De nouveaux cas d’Ebola : échec du programme «zéro Ebola en 60 jours» ?

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Fode_Tass_4_01Cette semaine, seize cas de malades ont été enregistrés au centre de traitement d’Ebola de N’Zérékoré, province située au sud du pays. D’autres préfectures de la Guinée ont également connu des cas. Pour l’instant, le comité national de riposte à Ebola refuse de parler d’échec de son programme « zéro Ebola en 60 jours Â».

Les statistiques donnent 12 cas à Coyah et 11 à Forécariah. Une surprise pour Fodé Tass Sylla, le chargé de communication de la coordination ? « Ce n’est pas une surprise, c’est-à-dire que lorsque vous lancez une action, dit-il, comme en Sierra Léone, au porte-à-porte, là vous n’attendez plus que ça se manifeste. Vous qui allez ouvrir les maisons pour voir qu’est-ce qui s’y passe. Là vous allez découvrir des cas. Ebola rebondit non, c’est Ebola caché que nous sommes en train de faire sortir avec nos actions à l’intérieur du pays. »

Dans la préfecture de Forécariah des incidents ont récemment été enregistrés. Les habitants de la localité n’ont pas la moindre sympathie et tendresse à l’égard du personnel soignant. Malgré l’intervention du gouvernement et une communication faite sur les dangers de l’épidémie, les habitants restent hostiles. Ce qui devient une réelle préoccupation pour la coordination de riposte à Ebola. Mais Tass pour l’heure ne parle pas d’échec depuis le lancement du programme « zéro Ebola en 60 jours Â».

Selon lui, la stratégie est en marche : « La stratégie appliquée pour "zéro Ebola en 60 jours", c’est justement d’aller fouiller dans les villages. Voir exactement si on en a terminé avec Ebola, s’il n’y a pas des cas cachés. Ce qui panique aujourd’hui la population parce qu’on a parlé de zéro Ebola et c’est maintenant que les chiffres augmentent, non ! C’est qu’on découvre les vrais chiffres. »

La sensibilisation, elle est faite partout. Comités de veilles, autorités, députés… s’y emploient. Dans cette guerre déclarée contre Ebola, le chargé de communication confie que la force n’est pas à exclure. « Nous essayons, dit-il, avec les forces publiques, de mettre hors d’état de nuire ceux qui vont à l’encontre du gouvernement et de ses partenaires ».

Actuellement 10 malades sont au centre de traitement de Donka. Au total, une quarantaine est hospitalisée dans le pays. Ce nouveau rebondissement pourrait-il être maitrisé par la coordination nationale de lutte contre Ebola avec l’appui bien sûr de ses partenaires ? Attendons de voir !


L’indépendant
Partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #19 kourouma karamoko 09-02-2015 11:54

"Zéro Ebola en 60 jours"!!! POROKOSSO! DES PAROLES ET PROMESSES DE SOULARDS SOUDARDS!!! Quelle honte nationale! et quand à EBOLA il repart de plus belle!
Citer
 
 
-1 #18 shams deen 09-02-2015 11:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Shams deen, vraiment, on ne peut pas dire qu'ebola a été politisé à Forécariah car, tous les principaux cadres politiques de cette préfecture sont affiliés à la mouvance . Non, la persistance de cette maladie en Guinée, n'est pas politique sinon, Télémilé n'aurait jamais été un exemple de combat .

J'ai parlé avec un type venant de kaback qui a cherché vainement a me convaincre de leur attitude en m'expliquant que l'on en poisone les puits ,je lui ai dis sur la base de quoi Saïd fofana peut en musulman cautionner cela ,plus encore un gouv qui vous dote de forage et ponts a quel intérêt d'envoyer la mort chez ses partisans? Il n'y avait pas d'issue a ses explications.
J'ai donc conclu
1_ils sont contre said et tous les cadres originaires de forecariah
2_ils contre eux même.
Ainsi ils sont libre de faire de leur vie comme bon leurs semble
J'ai interdit a mon épouse et a ma belle mère d'assisté aux salutations d'usages en cas de mort et surtout pas de visite a faramoriah pendant un an au moins.
On est pas obliger de vouloir du bien pour celui qui n'en veut pas,il faut respecter les choix des gens.
Citer
 
 
-2 #17 se 09-02-2015 02:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:

La persistance d'ébola et refus de la population locale de suivre des consignes données par des spécialistes et des autorités n'ont rien à voir avec l'ouverture des frontières .La question que moi je me pose, pourquoi plus d'une année après l'apparition du virus ebola, les populations continuent de désobéir les autorités ? Forécariah est devenue la préfecture la plus réticente, les gens ont mis des cailloux dans leurs oreilles. Ils ne croient ni à ébola et ni aux autorités .

