ONFPP : Damantang Camara, plutôt prudent !

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Albert_Damantan_01Le ministre de tutelle de l’Office national de la formation et du perfectionnement professionnel (ONFPP), Albert Damantang Camara, est plutôt prudent avec le fameux dossier des 7 milliards GNF disparus des caisses de cette structure. Le DG et son adjoint ont été limogés lundi, par un décret d’Alpha Condé. Mais Damantang Camara déclare « qu’à la date d’aujourd’hui, il n’a pas été établi qu’il y a eu détournement. Â»

Seulement, précise le ministre, « j’ai commandé un audit organisationnel et opérationnel sachant qu’il y a des services de l’Etat qui sont chargés de faire le contrôle financier des établissements publics. Donc l’audit opérationnel a été fait sur la base d’un appel d’offres ouvert. Un cabinet a été retenu. Au vu des résultats de cet audit, je me suis fortement inquiété des dysfonctionnements apparus Â», note le ministre dans une interview accordée à un site web. Il refuse de croire que les sommes ont été détournées. Euphémisme aidant, Damantang Camara préfère parler « dysfonctionnements Â». Conséquence : « J’ai donc décidé de changer de management en attendant qu’éventuellement les Finances ou d’autres entités agréées en la matière ne viennent voir la gestion financière de l’établissement. Â»

Sans vraiment parler de détournement, le ministre rapporte tout de même que les résultats des audits « mettent en cause le fait que le Conseil d’administration ne fonctionne plus. Mais nulle part, on ne parle de détournement. Donc je ne peux pas être plus royaliste que le roi et aller dans ce sens. Par contre, ma responsabilité est de faire en sorte que l’office fonctionne normalement et remplisse sa mission. Â»

Faut-il rappeler que Lucien Beindou Guilao, ancien ministre des Guinéens de l’étranger de la transition, a été nommé lundi, directeur général de l’ONFPP en remplacement de Mohamed Kéïta. Le même décret promeut Kéita Fatoumata Chérif, juriste de formation, comme directrice générale adjointe du même office, en lieu et place de Thierno Ibrahima Bah.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #25 Gandhi 26-02-2015 14:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Honnêtement, je n'en ai aucune( propositions ), à part peut être d'encourager les jeunes cadres non contaminés par le système d'oser se lancer dans la politique pour sauver ce pays .

C'est une différence entre vous et moi Youssouf, moi j'essaie d'imaginer la Guinée de demain, et je ne crois pas aux générations spontanées. Je ne veux pas d'un novice de 30 ans ou de 70 ans qui découvre le métier et ne sait que s'en mettre plein les poches.
Il est vrai que les ex-PM ce n'est pas sexy eu égard au passé, mais qu'il est malhonnête de comparer, tant un PRG dispose de tous pouvoirs. Mais la nature ayant horreur du vide, je crois qu'il est nécessaire de passer par une période intermédiaire pour reconstruire sur les ruines de l'ancien système. Car la seule façon de passer radicalement d'un système à un autre est de couper des têtes, et je ne privilégie pas cette façon de procéder. La Guinée a déjà suffisamment donné.
Citer
 
 
+1 #24 Youssouf Bangoura 26-02-2015 12:32

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Y. Bangoura, avec cette réplique, vous venez de me faire mordre la poussière. Pour vous donner plus de raison, je vous fais raconter la petite histoire suivante : Une fois et pas très longtemps, nous étions en pose, dans un bureau bien climatisé. Un doyen connaissant bien l’histoire récente de notre administration nous a montré une liste récapitulative des propriétés achetées a l’extérieur par des guinéens. C’était phénoménale ! Surtout a aux Etats-Unis et en Europe. Il n’y a presque pas un seul Ambassadeur, Ministre ou comptable guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur qui ne s’est pas acheté une propriété, et ce, loin, au-delà de sa portée salariale. Parfois avec des sommes a vous faire éclater la tête, sauf pour quelques rares exceptions chacun a sa propriété. Pour le support de son information, le vieux nous a même montré un carton rempli de copies de documents justificatifs. Malheureusement nous avons tout fait, il nous refusa la moindre copie. Puisque, disait-il, les documents portaient les noms dont certains étaient ses amis (il vit encore). Et ces détournements massifs continuent encore, peut être même pour toujours. Alors qu’est-ce qu’il nous faut pour que tout cela change radicalement ? Puisque l’apprenti conduit toujours selon la méthode apprise auprès de son maitre. Ah ! Yo Allah Faabo non ‘’la gine’’ sabuna leydi ndin yurmii.

