Selection de vidéos
Partenaires
Après le recensement biométrique des fonctionnaires : environ 9953 agents doivent être radiés !
Thierno Fodé Sow Mercredi, 11 Février 2015 16:26
Le recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat est quasiment clos. Le rapport final est déjà présenté au conseil des ministres du 6 février, à Conakry. Il ressort de ce rapport que quelque 9953 agents doivent être radiés.
Il s’en sort tant soit peu, malgré la moralité douteuse qu’on lui prête. Le ministre Sékou Kourouma de la Fonction publique a de fait, mené, pas sans amateurisme, le recensement biométrique des fonctionnaires de l’Etat. Le projet de rapport final sur le recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents a été soumis aux membres du gouvernement. Ce recensement vise, selon Sékou Kourouma, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale des agents de la fonction publique.
Selon le rapporteur du conseil des ministres, « après avoir retracé les différentes étapes de l’opération, le ministre en a donné les résultats. En attendant les différents rapprochements qui permettront la validation définitive de ces résultats, le principal enseignement de ce recensement est que sur les 101 695 agents prévus pour le recensement biométrique, 91 706 agents ont été effectivement enrôlés. L’effectif total des agents à radier est de 9953 personnes. »
Quitte à voir si les charges de cette radiation pourront apporter du nouveau à la fonction publique : augmentation des salaires, nouveau recrutement, formation, etc. pendant ce temps, quelque 5000 cadres patientent d’être pris en charge. Pour ce cas précis, le ministre Sékou Kourouma sur qui pèse d’ailleurs beaucoup de soupçons de magouilles visant à intégrer des proches, explique que parmi ces diplômés, il n y a que 858 agents seulement qui ne disposent pas de documents authentiques. Ils détiennent de faux arrêtés.
S’agissant des accusations portées contre lui, le ministre Kourouma parle d’élucubrations et de tintamarres orchestrés. Il évoque aussi des menaces de mort dont il serait victime de la part du porte-parole des « indésirables », parce « j’ai refusé leur intégration à la fonction publique ». Le ministre s’est par ailleurs félicité d’avoir réussi à dénicher quelque 9953 mille fictifs. « Vous pensez que je serai aimé par tous ? Par rapport aux enfants : la réforme est universelle et s’applique à tout le monde », se défend Sékou Kourouma, mercredi, sur les ondes d’une radio privée. Soit !
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
Du pipeau tout ça, comme d'habitude...
A rapprocher des 4000 militaires, dont on n'a jamais eu la liste, et pour cause...
Et plus énervant dans tout ça, c'est le fait que AC continue à recruter dans l'armée malgré la pléthore des bidasses qui ne font rien pour arrêter les tueries des innocents en Guinee. Partout où il y a gâchis, AC et sa bande sont partants.
Gandhi,
Merci pour le Fair play. Et oui, c'est certain que ce site nous uni plus qu'il nous divise. En tout cas, moi je l'aime bien et j'encourage ses administrateurs. Il est de loin plus civilisé et instructif que la plupart des autres sites.
M. Pokpa Holomo Lamah, bon esprit de responsabilité et de maturité ! Voila un très bel exemple montrant comment il faut prendre les quelques coups bas des claviers. Comme vous et plusieurs autres intervenants sur ce site, chacun doit comprendre que rien de profondément méchant n'est derrière nos têtes et dans nos coeurs. D'ailleurs sans ces divergences de vues c'est de la monotonie pure et dure. C'est comme dans un match de foot, il faut parfois de la passion pour bien entretenir les spectateurs. En fin de compte, l'objectif que nous devons nous partagé ici c'est de susciter un envi de bien faire auprès de nos dirigeants, en un mot tenter de fouetter leurs consciences, afin qu'ils améliorent leur méthode de travail pour le bonheur de chacun et de tous.
Merci pour le Fair play. Et oui, c'est certain que ce site nous uni plus qu'il nous divise. En tout cas, moi je l'aime bien et j'encourage ses administrateurs. Il est de loin plus civilisé et instructif que la plupart des autres sites.
