Riposte contre Ebola : la Guinée inquiète l’OMS

Facebook Imprimer    

 

MOETI_Matshidiso_01La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso. R. Moeti n’a pas manqué de faire cas de sa préoccupation face à la réticence qui persiste contre les équipes anti-Ebola dans certaines localités, lors d’une audience que lui a accordée la semaine dernière le président Alpha Condé. C’est le lieu de dire que la situation est loin d’être maîtrisée, en termes d’éradication de l’épidémie d’Ebola, à une semaine de la date butoir du plan « zéro Ebola en 60 jours Â», concocté par le gouvernement guinéen et ses partenaires de santé.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso. R. Moeti a effectué une visite de terrain la semaine dernière en Guinée, pour évaluer le plan de riposte contre le virus Ebola. Lors de l’audience que le président Alpha Condé a accordée au Dr Matshidiso Moeti, celle-ci a exprimé « ses vives félicitations au président pour son leadership qui a permis d’obtenir de bons résultats. Elle s’est réjouie des résolutions qui ont été prises pour stopper l’épidémie de la maladie à virus Ébola en Guinée Â», selon un communiqué de l’OMS.

Elle a expliqué au chef de l’Etat que « depuis sa prise de fonction le 1er février 2015, elle a fait de l’éradication de la maladie à virus Ébola sa première priorité Â». C’est cette raison qui justifie sa « tournée dans les pays les plus affectés pour apporter son soutien aux autorités et aux populations de ces pays, et aussi pour mieux apprécier la situation sur le terrain, mieux connaître les défis, identifier avec les autres partenaires quelles sont nos difficultés. Enfin, voir avec les équipes de l’OMS sur place comment intensifier notre appui et surtout mieux les orienter. Â»

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique s’est certes dite « confiante quant à l’issue de l’épidémie de la maladie à virus Ébola qui évolue vers sa fin Â». Mais elle a toutefois exprimé « quelques inquiétudes concernant les foyers de réticences des communautés, et surtout la nature des résistances qui a tourné à la violence physique dans certaines localités. Toute chose qui ne permet pas aux équipes déployées sur le terrain de mener à bien les activités de lutte contre l’épidémie. Â»

Pour sa part, le président Alpha Condé s’est dit très encouragé par cette visite de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Nous souhaitons que les efforts soient multipliés par dix pour que la date du 10 mars que nous avons fixée comme échéance pour la fin de la transmission soit respectée », a souhaité le président de la République. Alpha Condé a reconnu « la faiblesse du système de santé en Guinée. Et a également exprimé ses préoccupations face à la situation marquée par la recrudescence des nouveaux cas, notamment dans la région côtière du pays. Â»

En clair le président a mis l’accent sur les difficultés qui selon lui sont entre autres dues aux enterrements communautaires non sécurisés à Conakry mais aussi aux réticences. Le comportement de certains citoyens vis-à-vis des équipes anti-Ebola, illustre le laxisme et l’incurie qui entoure l’application de l’urgence sanitaire décrété par le président de la République.


Aliou Sow

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 se 05-03-2015 22:03

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Les Guineens (la majorite) sont des vaux-rien, des bons-a-rien. Chez le Guineen, tout manque a commencer par l'intellige et ensuite le courage...les 2 qualites les plus important chez l'animal y compris lhomme.

Voici pourquoi jai peu d'estime pour le Guineen. aujourdhui, je viens de lire sur Guineenews que les femmes de LA societe civile Guineenne ont marcher en tenue rouge pour exiger des sanctions severe contre le corps medical dont on veut porter LA responsabilite pour LA Mort de LA pauvre femme enceinte a Donka. Finalement comme dans les filmes d'horreur, les "heros de la lutte contre Ebola" hier sont devenu les assassins a abattre aujourd'hui pendant meme que l'ennemi Ebola devient plus dangereux et menacant. Qu'appelle t-on le soldat qui jette son arme pendant meme quil sappercoit de lennemi venir vers lui? Je dirais que ce soldat est bete, peureux et miserieux!
Ce meme jour des femmes a Kapora Rails protestant pour leau ont ete violemment disperser. Oui, le Guineen, a force de ne vouloir suivre que son interet personnel au depend de celui des autres, on risque de sacrifier ces propres interet personnels tout juste pour eviter de satisfaire celui des autres. Pendant CE temps les plus intelligent et ruser parmi nous se rejouisse et tire maximum profit sur Notre misere commune.
Citer
 
