Assassinat de Diaouné : le gouvernement parle encore d’enquête !

Facebook Imprimer    

 

DIAOUNE_Thierno_Aliou_01Les enquêtes s’ouvrent en Guinée, à chaque fois qu’il y a des crimes crapuleux visant de hautes personnalités administratives – la directrice nationale du Trésor public, Aissatou Boiro, et Mohamed Gussein, cadre aux Finances, le commissaire de police, Sader de la Jeunesse, etc. – ou politiques comme c’est le cas avec le chef de la section motard de l’UFDG, qui a été tué dans des conditions tout aussi obscures.

Le gouvernement est très prompt pour annoncer l’ouverture d’enquêtes. Seulement, ces enquêtes ne se referment jamais. Les coupables présumés, commanditaires présumés ne sont jamais retrouvés. On présente parfois, à la télévision des hommes et femmes pris comme tels et tout se limite là. Juste pour faire sécher les larmes de la famille des victimes, souvent avec des enveloppes financières et une délégation gouvernementale. Et puis c’est tout. De longues années après l’assassinat de ses personnalités, le gouvernement ne fait plus rien. Contrairement à ce qui s’est passé dans une autre partie de la Guinée où les autorités ont vite diligenté une enquête et traduire les coupables devant les tribunaux.

Aujourd’hui, avec l’assassinat de Thierno Aliou Diaouné, qui était jusque-là le coordonnateur national du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), assumant l’opérationnalisation technique des différents volets dudit Fonds (la réforme du secteur de la sécurité, la promotion de la réconciliation nationale, l’emploi des jeunes et des femmes), Moustapha Naité fait savoir à travers un communiqué que « le président de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête afin que toute la lumière soit faite sur la mort tragique de notre compatriote. Les criminels, une fois identifiés, seront punis conformément à la règlementation en vigueur en la matière. Â» Quoi de nouveau ? Absolument rien. C’est la même rengaine.

C’est pourquoi, le député Ousmane Gaoual Diallo, lui choisirait un seul au hasard : révolte. Et de justifier : « Les Guinéens doivent impérativement se révolter contre cette insécurité volontairement entretenue dans notre pays. Révoltez-vous contre l'assassinat de Mme Boiro, d’Amadou Oury, de Diaouné et des 60 victimes de l'opposition. Vous leur devez bien ça pour votre liberté pour la Guinée, à l’ensemble des victimes tombées dans le silence absolu d'un gouvernement qui montre chaque jour son incapacité. Â»

De toute évidence, aucun Guinéen n’est aujourd’hui épargné par l’insécurité. Chacun sort le matin sans jamais savoir s’il pourra rejoindre sa famille le soir. « On se promène avec son cercueil Â», lâche un confrère ayant échappé à un kidnapping par des inconnus, juste au niveau du petit carrefour de Kipé, appelé « Metal Guinée Â», la semaine dernière. La Guinée est-elle devenue un no mans land ? On est vraiment tenté de le croire.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #86 madina 17-02-2015 00:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Madina ce qui m'importait était de démonter tes mensonges et je crois l'avoir fait.

Non,tu as plutôt démontré tes mensonges à toi. Tu parles d'Aide et Action alors que tu n'as découvert son existence que sur GuineeActu. Et si tu n'étais pas un yaaguitaréé chronique, tu allais plutôt te faire oublier dans le débat. Mais bon un franc-maçon mangeur de chaire humaine n'a pas de limite.
Citer
 
 
+1 #85 Youssouf Bangoura 16-02-2015 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pouvez-vous m'expliquer une subtilité que j'ignore. Pour moi un frère de lait désigne un frère même père, même mère. Or si les vôtres sont tous les 2 soussous, que n'ai-je pas compris ?

Gandhi, un frère de lait, signifie chez nous, un frère de même mère pas de même père . Le lait signifie mère et le sang signifie père .
Citer
 
 
+1 #84 Gandhi 15-02-2015 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
mes frères de lait, sont malinkés.

Pouvez-vous m'expliquer une subtilité que j'ignore. Pour moi un frère de lait désigne un frère même père, même mère. Or si les vôtres sont tous les 2 soussous, que n'ai-je pas compris ?
Citer
 
 
+1 #83 Youssouf Bangoura 15-02-2015 21:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Youssouf, J'etais ne a conakry, Dixinn Port 3. Vous comprendrez que ma premiere langue est soussou et tous mes meilleurs amis jusqu'a maintenant sont des soussous de sur quoi je suis aussi soussou. Des que je rentre a Conakry et quand j'entend le soussou parle, la premiere chose qui vient dans ma tete, "mbara so khonyi" je suis rentre chez moi et malgre je suis originaire du Fouta et descendant a la fois malinke et peulh. je ne vais jamais hair le mandingue parceque j'ai aussi le sang mandingue en moi. Mon combat ici, c'est une guinee unie et prospere ou la justice et la liberte triomphent. Toute derive de n'importe qui au pouvoir sera denoncee par moi parcequ'a mon avis la guinee vient avant tout. Et toute personne de Youmou a Conakry qui peut faire l'affaire de ce pays sur le plan social et economique aura mon support sur la route. Je ne crois pas a l'ethnie et au parti ethnique et quand la guinee avance, c'est tous les citoyens de ce pays qui gagne.

Bagnamoulengué,
merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est un plaisir de savoir tout ceci sur toi . Moi suis soussou de père et de mère, mais, ma grand mère maternelle est venue de Timbi Madina ( Pita ) mon physique est plus peuhl que soussou, seuls ceux qui me connaissent réellement, savent que je suis soussou . Partout en Guinée, je suis pris pour un peulh, mes frères de lait, sont malinkés . Comme tu dis, la seule chose importante en Guinée, est le bien être de tout le monde, unissons nos efforts pour que cela arrive .
Citer
 
 
-1 #82 shams deen 15-02-2015 12:42

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Et puis à quoi tu veux me faire croire, que Kiridi était un grand et que Diaouné était son petit? Vraiment ridicule.
Quand Diaouné était déjà un boss, Kiridi n'avait même pas de quoi payer les taxis woro-woro de Conakry. Il montait dans car hiace qu'on appelle magbana maintenant. Et s'il gagnait le transport même de ces magbana, c'est grâce à l'ancienne journaliste Faty Kaba dont le frère de lait a été nommé directeur du protocole d'Etat avant hier par toi Alfa Condè. Le gigolo Kiridi a même un enfant avec Faty Sinkoun Kaba qu'il a abandonné après quand le vent a tourné en sa faveur.
Kiridi n'a aucun mérite personnel, il doit sa cooptation dans l'administration à Zainoul Abidine Sanoussy qui a été son professeur d'Histoire à l'école et dont il a été un élève docile.
Zainoul, revenu dans le gouvernement de Contè après une longue disgrâce a appelé à ses cotés son élève Kiridi qui lui servait entre autres de courroie avec sa sœur de lait(moins A)Henriette. Et quelle ne fut ma surprise de découvrir longtemps après que l'élève avait remplacé le maitre y compris sous la couette de la sœur(autre secret de son ascension et de sa longévité dans l'administration Contè..
Je précise que si Mamady le frère de Faty a été nommé avant hier à la présidence, Kiridi n'y est pour rien. C'est un vaurien qui n'aide personne. C'est parce que Mory Sinkoun Kaba(MS)le père de Faty et de Mamady, était le grand de Alfa Condè en France?et faut-il le préciser,la première dame de peinture Djénè Kaba est la tante du nouveau promu.Attention guinean si tu continues je serai obligé de developper la "peinturité" de la première dame.

Quant on est en difficulté dans un débat on divague pour noyer le poisson, cette technique est connue voir même éprouvée.
Votre haine de la VERITE est la cause de cet état de fait chez vous.
L’important ici est de savoir que vous avez été démentit avec brio par Guinean, et la seule consolation pour vous est d'écouter sieur Bah Oudry qui peut tenir ce genre de raisonnement et satisfait de lui même.
Je ne vous interromps pas dans votre plaisir de rêve et de délire.
Sachez donc que TAD n'est pas un des vôtres a récupérer comme mme BOIRO qui a eu le malheur de se retrouvée au mauvais moment et mauvais lieu.
Citer
 
 
0 #81 Guinean 15-02-2015 01:57

Madina ce qui m'importait était de démonter tes mensonges et je crois l'avoir fait. Pour le reste comme parler de la vie privée d'autrui n'est pas ma tasse de thé. Tu as ma bénédiction de parler de la vie de qui que ce soit y compris notre première dame. Je vais de mon côté seulement en rire et apprécier ton degré d'ignorance.
Citer
 
 
+2 #80 Bagnamoulengue 14-02-2015 20:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Bagnamoulengué
je suis flatté, je t'en remercie, sinon, je ne sais pas si je suis un bon mec mais, tous les jours, j'essaie de m'améliorer, je cherche en permanence à être juste . Je te trouve sympathique aussi, je l'ai senti le jour où tu as eu une petite altercation avec AOT . C'est très bien, on est tous là pour notre cher pays, un bien commun .

Youssouf, J'etais ne a conakry, Dixinn Port 3. Vous comprendrez que ma premiere langue est soussou et tous mes meilleurs amis jusqu'a maintenant sont des soussous de sur quoi je suis aussi soussou. Des que je rentre a Conakry et quand j'entend le soussou parle, la premiere chose qui vient dans ma tete, "mbara so khonyi" je suis rentre chez moi et malgre je suis originaire du Fouta et descendant a la fois malinke et peulh. je ne vais jamais hair le mandingue parceque j'ai aussi le sang mandingue en moi. Mon combat ici, c'est une guinee unie et prospere ou la justice et la liberte triomphent. Toute derive de n'importe qui au pouvoir sera denoncee par moi parcequ'a mon avis la guinee vient avant tout. Et toute personne de Youmou a Conakry qui peut faire l'affaire de ce pays sur le plan social et economique aura mon support sur la route. Je ne crois pas a l'ethnie et au parti ethnique et quand la guinee avance, c'est tous les citoyens de ce pays qui gagne.
Citer
 
 
+1 #79 A.O.T. Diallo 14-02-2015 18:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
je l'ai senti le jour où tu as eu une petite altercation avec AOT . C'est très bien, on est tous là pour notre cher pays, un bien commun .