Amadudialamba,
votre doyen lui, connait bien l'administration guinéenne et ses cadres .Nos cadres ou responsables administratifs, ont pour première priorité, l'enrichissement, servir le pays, est le cadet de leurs soucis . Ailleurs, quand on veut être riche, on crée son entreprise, en Guinée, quand on veut être riche, on cherche à obtenir un poste de responsabilité .
On a pensé qu'avec l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir, les choses allaient changer, on s'est trompé, il n'a aucune envie de lutter contre le système, il s' y plait d'ailleurs car, cela lui permet d'être soutenu par ces cadres, par leurs régions et par leurs villages . Vous avez dû remarquer depuis qu'il est là, toutes les affaires de corruption qui ont éclatées, aucune d'entre elles, n'est suivie d'une enquête approfondie et des sanctions . Exactement comme la période de Lansana Conté, de Dadis et de Konaté . Il est facile de remarquer aussi que depuis Conté, on ne change que des ministres dans les départements, les techniciens, c'est à dire les noyaux essentiels du système, ne bougent pas . Faites un tour dans les ministères, les têtes depuis plus de vint ans, sont toujours là, ce sont ces têtes là, qui maintiennent le système .
Citer
 
 
+1 #23 Youssouf Bangoura 26-02-2015 12:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On a beau être d'accord sur ce point, encore faut-il construire l'avenir. Que proposez-vous ?

Honnêtement, je n'en ai aucune( propositions ), à part peut être d'encourager les jeunes cadres non contaminés par le système d'oser se lancer dans la politique pour sauver ce pays .
Citer
 
 
+2 #22 amadudialamba 26-02-2015 00:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amadudialamba,
quelque soit les conditions que vous créeriez pour les cadres guinéens, elles ne seront pas suffisantes et ils voleront toujours . C'est une mentalité, il est très très difficile de lutter contre une mentalité . Ce n'est pas parce qu'ils ne vivent pas bien en Guinée, c'est parce qu'ils veulent avoir des appartements en Occident, construire des chateaux à Conakry, des belles voitures pour eux et pour des filles, si vous savez combien des hauts cadres guinéens sont parvenus à acheter les app en Occident, vous sériez étonné de l'ampleur . Les jeunes cadres qui intègrent l'administration, viennent avec pour ambition, de s'enrichir à leur tour . Même la population, encourage ce phénomène, on a des yeux que pour ceux qui parviennent à s'enrichir illégalement . Partout, on dit qu'ils sont bénis par Dieu, oui, ceux qui volent l'Etat sont admirés en Guinée, vous le savez très bien .
Y. Bangoura, avec cette réplique, vous venez de me faire mordre la poussière. Pour vous donner plus de raison, je vous fais raconter la petite histoire suivante : Une fois et pas très longtemps, nous étions en pose, dans un bureau bien climatisé. Un doyen connaissant bien l’histoire récente de notre administration nous a montré une liste récapitulative des propriétés achetées a l’extérieur par des guinéens. C’était phénoménale ! Surtout a aux Etats-Unis et en Europe. Il n’y a presque pas un seul Ambassadeur, Ministre ou comptable guinéens de l’intérieur comme de l’extérieur qui ne s’est pas acheté une propriété, et ce, loin, au-delà de sa portée salariale. Parfois avec des sommes a vous faire éclater la tête, sauf pour quelques rares exceptions chacun a sa propriété. Pour le support de son information, le vieux nous a même montré un carton rempli de copies de documents justificatifs. Malheureusement nous avons tout fait, il nous refusa la moindre copie. Puisque, disait-il, les documents portaient les noms dont certains étaient ses amis (il vit encore). Et ces détournements massifs continuent encore, peut être même pour toujours. Alors qu’est-ce qu’il nous faut pour que tout cela change radicalement ? Puisque l’apprenti conduit toujours selon la méthode apprise auprès de son maitre. Ah ! Yo Allah Faabo non ‘’la gine’’ sabuna leydi ndin yurmii.
Citer
 