Ebola vient darriver a Forecariah, Coyah ya pas longtemps. Savez vous comment?
Citer
 
 
+1 #16 Bagnamoulengue 09-02-2015 00:01

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ Bagnamoulengue ,
" ...il n'est pas obligatoire en islam de laver le corps avant de l'enterrer ".
Il n'est meme pas obligatoire d'enterrer un cadavre puisque LE CORPS n'interesse pas DIEU . C'est a L'AME qu'il a a faire !
Le Corps etant " POUSSIERE " ...retournera poussiere .
Avant l'enterrement , L'AME est deja ou elle doit etre . So ...!

Je suis d'accord avec vous doyen. "Inna Lillahi wa inna Illahi rajikhoun" que toute ame fera un retour a son createur. Et de poursuivre qu'Il a cree Adam a partir de la boue, de la terre, lui a donne hiqma (la sagesse) et lui a eleve au dessus de toute sa creature y compris les anges et il se retournera comme pour poussiere, la terre. Et de promettre que le moment venu, Adam sera ressuscite et juge de ses actes. Mais pour le respect du corps et la tradition musulmane, il serait mieux d'enterrer le corps aussitot que possible apres le deces.
Citer
 
 
+4 #15 Youssouf Bangoura 08-02-2015 23:55

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Sans raison? Avez vous considerez le fait que les frontieres sont toujours ouvertes et que LA Sierra Leone ou lepidemie est fortement active est toute proche de forecariah, coyah? Mon Frere si le gouvernement avait fermer les frontieres des le debut, Ebola aurait ete vaincu en Guinee.

La persistance d'ébola et refus de la population locale de suivre des consignes données par des spécialistes et des autorités n'ont rien à voir avec l'ouverture des frontières .La question que moi je me pose, pourquoi plus d'une année après l'apparition du virus ebola, les populations continuent de désobéir les autorités ? Forécariah est devenue la préfecture la plus réticente, les gens ont mis des cailloux dans leurs oreilles. Ils ne croient ni à ébola et ni aux autorités .
Citer
 
 
+4 #14 Youssouf Bangoura 08-02-2015 23:47

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Cette épidémie a beaucoup de chance de perdurer dans notre pays ,dans un pays ou tout est politique il faut bien s'attendre que nous ayons cette résistance.
Des exemples ont été donnés par des communautés entières que oui en dépit des désaccords avec les gouvernants pour n raisons on peut bien se conformer aux instructions gouvernementales et au même moment des foyers nouveaux éclatent autour de cky (coyah et forecariah) sans raisons .
Ce n'est donc pas la volonté qui a manqué de la part des gestionnaires mais parce que des gens ont consciencieusement voulu cette situation,peut être pour des raisons pecuniers ou politique eh beh de mon point de vu le gouvernement doit leur laisser d'abord gérer ebola en ne respectant pas les règles peut être que ça produira de bons résultats ,nzenie dans macenta est un exemple illustratif pour les résistants a ebola .

Shams deen, vraiment, on ne peut pas dire qu'ebola a été politisé à Forécariah car, tous les principaux cadres politiques de cette préfecture sont affiliés à la mouvance . Non, la persistance de cette maladie en Guinée, n'est pas politique sinon, Télémilé n'aurait jamais été un exemple de combat .
Citer
 
