Discrédit de la Croix-rouge : Dr Sakoba Kéïta tente de laver l’affront public

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Sakoba_01Elle en a payé les frais depuis le début de cette épidémie. Cette organisation humanitaire a été la cible d’attaques quasiment sur toute l’étendue du territoire national. La Croix-rouge est accusée d’avoir propagé l’épidémie à virus Ebola.

Toute chose qui a fait sortir de leur réserve certains spécialistes de la riposte contre Ebola. Selon le coordinateur national de la lutte contre Ebola, c’est une simple eau de javel que les agents de riposte Ebola font pulvériser sur le domicile et ce, a-t-il ajouté, quand cela est nécessaire. C’est-à-dire que seulement quand une personne est suspectée d’Ebola, le lieu est pulvérisé pour éviter la propagation du virus. Â« C’est de l’eau de javel, ça sert à tuer le virus. C’est ce qui est dans l’eau et c’est avec ça qu’on nettoie le domicile des gens décédés », a précisé le coordinateur national de la riposte Ebola. Selon le Dr Sakoba Kéïta, ce genre de travail, la Croix-rouge l’a effectué quasiment depuis le début de la fièvre meurtrière. Mais aussi dans toutes les épidémies de choléra. Pour le Dr Kéïta, les récompenser par ce discrédit, c’est leur rendre la monnaie par un coup de pied. « Au contraire, le peuple de Guinée doit remercier le travail vaillant que la Croix-rouge a mené dans toutes nos épidémies et particulièrement dans Ebola Â», a souligné Dr Kéïta. Et d’ajouter que la Croix-rouge même a payé un lourd tribut dans le cadre de la lutte de cette épidémie. Selon lui, souvent les volontaires de la Croix-rouge en procédant aux enterrements sécurisés, certains volontaires contractent cette maladie à partir des personnes d’Ebola. « Certains agents de la Croix-rouge ont déjà trouvé la mort en venant procéder à l’enterrement sécurisé de certains personnes mort d’Ebola Â», dit-il. Pourtant, a-t-il poursuivi, s’ils ne procèdent pas à des enterrements sécurisés, ce sont plusieurs personnes qui seront victimes d’Ebola. « Donc, c’est la Croix-rouge qui aide à faire des enterrements sécurisés, afin de limiter la propagation de la maladie au sein des familles et dans l’entourage des familles Â», a fait savoir le Dr Kéïta. Puis de conclure en déplorant que, dire que c’est cette Croix-rouge qui donne le virus, n’est pas une bonne image.


Richard Tamone
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+11 #2 amadudialamba 20-02-2015 02:35

"Certains agents de la Croix-rouge ont déjà trouvé la mort en venant procéder à l’enterrement sécurisé" D'abord, le mot ''sécurisé'' perd ici automatiquement son sens. Par ailleurs, lorsqu'on commence mal un travail, surtout avec une mauvaise volonté, on le termine toujours pareillement. Je crois que tout est parti de la première tergiversation enregistrée au sommet de l'Etat au moment de l'apparition de l'épidémie. Ensuite de la toute première mission de sensibilisation qui avait tourné au drame en forets. Puis des informations contradictoires des différents acteurs durant la période Ebola. Depuis, les populations ont commencé a se douter, pas de l'existence de l'épidémie mais de la manière dont elle est gérée. Il faut rajouter a tout cela l'information sur le transport du matériel contenant de germes par des taxis-brousse. Pour rassurer les citoyens, il ne faut pas mêler de la politique dans la campagne de sensibilisation. Ensuite il faut impliquer les responsables locaux jugés très proches des populations dans toutes les opérations (a savoir : croix rouge, agents de santé...). Enfin les responsables politiques doivent cesser de mentir officiellement sur des sujets sensibles, comme a l'époque de la transition avec l'affaire du fameux dossier d'empoisonnement.
Citer
 
 
+2 #1 Chernor Saidou Jalloh 20-02-2015 00:59

L'ignorance tue plus que le virus.
Citer