qui a motivé Alpha. En effet, son fils est dans les travaux publics. Et Dalein Diallo l’a bien dénoncé. « Nous dénonçons la façon dont le pouvoir est géré. Le prix des routes a atteint des niveaux inconnus en Guinée, avec des contrats de gré à gré négociés par le fils du président Alpha Condé, qui a fondé OAS BTP, une entreprise de bâtiments et travaux publics », avait accusé l’ancien Premier ministre et chef de file de l’opposition. Certainement, les proches de l’intéressé vont tenter de masquer cette option d’Alpha Condé en citant les cas d’IBK dont le fiston est député à 34 ans, de Karim Wade qui fut super ministre, de Frank Biya, de Dénis Christel Sassou Nguesso, de Zakaria Idriss Déby, etc. Seule différence fondamentale, en Guinée, il y a eu une déclaration à propos de la gestion familiale du pouvoir. Les discours sont encore là. Un bémol tout de même : « Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n’est jamais par remord mais parce que la franchise lui semble − tardivement et momentanément − le moindre mal », Philippe Bouvard.

Il n’empêche que c’est un artifice sans commune mesure.


Jeanne Fofana
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #73 kourouma karamoko 11-03-2015 10:56

au moins un fiston bien éduquer contrairement aux filstons Conté qui brillent par leur ignorance maladive! peut etre que les enfants de kadiatou seth sauveront l'honneur de la famille de l'illustre soldat!
Citer
 
 
-1 #72 Simandouka 11-03-2015 09:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Donc assignez-moi ou passez à autre chose, car pour ma part, le débat est clos.

Trop facile cette façon de vous défendre non?
This guy is too funny LOL.
Citer
 
 
+4 #71 Gandhi 10-03-2015 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Simandouka:
Une fois encore, je vous invite à éviter de discourir en longueur de journée et à passer à l'action.Car vous vous limitiez à récuser facilement, mais vous restez toujours incapable d'apporter la moindre preuve pour soutenir vos thèses,comme cette facilité d'expression qui consiste à dire que MAC était RMiste en France ou encore son papa l'était également. Donc elles sont où vos preuves?

Je n'ai pas envie de perdre du temps. J'ai dit ce que j'avais à dire et vous pouvez m'attaquer ailleurs qu'ici (vous, vous ne prenez aucun risque ici), ainsi on pourra comprendre par exemple que travailler dans une multinationale peut consister à être embauché par réseau relationnel, et à être viré au bout de 3 mois pour absence intempestive au poste de travail. Si on devait publier le vrai CV de Mohamed Condé avec de vraies dates et de vrais noms, il sera facile de démontrer que le storytelling est beaucoup arrangé, à l'image de son père qui n'a JAMAIS été prof.
Encore une fois, je n'ai réagi qu'aujourd'hui - mais c'est seulement la première fois qu'on publie un texte sur le fils - eu égard aux mensonges proférés (ou aux arragements avec la vérité). Contestez-le au tribunal, cela permettra de devoir justifier TOUTES les affirmations des uns et des autres, et à ce jeu...
Donc assignez-moi ou passez à autre chose, car pour ma part, le débat est clos.
NB : je n'ai rien à prouver car je ne cherche pas à prouver ce que je dis, chacun est libre de me croire ou pas. En revanche, si vous tenez à la vérité, vous avez la possibilité de m'assigner. Car c'est à l'accusateur (vous dites que je mens) à prouver que je mens. N'inversez pas les rôles. Donc si vous voulez de l'action, je vous ai tendu la perche.
Citer
 
 
+1 #70 Simandouka 10-03-2015 09:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne le connais pas personnellement, et j'aurai pu écrire un texte pour évoquer cette information dès 2011. Encore une fois si aucun texte n'avait travesti la réalité, personne n'en aurait rien su.

Mais quelle réalité a été travestie?
Si c'est celle que vous demeuriez pour l'instant le seul à connaitre,par ce que jusqu'à preuve du contraire,vous n'apportez aucune preuve que ce qui est dit par JA sur MAC est faux!
Une fois encore, je vous invite à éviter de discourir en longueur de journée et à passer à l'action.Car vous vous limitiez à récuser facilement, mais vous restez toujours incapable d'apporter la moindre preuve pour soutenir vos thèses,comme cette facilité d'expression qui consiste à dire que MAC était RMiste en France ou encore son papa l'était également.
Donc elles sont où vos preuves?
Let's be serious in our speech,PLEASE!
Citer
 
 
0 #69 Gandhi 10-03-2015 00:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Mon but dans toute cette discussion etait de vous amener a accepter que vous avez ete agace quand au cursus de Mohamed Alpha Conde simplement parce qu,il est fils de Alpha Conde. C,est vrai que selon vous et moi, Alpha gere mal, mais tout n,est pas noir chez lui ni chez ses proches. Pour les autres points, on pourrait en discuter ailleurs.

Je ne le connais pas personnellement, et j'aurai pu écrire un texte pour évoquer cette information dès 2011. Encore une fois si aucun texte n'avait travesti la réalité, personne n'en aurait rien su.
Citer
 
 
+3 #68 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-03-2015 22:00

Gandhi,
Mon but dans toute cette discussion etait de vous amener a accepter que vous avez ete agace quand au cursus de Mohamed Alpha Conde simplement parce qu,il est fils de Alpha Conde. C,est vrai que selon vous et moi, Alpha gere mal, mais tout n,est pas noir chez lui ni chez ses proches. Pour les autres points, on pourrait en discuter ailleurs.
Citer
 
 
+1 #67 Gandhi 09-03-2015 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Barrack Obama a ete senateur de l'Etat de l'Illinois de 1997 a 2004 (State Senator) et US senateur de l'Etat de l'Illinois de 2004 a 2008 avant d'etre elu president des Etats-Unis en 2008.

C'est effectivement une grossière erreur, à laquelle j'ai fait allusion ci-dessous.
Citer
 
 
+2 #66 Gandhi 09-03-2015 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Simandouka:
Il a été gouverneur de quel État? Par contre, si vous voudriez dire sénateur,à mon sens, on ne gère rien quand on est qu'un simple sénateur,monsieur!
Une fois encore,il me semble qu'aucune personne n'est assez suffisant à vos yeux tant qu'elle est dans le camp que vous détestez si puissamment, alors prière de venir prendre la tête de l'opposition!
S.V.P,venez sur le terrain au lieu de passer votre temps à écrire des textes qui ne sont pas lus par plus de 0,1% des Guinéens!

C'est effectivement une grossière erreur que j'ai faite, merci de l'avoir relevé.
Ceci étant je ne vois pas le rapport entre Obama et mes positions personnelles. C'est AC qui s'est ridiculisé en se comparant à Obama, moi je n'ai pas cette prétention.
Quant à venir sur le terrain, je ne vois pas où vous voulez en venir. Lorsque vous prenez des positions sur la France, les USA, la Syrie ou le Mali par exemple, personne ne vous demande d'aller dans ces pays pour pouvoir vous exprimer. L'imam Khomeiny est devenu ce qu'il est en Iran, bien qu'étant en France. Mais je vous rassure, je n'ai pas d'ambition politique, et quand j'irai en Guinée je ne prendrai pas votre permission.
Enfin être lu par 12 000 Guinéens, c'est beaucoup mieux que vous, qui n'êtes lu par personne...
Citer
 
 
0 #65 Gandhi 09-03-2015 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
savez-vous que madame l'autre est inscrite là-bas comme refugiée et bénéficie des aides sociales françaises ?
Il y a des gens qui savent bien financer les études de fistons sans passer par les caisses de la BCRG et je crois bien que Fiston CONDE n'a pas étudié avec les ressources du pays.
Pouvez-vous dire autant pour les autres.

C'est qui Mme l'autre réfugiée politique ?
Quant au financement des études des uns et des autres, je ne parle que de ce que je connais.
Citer
 
 
+8 #64 Youssouf Bangoura 09-03-2015 17:24

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
C'est une conclusion hâtive. Desfois ce sont des journaux qui dénoncent ou publient des fausses factures de Sarko. Bon, prenons votre hypothèse (purement politiques), meme là on ne peut que remarquer une certaine impartialité de la justice, qui blanchi l'accusé, donc fait sa promotion. Parfois, les poursuites sont abandonnées juste pour vice de forme. Or tout laisse prévoir que Sarko est un bandit à col blanc. Mais fautes de preuves et vice de procedures, il n'est pas empeché à jouir de ses droits politiques. Si c'etait en Guinée, imaginez la suite...

Keita khamè,
c'est bien cela, " vice de forme " ou sans " preuves suffisantes ", tout est bon pour blanchir les politiques véreux . Il faut remarquer que dans un dossier financier, il est très difficile que les éléments soient propres et donc, facile pour les magistrats de l'innocenter le présume coupable .
Citer
 
 
-4 #63 Bagnamoulengue 09-03-2015 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Barack Obama a été gouverneur, ce qui n'est pas rien.
Jerry Rawlings a eu une longue carrière et c'est sur la durée que certains ont pu apprécier son oeuvre.
Lorsqu'il est arrivé, il a liquidé ses opposants, ce qui n'est pas le signe d'un démocrate qu'il n'est pas.
Je ne veux pas subir un nouvel autocrate dont on saluerait les 5 dernières années de son règne mais dont on vomirait les 20 années précédentes.
Quant au patriotisme, sans doute voulez-vous dire intérêt général, car le patriotisme signifie aimer son pays (dont on suppose que c'est le cas de tous les Guinéens ). De toute façon le patriotisme ne se décrète pas, il faut avoir vu à l'oeuvre les prétendants au pouvoir pour les juger et non se fier à leurs déclarations, car tout le monde se voit plus beau qu'il n'est et certains Guinéens sont particulièrement orgueilleux.
Il faut diminuer le pouvoir présidentiel (celà correspond-il à ce que souhaitent les Africains ?) et mettre en place des procédures transparentes qui limitent ce pouvoir.