Comment ça "petite altercation" ? J'ai boxé le petit frère (et toi) KO au 1e round, oui...
Citer
 
 
+3 #78 Youssouf Bangoura 14-02-2015 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Nous pouvons avoir differents opinions sur la politique de notre pays, c'est le droit de tout un guineen d'exprimer son opinion concernant son pays, mais moi ce qui me fait mal dans ma vie c'est la cruaute et l'injustice. je n'ai jamais tolere ca dans ma vie. Youyou, je te trouve tres sympathique. Adama fanyi nira.

Bagnamoulengué
je suis flatté, je t'en remercie, sinon, je ne sais pas si je suis un bon mec mais, tous les jours, j'essaie de m'améliorer, je cherche en permanence à être juste . Je te trouve sympathique aussi, je l'ai senti le jour où tu as eu une petite altercation avec AOT . C'est très bien, on est tous là pour notre cher pays, un bien commun .
Citer
 
 
0 #77 madina 14-02-2015 10:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Madina, j'insiste que ce tu dis est archi faux. Diouané (rip) a été le subordonné de Kiridi et c'est par son truchement que Diaouné s'est retrouvé patron de cette structure (aide et action) après son départ pour l'administration publique...que ceci t'en deplaise m'est totalement comprehensive vu ton penchant à transformer le faux pour du vrai et animosité beante pour les non peuls mais surtout l'actuel président et ses collaborateurs.

Et puis à quoi tu veux me faire croire, que Kiridi était un grand et que Diaouné était son petit? Vraiment ridicule.
Quand Diaouné était déjà un boss, Kiridi n'avait même pas de quoi payer les taxis woro-woro de Conakry. Il montait dans car hiace qu'on appelle magbana maintenant. Et s'il gagnait le transport même de ces magbana, c'est grâce à l'ancienne journaliste Faty Kaba dont le frère de lait a été nommé directeur du protocole d'Etat avant hier par toi Alfa Condè. Le gigolo Kiridi a même un enfant avec Faty Sinkoun Kaba qu'il a abandonné après quand le vent a tourné en sa faveur.
Kiridi n'a aucun mérite personnel, il doit sa cooptation dans l'administration à Zainoul Abidine Sanoussy qui a été son professeur d'Histoire à l'école et dont il a été un élève docile.
Zainoul, revenu dans le gouvernement de Contè après une longue disgrâce a appelé à ses cotés son élève Kiridi qui lui servait entre autres de courroie avec sa sœur de lait(moins A)Henriette. Et quelle ne fut ma surprise de découvrir longtemps après que l'élève avait remplacé le maitre y compris sous la couette de la sœur(autre secret de son ascension et de sa longévité dans l'administration Contè..
Je précise que si Mamady le frère de Faty a été nommé avant hier à la présidence, Kiridi n'y est pour rien. C'est un vaurien qui n'aide personne. C'est parce que Mory Sinkoun Kaba(MS)le père de Faty et de Mamady, était le grand de Alfa Condè en France?et faut-il le préciser,la première dame de peinture Djénè Kaba est la tante du nouveau promu.Attention guinean si tu continues je serai obligé de developper la "peinturité" de la première dame.
Citer
 
 
+1 #76 madina 14-02-2015 07:51

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
En attendant vos meurtriers sont là

Voici une stricte vérité, puisque vous êtes là et Dieu sait que vous êtes les meurtriers. Minable policier, assassin.
Citer
 
 
+4 #75 madina 14-02-2015 07:45

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
On ment publiquement et par-dessus on veut imposer le mensonge aux autres.
Non il y a des gens qui n'ont pas été nourri par le poison de la haine.
Médina est un(e) complexé(e) qui enfoui sa haine dans le mensonge.
THIERNO ALIOU DIOUNE est venu dans AIDE-ACTION par le truchement de KIRIDI

Quand Thierno et Marie-Anne installaient bénévolement une antenne de Aide et Action en Guinée, Kiridi était encore étudiant en France.
Citer
 
 
-1 #74 shams deen 13-02-2015 10:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors là, nous allons sortir nos livres d'anglais, décidément, tout le monde veut se mettre en anglais cool non .
Good bye my friends .

On ment publiquement et par-dessus on veut imposer le mensonge aux autres.
Non il y a des gens qui n'ont pas été nourri par le poison de la haine.
Médina est un(e) complexé(e) qui enfoui sa haine dans le mensonge.
THIERNO ALIOU DIOUNE est venu dans AIDE-ACTION par le truchement de KIRIDI et il a été à la hauteur parce qu'il a bien étudié en guinée n'en déplaise a ceux qui ont cru que c'était des médiocres que les universités guinéennes de l'avant 84 produisaient.
Encore maaadinna, TAD était au-dessus de vos préoccupations qui se perdent dans les coins et recoins de l'anti VERITE.
En attendant vos meurtriers sont là et ne répondent pas aux profils souhaités pour le commerce habituel et éhonté.
Citer
 
 
+4 #73 Bagnamoulengue 13-02-2015 02:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors là, nous allons sortir nos livres d'anglais, décidément, tout le monde veut se mettre en anglais cool non .
Good bye my friends .

Nous pouvons avoir differents opinions sur la politique de notre pays, c'est le droit de tout un guineen d'exprimer son opinion concernant son pays, mais moi ce qui me fait mal dans ma vie c'est la cruaute et l'injustice. je n'ai jamais tolere ca dans ma vie. Youyou, je te trouve tres sympathique. Adama fanyi nira.
Citer
 
 
-2 #72 Guinean 13-02-2015 01:34

Madina might be intelligent and no one is denying that. But what's equally undeniable is that her filthy choice of words which she unabashedly display quite regurlarly on this site is unbecoming of a respectable woman (something she claims to be) as it is much more becoming of a shemale.
Citer
 
 
+3 #71 Bagnamoulengue 13-02-2015 01:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors là, nous allons sortir nos livres d'anglais, décidément, tout le monde veut se mettre en anglais cool non .
Good bye my friends .

Pe Youyou minsera bakhi. Ima kolon a la gine famane findide anglophone bukkira. Et meme le soussou que vous parlez, renferme beaucoup de mots d'anglais. Exemple: kendili (Kindle), Wundeli (window), etc...
Citer
 
 
0 #70 Bagnamoulengue 13-02-2015 00:33

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
From my heart, thank you my dear brother.

Thank you too my dear sister. I know, i read your articles and I found you very creative which is a pat of human talent, and you should be proud of yourself.
Citer
 
 
+3 #69 Youssouf Bangoura 13-02-2015 00:10

Alors là, nous allons sortir nos livres d'anglais, décidément, tout le monde veut se mettre en anglais cool non .
Good bye my friends .
Citer
 
 
+1 #68 madina 12-02-2015 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Madina, you are one of finest of Guinea. I admire you on one thing, you speak freely your mind and that's the way I am too and people like you will always have my support. When you speak your mind, of course you'll have on both sides of the aisle friends and enemies but at least they know where you stand. And the best people among human being are the people that speak the true regardless what the other people think about them. Hey Madina, keep working hard and don't let them put you down because you are simply among the best of Guinea.

From my heart, thank you my dear brother.
Citer
 
 
0 #67 Bagnamoulengue 12-02-2015 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Le pire des mensonges est celui qu'on se dit à soi-même pour se voiler sa propre ignominie. La vérité est qu'il faut simplement appartenir à votre espèce de maboules, de bougnoules, de naz et de couillons pour parler de profils là ou il y'a des visages. Il n'est rien de plus ridicule que lorsqu'un idiot se prend pour un sage. Vous êtes une parfaite illustration de ce schéma. Le genre de votre esprit clanique congénitale qui tient à arracher de ses tripes une suggestion ethnique à toute attitude et à toute expression est le terreau fertile ou tous les diables qui ont sévi en Guinée ont planté leur putride et infecte semence.
Vous êtes sur ce forum, un des exemples les plus pertinents du sang froid dans le mensonge serein et l'hypocrisie active. Vous êtes de ses fils indignes de la Guinée qui ont vendu leur ethnie et l'héritage de leurs ancêtres pour soutenir le diable venu d'ailleurs pour décimer la patrie. Vous et vos consorts, constituez une part importante du mal qui ronge la Guinée.

Madina, you are one of finest of Guinea. I admire you on one thing, you speak freely your mind and that's the way I am too and people like you will always have my support. When you speak your mind, of course you'll have on both sides of the aisle friends and enemies but at least they know where you stand. And the best people among human being are the people that speak the true regardless what the other people think about them. Hey Madina, keep working hard and don't let them put you down because you are simply among the best of Guinea.
Citer
 
 
0 #66 Mory Sylla 12-02-2015 19:03

Meme si l'homme n'a pas peur,qu'il ait au moins honte.
Quel honte que de chercher a dialoguer avec quelqu'un qui voous a deja dit qu'il ne veut en aucun de votre dialogue. Et ceci depuis presque 5 ans.
C'est ce genre de comportement qui fait de nous des sous-developpes.
Pas de developpement sans respect des espaces des uns et des autres.
Citer
 
 
0 #65 Gandhi 12-02-2015 18:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mr. Gandhi,
pardon cessez de me calomnier. Je ne sais pas maudire quelqu'un.

