Selection de vidéos
Partenaires
Fichier électoral : les contrevérités d’Alhassane Condé
Moussa Traoré Samedi, 07 Février 2015 23:06
Le ministère des Affaires étrangères a organisé une rencontre de concertation à huis clos lundi dernier dans ses locaux autour du processus électoral dans la perspective des prochaines échéances électorales. A la sortie de cette rencontre qui a regroupé des membres du gouvernement, des ambassadeurs européens et le représentent de Union européenne, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alhassane Condé, a rassuré les partenaires de la Guinée sur des efforts déployés dans le cadre de la bonne tenue de ces élections. Des arguments qui seraient pourtant loin de la réalité du terrain, quand on sait que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) travaille en toute opacité, au grand dam de l’opposition.
Dr Alhassane Condé est parmi les acteurs présents à cette réunion qui ont réagi face à la presse. Et le ministre a fait preuve d’un véritable optimisme en évoquant le niveau des préparatifs des prochaines élections. « Ce qu’on peut retenir, c’est que d’abord nous avons réaffirmé notre volonté d’organiser des élections transparentes dans les meilleurs délais. Nous avons aussi expliqué que tout ce qui se passe actuellement à la CENI, le ministère de l’Administration du territoire en est informé et il est même partie prenante. Vous savez, depuis les élections législatives, il y a quelques anomalies dans le fichier et avec la CENI, nous avons pu les corriger ensemble sur le terrain. De l’autre côté, il n’y a aucun problème, les élections auront lieu cette année et elles seront certainement les plus transparentes possibles », a rassuré le ministre Condé.
Cette intervention a été précédée de celle de Geradus Gielen, le chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, qui a dit ceci : « Nous avons discuté avec le ministre d’État aux Affaires étrangères mais aussi avec d’autres membres comme le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et le ministre Porte-parole du gouvernement, du processus électoral qui est prévu pour cette année. Concrètement, il a été question de la façon dont nous pouvons travailler ensemble cette année pour que les élections se déroulent le mieux possible et de la façon la plus transparente avec les différentes structures, pour que la Guinée puisse continuer à poursuivre son avenir sur la base d’élections réussies avec des résultats les meilleurs possibles. Nous sommes disponibles du côté de l’Union européenne et des Etats membres, et d’autres partenaires à appuyer les efforts de la République de Guinée pour avoir un processus électoral de bonne qualité », a-t-il souligné.
Avant de conclure en ces termes : « des efforts sont en cours mais il y a encore beaucoup à faire pour que les élections puissent se déroulent dans les bonnes conditions. Nous apprécions également le dernier communiqué du gouvernement qui est sorti il y a quelques jours et qui donne l’ouverture nécessaire à un bon partenariat entre la République de Guinée et ses partenaires pour la bonne tenue des élections. Je suis accompagné par des ambassadeurs de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume Uni », a déclaré le chef de la délégation de l’Union Européenne.
Les diplomates ne sont pas dupes, eux qui semblent avoir une bonne lecture de la crispation politique actuelle, dont les causes reposent sur les préparatifs des votes en vue pour cette année 2015. Dr Condé use plutôt de la langue de bois pour séduire les ambassadeurs de l’Union, quand il dit que tout se déroule dans de bonnes conditions, concernant le processus électoral. Oubliant que l’opposition réclame en vain la mise en place d’un cadre de dialogue. Cette même opposition qui projette des manifestations dans les jours à venir pour réclamer le départ de la CENI, qu’elle accuse de rouler pour le pouvoir.
Moussa Traoré
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Je n'ai rien compris du posting de Mr Ghandi mais si je me fie a ses commentaires, réguliers sur ce site que tout le monde peut voir, il est tout aussi impatient de voir des actions.
Formons un Collectif pour agir en marge de l'opposition. Chiche ?
Abraham Bantignel ,
vous faites UN PLAT pour peu .
Et si c'est " Le Mur de SAFA " qui vous reconforte , alors , je le redis , " VOUS ETES PLUS FORT " que UFDG et UFR . Et sachant qui c'est TOUNK , cela m'eloigne le plus loin que possible de Alfa Conde , si vous saviez .
Pensez a la proposition de Mr GANDHI qui ne differe de la mienne que d' un IOTA .
Soyez pas susceptible !