Barrack Obama a ete senateur de l'Etat de l'Illinois de 1997 a 2004 (State Senator) et US senateur de l'Etat de l'Illinois de 2004 a 2008 avant d'etre elu president des Etats-Unis en 2008. Le gouverneur d'alors etait Rod Blagojevich, l'americain d'origine Serbe actuellement en prison pour corruption, qui voulait vendre la place de Barrack Obamma au Senat des Etats-Unis. Lorsqu'il ya une place vacante d'un senateur au Senat des Etats-Unis, la constitution americaine donne l'autorite au governeur de l'Etat ou le senateur representait de nommer une autre personne a sa place avant les elections speciales qui doivent etre organisees dans 2 ans.
Citer
 
 
-1 #62 King Koly 09-03-2015 16:54

Notre Guinée a son Karim Wade tout simplement parce que nous ne savons pas opté pour des exemples aussi catholiques.
"Laissez ma famille tranquille" s'exclamait un petit patriote qui ne voulait jamais qu'on associe sa famille à la gestion des affaires de l'Etat. Yandi MAC est immergé jusqu'au coup et par ruse de papa on l'éloigne des cameras guinéens. Comme pour cacher le soleil avec sa main!
Citer
 
 
+2 #61 Simandouka 09-03-2015 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Barack Obama a été gouverneur, ce qui n'est pas rien.

Il a été gouverneur de quel État?
Par contre, si vous voudriez dire sénateur,à mon sens, on ne gère rien quand on est qu'un simple sénateur,monsieur!
Une fois encore,il me semble qu'aucune personne n'est assez suffisant à vos yeux tant qu'elle est dans le camp que vous détestez si puissamment,alors prière de venir prendre la tête de l'opposition!
S.V.P,venez sur le terrain au lieu de passer votre temps à écrire des textes qui ne sont pas lus par plus de 0,1% des Guinéens!
Citer
 
 
-2 #60 keitaM 09-03-2015 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
. La vérité est que toutes ces tentatives, n'ont qu'un but, c'est à dire empêcher Sarkozy de revenir en 2017 . C'est purement politique .

C'est une conclusion hâtive. Desfois ce sont des journaux qui dénoncent ou publient des fausses factures de Sarko. Bon, prenons votre hypothèse (purement politiques), meme là on ne peut que remarquer une certaine impartialité de la justice, qui blanchi l'accusé, donc fait sa promotion. Parfois, les poursuites sont abandonnées juste pour vice de forme. Or tout laisse prévoir que Sarko est un bandit à col blanc. Mais fautes de preuves et vice de procedures, il n'est pas empeché à jouir de ses droits politiques. Si c'etait en Guinée, imaginez la suite...
Citer
 
 
+2 #59 shams deen 09-03-2015 12:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Souteniez vous François Soudan lorsqu'il faisait des commentaires élogieux sur Lansana Conté ?
S'inscrire à des cours d'une Université en ligne vous procure un certificat de scolarité (vous pouvez donc dire que vous avez fréquenté telle université), mais cela ne vous assure pas d'en être diplômé.
Les fausses opinions se vérifient, je n'ai pas trouvé de Mohamed Condé parmi les alumni de cette université. Si vous en êtes capable, je reste à l'écoute.
Je viens de découvrir que le Shams Deen occidental (pas le Guinéen qui ne sait pas s'exprimer correctement) n'est autre que Kaba ? En effet, seul Kaba (voire Simandouka) a indiqué qu'il doutait du Collectif, pas de critique de Shams Deen sur ce plan ???

Evidement je ne considérais rien dans JA si c'est pour critiquer CONTE qui n'était pas responsable de la gabegie orchestrée par vos champions.
Le Président CONTE a cessé de gouverner au quotidien en 1996 lorsque SIDYA est venu PM.
ALPHA CONDE et SIRADIO étant opposés a Conte pouvaient bien demander des coups de mains aux "amis», d’ailleurs JA n'a jamais brocarder CONTE comme il le fait avec d'autres.
Moi je ne connais pas fiston condé, et donc je ne peux rien dire sur son parcours;s'il a été rmiste ; savez-vous que madame l'autre est inscrite là-bas comme refugiée et bénéficie des aides sociales françaises ?
Il y a des gens qui savent bien financer les études de fistons sans passer par les caisses de la BCRG et je crois bien que Fiston CONDE n'a pas étudié avec les ressources du pays.
Pouvez-vous dire autant pour les autres.
Citer
 
 
0 #58 Farba Makka 09-03-2015 12:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
La vérité est que toutes ces tentatives, n'ont qu'un but, c'est à dire empêcher Sarkozy de revenir en 2017 . C'est purement politique .

Malgrès la bancalité de la justice francaise (encore mieux que celle de mes colons) le droit du chien (Baré) est mieux respecté par cette justice, que le droit d' un guinéen l' est en Guinée.
Avant de dire à ton voisin de balayer devant sa porte, assures toi d'abord que devant la tienne est propre. Sinon c' es t du botèrè ba!
Citer
 
 
0 #57 Youssouf Bangoura 09-03-2015 11:10

KeitaM,
On ne poursuit pas en France un président en exercice, dites plutôt qu'on cherche à enquêter sur un ex président français s'il a reçu de l'argent d'un président africain pour financer sa campagne électorale . La vérité est que toutes ces tentatives, n'ont qu'un but, c'est à dire empêcher Sarkozy de revenir en 2017 . C'est purement politique .
Citer
 
 
+2 #56 Farba Makka 09-03-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Soumah:
J.A. vit de la promotion politique : rappelez-vous des Unes sur Mouboutou au Zaïre (aujourd’hui Congo Démocratique), JA nous faisait croire que le « Zaïre » avait décollé économiquement avec une photo d’un hôtel avec un grand plan, alors que tout était FAUX ; car, le Zaïre est pire que la Guinée ! Il s’agissait d’une promotion politique.

Je ne peux que confrimer vos dires. Siradio Diallo, mon homme de destin, avait dit -sur cette pub sur le Zaire de Mobutu- que le journal n' est pas édité pour être gardé dans la cave à Paris. Autrement dit il faut savoir vendre sa marchandise.
Donc ne soyons pas plus royalistes que le roi en terme de crédibilité.
Citer
 
 
-1 #55 keitaM 09-03-2015 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Aussi, contrairement a vous, on ne doit pas que critiquer ceux qui sont au pouvoir. On doit en faire autant pour ceux qui veulent le pouvoir puisque c,est en tenant compte de plusieurs criteres dont entre autres leur formation academique qu,on fait notre choix.

Je suis d'accord avec vous, à partir du moment où il (ce politicien) s'engage à gérer nos affaires communes. En tout cas des soupçons lourds pesent sur certains d'entre eux, comme Mouctar Diallo de NFD aussi. Il faut verifier...Pas le diplome qui est forcement nécessaire, mais le mensonge sur le diplome qui est INACCEPTABLE.
Citer
 
 
-1 #54 Gandhi 09-03-2015 09:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Vous savez tres bien que moi que la formation scolaire et universitaire ne garanti pas l,avenir de quelqu,un.

Barack Obama a été gouverneur, ce qui n'est pas rien.
Jerry Rawlings a eu une longue carrière et c'est sur la durée que certains ont pu apprécier son oeuvre.
Lorsqu'il est arrivé, il a liquidé ses opposants, ce qui n'est pas le signe d'un démocrate qu'il n'est pas.
Je ne veux pas subir un nouvel autocrate dont on saluerait les 5 dernières années de son règne mais dont on vomirait les 20 années précédentes.
Quant au patriotisme, sans doute voulez-vous dire intérêt général, car le patriotisme signifie aimer son pays (dont on suppose que c'est le cas de tous les Guinéens ). De toute façon le patriotisme ne se décrète pas, il faut avoir vu à l'oeuvre les prétendants au pouvoir pour les juger et non se fier à leurs déclarations, car tout le monde se voit plus beau qu'il n'est et certains Guinéens sont particulièrement orgueilleux.
Il faut diminuer le pouvoir présidentiel (celà correspond-il à ce que souhaitent les Africains ?) et mettre en place des procédures transparentes qui limitent ce pouvoir.
Citer
 
 
-1 #53 keitaM 09-03-2015 09:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
J,allais oublier. En ce qui concerne les journaux, chacun a sa propre opinion. Si pour vous, JA n,est pas credible, pour d,autres il l,est. Voila qui est clair.

@Patriote1,
La credibilité d'un journal ne veut pas dire que tous ses articles sont vrais. On a vu par exemple l'AFP sur la mort de MARTIN BOUYGUES
Citer
 
 
0 #52 keitaM 09-03-2015 09:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
*
la justice en Afrique francophone( hormis les crimes ), est à l'image de la justice française, les magistrats sont nommés par l'exécutif, on ne pourra jamais être indépendant par rapport à celui qui nous a nommé .