 
0 #13 Youssouf Bangoura 08-02-2015 23:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Le fonctionnaire guinéen est quand même incroyable : il veut nous convaincre que la recrudescence des cas est le signe que le programme "0 cas en 60 jours" marche bien !!
Il est vrai qu'un suivi communautaire très poussé et bien organisé fera ressortir des cas supplémentaires au début comme en Sierra Leone mais nous savons comment nos équipes communautaires travaillent au pays.
Neanmoins l'ampleur de la reprise doit être avant tout reconnue et ne peut être cachée par un tel argument.
Tutsi-bantu a posé la vraie question que personne dans cette coordination ne veut vraiment poser : pourquoi cette levée de bouclier de plus en plus grande et dans toutes les régions ? Quel est le vrai problème a attaquer pour vaincre les réticences ? Les missions appropriées sont-elles envoyées ou bien des perdiem-ards ?
Je connais bien toutes les régions de la Guinée pour l'avoir sillonnée avec des équipes de vaccination des femmes et des enfants et je sais comment nous étions bien reçus partout - il y a quelque chose que l'on ne nous dit pas et tant que le problème ne sera pas sur la table, l’épidémie va continuer.
Nous savons tous l'indiscipline caractérisée en Sierra Leone et au Liberia en raison de leurs longues guerres civiles, pire que chez nous - pourquoi les réticences plus probables chez eux ont été vaincues ??
Les problemes de réticences communautaires en particulier rurales existent partout, y compris en Occident - la seule différence est comment elles sont prises en charge et gérées adéquatement...

Une des rares fois que je suis d'accord avec mr AOT, moi aussi, je commence sérieusement à me poser des questions, pourquoi dans ma région que je connais mieux que n'importe quelle partie de la Guinée, les gens sont réticents ? Pourquoi ils ne veulent rien entendre ce, malgré la présence répétée de Mohamed Said Fofana . Forécariah est devenu la préfecture la plus réticente de la Guinée . C'est super étonnant pour celui qui connait bien cette région . Ils arrivent même à chasser les équipes de sensibilisation ou les attaquer frontalement .
Citer
 
 
+5 #12 mamadou saliou bah 08-02-2015 21:46

@ Bagnamoulengue ,
" ...il n'est pas obligatoire en islam de laver le corps avant de l'enterrer ".
Il n'est meme pas obligatoire d'enterrer un cadavre puisque LE CORPS n'interesse pas DIEU . C'est a L'AME qu'il a a faire !
Le Corps etant " POUSSIERE " ...retournera poussiere .
Avant l'enterrement , L'AME est deja ou elle doit etre . So ...!
Citer
 
 
-4 #11 shams deen 08-02-2015 14:26

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Sans raison? Avez vous considerez le fait que les frontieres sont toujours ouvertes et que LA Sierra Leone ou lepidemie est fortement active est toute proche de forecariah, coyah? Mon Frere si le gouvernement avait fermer les frontieres des le debut, Ebola aurait ete vaincu en Guinee.

C'est possible mais ceux qui vont en SL ne sont pas forcément des émissaires du gouv,on peut donc les laisser dans leur coin parce que ne voulant pas comprendre ni entendre que les règles édictées sont avant tout pour leur intérêts et non celui d'un pouvoir fut il celui d'Alpha.
Citer
 
 
-1 #10 shams deen 08-02-2015 10:53

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Sans raison? Avez vous considerez le fait que les frontieres sont toujours ouvertes et que LA Sierra Leone ou lepidemie est fortement active est toute proche de forecariah, coyah? Mon Frere si le gouvernement avait fermer les frontieres des le debut, Ebola aurait ete vaincu en Guinee.

C'est possible mais je ne suis pas certain et je ne pense pas que ceux qui se rendent en SL sont envoyés par le gouvernement.
Moi je vois plutôt 'l'inconscience des gens qui doivent tout simplent être laissé a leur sorts ,on ne peut pas vouloir du bien pour celui qui n'en veut pas non.
Citer
 
 
+2 #9 Barros Diallo 08-02-2015 10:10

« Nous essayons, dit-il, avec les forces publiques, de mettre hors d’état de nuire ceux qui vont à l’encontre du gouvernement et de ses partenaires ».
On aurait ou à demander à M.Sylla s'il confirmait que tous les chiffres que sa fameuse coordination publiait (avant 0 Ebola) étaient donc faux.Compte tenu de l'explication qu'il fait du 0/60.
Mais on sent que sa volonté est ailleurs: jouir de sa parcelle de pouvoir en montrant ses compétences repressives.
Le "cadre" guinéen a toujours été très volontaire pour réprimer au nom du gouvernement ...en réalité pour les beaux yeux du PRG qui sait recompenser la répression par des décrets qui vous parachutent à la tête du ministère de M.Sylla ...poste qu'il n'a pss encore eu "la chance d'occuper" malgré toutes ses autres competences et
Citer
 