 
+2 #21 Gandhi 25-02-2015 23:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Quel président pourrait inculquer cela dans la tête de ses cadres ? CDD, Sydia ou Kouyaté, je m'en doute fort . Ces trois, font partis du système .

On a beau être d'accord sur ce point, encore faut-il construire l'avenir. Que proposez-vous ?
Citer
 
 
+4 #20 Youssouf Bangoura 25-02-2015 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Non a vos deux suggestions. Moi je préfère les mettre dans les meilleures conditions de travaille, loin, loin, de la tentation, avec un confort digne d'un doyen vivant paisiblement auprès de sa famille dans une sécurité garantie. Mais contrairement a votre proposition, la liste sera complétée par d'autres cadres jugés potentiellement capables et intègres, des techniciens hors pair, pour constituer un noyau d'une cellule de réflexion pour le futur projet de société du pays. A plus de 60 ans, je déconseille de trop charger les mémoires. Il y a la jeunesse a initier. Donc chacun dans sa spécialité aura des jeunes a encadrer strictement pour le démarrage. Rêver n'est pas interdit non ? Alpha est encore laaaaa koooooo et il ne veut rien entendre.

Amadudialamba,
quelque soit les conditions que vous créeriez pour les cadres guinéens, elles ne seront pas suffisantes et ils voleront toujours . C'est une mentalité, il est très très difficile de lutter contre une mentalité . Ce n'est pas parce qu'ils ne vivent pas bien en Guinée, c'est parce qu'ils veulent avoir des appartements en Occident, construire des chateaux à Conakry, des belles voitures pour eux et pour des filles, si vous savez combien des hauts cadres guinéens sont parvenus à acheter les app en Occident, vous sériez étonné de l'ampleur . Les jeunes cadres qui intègrent l'administration, viennent avec pour ambition, de s'enrichir à leur tour . Même la population, encourage ce phénomène, on a des yeux que pour ceux qui parviennent à s'enrichir illégalement . Partout, on dit qu'ils sont bénis par Dieu, oui, ceux qui volent l'Etat sont admirés en Guinée, vous le savez très bien .
Citer
 
 
0 #19 Youssouf Bangoura 25-02-2015 11:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En premier lieu je parlais de manière générale et ne visait pas les ex-PM. Imaginons un nouveau Dadis, il faut bien qu'il s'appuie sur des cadres vu son niveau. A t-il des connexions avec l'extérieur ?
Maintenant si vous êtes si défaitiste, doit-on comprendre qu'il n'y a rien à faire d'autre que de subir ?
Enfin en admettant qu'un des 3 ex-PM arrive, voulez-vous dire que rien ne sera possible ?

Ce n'est pas parce que je suis défaitiste, c'est juste que les cadres guinéens n'ont jamais appris à vivre avec leur salaire uniquement . Le problème à mon avis, est là, apprendre à vivre de son travail sans chercher à s'enrichir sur le dos de l'Etat . Quel président pourrait inculquer cela dans la tête de ses cadres ? CDD, Sydia ou Kouyaté, je m'en doute fort . Ces trois, font partis du système .
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 25-02-2015 09:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Que pourrai-on attendre d'un nouveau régime qui arriverait avec à sa tête un CDD, un Sydia ou un Lansana Kouyaté, accompagné avec tous ceux qui ont été imbibés dans le système ? Il ne faut surtout jamais oublier que la plupart des cadres en fonction sont amis ou connaissances sûres de CDD, de Sydia ou de Kouyaté . Aucun des trois prétendants, n'oserait s'attaquer au système.

