Selection de vidéos
Partenaires
Crise sécuritaire : le Parlement, encore muet !
Thierno Fodé Sow Mardi, 10 Février 2015 15:45
Le Parlement guinéen ne s’occupe que de primes, d’honoraires, de voitures de fonction, de budgets scandaleux, d’attributions de fonds, etc., le tout dans une sainte pagaille, à l’image du reste de la République. Dans cette enceinte, jamais les réels sujets de l’heure n’auront été débattus – outre cette affaire d’Ebola, initiée par Sidya Touré – pour penser un peu aux citoyens.
La crise politique perdure. Le Parlement reste aphone. On s’occupe d’abord de primes de session et grosses Land-Cruisers. Puis du budget opaque du Parlement. Aujourd’hui des personnalités politiques et administratives sont abattues comme de vulgaires bandits. L’Assemblée nationale reste muette comme une carpe. On s’accoutume aux hommages à titre posthume. Au lieu de voter des lois pour mieux sécuriser les citoyens déjà fortement malmenés par la misère. L’Etat réduit de mille GNF le prix du carburant à la pompe, le Parlement ne pipe pas mot, comme s’il n’était informé de rien. Pour revenir à l’insécurité, il y a lieu d’exiger de nos députés un peu d’attention. Aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri des attaques ciblées. Invité sur une radio locale, Sidya veut prendre les devants : « Dès l’ouverture de la cession des lois, je ferai en sorte qu’il y ait une résolution sur les questions de sécurité en Guinée ».
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Ce qui est paradoxale, de toutes les précédentes victimes, il n'y a aucun éléments proche du pouvoir. J'ai remarqué également une similarité des circonstances. Les victimes sont en majorités des commis qui en savent beaucoup sur la gestion de dossiers jugés sensibles. Ensuite elles sont toutes ou presque assassinées sur leur chemin de retour du travail. Par ailleurs, demander secours a cette Assemblée nationale est pour moi comme taper la porte d'un tueur en série pour solliciter protection. A part ces cadres froidement abattus par des inconnus, combien de guinéens ont perdu leur vies dans d'autres circonstances dont l'Etat devrait rendre des comptes ou au moins situer les responsabilités ? Ces députés ont d'autres chats plus importants a fouetter. C-a-dire comment profiter au maximum et le plus vite possible de nos contributions. N'oublions pas aussi qu'elle est dominée par des éléments de la mouvance présidentielle. Donc ils sont tenus par le respect des consignes par régime.
On an tendance à ne parler que des cas d'assassinat réussis, mais on oublie ceux qui ont échoué. C'est le cas de la tentative d'assassinat d'Amadou Daillo de la CNTG.
Les dépités sont pitoyables...
Ils ne pensent qu'à se goinfrer. Dans aucun pays du monde, les dépités ont un véhicule de fonction. Je surveillerai le seul - si ça existe - qui va refuser ce cadeau empoisonné.
Comme des hommes de peu ils cherient les biens materiels et ne pensent qu'aux privileges, comme l'a dit Confucius. De passage, merci à Patriote d'avoir rapporté cette citation que j'adore.
Ils ne pensent qu'à se goinfrer. Dans aucun pays du monde, les dépités ont un véhicule de fonction. Je surveillerai le seul - si ça existe - qui va refuser ce cadeau empoisonné.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut! Pour ma part, j'ai défendu le principe d'aller aux législatives malgré les fraudes mais je dois avouer que je suis déçu et désillusionné. Finalement, les Bah Oury et les autres qui s'y opposaient ont eu raison sur nous. Car hormis la source de revenu que cela procure aux députés, l'impact de l'AN est si peu que point dans le processus politique. Mais comme les leaders auront encore leur supporters aveugles dans leur inertie, Alpha peut dormir tranquille et laisser assassiner si ce n'est pas lui qui ordonne.