Et pourtant je persiste et signe aussi que l’indépendance de la justice française est incomparable à celle connue en Afrique francophone, et pas seulement sur les assassinats politiques. Pourquoi on poursuit un président Français qui a reçu l'argent d'un président afriain, sans que ce dernier ne soit jamais inquiété en Afrique? C'est d'ailleurs une occasion pour demander est ce qu'en Guinée les comptes de campagnes des politiciens sont contrôlés pour connaitre l'origine des fonds? Néanmoins on est d'accord que la justice en occident aussi n'est pas parfaite. Mais ne nous comparer une fois encore, sauf dans l'avenir peut être.
Citer
 
 
+3 #51 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-03-2015 00:31

Gandhi,
Vous savez tres bien que moi que la formation scolaire et universitaire ne garanti pas l,avenir de quelqu,un. Par exemple, on connait des docteurs en medecine qui sont chauffeurs de taxi dans certains pays. Des lors, Mohamed Alpha Conde peut bien avoir fait de tres bonnes etudes universitaires comme indique dans JA et connaitre des aspects peu glorieux que vous connaissez de lui.
Par ailleurs, vous dites que le critere pour gouverner en premier lieu est l,experience en la matiere. Barack Obama et Jerry Rawlings, pour ne citer qu,eux, ont gere quoi avant de gouverner et bien gouverner leurs pays respectifs. En ce qui me concerne, je n,ai fait que citer la formation comme etant l,un des criteres pour pouvoir gouverner. Je n,ai pas fait un classement des criteres. Mais si jamais vous me le demandiez, je vous repondrais que pour moi, le patriotisme passerait en premier. C,est parce que nous n,avons jamais eu un vrai patriote comme chef que nous faisons du sur-place ou alors que nous reculons. Sinon a quoi ca sert, de choisir un ex PM ou ex Ministre des Finances qui n,a pense qu,a remplir ses poches.
Concernant les journaux, la seule reponse qui vaille est que chacun est libre de ses opinions. Sinon, il y a autant de bons journalistes dans les agences de presse que dans d,autres medias.
Citer
 
 
+1 #50 Gandhi 08-03-2015 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,Puisque vous avez eu le temps de faire des enquetes sur le passage de Kory Kondiano a l,ENA, il aurait ete interessant d,en faire autant pour Mohamed Alpha Conde.

Je n'ai pas fait d'enquête sur Kondiano car je n'ai pas que cela à faire, mais Sciences Po (et non l'ENA), je connais très bien. Je ne perdrais pas davantage de temps à enquêter sur le cursus de Mohamed Condé, car j'ai d'autres chats à fouetter, mais ce que je sais je le met à disposition. Je n'en aurai pas parlé (car le RMI ne décrit qu'une situation sociale et non intellectuelle), mais le portrait réalisé m'a exaspéré, d'autant que je connais d'autres aspects tout aussi peu glorieux, mais que je ne pourrais prouver, et que je tais donc.
Pour ma part, le critère pour gouverner est en premier lieu l'expérience en la matière (un poste de PM, voire de ministre des finances constitue un minimum). Mais chacun est libre d'exposer ses propres critères.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
En ce qui concerne les journaux, chacun a sa propre opinion. Si pour vous, JA n,est pas credible, pour d,autres il l,est.

Concernant JA, je rappelle que c'est vous qui m'avez posé la question. Donc il ne faut pas me reprocher de répondre !!! Je ne peux en aucun cas parler à la place des autres, qui sont libres d'apprécier JA. Moi vous m'avez posé la question, je vous ai répondu qu'il fallait savoir distinguer les informations d'agences de presse (de vraies infos), des analyses des journalistes de JA dont certains ont appris sur le tas et ne sont pas passés par une école de journalisme.
Citer
 
 
+1 #49 Youssouf Soumah 08-03-2015 23:07

Lorsque je vois des Africains qui prétendent qu’un torchon comme JA est crédible ; alors ils me font de la peine. Il faut discuter avec les africains qui y travaillent, ils vont vous éclairer. En France, il y a des journaux de référence nationale: le Monde, Libération, les Echos et des journaux d’Opinions connus, le Figaro(droite), l’Humanité (communiste), Valeurs actuelles(droite extrême) , et Minute (extrême droite) puis les quotidiens régionaux (qui traitent le local). Pour l’Afrique, le périodique crédible c’est La lettre du Continent.
J.A. vit de la promotion politique : rappelez-vous des Unes sur Mouboutou au Zaïre (aujourd’hui Congo Démocratique), JA nous faisait croire que le « Zaïre » avait décollé économiquement avec une photo d’un hôtel avec un grand plan, alors que tout était FAUX ; car, le Zaïre est pire que la Guinée ! Il s’agissait d’une promotion politique. Il y a le journaleux alimentaire sénégalais Yérim Seck qui était venu voir Dadis pour la même chose et Dadis l’a envoyé promener. Quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir en Guinée c’est un autre journaleux alimentaire François Soudan qui a obtenu le contrat pour que JA fasse la promotion d’Alpha Condé. Les lecteurs peuvent avoir des opinions : les journalistes le font dans le commentaire. Mais, les faits sont les faits et, il n’est pas dans ce cas d’un problème d’opinion.
Citer
 
 
+2 #48 Bagnamoulengue 08-03-2015 22:52

Je suis d'accord. Quand nous venions d'arriver au Ministere de l'Economie et des Finances en 2001, on nous momtrait des cadres en nous disant que tel ou tel a fait l'ENA. En principe ils partaient pour 6 a 8 mois et revenir pour nous dire qu'ils sont sortis de cette institution.
Citer
 
 
+1 #47 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 08-03-2015 21:17

Gandhi,
J,allais oublier. En ce qui concerne les journaux, chacun a sa propre opinion. Si pour vous, JA n,est pas credible, pour d,autres il l,est. Voila qui est clair.
Citer
 
 
+2 #46 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 08-03-2015 21:12

Gandhi,
Puisque vous avez eu le temps de faire des enquetes sur le passage de Kory Kondiano a l,ENA, il aurait ete interessant d,en faire autant pour Mohamed Alpha Conde. Aussi, contrairement a vous, on ne doit pas que critiquer ceux qui sont au pouvoir. On doit en faire autant pour ceux qui veulent le pouvoir puisque c,est en tenant compte de plusieurs criteres dont entre autres leur formation academique qu,on fait notre choix.
Citer
 
 
+4 #45 Gandhi 08-03-2015 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
@ Gandhi ,bonsoir! Ne vous fatiguez pas à répondre à des gens qui n'osent pas écrire avec leur propre identité.La même personne écrit sous de multiples pseudos: Fodé Condé, Touré,Aminata Cissé, A.Fofana, Fodé,Bérété, etc.....

Merci de me le signaler...
Toutefois moi je réponds aux questions, et je n'ai rien à cacher. Même si on n'est pas d'accord avec moi sur le fonds, je pense néanmoins que si cette forme était respectée, les débats y gagneraient en transparence, donc en qualité.
Citer
 
 
+2 #44 boubacar doumba diallo 08-03-2015 20:12

@ Gandhi ,bonsoir!
Ne vous fatiguez pas à répondre à des gens qui n'osent pas écrire avec leur propre identité.La même personne écrit sous de multiples pseudos: Fodé Condé, Touré,Aminata Cissé,A.Fofana,Fodé,Bérété, etc.....
Citer
 
 
+5 #43 Gandhi 08-03-2015 20:03

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
GANDI, pouvez-vous nous prouver que MOHAMED CONDÉ,fils de ALPHA CONDÉ a été Rmiste à Paris,actuel RSA? Je vous remercie.

Ça devient intéressant, car des internautes soupçonnent la présence sous pseudos de certaines personnalités guinéennes sur ce site. On imagine que cet article dithyrambique, voire flagorneur a été écrit pour être lu par l'intéressé... qui ne démentira pas.
C'est une occasion pour Mohamed Condé qui se sentirait sali de porter plainte afin de justifier toutes les informations qui s'y trouvent et de contester mes allégations.
Par conséquent je ne publierai aucun document sur des sites, et ce d'autant que j'aurais à en justifier l'origine privée. En revanche, j'ai été clair, je ne parle que de ce que je connais (sous mon propre nom) et j'assume mes écrits, y compris devant un tribunal.
Citer
 
 
0 #42 celloumbah 08-03-2015 19:25

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
GANDI, pouvez-vous nous prouver que MOHAMED CONDÉ,fils de ALPHA CONDÉ a été Rmiste à Paris,actuel RSA?
Je vous remercie.