En premier lieu je parlais de manière générale et ne visait pas les ex-PM. Imaginons un nouveau Dadis, il faut bien qu'il s'appuie sur des cadres vu son niveau. A t-il des connexions avec l'extérieur ?
Maintenant si vous êtes si défaitiste, doit-on comprendre qu'il n'y a rien à faire d'autre que de subir ?
Enfin en admettant qu'un des 3 ex-PM arrive, voulez-vous dire que rien ne sera possible ?
Citer
 
 
+3 #17 amadudialamba 25-02-2015 06:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AOT, Kotto Sidoux, Kotto Doumba, Doyen Ansoumane, Doyen Bokoum, n'ont pas servi ou peu dans l'administration guinéenne . Aucun d'eux ne pourrait travailler avec le système en place, ou soit, ils deviennent comme eux ( en s'enrichissant )ou soit, ils démissionnent .

Non a vos deux suggestions. Moi je préfère les mettre dans les meilleures conditions de travaille, loin, loin, de la tentation, avec un confort digne d'un doyen vivant paisiblement auprès de sa famille dans une sécurité garantie. Mais contrairement a votre proposition, la liste sera complétée par d'autres cadres jugés potentiellement capables et intègres, des techniciens hors pair, pour constituer un noyau d'une cellule de réflexion pour le futur projet de société du pays. A plus de 60 ans, je déconseille de trop charger les mémoires. Il y a la jeunesse a initier. Donc chacun dans sa spécialité aura des jeunes a encadrer strictement pour le démarrage. Rêver n'est pas interdit non ? Alpha est encore laaaaa koooooo et il ne veut rien entendre.
Citer
 
 
0 #16 Youssouf Bangoura 25-02-2015 00:05

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mais Youssouf ton analyse ci-dessus confirme justement ce que mon cher Lamah dit plus bas, ce n'est pas la génération qui compte mais plutôt la déformation idéologique guineenne. Par exemple:
- Kotto Sidoux qui a 61 ans sera incomparable a Makanera a la communication.
- Kotto Doumba qui a 62 ans sera incomparable a Kourouma au ministère de l’enseignement.
- Doyen Bokoum qui a 63 ans sera incomparable a Isto Keira aux arts et a la culture.
- Doyen Dore qui a 64 ans sera incomparable a Kory Koundiano a l’assemblée nationale - bien qu'ils aient ( a peu près)le même age.
la liste est longue - je m’arrête la...

AOT, Kotto Sidoux, Kotto Doumba, Doyen Ansoumane, Doyen Bokoum, n'ont pas servi ou peu dans l'administration guinéenne . Aucun d'eux ne pourrait travailler avec le système en place, ou soit, ils deviennent comme eux ( en s'enrichissant )ou soit, ils démissionnent .
Citer
 
 
-1 #15 Youssouf Bangoura 24-02-2015 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je partage à 100% votre constat.
Maintenant de façon pragmatique, que ferait-on si un régime nouveau arrivait ?
On vire tout le monde ?

Que pourrai-on attendre d'un nouveau régime qui arriverait avec à sa tête un CDD, un Sydia ou un Lansana Kouyaté, accompagné avec tous ceux qui ont été imbibés dans le système ? Il ne faut surtout jamais oublier que la plupart des cadres en fonction sont amis ou connaissances sûres de CDD, de Sydia ou de Kouyaté . Aucun des trois prétendants, n'oserait s'attaquer au système . C'est un peu comme dans l'armée, qui peut ou pourra oser s'attaquer aux gaspillages et au vol de denier public dans l'armée guinéenne ? Tous les jeunes officiers actuels, ont vu les anciens généraux s'enrichir, pour rien au monde, ils n'accepteront qu'on coupe dans cette manne financière .
Citer
 