Comme je vous l'ai déjà dit 20 fois, à chaque fois que quelqu'un intervient pour dire quelque chose de contestable, je réponds, comme vous le faites pour les mêmes raisons. Nous sommes donc d'accord sur ce point. Il est donc inutile de pleurnicher pour ne rien dire. Chacun s'exprime, vous comme moi, et nous devons faire avec.
Quant au terme calomnier, je vous invite à en revoir la définition.
Citer
 
 
-4 #64 shams deen 12-02-2015 15:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Au moins le pere de Mr. Mohamed V Toure' a servi son pays et l'Afrique avec devotion.
Ce sont toujours les inconnus togogninis qui ont la malediction a la bouche. Ma mere m'a toujours dit qu'un etre sain d'esprit ne maudit jamais son prochain. Ce sont toujours les personnes aux cerveaux disjonctes qui excellent dans la malediction.
Comme Israel en route vers la terre promise,nous n'auront qu'une seule priere:que Dieu benisse ceux qui nous benissent et eclairent les ames egarees qui maudissent dans les tenebres.
Certains etres ne valent pas la peine. Il faut les exorciser. Ils ont besoon d'aide.

no cooment.
Citer
 
 
-4 #63 Guinean 12-02-2015 15:31

Madina, j'insiste que ce tu dis est archi faux. Diouané (rip) a été le subordonné de Kiridi et c'est par son truchement que Diaouné s'est retrouvé patron de cette structure (aide et action) après son départ pour l'administration publique...que ceci t'en deplaise m'est totalement comprehensive vu ton penchant à transformer le faux pour du vrai et animosité beante pour les non peuls mais surtout l'actuel président et ses collaborateurs.
Citer
 
 
0 #62 Mory Sylla 12-02-2015 14:00

@mr. Gandhi,
pardon cessez de me calomnier. Je ne sais pas maudire quelqu'un. Le Senegal est un grand pays. Son Excellence Abdou Diouf est un grand leader. Abdoulaye Wade et Macky Sall sont de pietres leaders. Ouattara est un usurpateur car il n'a jamais gagne' les elections contre Gbagbo. Sont ce la des maledictions??
Arreter de raconter des contreverites sur moi car je ne vous connais pas. Je ne vous ai ni vu ni connu dans ce monde,que ce soit a Conakry,Paris ou Djakarta. Vous n'avez pas besoin de dialoguer avec l'ignorant lambda que je suis. Il faut dialoguer avec les autres. C'est peut etre la 1000eme fois que je vous supplie de m'ignorer sans gain de cause. Cette forme d'obstination injustifiee' est tout simplement diabolique.Vous avez les Youssouf Bangoura,Patriote Lamah,Shams Deen ,Kaba,Cisko,bref,les centaines de contributeurs sur ce forum toujours prets a dialoguer avec vous. Et vous n'etes pas encore rassasie' de paroles??
Mais c'est quel genre de personne ca??? Sobott!!
Je m'agenouille devant mon clavier,pardon IGNORER moi a cause de Dieu.Vous n'avez absolument aucun besoin de dialoguer avec moi. Il faut m'ignorer comme moi je m'efforce de vous ignorer.
Citer
 
 
-4 #61 shams deen 12-02-2015 12:10

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Le pire des mensonges est celui qu'on se dit à soi-même pour se voiler sa propre ignominie. La vérité est qu'il faut simplement appartenir à votre espèce de maboules, de bougnoules, de naz et de couillons pour parler de profils là ou il y'a des visages. Il n'est rien de plus ridicule que lorsqu'un idiot se prend pour un sage. Vous êtes une parfaite illustration de ce schéma. Le genre de votre esprit clanique congénitale qui tient à arracher de ses tripes une suggestion ethnique à toute attitude et à toute expression est le terreau fertile ou tous les diables qui ont sévi en Guinée ont planté leur putride et infecte semence.
Vous êtes sur ce forum, un des exemples les plus pertinents du sang froid dans le mensonge serein et l'hypocrisie active. Vous êtes de ses fils indignes de la Guinée qui ont vendu leur ethnie et l'héritage de leurs ancêtres pour soutenir le diable venu d'ailleurs pour décimer la patrie. Vous et vos consorts, constituez une part importante du mal qui ronge la Guinée.

Calmo sister or brother please please cool down .....;
Citer
 
 
+1 #60 Gandhi 12-02-2015 07:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Ma mere m'a toujours dit qu'un etre sain d'esprit ne maudit jamais son prochain.

Alors commencez à vous appliquer à vous-même ce précepte en cessant de maudire Ouattara... ou les Sénégalais.
Citer
 
 
-3 #59 Mory Sylla 12-02-2015 05:43

Au moins le pere de Mr. Mohamed V Toure' a servi son pays et l'Afrique avec devotion.
Ce sont toujours les inconnus togogninis qui ont la malediction a la bouche. Ma mere m'a toujours dit qu'un etre sain d'esprit ne maudit jamais son prochain. Ce sont toujours les personnes aux cerveaux disjonctes qui excellent dans la malediction.
Comme Israel en route vers la terre promise,nous n'auront qu'une seule priere:que Dieu benisse ceux qui nous benissent et eclairent les ames egarees qui maudissent dans les tenebres.
Certains etres ne valent pas la peine. Il faut les exorciser. Ils ont besoon d'aide.
Citer
 
 
+1 #58 madina 12-02-2015 03:50

Quand on a eu un père qui passait son temps à vociférer et à tuer, c'est bien normal d'avoir un cerveau abimé qui voit de l'espoir dans toutes les tares. Continuez votre vie d'ermite maudit jusqu'au jour ou il y'aura une vraie police qui ressuscitera les morts et réparera les torts.
Si j'avais été un fils de votre père, plutôt que de recréer son parti de la mort, je me serais simplement donné la mort.
Citer
 
 
+3 #57 madina 12-02-2015 03:40

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
@ Madina
On ne gagne strictement rien dans le mensonge ,la vérité est que les profils des présumés meurtrier de la pauvre dame ne correspondent pas aux coupables idéals..... .

Le pire des mensonges est celui qu'on se dit à soi-même pour se voiler sa propre ignominie. La vérité est qu'il faut simplement appartenir à votre espèce de maboules, de bougnoules, de naz et de couillons pour parler de profils là ou il y'a des visages. Il n'est rien de plus ridicule que lorsqu'un idiot se prend pour un sage. Vous êtes une parfaite illustration de ce schéma. Le genre de votre esprit clanique congénitale qui tient à arracher de ses tripes une suggestion ethnique à toute attitude et à toute expression est le terreau fertile ou tous les diables qui ont sévi en Guinée ont planté leur putride et infecte semence.
Vous êtes sur ce forum, un des exemples les plus pertinents du sang froid dans le mensonge serein et l'hypocrisie active. Vous êtes de ses fils indignes de la Guinée qui ont vendu leur ethnie et l'héritage de leurs ancêtres pour soutenir le diable venu d'ailleurs pour décimer la patrie. Vous et vos consorts, constituez une part importante du mal qui ronge la Guinée.
Citer
 
 
-5 #56 shams deen 11-02-2015 23:26

@ Madina
On ne gagne strictement rien dans le mensonge ,la vérité est que les profils des présumés meurtrier de la pauvre dame ne correspondent pas aux coupables idéals .
C'est pas compliquée la vie si l'on veut bien la rendre facile mais il faut bien être préparer a la faire.
A l'origine moi je fais tout pour juger les choses sans à priori et je me sens bien ,la seule chose qui me gène est la vision d'une âme misérable comme ce qui est sous mes yeux maintenant là parce qu'un(e) madina se veut misérable.
Si le mensonge pouvait faire le bonheur ;je suis convaincu que certains d'entre nous auraient déjà atteint le nirvana mais hélas Dieu est l'exact contraire du mensonge.
En attendant les présumés coupables ont opter selon vous pour cette responsabilité que seul un(e) madina peut expliquer par votre argumentation on ne peut plus légère.
Évidement vivre dans cette tour vous fait du bien et je ne vous derrangerai point.
Bien a vous,quant a moi je dors bien avec toujours un espoir que ce pays se libérera un jour de nos passions .
Citer
 
 
0 #55 Mory Sylla 11-02-2015 20:51

L'ideal patriotique voudrait que nous fassions confiance a notre police,malgre' son incompetence ,son manque criard de moyens,et ses loups galleux(des deficiences qui se combleront au fil du temps)plutot que de croire aux fantasmagories des inconnus en mal de sensation.
Travaillons a ameliorer nos forces de l'ordre plutot que de les jeter en pature a la mauvaise foi indecrottable.
Si vous regardez du cote' des polices des autres pays(Nigeria,Angola,etc...)vous vous rendrez compte que nous ne sommes pas les plus mal lotis,malgre' que la Guinee' a encore un enorme travail a faire dans le cadre de la professionalisation de ses forces de l'ordre.
Dans le temps,tout s'ameliore avec la volonte'.
Encore une fois,nos condoleances a la famille eploree'.
Citer
 
 
+2 #54 Traoré 11-02-2015 20:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon frère Traoré,
je vous réponds avec sincérité, j'ai supporté Alpha Condé parce que je pensais qu'il allait faire son mieux pour le peuple, et j'ai continué à le supporter jusqu'à ce que j'apprenne tout récemment qu'il veut faire passer mon minerai par le Liberia . Aujourd'hui, je suis en désaccord total avec lui sur ce dossier . Il ne m'appartient pas de dire pourquoi les guinéens doivent le reconduire, chaque guinéen est libre de son choix . Ce que je sais, ce que je ne voterai jamais pour un président qui a une ferme intention de faire évacuer mon minerai par un autre .

Merci mon frère!
Citer
 
 
+1 #53 madina 11-02-2015 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Assassinat de Mme Boiro: la police précise !
2015/2/10
Il courait dans la cité que ‘’l'un des plus grands suspects dans l’assassinat en novembre 2012 de Mme Aissatou Boiro, ex-directrice du trésor guinéen a été arrêté la semaine dernière à N’Zérékoré’’. Joint au téléphone ce lundi soir par MEDIAGUINEE, le porte-parole de la police, commissaire Boubacar Kassé dit n’avoir pas été informé d’une quelconque arrestation liée à cette affaire ces derniers jours.
« Nous ne sommes pas informés. Je ne sais pas. On était aujourd’hui (lundi, ndlr) en réunion avec le Premier ministre, mais on n’a pas parlé de ça. Mais je vais me renseigner », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Ce que je sais, c’est que quatre individus ont été arrêtés et déférés depuis le 28 décembre 2012 suivant PV n°297 au TPI de Dixinn. Ce sont Mohamed Sankhon, Oumar Lamarana Diallo, Alpha Oumar Bah et Ibrahima Sory Bah. »
Par rapport à cette affaire de Mme Boiro assassinée le 9 novembre 2012, Commissaire Kassé dit qu’une conférence de presse est prévue mardi aux environs de 12h. Car pour lui, ils ont tenu assez de points de presse sur l’arrestation de ces présumés meurtriers de Mme Boiro, ex-directrice générale du Trésor public, mais ‘’les gens continuent d’affirmer que ses assassins courent toujours’’.
BAH Alhassane
+224 664 47 98 55

La police ment. Il n'a jamais été mis main sur les assassins de madame Boiro. Les personnes arrêtées n'ont reconnu que le meurtre de Paul Temple Cole et on en a soudoyé un pour lui FAIRE dire qu'ils avaient aussi tué madame Boiro alors qu'ils ne la connaissaient même pas. Ils ont promis au menteur la liberté, ce qu'ils ont fait, mais aujourd'hui ils le font arrêter à nouveau.
Citer
 
 
+1 #52 madina 11-02-2015 18:40

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ils tuent la verite pour faire sensation en donnant sciement de fausses informations ou en inversant les positions ou roles.
J'ai personnelement connu monsieur Diaouné et une bonne partie de sa famille.
ils ont la ferme intention de faire de la recuperation comme d'habitude.