 
0 #8 A.O.T. Diallo 04-03-2015 23:00

En lui répondant le PPAC pensait en douce : "cause toujours, Ebola a commencée en Guinée et elle finira ici aussi, c'est mon meilleur bizness depuis 5 ans"...
Citer
 
 
+5 #7 Ibrahim Dioulde 04-03-2015 20:43

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Les Guineens (la majorite) sont des vaux-rien, des bons-a-rien. Chez le Guineen, tout manque a commencer par l'intellige et ensuite le courage...les 2 qualites les plus important chez l'animal y compris lhomme.

C'est toi le vaut rien et le bon à rien. Tu as un QI d 160 ou tu te rêves en Einstein ? Si non va donc va miser au loto et achètes-toi un cerveau avec ce que tu gagneras...
A force de se frotter aux juifs on finit par se prendre pour l'un d'entre eux.
Prière de tirer la chasse !!! C'est nauséabond par ici
Citer
 
 
+5 #6 amadoudialamba 04-03-2015 19:12

Je reviens encore a la charge pour cette affaire d'Ebola. Je signe et persiste, tant que des nouveaux cas sont signalés dans le pays, ne croyons en aucune déclaration officielle de fin de l'epidemie. Pendant que le voyageur patenté de Guinée parle du n'importe quoi loin de la réalité, des nouveaux cas continuent d'être enregistrés dans plusieurs localités, notamment a Dougountouny (Mali). Alors nous dire que 10 mars sera la fin d'Ebola est purement politique. Surveillons strictement ce qui se passe sur le terrain avant de crier victoire. C'est regrettable de constater que ette dangereuse épidémie continue d'être gérée comme a son début. Comment expliquer que le Mali, pays affecté par la Guinée a réussit et que la Guinée ne parvient toujours pas (Bizard non).
Citer
 
 
+8 #5 amadudialamba 04-03-2015 01:00

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Trafic d'organes en Guinée sous couvert d'ebola.

En tout cas nous avons actuellement un dangereux étranger en Guinée qui a longtemps servi au Kosovo. Il vous souviendra que c'est dans ce pays que le plus grand scandale de trafic d'organe a été enregistré.
Citer
 
 
-6 #4 se 03-03-2015 23:31

Les Guineens (la majorite) sont des vaux-rien, des bons-a-rien. Chez le Guineen, tout manque a commencer par l'intellige et ensuite le courage...les 2 qualites les plus important chez l'animal y compris lhomme.
Citer
 
 
-3 #3 shams deen 03-03-2015 22:51

La guinée inquiètera l'OMS parce que la résistance est la ou on s'attendait moins en raison de l'accès des populations aux infos ,la quasi totalité des radios privées sont reçues partout dans la zone côtière malheureusement c'est cette zone qui refuse . Et le comble est que le propre village du PM a connu des cas de résistances .
On ne peut pas soigner une personne contre son gré eh ben qu'on laisse les gens s'y froter même si cette idée parait cynique.
Selon LCI /France 24 ,Guekedou n'a pas enregistrer un seul cas depuis plus de 21 jours et le centre de traitement est vides ,les ont adhérer aux mesures édictées et magenta suit la voie de l'éradication.
Que les autres continuent a contester pour leur bonheur peut être.
Citer
 
 
+4 #2 madina 03-03-2015 22:48

Trafic d'organes en Guinée sous couvert d'ebola.
Citer
 
 
+1 #1 Koto Saliou 03-03-2015 22:42

C'est devenu Ébola-Business. Y a de quoi s'inquiéter!!!.
Citer