Quelle type de preuve voulez-vous? Personne ne vous a dit que MAC n'a pas fait des études, mais pas au point d’être dans tous les grands magouille de son papa, vous voulez juste déplacer le debat,
Citer
 
 
-3 #41 TOURE 08-03-2015 18:55

GANDI, pouvez-vous nous prouver que MOHAMED CONDÉ,fils de ALPHA CONDÉ a été Rmiste à Paris,actuel RSA?
Je vous remercie.
Citer
 
 
+6 #40 Sylla democrate 08-03-2015 18:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si quelqu'un veut indiquer qu'il est diplômé de telle université et que cela correspond à la réalité, cela ne me pose aucun problème, même si je m'intéresse surtout à ce que les gens sont capables de faire, même s'ils ne sont pas diplômés. Un diplôme ne constitue qu'une indication de vos possibilités théoriques, en aucun cas le gage de réussite d'une mission.
En revanche, lorsque des individus s'inventent des diplômes, cela me titille, d'où mes réactions.
Vous remarquerez la différence entre un individu qui déclare être diplômé de Harvard par exemple (facile à vérifier), et un qui déclare avoir fait des études à Harvard, laissant entendre qu'il pourrait y être diplômé, alors qu'on peut effectivement obtenir une attestation de Harvard en finançant un stage d'été d'un mois. On peut même faire partie des alumni, lorsque ce stage dépasse 4 mois. Mais un individu qui y a passé sa scolarité ou qui n'y a fait que 4 mois seulement ne sont pas de même niveau.
Donc jugeons les ministres sur leur bilan dans leur ministère, indépendamment de leur formation, et qu'ils arrêtent de nous enfumer avec des pseudos diplômes comme si ceux-ci pouvaient compenser leur échec.
Lorsqu'il est dit que Mohamed Condé a un parcours brillant en Europe (comme pour justifier qu'il soit le boss de la politique minière en Guinée, on a vu le résultat !!!), je ne puis m'empêcher de relater ce que je connais, à savoir qu'il a été Rmiste en France. Il n'y a pas de honte à être Rmiste, chacun pouvant avoir un accident de parcours, mais dans ce cas de figure, on évite de diffuser un storytelling élogieux, au risque d'être démenti.
Lors de la nomination de Kondiano à la présidence de l'AN, je discutais avec des internautes qui affirmaient qu'il avait fait Sciences Po Paris, ce que je contestais. Il a fallu faire des vérifications pour s'apercevoir qu'il avait pu faire Sciences Po en première année, mais soit qu'il avait échoué à passer en deuxième année, soit qu'il n'en fut pas diplômé en n'y effectuant que 2 années. Il faut donc être précis. Quel intérêt de préciser qu'on a fait une école si on n'en sort pas, à part vouloir en mettre plein la vue.
Concernant les journaux (et notamment JA), lorsqu'ils annoncent que le verre est à moitié plein, j'indique qu'en fait le verre est à moitié vide, aux internautes de faire la part des choses ensuite. J'ai grandi dans un milieu juridique, et j'ai dans mes gênes le principe du contradictoire (2 versions).
Pour ce qui concerne l'opposition, elle n'est en charge de rien du tout, donc qu'ils soient dipômés ou pas, leurs décisions n'affectent pas le quotidien des Guinéens, donc je ne perds pas de temps pour le moment. Si d'aventures, l'alternance se produit, il en ira forcément autrement.

L'exemple de Ghandi sur Harvard est exacte et c'est le cas de plusieurs cadres guineens tels que Gare, Ousmane Kaba, et d'autres. ILs font un tour rapide de 9 mois d'un etablissement bancaire francais, ou au service des impots, ou a l'ENA et reviennent dire qu'ils ont etudie en France en pretendant avoir l'equivalent de la connaissance d'un enfant qui a suivi son cursus normal dans ces universites. C'est la meme chose avec de courte formation aux USA de 3 semaines ou plus et apres la personne retourne et evoque sous tous les toits qu'il a fait ses etudes universitaires aux USA. Tant qu'il y'aura un mensonge accepte de tous sur des formations imaginaires, nous n'rions nulle part.
Citer
 
 
+2 #39 Sylla democrate 08-03-2015 18:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Souteniez vous François Soudan lorsqu'il faisait des commentaires élogieux sur Lansana Conté ?
S'inscrire à des cours d'une Université en ligne vous procure un certificat de scolarité (vous pouvez donc dire que vous avez fréquenté telle université), mais cela ne vous assure pas d'en être diplômé.
Les fausses opinions se vérifient, je n'ai pas trouvé de Mohamed Condé parmi les alumni de cette université. Si vous en êtes capable, je reste à l'écoute.
Je viens de découvrir que le Shams Deen occidental (pas le Guinéen qui ne sait pas s'exprimer correctement) n'est autre que Kaba ? En effet, seul Kaba (voire Simandouka) a indiqué qu'il doutait du Collectif, pas de critique de Shams Deen sur ce plan ???

Shames, si t'es un lecteur assidu du JA independemment d'AC, de Macky, de Paul Biya,etc... sincerement, tu ne diras a personne que l'ethique est un cas d'ecole de cette organisation.
Citer
 
 
+6 #38 Youssouf Soumah 08-03-2015 17:27

Ghandhi a parfaitement RAISON de dénoncer les FAUX diplômés. En effet, en France, vous avez beaucoup d’Africains qui viennent faire des stages par exemple à l’ENA ou dans une grande école. Le stage a une durée de 3, 6 ou au maximum 10 mois. A la fin de ce stage par exemple quand ils font une semaine dans une administration à la Préfecture, par exemple, le jour de la fin du stage, le Directeur de cabinet du Préfet leur donne une attestation dans laquelle il note que le stagiaire a fait un bon boulot. Alors qu’en fait, il a passé la quasi-totalité de son stage à prendre du café et à discuter. Le préfet délivre l’attestation juste pour répondre aux instructions de sa hiérarchie car, dans le futur, ce stagiaire pourra être décideur dans son pays. Ce qui pourrait faciliter les relations. De plus, en France, certaines écoles peuvent délivrées des diplômes à titre d’étrangers. Un exemple vous faites le cycle de l’école dont la durée est de 4 années par exemple. Si en fin de 4ème année, vous avez une note globale proche de la moyenne par exemple 9,50/20 et, si vous avez la nationalité étrangère, on peut vous proposez le diplôme à « titre d’étranger » alors que si vous êtes Français, vous reprenez l’année scolaire. De plus, les employeurs demandent toujours le diplôme obtenu pour des postes qui correspondent à ces diplômes dans la mesure où, il s’agit de postes d’encadrement. Et, si le diplôme est à « titre étranger », pour l’employeur en France, vous n’avez pas le diplôme mais, le niveau. Ainsi, vos prétentions de poste et de salaire ne peuvent pas être ceux des diplômés. Et beaucoup de nos compatriotes sont dans ce cas de figure ; je connais personnellement des « Professeurs » dans des CHU à Conakry, des Docteurs dans l’administration (Ministère des Finances et Banque Centrale). En France quand vous dites que vous avez fait telle Université ou école c’est que vous avez obtenu le diplôme (cela peut se vérifier) et, malheureusement pour beaucoup de nos compatriotes, il s’agit d’un passage dans cette école ou Université.
Citer
 
 
0 #37 Youssouf Bangoura 08-03-2015 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
SOUMISSION de la Justice? Je pense c'est trop dire. Citez nous des exemples. Ou des personnalités qui doivent aller en prison mais qui ne sont pas allés. Je parle bien pour des faits bien établis entre eux les occidentaux et en occident.
Erratum: Pour C. guean on parle de tableaux et non d'un tableau.
*
KeitaM,
oui la vraie soumission de la justice en Occident au pouvoir . Vous me demandez de vous citer un exemple, vous blaguez ou quoi ? Les emplois fictifs à la Mairie de Paris dans les 90, dans lesquels, Chirac et Juppé étaient mêlés plus le couple Jean Tibéry . Tout récemment affaire Lilian Bettencourt, dans lesquelles Sarkozy et ex trésorier l'UMP devenu ministre de Budget, étaient mêlés, la justice a tout fait pour les disculper . Qui paie à leur place aujourd'hui ? Les simples employés . Il y a tellement des affaires corruptions dans lesquelles, les élus français sont mêlés mais, d'une manière ou d'une autre, la justice française les blanchit toujours .
Vous verrez, Claude Guéant, s'en sortira sans aucune difficulté . Dans cette affaire, le but n'est nullement d'épingler Guéant, c'est juste pour salir Sarkozy aux yeux du peuple français . Car, on sait que tout ce qui touche Guant, touche Sarkozy en matière financière et corruption .
je persiste à dire que la justice n'est indépendante nulle part dans le monde, partout le pouvoir est plus fort que la justice .
la justice en Afrique francophone( hormis les crimes ), est à l'image de la justice française, les magistrats sont nommés par l'exécutif, on ne pourra jamais être indépendant par rapport à celui qui nous a nommé .
Citer
 
 
-1 #36 keitaM 08-03-2015 11:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ici ce qui nous intéresse, c'est la soumission de la justice pour régler des comptes, salir ses adversaires ou les empêcher de revenir sur le devant de la scène politique

SOUMISSION de la Justice? Je pense c'est trop dire. Citez nous des exemples. Ou des personnalités qui doivent aller en prison mais qui ne sont pas allés. Je parle bien pour des faits bien établis entre eux les occidentaux et en occident.
Erratum: Pour C. guean on parle de tableaux et non d'un tableau.
Citer
 
 
+7 #35 Gandhi 08-03-2015 11:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Je remarque que chaque fois qu,on parle de la formation de quelqu,un du pouvoir, vous emettez des doutes