 
+1 #14 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 24-02-2015 22:54

Youssouf Bangoura,
Mon frere AOT t,a tres bien repondu a ma place. Si les jeunes ont appris de leurs aines comme tu le dis, cela veut dire que tout le monde est mauvais, selon ta logique. Tout le monde est pique par le meme moustique. Des lors, ce n,est plus une question generationnelle. Dans ce cas et pour rester dans ta logique, pour traiter le mal, il faudrait alors eliminer jeunes et vieux y compris toi et moi. On vire tout le monde, comme te pose la question Gandhi, n,est-ce pas. Si ce n,est pas le cas, alors tu me rejoins en disant que dans chaque generation, il y en a de bons comme de mauvais. Il faut juste savoir faire la part des choses.
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 24-02-2015 18:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tant qu'on ne résout pas le problème d'hommes dans ce pays, rien ne bougera . Tant que ce sont les mêmes qui sont ou qui seront toujours là, il ne faut s'attendre de rien de bon .

Je partage à 100% votre constat.
Maintenant de façon pragmatique, que ferait-on si un régime nouveau arrivait ?
On vire tout le monde ?
Citer
 
 
0 #12 A.O.T. Diallo 24-02-2015 17:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon cher Patriote,
Les Makanera, les Laye Condé sont initiés par qui ? Où ils ont passé leur stage ? Chez qui ? Aucun fait en Guinée, ne vient du hasard, les jeunes cadres malhonnêtes ont pour maitres les vieux cadres malhonnêtes, tu ne pourras jamais me convaincre le contraire . Regarde bien le comportement du gouverneur actuel de Conakry, trouves -tu pas une ressemblance frappante avec MBemba Bangoura quand ce dernier occupait le même poste il y a une dizaine d'années ? Makanera dont tu parle, lui-même, ressemble à d'autres ministres que nous avons connus en Guinée . Ne trouves -tu pas beaucoup de ressemblance entre les actuels jeunes ministres et la génération de Kassory, CDD, Ousamne Kaba, Ckeich Amadou Camara ? Les jeunes cadres copient systématiquement ce que les anciens faisaient pour se faire aimer par le président . On a tendance vite à oublier que ceux qui nous enseignent aujourd'hui la démocratie, étaient hier à la place de ceux -là même qu'ils critiquent aujourd'hui . Tant qu'on ne résout pas le problème d'hommes dans ce pays, rien ne bougera . Tant que ce sont les mêmes qui sont ou qui seront toujours là, il ne faut s'attendre de rien de bon .

Mais Youssouf ton analyse ci-dessus confirme justement ce que mon cher Lamah dit plus bas, ce n'est pas la génération qui compte mais plutôt la déformation idéologique guineenne. Par exemple:
- Kotto Sidoux qui a 61 ans sera incomparable a Makanera a la communication.
- Kotto Doumba qui a 62 ans sera incomparable a Kourouma au ministère de l’enseignement.
- Doyen Bokoum qui a 63 ans sera incomparable a Isto Keira aux arts et a la culture.
- Doyen Dore qui a 64 ans sera incomparable a Kory Koundiano a l’assemblée nationale - bien qu'ils aient ( a peu près)le même age.
la liste est longue - je m’arrête la...
Citer
 
 
-1 #11 Youssouf Bangoura 24-02-2015 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Deux remarques: 1- A mon humble avis, notre retard n,est pas lie a une ou des generations, mais a une ideologie, une maniere de penser et d,agir. Autant tu trouveras des vieilles personnes avec des idees depassees, autant tu trouveras des jeunes qui pensent comme la vieille generation. Les exemples donnes par mon frere AOT concernant Makanera et Laye Junior sont tres edifiants a ce propos.
2- Il ne faut pas avoir d,a priori. Donnons la chance a ce collectif qui, s,il reussi, pourrait permettre a d,autres initiatives d,eclore.

