Selection de vidéos
Partenaires
CHU de Donka : le manque d’équipements mis à l’index
Richard Tamone Mercredi, 11 Février 2015 16:49
C’est récemment que nous avons été interpelés alors que nous rejoignions la salle de réunion de la chirurgie pédiatrique de l’hôpital national de Donka pour assister au point de presse animé par le collège médical, axé sur la plaidoirie afin d’évacuer les jumeaux conjoints vers l’extérieur.
Le proche d’une patiente hospitalisée dans la salle de réanimation du CHU de Donka s’est vivement insurgé contre la situation qui prévaut dans ce secteur de Donka : la réanimation.
« Il n’y a pas d’équipements appropriés pour les patients qui sont dans le coma. Ma femme est dans la salle de réanimation, elle est à son 28e jour (Ndlr : ce jeudi 22 janvier) », a déclaré Ousmane Sylla, homme d’affaire résident à Johannesburg (Afrique du Sud). Selon le businessman, il y a des médecins compétents mais le manque criard d’équipements adéquats handicaperait l’intervention des médecins dans certaines circonstances compliquées. « S’il y a plus d’équipement, ici des médecins peuvent apporter beaucoup de sourire aux patients et à leurs proches », a-t-il laissé entendre.
Selon l’homme d’affaire, il a dépensé pour les soins de sa femme en 28 jours près de 28 millions de francs guinéens, mais « jusque-là , ça ne va pas. Et puis ils n’ont aucun produit à leur niveau. Quand on te fait une ordonnance, tu es obligé de sortir de la cour du CHU. Pourtant nous sommes dans un CHU », a déploré Ousmane Sylla. Lequel a ajouté que la santé de sa femme s’est vite dégradée alors qu’il était encore à l’extérieur, a-t-il confié à notre reporter. Comment peut-on l’évacuer dans cet état, s’est-il interrogé. Dépité. Et de conclure : « J’ai pratiquement sillonné le continent africain. Les 30 dernières années, je l’ai fait hors du pays. Mais ce que j’ai constaté ici est révoltant. Une salle de réanimation ne doit pas être comme ce que j’ai trouvé ici. C’est la honte totale », a regretté Ousmane Sylla.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mais monsieur Sylla sait tres bien que DONKA n'est Pitié Salpêtrière etablissement fondé 1656 sur ordre du souverain LOUIS IV .
Nos centres hospitaliers et de détention ne sont que des mouroirs a ciel ouvert. Faites tout pour visiter aussi même si c'est une seule fois la maison centrale, vous serrez horrifiés. Vous verrez combien vaut la vie du citoyen guinéen dans son propre pays a plus forte raison ailleurs.
amadoudialamba,
je suis d'accord avec vous, la maison centrale, n'est rien d'autre qu'un endroit pour passer de la vie à la mort . Si j'étais ministre la justice ou premier ministre, mon premier travail, serait de construire une nouvelle prison en banlieue et détruire complétement cette maudite " prison " de Coronthie .
La Caisse Nationale de Securite Sociale devrait en partenariat avec d'autres organismes et les ministeres de la sante et des finances, cooperations contribuer a faire des plaidoyers et a reorienter le fonds qui evacue les gens sur le maroc pour l'achat des equipements. Autre option, la CNSS peut suspendre l'achat de 2 4x4 par exmple et investir ces fonds dans l'equipment de reanimation.
Dire que le responsable guinéen doit renoncer aux 4 ''V'' au profit d'une urgence nationale, Monsieur le démocrate vous risquez de vous attirer beaucoup d'ennemis. Tout cadre placé nouvellement a un poste vous dira que c'est la moindre des choses.
« c’est au Liberia qu’on voit le plus de progrès, la Sierra Leone va dans la bonne direction. C’est en Guinée que le chemin à parcourir est le plus long. »
Finalement lui aussi a compris le Sanseman...
La Caisse Nationale de Securite Sociale devrait en partenariat avec d'autres organismes et les ministeres de la sante et des finances, cooperations contribuer a faire des plaidoyers et a reorienter le fonds qui evacue les gens sur le maroc pour l'achat des equipements. Autre option, la CNSS peut suspendre l'achat de 2 4x4 par exmple et investir ces fonds dans l'equipment de reanimation.
Une bonne idée, mais la CNSS guinéenne est une caisse d'arnaque politique, le jour ou elle sera une caisse nationale et non la caisse d'un clan (AC et son entourage qui se sert d'elle pour financer ses mamayas politique par MS),
Les guineens ont choisi la LIBERTE DANS LA MISERE.
C'est ce dernier choix que la jeunesse de Bambeto-Cosa refuse mais elle finira par comprendre que c'est le choix de la majaurité.
VIVE LA MISERE!