 
+1 #8 se 08-02-2015 07:28

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Cette épidémie a beaucoup de chance de perdurer dans notre pays ,dans un pays ou tout est politique il faut bien s'attendre que nous ayons cette résistance.
Des exemples ont été donnés par des communautés entières que oui en dépit des désaccords avec les gouvernants pour n raisons on peut bien se conformer aux instructions gouvernementales et au même moment des foyers nouveaux éclatent autour de cky (coyah et forecariah) sans raisons .
Ce n'est donc pas la volonté qui a manqué de la part des gestionnaires mais parce que des gens ont consciencieusement voulu cette situation,peut être pour des raisons pecuniers ou politique eh beh de mon point de vu le gouvernement doit leur laisser d'abord gérer ebola en ne respectant pas les règles peut être que ça produira de bons résultats ,nzenie dans macenta est un exemple illustratif pour les résistants a ebola .

Sans raison? Avez vous considerez le fait que les frontieres sont toujours ouvertes et que LA Sierra Leone ou lepidemie est fortement active est toute proche de forecariah, coyah? Mon Frere si le gouvernement avait fermer les frontieres des le debut, Ebola aurait ete vaincu en Guinee.
Citer
 
 
-1 #7 shams deen 08-02-2015 00:39

Cette épidémie a beaucoup de chance de perdurer dans notre pays ,dans un pays ou tout est politique il faut bien s'attendre que nous ayons cette résistance.
Des exemples ont été donnés par des communautés entières que oui en dépit des désaccords avec les gouvernants pour n raisons on peut bien se conformer aux instructions gouvernementales et au même moment des foyers nouveaux éclatent autour de cky (coyah et forecariah) sans raisons .
Ce n'est donc pas la volonté qui a manqué de la part des gestionnaires mais parce que des gens ont consciencieusement voulu cette situation,peut être pour des raisons pecuniers ou politique eh beh de mon point de vu le gouvernement doit leur laisser d'abord gérer ebola en ne respectant pas les règles peut être que ça produira de bons résultats ,nzenie dans macenta est un exemple illustratif pour les résistants a ebola .
Citer
 
 
+1 #6 A.O.T. Diallo 07-02-2015 21:01

Le fonctionnaire guinéen est quand même incroyable : il veut nous convaincre que la recrudescence des cas est le signe que le programme "0 cas en 60 jours" marche bien !!
Il est vrai qu'un suivi communautaire très poussé et bien organisé fera ressortir des cas supplémentaires au début comme en Sierra Leone mais nous savons comment nos équipes communautaires travaillent au pays.
Neanmoins l'ampleur de la reprise doit être avant tout reconnue et ne peut être cachée par un tel argument.
Tutsi-bantu a posé la vraie question que personne dans cette coordination ne veut vraiment poser : pourquoi cette levée de bouclier de plus en plus grande et dans toutes les régions ? Quel est le vrai problème a attaquer pour vaincre les réticences ? Les missions appropriées sont-elles envoyées ou bien des perdiem-ards ?
Je connais bien toutes les régions de la Guinée pour l'avoir sillonnée avec des équipes de vaccination des femmes et des enfants et je sais comment nous étions bien reçus partout - il y a quelque chose que l'on ne nous dit pas et tant que le problème ne sera pas sur la table, l’épidémie va continuer.
Nous savons tous l'indiscipline caractérisée en Sierra Leone et au Liberia en raison de leurs longues guerres civiles, pire que chez nous - pourquoi les réticences plus probables chez eux ont été vaincues ??
Les problemes de réticences communautaires en particulier rurales existent partout, y compris en Occident - la seule différence est comment elles sont prises en charge et gérées adéquatement...
Citer
 
 
0 #5 Gandhi 07-02-2015 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
il n'y a plus de confiance entre les gouvernants et le peuple. Toute decision venant de l'administration est percue comme une suspicion et ne rassure aucune confiance entre les dirigeants et le peuple qui souvent se termine par la violence.