Vous êtes pathétique et pitoyable.
Citer
 
 
+3 #51 madina 11-02-2015 18:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Madina toi aussi arrêtes ces intox allabê! Diaouné-paix à son âme-secondait Kiridi à Aide et Action et non le contraire. Kiridi en a même fait mention au micro du site pro Cellou, guineematin.

Dans son intervention Kiridi n'a jamais dit ce que vous affirmez. Il est clair que c'est Thierno qui l'a engagé à Aide et Action et l'a secondé pour lui apprendre le travail en étant son patron. kIRIDI a même reconnu que c'est à Thierno qu'il doit son inscription précoce à l'école, vu que dans leur enfance il supportait difficilement la séparation d'avec ce dernier qui fut inscrit alors que lui il n'en avait pas l'âge et alors ses parents l'ont aussi envoyé à l'école pour soulager son esseulement.
Citer
 
 
-3 #50 shams deen 11-02-2015 11:04

Assassinat de Mme Boiro: la police précise !
2015/2/10
Il courait dans la cité que ‘’l'un des plus grands suspects dans l’assassinat en novembre 2012 de Mme Aissatou Boiro, ex-directrice du trésor guinéen a été arrêté la semaine dernière à N’Zérékoré’’. Joint au téléphone ce lundi soir par MEDIAGUINEE, le porte-parole de la police, commissaire Boubacar Kassé dit n’avoir pas été informé d’une quelconque arrestation liée à cette affaire ces derniers jours.
« Nous ne sommes pas informés. Je ne sais pas. On était aujourd’hui (lundi, ndlr) en réunion avec le Premier ministre, mais on n’a pas parlé de ça. Mais je vais me renseigner », a-t-il souligné, avant d’ajouter : « Ce que je sais, c’est que quatre individus ont été arrêtés et déférés depuis le 28 décembre 2012 suivant PV n°297 au TPI de Dixinn. Ce sont Mohamed Sankhon, Oumar Lamarana Diallo, Alpha Oumar Bah et Ibrahima Sory Bah. »
Par rapport à cette affaire de Mme Boiro assassinée le 9 novembre 2012, Commissaire Kassé dit qu’une conférence de presse est prévue mardi aux environs de 12h. Car pour lui, ils ont tenu assez de points de presse sur l’arrestation de ces présumés meurtriers de Mme Boiro, ex-directrice générale du Trésor public, mais ‘’les gens continuent d’affirmer que ses assassins courent toujours’’.
BAH Alhassane
+224 664 47 98 55
Citer
 
 
-3 #49 shams deen 11-02-2015 10:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Madina toi aussi arrêtes ces intox allabê! Diaouné-paix à son âme-secondait Kiridi à Aide et Action et non le contraire. Kiridi en a même fait mention au micro du site pro Cellou, guineematin.

Ils tuent la verite pour faire sensation en donnant sciement de fausses informations ou en inversant les positions ou roles.
J'ai personnelement connu monsieur Diaouné et une bonne partie de sa famille.
ils ont la ferme intention de faire de la recuperation comme d'habitude.
Citer
 
 
+2 #48 Youssouf Bangoura 10-02-2015 22:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Mon frère Bangoura, pouvez-vous nous dire pourquoi vous aimez Mr Alpha Condé entant que politique et non Homme svp? Pourquoi les guinéens doivent le maintenir pour un second mandat svp?
Merci de répondre en toute objectivité.
Fraternellement!

Mon frère Traoré,
je vous réponds avec sincérité, j'ai supporté Alpha Condé parce que je pensais qu'il allait faire son mieux pour le peuple, et j'ai continué à le supporter jusqu'à ce que j'apprenne tout récemment qu'il veut faire passer mon minerai par le Liberia . Aujourd'hui, je suis en désaccord total avec lui sur ce dossier . Il ne m'appartient pas de dire pourquoi les guinéens doivent le reconduire, chaque guinéen est libre de son choix . Ce que je sais, ce que je ne voterai jamais pour un président qui a une ferme intention de faire évacuer mon minerai par un autre .
Citer
 
 
-3 #47 Guinean 10-02-2015 21:26

Madina toi aussi arrêtes ces intox allabê! Diaouné-paix à son âme-secondait Kiridi à Aide et Action et non le contraire. Kiridi en a même fait mention au micro du site pro Cellou, guineematin.
Citer
 
 
0 #46 shams deen 10-02-2015 18:49

Prions pour le défunt qui ne méritait pas une telle fin, ils ont tué une certaine intelligence, un brillant monsieur.
Pour trouver la solution à cette problématique de sécurité il est importante de dépassionner le débat en cherchant à pointer le problème et éventuellement proposer des pistes de solutions.
Toutes les sociétés ont leurs problèmes de sécurités et la Guinée a ses problèmes de sécurité à elle.
Ce qui est de mon point de vue aberrant c'est le fait que l'on exige que les enquêteurs mettent sur la place publique leurs méthodes de recherches alors qu'en Guinée l'abstention délictuelle sous d'autres cieux est une vertu (les gens n'informe jamais la police ou la gendarmerie des que l'on voit un acte délictuel).
La police n'étant pas omniprésente partout il faudrait bien que les gens choisissent leurs camps, on coopère avec la police ou on opte pour le camp des meurtriers (en refusant de les dénoncer à la police).
Un autre problème chez nous est : le coupable imaginaire.
Le pays est loin d'être gouverner selon moi mais le coupable imaginaire est pour le moment hors de cause.
On s’évertue plus à désosser l’état qu’on ne le renforce et ce par nos critiques sans fondement a chacun de voir ce qu’il faut pour bâtir un ETAT ACCEPTABLE.
Citer
 
 
+1 #45 Traoré 10-02-2015 18:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je ne peux accepter ou admettre qu'on puisse connaitre un homme ( AC ) avant de l'avoir vu en oeuvre, dire qu'on savait qu'il allait être dictateur, incompétent ou patati patata, est une pure invention d'esprit .Nul ne pouvait savoir ce qui allait se passer dans les cinq années à venir . Surtout, ce que je n'accepte pas, c'est de dire qu'on ne le rejette pas parce qu'il est Alpha Condé . C'est bel et bien parce qu'il est Alpha condé que les partisans et sympathisants de l'UFDG le rejettent . Nous sommes des guinéens et nous savons très bien pourquoi on aime certains et pourquoi on rejette d'autres .

Mon frère Bangoura, pouvez-vous nous dire pourquoi vous aimez Mr Alpha Condé entant que politique et non Homme svp? Pourquoi les guinéens doivent le maintenir pour un second mandat svp?
Merci de répondre en toute objectivité.
Fraternellement!
Citer
 
 
+3 #44 Abdoul.H 10-02-2015 14:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je ne peux accepter ou admettre qu'on puisse connaitre un homme ( AC ) avant de l'avoir vu en oeuvre, dire qu'on savait qu'il allait être dictateur, incompétent ou patati patata, est une pure invention d'esprit .Nul ne pouvait savoir ce qui allait se passer dans les cinq années à venir . Surtout, ce que je n'accepte pas, c'est de dire qu'on ne le rejette pas parce qu'il est Alpha Condé . C'est bel et bien parce qu'il est Alpha condé que les partisans et sympathisants de l'UFDG le rejettent . Nous sommes des guinéens et nous savons très bien pourquoi on aime certains et pourquoi on rejette d'autres .

Je parle de moi, acceptez le ou pas. Je n'avais aucun doute que Alpha Condé representais un DAN-GER pour ce pays. Maintenant faites vos amalgames comme vous le voulez.
Citer
 
 
-7 #43 Youssouf Bangoura 10-02-2015 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Vous savez je me demande pourquoi beacoup de personnes ne savent pas lire dans le comportements des autres. Moi, je ne connaissais pas Alpha, c'est lors de la campagne que j'ai tout de suite decouvert l'homme. J'ai compris qu'il est non seulement un incable, mais pire encore qu'il est un haineux et tres dangeureux pour ce pays. Avant, nous autres on voyait en lui un grand prof qui n'a vecu qu'en France. Il s'est demystifié lorsqu'il n'a pas osé affronter CDD dans un debat, pourquoi, alors que j'étais convaincu que CDD allait être le perdant ? Ce fut ma premiere deception. Par la suite à Ouagadougou, sa haine pour son adversaire lors la mediation de Blaise à Ouaga n'a pas échappé la presse Burkinabe qui a rapporté qu'en se serrant la main, lui a tendu la sienne en tournant son regard du coté opposé pour ne pas regarder son adversaire. Quant a ses mensonges ils sont connus de tous, inutile d'en parler ici. ce sont des signes qui ne trompent pas. Sekou Oumar Camara qui etait tres actif sur guineeactu, dans un de ses articles et par souci d'équilibrisme, reconnaissait le caratere tribaliste de l'homme mais disait qu'il allait certainement chercher a racoller les morceaux une fois élu. Ici en Guinee, personne n'est dupe, les gens sont desillusionné, mais l'utilisation funeste du pouvoir par Alpha Condé est en deca de leur haine pour une certaine communauté. C'est ce que Facinet Touré dans une interview a appellé les "raisons inavouées".

Je ne peux accepter ou admettre qu'on puisse connaitre un homme ( AC ) avant de l'avoir vu en oeuvre, dire qu'on savait qu'il allait être dictateur, incompétent ou patati patata, est une pure invention d'esprit .Nul ne pouvait savoir ce qui allait se passer dans les cinq années à venir . Surtout, ce que je n'accepte pas, c'est de dire qu'on ne le rejette pas parce qu'il est Alpha Condé . C'est bel et bien parce qu'il est Alpha condé que les partisans et sympathisants de l'UFDG le rejettent . Nous sommes des guinéens et nous savons très bien pourquoi on aime certains et pourquoi on rejette d'autres .
Citer
 
 
+3 #42 Gandhi 10-02-2015 13:22

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je vais vous aider.
L'autre disait ceci: "quand ils sont venus prendre les juifs, je n'ai pas réagit car je n'étais pas juif. Quand ils sont venus prendre les communistes, je n'ai pas réagit car je n'étais pas communistes. Quand ils sont venus me prendre, personne n'a réagit car, il n'y avait plus personne".
Je vous assure AOT que ce n'est pas mon cas. Vous, vous vous trouvez dans un registre purement politique. Pour vous si ce régime n'existait pas, il n'y aurait pas eu de crime du tout en Guinée. C'est votre droit de le penser. Laisser moi au moins le droit de penser que des crimes peuvent exister sous n'importe quel régime. L'important c'est d'avoir une police capable de résoudre au moins les 70% des cas de crime. Si nous arrivons a ce stade, je vous assure qu'un de vos parents peut être zigouille ou un des miens si vous préférez ce cas de figure, on se sentirait au moins soulage d'avoir les coupables derrière les barreaux.