Si quelqu'un veut indiquer qu'il est diplômé de telle université et que cela correspond à la réalité, cela ne me pose aucun problème, même si je m'intéresse surtout à ce que les gens sont capables de faire, même s'ils ne sont pas diplômés. Un diplôme ne constitue qu'une indication de vos possibilités théoriques, en aucun cas le gage de réussite d'une mission.
En revanche, lorsque des individus s'inventent des diplômes, cela me titille, d'où mes réactions.
Vous remarquerez la différence entre un individu qui déclare être diplômé de Harvard par exemple (facile à vérifier), et un qui déclare avoir fait des études à Harvard, laissant entendre qu'il pourrait y être diplômé, alors qu'on peut effectivement obtenir une attestation de Harvard en finançant un stage d'été d'un mois. On peut même faire partie des alumni, lorsque ce stage dépasse 4 mois. Mais un individu qui y a passé sa scolarité ou qui n'y a fait que 4 mois seulement ne sont pas de même niveau.
Donc jugeons les ministres sur leur bilan dans leur ministère, indépendamment de leur formation, et qu'ils arrêtent de nous enfumer avec des pseudos diplômes comme si ceux-ci pouvaient compenser leur échec.
Lorsqu'il est dit que Mohamed Condé a un parcours brillant en Europe (comme pour justifier qu'il soit le boss de la politique minière en Guinée, on a vu le résultat !!!), je ne puis m'empêcher de relater ce que je connais, à savoir qu'il a été Rmiste en France. Il n'y a pas de honte à être Rmiste, chacun pouvant avoir un accident de parcours, mais dans ce cas de figure, on évite de diffuser un storytelling élogieux, au risque d'être démenti.
Lors de la nomination de Kondiano à la présidence de l'AN, je discutais avec des internautes qui affirmaient qu'il avait fait Sciences Po Paris, ce que je contestais. Il a fallu faire des vérifications pour s'apercevoir qu'il avait pu faire Sciences Po en première année, mais soit qu'il avait échoué à passer en deuxième année, soit qu'il n'en fut pas diplômé en n'y effectuant que 2 années. Il faut donc être précis. Quel intérêt de préciser qu'on a fait une école si on n'en sort pas, à part vouloir en mettre plein la vue.
Concernant les journaux (et notamment JA), lorsqu'ils annoncent que le verre est à moitié plein, j'indique qu'en fait le verre est à moitié vide, aux internautes de faire la part des choses ensuite. J'ai grandi dans un milieu juridique, et j'ai dans mes gênes le principe du contradictoire (2 versions).
Pour ce qui concerne l'opposition, elle n'est en charge de rien du tout, donc qu'ils soient dipômés ou pas, leurs décisions n'affectent pas le quotidien des Guinéens, donc je ne perds pas de temps pour le moment. Si d'aventures, l'alternance se produit, il en ira forcément autrement.
Citer
 
 
+5 #34 Gandhi 08-03-2015 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
L'Éthique du métier est trop cher a SOUDAN pour que je puisse douter de ces analyses ou écrits.
j'ai dis que je doute de votre collectif qui doit aboutir certainement au soutien d'un ancien pas recommandable du pays des gens que 2007 a clouer au pilori.

Souteniez vous François Soudan lorsqu'il faisait des commentaires élogieux sur Lansana Conté ?
S'inscrire à des cours d'une Université en ligne vous procure un certificat de scolarité (vous pouvez donc dire que vous avez fréquenté telle université), mais cela ne vous assure pas d'en être diplômé.
Les fausses opinions se vérifient, je n'ai pas trouvé de Mohamed Condé parmi les alumni de cette université. Si vous en êtes capable, je reste à l'écoute.
Je viens de découvrir que le Shams Deen occidental (pas le Guinéen qui ne sait pas s'exprimer correctement) n'est autre que Kaba ? En effet, seul Kaba (voire Simandouka) a indiqué qu'il doutait du Collectif, pas de critique de Shams Deen sur ce plan ???
Citer
 
 
+3 #33 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 08-03-2015 06:21

Gandhi,
Je remarque que chaque fois qu,on parle de la formation de quelqu,un du pouvoir, vous emettez des doutes (reference aux cas de Alpha, de Mohamed Diarre le Ministre de l,Economie et des Finances, mon camarade de promotion, de Sekou Kourouma le Ministre de la Fonction Publique et maintenant le fils du president), ce que vous ne faites pas pour les opposants. Je ne trouve pas cela normal. Il n,y a pas que les opposants qui sont formes dans les grandes ecoles. Certains du pouvoir aussi le sont. Ce qui importe c,est ce qu,ils font de ce qu,ils ont appris. Vous faites la meme chose pour les journaux. Chaque fois qu,un journal parle du bien du pouvoir, vous le discreditez. Le cas du journal qui avait parle du coup que preparait le Monsieur du BSGR et celui de JA sont des exemples. Ce que vous pouvez faire et qui a mes yeux serait bien apprecie, c,est de faire vos propres investigations et fournir les resultats de vos recherches. A chacun de faire ses propres opinions.
Par contre, si le fils du President est son conseiller (donc un haut fonctionnaire) alors qu,on le voit plus aupres de celui-ci depuis longtemps, on doit nous dire ou il est et ce qu,il fait. Sinon son absence prolongee pourrait etre qualifiee d,abandon de poste et de ce fait etre sanctionnee. Au Directeur de Cabinet de la Presidence d,eclairer notre lanterne.
Citer
 
 
+4 #32 Youssouf Bangoura 07-03-2015 23:04

KeitaM,
pour des crimes, je suis tout à fait d'accord avec vous, les politiques en occident, épargnent la vie de leurs concitoyens, ce qui n'est pas le cas en Afrique . Dans le domaine de détournement et de la magouille, ils le font avec beaucoup de malices . Regardez un peu les affaires dans lesquelles Sakorzy est mêlé, il y en a qui remontent à plus de vingt ans, d'autres 7 à 8 ans, on est toujours au niveau de l'enquête . Si demain, Sarkozy revient au pouvoir ( forte probabilité ), il classerait toutes ces affaires là dans le placard . On en parlera pas jusqu'à ce qu'un autre président lui succède .
Affaire DSK, c'est dans le domaine de crimes . Ici ce qui nous intéresse, c'est la soumission de la justice pour régler des comptes, salir ses adversaires ou les empêcher de revenir sur le devant de la scène politique .
Enfin, la justice n'est indépendante nulle part dans le monde . Si vous demandez les citoyens de tous les pays, à savoir si oui ou non, la justice de leur pays est indépendante, ils répondront à la majorité non .
Citer
 
 
0 #31 keitaM 07-03-2015 20:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
KeitaM, ,
on parle de la dépendance de la justice vis à vis du pouvoir en place .
vous avez bien fait de parler des cas comme de Cahuzac, Claude Guéant ou Sarkozy, c'est du folklore, aucun de ces messieurs, n'est condamné ou ne sera condamné . En France, il y a deux catégories des citoyens, ceux qui font de la politique et les autres .Les grands magouilleurs c'est à dire les politiques, quand la presse sort une affaire, on fait semblant de les poursuivre mais, au final, ils s'en sortent blanchis comme la neige .Citez moi un seul politicien français qui est allé en prison pour corruption ? La justice française arrive toujours d'une manière ou d'une autre à les blanchir .
Retenez enfin que je ne cherche nullement à faire une comparaison entre l'Occident et l'Afrique, je voulais seulement dire peu importe le pays, la justice est toujours au service du pouvoir, c'est un fait .
Aux USA, c'est pire, il y a que des pauvres qui vont en prison, là-bas, c'est l'argent qui fait la différence .

@Youssouf Bangoura,
1-Moi non plus ce n'est pas parce que je veux dire que les dirigeants occidentaux sont blancs comme neige. Ils sont memes liberticides, mais toujours en jouant avec les lois, sans etre flagrants. Sinon on a vu Bush tué en Irak, meme en Syrie ces bandits sont impliqués...
2- Cahuzac a deja eu une premiere condamnation, puisque chassé du gouvernement et de l'AN, denonciation unanime et publique. On verra la suite des procedures judiciares. C. gueant est devant le juge d'instruction à l'instant meme. Mais comme je disais, ils savent se proteger. Gueant vend 1 seul tableau à 500Milles euros; Est ce suffisant pour le proteger? on verra. Sarko aussi, il y a toujours de faits qui annulent les poursuites contre lui.
DSK a été poursuivi pour l'affaire carlton, mais j'avoue meme vous ne l'aurez pas condamné. C'est ça aussi la justice, ni pour ni contre quelqu'un. Et seules les preuves comptent. Sinon on va condamner tout le monde sur des simples rumeurs d'un jaloux, d'un ennemi ou d'une erreure.
3- Aux usa, vous pouvez nous dire plus. Mais on a vu Strauskan menoté comme tout bandit là bas. Mon pote me disait aussi que la femme du maire de sa ville a fait la prison pour exces d'alcool au volant?
4- Faut quand meme signaler que tous ces precedents cas en occident sont moins graves par rapport à ce qui se passe chez nous. Assassinat flagrant, detournements flagrants. Et apres, il n'y a meme pas de proces pour condamner ou blanchir. Sinon on dit que la cour est incompetente. Donc sans les vanter (vu les assassinats en dehors de l'occident et memes des mensonges d'Etats), mais il est clair que les Etats occidentaux sont plus justes que le Nôtre. Sinon on allait etre plus Fort qu'Eux.
Citer
 
 
-7 #30 shams deen 07-03-2015 19:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Bien sur que si... shams occidental
JA n'est pas un journal de référence. Entre certaines infos vérifiables parce qu'issues de l'AFP, AP ou Reuter, il y a des analyses souvent partiales (pas toujours) et rarement contradictoires (une seule version).
JA est essentiellement financé par des publipostages, ce qui ne choque personne en Afrique, mais ne fait pas partie de la déontologie occidentale. Chacun a à prendre ce qu'il veut dans JA, mais arrêtez de dire que c'est un journal sur lequel on peut s'appuyer. Sourcez les informations et chacun se fera son opinion.