Il ferait bien de se poser des questions sur ce qu'il dit celui là. Il obtiendrait des réponses simples aux questions qu'il ne se pose même pas...
Citer
 
 
+6 #4 Bagnamoulengue 07-02-2015 19:56

Je suivais l'interview sur BBC de l'ambassadeur des Etats-unis a Conakry en visite a Kindia avec l'imam de la grande mosquee Faycal de Conakry pour sensibiliser les populations contre la propagation du virus Ebola. L'ambassadeur disait que les dirigeants guineens ont tellement ruine ce pays depuis l'independance et l'Etat n'a jamais ete present comme un support pour le peuple a tel enseigne qu'il n'y a plus de confiance entre les gouvernants et le peuple. Toute decision venant de l'administration est percue comme une suspicion et ne rassure aucune confiance entre les dirigeants et le peuple qui souvent se termine par la violence. Et c'est pourquoi les organisations non gouvernementales comme medecins sans frontieres et autres passent par nos notabilites, nos chefs coutumiers et religieux pour sensibiliser les populations et de leur expliquer les voies par lesquelles le virus Ebola se propage, a savoir laver le corps atteint du Virus Ebola avant l'enterrement. Elhadj Mamadou Salifou Camara, l'imam de la grande mosquee Faycal expliqua qu'il n'est pas forcement obligatoire en Islam de laver le corps avant de l'enterrer et surtout quand le corps est contagieux, il est recommende de s'eloigner du corps et laisser les autorites competentes de faire leur travail.
Citer
 
 
+2 #3 Dr MO Garambe 07-02-2015 19:52

La gestion d'une epidemie surtout d'origine virale reste et demeure difficile.
La Guinee est devant un fait accompli par les gestionnaires du systeme de surveillance epidemiologique qui n'a pas fonctionne.
Face a l'epidemie d'ebola, je pense qu'il faudra renforcer la mise en place des comites de veilles dans tous les foyers actifs y compri les localites environantes couples avec la sensibilisation porte a porte. Nous devons encourage les medias malgres que certains parents n'ecoutent pas la radio.
L'etat guineen doit absolument convaincre les leaders communautaires(religieux, guerisseurs, exciseuses/accoucheuses, nantis etc). pour faire parvenir aux resultats, il faut que la ressource financiere soit addressee aux beneficiaires.
Merci
Citer
 
 
0 #2 se 07-02-2015 08:40

Non Amadudialamba, jai toujours dit et jinsiste quEbola nest qu'une menace aux pays tres nuls ayant des dirigeants tres tres nuls. En Guinee par example on a eu plusieurs chance pour arreter cette epidemie mais cest sans connaitre le Guineen. Le gouvernement minimise lepidemie, les journalistes se taisent ou vehicule les mensonges du gouvernement et le peuple meurt. Apres on invoque Dieu pour expliquer le mystere qui nest qu'un virus bien connu par les hommes de LA science, les charlies de CE monde.
Citer
 
 
+4 #1 amadudialamba 07-02-2015 02:22

Je n'ai jamais cessé d'appeler a la prudence sur les informations dites officielles fournies sur cette affaire d'Ebola en Guinée. J'ai toujours invité les confrères évoluant sur les 4 coins du pays de rester très vigilants et de rapporter la situation telle que constatée. Depuis l'apparition de cette épidémie, les informations officielles n'ont convaincu personne, tellement contradictoires. Encore moins la gestion de l'épidémie. Au sein même du gouvernement il n'y a pas de concordance ni en matière de communication ni en matière de stratégie de lutte. Certains ne sont pas convaincus de l'existence de l'épidémie. D'autres ne la voient que du coté retombée économique, etc. La population, elle aussi, étant victime de trop de mensonges de la part des dirigeants ne croient plus en rien. Donc chacun rejette la responsabilité sur l'autre. Malheureusement pour nous, cette très dangereuse épidémie continue de faire des ravages dans le pays et peut être même bientôt au delà, comme a son début. Les pays qui ont su prendre leur responsabilité a temps et efficacement ont éradiqué l'épidémie sur l'ensemble de leur territoire. Mais pour combien de temps encore ? Parce que lorsque vous avez un mauvais voisin qui gère mal ses affaires, vous n'êtes pas a l'abri de problèmes. Faute de bonne coordination de nos autorités dans la lutte contre Ebola, la zone de la CEDEAO risque de connaitre un cycle infernal de cette maudite épidémie.
Citer