Dans le cadre de crimes "politiques" (De Mme Boiro à Diaouné) incluant la soixantaine de "manifestants" AUCUN criminel (on est loin des 70%) n'a été même poursuivi. On ne peut donc même pas parler d'accusation.
Qu'en dites-vous ?
Citer
 
 
+3 #41 Gandhi 10-02-2015 13:18

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Rassurer vous maitre, si j'arrivais a être liquide et que la police était a mesure de faire une enquête et mettre la main sur les coupables, je jure sur le palpitant que je serai heureux outre tombe.

Je ne dirais pas que Dieu vous entende, on ne sait jamais.
Ceci étant, je cours moins de risque en France qu'en Guinée, et en tous cas pas pour les idées que je défends.
Citer
 
 
+2 #40 Alseny Camara 10-02-2015 12:18

Chers frères et sœurs, la perte d'un guinéen est une perte pour tout le pays à plus forte raison celle d'un cadre, formé aux frais de l'Etat. Arrêtons de jouer avec la vie de nos compatriotes. La gendarmerie parle de filature de la victime, ça veut dire qu’elle connait très bien les gens impliqués dans l’ assassinat de M.Diaouné, paix à son âme. En tout état de cause, si les coupables ne sont pas retrouvés dans la petite ville de Conakry d'ici vendredi prochain, c'est que la police sécrète et son bras armé, les bérets rouges sont responsables. La perte du capital humain guinéen, par assassinat ciblé (cas de Dr Fofana Ibrahima (syndicaliste), de Mme Boiro (Trésor public) et maintenant de M. Diouné) est intolérable. Le peuple guinéen à travers l'Assemblée nationale doit exiger des investigations. La perte, aussi cruelle qu'elle soit d'un guinéen est une perte pour la Guinée. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+3 #39 Alseny Camara 10-02-2015 10:50

Chers frères et sœurs, la perte d'un guinéen est une perte pour tout le pays à plus forte raison celle d'un cadre, formé aux frais de l'Etat. Arrêtons de jouer avec la vie de nos compatriotes. La gendarmerie parle de filature de la victime, ça veut dire qu’elle connait très bien les gens impliqués dans l’ assassinat de M.Diaouné, paix à son âme. En tout état de cause, si les coupables ne sont pas retrouvés dans la petite ville de Conakry d'ici vendredi prochain, c'est que la police sécrète et son bras armé, les bérets rouges sont responsables. La perte du capital humain guinéen, par assassinat ciblé (cas de Dr Fofana Ibrahima (syndicaliste), de Mme Boiro (Trésor public) et maintenant de M. Diouné) est intolérable. Le peuple guinéen à travers l'Assemblée nationale doit exiger des investigations. La perte, aussi cruelle qu'elle soit d'un guinéen est une perte pour la Guinée. A bon entendeur salut. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+4 #38 ousmane 10-02-2015 08:37

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mr O, c'est facile a écrire quand cela concerne les autres - on en reparlera quand ça touchera un de vos proches.
Aucun pouvoir africain n'a cru au SIDA au départ. C'est quand les frères, femmes et enfants des chefs ont été décimés comme des mouches que des programmes nationaux dirigés par la présidence sont apparus dans tous les pays...

Je vais vous aider.
L'autre disait ceci: "quand ils sont venus prendre les juifs, je n'ai pas réagit car je n'étais pas juif. Quand ils sont venus prendre les communistes, je n'ai pas réagit car je n'étais pas communistes. Quand ils sont venus me prendre, personne n'a réagit car, il n'y avait plus personne".
Je vous assure AOT que ce n'est pas mon cas. Vous, vous vous trouvez dans un registre purement politique. Pour vous si ce régime n'existait pas, il n'y aurait pas eu de crime du tout en Guinée. C'est votre droit de le penser. Laisser moi au moins le droit de penser que des crimes peuvent exister sous n'importe quel régime. L'important c'est d'avoir une police capable de résoudre au moins les 70% des cas de crime. Si nous arrivons a ce stade, je vous assure qu'un de vos parents peut être zigouille ou un des miens si vous préférez ce cas de figure, on se sentirait au moins soulage d'avoir les coupables derrière les barreaux.
Citer
 
 
-1 #37 ousmane 10-02-2015 08:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si on vous liquide, c'est ce qu'on dira à votre famille : y'a pire ailleurs. Vous pourrez donc "dormir" tranquille. J'espère que vous avez conscience de ce que vous écrivez !!!

Le fait de me liquider n'est pas la le problème maitre Gandhi. Je pense que vous êtes parfaitement au courant de l'insécurité qui sévit aujourd'hui dans votre pays la france. Vous pouvez sortir de chez vous et vous faire buter dans un coin de la rue ou, en pleine réunion a votre lieu de travail (vous n'oserez quand même pas nier que cela peut se passer en France).La mort de Gandhi sera moins cruelle si on retrouvait les coupables.
Rassurer vous maitre, si j'arrivais a être liquide et que la police était a mesure de faire une enquête et mettre la main sur les coupables, je jure sur le palpitant que je serai heureux outre tombe.
Citer
 
 
+4 #36 amadudialamba 10-02-2015 01:23

Mes condoléances a la famille de cette énième victime. Malheureusement pour nous, la fréquence commence a s’accélérer et les niveaux des cibles visées toujours plus élevés ! Que des pertes douloureuses, suivies de nombreuses ouvertures d’enquêtes sans lendemain ! Que de familles endeuillées ça et la, sur l’ensemble du pays suite a des assassinats ciblés de hauts cadres et de responsables a tous les niveaux ! Comme pendant la dictature de Sekou le Tueur, le pays est redevenu un véritable enfer pour intellectuels et pour tout supposé nantis si soit peu. Que cela soit clair ou pas pour tous, la Guinée est belle et bien reprise la ou elle avait été abandonnée par l’autre. La série d’élimination des cerveaux est reprise en Guinée a une allure très inquiétante. Le pays vit une véritable crise d’autorité qui, malheureusement refuse encore de dire son vrai nom. La terreur frappe a toutes les portes, sans distinction de race, de région, religion…,. Elle frappe impitoyablement et sans arrêt toute la société. A chaque fois qu’un citoyen se fait descendre, les autres se disent que ça ne se passera qu’ailleurs, jusqu’au tour de la cible suivante. Le gouvernement, lui, n’a q’une seule réponse : Comme pour juste amuser le public, il dit toujours que ‘’des enquêtes sont ouvertes’’. A quand la prise de conscience collective sur ce phénomène qui ne cesse de nous endeuiller ? Pourtant les Burkinabé, eux, viennent de démontrer avec force qu’un peuple est plus fort que n’importe quelle dictature au monde, pourvu qu’il parle d’une même voix. Ils viennent encore de défier la redoutable garde prétorienne abandonnée par Blaise. Cette nocive garde que l’on retrouve dans tous les pays a dictature a récemment tenté d’intimider le peuple pour voir s’il était possible de reprendre la main. Mais c’était sans connaitre le courage et la détermination de ces hommes intègres. Il se sont tous levé de nouveau pour dire jamais la passivité ne se reproduira au pays. Personne ne leur volera plus la révolution acquise dans le sang. Par contre chez nous, depuis l'arrivée forcé au pouvoir de celui qui adore se dire démocratiquement élu, la Guinée n’a pas connue de répit. Les violences de tous ordres se sont fortement installées dans la citée. Chaque jour le pays ne fait que s’enfoncer dans l’inconnu. Au lieu de prendre conscience et agir collectivement pour mettre fin a cette descente aux enfers, chacun se cache derrière sa petite identité pour dire que ça n’arrivera chez soi. Croyez-moi ou pas, personne ne sera épargné. Aucune famille, en commençant par celles des intellectuels qui l’ont mis au pouvoir, chacune goutera aux séquelles de son intronisation forcée. Il vous souviendra qu’en 2000, nous avions réussi, tant bien que mal, a repousser hors de nos frontières, non sans des pertes considérables, une rébellion dont des rumeurs persistantes, appuyées par des témoignages accablants pointent toujours un doigt accusateur sur des supposés meneurs. Certains inconditionnels me diront que ce n’était que des accusations fortuites. Qu’a cela ne tienne, nous avions tous écouté aussi, sur les ondes de RFI une déclaration d’alors d’un ex-rebelle se disant porte-parole de ladite rébellion. Je me souviens encore, ce porte-parole porte, par hasard peut-être, le d’un certain Mohamed Lamine Fofana, devenu par la force des choses Ministre de l’actuel régime. Donc quand tout un peuple ferme ses yeux sur de telles affaires sordides a peine voilées et accepte que des suspectés viennent s’installer au pouvoir, il ne doit s’en prendre qu’a lui-même. Pour tous les avertis, ces genres de conséquences étaient bien prévisibles. Les rebellions que l’Afrique a connues sont toutes dirigées par des impitoyables chef de guerre. Aujourd’hui Charles Taylor, chef des rebellions léonaises et libériennes est en prison comme plusieurs de ses pairs. Mais ou se trouve le chef de la rébellion qui avait attaqué la Guinée en 2000 ? Le jour que nous mettrons main sur ce dernier, la Guinée connaitra la paix. Pas confortant de se le souhaiter, mais d’ici la, apprêtons nos cahiers et crayons pour continuer a énumérer nos victimes. Le chef d’une rébellion n’est qu’un potentiel assassin. C’est connu, chez les chefs des rebellions, tout élément ayant une voie discordante aux siennes est a éliminer physiquement. Avec ces nombreuses éliminations enregistrées en Guinée, qui osera me dire que ce n’est pas ce qui s’y passe actuellement ? Ce qui reste clair, chaque guinéen sait pertinemment qu’une rébellion a belle et bien sévit en Guinée a un moment donné. Mais malgré des nombreux témoignages appuyés par des preuves matérielles, personne n’a voulu chercher a savoir qui était réellement derrière elle. Encore long gays pufff.
Citer
 
 
+2 #35 keitaM 10-02-2015 00:58

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Lorsqu'on denonce CDD , qu'est ce que vous pensez sir ? " LOL .
keita M ,
comment voulez vous denoncer CDD ?
IL N'A JAMAIS ETE PRESIDENT . ALFA CONDE OUI !
Personnellement , JE DENONCE ALFA CONDE ( pour l'avoir connu quand il etait condamne par contumace ) PAS LES MANINKAS !
De toutes les facons , Alfa Conde est SENOUFOU , comme AICHA KONE sa belle soeur !
Alors redescendez sur terre .