L'Éthique du métier est trop cher a SOUDAN pour que je puisse douter de ces analyses ou écrits.
âpres tout il ne vote pas que je sache en Guinée.
Est ce que fiston CONDE a fréquenté cette école ou pas pour le reste chacun est libre de le comparer a vos champions toutes catégories dans les combines de la république.
On ne vous laissera pas abuser de l'intelligence des gens en créant sciemment de fausses opinions.
j'ai dis que je doute de votre collectif qui doit aboutir certainement au soutien d'un ancien pas recommandable du pays des gens que 2007 a clouer au pilori .
je suis un peu tendu ces jours ci .....
Citer
 
 
+3 #29 Youssouf Bangoura 07-03-2015 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Vous comparez ici des choses incomparables, entre les justices en Afrique et en France. Au niveau de l'Etat, l'europe est 1000 fois en Avance. Rappelez vous des cas des Cahuzac, Claude Gueant, Strausknan...et meme Sarko. Au fait l'Occident (l'Etat) est injuste mais c'est s'il s'agit de sauvegarder leur interet sur l'autre(afrique, asie et ailleurs) mais pas chez eux. Bon ce n'est pas que je les trouve parfaits, mais ne nous comparez pas à eux. L’occident est même plus sensible à nos souffrances que nos propres dirigeants. Moi je pense que leur supériorité est bien mérité. Ils utilisent les sciences et la justice pour résoudre leurs problèmes, depuis qu'ils ont quitté la période de l'obscurantisme. L'Etat guineen fait l'inverse (c'est Ignorance+Injustice pour traiter les affaires de la societé).

KeitaM, ,
on parle de la dépendance de la justice vis à vis du pouvoir en place .
vous avez bien fait de parler des cas comme de Cahuzac, Claude Guéant ou Sarkozy, c'est du folklore, aucun de ces messieurs, n'est condamné ou ne sera condamné . En France, il y a deux catégories des citoyens, ceux qui font de la politique et les autres .Les grands magouilleurs c'est à dire les politiques, quand la presse sort une affaire, on fait semblant de les poursuivre mais, au final, ils s'en sortent blanchis comme la neige .Citez moi un seul politicien français qui est allé en prison pour corruption ? La justice française arrive toujours d'une manière ou d'une autre à les blanchir .
Retenez enfin que je ne cherche nullement à faire une comparaison entre l'Occident et l'Afrique, je voulais seulement dire peu importe le pays, la justice est toujours au service du pouvoir, c'est un fait .
Aux USA, c'est pire, il y a que des pauvres qui vont en prison, là-bas, c'est l'argent qui fait la différence .
Citer
 
 
+3 #28 H Bah Shehu 07-03-2015 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Bien dit, l'affaire Karim Wade n'est rien d'autre qu'une vengeance entre Macky Sall et la famille Wade . De plus d'un milliard d'euros au début, on ne parle plus que de 176 millions d'euros .
Au fait, il y a aucune différence entre la justice guinéenne et sénégalaise et on peut aller même plus loin en Europe, la justice est toujours aux ordres du pouvoir en place . La France est un excellent exemple .

Mr. Bangoura, "plus que" 176 millions? procès politique ou pas, cela ne dégage en rien la responsabilité de KW. Un vol demeure un vol.
Citer
 
 
+2 #27 keitaM 07-03-2015 14:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
la justice est toujours aux ordres du pouvoir en place . La France est un excellent exemple .

Vous comparez ici des choses incomparables, entre les justices en Afrique et en France. Au niveau de l'Etat, l'europe est 1000 fois en Avance. Rappelez vous des cas des Cahuzac, Claude Gueant, Strausknan...et meme Sarko. Au fait l'Occident (l'Etat) est injuste mais c'est s'il s'agit de sauvegarder leur interet sur l'autre(afrique, asie et ailleurs) mais pas chez eux. Bon ce n'est pas que je les trouve parfaits, mais ne nous comparez pas à eux. L’occident est même plus sensible à nos souffrances que nos propres dirigeants. Moi je pense que leur supériorité est bien mérité. Ils utilisent les sciences et la justice pour résoudre leurs problèmes, depuis qu'ils ont quitté la période de l'obscurantisme. L'Etat guineen fait l'inverse (c'est Ignorance+Injustice pour traiter les affaires de la societé).
Citer
 
 
+8 #26 Gandhi 07-03-2015 13:02

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Francois Soudan ne peut pas se permettre d'ecrire des choses qui ne tiennent pas debout.

Bien sur que si... shams occidental
JA n'est pas un journal de référence. Entre certaines infos vérifiables parce qu'issues de l'AFP, AP ou Reuter, il y a des analyses souvent partiales (pas toujours) et rarement contradictoires (une seule version).
JA est essentiellement financé par des publipostages, ce qui ne choque personne en Afrique, mais ne fait pas partie de la déontologie occidentale. Chacun a à prendre ce qu'il veut dans JA, mais arrêtez de dire que c'est un journal sur lequel on peut s'appuyer. Sourcez les informations et chacun se fera son opinion.
Citer
 
 
+5 #25 Gandhi 07-03-2015 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de camara sory:
cet article montre votre haine contre ce jeune cadre intellectuel qui à fait ses preuve en occident et ils à passé dans les plus grand ecole

Je ne sais pas dans les autres pays européens ou aux USA (donc je n'en parle pas), mais en France c'est comme RMIste qu'il a fait ses preuves, alors attention à ce que vous dites.
Citation en provenance du commentaire précédent de camara sory:
Mohamed condé dieu lui à donnée l'argent et sa vie avant qu'il ne soi à conakry ses pas un enfant qui est né dans les quéto de bambeto vous allez mordre vos queue cette fois ci mais après alpha condé il va faire la politique contre dallein sidya et autre
il est plus lettre et connu plus que eux sur le plan internationale

Ça c'est ce que vous croyez, la Guinée a changé et il sera poursuivi pour justifier l'origine de son argent. On ne passe pas du statut de RMiste à millionnaire avec un poste de simple conseiller.
Citer
 
 
0 #24 Youssouf Bangoura 07-03-2015 12:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
On ne se rejouit pas du sors de Karim Wade qui est plus poliique qu'autre.

Bien dit, l'affaire Karim Wade n'est rien d'autre qu'une vengeance entre Macky Sall et la famille Wade . De plus d'un milliard d'euros au début, on ne parle plus que de 176 millions d'euros .
Au fait, il y a aucune différence entre la justice guinéenne et sénégalaise et on peut aller même plus loin en Europe, la justice est toujours aux ordres du pouvoir en place . La France est un excellent exemple .
Citer
 
 
-4 #23 shams deen 07-03-2015 12:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Et Shans Deen, je vous rappelle que je ne suis nullement anti-Alpha mais je critequerais toute forme de corruption dans ce pays parceque c'est mon droit absolu en tant guineen. Quiconque va respecter les lois du pays, diriger ce pays de facon inclusive, faire des actes concrets allant dans l'amelioration des conditions de vie des citoyens et faire des discours rassembleurs, Wallahi trouvera mon support. Au debut j'etais un des fans du Capitaine Bouillonnant mais depuis qu'il voulait confisquer le pouvoir et avait commence a crier sur les gens, je me suis demande que l'homme qui va mettre ce pays sur les rails n'est pas encore venu.

Mon frère tutsi congolais, je ne soutiendrai jamais de ma vie la corruption parce qu'étant guinéen je suis victime de cette pratique qui était la norme lorsqu'un certain général régnait et ses ministres rivalisaient d'ingéniosité dans les detournements,c'est pourquoi le peuple dans son entièreté a mis un certain holàs a cette situation en 2007.
Ce qui est gênant avec ALPHA CONDE on spécule ,je sais très bien qu'il ne contrôle pas totalement la situation c'est visible a travers ses ministres et autres mais je ne crois pas a la corruption d'ALPHA ,que les gens se servent de son fils est possible et je ne doute pas qu'il ait fait de bonnes études et surtout fréquenté une bonne école parce que son père avait bien les moyens surtout que l'argent qui a servi aux études du fiston ne provenait pas des caisses de l'État guinéen. Il n'y a pas trop de gens qui peuvent justifier les frais d'études de fistons
On ne peut être patron de SUCDEN pendant longtemps et sortir bredouille c'est impossible, il a d'ailleurs rappelé aux gens de Mamou tout récemment en tout cas tous ceux qui étaient présent ont reconnus son aisance en ce moment des gens auxquels il a été d'une utilité certaine.
Âpres tout il y a bien des polytechniciens ou autres Centraliens qui se font corrompre idem pour certains Harvardiens.
Notez très bien que vous ne lirez jamais un écrit de moi saluant la gestion exemplaire des mines par le Président ALPHA, il a été une calamite dans la gestion surtout du cas BSGR -VALE qui était un avantage certain pour le pays. Il aurait laisser THIAM piloter les six premiers mois le min des mines ,parce que le gâchis est venu du cas bsgr qui était typique de tous les autres cas avec un avantage pour la guinée la présence du concurrent direct de rio, hélas....
@ Bantignel
Francois Soudan ne peut pas se permettre d'ecrire des choses qui ne tiennent pas debout.
Il n'est pas je suis aussi journaliste et n'est pas non plus un exalté ou son organe n'est le genre foxnews qui a quand même pu faire croire que est subdivisée en zones saines et des "NO GO ZONE".lorsque les couloubaly et kouachi avaient fait parler d'eux.
Je suis certain que jeune Afrique sera le meilleur organe lorsqu'il tirera a boulets rouge sur ALPHA.
De toutes les façons SOUDAN connait mieux Alpha que vous et moi.
Le plus important est que ALPHA FILS est différent des autres .
@ BAH H BAH
Je ne vous ai jamais autant lu et relu que cette fois ci,même si je ne suis d'accord avec tout mais je souscrit a l'esprit ,EAU,ELECTRICITÉ,TRAVAIL ...
ne perdons surtout pas de vue que l'essentiel c'est une vie décente pour tous les guinéens même celle qui a préférée allée ailleurs.
Citer
 