Lorsque vous dites, je cite : La réalité est qu'on a embauché 5 000 nouveaux RPGistes, mais on nous montre qu'avec 9 950 postes fictifs on fera des économies. En quoi devrait-on croire en ta déclaration et pas en celle du Ministre ?
En rien, c'est juste pour contrebalancer une info bidon. Avec ce régime, dès qu'ils disent n'importe quoi, il faut réagir pour le montrer. Je n'ai absolument aucun élément concret, mais si je devais trouver des fictifs, je ferai en sorte que tout le monde en soit persuadé : des actions de vérification de la société civile, de la presse, voire de tout citoyen aurait permis d'attester la véracité de ces déclarations. Ici on vous balance une info non vérifiable et tout le monde devrait se mettre au garde à vous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Excusez-moi de vous avoir tutoye.
Je suis d'autant moins offusqué que depuis près de 5 ans, et bien que nous ne soyons pas d'accord sur tout, nous sommes devenus des sortes de "compagnons de route" des débats sur guinéeactu. Il viendra un temps sans doute, où les différents intervenants de ce forum auront l'occasion de se rencontrer physiquement, et par la proximité de ce point commun, certains se tutoieront naturellement. A titre personnel je le fais avec certains internautes que je ne connais pas personnellement, mais avec qui il m'est arrivé d'échanger en marge de ce forum.
Qu'est-ce qui vous permet de dire que les critères du recensement n'étaient pas normaux ?
Lorsque vous dites, je cite : La réalité est qu'on a embauché 5 000 nouveaux RPGistes, mais on nous montre qu'avec 9 950 postes fictifs on fera des économies. En quoi devrait-on croire en ta déclaration et pas en celle du Ministre ?
S'agissant de l'opération elle-même, je pense que c'est une bonne chose puisqu'elle vise à boucher certains trous dans nos maigres finances. Mais connaissant notre système, rien ne permet de garantir ce fichier. Si on reprenait un autre recensement demain, je parie qu'on retrouverait encore ces mêmes fictifs, cette fois sous d'autres identités.
Aussi ce qui me choque dans cette affaire, c'est quand on nous parle de 5 000 cadres qui patientent d'être embauchés. On dirait l'armée mexicaine où tout le monde est général. D'ailleurs avons-nous vraiment autant de cadres ? A moins qu'il s'agisse de cadres en bois comme les appelle le journal satirique Le Lynx ?
Enfin, s'agissant de la moralité de ce Ministre, le connaissant très bien, je pense que c'est un homme sérieux, il fait du bon boulot, même si on peut relever quelques erreurs dans sa gestion. Mais attention, je ne dis pas que c'est un ange.
Donc Monsieur Ghandi, vous ne croyer pas a la sincerite de cette operation?
Par définition, tout le monde peut trouver des fictifs. Vous avez 500 salariés réels, vous dites que vous avez trouvé 550 salariés dont 50 fictifs. Qui dira le contraire ?
Le but de ces annonces est de montrer que certains bossent : ils additionnent des fantômes.
La réalité c'est qu'on a embauché 5000 nouveaux RPGistes, mais on montre qu'avec 9950 postes fictifs, on fera des économies. Qui est fou ?
Du pipeau tout ça, comme d'habitude...
A rapprocher des 4000 militaires, dont on n'a jamais eu la liste, et pour cause...
Donc Monsieur Ghandi, vous ne croyer pas a la sincerite de cette operation? Je comprends que cette operation peut ne pas etre si efficace qu'en France ou dans un autre pays ou le controle periodique est une culture. Toutefois, cette operation qui n'est pas la premiere en Guinee a decele des fictifs. De telles mesures sans aucun doute sont a encourager car elles contribuent a la gestion de la chose publique.
Thierno Fodé Sow, il faut toujours se relire car ce n'est pas "9953 mille" (c'est-à -dire 9 953 000 soit toute la population du territoire) mais bien 9 953 que vous voulez dire !
Je ne sais pas si vous avez tapé dans le mille mais le premier "fonctionnaire" à radier devrait être AC.
A rapprocher des 4000 militaires, dont on n'a jamais eu la liste, et pour cause...