Doyen Bah, un peu de détente. LOL. Bon c'est vrai aussi desfois on denonce CDD ici, on ne sait pas comment c'est interpréter.
C'est évident, selon leurs statuts ils sont incomparables.
Bien à vous!
Citer
 
 
+1 #34 keitaM 10-02-2015 00:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Vous savez je me demande pourquoi beacoup de personnes ne savent pas lire dans le comportements des autres. Moi, je ne connaissais pas Alpha, c'est lors de la campagne que j'ai tout de suite decouvert l'homme. J'ai compris qu'il est non seulement un incable, mais pire encore qu'il est un haineux et tres dangeureux pour ce pays. Avant, nous autres on voyait en lui un grand prof qui n'a vecu qu'en France. Il s'est demystifié lorsqu'il n'a pas osé affronter CDD dans un debat, pourquoi, alors que j'étais convaincu que CDD allait être le perdant ? Ce fut ma premiere deception. Par la suite à Ouagadougou, sa haine pour son adversaire lors la mediation de Blaise à Ouaga n'a pas échappé la presse Burkinabe qui a rapporté qu'en se serrant la main, lui a tendu la sienne en tournant son regard du coté opposé pour ne pas regarder son adversaire. Quant a ses mensonges ils sont connus de tous, inutile d'en parler ici. ce sont des signes qui ne trompent pas. Sekou Oumar Camara qui etait tres actif sur guineeactu, dans un de ses articles et par souci d'équilibrisme, reconnaissait le caratere tribaliste de l'homme mais disait qu'il allait certainement chercher a racoller les morceaux une fois élu. Ici en Guinee, personne n'est dupe, les gens sont desillusionné, mais l'utilisation funeste du pouvoir par Alpha Condé est en deca de leur haine pour une certaine communauté. C'est ce que Facinet Touré dans une interview a appellé les "raisons inavouées".

J'avoue que vos arguments ont été les miens pour s’éloigner d'AC au deuxième tour. On peut ajouter l'empoisonnement(AC soit responsable ou pas, sa gestion n’était pas à la hauteur d'un responsable) et l'ethnicisme dans nos institutions( AN pour tel, primature pour tel...). A ce niveau d'ailleurs, je ne comprends pas la position des intelo guinéens qui ne condamnent pas. Mais quand on analyse au fond les comportement de Facinet et de AC, sans jouer de l'equilibrisme, on comprend aussi que ce sont des gens qui ne defendent pas une autre communauté. Ils sont juste des gens cupides qui pensent que tous les moyens sont bons pour gagner. je suis persuadé qu'ils joueront le meme tour à leurs proches, L. Kouyaté peut en temoigner. C'est vrai qu'avec des gens comme eux, il faut la fermeté au prix de tout, malheureusement. Mais il est aussi important de ne pas subir ou se conformer à leur système de jeux.
Citer
 
 
+3 #33 mamadou saliou bah 09-02-2015 23:32

" Lorsqu'on denonce CDD , qu'est ce que vous pensez sir ? " LOL .
keita M ,
comment voulez vous denoncer CDD ?
IL N'A JAMAIS ETE PRESIDENT . ALFA CONDE OUI !
Personnellement , JE DENONCE ALFA CONDE ( pour l'avoir connu quand il etait condamne par contumace ) PAS LES MANINKAS !
De toutes les facons , Alfa Conde est SENOUFOU , comme AICHA KONE sa belle soeur !
Alors redescendez sur terre .
Citer
 
 
+2 #32 Abdoul.H 09-02-2015 21:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ce n'est pas possible, le rejet d'alpha Condé a commencé le jour de la proclamation du deuxième tour, non, sur ce site, il ne peut être autrement . Il est vrai qu'au cours de son mandat, il a facilité le travail de ses détracteurs, on peut facilement cacher son aversion à son égard sous des critiques " objectives " .
Sinon, je reconnais que son gouvernement et lui, sont incapables d'assurer la sécurité des guinéens .Depuis qu'il est président, on a assassiné trop des cadres, c'est inhabituel . Ca commence vraiment à faire peur .
Mes sincères condoléances à la famille de mr Diaouné .

Vous savez je me demande pourquoi beacoup de personnes ne savent pas lire dans le comportements des autres. Moi, je ne connaissais pas Alpha, c'est lors de la campagne que j'ai tout de suite decouvert l'homme. J'ai compris qu'il est non seulement un incable, mais pire encore qu'il est un haineux et tres dangeureux pour ce pays. Avant, nous autres on voyait en lui un grand prof qui n'a vecu qu'en France. Il s'est demystifié lorsqu'il n'a pas osé affronter CDD dans un debat, pourquoi, alors que j'étais convaincu que CDD allait être le perdant ? Ce fut ma premiere deception. Par la suite à Ouagadougou, sa haine pour son adversaire lors la mediation de Blaise à Ouaga n'a pas échappé la presse Burkinabe qui a rapporté qu'en se serrant la main, lui a tendu la sienne en tournant son regard du coté opposé pour ne pas regarder son adversaire. Quant a ses mensonges ils sont connus de tous, inutile d'en parler ici. ce sont des signes qui ne trompent pas. Sekou Oumar Camara qui etait tres actif sur guineeactu, dans un de ses articles et par souci d'équilibrisme, reconnaissait le caratere tribaliste de l'homme mais disait qu'il allait certainement chercher a racoller les morceaux une fois élu. Ici en Guinee, personne n'est dupe, les gens sont desillusionné, mais l'utilisation funeste du pouvoir par Alpha Condé est en deca de leur haine pour une certaine communauté. C'est ce que Facinet Touré dans une interview a appellé les "raisons inavouées".
Citer
 
 
+7 #31 Gandhi 09-02-2015 20:17

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je crois que ce qui se passe en Guinee est préoccupant mais, il ne faut pas exagérer. La Guinee n'a pas la palme de la criminalité en Afrique.

Si on vous liquide, c'est ce qu'on dira à votre famille : y'a pire ailleurs. Vous pourrez donc "dormir" tranquille. J'espère que vous avez conscience de ce que vous écrivez !!!
Citer
 
 
-1 #30 keitaM 09-02-2015 19:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Exactly Abdoul, lorsqu'on dénonce, ses partisans pensent que c'est la haine du Maninka ou d'alpha, non pas du tout...

A l'inverse lorsqu'on dénonce CDD ,qu'est ce que vous pensez, sir?
Citer
 
 
+3 #29 A.O.T. Diallo 09-02-2015 19:45

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je crois que ce qui se passe en Guinee est préoccupant mais, il ne faut pas exagérer. La Guinee n'a pas la palme de la criminalité en Afrique. Il y'a quelques semaines c'est en cote d'ivoire ou des enfants étaient enlevés. Il y'a quelques jours un député kenyan, sa femme (je crois) et ses garde de corps ont été assassines. Je ne pense pas que les ivoiriens ou les kenyans aient vite conclu que c'est leurs gouvernements qui étaient a la base de ces faits. Peut être que nous guinéens nous sommes plus intelligents qu'eux.
Ce n'est pas le nombre de crime commis qui est préoccupant en Guinée car, il fait parti des plus bas en Afrique. Ce qui est par contre préoccupant c'est que notre police par manque de formation et peut être de motivation, n'arrive pas a régler 10% des faits de crime chez nous. Le débat se situe la et pas ailleurs.

Mr O, c'est facile a écrire quand cela concerne les autres - on en reparlera quand ça touchera un de vos proches.
Aucun pouvoir africain n'a cru au SIDA au départ. C'est quand les frères, femmes et enfants des chefs ont été décimés comme des mouches que des programmes nationaux dirigés par la présidence sont apparus dans tous les pays...
Citer
 
 
-7 #28 Youssouf Bangoura 09-02-2015 18:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Oui, encore une fois si Alpha n'était qu'un dictateur on se sentirais heureux. Donc pour les autres, je voudrais dire qu'on ne peut pas detester Alpha Condé du simple fait qu'il soit Alpha Condé; non ! non ! et non !

Ce n'est pas possible, le rejet d'alpha Condé a commencé le jour de la proclamation du deuxième tour, non, sur ce site, il ne peut être autrement . Il est vrai qu'au cours de son mandat, il a facilité le travail de ses détracteurs, on peut facilement cacher son aversion à son égard sous des critiques " objectives " .
Sinon, je reconnais que son gouvernement et lui, sont incapables d'assurer la sécurité des guinéens .Depuis qu'il est président, on a assassiné trop des cadres, c'est inhabituel . Ca commence vraiment à faire peur .
Mes sincères condoléances à la famille de mr Diaouné .
Citer
 
 
+3 #27 Bagnamoulengue 09-02-2015 18:14

C'est un message clair et net lance par ce regime tribalo-fasciste a ceux qui continuent a etre natif ou a rever debout en montrant aux gens qu'ils sont polis et pensent qu'ils peuvent avoir le pouvoir par des elections. Soyez rassures qu'il n' y aura pas d'election cette annee en Guinee. On annonce les elections, on parle les difficultes, on invite la communaute internationale et les contraintes sont visibles. Et donc avec le consentement de la communaute internationale, le report des elections est privilegie pour une date ulterieure. La seule facon de sauver ce pays et de chasser ces demons au pouvoir c'est de prendre des armes parcequ'ils ne connaissent que le langage des armes afin que le guineen se sente securise chez lui.
Citer
 
 
+1 #26 Abdoul.H 09-02-2015 18:11

KK, Je connais pas mal de gens qui par désepoir ont quitté ce pays et se sont justement installé au Senegal. Tous les jours, la barque prend de l'eau et il y a de gros un risque à faire de gros investissements en Guinee.
Citer
 
 
+1 #25 King Koly 09-02-2015 16:04

Paix à son Ame!
Un pays empoisonné! Par qui? On pensait que ça n'arrive peut être qu'à l'autre.
Ah mais non suis désolé!
Citer
 
 
-11 #24 Mory Sylla 09-02-2015 15:55

Personne n'a besoin de vilipender son pays pour se sentir exister. Si on ne veut plus etre Guineen,on peut toujours etre Senegalais,ou Congolais,ou Francais. Ou meme les 3 a la fois.
Etre Guineen c'est loin d'etre un malheur,mais plutot une benediction. Etre Senegalais,ca c'est un veritable casse-tete Senegalais.
Mes condoleances a la fzmille eploree'.
Citer
 
 
+8 #23 Guilavogui 09-02-2015 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Oui, encore une fois si Alpha n'était qu'un dictateur on se sentirais heureux. Donc pour les autres, je voudrais dire qu'on ne peut pas detester Alpha Condé du simple fait qu'il soit Alpha Condé; non ! non ! et non !