 
-6 #22 camara sory 07-03-2015 11:41

Mohamed condé dieu lui à donnée l'argent et sa vie avant qu'il ne soi à conakry ses pas un enfant qui est né dans les quéto de bambeto
vous allez mordre vos queue cette fois ci mais après alpha condé
il va faire la politique contre dallein sidya et autre
il est plus lettre et connu plus que eux sur le plan internationale
Citer
 
 
-6 #21 camara sory 07-03-2015 11:32

cet article montre votre haine contre ce jeune cadre intellectuel qui à fait ses preuve en occident et ils à passé dans les plus grand ecole
Citer
 
 
-3 #20 Sylla democrate 07-03-2015 05:55

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Cet article est un torchon. L'information qui importe aux Guineens est que Alpha Ebola Junior est un voleur comme son père. Que ce Monsieur soit allé étudier a Harvard ou ailleurs peu importe puisqu'il ne sert pas la Guinee avec intégrité donc le monde s'en fout. Les Guinéens veulent au minimum eau et électricité, travail, un système de santé et sécurité décent et un minimum de sécurité. Ne perdons pas de vue l'essentiel. Esperons qu'il connaitra le meme sort que Karim Wade.

On ne se rejouit pas du sors de Karim Wade qui est plus poliique qu'autre.
Citer
 
 
+2 #19 Abraham bantignel 07-03-2015 02:10

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Un article bidon ,ca sent le moisis chez les anti-alpha.
Monsieur vous avez fréquenter l'une d'elle ou pas?
Francois Soudan ne hasardera pas écrire un article a la thierno ou mandian ,non ce monsieur a sa réputation établie et les journalistes français (les vrais mettent un point d'honneur a ca) surtout ceux qui écrivent ,les parleurs eux on en trouve beaucoup qui sont moins que zéro,Fourest Caroline se définit comme journaliste ,écrivaine etc... mais elle s'excuse souvent devant les gens qu'elle cite dans ses papiers ou "livres".
Pour ceux qui veulent y voir clair ils peuvent s'adresser a la fameuse Ecole (première/dernière) pour être fixer sur Alpha Mohamed CONDE.

Eh Shams Deen! Toujours les bons mots pour divertir la rubrique des commentaires. Est-ce la première fois que J.A pond des articles (publi-reportages officiels ou dissimulés en articles)? Relisez le J.A de l'auto-attaque de Alpha Condé du 11 juillet 2009, c'est digne de James Bond avec Alpha Condé en "bravo" assis devant son ordinateur qui suit tout par caméras interposées et qui dirige même la riposte avec un sang froid digne des héros des livres SAS. Il ont juste pris la version des gens de Alpha Condé sans aucune vérification.
Vous pouvez croire que François Soudan a une réputation à sauvegarder; nous, nous sommes libres de penser que pour un ami, certains journaliste peuvent risquer leur "réputation". A-t-il une réputation plus importante à sauvegarder que Bernard Kouchner ou Tony Blair qui se salissent avec Alpha Condé? Je ne le pense pas!
Citer
 
 
+4 #18 Bagnamoulengue 07-03-2015 00:42

Et Shans Deen, je vous rappelle que je ne suis nullement anti-Alpha mais je critequerais toute forme de corruption dans ce pays parceque c'est mon droit absolu en tant guineen. Quiconque va respecter les lois du pays, diriger ce pays de facon inclusive, faire des actes concrets allant dans l'amelioration des conditions de vie des citoyens et faire des discours rassembleurs, Wallahi trouvera mon support. Au debut j'etais un des fans du Capitaine Bouillonnant mais depuis qu'il voulait confisquer le pouvoir et avait commence a crier sur les gens, je me suis demande que l'homme qui va mettre ce pays sur les rails n'est pas encore venu.
Citer
 
 
+4 #17 Bagnamoulengue 07-03-2015 00:17

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Un article bidon ,ca sent le moisis chez les anti-alpha.
Monsieur vous avez fréquenter l'une d'elle ou pas?
Francois Soudan ne hasardera pas écrire un article a la thierno ou mandian ,non ce monsieur a sa réputation établie et les journalistes français (les vrais mettent un point d'honneur a ca) surtout ceux qui écrivent ,les parleurs eux on en trouve beaucoup qui sont moins que zéro,Fourest Caroline se définit comme journaliste ,écrivaine etc... mais elle s'excuse souvent devant les gens qu'elle cite dans ses papiers ou "livres".
Pour ceux qui veulent y voir clair ils peuvent s'adresser a la fameuse Ecole (première/dernière) pour être fixer sur Alpha Mohamed CONDE.

j'ai frequente l'Universite de l'Illinois, la plus grande universite de l'Etat de l'Illinois. Mon frere, je respecte l'Arizona State University, l'universite a 70 campus dont Thunderbird est l'un des campus. Donc nous parlons ici de toute une ville universitaire avec 82.000 etudiants. J'aurais prefere que l'auteur utilise "l'une des meilleures ecoles de commerce du pays" et on peut comprendre ca. Et je crois que mon frere je n'ai nullement sabote l'ecole mais j'ai trouve que l'auteur a exagere la qualification et je n'ai pas besoin des journaux alimentaires comme Jeune Afrique pour connaitre ca. J'ai fait les etudes americaines et je reconnais comme bien de fois c'est dur. encore je le dis Aziona State University est une tres grande universite et pas parceque mohamed Conde a frequente l'Universite mais c'est un fait reel.
Citer
 
 
-1 #16 H Bah Shehu 06-03-2015 23:17

Cet article est un torchon. L'information qui importe aux Guineens est que Alpha Ebola Junior est un voleur comme son père. Que ce Monsieur soit allé étudier a Harvard ou ailleurs peu importe puisqu'il ne sert pas la Guinee avec intégrité donc le monde s'en fout. Les Guinéens veulent au minimum eau et électricité, travail, un système de santé et sécurité décent et un minimum de sécurité. Ne perdons pas de vue l'essentiel. Esperons qu'il connaitra le meme sort que Karim Wade.
Citer
 
 
+1 #15 shams deen 06-03-2015 22:56

Un article bidon ,ca sent le moisis chez les anti-alpha.
Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
En principe j'ai voulu expliquer sur mon premier commentaire que Thunderbird n'est juste pas la meilleure ecole de commerce aux Etats-unis. Ce classement est surtout lie au markiting, les ecoles serchent a vendre leurs images a travers des media outlets pour recruter beaucoup d'etudiants. Meme les Ivy league au North Est des Etats Unis, les 8 meilleures universites dans cette partie des Etats Unis a savoir Brown University, Columbia University, Cornell University, Dartmouth college, Harvard University, Princeton University, University of Pensylvania, et Yale University sont frequentees pour l'elitisme et la plus part des politiciens et des dirigeants americains sont sortis de ces 8 universites.

Monsieur vous avez fréquenter l'une d'elle ou pas?
Francois Soudan ne hasardera pas écrire un article a la thierno ou mandian ,non ce monsieur a sa réputation établie et les journalistes français (les vrais mettent un point d'honneur a ca) surtout ceux qui écrivent ,les parleurs eux on en trouve beaucoup qui sont moins que zéro,Fourest Caroline se définit comme journaliste ,écrivaine etc... mais elle s'excuse souvent devant les gens qu'elle cite dans ses papiers ou "livres".
Pour ceux qui veulent y voir clair ils peuvent s'adresser a la fameuse Ecole (première/dernière) pour être fixer sur Alpha Mohamed CONDE.
Citer
 
 
+4 #14 Bagnamoulengue 06-03-2015 21:54

En principe j'ai voulu expliquer sur mon premier commentaire que Thunderbird n'est juste pas la meilleure ecole de commerce aux Etats-unis. Ce classement est surtout lie au markiting, les ecoles serchent a vendre leurs images a travers des media outlets pour recruter beaucoup d'etudiants. Meme les Ivy league au North Est des Etats Unis, les 8 meilleures universites dans cette partie des Etats Unis a savoir Brown University, Columbia University, Cornell University, Dartmouth college, Harvard University, Princeton University, University of Pensylvania, et Yale University sont frequentees pour l'elitisme et la plus part des politiciens et des dirigeants americains sont sortis de ces 8 universites.
Citer
 
 
+1 #13 keitaM 06-03-2015 21:42

Et que dire alors d'un de nos deputés(REPUBLICAIN) à l'AN, qui s'est inventé en toute piece un diplome, qu'il n'a jamais obtenu au senegal. Il y a bcp de choses à vérifier dans ce pays.
Citer
 
 
+3 #12 Gandhi 06-03-2015 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de ABDU:
Le ministre du budget affirme qu'il faut 400millions d'euro pour éradiquer EBOLA. Quant est-il de la maison qu'il ou sa femme s'est offerte en FRANCE.
Les services de renseignement Français ou des simples détective moyennant quelques milliers d'euros pourront faire les enquêtes nécessaire afin de ressortir tous les noms de toutes ses personnes qui détiennent de biens en France ou en Europe.