Mon cher Patriote,
Les Makanera, les Laye Condé sont initiés par qui ? Où ils ont passé leur stage ? Chez qui ? Aucun fait en Guinée, ne vient du hasard, les jeunes cadres malhonnêtes ont pour maitres les vieux cadres malhonnêtes, tu ne pourras jamais me convaincre le contraire . Regarde bien le comportement du gouverneur actuel de Conakry, trouves -tu pas une ressemblance frappante avec MBemba Bangoura quand ce dernier occupait le même poste il y a une dizaine d'années ? Makanera dont tu parle, lui-même, ressemble à d'autres ministres que nous avons connus en Guinée . Ne trouves -tu pas beaucoup de ressemblance entre les actuels jeunes ministres et la génération de Kassory, CDD, Ousamne Kaba, Ckeich Amadou Camara ? Les jeunes cadres copient systématiquement ce que les anciens faisaient pour se faire aimer par le président . On a tendance vite à oublier que ceux qui nous enseignent aujourd'hui la démocratie, étaient hier à la place de ceux -là même qu'ils critiquent aujourd'hui . Tant qu'on ne résout pas le problème d'hommes dans ce pays, rien ne bougera . Tant que ce sont les mêmes qui sont ou qui seront toujours là, il ne faut s'attendre de rien de bon .
Citer
 
 
+2 #10 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 23-02-2015 23:59

Mon cher Youssouf,
Deux remarques: 1- A mon humble avis, notre retard n,est pas lie a une ou des generations, mais a une ideologie, une maniere de penser et d,agir. Autant tu trouveras des vieilles personnes avec des idees depassees, autant tu trouveras des jeunes qui pensent comme la vieille generation. Les exemples donnes par mon frere AOT concernant Makanera et Laye Junior sont tres edifiants a ce propos.
2- Il ne faut pas avoir d,a priori. Donnons la chance a ce collectif qui, s,il reussi, pourrait permettre a d,autres initiatives d,eclore.
Citer
 
 
+1 #9 A.O.T. Diallo 23-02-2015 22:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon cher Patriote,
l'initiative de Gandhi, est très bonne mais, le collectif qu'il compte mettre en oeuvre ne sera pas sur le terrain en Guinée et n'aura pas pour objectif de changer la mentalité administrative des cadres responsables de la chose publique .Nous devons obligatoirement mettre à coté les générations de 60 et 70 ans, sans cela, aucun changement ne sera possible .

Quand vous aurez fait cela il restera les quadras dont Makanera, Naite-Mouna et Laye Junior et vous verrez l’évolution de votre changement souhaité.
Je pense qu'il faut cesser de dire qu'aucune action n'est possible quand on vit a l’extérieur - Habre et Milocevic sont en prison et (bientot pour le premier) condamnés par des actions juridiques principalement hors du pays et les autres cas sont légion...
Citer
 
 
0 #8 Youssouf Bangoura 23-02-2015 17:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Pour etre pratico pratique, je prends l,exemple de Gandhi. Lui il n,est pas politicien, mais fait de son mieux. Il a decide de mettre en place un collectif d,avocats pour agir dans certains dossiers. C,est un acte hautement civique et patriotique. C,est ce que chacun de nous doit faire. Every pounds counts.

Mon cher Patriote,
l'initiative de Gandhi, est très bonne mais, le collectif qu'il compte mettre en oeuvre ne sera pas sur le terrain en Guinée et n'aura pas pour objectif de changer la mentalité administrative des cadres responsables de la chose publique .Nous devons obligatoirement mettre à coté les générations de 60 et 70 ans, sans cela, aucun changement ne sera possible .
Citer
 
 
+2 #7 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 22-02-2015 16:35

Mon cher Youssouf,
Pour etre pratico pratique, je prends l,exemple de Gandhi. Lui il n,est pas politicien, mais fait de son mieux. Il a decide de mettre en place un collectif d,avocats pour agir dans certains dossiers. C,est un acte hautement civique et patriotique. C,est ce que chacun de nous doit faire. Every pounds counts.
Citer
 
 
-1 #6 Youssouf Bangoura 22-02-2015 12:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mon cher Youssouf Bangoura,
Tu as raison si tu t'inclues parmi ceux qui doivent faire changer les choses en tant que citoyen comme moi, mais tort su tu ne penses qu'aux seuls politiciens. Comme pour dire que chacun de nous peut un peu, mais en général nous ne faisons rien ou presque rien. Alors, agissons tous et tu verras.
Bon week end mon cher !