Exactly Abdoul, lorsqu'on dénonce, ses partisans pensent que c'est la haine du Maninka ou d'alpha, non pas du tout. This Guy's a Pol Pot on steroid. He's a killer and must be removed from power, otherwise he's going to keep on slaughtering everyone who gets in his way.
Citer
 
 
+3 #22 CHERIF DIALLO 09-02-2015 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Paix à son âme! quelle perte pour ce malheureux pays!
Quel malheur que de vivre dans un pays perdu comme la Guinée! quelle malchance que d'y être né!
En voyant la descente aux enfers de ce malheureux pays, ses habitants finiront bientôt par le déserté et choisir l'exil!

Observation très sévère mais, hélas appropriées.
Citer
 
 
+7 #21 keitaM 09-02-2015 14:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:

Mr Sylla, êtes vous d'accord quand Mr Condé Alpha disait qu'il garantira la sécurité des biens de la France en Guinée après les assassinats de Charlie Hebdo?
La vie et les biens des guinéens sont inférieurs à ceux des français sur le territoire guinéen?

Le gouvernement aussi protege mais les criminels et ce sont les memes qui continuent avec ou sans etre cammandités. Rappelez vous que le ministre de la Justice a dit récemment que le jument des assassins et violeurs (28 sept) n'aura pas lieu dans un proche délai, malgré que AC avait trainé le pied depuis plus de 4 ans. La Societé Civile doit immediatemment organiser des marches pour exiger le jugement de ces affaires. C'est dans l’intérêt de tout le monde.
Citer
 
 
+1 #20 Alseny Camara 09-02-2015 13:39

Assassinat de Thierno Aliou Diaouné : La gendarmerie privilégie la piste d’un ‘’règlement de compte’’
Au lendemain de l’assassinat de l’ancien ministre de la Jeunesse des Sports, Thierno Aliou Diaouné, tué vendredi soir par des inconnus armés, sur la transversale T6, dans la haute banlieue de Conakry, les réactions se multiplient pour déterminer les causes réelles de ce meurtre.
Pour la gendarmerie nationale, c’est un règlement de compte « Ce n’est pas un simple assassinat. Il a été filé toute la journée avant d’être tué. C’est un règlement de comptes », a déclaré le commandant Mamadou Alpha Barry, chargé de communication de la gendarmerie nationale.
Poursuivant, le Commandant Barry ajoute : « Ils ont tiré sur lui, il est tombé. Et, là où il est couché, ils lui ont tiré encore deux coups ! Ils ont pris son téléphone, enlevé la puce, pris son véhicule qu’ils ont mis les quatre côtés avant de bouger », rapporte le porte parole de la gendarmerie nationale.
En attendant la suite des enquêtes qui sont déjà ouvertes, les guinéens restent partagés entre consternation et inquiétude.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
Citer
 
 
+7 #19 Traoré 09-02-2015 12:22

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je crois que ce qui se passe en Guinee est préoccupant mais, il ne faut pas exagérer. La Guinee n'a pas la palme de la criminalité en Afrique. Il y'a quelques semaines c'est en cote d'ivoire ou des enfants étaient enlevés. Il y'a quelques jours un député kenyan, sa femme (je crois) et ses garde de corps ont été assassines. Je ne pense pas que les ivoiriens ou les kenyans aient vite conclu que c'est leurs gouvernements qui étaient a la base de ces faits. Peut être que nous guinéens nous sommes plus intelligents qu'eux.
Ce n'est pas le nombre de crime commis qui est préoccupant en Guinée car, il fait parti des plus bas en Afrique. Ce qui est par contre préoccupant c'est que notre police par manque de formation et peut être de motivation, n'arrive pas a régler 10% des faits de crime chez nous. Le débat se situe la et pas ailleurs.

ALLAH AKBAR! Vous ouvrerez les yeux et vous aurez le cœur meurtri lorsqu'ils (les assassins) taperont à ta porte et chose que je ne souhaite à personne et même à mon pire ennemi.
Ici, il ne s'agit pas de politiser l'insécurité grandissante en Guinée mais de dénoncer l’insoutenable.
Mr Sylla, êtes vous d'accord quand Mr Condé Alpha disait qu'il garantira la sécurité des biens de la France en Guinée après les assassinats de Charlie Hebdo?
La vie et les biens des guinéens sont inférieurs à ceux des français sur le territoire guinéen?
Chaque vie est sacrée et doit être jalousement protégée et sécurisée par nos dirigeants qui ne vivent que de nos sacrifices (l'argent du peuple).
Que son âme repose en paix. Amen!
Citer
 
 
+12 #18 Traoré 09-02-2015 12:07

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Si on tue le commanditaire de cet assassinat, on ne reverra plus Alfa Condè. Je jure que c'est Alfa qui a tué Thierno qui allait gérer les fonds du PNUD pour les élections et qui n'était pas du tout contrôlable. A rappeler que Thierno était le vrai mentor de Kiridi Bangoura auquel il avait offert son premier emploi en Guinée au sein de l'ONG Aide et Action.

N'est il pas dit dans un livre saint "Que tout peuple mérite son Chef"?
Vous avez tout résumé Mme Madina, c'est l'élection présidentielle qui se joue maintenant et nos fameux opposants n'auront que leurs yeux pour pleurer.
Le guinéen est responsable de ce qui lui arrive malheureusement et on dit toujours cela n'arrive qu'aux autres mais un jour on sera autre pour les autres aussi.
Que son âme repose en paix, amen!
Citer
 
 
+8 #17 kourouma karamoko 09-02-2015 11:39

Paix à son âme! quelle perte pour ce malheureux pays!
Quel malheur que de vivre dans un pays perdu comme la Guinée! quelle malchance que d'y être né!
En voyant la descente aux enfers de ce malheureux pays, ses habitants finiront bientôt par le déserté et choisir l'exil!
Citer
 
 
+8 #16 madina 09-02-2015 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Mes condoleances a la famille Diaoune et a la nation.
Par ailleurs, il est important de signaler que des differents programmes de PNUD, il y'a celui de "Governance Democratique" avec deux projects dont celui "d'assistance au processus electoral de la Guinee". Le chef de projet donc du projet charge d'appuyer les elections en Guinee est Mr Issaka Souna et le charge de Programme mohamed efas sylla. Source: http://www.undp.org/content/guinea/fr/home/operations/projects/democratic_governance/projet-d-assistance-au-processus-electoral-de-la-guinee-elections-legislatives.html

Thierno était le Coordonnateur National du Fonds de Consolidation de la Paix dont le projet de Gouvernance démocratique n'est qu'un sous ensemble. Il était une personnalité écoutée et respectée sur tous les plans, et il pouvait faire capoter toute tentative de magouille de Alfa au PNUD.
Citer
 
 
+2 #15 Alseny Camara 09-02-2015 10:56

From Kababachir.com "Pour la gendarmerie nationale, c’est un règlement de compte « Ce n’est pas un simple assassinat. Il a été filé toute la journée avant d’être tué. C’est un règlement de comptes », a déclaré le commandant Mamadou Alpha Barry, chargé de communication de la gendarmerie nationale.
Poursuivant, le Commandant Barry ajoute : « Ils ont tiré sur lui, il est tombé. Et, là où il est couché, ils lui ont tiré encore deux coups ! Ils ont pris son téléphone, enlevé la puce, pris son véhicule qu’ils ont mis les quatre côtés avant de bouger », rapporte le porte parole de la gendarmerie nationale."
Citer
 
 
+11 #14 Bah 09-02-2015 10:24

Avant tout, je présente mes condoléances à la famille du défunt. Que son ame repose en paix.
Sincèrement je suis écoeuré de lire les reponses de Cellou sur guineenews suite à cet assassinat. Il dit, je cite: "il y'a un mois j ai rencontré Mr Diaouné qui m'a dit que sa vie est menacée à cause de sa prise de position, le travail qu'il est en train de faire ne plaît pas à tout le monde". Mais ce n'est qu'après cet assassinat que Cellou dit qu'il ne croyait pas à ce que Mr Diaouné lui disait donc il n'avait pas pris cela au sérieux. Bon sang de Dieu! Pour quelqu'un qui connaît ce régime tribal, qui a assassiné des centaines des citoyens guineens, qui a emprisonné des milliers d'autres qui a causé d'énormes dégâts matériels aux commerçants. Qu'est ce qu'il faut à Cellou qui aspire être président de la république de connaître ce régime? Dans un pays normal Cellou serait poursuit pour complicité d'assassinat dans la mesure où il a été averti sans réagir ni dénoncer.
Citer
 
 
+11 #13 Tut 09-02-2015 10:01

Hier l'etat pendait ses cadres dans la rue devant le regard médusé des enfants et des femmes. Aujourd'hui, l'etat abat les cadres dans la rue. Rien n'a changé depuis 1958. Ce n'est qu'en Guinee qu'il est impossible de mettre la main sur des assassins tout simplement parce qu'en Guinee, l'assassin c'est l'ETAT. Dans le reste du monde (meme dans les favelas) 75% des homicides sont elucides en moins de 48 heures.
Citer
 
 
0 #12 keitaM 09-02-2015 09:51

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je crois que ce qui se passe en Guinee est préoccupant mais, il ne faut pas exagérer. La Guinee n'a pas la palme de la criminalité en Afrique. Il y'a quelques semaines c'est en cote d'ivoire ou des enfants étaient enlevés. Il y'a quelques jours un député kenyan, sa femme (je crois) et ses garde de corps ont été assassines. Je ne pense pas que les ivoiriens ou les kenyans aient vite conclu que c'est leurs gouvernements qui étaient a la base de ces faits. Peut être que nous guinéens nous sommes plus intelligents qu'eux.
Ce n'est pas le nombre de crime commis qui est préoccupant en Guinée car, il fait parti des plus bas en Afrique. Ce qui est par contre préoccupant c'est que notre police par manque de formation et peut être de motivation, n'arrive pas a régler 10% des faits de crime chez nous. Le débat se situe la et pas ailleurs.