Si certains veulent s'en occuper, on peut évidemment s'y intéresser.
Citer
 
 
+4 #11 Bagnamoulengue 06-03-2015 18:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Thunderbird n'a jamais ete la meilleure ecole de commerce aux USA. Mieux, les classements depend des criteres d'evaluation de chaque structure. Pour une meme ecole, vous verrez que le classement de US news is different de celui de Forbes et de Shangai. Sur US news, cette ecole est Nber 85. Maintenant oriente a l'international, il est 2eme. Finalement, ce n'est pas parceque l'ecole est premiere que la personne peut necessairement l'etre meme si je reconnais qu'il est (selon ce que nous apprenons) mieux que les fils de Conte qui passaient toute la journee dans des maquis (ne me demander pas comment je le sais), tout le monde le sait, c'est tout. Enfin, ces clasements sur les ecoles ne sont pas figes et changent tout le temps.

Je suis d'accord.
Citer
 
 
-6 #10 Guinean 06-03-2015 16:37

Madina, une séance chez le psychiatre te fera du bien je t'assure.
Citer
 
 
+7 #9 Sylla democrate 06-03-2015 15:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Faire des études ne signifie pas les terminer ou même obtenir des diplômes. L'image qu'on nous vend ne correspond absolument pas à la situation sociale de Mohamed Condé avant 2010.
Quant à dire que la Thunderbird School of Global Management, est la meilleure école de commerce du pays, il y a abus de langage sur le terme pays qui désigne l'Arizona, un des États-Unis, et non les États-Unis en tant que pays.

Thunderbird n'a jamais ete la meilleure ecole de commerce aux USA. Mieux, les classements depend des criteres d'evaluation de chaque structure. Pour une meme ecole, vous verrez que le classement de US news is different de celui de Forbes et de Shangai. Sur US news, cette ecole est Nber 85. Maintenant oriente a l'international, il est 2eme. Finalement, ce n'est pas parceque l'ecole est premiere que la personne peut necessairement l'etre meme si je reconnais qu'il est (selon ce que nous apprenons) mieux que les fils de Conte qui passaient toute la journee dans des maquis (ne me demander pas comment je le sais), tout le monde le sait, c'est tout. Enfin, ces clasements sur les ecoles ne sont pas figes et changent tout le temps.
Citer
 
 
0 #8 Simandouka 06-03-2015 10:18

Mandjan Sidébé alias Jeanne Fofana,est la nouvelle recrue de Actuguinée maintenant?
Je pense qu'on aura plein plein de petits secrets d'Alpha Condé et sa famille les prochains jours sur ce site mdrrr.
Seulement, le bémol avec Jeanne Fofana,personne d'autre à par sa seule personne,n'est témoin des faits révélés,triste.
Un vrai Djîna mori,ce Mandjan,il est le seul à connaitre tous les secrets de la république comme une autre personne sur ce site aussi(suivez mon regard!).
Citer
 
 
-4 #7 ABDU 06-03-2015 07:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Faire des études ne signifie pas les terminer ou même obtenir des diplômes. L'image qu'on nous vend ne correspond absolument pas à la situation sociale de Mohamed Condé avant 2010.
Quant à dire que la Thunderbird School of Global Management, est la meilleure école de commerce du pays, il y a abus de langage sur le terme pays qui désigne l'Arizona, un des États-Unis, et non les États-Unis en tant que pays.

Mr Barry,
Au nom de tous les guinéens, avec votre connaissance du droit Français, je propose que vous nous aidiez à préparer une plainte pour détournement contre le fils d'AC.
En ce qui concerne la conférence sur EBOLA, je propose à ce que les bailleurs de fond fasse des enquêtes sur les ministres et responsables guinéens pour déterminer si les premiers montants débloqués n'ont pas été détournés.
Le ministre du budget affirme qu'il faut 400millions d'euro pour éradiquer EBOLA.
Quant est-il de la maison qu'il ou sa femme s'est offerte en FRANCE.
Les services de renseignement Français ou des simples détective moyennant quelques milliers d'euros pourront faire les enquêtes nécessaire afin de ressortir tous les noms de toutes ses personnes qui détiennent de biens en France ou en Europe.
Je vous remercie
Citer
 
 
0 #6 amadoudialamba 06-03-2015 03:27

Oh Mon Dieu aide nous ! Ce pays est tombé dans des mauvaises mains. De père en fils on nous vend des fausses compétences, des expériences jamais prouvées avec pièces convaincantes, ainsi que des titres pompeux qui ne sont connus en Guinée que tout récemment. Si ces titres, expériences, compétences de père et fils étaient réels, la Guinée serait-elle encore dans cette lamentable situation ? Je ne suis pas si sure. Il y a des mensonges qui ne sont pas difficiles a démonter. Comment expliquer, avec tout ce qui est commenté ici sur ce fils de son père que la Guinée se retrouve toujours parmi les plus médiocres pays du monde en terme de gouvernance ? La réponse est simple mes gars. Mais comme la Guinée a toujours été ce qu'elle est, elle le restera encore pour longtemps. Les consciences collectives sont dans un profond sommeil et c'est tant mieux pour les habituels ''profiteurs''.
Citer
 
 
0 #5 Abraham bantignel 06-03-2015 01:31

Tout ce qui vient du RPG et des RPGistes est à prendre avec des pincettes comme le soi-disant "professorat" du "Professeur" Alpha Condé qui est en fait faux (la preuve est faite):il a donné des cours d'assistant en préparant une thèse à la Sorbonne. C'est tout! Il n'a jamais détenu une chaire quelconque en France. Quant-à son fils que j'ai rencontré une fois à Londres,il ne semblait être aussi aisé et avoir un boulot aussi qualifié à moins qu'il soit du genre trop simple au point de ressembler à n'importe quel travailleur immigrant.
Nous savons tous que François Soudan est un proche d'Alpha Condé au point que J.A s'est acharné (à juste titre) sur Dadis au point de carrément le traiter de "voyou" parce que Alpha le leur a demandé certainement.
C'est un extrait d'un article pondu pour la cause et l'image de Alpha Condé.
Citer
 
 
+2 #4 Bagnamoulengue 06-03-2015 01:24

Thuunderbird school of business est l'ecole de business de l'Arizona State University, l'une des plus grandes universites americaines avec un record de 82.000 etudiants au campus en 2014 et l'universite est surtout populaire a travers ses cours sur internet (online) pour les gens trop occupes et qui n'ont pas de temps pour venir suivre les cours en classe. Selon le magazine Forbes Thunderbird school of business a ete classee 54e ecole de business aux Etats-unis en 2011, pour Bloomberg newsweek, Thunderbird a ete la meilleure ecole de business international en 2011, et selon US news et world report, Thunderbird a ete classee 85e meilleure ecole de business aux Etats-Unis et la 2e meilleure pour le business international en 2014. Il faut donc saluer l'education et la formation parceque je suis convaincu que le developpement de la guinee passe par la mise en valeur des talents de ses filles et de ses fils. A mon avis le handicap de notre pays est une affaire de gouvernance, le systeme en place n'a pas ete structure pour promouvoir l'excellence et le bon resultat mais plutot la demagogie, le nepotisme et le clanisme avec comme resultats la mediocrite, l'impunite et la corruption.
Citer
 
 
+4 #3 Gandhi 06-03-2015 00:51

Faire des études ne signifie pas les terminer ou même obtenir des diplômes. L'image qu'on nous vend ne correspond absolument pas à la situation sociale de Mohamed Condé avant 2010.
Quant à dire que la Thunderbird School of Global Management, est la meilleure école de commerce du pays, il y a abus de langage sur le terme pays qui désigne l'Arizona, un des États-Unis, et non les États-Unis en tant que pays.
Citer
 
 
-4 #2 FODE CAMARA 06-03-2015 00:29

Son enfant est surveillé,à la fin du système le père et le fils ne doivent pas s'en fuir,il faut qu'ils crachent l'argent qu'ils ont volé au peuple.Le cas de Karim Wade est édifiant.
Citer
 
 
0 #1 madina 06-03-2015 00:26

Quand on voit sa tête à gauche on pense au mont loura et quand on voit sa face à droite on dirait un coq qui chante. Le tout donne l'image d'un garçon ébahi d'etre le fils d'un président. C'est lui et son père qui se font appeler Guinean sur notre forum. Quand je les ai vus danser le jour ou on déclara le second président de la Guinée, j'ai tout de suite compris que le pays était mal barré. Comme un idiot,le père criait:je suis président, je suis président, je suis président...... et il dansait comme un possédé? une bouteille d'alcool à la main.j'ai cru qu'il allait casser le bon pied qui lui restait.
Citer