Mon cher Patriote,
tu as peut -être raison mais, des citoyens comme toi et moi, pouvons pas grand chose pour changer les choses, tu n'es pas sans savoir que pour tout changement, il faut avoir de l'autorité, chose que toi et moi, avons pas . Tu me diras que oui, il faut choisir la bonne personne mais comment peut-on connaitre la bonne personne à l'avance ? Nous avons un véritable problème d'hommes dans ce pays, il ne faut surtout pas se leurrer, les citoyens extérieurs à ce système mis en place depuis fort long temps, ne peuvent absolument rien faire . C'est un véritable cercle, les quelques nouveaux éléments qui y pénètrent, une fois dedans, s' y plaisent car, ils y trouvent toutes les conditions d'une vie de rêve ( devenir multimillionnaire en un laps du temps ) .Nous pouvons bien agir mais, en commençant d'abord par mettre à la touche les générations de 60 et de 70 ans( civils et militaires ), elles sont plus pourries que toutes les générations en Guinée . Elles ( ces deux générations )sont réticentes à tout changement, habituées à vivre sur le dos de l'Etat, pas questions pour elles de vivre autrement . Leurs pieds sont enracinés profondément dans la magouille .
Citer
 
 
+2 #5 Pokpa Holomo Lamah 21-02-2015 23:30

Mon cher Youssouf Bangoura,
Tu as raison si tu t'inclues parmi ceux qui doivent faire changer les choses en tant que citoyen comme moi, mais tort su tu ne penses qu'aux seuls politiciens. Comme pour dire que chacun de nous peut un peu, mais en général nous ne faisons rien ou presque rien. Alors, agissons tous et tu verras.
Bon week end mon cher !
Citer
 
 
+5 #4 Youssouf Bangoura 19-02-2015 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Dans une précédente sombre affaire, un autre Ministre avait dit : « mauvaise gestion, oui, malversation, non ! » Donc ne soyons pas étonné d'entendre de cet autre Ministre, ''dysfonctionnement'' oui, détournement non ! Chacun a son propre vocabulaire pour qualifier sa manière de soustraire la chose publique. Surtout ils n'ont qu'un seul a rendre compte. Le reste du système n'existant que de nom. La misère est loin de disparaitre au pays des soumis.

La misère ne disparaitra pas car, ceux qui doivent changer les choses, sont à la base de nos malheurs .
Citer
 
 
+3 #3 mamadou saliou bah 19-02-2015 00:30

Si " Les GUINEACTUENS " savaient qui c'est ce nouveau directeur general de l'ONFPP !
Pas bcp de PRINCIPES chez " Le Guineen " !
Enfin...!~ On vit de REALITES !
Pauvre GUINEE !
Citer
 
 
-1 #2 A Aziz BAH 18-02-2015 21:56

Je ne connais pas bien l’homme pour l’avoir rencontré qu’une seule fois dans son bureau lors de mon séjour en Guinée en 2013. Parmi tous les ministres et hauts cadres rencontrés, il était celui qui m’avait le plus marqué. Il m’avait reçu dans son bureau sans rendez-vous. Je retiens de lui, un homme ouvert et respectueux, un leadership engagé, et une vision moderne. Mais, comme les habitudes ont la peau dure en Guinée, on ne sait jamais….
Citer
 
 
+10 #1 amadudialamba 18-02-2015 20:20

Dans une précédente sombre affaire, un autre Ministre avait dit : « mauvaise gestion, oui, malversation, non ! » Donc ne soyons pas étonné d'entendre de cet autre Ministre, ''dysfonctionnement'' oui, détournement non ! Chacun a son propre vocabulaire pour qualifier sa manière de soustraire la chose publique. Surtout ils n'ont qu'un seul a rendre compte. Le reste du système n'existant que de nom. La misère est loin de disparaitre au pays des soumis.
Citer