Je suis d'accord avec vous. C'est la conséquence aussi à la violence et à l'anarchie de l'Etat qui ne date pas d’aujourd’hui (recrutement sauvage dans l'armée, des crimes non jugés). La premiere des choses à faire est de la décrispation politique. Il y a des criminels qui n'aiment personne à vrai dire, sauf les troubles pour pêcher. Donc c'est aux leaders politiques de faire disparaitre cette guerre virtuelle entre commuanautés. Un vrai leader ne doit pas faire campagne ou se victimiser au non de l'ethnie. On a un probleme politique et non ethnique.
La deuxieme chose, l'Etat doit avoir le courage de faire son devoir par la justice. Des militaires violent et tuent, un ministre de la justice dit qu'il ne faut pas etre pressé pour rendre justice, ainsi créer des intouchables criminels. Ensuite il faut reconnaître que la police scientifique est rudimentaire ou inexistante, donc faire évoluer une enquete ne sera pas facile. Pas de carte genetique des criminels et pas des video ou autre moyens de surveillance. Renforcer donc la police par le recrutement des nouveaux policiers, sur des bases claires, pour les former (bcp des diplômés sans job dans ce pays). PAIX A L AME DE CELLES ET CEUX QUI SONT MORTS AU SERVICE DE LA GUINÉE.
Citer
 
 
+8 #11 Abdoul.H 09-02-2015 08:56

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Je crois que ce qui se passe en Guinee est préoccupant mais, il ne faut pas exagérer. La Guinee n'a pas la palme de la criminalité en Afrique. Il y'a quelques semaines c'est en cote d'ivoire ou des enfants étaient enlevés. Il y'a quelques jours un député kenyan, sa femme (je crois) et ses garde de corps ont été assassines. Je ne pense pas que les ivoiriens ou les kenyans aient vite conclu que c'est leurs gouvernements qui étaient a la base de ces faits. Peut être que nous guinéens nous sommes plus intelligents qu'eux.
Ce n'est pas le nombre de crime commis qui est préoccupant en Guinée car, il fait parti des plus bas en Afrique. Ce qui est par contre préoccupant c'est que notre police par manque de formation et peut être de motivation, n'arrive pas a régler 10% des faits de crime chez nous. Le débat se situe la et pas ailleurs.

Ce n'est pas parce que la case voisin est salle qu'on ne doit pas balayer la sienne. D'ailleurs pour tous ces crimes on n'ouvre même pas une enquête.
Citer
 
 
+2 #10 Abdoul.H 09-02-2015 08:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilavogui:
Paix à l'âme de Mr. Diaouné. Décidément, notre pays devient plus dangereux que le Cambodge des khmers rouges. Toute la contrée est devenue un coupe-gorge pour ceux qui pourraient inquiéter le fameux prof et sa bande de filous. Il y a de fortes chances que les commanditaires de ce meurtre soient les mmêmes que ceux qui ont ordonnés les assassinats de Ahmadou Oury et Mme Boiro - Paix à leurs âmes -
Wow! Simply sad...

Oui, encore une fois si Alpha n'était qu'un dictateur on se sentirais heureux. Donc pour les autres, je voudrais dire qu'on ne peut pas detester Alpha Condé du simple fait qu'il soit Alpha Condé; non ! non ! et non !
Citer
 
 
-5 #9 ousmane 09-02-2015 07:59

Je crois que ce qui se passe en Guinee est préoccupant mais, il ne faut pas exagérer. La Guinee n'a pas la palme de la criminalité en Afrique. Il y'a quelques semaines c'est en cote d'ivoire ou des enfants étaient enlevés. Il y'a quelques jours un député kenyan, sa femme (je crois) et ses garde de corps ont été assassines. Je ne pense pas que les ivoiriens ou les kenyans aient vite conclu que c'est leurs gouvernements qui étaient a la base de ces faits. Peut être que nous guinéens nous sommes plus intelligents qu'eux.
Ce n'est pas le nombre de crime commis qui est préoccupant en Guinée car, il fait parti des plus bas en Afrique. Ce qui est par contre préoccupant c'est que notre police par manque de formation et peut être de motivation, n'arrive pas a régler 10% des faits de crime chez nous. Le débat se situe la et pas ailleurs.
Citer
 
 
+5 #8 CISSE IBRAHIMA 09-02-2015 06:48

Je pense bien,cette nouvelle tragedie a la meme forme et les methodes d'eliminations des autres precedents assassinats,je veux bien dire les assassinats de madame BOIRO,MOHAMED GUISSEIN,COMMISSAIRE PASCAL BANGOURA,PAUL COLE,DIANE,AMADOU OURY DIALLO, et tous ces meurtres sont restés non élucidés et ce qui est plus choquant pendant ces assassinats les escadrons de la mort d'apres le les temoins quittent les lieux sans précipitation.
Nous devons se poser la question pourquoi ces assaillants,ces criminels sociopathes ne massacrent que les fonctionnaires exerçants de hautes fonctions administratives et strategiques?Pourquoi ces assassinats ont des intervalles de temps identiques c'est a dire les nombres des mois separants ces meurtres?
Le gouvernement de Alpha condé pratique aujourd'hui sans doute le terrorisme d'Etat,ce gouvernement utilise la force et la violence et mene des actions d'assassinats contre les citoyens d'une certaine communauté et les fonctionnaires jugés genants avec l'intention d'intimider ou de craindre a accepter sans reserves son ideologie tous.ces assassinats de ces cadres sont menés par des militaires, les services de renseignement que COMMISSAIRE FABOU CAMARA a crée pour creer plus des orphelinats en guinée ou des milices paramilitaires( types escadrons de la mort).
Citer
 
 
+9 #7 Guilavogui 09-02-2015 03:32

Paix à l'âme de Mr. Diaouné. Décidément, notre pays devient plus dangereux que le Cambodge des khmers rouges. Toute la contrée est devenue un coupe-gorge pour ceux qui pourraient inquiéter le fameux prof et sa bande de filous. Il y a de fortes chances que les commanditaires de ce meurtre soient les mmêmes que ceux qui ont ordonnés les assassinats de Ahmadou Oury et Mme Boiro - Paix à leurs âmes -
Wow! Simply sad...
Citer
 
 
+5 #6 fakai 09-02-2015 03:23

Tant que le gouvernement actuel existe il y aura toujours des crimes hideux. Porter des lunettes noires et de grosses bagues est le signe caracteristique des criminels. Tant que les guineens ne se levent pas comme un seul peuple pour bouter hors du pays les aventuriers qui nous gouvernent il y aura toujours ce genre de crime.
Citer
 
 
+2 #5 mamadou saliou bah 09-02-2015 02:36

Si qqu'un travaillant pour moi Est assassine , je porterais plainte , me porterais partie civile ,ferais ma propre enquete et qque soit le resultat , je l'etalerais a la place publique .
THIERNO travaillant pour l'ONU , l'ONU DEVRAIT LE FAIRE !
ALFA CONDE n'est pas interesse par UNE RECONCILIATION entre PEULS et MALINKES . C'est pourquoi IL FAIT TUER TOUS CEUX QUI OEUVRENT DANS CE SENS .
Souvenez vous de MUCHACHO !
Citer
 
 
+3 #4 Sylla democrate 09-02-2015 02:35

Mes condoleances a la famille Diaoune et a la nation.
Par ailleurs, il est important de signaler que des differents programmes de PNUD, il y'a celui de "Governance Democratique" avec deux projects dont celui "d'assistance au processus electoral de la Guinee". Le chef de projet donc du projet charge d'appuyer les elections en Guinee est Mr Issaka Souna et le charge de Programme mohamed efas sylla. Source: http://www.undp.org/content/guinea/fr/home/operations/projects/democratic_governance/projet-d-assistance-au-processus-electoral-de-la-guinee-elections-legislatives.html
Citer
 
 
+6 #3 Bagnamoulengue 09-02-2015 02:15

Nous vivons juste dans un Etat sauvage. Quand tu empruntes l'integerite dans la gestion des fonds importants, tu te fais des ennemis et tu deviens la proie de ces sauvages, et quand tu criiques le gouvernement, tu deviens encore la cible de ces memes sauvages. Jamais il n'y aura une enquete serieuse et c'est les memes sauvages qui vont nous dire de se pardonner apres avoir commis leurs crimes haineux et ignobles. Ils n'ont aucune consideration pour la vie humaine. Ils vous presentent l'image d'un etre humain mais non ils ne sont pas humains, ils appartiennent au monde de la bestialite. Ils n'ont jamais eu de remords d'eliminer les meilleurs filles et fils de ce pays, ils n'ont aucun souci de voir les enfants orphelins de leurs victimes, ils veulent juste accomplir leurs sales besognes. Le guineen doit cesser d'aimer trop la vie, avoir les belles maisons, avoir les belles femmes ou j'ai trop de biens et en cas de remous c'est moi qui perd. On est venu dans ce monde nu et on ira nu. ce cycle de violence depuis l'independance doit etre arrete d'une maniere ou d'une autre. Aujourd'hui c'est l'autre mais demain a qui le tour? Il est temps de s'armer et de se defendre contre l'injustice, contre le crime et contre l'abus. C'est juste un devoir de citoyennete pour defendre ses droits inalienables et c'est une question de vivre libre ou de mourir parceque la vie n'aura pas de sens dans la repression.
Citer
 
 
+6 #2 Chernor Saidou Jalloh 09-02-2015 01:40

Je suis sûr qu'il ya des escadrons de la mort en Guinée aujourd'hui, parce que chaque fois que quelqu'un est assassiné, le gouvernement donnera beaucoup de promesses pour seulement deux ou trois semaines après ça tout est finis. Quel dommage! Que le bonne Dieu aide la Guinée et les Guinéen-Aameen.
Citer
 
 
+13 #1 madina 09-02-2015 01:25

Si on tue le commanditaire de cet assassinat, on ne reverra plus Alfa Condè. Je jure que c'est Alfa qui a tué Thierno qui allait gérer les fonds du PNUD pour les élections et qui n'était pas du tout contrôlable. A rappeler que Thierno était le vrai mentor de Kiridi Bangoura auquel il avait offert son premier emploi en Guinée au sein de l'ONG Aide et Action.
Citer