Bon! Évoluons en progressant. Je n'ai rien compris du posting de Mr Ghandi mais si je me fie a ses commentaires, réguliers sur ce site que tout le monde peut voir, il est tout aussi impatient de voir des actions.
vous faites UN PLAT pour peu .
Et si c'est " Le Mur de SAFA " qui vous reconforte , alors , je le redis , " VOUS ETES PLUS FORT " que UFDG et UFR . Et sachant qui c'est TOUNK , cela m'eloigne le plus loin que possible de Alfa Conde , si vous saviez .
Pensez a la proposition de Mr GANDHI qui ne differe de la mienne que d' un IOTA .
Soyez pas susceptible !
Heureux de voir que certains pensent comme moi.
Tout ce que je peux rajouter est savoir si une seule personne,non fanatique d'un leader politique,comprend la logique et la stratégie de lutte de l'opposition?
Que diriez-vous de faire avec d'autres ce que l'opposition n'est pas capable de faire - peu importe les raisons ?
C'est une proposition...
Abraham Bantignel ,
Pourquoi ne creez vous pas UN PARTI POLITIQUE ?
Parceque , a mon avis , vous etes plus fort que les autres de UFDG , UFR ...etc .
Voila les réactions qui expliquent que nous pleurons depuis 1858. C'est une réponse qui est tout sauf pertinente. Si je crée un parti politique, allez vous y adhérer? Non! Puisque vous ne rejoignez pas les partis par conviction mais par affinité. Et puis,je n'ai ni l'argent pour cela ou le caractère à m'inféoder à un parti plus grand pour exister. J'ai pris la peine d'énoncer mes griefs, quelqu'un de malin aurait repris mes accusations et démonter que j'ai tort. J’espère que lorsque vous dites à vos enfants(si vous en avez)qu'ils ne travaillent assez bien pour être les meilleurs, ils ne vous répondent pas d'aller passer les examens à leur place. Je défis quiconque de retrouver ce genre de réaction à des critiques politiques en Occident. C'est cela aussi qui explique que nous sommes à la traine. En terme d’intolérance et être réfractaire aux critiques,je ne vois aucune différence entre vous et Alpha Condé. Même Mohamed, le prophète était critiqué. Qui n'aime pas les critiques ne devient pas homme politique ou homme public! Faites un bilan de l'opposition objectif en 5 ans sans jouer au RPGistes en inventant ou trouvant des cause exogènes, vous verrez que Alpha Condé a toujours eu ce qu'il souhaitait,même les législatives ont été sauvée par l'UE.
Pourquoi ne creez vous pas UN PARTI POLITIQUE ?
Parceque , a mon avis , vous etes plus fort que les autres de UFDG , UFR ...etc .
Que compte donc obtenir l'opposition à ce stade? D'ici octobre 2015,est-il possible de revoir la liste électorale, faire les communales, mettre en place une cour constitutionnelle qui va s'installer et une Ceni avec de nouvelles personnes non rodées au système guinéen des élections? Et Alpha Condé ne va jamais accepter de partir sauf de force surtout s'il a l'alibi du blocage du processus.
Je ne suis pas plus intelligent que les membres de l'opposition pour avoir vu tout cela s'entrelacer et compliquer la transition vers une élection transparente,libre et sans affrontements. Pourquoi donc l'opposition a laissé la situation les mettre en position de faiblesse face au RPG et Alpha? Lorsque l'Ufdg,CDD et l'opposition sont certains du départ de Alpha Condé en 2015,je ne suis plus aussi sûr qu'eux tant Alpha a marqué des points d'avance et persiste dans sa fuite en avant sans opposition franche et déterminée. Le siège de la ville de Labé est une répétition et entrainement pour les milices du RPG de ce qui se prépare à l'échelle du pays si l'opposition conteste Alpha Condé. Encore des victimes inutiles que nous aurions pu éviter risque de mourir pour que d'autres vivent et jouissent de la vie, hélas!
En realitté la seule option qui reste à l'opposition serait de prendre la CENI la main dans le sac ( flagrant délit) ou alors d'attendre les résultats électoraux pour réagir..Tant pis pour ceux qui vont mourir pour une cause qui n'a aucun fondement légal et dont la légitimité est à géométrie variable.








